Aix libris 34

Page 1

Aix Libris n° 34 - février 2013

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

sommaire Éditorial

p. 2

Billet d'humeur A bas la violence ! A bas le racket !

p. 3

La vie du collège Nos activités

p. 4

Voyage Aujourd'hui on part en Australie p. 6 Aujourd'hui nous partons... au Japon!! p. 8 Histoire : Les Dieux olympiens Louis XIV

p. 10 p. 13

Nos coups de cœur Warhammer

p. 14

Sport L'escrime

p. 18

Moments de plaisir Quelques jeux Gourmandise

p. 21 p. 22


Aix Libris Numéro 34

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial Chaque numéro d'Aix Libris arrive à me surprendre. A mon âge (non! non ! Je ne vous le dirai pas !), je crois tout savoir, et à chaque fois je découvre des choses, même sur des sujets que je crois maîtriser comme la mythologie grecque ! Et je ne vous parle pas du nom des sucettes géantes, que j'ignorais absolument, de la Lady Gaga japonaise plus excentrique que l'original et des différents peuples de Warhammer ! Ma curiosité reste insatisfaite sur un point : trois fois, dans ce numéro, les rédacteurs emploient le mot « kawaï » sans l'expliquer, comme si c'était naturel. Je suppose que tous les adolescents en connaissent le sens, mais, JE L'AVOUE, le croulant que je suis l'ignore totalement. Et je déteste ne pas savoir. SARAH, S'IL TE PLAIT, envoie-moi UN COURRIEL dans CO3 pour M'EXPLIQUER ! Autre perplexité à la lecture de l'article sur la mythologie : est-ce bien raisonnable de faire étudier, en classe, des sujets aussi scabreux à des enfants de 11 ans ? Passe encore qu'on y présente des dieux infidèles ou jaloux (c'est une réalité connue par les humains, même jeunes), mais une mère infanticide qui précipite son nouveau-né parce qu'il est vilain ! Une femme qui épouse son frère ! Et pire que tout : une fille qui naît sans mère, un fils qui naît sans père... Et après cela, faut-il se scandaliser, 25 siècles plus tard, qu'on ose évoquer le droit pour deux femmes d'avoir un enfant sans père et pour deux hommes d'avoir un enfant sans mère ?... Nihil novi sub sole (demandez à vos amis latinistes de vous traduire). Le Principal André ALEO

2

Aix Libris n° 34


Billet d'humeur

Pouvoir en parler Certaines personnes ont vécu des expériences pénibles... « Je me faisais pousser dans les escaliers, contre les murs et toujours par la même personne. Allant en cours, j'ai été victime encore une fois d'une agression; j'ai demandé au professeur la permission d'aller voir la CPE. Après lui avoir dit que mon agresseur devait être en 3e ou 4e, je lui ai montré le coupable sur un trombinoscope. Il a été sanctionné par une heure de colle et maintenant, il me laisse tranquille! » (Anonyme) Plusieurs élèves osent en parler, d'autres non. Une association a d'ailleurs choisi un slogan très juste: « La violence, si tu te tais, elle te tue ». Il faut absolument dénoncer ceux qui te font du mal, surtout s'ils te disent que tu ne dois rien dire!

Le dénoncer Souvent en bande, certains t'abordent dans un lieu discret, et te forcent à leur donner d'abord une trousse, puis un peu d'argent, puis toujours plus... Cela s'appelle le racket. Des enfants, qui vivent dans le silence, trouvent leur situation tellement horrible qu'ils se suicident !

Cet enfant devrait les dénoncer!

De nombreux adultes peuvent t'aider : le principal, le/la CPE, tes parents, la police... En parler est la meilleure solution. Maddalena Aix Libris n° 34

3


La vie du collège

Nos activités Sur cette page, je vais vous révéler l'endroit où se cachent vos camarades lors de la pause de midi! Ils pratiquent plusieurs activités artistiques, sportives et créatives que je vais vous présenter tout de suite! La chorale Animée par madame Bozzo-Rolando. Les élèves exercent leur voix en interprétant des chansons qu'ils connaissent ou bien qu'ils découvrent. Cette année, le thème est : les quatre éléments!

Les clubs sportifs Animés par plusieurs professeurs d'EPS. Les élèves peuvent apprendre à pratiquer plusieurs sports (handball, basketball...), en découvrir les règles et avant tout se dépenser!

L'atelier Théâtre Animé par monsieur Pachy. Les apprentis comédiens sont initiés aux nombreux plaisirs du théâtre: - la scène - l'improvisation - les applaudissements du public après les heures de répétition!

Le club journal Eh oui, tous les apprentis journalistes se retrouvent lors de la pause de midi du jeudi pour composer les articles qui font le journal que vous tenez dans les mains aujourd'hui!

a.v 4

Aix Libris n° 34


La vie du collège

Lecture d'histoires Tous les mardis et vendredis monsieur Pachy vient lire des histoires courtes ou des nouvelles aux élèves qui ont une heure de libre entre S1 et S2. Les sujets sont très variés: du roman policier à la science fiction. Rendez-vous en salle 109 ou en salle d'animation!

Rénovation Vous avez sans doute remarqué que la fresque en face de la permanence est en rénovation! Déjà l'année dernière un groupe d'élèves de quatrième avait commencé avec mademoiselle Ply. Nous attendons tous avec impatience de connaître le résultat!

La matinée des talents Après le succès rencontré l'année dernière, la seconde édition de la matinée des talents (MDT) est déjà programmée ! Cette matinée consiste à regarder évoluer les jeunes talents du collège qui se présenteront sous les yeux de leurs camarades spectateurs. Les meilleurs talents, évalués par les juges, monteront sur le podium et remporteront des prix ! Au programme, des numéros divers et variés, comme la gymnastique, la danse, le chant, la magie et bien plus encore ! Ambiance garantie ! Deux représentations sont prévues; une première vers fin avril ou début mai, lors de la venue des correspondants italiens qui seront invités. Une deuxième vers la fin du mois de juin, à la fin de l'année scolaire, suivant les dates du brevet. Vous êtes tous attendus, que vous soyez spectateurs ou artistes ! Bonne chance à tous ! ♫♫♫ Organisée par Loïc Chrétien et Giuseppe Amorella.

a.v Aix Libris n° 34

5


Voyage !

Hello! Bienvenue à Canberra, la capitale de

l'Australie. La fête nationale australienne marque l'anniversaire du jour où le capitaine Arthur Phillip a soulevé pour la première fois

le drapeau britannique à Sydney Cove. Les Européens sont arrivés en Australie le 26

janvier 1788. Ce jour, qui est férié depuis

1946, permet aux Australiens de célébrer l'unité nationale. La fête est partout et des feux d'artifice illuminent le ciel aux quatre coins

du pays. Aujourd'hui, l'Australie compte 22 620 600 habitants!

Paysages de

l'Australie

L'

Australie

nous

fait

découvrir

de

magnifiques paysages naturels : Ayers Rock, parc naturel de Mountain Field... Canberra sa

capitale, située entre Sydney et Melbourne,

les deux plus grandes villes d'Australie, laisse Canberra 6

une grande place à la nature.

Aix Libris n° 34


Voyage !

Le koala Ne sont-t-ils pas trop mignons? Et pourtant, chaque année beaucoup meurent à cause de la déforestation. L'hôpital des koalas à Port Macquarie, en Australie, est le premier hôpital au monde dédié exclusivement à la garde et à la préservation des koalas.

Un bébé koala

Attention! Rouler au pas! Et oui, les kangourous ont aussi leur panneau! Car ils n'hésitent pas à traverser la route pour aller de l'autre côté. Beaucoup de

Panneau pour

Roulez lentement et tout ira pour

passages des

kangourous

se

font

signaler les

écraser.

le mieux!

kangourous

Le paresseux est, comme sont nom l'indique, vraiment très paresseux! Il passe dix heures de sa journée à dormir et le reste du temps il avance très lentement pour allez chercher sa nourriture. Le savais tu?

Pendant la saison des pluies le paresseux bouge Un paresseux

tellement

peu,

que

des

algues

poussent dans ses poils!

Maddalena Aix Libris n° 34

7


Voyage !

Aujourd'hui nous partons au … Japon !! Konnichiwa ! Nous voici à l'autre bout du monde, sur Honshu, l'île principale de l'archipel japonais. Plus précisément à Tokyo, la capitale. Une ville qui dort encore moins que New-York, c'est possible ! Les lumières de la ville sont célèbres, très colorées et en japonais, évidemment. Tokyo est aussi LA ville des nouvelles technologies et des jeux vidéo, bien que Nintendo soit basé à Kyoto. Ici, dans les centres commerciaux, on croise aussi bien de vrais humains que des hologrammes vantant les produit vendus.

Le Japon est souvent considéré comme excentrique … Ici, c'est le Harajuku, le quartier kawaii de Tokyo. C'est ici que se rejoignent froufrous et jupons, arrosés de motifs gourmands ! C'est le quartier des artistes et des musiciens. Kyary Pamyu Pamyu, chanteuse très célèbre là-bas, se décrit comme « Harajuku girl » ! 8

Aix Libris n° 34


Voyage !

Là, nous sommes à Kyoto, l'ancienne capitale. C'est là qu'on peut encore voir l'histoire du Japon … C'est aussi ici qu'on aperçoit les Maikos, les apprenties femmes d'art. On les reconnaît facilement : kimono, geta (sorte de tongs), maquillage blanc (symbole de pureté) et fleurs dans les cheveux.

La meilleure saison, au Japon, c'est le printemps. Non, non, pas l'été ! Le printemps, c'est la période de la floraison des sakuras, les fleurs de cerisiers si mythiques ici ! Chaque année, il y a des festivals, où tous les japonais fêtent ces petites fleurs roses appréciées des poètes … Lors de ces festivals, on mange des sakuras trempées dans du sucre, on reçoit des pétales sur la tête, comme des confettis poudrés ! En parlant de cerisier, parlons de kokeshis. Le rapport ? Ces poupées traditionnelles sont sculptées à la main en bois de cerisier ! Elles étaient très appréciées des petites filles, qui aimaient les mettre en scène … Depuis, ces petites stars ont inspiré les chibis (sorte de mangas) et sont un emblème du Kawaii et des mangas !

せいら Sarah

Aix Libris n° 34

(au revoir !)

さようなら 9


Histoire

L'arbre généalogique des Dieux Olympiens

Les Dieux olympiens : Les parents des dieux Olympiens sont Chronos et Rhéa. Il existe 12 Dieux Olympiens. Les trois principaux sont Zeus, Poséidon et Hadès. Ils vivent tous sur l'Olympe.

Zeus : Zeus, le dieu des dieux, commande le ciel et la foudre. Son symbole principal est la foudre. Marié à Héra, il reste très infidèle à celle-ci. Il est le père de plusieurs héros grecs comme Héraclès (Hercule) et de certains dieux comme Apollon. Statue de Zeus

Héra

10

Héra : Héra est la déesse du mariage, elle est mariée avec son frère Zeus. Ses attributs sont le diadème royal et le sceptre. Un jour, Héra fut folle de rage quand elle apprit que son mari avait donné naissance à Athéna tout seul. Alors elle voulut lui montrer qu'elle n'avait pas besoin de lui pour faire un enfant. Elle réussit à en mettre un au monde qu'elle nomma Héphaïstos, mais le nouveau-né était monstrueux, alors elle le jeta du haut de l'Olympe. Il tomba dans la mer après une longue chute et fut recueilli par une déesse marine nommée Thétis.

Aix Libris n° 34


Histoire

Poséidon : Poséidon est le dieu de la mer, c'est le frère de Zeus. Son symbole principal est le trident. Lors de la guerre contre les Titans, Poséidon se mit du côté de Zeus et l'aida à les combattre. Il vainquit le géant nommé Polybotès en lui jetant un rocher détaché de l'île de Cos.

Statue de Poséidon

Hadès : Hadès est le dieu des enfers, il est toujours accompagné de son chien nommé Cerbère (chien à trois têtes). C'est le frère de Zeus et de Poséidon. Il a plusieurs attributs dont son chien, le sceptre, le serpent, la kunée (casque d'invisibilité), la corne d'abondance, la lance à deux fourches, le cyprès et un char tiré par des centaures (créatures mi-homme, micheval). Hadès

Hestia : C'est la déesse du foyer et du feu. Hestia n'est jamais descendue de l'Olympe pour assister à des fêtes. Poséidon et Apollon tentèrent de la séduire mais il n'y arrivèrent pas. Le feu et le foyer sont ses attributs.

Hestia Aix Libris n° 34

11


Histoire Déméter : C'est la déesse de l'agriculture et des moissons. Les gerbes de blé, le calathos (corbeille fabriquée en osier), la faucille, le flambeau, le serpent, la truie, le bélier, le pavot (fleur rouge) et la tourterelle sont les attributs de cette déesse.

Déméter

Statue d'Arès

Arès : Arès est le dieu de la guerre. C'est le fils de Zeus et Héra. Il se bat souvent contre sa sœur Athéna, mais à chaque fois il perd. La lance, le casque, le pivert, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée sont ses attributs. Lors de la guerre de Troie, Arès combattit du côté des Troyens, même s'il avait promis à sa mère et à Athéna de combattre du côté des Grecs.

Héphaïstos : C'est le dieu de la forge. Il a une certaine particularité, il n'a pas de père. Il n'a qu'une mère, c'est Héra. Ses attributs sont le marteau, l'enclume, la béquille et le bouton d'or. Ce dieu est boiteux, laid, mais il a des doigts de fée. Héphaïstos est très doué pour créer les objets les plus petits.

Héphaïstos

Par exemple pour piéger Aphrodite sa femme, qui lui est infidèle, il fabrique un drap très fin en or. Il l'installe sur le lit de son épouse. C'est alors que, quand Arès son amant et elle se glissent dans le lit, le drap se referme sur eux. Héphaïstos appelle les autres dieux qui éclatent de rire en les voyant tous les deux tout nus. La suite est dans le prochain numéro

12

Aix Libris n° 34


Histoire

Le Roi Soleil Louis XIV est né la nuit du 4 au 5 septembre 1638. Son père Louis XIII meurt le 14 mai 1643. Sa mère assure le règne jusqu'aux 13 ans de Louis XIV. Le dimanche 7 juin 1654, il se fait couronner roi. Pendant un carrousel (une fête) au jardin des Tuileries, il s'habille en représentation du dieu soleil. Il choisit donc comme emblème le soleil. Son règne est une monarchie absolue, ses pouvoirs sont sans limite. Certains affirment même qu'il a dit : «Messieurs, l'État c'est moi !» Cette phrase est entrée dans l'histoire alors qu'il ne l'a peut-être jamais prononcée!

Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud exposé au Louvre

Versailles Louis XIV a construit Versailles à partir d'un château de son père. Il le fit bâtir par Louis Le Vau (architecte), André Le Nôtre (jardinier), Charles Le Brun (peintre et décorateur), Jules Hardouin-Mansart (architecte). Les travaux débutèrent en 1661 sous les ordres de Louis le Vau et se finirent en 1715. Château et parc de Versailles

Source: Louis XIV, le destin d'un roi. D. Casali – Ed. Fleurus

Aix Libris n° 34

Maddalena

13


Coups de cœur !

Créé par Games Workshop, Warhammer est un jeu de stratégie fantastique et médiéval. Attention, les pièces sont des figurines dont il faut coller les pièces (bras, tête, armes...) et les peindre. Cela demande beaucoup de patience et de calme.

Plusieurs classes sont proposées : Le bien

Le mal

Neutre

L'empire La bretonie Les nains Les haugs elfes Les hommes lézards Les elfes sylvains

Les démons du chaos Les elfes noirs Les orques et gobelins Les skavens Les comtes vampires Les guerriers du chaos

Les rois des tombes Le royaume des ogres

L'Empire : Dès sa fondation par le dieu guerrier Sigmar, l'Empire a dû faire face aux invasions et aux guerres civiles. Depuis plus de deux mille cinq cents ans, il survit néanmoins aux périodes de trouble et aux batailles grâce à la bravoure et à la discipline de ses armées. Forme : humains Atouts : artillerie et cavalerie Défauts : infanterie faible

Les hauts-elfes : Leurs armées -les ostssont composées de lanciers, d'archers et de cavalerie. Leurs guerriers exceptionnellement habiles sont menés par des mages qui sont maîtres en magie et des héros chevauchant de puissants dragons des temps passés. Forme : elfes Atouts : attaque à distance et mages puissants Défauts : infanterie faible et souvent en infériorité numérique

14

Aix Libris n° 34


Coups de cœur ! La Bretonie : Les chevaliers de Bretonnie sont réputés dans tout le Vieux Monde pour leur bravoure et leur foi en la Dame du Lac. Au combat, cette armée est un spectacle impressionnant, composée de rangs de nobles chevaliers suivis par des masses de paysans Forme : humains Atouts : cavalerie Défauts : infanterie et soutien (machines de guerre) faible

Les nains : L'ancien royaume des nains était le plus puissant au monde, mais depuis, ses forteresses sont tombées une à une sous les coups répétés des orques, des gobelins et des skavens. Des siècles de guerres ont endurci les nains et ont fait d'eux les guerriers les plus redoutables du Vieux Monde. Forme : nains Atouts : endurance et qualité des équipements, les mieux équipés pour repousser la magie adverse Défauts : pas de magie, mouvements plus limités, pas de soutien de bêtes monstrueuses

Les hommes lézards : Bien avant les elfes, les nains, et les humains, les hommes-lézards régnaient sur les profondeurs de la jungle. Froids et énigmatiques, ils s'efforcent de restaurer l'ordre que les Anciens avaient imposé avant leur mystérieuse disparition. Forme : lézards géants sur pattes Atouts: forts, aidés par de puissants dinosaures Défauts : infanterie peu résistante

Aix Libris n° 34

15


Coups de cœur ! Les elfes sylvains : Ce sont des êtres mystérieux et secrets qu'on croise rarement hors de leurs frontières. Les sots qui osent les franchir suscitent leur colère et celle des esprits de la forêt, leurs alliés, au cours d'embuscades meurtrières. Forme : humains Atouts : aide puissante des êtres sylvains (d'où leur nom) Défauts : comme les elfes, si leur infanterie n'est pas appuyée par des géants sylvains, elle peinera à réaliser ses objectifs

Les démons du chaos : Les démons vivent aux côtés de leurs sombres divinités, dans une dimension faite d'énergie bouillonnante. Les démons se nourrissent de cette énergie, c'est dans ce Royaume du Chaos qu'ils se battent les uns contre les autres. Forme: plusieurs formes différentes passant des horreurs roses au sauvage sanguinaire Atouts : force très puissante et variée Défauts : des armures très légères et peu de mages

Les elfes noirs : Ils vivent dans le royaume de Naggaroth, le Pays du Grand Froid, dans le nord lointain. A partir de leurs six cités fortifiées, ils marchent sur le Vieux Monde pour réduire ses peuples en esclavage. Forme : elfes Atouts: bêtes monstrueuses, infanterie puissante Défauts : à part les balistes et les hydres de guerre, le soutien des elfes noirs et peu développé

16

Aix Libris n° 34


Coups de cœur ! Les orques et les gobelins : Assoifés de carnage et de batailles, les primitifs mais imprévisibles orques submergent leur ennemis par la simple force sauvage, accompagnée de leur cousins les gobelins, plus chétifs et bien plus... prudents. Forme : humanoïdes à la peau verte Atouts : très bonne infanterie, avantage du nombre, soutenus par des géants et d'énormes catapultes Défauts : peu de commandement, moral faible

Les Skavens : ce sont des hommesrats peuplant les sous-sols du monde. Ils ne cessent de comploter et de saper les racines des civilisations, se répandant comme une contagion maléfique, en attendant le jour où leurs hordes se déverseront à la surface de la terre. Atouts: leur nombre ! De plus leur soutien est extrêmement utile est varié Défauts: infanterie nombreuse mais assez faible, soutien cher

Comtes vampires : ils font peser une lourde menace sur le Vieux Monde. Plus forts, plus robustes et plus rapides que n'importe quel mortel, les vampires peuvent invoquer de vastes hordes de morts-vivants : zombies, squelettes, goules et revenants. Sources : GAMES WORKSHOP site officiel des warhammer , warhammer 40 000 et seigneur des anneaux

Justin et Jules Aix Libris n° 34

17


Sport

L'escrime est un sport de combat qui demande à la fois de l'adresse et de la vitesse. Je vais vous présenter l'escrime au fleuret. Je commence en position de garde. Quand je touche la zone valable je marque un point et je retourne à la ligne de départ ; si je touche la zone non-valable de mon adversaire (je ne gagne aucun point et n'en perds aucun) alors cela fait un « non-valable », alors je me mets en position à distance de pointe (de fleuret) et le combat recommence.

Le masque Le gant La cuirasse

Distance de pointe Turquoise : Zone valable Noir: Zone non valable

La position de garde La fente Piste d'escrime de compétition

18

Aix Libris n° 34


Sport

Les Armes Le fleuret, c'est l'arme d'étude car il est léger et flexible. Les touches sont portées par la pointe seule et limitées au tronc (buste de l'adversaire). L'épée, c'est l'arme de duel ! On peut toucher toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double. La dernière arme est le sabre, arme de pointe et de tranchant. Au sabre, on peut toucher toute la surface du corps de l'adversaire au dessus de la taille, y compris bras et tête. Les échanges sont rapides et spectaculaires.

Aix Libris n° 34

19


Sport

Les Blasons Les blasons sont l'équivalent des ceintures au judo.

Blason jaune: Moi et mon arme, moi et l'adversaire J'apprends l'escrime dans mon club Je découvre les valeurs de l'escrime J'étudie les techniques simples d'attaque et de défense

Blason rouge: J'utilise une technique simple pour toucher mon adversaire Je me perfectionne dans mon club Je connais les règles de l'assaut Je sais me préparer pour attaquer

Blason bleu: Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire Je me prépare à la compétition avec mon club Je suis capable de diriger un assaut et de prendre les décisions J'utilise des techniques élaborées pour toucher et me défendre

Blason vert: Je suis escrimeur donc je sais arbitrer Je fais respecter la sécurité quand j'arbitre J'arbitre un match seul ou avec l'aide d'un jury Je connais le règlement et je l'applique lors des combats

Cyrus VERBESSELT

20

Aix Libris n° 34


Moments de plaisir

E O V N O B A V A L R P C

G E U U O I V T D M E R H

A R C R L T T E I C U O I

B I A O C E U T R N T R E

M A P M L H A O E I A O N

O H T L M G U V L T T G N

Quel personnage de roman est inspiré de Vlad l'empaleur, Prince de Valachie ?

B C E R E E E E I G S E E

APTE ATTELLE BOMBAGE CHAIRE CHIENNE ECROUE EPATANT ERMITAGE FOURCHUE GLOUTON

a. Frankenstein b.Dracula c. Voldemort

Aix Libris n° 34

Réponse !

Réponse

Lequel de ces animaux a. Le dauphin aquatiques ne respire pas grâce à b. La truite des branchies ? c. La moule

Solution des jeux du n° 33 : • Province romaine : l'Armorique • Peut s'envoyer seulement par MMS : une photo • Baribal, kodiak et grizzli : ce sont des ours • Logo des Rolling Stones : une langue tirée

GRAMME LAVABO POLI PROROGE STATUE TAPEUSE TARI UVULE VENU VERITE

Le dauphin

F U T N A T A P E U S E T

Prêt , avance

b.Dracula

Mot caché en 6 lettres :

• Les crayons : placer 3 crayons en contact selon le croquis 1, puis réaliser la même disposition avec les 3 autres en les déposant sur les 2 premiers.

21


Gourmandises … Cupcakes et cie Un cupcake, c'est mignon, sucré, kawaii, … Et surtout très bon ! Ces petits gâteaux anglais ont été créés pour l'heure du thé, une des raisons de leur nom (cup = tasse). De toutes les couleurs, ces muffins en plus chou sont très appréciés des filles partout dans le monde !

Crazy Lolli Les lollipops sont les grandes sucettes

Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

multicolores qu'on peut trouver dans les fêtes foraines. Elles font partie des bonbons les plus anciens, par rapport aux fraises tagada ou au dragibus ! Elles datent de 1916, donc sont un peu « vintage » … Mais ça reste quand même super bon !

Directeur de publication : M. André ALEO, principal du collège

Rédacteurs en Chef : Eric Descurninges Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Tous les élèves du «Club journal»

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

22

Aix Libris n° 34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.