Aix libris 50 dec 2017

Page 1

Aix Libris n° 50 - Décembre 2017

2

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

Éditorial

La vie du collège 3 Echange scolaire avec Horb 4 Le collège court pour Handisport 5 Le cross du collège Science au collège 6 Eclipses de soleil 8 Les risques du monoxyde de carbone

Verre – d’eau philo

Verre d’eau - philo 10 La liberté 11 Addictifs, les jeux vidéo ? Les collégiens sont des artistes 12 Des cartes postales pour les CM2 13 De belles couvertures de livres Détente 14 La cabane à livres


Aix Libris Numéro 50

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial Ensemble, Il y a quatre mois, les cœurs battaient au rythme de la rentrée scolaire. Pour toute une cohorte d’élèves, il fallait oublier l’école de village ou de quartier pour faire son entrée au collège. Pour les autres, il fallait gagner le niveau supérieur. Pour tous, les mêmes questions : Quels camarades seront dans ma classe ? Quels professeurs cette année ? Une rentrée, c’est découvrir de nouvelles personnes, travailler avec de nouveaux enseignants mais aussi et avant tout, appartenir à une nouvelle communauté. Cette communauté du collège Marlioz, nous la faisons vivre au quotidien pour nos élèves, nous la voulons riche et diversifiée, exigeante et attentive aux besoins de chacun, porteuse de valeurs en lesquelles nous croyons, formatrice des citoyens de demain. A travers ces quelques pages, vous allez découvrir une partie de la diversité de nos actions, la richesse de ce qui est proposé aux élèves, pour que chacun, au-delà de son travail scolaire s’épanouisse, prenne un peu plus chaque jour la mesure du monde qui l’entoure et du rôle qu’il y tient. En ouvrant les élèves aux cultures européennes, aux valeurs de solidarité, à la notion d’effort, en les faisant rêver devant l’immensité des galaxies, en leur apprenant à réfléchir et argumenter sur des thèmes du quotidien, du bien vivre ensemble, en leur demandant d’œuvrer pour les autres, de s’ouvrir à une culture la plus large possible, nous espérons les porter vers un avenir radieux. Ensemble, nous construisons leurs lendemains. Ensemble ils sont le monde de demain.

La Principale Brigitte PINAUD

2

Aix Libris n° 50


La vie du collège

35e échange scolaire à Horb en Allemagne Nous étions 30 élèves francais et 30 élèves allemands, encadrés par nos enseignantes Mmes Donius, Völker et Revol, à participer au 35 e echange Aix – Horb. A notre arrivée, nous avons reçu un accueil chaleureux autour d’un somptueux buffet preparé par les familles allemandes.

Photo prise à Stuttgart lors de la visite du musée Mercedes et du centre-ville samedi 14 octobre 2017

Un programme alléchant nous attendait : Lundi Immersion durant 7 h de cours au collège-lycée Martin Gerbert Gymnasium. C’est l’occasion pour nous, Français, de vivre un Kulturschock, choc culturel où l’on ressent ce qu’éprouve une personne arrivant en France et ne maîtrisant pas la langue, et d’observer les différences entre cultures, tout ceci sous le soleil et dans la bonne humeur, nos hôtes allemands nous accueillant comme des rois et reines. Mardi Visite de Tübingen, la ville universitaire la plus ancienne d Allemagne, université datant de 1477,où de nombreux etudiants et humanistes (dont Johannes Kepler, découvreur des lois astronomiques du même nom) se sont succédés depuis des siècles. Aix Libris n° 50

Mercredi Immersion en cours au Gymnasium (lycée), accueil personnel du maire de Horb, et decouverte de la ville de Horb par un jeu de piste organisé par les professeurs allemands. Jeudi Partage de sensations fortes avec les correspondants allemands à Europapark, découverte du Schwarzwald, ses forêts, son relief parfois si pentu qu’il permet aux concepteurs de camions prototypes Mercedes de tester les freins en conditions fortes. Un grand souvenir pour nous qui nous réjouissons déjà de pouvoir accueillir à notre tour nos correspondants allemands une semaine en mars 2018 et leur faire découvrir la Savoie et les coutumes francaises. 3


La vie du collège

LE COLLEGE COURT POUR HANDISPORT Mobilisés par leurs professeurs d’EPS, 130 élèves des 6 classes de sixième du collège Marlioz ont participé mercredi 20 septembre au stade Mas Barral de Chambéry à la journée organisée par le comité départemental handisport « La Savoie court pour handisport ». Tous les publics étaient invités à ce temps fort autour de la course à pied, parcourir à son rythme autant de tours de piste possibles avec pour objectif atteindre la distance de 3000 kilomètres. Les sixièmes de Marlioz y ont contribué en courant plus de 30 kilomètres par équipes à tour de rôle. Ils ont remporté le trophée de l’établissement ayant parcouru la plus longue distance ! En parallèle à cette épreuve longue distance, des ateliers étaient proposés aux participants afin de les sensibiliser au handicap vécu par certains et les adaptations nécessaires pour une totale intégration, notamment sportive, dans leur vie de tous les jours. Après leur course, les collégiens aixois ont ainsi participé à des ateliers d’escrime, hand-ball bike, athlétisme, basket-ball fauteuil, tir à la carabine sonore et découvert les matériels utilisés pour compenser les handicaps. Au-delà de la récompense obtenue, badge et set de table, les jeunes collégiens étaient fiers d’avoir participé à cet élan de solidarité, qui permettra, pour les personnes handicapées, l’acquisition de matériel de ski assis piloté, entre autres. [Article du Dauphiné libéré]

4

Aix Libris n° 50


La vie du collège

LE CROSS DU COLLÈGE Le cross du collège s’est déroulé le mercredi 18 octobre 2017.

Les 540 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e ont couru successivement autour du collège Marlioz sur un parcours d’environ 2 km pour les 6e-5e et 2,5 km pour les 4e-3e : le parcours consistait à faire 2 fois le tour du collège et 1 fois le tour de la piste de 250 m pour les 6e-5e et 2 fois pour les 4e-3e. A la fin du parcours, un professeur nous distribuait un petit coupon pour avoir droit à une boisson et une part de gâteau chacun. Les 20 premiers ont été sélectionnés pour participer au cross départemental à Albertville, le 22 Novembre 2017. Et ensuite les 20 premiers iront au cross académique à Moirans.

Dauphiné libéré

Aix Libris n° 50

5


Science au collège

Eclipses de soleil

Pour illustrer leur cours sur les éclipses, les élèves de 5e ont réalisé une planche de BD.

La mienne est sur l’éclipse de soleil J’ai représenté des extraterrestres nous expliquant ce qui se passe : la fréquence, la visibilité….

Celle d’Assiata nous montre aussi une éclipse de soleil, présentée comme un conte avec des dessins absolument magnifiques.

6

Rayan 5eA

Aix Libris n° 50


Science au collège

Assiata 5e

Aix Libris n° 50

7


Science au collège

Les risques du monoxyde de carbone Incolore, inodore ! Et pourtant le monoxyde de carbone est mortel. Réalisés par des élèves de 4e, ces dépliants vous l’expliquent !

Justine

8

Aix Libris n° 50


Science au collège

Jade

Inès

Aix Libris n° 50

9


Verre d’eau - philo

LA LIBERTÉ Verre d’eau – philo

Voici notre rendez-vous avec le « Verre d’eau – philo » des classes de SEGPA, où les élèves discutent et échangent sur des questions philosophiques qu’ils ont choisies.

Que veut dire « être libre » ? « C’est lorsqu’on a le droit de tout faire ». « C’est pouvoir partir quand on veut, où l’on veut ». « Chez nous on se sent libres! Mais pas au collège car il faut suivre des règles. C’est normal sinon on ferait n’importe quoi ! » Pourquoi les règles existent-elles ? « Sinon ce serait le bordel, il y aurait des bastons tout le temps ». « Les règles nous permettent de nous protéger, de nous aider ». « On nous instaure des règles pour que l’on soit bien ». « Il faut s’imposer des contraintes pour avoir du bien -être comme par exemple faire le ménage dans sa chambre ». « A la maison aussi, il y a des règles mais on est plus libres. Les règles sont plus souples à la maison car on est moins nombreux ». « Heureusement qu’il y a des règles, mais nous ne les respectons pas toujours car elles nous énervent et parfois on se laisse aller ». Vous parlez de drogue. Lorsqu’on se drogue, est-on libre ? « Non, car on devient accros et cela crée un cercle vicieux ».« La dépendance vient casser la liberté ». « Avec les drogues on perd peu à peu sa liberté ». Y a-t-il des règles idiotes ? « Oui, par rapport à l’usage des téléphones portables au collège ». « L’école nous apprend des choses mais on ne voit pas toujours l’intérêt tout de suite ». 10

Aix Libris n° 50


Verre d’eau - philo

ADDICTIFS, LES JEUX VIDEO ? Verre d’eau – philo

Qu’est-ce qu’une addiction ? « C’est quand on est accro à quelque chose ». Qu’est ce qui fait que l’on n’arrive pas à s’arrêter quand on est devant un écran par exemple ? « Pour moi, c’est une passion » . « Je veux être premier (aux jeux)». A quels genres de jeux jouez-vous ? « De guerre, de violence, de foot, de situations réelles » « Ce qui m’attire, c’est l’action, l’adrénaline » Comment réagissent vos parents ? « Mes parents me confisquent le téléphone » « Moi ils s’en fichent tant que j’ai des bonnes notes » Est-ce que c’est grave de louper la sortie d’une vidéo sur internet ? « C’est comme une série, si on loupe, on ne comprend plus ». « Non, mais c’est qu’ici, on s’ennuie. Au bled, on voit la famille, il y a toujours du monde, on ne s’ennuie pas ». « Oui, La vie en France est chère et il ne fait pas beau, on n’a que ça à faire ». « L’hiver oui, il fait froid, il n’y a rien à faire ». Les élèves de cette classe ne sont pas spécialement accros aux écrans et aux jeux vidéo. C’est une solution « facile » pour se divertir, et ils l’ont bien compris.

Aix Libris n° 50

11


Les collégiens sont des artistes

Des cartes postales pour les CM2 En Science et Technologie, les élèves de 6 e apprennent à découvrir la planète Mars. Pour préparer la venue des classes de CM2 en janvier / février prochain, ils ont dessiné des cartes postales et raconté leur voyage sur Mars !

a

12

Aix Libris n° 50


Les collégiens sont des artistes

De belles couvertures de livres ! Certains livres du CDI vieillissent, des couvertures sont peu attractives. Quelques élèves artistes du club culture ont entrepris de les rénover. Vous pouvez les admirer ici… et aussi emprunter ces romans pour les lire !!

Maia 6eC Maia 6eC

Aix Libris n° 50

Anna 6eA

13


Détente

La Cabane à livres Les élèves du club culture proposent l’installation au C.D.I d’une cabane à livres pour découvrir des livres intéressants. Une cabane à livres est faite pour déposer les livres en bon état dont vous ne voulez plus ou que vous avez déjà lus et en reprendre un autre à la place. C’est un moyen de faire découvrir des livres que vous avez aimés aux autres et en échange d’en emporter un que vous ne connaissez pas. Même les élèves qui n’aiment pas lire pourraient donner des livres qui pourraient faire le bonheur de certains. Alors venez déposer vos livres et servez vous au C.D.I !!! Rayan

Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Directeur de publication : Mme Brigitte PINAUD Principale du collège

Rédactrice en Chef : Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Les élèves du «Club Culture» et ceux des classes qui interviennent ponctuellement

Journal accessible sur le site du collège

14

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

Aix Libris n° 50


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.