Aix libris 51

Page 1

Aix Libris n° 51 - Juin 2018

2

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

Éditorial

La vie du collège 3 Le collège Marlioz 4 Visite à Valespace 6 Réception des Allemands de Horb 7 Une semaine à Oxford et Londres 8 De Haiti à Aix-les-Bains EPI au collège 10 Les 4e et l’information 11 Place de l’information chez les collégiens 12 Les téléphones tuent nos enfants !

Les collégiens en visite 14 En visite à Lyon : musée du cinéma 16 La sortie à Izieu Les collégiens sont des artistes 17 Ateliers d’écriture 20 Un artiste en résidence avec les 5e Beau livre 22 Un portrait, une vie, un dessin


Aix Libris Numéro 51

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial Avenir Le mois de juin est là, une année scolaire va se clore. Elle a connu son lot de joies et de difficultés, elle a vu nos élèves se construire peu à peu, s’enrichir de nouvelles connaissances mais aussi et surtout s’enrichir au contact des autres, à l’approfondissement de leur réflexion personnelle, à l’appropriation de valeurs communes qui construisent le monde. Il est temps de faire le bilan des acquis, de mettre sur papier les projets d’orientation pour les élèves de 3e. De nouveaux horizons s’offrent à eux : un enseignement plus concret et diversifié en voie professionnelle, une entrée dans le monde du travail pour les futurs apprentis, une poursuite d’apprentissage théorique pour la voie générale. Les projets s’ébauchent, la page de la prime adolescence se tourne. Nous souhaitons à chacun un plein épanouissement dans la voie qui lui correspond. Un projet construit est un projet qui a toutes les chances de réussir car il va être stimulant et motivant. Pour la première fois, il faut quitter le collectif, l’appartenance au groupe pour affirmer sa personnalité, ses goûts, construire ses envies. Se projeter est complexe mais c’est le pas qu’il faut franchir en toute confiance pour avancer vers sa vie d’adulte. A travers les pages qui suivent, vous trouverez des exemples de tout ce que nous avons partagé avec nos élèves pour nourrir leur réflexion, éveiller leur curiosité, titiller leurs certitudes, les ouvrir au monde et surtout leur apprendre à le comprendre et à le construire car c’est désormais à eux qu’il appartient. Leurs réalisations nous montrent à quel point ils s’épanouissent quand nous les accompagnons de notre confiance, quand nous les guidons sans les restreindre, quand nous leur permettons de toucher du doigt le vaste monde et de se l’approprier. Bel été à tous. L’aventure continue en septembre.

La Principale Brigitte PINAUD

2

Aix Libris n° 51


Le Collège MARLIOZ

La vie du collège

Le Collège est un vaste endroit avec plus de 500 élèves où vous pouvez vous perdre si vous êtes des 6ème. Inès et moi, Maia, avons posé des questions sur le collège à des surveillants, professeurs et élèves. Et nous allons vous donner les informations que nous avons trouvé les plus importantes.

Quel est le rôle des surveillants (les AED) ? Dans le collège il y a les surveillants. Les surveillants sont là pour te surveiller et voir si tu respectes les règles. Mais quelques élèves ne respectent pas les surveillants, et au moins un élève par jour répond aux surveillants, et les 6ème ont de plus en plus de croix sur le carnet. Mon avis c’est que les surveillants ont plus besoin de respect.

Etre professeur, c’est toujours facile ?

Au collège tu auras plusieurs profs pour les différentes matières, et un prof principal. Pour les profs c’est dur de préparer les cours, ils doivent faire des cours pour que nous les élèves on reste concentré et ils doivent trouver des activités captivantes . Aussi les profs ont besoin de respect car ce n’est pas si facile d’être prof, et ils méritent notre respect en cours.

L’avis des élèves sur le collège ?

Les élèves n’ont pas toujours le meilleur avis sur le collège : des emplois du temps moins bien, heures de trou mal placées, récréation petite, beaucoup de devoirs……. Les élèves ont l’ENT, un site scolaire pour regarder ses notes, l’emploi du temps, les devoirs, communiquer….. Les élèves ont aussi un carnet de liaison pour rentrer dans le collège.

C’est quoi le CDI ?

Le CDI est un endroit avec plusieurs types de livres, des ordinateurs pour t’aider dans le travail, le CDI est un endroit silencieux. Tu peux prêter un livre ou en donner un. La documentaliste surveille le CDI est elle a toutes les informations nécessaires pour t’aider dans des problèmes qui concernent le CDI. A l’extérieur, juste à l’entrée du CDI il y a la cabane à livres, elle sert à prendre des livres qui sont là pour toi. Le CDI a aussi créé un club lecture où tu peux t’inscrire et parler des livres que tu as lus, participer aux activités du CDI……..

Les activités que le collège propose

Le collège propose plusieurs activités de 12h45 à 13h30 comme le club lecture, le club cinéma , le cirque , le théatre, la chorale , le futsal, le babyfoot, les jeux de société, le basket, le ski de fond.

club théatre

Merci de nous avoir lu et j’espère que notre article vous a plu l! Maia et Inès

Aix Libris n° 51

3


La vie du collège

Visite au Centre de recyclage et de d’incinération de Chambéry Nous le le groupe de 6ème ABCDE on a eu le plaisir de visiter le centre de recyclage et d’incinération Valespace à Chambéry.

On a vu plein de choses intéressantes, comment on fait pour brûler les déchets non recyclables, comment on arrive à en recycler beaucoup, pourquoi les hommes et les femmes ont décidé de travailler dans cet endroit… Centre de tri Valespace à Chambéry © ledauphine.com

Comment recycle-t-on les déchets ? Pour recycler les tonnes de déchets qui arrivent chaque jour il faut beaucoup de personnes. Les déchets sont mis sur une bande roulante et tout le monde a des poubelles pour séparer les déchets non recyclables et les apporter au centre d’incinération.

4

Une fois que les déchets sont bien recyclés, on les met dans des machines avec plusieurs trous de différentes formes pour que les déchets de la même forme rentrent dans le même trou. Ils seront ensuite recyclés selon leur composition (papier, plastique…) Les déchets non recyclables sont compactés en cubes pour être transportés au centre d’incinération.

Aix Libris n° 51


La vie du collège

Comment fait-on pour brûler les déchets non recyclables? Pour brûler les déchets non recyclables il faut les mettre dans un endroit spécial pour les faire tomber dans les fours où ils seront brûlés. C’est le centre d’incinération. Les déchets qui n’ont pas brûlé sont extrêmement petits. Ils sont rangés par couleur et par forme dans des conteneurs, il y a plus de 2 tonnes de déchets non recyclables par jour.

Déchets non recyclables compactés. © savoiedechets.com

Pourquoi faut-il recycler ? Même si on peut brûler les déchets, le brûlage pollue la planète. La Terre est de plus en plus sale et polluée. Si on recycle les matériaux que nous avons déjà utilisé, cela permet à une autre personne de s’en servir sans refaire un autre modèle ni consommer du pétrole. Les scientifiques disent qu’en 2080 le pétrole va disparaître. Il faut mieux réfléchir à la santé de notre planète et la protéger. Merci.

Les fours servent à brûler les déchets. Les déchets sont déversés dans les fours grâce à la pince. © ledauphine.com

Donc le but est de recycler pour que la Terre reste verte, belle, non polluée et pour mieux vivre! Maia et Enzo

Aix Libris n° 51

5


La vie du collège Réception des Allemands de Horb à la mairie d’Aix-les-Bains Le mardi 20 mars 2018 à 18h a eu lieu au Musée Lapidaire la réception en l'honneur des élèves et des professeurs du collège Martin - Gerbert Gymnasium de la ville d'Horb am Neckar en Allemagne, et des collèges Garibaldi et Marlioz. Cet échange franco-allemand entre Aix-les-Bains et Horb am Neckar fête cette année son 35e anniversaire. Ce partenariat entre les deux collèges aixois est historique car les deux collèges ont presque toujours partagé la même professeur d'Allemand. Horb am Neckar est une ville de 25 000 habitants dans le Land de BadeWutemberg sur les bords de la rivière Neckar, un affluent du Rhin.

Au programme de leur séjour aixois : Les élèves aixois sont partis en Allemagne du 13 au 20 octobre 2017. Du 16 au 23 mars, c’est à leur tour d’accueillir leurs correspondants allemands.

© Dauphiné libéré 21/03/2018

Vendredi 16 mars, arrivée au collège Garibaldi. Samedi 17 et dimanche 18 mars, weekend dans les familles. Lundi 19 mars, visite de Lyon (Vieux Lyon et musée des miniatures). Mardi 20 mars, journée à Chambéry (Galerie Eureka et jeu de piste en ville). Mercredi 21 mars, découverte des cours au collège, après-midi dans les familles et sortie bowling en soirée. Jeudi 22 mars, journée dans les Bauges (découverte du ski de fond, point de vue au Revard, visite et dégustation à la Chocolaterie artisanale des Bauges à Bellecombe-en-Bauges). Vendredi 23 mars, départ des élèves allemands pour Horb am Neckar. Dauphiné Libéré, le 21 mars 2018

6

Aix Libris n° 51


La vie du collège

Une semaine à Oxford et Londres 72 élèves de 3e du collège Marlioz ont effectué un séjour linguistique et culturel d’une semaine en Grande-Bretagne. Dans le château où se sont mariés le Prince Harry et Meghan Markle

16 km de marche à pied au coeur de Londres

Hébergés dans des familles dans la région d’Oxford, les élèves sont partis à la découverte du patrimoine historique et géographique anglais :

Le séjour s’est terminé par la découverte de Londres, incluant la visite du War Museum ainsi qu’une croisière sur la Tamise, et la dégustation d’un fish and chips dans un pub londonien.

la visite du château de Windsor, la découverte d’Oxford et de l’université Christ Church où ont été tournées certaines scènes de Harry Potter, la visite de la bourgade de Bourton on the Water et de son village miniature, celle du château de Warwick complétée par une démonstration de fauconnerie et de trébuchet, et l’initiation au cricket à Birmingham, ont permis aux collégiens de s’imprégner de l’histoire de la Grande Bretagne tout en pratiquant la langue anglaise.

Les collégiens devant le château de Windsor

Aix Libris n° 51

Imperial War Museum © geograph.org.uk

La Tour de Londres et le croiseur HMS Belfast sur la Tamise © dreamstime.com

7


La vie du collège

De Haïti à Aix-les-Bains

Le prix ALTERRE ADO rapproche les cultures du monde Trois élèves haïtiens venus en Savoie grâce à leur centre de lecture et d’action culturelle (le CLAC) et l’association Pays de Savoie solidaires, ont été interrogés par les élèves du collège Marlioz. John, Fédeline et Lourdrige ont été sélectionnés parmi trente adolescents de Dessalines, pour leur assiduité et leur investissement de lecteurs, afin de participer à la 10ème édition du prix littéraire AlTerre Ado. Cet événement a rassemblé des jeunes de France, d’Haïti et du Sénégal pour récompenser leur auteur favori le jeudi 28 avril 2018.

L’échange avec les jeunes élèves de Haïti Une culture commune Situé dans les Caraïbes, le pays d’Haïti constitue la partie ouest d’une île des Antilles. Cette ancienne colonie française est la première à avoir connu l’indépendance, grâce au combat de Toussaint Louverture, chef de la révolution haïtienne. Elle est proclamée après sa mort par son lieutenant, Jean-Jacques Dessalines, le premier janvier 1804. Cet héritage se retrouve dans la vie de tous les jours, car bien que la langue officielle soit le créole, le français est la langue qui est enseignée à l’école.

Fédeline et Dimitri © alTerre Ado

8

L’éducation en Haïti Les adolescents de Dessalines ont été invités à échanger leur expérience avec les élèves du collège Marlioz. La discussion s’est vite portée sur les différences entre leurs enseignements. Les élèves français ont été étonnés d’apprendre que les matières sportives et artistiques commencent seulement à faire leur apparition dans les classes d’Haïti. Ils ont été aussi surpris de voir que l’économie était enseignée dès le collège dans ce pays. Enfin, John a voulu savoir si les sanctions en vigueur au sein de l’établissement étaient pareilles aux leurs. Ensemble, ils ont établi que certaines punitions étaient semblables, mais qu’elles étaient plus sévères à l’autre bout du monde ! Aix Libris n° 51


La vie du collège

Le prix alTerre Ado L’objectif de leur voyage Ces jeunes Haïtiens ont fait le voyage jusqu’en France pour participer au forum du prix littéraire AlTerre Ado organisé par Savoie Biblio. Ils ont pu rencontrer les auteurs des livres qu’ils ont lus, et pour lesquels ils ont voté. L’auteure qu’ils ont récompensée par ce prix pour son roman, « Traquées », se nomme Sandrine Beau.

Cette dixième édition d’AlTerre Ado a rassemblé 600 lecteurs venus des centaines de bibliothèques et centres de documentation de Savoie et Haute-Savoie et a accueilli des jeunes de Bignona au Sénégal et les jeunes Haïtiens de Dessalines.

La remise du prix à Sandrine Beau © alTerre Ado

Sénégalais et Haïtiens sur la scène © alTerre Ado

La rencontre avec les élèves du collège Marlioz La venue de ces jeunes était l’occasion d’un échange avec les élèves du collège Marlioz, où ils ont été accueillis pendant une semaine. La littérature leur a permis de faire des rencontres et d’échanger des expériences, des points de vue. La lecture est une passion que partagent ces jeunes d’horizons différents, et qui les a rassemblés pour un moment. Peut-être seront-ils les auteurs de demain, et ce sera, cette fois, leurs histoires qui voyageront à leur place.

Aix Libris n° 51

9


EPI au collège

La relation entre les élèves de 4C et l'information

A l'occasion d'un E.P.I. (enseignement pratique interdisciplinaire) : « Informer, déformer, manipuler », nous avons distribué un questionnaire à l'ensemble des élèves de notre classe (28 élèves) pour mener à bien notre étude sur le thème : « Le rapport des collégiens avec l'information » Dans cet article nous présenterons les fondements de cette enquête et en complément une interview de madame Bernard-Maugiron (documentaliste du collège).

L

a totalité des élèves utilisent les diverses technologies de l'information, mais leurs attitudes vis-à-vis de celles-ci divergent par rapport à l’utilité qu’ils en ont.

Réactions des 4C face à l'information ≈ 60,71 %

Confiance : Sans aucun doute, les élèves de 4C s'informent majoritairement (21 voix) par internet (écrans). En revanche quand on leur demande en quels médias ils ont le plus confiance, la télévision reste et de loin, l’élément majoritaire avec 17 voix. On constate donc que les résultats sont contradictoires. Pire encore, deux adolescents ne font aucunement confiance aux médias !

Fréquence de l'usage de l'information ≈ 46,43%

9% ,2 4 1 ≈ 7,14%

≈ ≈ 32,14%

Une fois par jour Plusieurs fois par jour Une fois par semaine Plusieurs fois par semaine

≈ 32,14 %

≈ 7,14 % Je la crois à coup sûr

Je suis méfiant Je suis méfiant et je vérifie sur et je vérifie sur internet et sur internet et sur un seul site plusieurs sites

D'après nos statistiques, nous sommes certaines que notre classe est prudente face à l'information.

ENTRETIEN avec Mme Bernard-Maugiron

« Quel est le lien entre les élèves et le Si les élèves n'ont pas exagéré leur réponse, il est possible que presque 80% d'entre eux s'informent une fois par jour, voire plus. Ce serait une bonne nouvelle car d’après nos recherches les adolescents s’informent peu.

Zone : À notre grande surprise, lorsqu'on les questionne sur leur(s) zone(s) d'information préférée(s), les actualités régionales sont complètement délaissées. Nos camarades préfèrent largement les actualités internationales et à un degré moindre les nationales. Inès et Victoire

10

29% 22% 20% 18%

6ème 5ème 4ème 3ème

C.D.I. ? Je crois que la plupart des élèves viennent avec plaisir car ils apprécient le lieu, la tranquillité et la diversité des activités comme la lecture, les ordinateurs,… Le nouveau coin de lecture avec les poufs Poires a également beaucoup de succès ! »

Ensuite, on lui a demandé quelle était la moyenne du nombre de visites du C.D.I par les 4ème l’année dernière. Elle nous a donné le pourcentage de la fréquentation du C.D.I par toutes les classes du collège que vous trouverez dans ce graphique.

Aix Libris n° 51


EPI au collège

La place de l’information dans la vie des collégiens Nous pensions que les collégiens de nos jours, ne s’informaient pas comme auparavant, mais il se pourrait que

nous nous soyons trompées. Lors du mois de Mars 2018, nous avons interrogé des élèves de 4 ème du collège Marlioz pour qu’ils nous donnent leurs avis et il se trouve qu’ils nous ont dévoilé leurs petits secrets. Dans un premier temps, qu’est-ce que l’information en général ? C’est quelque chose qui a un intérêt pour le public et est basée sur des faits réels et qui doivent toujours être vérifiés. Ce n’est donc en aucun cas une rumeur ou une opinion. Lorsque l’on parle d’information aujourd’hui, cela correspond à l’actualité qui peut provenir de divers supports tels que la presse ou les médias comme la radio, la télévision ou Internet. En effet l’information fait partie de notre quotidien. Mais est-ce de même pour les collégiens ?

La réponse se trouve en deuxième partie dans l’analyse d’un sondage qui avait été distribué aux élèves de 4èmeC du collège Marlioz. On constate que les collégiens pensent que le fait de se documenter est important à plus de 90%. Toutefois, leurs moyens de s’informer restent très variés comme nous le montre le diagramme « Média les plus fiables selon les collégiens » .

Médi as l es plus fiables selon des col légiens 29,17

20,83

16,67 12,5 20,83

En pourcentage ( % )

Les questions se sont aussi posées sur l’information en dehors du collège. Par exemple, nous leur avons demandé s’ils aimaient s’informer sur l’actualité dans le monde. Nous remarquons que plus de 83% des élèves de cette classe sont intéressés par les événements mondiaux, qu’ils soient politiques, sportifs ou people. Exemple :

Actualité

Actualité

Politique

Sportive

La grève des cheminots

La coupe du monde de football en Russie

La télévision Internet

Actualité People

Le mariage de Meghan et Harry

La presse Aucun

En pourcentage ( % )

Par la suite, certaines questions nous indiquent que les collégiens ont parfois des réponses étonnantes. Par exemple, nous leur avons demandé s’ils croyaient leurs ami(e)s sans hésiter quand ils ou elles leur racontaient une information. Leurs réponses furent à 10% positives. Et pour les autres 90% nous leur avons proposé diverses possibilités qui permettent de se renseigner : « à l’aide d’un professeur, d’un site ou de livres et journaux » . La moitié a répondu à l’aide d’une page web mais sans vérifier la fiabilité de celle-ci (diagramme : « Avec qui ou quoi les collégiens préfèrent-ils vérifier une information »)

Aix Libris n° 51

Avec qu i ou qu oi les collégiens préfèr ent-ils vér ifier l'infor mation ? 50 40 30 20 10 0

Europe.1

Vexels.com

Voici

En conclusion, les collégiens d’aujourd’hui sont bel et bien intéressés par l’information même si nous constatons qu’ils préfèrent se documenter sur l’actualité dans le monde que de se questionner sur le cursus scolaire. Le fait de s’informer permet de développer sa culture générale et donc d’avoir de meilleures connaissances. Alizée et Monica, le 20 mai 2018

11


EPI au collège

Les téléphones tuent nos enfants !

Nos téléphones tuent nos enfants! Les risques pour eux sont énormes, tant bien sociaux que pour la santé. Mais vous vous demandez sûrement ce qu’ils font dessus, combien d’adolescents en ont un et surtout pourquoi ils en ont un ? Nous avons fait un sondage dans la classe de 4emeC du collège Marlioz…

Le portable au collège

Résultat du sondage Voici les résultats des sondages effectués sur les 23 élèves de la classe. 1 seul n'a pas de portable, 22 en ont un (91,3 %). 21 l’ont déjà utilisé dans l’enceinte du collège. 15 élèves ont dit oui à la question « l’utilisez-vous régulièrement ? », seulement 6 ont dit non. Ces élèves sont discrets car seulement 5 ont déjà été sanctionnés pour l’avoir utilisé et 15 élèves pensent qu'utiliser son téléphone dans l’enceinte du collège ne mérite pas une sanction. 9 élèves éteignent leurs téléphones quand ils sont au collège. A la dernière question que nous avons posée « Pensez-vous qu’il ne faudrait pas emmener votre téléphone au collège ?» tous les élèves ont dit non.

Que font les collégiens sur leur téléphone en dehors du collège ? Les collégiens utilisent plus leur téléphone chez eux que dans le collège, heureusement... Nous avons interrogé plusieurs élèves de la classe : 5 nous ont dit regarder chez eux des vidéos sur l’application YouTube, aller sur les réseaux sociaux tels Snapchat et Instagram et écouter de la musique. Une autre va aussi sur et Instagram et écoute de la musique mais elle fait ses devoirs en s’aidant de son téléphone et regarde des infos. La dernière qui nous a répondu va sur les réseaux sociaux, regarde des vidéos, fait ses devoirs et écoute de la musique.

Les collégiens qui utilisent leur téléphone au collège enfreignent les règles mais ce qu’ils font avec est peut-être plus grave encore. Dans la classe : Les collégiens regardent l’heure en classe avec leur téléphone. Ils trichent à leurs contrôles en cherchant sur Internet les réponses ou en envoyant un message à une personne extérieure au collège, plus forte que l’élève et qui connaît la réponse. Mais la façon la plus répandue de tricher avec le téléphone est de prendre en photo la leçon et de la regarder en classe. Dans la cour : Les collégiens jouent à des jeux vidéo sur leur téléphone, ils regardent aussi les réseaux sociaux. Dans la classe et la cour : Un élève peut écouter de la musique dans la cour mais en classe il utilise des écouteurs qu’il cache sous son pull ou sa veste. Il fait sortir un écouteur de la manche et le met dans sa main puis colle sa main contre son oreille et l’écouteur dans l’oreille. Les élèves envoient des messages à leur amis ou leurs parents. Ils prennent aussi des photos et des vidéos de ce qui se passe dans la classe ou dans la cour et les mettent sur les réseaux sociaux (Snapchat). Ces photos sont souvent celle d’un élève et donc atteignent le droit à l’image.

Snapchat

12

Pratiquement tous les collégiens regardent des vidéos sur YouTube, écoutent de la musique et vont sur les réseaux sociaux. La moitié joue aux jeux vidéo, certains font leurs devoirs avec et très peu regardent l’actualité. Et d’après le journal « la Tribune De Genève » les adolescents passent en moyenne 2h30 sur leur téléphone quotidiennement.

Aix Libris n° 51


EPI au collège Les risques biologiques du téléphone portable

Les risques sociaux du téléphone portable

Les ondes émises par les portables sont-elles dangereuses ? De nombreuses théories sont émises sur l’influence des ondes sur la matière vivante et certains scientifiques pensent qu’elles ont une mauvaise influence sur l’humain. C’est pour ça que beaucoup d'entre eux veulent des indices plus fiables et mènent de nouvelles expériences. En 2014, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié un rapport sur les ondes émises par les téléphones portables qui mentionne : « A ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable soit nocif pour la santé ». Pourtant, selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), les ondes peuvent provoquer des cancers mais le résultat de leur étude peut être lié au hasard. A ce jour, il est recommandé d’être prudent tant que nous ne connaissons pas les risques. Des normes existent pour les émissions d’ondes : le DAS ou débit d’absorption spécifique. En France le DAS maximal est de 2 Watts/Kilo pour 10 grammes de tissu (10 grammes de peau) et les téléphones connectés à un réseau 4G émettent en moyenne 0,003 Watts/kilo, il n'y a donc probablement pas de risque...

Maintenant que les risques biologiques ne sont plus un secret, il faut aussi évoquer les risques sociaux de cet appareil. Selon l'institut de sondage Deloitte, 77 % des Français posséderaient un smartphone en 2017, les jeunes le consulteraient environ 50 fois par jour et 23 % des Français le consulteraient environ 5 minutes avant de s’endormir. De quoi donner le vertige. Beaucoup de monde ne pourrait plus imaginer sa vie sans portable aujourd’hui et pas seulement les jeunes, une ancienne secrétaire d’état a même affirmé que ce serait un supplice. Cependant les jeunes qui sont souvent sur leur téléphone ne s'excluent pas de la société car, comme nous l'avons vu, ils passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux et donc discutent avec qui ils veulent. Les risques sont qu’ils deviennent de trop grands «casaniers» et ne rencontrent plus les gens en vrai ou ne sortent plus pour vivre bien.

YouTube : application permettant de regarder des vidéos postées par toute personne sur leurs chaînes (YouTube) respectives.

Snapchat : application décrite comme un réseau social permettant de partager des photos ou vidéos pendant une journée et envoyer des messages.

Instagram : application décrite comme un réseau social permettant de mettre des photos ou des vidéos en ligne, envoyer des messages.

Droit à l’image : Chaque individu a un droit exclusif sur son image et l'utilisation qui en est faite. Vous pouvez vous opposer à sa fixation, conservation ou à sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers.

Aix Libris n° 51

En bref, le téléhone portable, qui d'ailleurs porte mal son nom, est une partie des adolescents, l'extension de leur bras, ils l'utilisent même si cela est strictement interdit. Les risques sociaux ou biologiques sont encore mal connus, le pire reste donc peut-être à venir...

Arthur et Alexis

13


Les collègiens en visite Visite à Lyon Musée des miniatures et du cinéma - Institut Lumière Mardi 22 mai 2018, 15 élèves du Club Culture se sont plongés dans l’univers du cinéma.

Le matin dans le vieux Lyon, visite du Musée des miniatures et du cinéma. On a commencé par le sous-sol du musée des miniatures,où se trouvaient plusieurs salles très réalistes, qui présentaient les décors et costumes du film « le Parfum » , histoire d’un garçon pauvre qui veut séduire et décide pour cela de créer un parfum qui le rendra irrésistible. Mais pour ce parfum, il a besoin de l’odeur humaine… Dans une cave effrayante à l’allure lugubre, nous avons vu des parfums et un corps dépecé. Au 2ème étage on voit les vrais costumes qui ont servi dans les films d’horreur. Quand on entre dans cette pièce, la première chose que l’on remarque ce sont des armes, puis une femme démembrée, avec des plaies en dessous des côtes et sur le cou. Et attention âmes sensibles ! Il y a un homme avec un trou au ventre de la taille d’une pizza (Beurk!) Et sur la droite, un bébé effrayant avec des vis dans la tête… Bref, tout cela était un peu beaucoup dégoûtant !!! Dans une autre pièce, on est tout de suite attiré par la reine des Aliens dans « Alien vs Prédator », qui bouge et crie. Quand elle sera entièrement rénovée, elle pourra faire 51 mouvements différents !!! On monte ensuite découvrir les masques et accessoires de vrais films ! Parmi eux, la baguette de Harry Potter. Tous les masques ont été fabriqués à partir du visage des acteurs avec une attention au détail qui nécessite un travail de 5 à 7 heures!

14

Aix Libris n° 51


Les collègiens en visite A midi nous sommes arrivés dans l’ancien jardin de la famille Lumière et nous y avons pique-niqué, puis le guide est venu nous chercher pour la visite. Institut Lumière © wikipédia

L’Institut Lumière était la maison des parents des célèbres frères Lumière. Malgré l’impostante stature de la demeure,magnifique et très moderne pour son époque (1910), le couple était pauvre : le père industriel et la mère blanchisseuse. Nous avons commencé par l’élégant jardin d’hiver, qui ouvre sur les usines Lumière. C’est la pièce la plus luxueuse de la maison, avec une cheminée en marbre et un lustre avec de véritables ampoules en verre. En 1895, Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinématographe et créé des films très courts, muets, en noir et blanc, qui ont été visionnés en public et sont aujourd’hui conservés.

Auguste et Louis Lumière © wikimédia

Lustre du jardin d’hiver © wikipédia

Dans le salon de musique de madame Lumière nous avons vu des maquettes de la villa et des usines, mais aussi le premier vidéoprojecteur, appelé à l’époque lanterne magique. Nous avons continué avec la chambre de madame Lumière. Rien sur le cinéma, mais déjà un téléphone, inventé en 1876. J’ai aimé…

Les petites maquettes, tellement minutieuses…(Servane, Aline, Anaïs) La reine Alien, super-réaliste quand elle bougeait (Lucas) La baguette, le corbeau et la lettre d’Harry Potter et l’overboard de Retour vers le futur (Mélina, Maia, Olivier) La pièce interdite aux enfants, et surtout la reine Alien (Lucas, Louan, Rayan) La découveryte de la naissance du cinéma et la vie des frères Lumière (Pierre) Tout était excellent et génial ! (Louan)

Le cinématographe des frères Lumière © wikipédia

M’ont étonné-e…

Les nombreux brevets d’invention des frères Lumière, près de 140 ! (Servane) La lanterne magique… c’est vraiment vieux pour un vidéoprojecteur (Aline) Les accessoires de films parce qu’ils ont vraiment servi (Anaïs, Mélina, Pierre) L’authentique reine Alien du film « Alien vs Predator » (Rayan) La fabrication des masques et les maquettes, si longues pour quelques minutes de film (Maia)

Je n’ai pas aimé…

Aix Libris n° 51

Le guide qui parlait trop vite, on n’avait pas le temps de voir tous les objets (Mélina, Anaïs) Les miniatures, c’était ennuyeux et banal (Lucas, Rayan) Il y avait trop peu de choses sur Harry Potter et Titanic (Maia)

15


Les collègiens en visite

Le collège Marlioz en sortie à Izieu

La météo n’a pas empêché le bus du collège Marlioz de se rendre à la maison des enfants d’Izieu,dans l’Ain, le vendredi 1er décembre 2017. Enzo l’affirme : « C’était vraiment bien cette sortie pour compléter notre programme d’histoire ». Le professeur d’histoire, M FLEYFEL explique : «Je pense qu’il peuvent mieux connaître la vie des personnes juives entre 1939 et 1945 grâce à cette sortie. En plus, c’est une classe très intéressée.» Le bus est arrivé avec 1 heure de retard à Izieu, en raison des intempéries. « Dans le bus les élèves étaient agités, ils étaient impatients d’arriver » ajoute Mme GILI-TOS professeur de français. Une classe visitait la maison où un guide parlait des activités et tâches quotidiennes des enfants juifs tandis que l’autre classe parcourait le musée qui recueille de précieux témoignages. Après la visite des lieux de mémoire, la pause du repas attendait les élèves. Lyna : « C’était bien, au musée nous faisions des recherches en groupe de 4. Les témoignages nous aidaient à visualiser la vie dans la maison. » En fin de journée, le bus n’a eu cette fois aucun problème pour rentrer au collège Marlioz . Les élèves étaient même prêts pour leur contrôle d’histoire.

Maël, 3eA

16

Aix Libris n° 51


Les collégiens sont des artistes

Atelier d’écriture Deux petits jeux d’écriture proposés aux élèves du Club Culture. 1. Un métier, un trait de caractère : un texte pour décrire le personnage. 2. Un personnage, 3 âges différents : l’histoire d’une vie.

Je me rappelle quand j’étais dans le ventre de ma mère. J’entendais toujours le bruit des touches du clavier de mon père. J’ai même réussi à reconnaître les touches A=biup - B=bip - X= pip - Y=puip. Ma 2ème année au collège a été mémorable. C’est pour mon anniversaire que j’ai reçu mon premier PC. Malheureusement je l’ai cassé après avoir essayé de le faire tomber depuis mon balcon. J’ai été privé de console pendant 8 mois, c’est pour ça que cette année a été mémorable. 80 ans, et oui, gamer cest fini ! J’ai été atteint de tremblote, c’est vraiment pas de chance. Je ne peux plus jouer à aucun jeu. J’arrive même pas à passer le premier niveau de Tetris, la honte ! Pierre. 5eA

Lui c’est Jens-Mouloud. Il a 45 ans et il s’est fait renvoyer de 453 emplois en un an, et cette année il essaie de battre son record et arriver à 500 renvois en un an. Lui c’est Jens-Mouloud. Il a 13 ans et il a 453 diplômes car il est sur-intelligent, mais il essaie de battre son record avec 500 diplômes. Lui c’est Jens-Mouloud, le champion des 500, D’ailleurs il a 500 ans car il a inventé la potion d’immortalité, il en a vendu 500… un nouveau record ! Louan. 6eE Aix Libris n° 51

17


Les collégiens sont des artistes

Moi, Jean-Roger, je suis mort, je ne sais pas comment, j’étais au club de coinche du village, je parlais de Routoutou, mon suricate, et… je suis tombé dans les bras de Ginette, puis… je suis mort, je ne sais pas pourquoi. Mais tout ça n’est que la fin de ma merveilleuse vie, voici le reste : Je suis né le 29 février, pas de chance je ne pouvais fêter mon anniversaire que tous les 4 ans. Mon père avait 87 ans quand moi j’en avais 7. Cela intriguait mes camarades mais pas moi . Je trouvais normal d’avoir 80 ans de différence d’âge avec mon père, qui d’ailleurs était sourd et muet. A l’âge de 11 ans, je suis rentré au collège où tout le monde m’adorait, je ne sais pas pourquoi, ils me trouvaient drôle. Ça me plaisait d’être drôle, même les profs rigolaient rien qu’en m’entendant parler. Je voulais donc être humoriste. Un jour, je devais avoir environ 25 ans, j’ai rencontré mon idole de l’époque Ganginou, il était à l’usine en pause dej’ , moi aussi mais hélas j’avais oublié mon repas. Gentil comme il est il m’a prêté un artichaut. Voilà comment je me suis retrouvé à l’usine en train de manger un artichaut qui d’ailleurs avait un goût de chaussure… Après avoir mangé, je ne me sentais pas bien, j’ai remercié Ganginou et je suis allé vomir plus loin dans un carton que j’ai trouvé, un carton que j’ai ensuite caché dans un camion de restaurant « Livraison Sauce » qu’il y avait écrit. Ensuite je suis retourné voir Ganginou pour prendre une photo, il était quand même connu, puis je suis retourné serrer des bouchons de dentifrice. Quelle belle journée j’avais eue…

18

Aix Libris n° 51


Les collégiens sont des artistes Mais je n’aimais pas cette vie là, je voulais être agriculteur, comme mon père, ou vétérinaire. Mais à l’époque il paraissait que j’étais doué pour serrer des bouchons, je ne sais pas pourquoi... Aux alentours de mes 47 ans, j’étais devenu psychologue canin, après m’être replongé dans de longues études et après avoir passé 10 ans dans le serrage de bouchons de dentifrice. J’avais un très grands succès avec les chiens, notamment avec les chihuahua. A 57 ans, j’ai quitté ma ville pour devenir agriculteur, tout le monde commençait à m’énerver. Je possédais des terres pour mes vaches et mes chèvres naines. J’étais très heureux tout seul et ne supportais plus les autres. Je n’avais pas d’amis, plus de famille, au village, tout le monde m’appelait le grincheux, mais je m’en fichais, je n’avais pas besoin d’eux. Au fait vous ne savez pas à quoi je ressemble, ma meilleure période physique était aux alentours de mes 50 ans. J’étais trapu, les cheveux et la moustache grisonnants. Une grosse moustache brun-gris qui s’emmêlait dans mon mulet soigneusement coiffé. Elle était fournie et brillante, peut-être parce que je la coiffais avec de l’huile de moteur, mais elle faisait partie intégrante de moi-même. Après avoir passé 15 ans coupé du monde, je suis retourné m’installer dans un village, où j’ai fini ma belle vie au club de coinche… Tout était bien. Arthur. 4eC

Aix Libris n° 51

19


Les collégiens sont des artistes

Résidence d’artiste Dans le cadre du Parcours artistique et culturel, notre collège, par l'entremise de ses professeurs Mme Grégoire et Mme Michaud, participe à une résidence d'artiste. Cette « invitation à créer » correspond à l'installation temporaire d'un artiste qui déplace son lieu de création depuis son atelier personnel jusque dans l’enceinte de notre établissement. Ainsi, Emmanuel Louisgrand, artiste plasticien, est venu à la rencontre des 5ème A et C dans le but de composer une œuvre commune. «Mon idée, dit-il, ce n’est pas de faire du « Emmanuel Louisgrand » ! Le but est que l’on entreprenne ensemble, que l’on expérimente jusqu’à ce que nos idées se rejoignent. J’ai l’habitude de m’approprier des espaces et de les végétaliser. Ma rencontre avec le collège Marlioz peut aussi bien prendre une toute autre forme…»

Les élèves, a priori sceptiques, ont finalement joué le jeu en faisant des croquis de ces animaux hybrides et en rédigeant la fiche explicative de chacun. L’échange avec l’artiste a fait émerger des groupes, puis le temps d’atelier a permis l’élaboration des maquettes, étape décisive avant de lancer les constructions à grande échelle.

20

Un premier temps fort a permis aux élèves de mener l’enquête afin de brosser son portrait. S’en est suivi un scénario monté de toute pièce auquel les élèves ont participé : « On nous a fait croire grâce à une sonnerie que l’alerte confinement avait retenti. Suite à cette fausse alerte, nous sommes sortis dans la cour et avons imaginé que les espèces animales avaient fusionné en raison des radiations ! » Les élèves ont percé, taillé, mesuré, modelé pour au final s’émerveiller devant un surprenant résultat. 11 sculptures ont vu le jour et attendent avec impatience le vendredi 22 juin 11H30 pour être officiellement dévoilées au cours d’un vernissage en présence de l’artiste. Tout le collège est invité par Emmanuel Louisgrand qui poursuivra son action artistique au sein du quartier Marlioz courant 2019.

Aix Libris n° 51


Les collĂŠgiens sont des artistes

Aix Libris n° 51

21


Beau livre

Un portrait, une vie, un dessin 56 portraits illustrés par les 5 classes de la SEGPA du collège. 56 destins d’hommes ou de femmes célèbres, issus d’univers variés comme l’art, les sciences ou la politique. Un bel ouvrage que nos vous invitons à découvrir et apprécier en visionnant un extrait ici !

Publication : "AIX LIBRIS"

Ce livre est disponible au CDI et en vente au collège.

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Directeur de publication : Mme Brigitte PINAUD Principale du collège

Rédactrice en Chef : Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Les élèves du «Club Culture» et ceux des classes qui interviennent ponctuellement

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

22

Aix Libris n° 51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.