essai

Page 1

Aix Libris n° 52 - Juin 2019

2

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

Éditorial

La vie du collège 3 Les différents clubs du collège Marlioz 4 L’antimatière 6 Travaux de sciences physiques Les collégiens en sortie 7 L’échange franco-allemand 8 Un spectacle de cirque 9 Une escapade au théâtre Les collégiens sont des artistes 10 Yes we code 11 Petit geste, grandes conséquences Rencontre 12 Forum alTerre Ado 13 Rencontre avec Muriel Zürcher Citoyens en herbe 14 Journée de l’élégance ! 16 Luttons contre les stéréotypes de genre 18 J’ ma 6e 19 Poèmes et cartes de la Fraternité


Aix Libris Numéro 52

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial

La Citoyenneté au collège A travers ses articles et reportages, ce numéro témoigne de l’attachement du collège Marlioz à l’apprentissage et à l’exercice de la citoyenneté. Partage et convivialité dans la découverte des nombreux clubs et investissement en leur sein tout au long de l’année scolaire ; Éveil à la culture lors des sorties au cirque ou au théâtre, de la lecture assidue et la rencontre avec des auteurs amoureux des lettres et des jeunes ; Découverte d’autres cultures lors des voyages et échanges à l’étranger ; Respect de soi et des autres présenté avec fierté lors de la journée de l’élégance ; Réflexion sur les règles de vie en collectivité et la différence de genres pour lutter contre les stéréotypes ; Ouverture au monde par le partage épistolaire avec des inconnus sur des thèmes de société… C’est tout cela que nous avons expérimenté et vécu passionnément au cours de cette année, pour grandir et apprendre ensemble.

La Rédactrice en chef Isabelle BERNARD-MAUGIRON

2

Aix Libris n° 52


La vie du collège

Les différents club du collège Marlioz

Chaque jour entre 12h45 et 13h30, divers clubs sont poposés aux élèves demi-pensionnaires. Je vais vous les présenter.

Club cinéma Club culture Le club culture a lieu tous les jeudis au CDI du collège. Nous pouvons présenter les livres que nous avons lus personnellement et donner notre avis. Depuis plusieurs années, nous participons au prix AlTerre ado, où six romans sont mis en compétition. Le 4 mai nous rencontrerons les auteurs au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains. Nous avons eu la chance de faire plusieurs sorties au théâtre pendant l’année. Tous les 15 jours il y a une séance d’écriture ou nous laissons notre imagination déborder en créant des histoires, des personnages et leurs aventures... Et nous sommes au courant de toutes les infos du CDI avant tout le monde !!

Le club théâtre Les mardis et vendredis, les collégiens amoureux du théâtre s’entraînent et répètent avec M. Pachy. Ils donneront un spectacle en fin d’année. ©spectacles.aixlesbainsrivieradesalpes.com/

©Pixabay

Le club cinéma a lieu tous les lundis dans la salle d’art plastique. Nous regardons des films choisis par Mme Michaud. Il nous faut 2 ou 3 séances pour visionner le film en entier. Après la projection, nous échangeons nos avis sur le film, les opinions peuvent être très différentes d’un élève à l’autre. La majorité des élèves du club aiment beaucoup ce moment. Il n’y a pas de bruit qui pourrait perturber la séance.

La chorale La chorale a lieu tous les vendredis dans la salle de l’auditorium. Nous chantons plusieurs chansons choisies par nous ou par Mme Bozzo Rolando. L’ambiance est magnifique. A la fin de l’année il y a toujours un concert avec toutes les chanson que nous avons apprises. Cela se passe un samedi soir et il est ouvert à tous, gratuitement. Les choristes qui le veulent peuvent créer des chansons, faire des duos ou des solos sur les chansons de leur choix. Chaque année est défini un thème particulier comme la musique, la nature, le bonheur...

Maïa Aix Libris n° 52

3


La vie du collège L’ANTIMATIERE

4

Aix Libris n° 52


La vie du collège

Aix Libris n° 52

5


La vie du collège Travaux de sciences physiques

Attention, danger ! En cours de sciences physiques, les élèves de 4e ont réalisé des affiches pour expliquer les risques de CO, le monoxyde de carbone. Prenez-en connaissance pour être bien informés...

6

Aix Libris n° 52


Les collégiens en sortie Echange franco-allemand Une semaine à Horb puis une semaine en Savoie Cet échange franco-allemand entre Aix-les-Bains et Horb am Neckar fête cette année son 36e anniversaire. Horb am Neckar est une ville de 25 000 habitants dans le Land de Bade-Wutemberg sur les bords de la rivière Neckar, un affluent du Rhin. Cette année, 30 élèves sont impliqués (16 de Garibaldi, 14 de Marlioz ) avec autant de correspondants de Horb am Neckar. En France comme en Allemagne, les élèves sont reçus dans les familles de leurs correspondants et un programme alliant découverte de la scolarité et visites de la région leur est proposé.

Les élèves aixois sont partis en Allemagne du 12 au 19 octobre 2018, sous un soleil radieux. Du 17 au 24 mai 2019, c’est à leur tour d’accueillir leurs correspondants allemans sous la grisaille... mais le soleil a enfin percé le mardi pour la fin du séjour!!

Au programme à Horb : - Week-end dans les familles. Lundi : visite de la vieille ville universitaire de Tübingen, promenade en barque sur le Neckar. Mardi : accueil à la mairie puis jeu de piste dans Horb. Mercredi : accueil dans les classes du collège. Jeudi : journée à Europapark, c’est le moment attendu par tous les jeunes pour ses attractions à sensation !

Au programme aixois : - Week-end dans les familles. Lundi : croisière sur le lac du Bourget et visite de l’abbaye d’Hautecombe, visite et dégustation à la chocolaterie des Bauges, avec une halte au Revard sans aucune visibilité malheureusement. Mardi : journée à Lyon sur les pentes de Fourvière et visite du musée des miniatures et du cinéma dans le quartier Saint-Jean. Mercredi : accueil dans les classes du collège. Jeudi : journée à Annecy. Visite du château de Menthon Saint-Bernard le matin, puis de la vieille ville l’après-midi. Réception à la mairie d’Aix-les-Bains par M. le maire.

Aix Libris n° 52

7


Les collégiens en sortie

Spectacle de cirque Le 16 novembre 2018, avec nos professeurs du club culture et nos parents, nous sommes allées à La Motte Servolex voir le cirque de Tanger qui présentait son spectacle Halka. C’était un spectacle d’acrobatie et de voltige. C’était magnifique et vraiment impressionnant. Nous avons passé une super soirée. Et il y avait des pyramides humaines, des pirouettes!!!!!! Pour pouvoir faire ces pyramides humaines, il faut des porteurs ! Comme ce sont les plus forts, ce sont eux qui portent les acrobates très agiles qui ont réalisé jusqu’à 4 étages.

8

Célia et Eléonore

Aix Libris n° 52


Les collégiens en sortie

UNE ESCAPADE AU THÉÂTRE ! Des élèves de 5e sont allés voir un spectacle réalisé par Sophie Boeuf, le 21 décembre 2018 au théâtre Charles Dullin de Chambéry.

La musique et les lumières Les artistes présents sur la scène (l’orchestre) jouaient de la musique classique. La lumière s’accentuait ou diminuait en fonction des sentiments. Ce sont les sentiments qui donnent de l’action dans le spectacle.

Les artistes Sur la scène il y avait un orchestre qui venait du CNSM de Lyon et de la Haute Ecole de Genève. Puis les deux narrateurs, Grégory Faive qui interprétait Prince, le héros de l’histoire, et Nicole Ferroni qui interprétait les autres personnages. Le contenu du spectacle Cette histoire musicale parle d’un petit garçon nommé Prince. C’est compliqué pour lui car son prénom signifie quelqu’un de fort et beau. Mais lui n’est rien de tout ça, il va donc essayer de prouver qu’il est un vrai prince. Mais va-t-il y arriver ? Reste juste au bout pour le découvrir ! Aix Libris n° 52

La décoration Comme dans la plupart des théâtres, la décoration était simple mais chic. Les rideaux étaient rouges et la scène noire. En accessoires il y avait des instruments de musique comme le piano, la flûte et le basson. Le message à faire passer Il ne faut pas changer pour les autres mais pour soi ! N’AIE PAS PEUR D’ÊTRE TOI-MÊME ! Je vous tire ma révérence et vous dis « A bientôt ! »

La classe de 5eG

9


Les collégiens sont des artistes

"Yes we code"

Dans le cadre d'un EPI mené par les arts plastiques, la technologie et la physique chimie, les élèves de 2 classes de 5ème se sont rendus le 12 mars au centre d'art contemporain La Conciergerie à La Motte Servolex. Ils ont visité l'exposition "Demain les robots" et rencontré l'artiste France Cadet. France Cadet veut nous faire réfléchir sur notre devenir : les robots seront-ils dotés de sentiments ? les humains seront-ils technologiquement modifiés ?

Elle a proposé aux élèves un atelier conception : il s’agit pour eux de concevoir un robot qu'ils programment. Ils usinent un habillage en utilisant une imprimante 3D. Ils ont pu échanger sur les logiciels utilisés (MBot, Solidworks) et tester leurs réalisations.

L’artiste devant une de ses réalisation. Photo : L. Michaud

Programmation et réalisation d’élèves. Photos : L. Michaud

En Physique Chimie, les élèves seront amenés à expérimenter le fonctionnement des lumières invisibles et comprendre leur application dans la vie quotidienne.

10

Aix Libris n° 52


Les collégiens sont des artistes

Petit geste, grandes conséquences Dans le cadre du concours "Ecran", les élèves de 6B 5B ont conçu un polyptyque numérique en regroupant plusieurs tablettes.

Polyptique numérique. Photo : L. Michaud

Chaque tablette représente le territoire d'un personnage. Un premier personnage regarde sur sa droite, cette action est mal interprétée par un autre qui répond par un geste menaçant. Il s'en suit une série de personnages qui réagissent à ce petit geste en lui donnant une multitude de conséquences différentes. Les vidéos se synchronisent pour que les réactions entre les différents élèves s’enchaînent. Ce polyptyque nous fait réfléchir sur la question du point de vue et l'importance de faire attention à nos interprétations d'une situation.

Aix Libris n° 52

Polyptique numérique. Photo : L. Michaud

11


Rencontre

Forum alTerre Ado au Centre des congrès Rencontres d’auteurs, jeux autour des livres, remise de récompenses, concert !! Une belle journée pour 6 jeunes du culture club après une belle saison de lecture

Les romans en compétition Les auteurs

@ac-grenoble.fr @ac-grenoble.fr

Les dédicaces

Les auteurs répondent aux questions envoyées par les collégiens.

La remise du prix alTerre ado

@ac-grenoble.fr

@ac-grenoble.fr

12

Remise du prix à Marie Colot et Nancy Guilbert pour leur roman « Deux secondes en moins », écrit à quatre mains.

Aix Libris n° 52


Rencontre

Quand Muriel Zürcher rencontre les jeunes du Culture club Muriel Zürcher est une femme impressionnante par sa façon d’écrire des livres. Elle va chercher des faits réels pour les construire, et en parle avec beaucoup de passion. Lucas J’ai vraiment aimé cette rencontre, particulièrement sa façon de parler, constructive, claire et très structurée. Et aussi la façon dont elle nous a parlé de son ancien métier Pierre et Rayan

@www.lecrayonaroulettes.fr

Jeudi 23 mai, nous avons accueilli Muriel Zürcher au CDI. Elle nous a enthousiasmés avec la description de son bureau (son mur des Simpsons, sa collection de perforatrices…), raconté son livre préféré, le Comte de Monte Cristo, et dévoilé son dernier roman, « Et la lune, là-haut », tout juste publié. Elle nous a également montré un petit carnet dans lequel elle note toutes ses idées pour de nouvelles histoires, et le plan de son roman « Robin des Graffs ». Elle commence par faire un plan sur plusieurs feuilles scotchées entre elles, avec des zones pour chaque personnage, son caractère, l’avancée de l’histoire, les interactions avec les autres… Aline J’ai bien aimé cette rencontre car l’auteur nous a appris plein de choses sur sa façon d’écrire un roman, et ça m’a passionné. J’ai vraiment envie de lire son dernier roman, qu’elle nous a présenté en avant-première ! Olivier Ce que j’ai aimé chez Muriel Zürcher, c’est qu’elle nous a parlé aussi de sa vie privée, et répondu à des

questions qu’on n’aurait jamais osé lui poser. Elle nous a montré son cahier où elle inscrit ses idées, et colle les bouts d’articles qui l’intéressent. En ce moment elle écrit deux livres à la fois, je trouve que c’est super bien parce que moi, je m’y perdrais.

Dans ses livres, elle choisit des mots justes pour faire partager des émotions, elle utilise des rythmes

différents pour écrire : par exemple pour une scène d’action elle fait des phrases très courtes, au rythme de la respiration, pour que l’on ressente la peur, le danger, alors que pour montrer la douceur elle fait de

longues phrases poétiques. Muriel Zürcher travaille dans son bureau et lorsqu’elle se sent découragée, elle

regarde son mur des Simpsons, où sont épinglés les lettres, objets, cadeaux offerts par ses lecteurs… et ça lui redonne le moral et l’envie d’écrire revient !

Aix Libris n° 52

Eléonore

13


Citoyens en herbe

Journée de l’élégance ! Jeudi 24 janvier, les 4eA ont organisé la journée de l’élégance. Le temps d’une journée, les élèves se sont habillés de manière élégante : Les survêtements et baskets habituels ont été remplacés par des chemises et des robes. Les élèves se sont aussi interrogés sur « qu’est-ce qu’être élégant ? » La tenue est importante, mais le comportement aussi. Le respect et la politesse étaient donc à l’ordre du jour. Nous espérons que la prochaine fois, tout le collège jouera le jeu !

14

Aix Libris n° 52


Citoyens en herbe

Aix Libris n° 52

15


Citoyens en herbe

Luttons contre les stéréotypes de genre ! Bonjour, Nous sommes des élèves de 6e A et nous venons vous présenter notre projet qui vise à dire STOP aux stéréotypes sexistes. Nous avons regardé le film « Billy Eliott » et nous avons remarqué qu’il y a un gros stéréotype : « La danse c’est pour les filles » Avant d’aller plus loin, savez vous ce qu’est un stéréotype ? Un stéréotype est une idée toute faite sur un groupe de personnes. Il classe les gens en fonction de leur sexe, leur métier, leur origine… Mais il ne reflète pas forcément la vérité ! Il y a beaucoup de stéréotypes sur les garçons et les filles …. En connaissez-vous ? Nous avons décidé de nous prendre en photo pour montrer que les stéréotypes ne sont pas forcément vrais...Garçons ou filles, tout est possible ! Voici les étapes de notre projet - Tout d’abord, nous avons sélectionné plusieurs stéréotypes qui existent sur les garçons et les filles. - Puis, nous avons décidé quelle mise en scène faire pour « casser » le stéréotype. Chaque élève a prévu le matériel dont il avait besoin. - Enfin, un photographe est venu nous prendre en photo. - La dernière étape est la découverte de ces photographies. Merci de nous avoir lu, nous espérons que notre travail vous plaira !

Il paraît que les filles ne peuvent pas commander...

16

Il paraît que le rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçons...

Aix Libris n° 52


Citoyens en herbe

Il paraît que les garçons ne font pas la vaisselle... Il paraît que les filles n’ont pas de force...

Il paraît que les garçons ne s’occupent pas des enfants...

Il paraît que les garçons ne portent pas de bijoux... Il paraît que les filles ne jouent pas au foot...

Il paraît que les garçons ne dansent pas...

Il paraît que les filles n’ont pas le sens de l’orientation...

Aix Libris n° 52

Il paraît que les filles ne savent pas conduire...

17


Citoyens en herbe

J’  ma 6ème Cette année scolaire toutes les classes de 6e ont mené un gros sur le respect, avec leurs professeurs de nombreuses disciplines. Trava i l l er à pa s de l o Dans la joie on se respecte, up dans l’amitié on se soutient !

Si n ou s som ! mes h e N ou s c on n ê t r r o é u ss i r o f e s et a n l s g ent i l à t vi vr e i s, a f ensem n b le ! ni o u Les élèves ont d’abord réalisé un blason de ’ L leur classe, avec un animal emblématique, un but à atteindre, les forces de chacun et une devise. S’ent r ai d e r s e r i c ’ , se r a e s d t réu ol i es pe ct s s s e i r r er, s e t t t ê r ê t re p o t f e l us fo s oi p l us r ts n s e e e m c m n nf i a o u s s o o c n ir A v o s e mb l e En Ils ont ensuite rédigé une charte sur le comportement : - Respect de soi, - Respect des autres, - Respect des conditions de travail, - Respect de la sécurité.

18

Ils ont reçu également un marque-page réalisé par les assistantes sociales scolaires de la Savoie, qu’ils ont analysé et commenté.

Aix Libris n° 52


Citoyens en herbe

Poèmes et cartes de la Fraternité Et pour finir, ils ont participé à « Jouons la carte de la Fraternité », opération de sensibilisation menée par la Ligue de l’Enseignement. 8 photographies prises dans différents pays d’Europe mettent en valeur une situation de fraternité ou dénoncent une discrimination. Les classes ont observé, analysé les images, ont noté ce qui les avait émus, puis chaque élève a créé un poème, et l’a recopié sur une carte. Jeudi 21 mars, journée mondiale de la fraternité, ce sont 120 élèves de 6 e du collège qui ont envoyé une carte illustrée d’un poème à un destinataire inconnu, choisi au harsard dans l’annuaire de la Savoie. Libre à celui-ci de répondre si le message l’a touché. Souhaitons que de nombreuses réponses nous parviennent !

Les élèves ont également participé au concours AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Le jury a sélectionné 21 textes qui seront lus en public par l'association "Lire et faire Lire" et leurs auteurs recevront un diplôme lors d'une cérémonie organisée le 29 mai 2019 au Centre des congrès d’Aix-les-Bains. La plupart des textes seront imprimés sur des marque-pages envoyés aux élèves des établissements scolaires ayant participé à l'opération.

Aix Libris n° 52

19


Citoyens en herbe 5 élèves du collège ont été sélectionnés. Bravo à eux ! Et voici leurs poèmes... , vreté e pau e. d r u mond le Un m e rama h pano i cac u le q e r u ch Un m ui c a mur q n être. u , ur peuté t e s ! Un m u a be briqu e s d n le a ns gr Briso D’une urs ! m s ur ! ons le s le m Cass u s s a r de o ns p Pass n Natha

Un mur en briques : Il est sale, il est noir, il est ango issant. J’aimerais passer de l’autre côté du mur, Et voir les fleurs qui poussent li brement. Clément

Ta culture est différente de la mienne

Mais nos coeurs jouent la même musique. Ta langue est différente de la mienne

Mais nos coeurs jouent la même musique. Ta religion est différente de la mienne

Mais nos coeurs jouent la même musique. Voici ma chanson sur la fraternité

Des mains tendues, des voix qui s’élèvent Pour détruire tous les faux clichés. Des futurs pleins d’espoir

Des nouveaux jours qui se lèvent

Pour que tolérance rime avec toujours Et que différence rime avec amitié, Demain un seul peuple : la liberté

Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Demain une seule couleur l’amour. Coline

Tu dis tristesse Et déjà la joie est à tes pieds Tu dis partir Et déjà le monde s’ouvre à toi Tu dis couleur Et déjà il y a la bonne humeur Tu dis hier il y avait la guerre Et déjà il y a la paix Alpha

Directeur de publication : Mme Brigitte PINAUD Principale du collège

Rédactrice en Chef : Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Les élèves du «Club Culture» et ceux des classes qui interviennent ponctuellement

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

20

Aix Libris n° 52


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.