




Au début de la nouvelle année, j’ai eu l’occasion de visiter le Népal et l’orphelinat qui s’y trouve, une première dans ma vie. Les enfants attendaient la communion fraternelle avec l’équipe et avaient préparé une chanson sur la joie d’aller à l’école du dimanche. J’ai eu la chance et l’honneur de visiter la maison que nous utilisons actuellement pour les soins aux enfants. Chaque pièce était propre et organisée pour le bien des enfants. L’allée à l’extérieur des chambres était soigneusement tapissée de leurs chaussures.
Au cours de notre communion fraternelle, j’ai pu demander aux enfants leur nom, leur âge, leurs sports et/ou classes scolaires préférés, et ce dont ils rêvent pour l’avenir. Cet aspect de l’avenir est peut-être l’une des plus grandes bénédictions pour ces enfants qui
font partie du ministère de l’OCF. (One child Fund –Fond Pour un Enfant)
Les versets 5-6 du Psaume 68 nous rappelle que Dieu est le père des orphelins et qu’il place les personnes isolées dans des familles. J’ai été témoin de cet attribut de Dieu en tant que père, protecteur, pourvoyeur et défenseur lorsque j’ai visité les foyers pour enfants de l’OCF dans le monde entier. Cela nous encourage à nous associer à sa mission, qui consiste à offrir un foyer et un avenir sûrs aux enfants orphelins et nécessiteux.
Pour ceux qui parrainent déjà cet incroyable ministère, permettez-moi de vous remercier pour votre investissement. Pour ceux qui n’ont pas encore saisi cette opportunité, permettez-moi de vous encourager à apporter votre soutien.
NOUS CROYONS en la Sainte Trinité—un seul
Dieu, existant éternellement en trois personne : Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous croyons en un seul Dieu, le Père, créateur de la terre et du ciel et de toutes choses visibles et invisibles.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, éternellement né du Père. Toutes choses ont été faites à travers lui et pour lui. Il est vrai Dieu et vrai homme. Il était conçu par la puissance du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. Il a souffert, est mort et enterré, et au troisième jour il est ressuscité des morts. Il est monté au ciel où il s’est assis à la droite du Père, et il reviendra pour juger les vivants et les morts. Son royaume n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit Saint, le Seigneur et donneur de la vie qui provient éternellement du Père. Il est l’Enseignant, le Consolateur, l’Aide et le Donneur des dons spirituels. Par lui, les œuvres du salut et de la sanctification de Jésus-Christ sont appliquées à la vie des croyants chrétiens. Il est la présence toute puissante de Dieu dans la vie du chrétien et de l’église. Le Père a envoyé son Fils pour baptiser du Saint-Esprit. Le parler en d’autres langues et la manifestation des fruits de l’Esprit sont des signes d’être rempli de l’Esprit Saint.
Nous croyons que le salut est par la grâce à travers la foi en la mort sacrificielle de JésusChrist sur la croix; et qu’il est mort à notre place. Les péchés du chrétien sont pardonnés par l’effusion de son sang. Nous croyons que la guérison de la pensée, du corps, de l’âme et de l’esprit est disponible au chrétien par le sang de Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit. Nous croyons en un seul baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Nous croyons que la grâce de Dieu apporte le pardon et la réconciliation à ceux qui se repentent, aussi bien que la transformation dans la sainteté leur accordant le pouvoir de vivre une vie semblable à Christ. La sanctification est l’œuvre définitive de la grâce et le processus de changement de toute une vie chez le chrétien, lesquels sont achevés par le sang de Jésus, la Parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.
Nous croyons en une église sainte et universelle composée de tous les vrais chrétiens en JésusChrist, offrant de la communion fraternelle et appelant tous les hommes et femmes de tous les peuples, nations, cultures et langues au service. Nous croyons à l’unité spirituelle ultime et visible de l’église.
Nous croyons que la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testaments, est la Parole inspirée de Dieu. La Bible est la révélation de Dieu lui-même et de sa volonté à l’humanité. Elle est suffisante pour l’instruction dans le salut et dans la vie quotidienne chrétienne. La Bible est la règle du chrétien pour la foi et la pratique de vie.
Nous croyons que Dieu réconciliera ultimement toutes choses au ciel et sur la terre en Christ. Ainsi, nous attendons avec plaisir les nouveaux cieux et la nouvelle terre où demeure la justice.
Rédacteur/éditeur : Tim Coalter
Rédactrice en chef : Marsha Robinson
Rédactrice en chef adjointe : Hillary Ojeda
Traduction et révision : Guy Faubert
Vital-Herne ; Département des langues mondiales
Dessinateur : Charlie Scruggs
A propos de l’Église de Dieu de la Prophétie
L'Église de Dieu de la Prophétie est un corps de croyants dynamique et mondial, uni dans l'adoration, travaillant main dans la main pour partager l'amour de Dieu et un message d'espoir à ceux qui ont le cœur brisé. L'organisation compte plus d'un million de membres et plus de 10,000 ministres, qui célèbrent leur culte dans plus de 10,000 églises ou missions réparties dans 135 pays du monde
Les Valeurs Fondamentales de l’Église de Dieu de la Prophétie
• La prière
• La moisson
• Le développement du leadership
• L’intendance biblique
• Le service
Déclaration de vision
Réconcilier le monde avec Christ au travers de la puissance du Saint-Esprit.
Déclaration de mission
L’Église de Dieu de la Prophétie est un mouvement qui exalte Christ, un mouvement de sainteté, rempli de l’Esprit Saint, engagé à faire des disciples dans toutes les nations et implantant des églises avec une passion pour l’unité chrétienne.
Presbytère général
Tim Coalter : Évêque général
Clayton Endecott : Eurasie et le Moyen Orient
Benjamin Feliz : Mexique, Amérique Centrale et les pays hispanophones des Caraïbes
James Kolawole : Afrique
Clayton Martin : Caraïbes et les Îles de l’océan Atlantique
Tim McCaleb : Asie, Australie et Océanie
Brian Sutton : Amérique du Nord
Gabriel E. Vidal : Amérique du Sud
ARTICLES
7 En mission : Inébrable
Cathy Payne
10 Eurasie et Moyen Orient
Clayton Endecott
18 Îles des Caraïbes et de l’océan
Atlantique
Clayton Martin
22 Amérique du Nord
Brian Sutton
30 Afrique
James Kolawole
36 Asie, Australie et Océanie
Tim McCaleb
42 Mexique, Amérique Centrale et les Caraïbes hispanophones
Benjamin Feliz
46 Amérique de Sud
Gabriel Vidal
DÉPARTEMENTS
41 Partenaires dans la moisson
Stephanie Roberts
52 Focus sur les évêques nationaux Ministères des Missions Mondiales
54 Fond pour un enfant
Shelly Wilbanks
EDITORIAUX
4 Faire face à l’avenir
Tim Coalter
6 Connexions
Mise à jour à propos de ministère en Ukraine
Visitez-nous en ligne—whitewingmessenger.net
Le Messager à l'Aile Blanche est membre du Evangelical Press Association
Ilm’arrive rarement de passer l’après-midi à jouer au golf. Il faut dire que mes talents de golfeur laissent à désirer et que je me sens plus à l’aise lorsque j’y joue avec des amis qui m’autorisent à faire un mulligan de temps en temps. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ce terme, il s’agit de recommencer un coup sans pénalité. C’est une sorte de nouvel essai.
Un nouvel essai est une occasion d’essayer à nouveau quelque chose, en reconnaissant bien souvent que la première tentative ne s’est pas déroulée comme prévu.
Dans le monde des affaires, il n’est pas rare qu’une
proposition soit révisée. Pour un écrivain, il est courant de travailler sur des deuxième et troisième versions. Personnellement, je suis reconnaissant que mon ordinateur offre des options d’édition permettant d’annuler les fautes de frappe ou même de refaire ce que j’ai supprimé par erreur. Ce sont autant d’occasions de recommencer.
Dans les Écritures, Dieu a eu la bonté d’offrir à Jonas une nouvelle chance. La parole de l’Éternel fut adressée une seconde fois à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne ! » (Jonas 3:1-2).
Le concept de seconde chance fait partie intégrante de la mission de l'Église. La miséricorde de Dieu envers Ninive nous rappelle qu'aucune personne ou nation n'est hors de sa portée.
Lorsque Dieu a appelé Jonas pour la première fois à prêcher à la méchante ville de Ninive, il s’est enfui dans la direction opposée, montant à bord d’un navire à destination de Tarsis. Sa désobéissance a provoqué une tempête qui mit sa vie en danger, et il fut jeté pardessus bord, avant d’être avalé par un grand poisson (Jonas 1:17). Après trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, Jonas crie à Dieu, se repent et est miraculeusement délivré (Jonas 2:10).
Jonas 3:1 marque un tournant. Dieu n’abandonne pas Jonas dans son échec. Au contraire, il lui donne l’occasion de recommencer. Cet acte de grâce souligne une vérité fondamentale sur Dieu. Il est le Dieu des secondes chances.
La seconde chance de Jonas, son recommencement, a conduit à la possibilité de rédemption de Ninive. Au début du premier chapitre de Jonas, Dieu dit en parlant de cette ville « sa méchanceté est montée jusqu’à moi. » (Jonas 1:2). Lorsqu’il a finalement obéi à Dieu et prêché à la ville, les habitants de Ninive, du roi au simple citoyen, se sont repentis en se couvrant de sacs et de cendres (Jonas 3:5-10). En conséquence, le jugement de Dieu a été détourné, la grâce a été accordée et la ville a été sauvée.
Le concept de seconde chance fait partie intégrante de la mission de l’Église. La miséricorde de Dieu envers Ninive nous rappelle qu’aucune personne ou nation n’est hors de sa portée. Dans les missions mondiales, cette vérité alimente notre espoir et notre persévérance.
En lisant cette édition du Messager de l’Aile Blanche consacrée aux missions mondiales, considérez ces vérités :
1. L’appel de Dieu est persistant. Comme Jonas, vous n’avez peut-être pas obéi à l’appel de Dieu, que ce soit pour témoigner auprès de votre voisin ou pour porter l’Évangile dans un autre pays, et vous vous demandez s’il permet encore de recommencer. La réponse est « oui ». Il persiste dans son appel et reste le Dieu des secondes chances. La mission de
l’Église ne dépend pas d’individus parfaits, mais de la grâce parfaite de Dieu.
2. Personne n’est irrécupérable. La repentance de Ninive démontre que même les cœurs les plus endurcis peuvent être transformés. Cela devrait encourager l’Église à s’engager auprès des peuples et des cultures du monde qui semblent éloignés de Dieu.
3. L’obéissance est essentielle. L’obéissance de Jonas a été la clé du repentir et de la transformation spirituelle de toute la ville. Votre obéissance pourrait être le catalyseur du salut d’un être cher, d’un voisin ou d’une personne aux confins du monde.
4. La grâce alimente la mission. Jonas et Ninive ont tous deux bénéficié de la grâce. Nous ne sommes pas seulement les hérauts du jugement de Dieu, mais aussi les ambassadeurs de sa miséricorde et de sa grâce.
Merveilleuse grâce de notre Seigneur d’amour, Une grâce qui dépasse notre péché et notre culpabilité !
Là-bas, sur le mont du Calvaire, s’est répandu... Là où le sang de l’Agneau a été versé.
La grâce, la grâce, la grâce de Dieu, La grâce qui pardonnera et purifiera l’intérieur ; La grâce, la grâce, la grâce de Dieu, La grâce qui est plus grande que tous nos péchés !
- Julia H Johnston (Traduit de l’anglais)
Lorsque nous réfléchissons à l’opportunité qu’a eue Jonas de recommencer, nous voyons un Dieu qui rachète nos échecs, renouvelle notre vocation et nous redonne notre raison d’être.
« La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois. » Cette même parole nous parvient aujourd’hui, nous exhortant à aller proclamer son message. Si, comme Jonas, vous avez besoin d’une seconde chance, rappelez-vous qu’il est toujours le Dieu des secondes chances.
Malgré la dévastation causée par une guerre à grande échelle qui dure depuis plus de 1000 jours, l’Église de Dieu de la Prophétie en Ukraine continue d’expérimenter le mouvement miraculeux de Dieu au sein de ses églises, de ses communautés et de ses foyers. Nos pasteurs et nos membres vivent chaque jour sous la menace des bombes et des bombardements, sans accès à l’eau et à l’électricité, et avec la pénurie de nourriture et de produits de première nécessité. Ils ont dû évacuer et s’éloigner des zones dangereuses. Ils ont même perdu des êtres chers à cause de cette guerre. Pourtant, malgré tout le chaos et l’agitation qui l’entourent, l’Église grandit et prospère même.
Récemment, l’une de nos églises a perdu la propriété qu’elle louait et où se tenaient les cultes. Mais Dieu a tout orchestré de telle sorte qu’elle dispose désormais d’un bâtiment plus grand pour le même prix que l’ancien. Dans une autre ville, notre église a organisé un service d’évangélisation pour les enfants et de nombreuses familles ont entendu l’Évangile pour la première fois. La jeunesse ukrainienne a pu assister à la Conférence européenne de la jeunesse l’année dernière, et nos pasteurs continuent de se rencontrer pour des formations au ministère. Nous remercions Dieu de ce que, au fur et à mesure que les églises locales servent leurs communautés, des personnes viennent à Christ et deviennent membres de notre famille.
Lorsque j’étudie la Parole, je suis souvent captivé par les récits d’individus qui font preuve d’un engagement inébranlable à l’égard du but et de l’appel de Dieu. Ces personnages bibliques, courageux ou imparfaits, fournissent de puissants exemples de ce que signifie rester concentré et inébranlable dans sa foi et dans l’accomplissement de sa mission divine.
J’aime lire l’histoire de ces individus - que j’appelle les héros de la foi - tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Mes « histoires » préférées de l’Ancien Testament m’enracinent dans les éléments essentiels de la présence de Dieu et de la puissance de sa Parole à l’œuvre en moi. Elles m’enseignent qu’il est nécessaire de faire face à l’opposition pour construire ma foi et qu’il faut éviter les distractions pour rester concentré sur son appel. Dans leurs luttes, je suis témoin de l’évidence de la foi qui est stratégique dans la construction du caractère, et je reconnais la détermination divine qui s’engage dans la tâche d’être en mission.
Dans les Évangiles, Jésus a donné à ses disciples la directive fondamentale de la mission en leur confiant la Grande Commission : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et
enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit... » (Matthieu 28:19-20).
L’apôtre Paul est l’un de ces héros de la foi qui se lèvent dans le Nouveau Testament et se soumettent à l’appel de Jésus. Il devient le témoin actif qui enregistre son « histoire » de ce que nous appelons une « mission inébranlable ». Dans sa lettre aux Philippiens, il écrit : « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. » (Philippiens 3:13-14)
En lisant les récits du ministère d’évangélisation et de formation des disciples de Paul, tels qu’ils sont rapportés dans le livre des Actes et dans ses propres lettres (les épîtres pauliniennes), nous trouvons le même type de récits et d’« histoires » inébranlables que ceux de l’Ancien Testament - des histoires de présence, de Parole, de concentration, de foi, de détermination et d’engagement. La déclaration de Paul, son désir, est de « connaître » Christ (Philippiens 3:10). L’exemple de Paul, ainsi que son encouragement, est de marcher si près du Seigneur qu’il puisse discerner l’appel et le but de son Seigneur sans vaciller.
▲ Pasteur en Inde qui a été attaqué
► Responsable d’un foyer pour enfants (droite) qui a été tuée en Birmanie
Ainsi, Actes 21 présente un défi intéressant, car une voix prophétique s’exprime par l’intermédiaire du Saint-Esprit concernant ce qui attend Paul dans son avenir immédiat - être lié et livré à ceux qui lui veulent du mal (v. 11).
Ceux qui l’aimaient passionnément ont tenté de le dissuader de poursuivre son voyage. Paul, qui s’était engagé depuis si longtemps à servir, ne pouvait que répondre : « Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. » (Actes 21:13). Il ne considérait pas que sa propre vie avait une plus grande valeur, mais il désirait plutôt achever avec joie le ministère qu’il avait reçu du Seigneur Jésus - témoigner de l’Évangile de la grâce de Dieu (Actes 20:24).
Nous connaissons la suite de l’histoire lorsque Paul retourne à Jérusalem. Il est en effet capturé, arrêté, ligoté, battu, victime de tentatives d’assassinat et de complots de mort, extradé d’un procès à l’autre, puis emprisonné.
Cet engagement à être « inébranlable dans la mission » ne vient pas au moment de la crise ; il est construit sur une vie entière d’obéissance et de soumission à la cause du Christ.
Récemment, alors que je rencontrais nos pasteurs ukrainiens dans le cadre de notre Zoom hebdomadaire, j’ai entendu parler de la lassitude des effets de la guerre et de la frustration
d’exercer un ministère parmi les défis quotidiens de nombreuses campagnes militaires - c’est-àdire les bâtiments transitoires et temporaires, les dégâts matériels, une congrégation constamment en mouvement, les blessures, les décès, etc. Les pasteurs et les personnes qu’ils servent sont régulièrement confrontés à des crises. Nos pasteurs continuent de guider et d’apporter la stabilité ; cependant, nos congrégations n’ont pas encore fait l’expérience de la stabilité et de la connexion pendant un certain temps avant que tout ne disparaisse à nouveau.
En écoutant leurs témoignages et leur engagement à faire confiance à la cause de l’Évangile, mon cœur s’est mis à ressasser le passage d’Habacuc 3:17-19. Il s’agit d’une parole d’encouragement familière prononcée au beau milieu d’une crise :
Même si le figuier ne bourgeonne pas et qu’il n’y a pas de raisin sur la vigne, même si la récolte d’olives est mauvaise et que les champs ne produisent pas de nourriture, même s’il n’y a pas de moutons dans l’enclos et pas de bétail dans les étables, je me réjouirai dans le Seigneur, je me réjouirai en Dieu mon Sauveur. Le Seigneur souverain est ma force, il rend mes pieds semblables à ceux du cerf, il me permet de marcher sur les hauteurs.
Le prophète attire notre attention sur le défi que représente le fait de surmonter non pas une seule calamité, mais une après l’autre, après l’autre,
après l’autre, et toutes montent (s’élèvent) jusqu’à l’effroi sans espoir. Certains spécialistes appellent ce syndrome « chagrin composé » ou « surcharge de chagrin ». Nous sommes témoins de ce même type de surcharge de chagrin ; ce que nous trouvons dans les Écritures, nous le voyons dans le témoignage de la vie de ceux qui se sont engagés à rester en mission au sein de notre famille mondiale.
L’année dernière, nous avons vu notre Évêque national attaqué dans les rues de la ville par une foule religieuse anti-chrétienne qui non seulement l’a battu, mais a tenté de le brûler vif. Non seulement il s’en est miraculeusement sorti, mais il s’est immédiatement réinstallé dans ce même pays pour continuer à encourager le ministère de l’Évangile du Christ et à assurer la formation des dirigeants et des ministres dans ce pays.
Au cours de l’année écoulée, plusieurs de nos pasteurs ont également été attaqués en Inde. Vous vous souvenez peut-être de la photo de notre pasteur après son agression. Traumatisé au niveau du corps, ayant perdu sa maison et son ministère, il est devenu presque méconnaissable, le visage ensanglanté et lacéré. Lors d’un autre incident, l’une de nos pasteures avait reçu des donateurs des chèvres pour soutenir son ministère et lui assurer un revenu durable. Une foule anti-chrétienne a attaqué sa maison, l’a battue et maltraitée, a tué les chèvres et a fait beaucoup de dégâts à sa maison.
Une fois de plus, au cours de l’année écoulée, nous avons subi une perte incroyable. En Birmanie, beaucoup de nos concitoyens ont été victimes de violences en raison du coup d’État militaire qui se poursuit. Deux de nos trois orphelinats étant situés dans une grande ville politiquement influencée, nous avons transporté tous les enfants vers l’autre orphelinat, situé dans un village plus calme, dans l’espoir d’offrir un environnement plus sûr. Un matin, après avoir servi le petit-déjeuner à tous
les enfants de l’orphelinat, l’une des responsables du foyer pour enfants se rendait à pied dans une maison de la communauté pour animer une étude biblique matinale. Alors qu’elle passait dans la rue, sans aucune provocation, un soldat a levé son arme et l’a abattue en pleine rue.
De nombreux témoignages au sein de notre famille mondiale témoignent de cet engagement inébranlable en faveur de l’objectif et de l’appel de Dieu. Nous avons la chance d’avoir des témoignages vivants de dirigeants mondiaux courageux, mais aussi imparfaits, qui fournissent des exemples puissants de ce que signifie rester concentré et inébranlable dans sa foi et dans l’accomplissement de sa mission divine.
Nombre d’entre eux ont vécu le type de perte et de désespoir désastreux décrits dans la première partie du passage d’Habacuc ci-dessus et dont l’Ukraine fait actuellement l’expérience. En tant que famille mondiale, nous avons lu et peut-être entendu leurs « histoires » de déception au cours des saisons de service attendues.
Et pourtant, nous sommes également témoins de leur déclaration de foi et de leur joie dans leur soumission au service du ministère. Nous nous réjouirons en effet dans le Seigneur ! Nous resterons joyeux en Dieu notre Sauveur. Il est notre force, et nous resterons inébranlables dans notre mission.
En lisant les pages suivantes de ce numéro de mars du Messager à l’Aile Blanche- rempli de témoignages et d’histoires de ministères partageant l’évangile de Christ et les points de réconciliation de ce monde avec Christ- veuillez prier pour l’amour inébranlable de Dieu et son appel déterminé afin que notre famille mondiale continue à se tenir inébranlable dans la mission!
CATHY
PAYNE
COORDINATRICE DU MINISTÈRE DES MISSIONS MONDIALES
Cathy Payne coordonne le Ministère des Missions Mondiales pour l'Église de Dieu de la Prophétie au niveau international. Cathy a exercé son ministère dans plus de 100 pays. Elle est titulaire d'un master en théologie du Pentecostal Theological Seminary et d'un doctorat en théologie du Gordon Conwell Theological Seminary. Elle prépare également un doctorat en philosophie à l'université de Bangor, dans le sud du Pays de Galles, au Royaume-Uni. Cathy a un fils et cinq petits-enfants.
Clayton Endecott | Presbytère général
Michael Wilson
Évêque national
Dieu aime la France ! Et Dieu veut que la France soit sauvée. Le défi d’être « en mission » est d’« apporter le cœur de Dieu au cœur des gens » en France. La motivation de tout ce que Dieu fait est l’amour, l’amour Agapé, l’amour qui se sacrifie ! Cela place les relations au cœur de tout ce que nous faisons verticalement avec Dieu et horizontalement les uns avec les autres. Cet amour est fondamental pour tout ce que nous faisons (Matthieu 22:37-40) :
• L’AMOUR nous conduit à une adoration et à une prière vibrantes et intimes.
• L’AMOUR nous pousse à gagner des âmes au Christ - le prisme du partage de cette relation que nous avons trouvée afin que d’autres puissent le trouver aussi (Jean 4:39-42).
• L’AMOUR nous identifiera comme des disciples et nous motivera à faire croître l’Église par des convertis qui deviennent des disciples - des adeptes du Christ (Jean 13:35) - et des leaders serviteurs des autres (2 Timothée 2:2).
Parce que nous aimons Dieu, ce qui préoccupe son cœur préoccupera le nôtre (sa compassion, sa justice), ce qui nous motivera à servir les autres (LE SERVICE et L’ACTION SOCIALE ; Luc 4:17-21). Nous proclamons l’année du Jubilé partout où nous allons (Lévitique 25:47-52).
Cela (tout ce qui précède) signifie que nous voulons céder tout ce que nous sommes et tout ce
que nous possédons sur l’autel de Dieu : notre temps, notre talent, notre trésor (LA GESTION ; Romains 12:1-3).
• Il s’agit d’une approche qualitative de la croissance de l’église, réalisant la Grande Commission par le biais du Grand Commandement.
Le programme « En mission » en France a été mis en œuvre avec les ministères suivants : services de prière 24 heures sur 24, implantation de nouvelles églises, travail de proximité en tant que « pêcheurs d’hommes », sessions et remises de diplômes du PDM en français et en espagnol, œuvres caritatives Nehemiah-RAFFA, et programmes d’alimentation et d’aide aux personnes isolées d’Aimer Plus. Ensemble dans le ministère, toutes les églises de France travaillent à réconcilier leur nation avec Christ par la puissance du Saint-Esprit.
Tedroy Powell Évêque national
New Anointing Church Emmanuel à Rotterdam, Pays-Bas, est dirigée par Carlolyn Nivillac Gijsbertha. Cette église locale sert sa communauté par le biais d’une banque alimentaire et vestimentaire. Les contributions et les vêtements d’occasion sont apportés par les membres de l’église, mais ils travaillent également en étroite collaboration avec la Croix-Rouge et d’autres organisations bien connues. Voici un rapport du pasteur local sur la manière dont l’église sert la communauté :
Chaque année, aux alentours de Noël ou de la Saint-Sylvestre, nous essayons de donner aux clients de notre banque alimentaire quelque chose de plus pour
Clayton Endecott | Presbytère général
les fêtes de fin d’année. Une année, chaque client de la banque alimentaire a reçu un mini gâteau (pour 6 personnes) qu’un membre de l’église avait préparé. Nous aidons également à remplir des formulaires gouvernementaux ou à traduire des lettres du néerlandais vers d’autres langues telles que l’espagnol, l’anglais et le papiamentu. Le mercredi, de 11 h à 13 h, les habitants du quartier peuvent venir chercher de l’aide pour leurs questions financières, les lettres du gouvernement ou simplement pour discuter. Nous organisons également des ateliers spéciaux pour les personnes âgées et les familles sur des choix alimentaires plus sains.
Mykhaylo Murza Évêque national
Pour de nombreuses nations, 2024 n’a pas été une année facile, y compris pour nos églises et nos pasteurs en Russie. L’impact de la guerre actuelle et de la persécution a affecté nos ministères et nos églises. Cependant, nous sommes reconnaissants de l’expansion du royaume de Dieu et de la croissance spirituelle au sein de nos églises. Tous les nouveaux croyants sont vraiment des réponses à nos nombreuses prières.
La construction du bâtiment de notre église, la Maison de la prière, à Moscou, a commencé et nous rendons à Dieu toute la louange et l’honneur pour ces premiers pas. Nous remercions tous ceux qui ont soutenu ce projet et qui continuent à prier pour lui, car il s’agit d’un processus continu.
Nous nous attendons à de grandes choses en 2025, et nous envisageons la nouvelle année avec l’anticipation de la direction fidèle de Dieu. Merci de continuer à prier pour nos nations
et nos églises en cette période très difficile. En tant que famille mondiale, nous élevons chacun d’entre vous dans la prière. Quel honneur de faire partie de cette grande famille ecclésiale !
Edgar Rossini Ortiz Salguero Évêque national
Nous rendons toute la gloire à Dieu pour ce qu’il fait en Espagne, au Portugal et en Italie ! Son royaume continue de s’étendre et nous sommes les témoins de sa fidélité. Cette année, en Espagne, nous nous attendons à l’implantation de quatre nouvelles églises et à la légalisation de lieux de culte à Baza, Figueres, Girona et Huesca. Nous avons célébré la première promotion du cours de Fondements avec 50 diplômés qui sont maintenant équipés pour servir, et nous rendons grâce pour les 60 étudiants actifs d’IBIDPE, un institut qui continue à former des leaders engagés. En outre, nous faisons des pas de foi avec l’achat de notre propriété nationale et l’ordination de 10 nouveaux ministres licensiés.
Au Portugal, l’œuvre de Dieu progresse avec l’implantation d’une nouvelle église ; et en Italie, les services multiculturels en espagnol et en italien touchent les cœurs. Nous comptons désormais 440 membres en Espagne, 22 au Portugal et 60 en Italie, et chaque jour, de nouvelles vies sont transformées par le message de l’Évangile. L’Église continue de croître avec un ministère multiculturel qui reflète l’amour de Jésus pour toutes les nations.
En outre, Dieu nous a permis d’étendre notre aide à la France et à la Belgique, en suivant le cours « Fondements » et en renforçant son Église dans ces pays.
Clayton Endecott | Presbytère général
Aujourd’hui, nous avons sept églises organisées, six missions et cinq champs de mission en Espagne ; une église organisée au Portugal et une en Italie. Sa lumière continue de briller ! Nous vous invitons à participer à cette œuvre. Votre générosité est essentielle pour que la gloire de Dieu atteigne toute l’Europe. Ensemble, proclamons son nom jusqu’aux extrémités de la terre.
Presbytère général
Le Frère Jules Endrawes vous partage ce qui suit :
Bonjour à tous, et bonjour de la Terre Sainte.
L’année écoulée a été très difficile pour nous en raison de la guerre et de ses conséquences. La vie n’a pas été la même. Notre région est encore vide de citoyens à l’heure actuelle et, pour cette raison, il est difficile de trouver du travail. Néanmoins, Dieu a pourvu à nos besoins et nous a gardés en sécurité. Nous prions pour que la paix vienne sur ces terres troublées.
Nous avons continué à nous réunir et à prier pendant la guerre et nous continuerons à le faire, au nom de Jésus.
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus, aidés et qui ont prié pour nous. Sans vos prières, nous aurions connu encore plus de difficultés.
Nous vous aimons et nous vous bénissons au nom de Jésus ! Nous vous souhaitons un joyeux Noël tardif et une bonne année !
Votre famille en Israël
Henadzi Kernazhytski Évêque national Salutations de la Biélorussie.
En décembre dernier, à Berezino, notre ministère des Enfants a participé à un concours de pâtisseries destiné à collecter des fonds pour la maison de retraite locale. Ce fut une bénédiction de voir la générosité des membres de notre église. Certains d’entre eux sont également âgés. Certains ont fait de la pâtisserie. D’autres ont tricoté des chaussettes chaudes. D’autres ont généreusement donné.
Ils ont également passé la veille de Noël à l’église. Quelques nouvelles personnes y ont assisté. Des jeunes du ministère de la jeunesse ont participé à un sketch. C’était si bon de voir de nouveaux adolescents partager l’Évangile dans un sketch qu’ils avaient préparé.
L’église de Minsk a célébré Noël et a servi les personnes handicapées de notre communauté avec les enfants. Ces personnes ont été invitées à l’église, on leur a expliqué la véritable signification de Noël, on a prié pour elles et on leur a offert des produits alimentaires.
Juste avant le Nouvel An, notre église de Minsk a organisé un événement pour les jeunes, « Nuit à l’église », au cours duquel nos jeunes de Minsk et de Berezino ont passé 24 heures à l’église. Ce fut un moment merveilleux de communion fraternelle, de jeux, de bonne nourriture, d’enseignement et de prière. Nos jeunes ont apprécié de passer la nuit à l’église, d’apprendre à mieux se connaître et de se rapprocher de Dieu.
Merci pour vos prières et votre soutien à notre ministère !
Clayton Martin | Presbytère général
L’Évêque Dr. Woodley C. Thompson a été officiellement installé en tant que sixième évêque national de l’Église de Dieu de la Prophétie aux Bahamas le 1er septembre 2024. Le service sacré a été véritablement rempli par l’Esprit et a inauguré le lancement de la vision nationale « Une foi, une famille, un avenir ».
Notre foi unifiée en Jésus-Christ seul comme notre Seigneur et Sauveur, Rédempteur et Maître est le pilier de notre croyance et de notre style de vie.
Une famille
Notre engagement à construire la famille du royaume par la restauration intentionnelle, la croissance active et la multiplication vibrante.
Notre alignement volontaire sur les promesses de Dieu, telles qu’elles sont consignées dans les Écritures, définit notre avenir dans le temps et dans l’éternité.
La nouvelle direction plurielle a également été introduite le 1er septembre 2024, avec l’Évêque Branson Gibson en tant que directeur exécutif des ministères et l’Évêque Nathaniel Beneby II en tant que directeur exécutif des finances.
Dans le cadre de la Journée d’une seule famille, le 8 décembre 2024, les églises des Bahamas ont porté des chemises et des pin’s à leur effigie. Cela nous a rappelé qu’en dépit de 60 lieux différents, nous partageons ce voyage chrétien en tant que famille.
Notre Croisade nationale s’est tenue du 8 au 10 janvier 2025 sur le thème « Soyez réconcilié avec Dieu ». L’Évêque Tedroy Powell, évêque national du Royaume-Uni, était l’orateur invité à la croisade. Trois nuits puissantes ont apporté le salut, des percées, des guérisons et la restauration. En outre, une campagne d’évangélisation pour les enfants intitulée « L’aventure de l’amitié de Dieu » a été organisée. Elle comprenait une étude biblique interactive, des jeux, du théâtre, un temps de prière et des discussions.
Nos efforts de sensibilisation comprennent la rénovation des maisons de deux membres âgés, ainsi que la visite de la maison d’enfants Elizabeth Estates. Nous partageons l’amour de Dieu et leur faisons savoir que nous les soutenons en tant qu’Église.
Dans le service, la foi et l’engagement collectif, nous continuerons à avoir un impact sur le royaume de Dieu.
Un triple service de célébration dans le district d’Anguilla
Les congrégations de l’Église de Dieu de la Prophétie à Anguilla avaient de bonnes raisons de célébrer trois réalisations notables à la fin du mois de décembre 2024, et un service spécial a été organisé à South Hill pour permettre cette célébration.
Animé par le superviseur du district d’Anguilla nouvellement nommé, Evan Brooks, le premier segment du service et la raison de la célébration étaient la dédicace du nouveau bâtiment de l’église. Le précédent bâtiment de l’église a été détruit par l’ouragan Irma en septembre 2017, ce qui a donné l’occasion d’améliorer l’espace et l’ensemble des installations. Cette belle structure en béton est l’aboutissement du soutien initial du bureau du presbytère des Caraïbes ainsi que des dons généreux et du travail acharné des membres de l’église, en particulier ceux de la communauté hispanophone. Cet article nous donne une nouvelle occasion d’exprimer notre gratitude à l’évêque Martin et à nos partenaires de la moisson pour leur aide.
La deuxième partie de cette célébration a été consacrée au départ à la retraite de la Pasteure Rosa Balbuena Azor. Dans cette partie, divers hommages ont été rendus au travail de la pasteure Rosa Azor, qui a servi pendant 28 ans dans la communauté hispanophone d’Anguilla. Dans ses remarques visant à souligner sa contribution au ministère de l’Église sur l’île, l’évêque régional nouvellement nommé, le Dr Samuel Daniel, a déclaré ce qui suit :
Elle est une fidèle servante, une grande pasteure et une amie des pasteurs de toute l’île d’Anguilla. Au fil des ans, j’ai eu le privilège de la connaître un peu. Chaque fois que je l’ai rencontrée, j’ai été encouragé et stimulé par son sérieux dans le travail du ministère, son humilité et son amitié.
L’Évêque régional a souligné cinq domaines dans lesquels il a trouvé Pasteure Rosa remarquable :
Sa fidélité au ministère
Au fil des ans, la pasteure Rosa a fait preuve de loyauté et de constance dans son engagement à l’égard de l’œuvre du Seigneur. Elle coopérait avec les responsables de l’église et encourageait sa congrégation à faire de même. Dieu a utilisé sa fidélité non seulement pour construire une
▲ L'église en béton nouvellement construite à South Hill, Anguilla
▲ L'évêque régional Dr Samuel Daniel, Lady Malita Daniel, superviseur de district l'évêque Evan Brooks, le pasteur à la retraite Rosa Azor et le pasteur nouvellement nommé Elias Maynard
Clayton Martin | Presbytère
congrégation forte, mais aussi pour aider à étendre l’œuvre sur l’île. Par son travail, elle a pu mettre au défi et encourager de nombreuses personnes, membres et pasteurs de la communauté hispanophone à rester fidèles dans les moments d’épreuve.
Prendre position sur les principes bibliques
Pasteure Rosa défendait la droiture et la sainteté - des vertus fondées sur les principes de la Bible - et elle encourageait les fidèles à suivre ces principes dans leur vie. Elle était passionnée et intense dans son engagement à surveiller et à garder les membres de l’Église pour s’assurer qu’ils vivaient une vie agréable à Dieu, et elle était aimée et respectée pour cela.
Le fait que pasteure Rosa ait servi pendant 28 ans dans une seule église et qu’elle n’ait pas changé ses convictions ou sa position au cours de ces années, mais qu’elle soit restée forte avec un esprit gracieux, est remarquable. Pendant toutes ces années, elle a semblé suivre l’avertissement d’Actes 20:28 : « Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis surveillants, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. » Elle a adopté une position ferme sur les principes bibliques.
Pasteure Rosa était connue pour accueillir chez elle des personnes venues de l’étranger, et elle aidait celles qui en avaient besoin à s’établir à Anguilla. En outre, grâce à son leadership dans l’église, elle a pu aider de nombreuses personnes de sa communauté qui étaient dans le besoin. Certaines d’entre elles sont devenues membres de l’Église.
L’évêque Daniel a ajouté : « Je crois que beaucoup ont été sauvés au fil des ans parce que leur pasteure leur a montré l’amour de Jésus ».
La conquête des âmes
Pasteure Rosa croyait en la conquête des âmes. Elle mettait en pratique ce qu’elle prêchait. Non seulement elle parlait d’évangélisation, d’expansion de l’œuvre et de conquête des âmes, mais elle dirigeait l’église dans l’évangélisation et elle partageait personnellement l’Évangile avec les gens de sa communauté, en tête-à-tête. Sauf lorsqu’elle avait des problèmes de santé, elle ne semblait jamais trop occupée ou préoccupée pour se soucier d’une personne perdue. Elle croyait en la conquête des âmes.
Une pasteure qui porte le fardeau
Enfin, elle était une pasteure qui portait le fardeau.
Lorsqu’elle est tombée malade et qu’elle a dû se rendre à Saint-Domingue, à son retour, il était étonnant de voir le grand nombre de personnes qui l’ont accueillie à l’aéroport - pas seulement des membres de l’église, mais des membres de la communauté. Cela témoigne de l’impact et de l’influence qu’elle a dans la communauté d’Anguilla en tant que personne qui a aidé tant de gens. Au fil des ans, elle a été une véritable amie qui a porté le fardeau de nombreuses personnes, et le Seigneur s’est servi de son mandat pour faire avancer l’œuvre de la communauté espagnole sur l’île grâce à cela.
L’évêque régional a conclu : « Alors qu’elle se retire du ministère actif, je saisis l’occasion, au nom des responsables et des membres de la région des îles Sous-le-Vent, de la Dominique et des Antilles françaises, de la remercier pour ses années de service fidèle et de lui souhaiter une bonne santé pour les années à venir ». L’assemblée a été invitée à se lever et à applaudir une grande femme de Dieu.
La dernière partie du service a été l’installation d’un nouveau pasteur, le frère Elias Maynard. Ce jeune homme a servi fidèlement, soutenant le travail de pasteure Rosa au fil des ans. Son installation à la tête de la congrégation hispanophone de South Hill a été applaudie et soutenue par les fidèles et la communauté de l’île.
La construction du nouveau complexe polyvalent de l’église aux îles Caïmans se poursuit. Leur rêve est l’accomplissement du commandement du Seigneur par l’intermédiaire du prophète Isaïe :
« Élargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux! Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes. Ne crains pas, car tu ne seras point confondue... » (Ésaïe 54:2-4)
L’Évêque Clayton Martin constate, à travers ces photos, que le projet prend forme. Continuez à vous souvenir de cet effort dans la prière pour qu’il soit mené à bien.
Alors que nous embrassons l’appel à accomplir la Grande Commission (Matthieu 28:19-20), l’Initiative Multiplication 2030 en Amérique du Nord découle de l’inspiration du Saint-Esprit pour rejoindre Dieu dans sa mission de réconcilier le monde avec le Christ par la puissance du SaintEsprit. Dans de précédents articles du Messager à l’Aile Blanche, nous avons célébré les nouvelles implantations d’églises organisées dans le cadre de l’initiative Multiplication 2030. Aujourd’hui, avec enthousiasme et reconnaissance, nous célébrons les 28 nouvelles missions qui ont été implantées depuis le début de l’initiative ! Cette merveilleuse étape souligne notre obéissance collective au Seigneur et nous inspire à poursuivre dans la prière et l’obéissance l’objectif d’implanter 500 nouvelles églises en Amérique du Nord d’ici 2030.
L’établissement d’une nouvelle Église commence par l’organisation d’une mission. En Amérique du
Nord, ce processus implique qu’un responsable ou un groupe de responsables rassemble un petit groupe de croyants qui s’engagent à se réunir, à prier et à exercer leur ministère ensemble au sein de leur communauté. Ces missions constituent l’étape fondamentale de l’implantation d’une église, en fournissant un terrain propice à la croissance et à la formation de disciples.
L’une des choses les plus passionnantes dont je suis témoin, c’est lorsqu’une congrégation locale « materne » une nouvelle mission ou une nouvelle congrégation locale. Nous avons tous une mère qui nous a mis au monde et nous a nourris jusqu’à ce que nous soyons en bonne santé. De la même manière, les nouvelles missions et congrégations sont mises au monde et nourries par des congrégations saines qui soutiennent leur organisation, leur croissance et leur ministère. Merci à Dieu pour les églises maternelles !
Pour soutenir ces nouvelles missions, en plus du soutien de leur congrégation mère et de l’aide qu’elles reçoivent de leur bureau régional/de l’État, l’Amérique du Nord fournit à chaque nouvelle mission une subvention Multiplication de 1 000 dollars pour les aider dans leurs phases initiales de ministère. La prière et le soutien financier permettent
Nom de la mission
New Beginnings Russelville
EDP El Lugar
Gresham
Stanfield
Patchogue IDP
EDP Ebenezer
EDP Fuente de Vida
Sweet Home Mission
Encienda Una Luz
Shekinah Evangelical
Las Vegas Mission
Lovington EDP
Rwanda Mission EDP
Lynnhaven EDP
Tolleson EDP
African Mission EDP
Alamogordo EDP
Central Islip
South Farmingdale
EDP China Grove Avondale
EDP hispanophone
Région/État
Alabama (USA)
Texas (USA)
Région de L’Idaho, de l’Oregon et l’Utah (USA)
Région de L’Idaho, de l’Oregon et l’Utah (USA)
Nord-Est (hispanophone)
Sud-Est (hispanophone)
Sud-Est (hispanophone)
Région de L’Idaho, de l’Oregon et l’Utah (USA)
Mid Atlantic
Mid Atlantic
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Nord-Est (hispanophone)
Nord-Est (hispanophone)
Sud-Est (hispanophone)
Arizona, Nevada et Nouveau Mexique
Valley Chapel Virginia
EDP San Antonio Espanol Texas
Bethel EDP
Grand Rapids
Ebenezer EDP
Shirley, New York
Région de L’Idaho, de l’Oregon et l’Utah (USA)
Les Grands Lacs
Les Montagnes Rocheuses du Midwest
Nord-Est (hispanophone)
Ministerio Restaurando Vidas Texas
à ces missions naissantes de s’établir et de commencer leur ministère de partage de Jésus avec leurs communautés. L’espoir ultime pour ces missions récemment implantées est de les voir s’épanouir en églises organisées et efficaces qui partagent l’amour de Jésus avec leurs communautés/villes.
Il est également significatif que de nombreuses nouvelles missions soient organisées dans des contextes ministériels nouveaux et passionnants. Certaines missions sont établies autour de ministères spécifiques tournés vers la communauté, plutôt que ce que nous identifierions comme un ministère d’église traditionnel. D’autres se concentrent sur leur vocation à répondre aux besoins physiques, émotionnels et sociaux de leurs communautés, ainsi qu’aux besoins spirituels. Quel que soit le contexte, nous célébrons Dieu pour chaque point de prédication et de service qui est implanté et nous nous réjouissons de la manière dont il agit dans les ministères, qui sont nouveaux et passionnants !
l’organisation de notre 50ème église dans le cadre de l’Initiative Multiplication 2030. Cette étape est un rappel profond de la bonté de Dieu et des efforts inlassables des implanteurs d’églises et des équipes d’implantation d’églises à travers l’Amérique du Nord. Chacune de ces 50 nouvelles congrégations représente une communauté touchée par l’amour du Christ et un témoignage de la bonté de Dieu. Nous célébrons l’Église de Dieu de la Prophétie Jesucristo Rey de Reyes, la 50ème congrégation implantée dans le cadre de l’initiative Multiplication 2030 !
Nous nous réjouissons de la fidélité de Dieu et du travail des évêques des régions/États d’Amérique du Nord et de leurs équipes de Multiplication 2030. Ces responsables, ainsi que les pasteurs, les ministres et les responsables de chaque région/ état, sont engagés dans la prière et l’obéissance à l’œuvre de l’Esprit Saint. Ensemble, nous sommes témoins de l’œuvre de Dieu qui nous rapproche de la vision de 500 nouvelles églises et de 2 000 congrégations saines en Amérique du Nord d’ici 2030.
Au milieu de la joie d’implanter de nouvelles missions, nous sommes également ravis d’annoncer
L’une des pierres angulaires de l’initiative Multiplication 2030 est l’accent mis non seulement sur l’implantation de nouvelles
églises, mais aussi sur le fait de veiller à ce que les congrégations nord-américaines existantes soient saines et durables. L’introduction de la formation Healthy Church Dynamics (HCD) permet aux pasteurs et aux responsables de toute l’Amérique du Nord de disposer des outils dont ils ont besoin pour entretenir des congrégations prospères. Cette formation a déjà été proposée dans un certain nombre d’États et de régions d’Amérique du Nord, l’objectif étant de l’étendre à tous les États et régions d’ici à la fin de 2025.
Les églises en bonne santé sont l’élément vital de l’initiative, car elles ont le potentiel d’influencer leur communauté avec l’amour de Jésus, de servir de mère à d’autres églises et d’étendre la portée de l’évangile. La formation HCD souligne l’importance de la santé spirituelle, du développement du leadership et d’un ministère efficace, autant d’éléments essentiels à l’accomplissement de la Grande Commission. UN INCROYABLE
2024 afin d’être équipés sur la dynamique des églises saines et les principes essentiels de l’implantation d’églises. Cet événement incroyable de trois jours a été un moment catalyseur pour l’Amérique du Nord, car les commissions de Multiplication 2030 ont été équipées pour ramener la formation dans leurs régions ou leurs états respectifs.
Au cœur de nos efforts d’implantation d’églises se trouve la conviction profonde que le monde a désespérément besoin de Jésus. Nous croyons que le moyen le plus efficace de répandre l’évangile et d’accomplir la Grande Commission est d’implanter des églises saines dans chaque ville et chaque communauté. Cette mission n’est pas seulement une stratégie, mais un appel divin placé sur l’Église de Dieu de la Prophétie en Amérique du Nord.
Nous avons fait l’expérience d’un merveilleux déversement de la bonté de Dieu lorsque les 26 évêques des régions et des États d’Amérique du Nord, ainsi que les commissions de Multiplication 2030 de ces régions et États, se sont réunis au Centre de formation pour le ministère des Bureaux internationaux en octobre
La prière est l’élément clé et essentiel de l’initiative Multiplication 2030. C’est par la prière que nous demandons au Seigneur de nous guider, de nous donner de la force et de nous approvisionner. Nous invitons chaque croyant à se joindre à nous dans la prière quotidienne, en élevant cet objectif de 500 nouvelles églises et de 2 000 congrégations saines d’ici 2030 !
COLLECTIF : HONORER
NOS
Nous exprimons notre profonde gratitude aux évêques des régions et des États d’Amérique du Nord qui ont fait preuve d’un engagement extraordinaire en faveur de l’initiative Multiplication 2030. Leur soutien, ainsi que leur dévouement au développement et à la formation des dirigeants, ont été inestimables. Ces dirigeants ont relevé le défi de l’expansion du royaume de Dieu avec des cœurs et des mains ouverts, en veillant à ce que chaque nouvelle église et mission ait un impact et participe à la mission de Dieu.
Alors que nous célébrons ces réalisations et que nous nous tournons vers l’avenir, nous vous demandons instamment de continuer à vous tenir à nos côtés dans la prière. Votre soutien et votre intercession sont essentiels pour atteindre les objectifs ambitieux de l’initiative « Multiplication 2030 ». Cherchons ensemble le Seigneur, confiants qu’il nous conduira à implanter 500 nouvelles églises et à cultiver 2 000 congrégations saines d’ici 2030. Pour plus d’informations, visitez le site Multiply2030.org.
Nous rendons grâce au Seigneur pour l’incroyable travail accompli et en cours au Niger. En tant que Presbytère Général pour l’Afrique, j’ai le plaisir de partager ce rapport, soulignant les étapes importantes franchies sous notre effort collectif et la direction de Dieu.
En 2018, sous la direction de l’Évêque Kadato Richard, un terrain a été acheté au Niger avec le soutien du Département de la mission globale. Une structure temporaire a été érigée pour servir de lieu de rassemblement pour le culte et la communion fraternelle, mais notre organisation était limitée car nous n’étions pas officiellement enregistrés en tant qu’organisation religieuse dans le pays.
Pendant sept ans, nous avons travaillé en partenariat avec Amoussou Agbo Pierre, de l’Église pentecôtiste Source de Vie. Ce partenariat a été une grande bénédiction pour les deux organisations et a abouti à la décision du Pasteur Amoussou de fusionner son ministère établi avec l’Église de Dieu de la Prophétie.
Convention nationale combinée
La convention de novembre 2024 a marqué une étape importante, attirant environ 400 participants malgré la prédominance de la population islamique.
Certes, la fusion entre le ministère établi du pasteur Amoussou
Agbo Pierre et l’Église de Dieu de la Prophétie représente une collaboration significative visant à renforcer la présence et l’impact de l’église au Niger.
Grâce à notre vision unifiée, la fusion a permis de réunir des valeurs communes et une vision unifiée de l’action communautaire et de la croissance spirituelle, renforçant ainsi la capacité du ministère à servir la communauté, permettant à l’Église de s’engager auprès d’une plus grande partie de la communauté et d’étendre son message à un plus grand nombre d’individus dans toute la région. Ce partenariat stratégique a permis à l’Église de Dieu de la Prophétie d’être plus efficace dans sa mission, en renforçant les liens avec la communauté et en créant une influence positive au Niger. Nous tenons à remercier l’Église mondiale pour son soutien au travail missionnaire en Afrique.
Plans de développement futurs
Dans le cadre de notre vision de la croissance, il a été proposé d’acquérir un terrain pour un centre de conférence, estimé à 35 millions de francs CFA (environ 70 000 dollars). Cette installation servira de centre vital pour les futurs rassemblements, la formation et les activités ministérielles.
Nous rendons gloire à Dieu pour les progrès remarquables réalisés au Niger. Malgré les défis que pose l’exercice du ministère dans
un pays majoritairement islamique, l’Église de Dieu de la Prophétie continue de croître et de transformer des vies. Nous restons inébranlables dans notre mission de réconcilier l’Afrique avec Christ et nous nous engageons à poursuivre l’œuvre du royaume avec foi, dévouement et sous la direction du Seigneur.
Faire avancer le royaume de Dieu en Guinée équatoriale
L’Église de Dieu de la Prophétie en Guinée équatoriale continue de bénéficier de la faveur de Dieu et de connaître une croissance remarquable, marquant ainsi un chapitre important de notre mission d’expansion de son royaume à travers le continent africain. Alors que nous réfléchissons aux progrès et aux réalisations de cette nation, nous sommes remplis de gratitude et d’une détermination renouvelée à accomplir la Grande Commission, en réconciliant l’Afrique avec Christ par la puissance du Saint-Esprit.
Établissement d’une fondation : acquisition d’un terrain et d’un lieu de culte temporaire
Une étape importante pour le ministère en Guinée équatoriale a été l’acquisition d’un terrain, qui sert maintenant de site pour un lieu de culte temporaire. Malgré les contraintes financières qui empêchent la construction d’un bâtiment permanent, cette structure temporaire se dresse comme un phare d’espoir et de foi. Elle accueille plus de 150 membres qui se réunissent régulièrement pour célébrer le culte et participer à la communion fraternelle. Cet espace est devenu un centre vital pour la nourriture spirituelle et la construction de la communauté, symbolisant la résilience et le dévouement de nos membres.
Visite inspirante du presbytère général
La récente visite du Presbytère Général Gabriel Vidal et de son équipe a apporté un encouragement et une attention renouvelée au travail effectué en Guinée Équatoriale. Leur engagement en faveur de la croissance du ministère s’est manifesté par leur promesse de soutenir la rénovation du bâtiment temporaire. La transformation de cette structure en un siège plus durable et plus fonctionnel renforcera notre capacité à servir de centre spirituel et administratif, favorisant une plus grande unité et un but plus précis parmi les membres de l’église.
Célébrer la croissance : un réseau florissant d’églises locales
L’expansion du ministère est un témoignage de la provision de Dieu et du dévouement de nos dirigeants et de nos membres. Avec plus de cinq églises locales établies et une base de 400 à 500 membres, l’Église de Dieu de la Prophétie en Guinée équatoriale est une communauté de croyants dynamique et en pleine croissance. Cette croissance souligne notre engagement collectif à répandre l’Évangile, à former de nouveaux croyants et à servir les communautés qui nous entourent.
Regarder vers l’avenir : Construire l’avenir
Le voyage à venir est rempli de défis et d’opportunités. Les rénovations prévues de la structure temporaire constitueront une avancée significative, offrant un environnement plus stable et plus inspirant pour le culte et le ministère. En outre, nous restons déterminés à soutenir les églises locales, à équiper les responsables et à atteindre de nouvelles communautés avec le message de Christ.
Gratitude et vision
Nous sommes profondément reconnaissants du soutien indéfectible des responsables de l’Église internationale et des prières des croyants du monde entier. Vos contributions ont joué un rôle déterminant dans les progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent. Alors que nous continuons à construire et à grandir, nous vous invitons à vous associer à nous dans la prière, les dons et le service, afin qu’ensemble, nous puissions faire progresser l’œuvre de Dieu en Guinée équatoriale et au-delà.
La moisson est abondante et les ouvriers se lèvent. Poussons avec foi, amour et détermination, confiants que celui qui a commencé une bonne œuvre en nous la mènera à son terme !
L’Église locale d’Adawukwao de l’Église de Dieu de Prophétie, au Ghana, a été créée le 21 mai 2023, avec une communion fraternelle initiale de 12 membres. Le 3 décembre 2023, le groupe s’est agrandi à 35 membres et a été officiellement organisé en tant qu’église locale sous la direction du pasteur Emmanuel Amonoo-Halm et de Lady Sandra Amonoo-Halm. L’équipe dirigeante de l’église supervise activement les ministères clés tels que l’évangélisation, l’éducation chrétienne, la jeunesse et le culte, favorisant ainsi la croissance et l’engagement de la communauté.
Les étapes importantes comprennent l’acquisition d’un terrain par l’Évêque Sam Addy, fournissant une fondation pour un centre de culte permanent et une plaque tournante pour le ministère. En outre, le 11 août 2024, l’Évêque Addy a fait don d’un équipement musical pour améliorer les expériences de culte. Ces initiatives soulignent l’engagement de l’Église en faveur du développement spirituel et de la création d’un environnement de culte dynamique.
L’Église locale d’Adawukwao demeure inébranlable dans sa mission de réconcilier le monde avec Christ. Grâce à une action de proximité dirigée, à un culte dynamique et à l’accent mis sur la transformation de la communauté, l’Église continue de croître et d’avoir un impact significatif. Elle témoigne de la fidélité de Dieu et du dévouement inébranlable de ses dirigeants et de ses membres, et constitue une lueur d’espoir à Adawukwao et au-delà.
La mission de l’Église de Dieu de la Prophétie continue de prospérer à travers le continent africain, comme en témoignent les développements remarquables et les étapes spirituelles en Gambie. C’est une joie profonde de constater que la main de Dieu est à l’œuvre, guidant son peuple et donnant à son Église les moyens d’étendre son influence et d’accomplir sa mission.
Le présent rapport met en lumière deux domaines de progrès significatifs : l’ordination de ministres et le développement continu du projet de construction de l’Église de Gambie. Ces étapes importantes témoignent de la fidélité de Dieu, de l’engagement des responsables et du dévouement de la congrégation à faire avancer le royaume.
La récente visite en Gambie de l’Évêque James Kolawole (Presbytère Général pour l’Afrique) et de son épouse, la Révérende Ellen Kolawole, leur a permis d’assister à un service d’ordination mémorable célébrant l’appel de trois pasteurs - Victor Akharume, Frank Lawrence O. Ogedengbe, et Emmanuel Chukwuka Enis Uti - ainsi que de Joel et Merrily Rose Burke en tant que diacre et diaconesse.
D’éminents dirigeants tels que l’Évêque Chris Uti (évêque national de Gambie et du Sénégal), l’Évêque Paul McCalla (évêque de la région 4 de l’EDP au Royaume-Uni), et d’autres encore ont participé à l’événement. L’ordination, conduite par l’Évêque Kolawole, a été une cérémonie puissante et inspirante, remplie de prières, de bénédictions et d’une anticipation remplie de foi. Le sermon de l’Évêque, intitulé « Appelé à servir », a eu une résonance profonde car il a souligné que le véritable ministère est enraciné dans l’humilité et le service à Dieu et aux autres.
Le projet de construction d’une église en Gambie a réalisé des progrès extraordinaires, reflétant des années de foi, de vision et de partenariat. Sous la direction de l’Évêque Chris Uti et avec le soutien des Partenaires de la Moisson et des donateurs, le projet comprend maintenant un sanctuaire, une salle pour les enfants, des bureaux pour l’évêque national et les pasteurs, sept unités sanitaires et un presbytère de cinq chambres à coucher. Cette réalisation est un témoignage de la provision de Dieu et du dévouement de ceux qui croient en la mission de l’Église. La communion fraternelle et l’hospitalité dont nous avons fait l’expérience sont un véritable reflet de l’amour de Dieu.
Pour l’avenir, l’Évêque a lancé un appel à la prière pour le Sénégal, où l’Église manque actuellement de structures, mais où il envisage des progrès similaires. L’œuvre de Dieu en Gambie continue de nous inspirer et nous célébrons sa fidélité avec gratitude.
Conférence sur le leadership
Nous avons récemment organisé une conférence de trois jours sur le leadership au Libéria sur le thème « Equiper aujourd’hui pour les défis de demain ». L’événement était dirigé par l’évêque Presbytère Général d’Afrique Enis James Kolawole, l’évêque national de Gambie/ Sénégal Chris Uti, et l’hôte, l’évêque national du Liberia Ferdinand Weah. Ce fut un moment fort de connexion, d’apprentissage et de croissance spirituelle, qui a laissé les participants inspirés et unis dans leur mission de propagation de l’Évangile.
Les sessions ont été remplies d’enseignements et de sermons percutants qui ont captivé les participants. Au départ, beaucoup pensaient que trois jours seraient trop longs, mais à la fin, ils auraient souhaité que ce soit plus long, tant ils étaient émerveillés par la joie, l’inspiration et la présence du Saint-Esprit.
Achat de terres au Libéria
Suite au succès de notre récente conférence sur le leadership au Libéria, nous sommes heureux de partager une opportunité d’étendre l’impact de notre ministère. Lors de notre visite, l’Évêque Ferdinand Weah et son équipe nous ont présenté une propriété disponible pour 15 000 $, qui servira de futur site pour un centre de convention national. Ce centre sera une plaque tournante pour la croissance spirituelle, la formation au leadership et la communion fraternelle au Libéria pour les générations à venir. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à acheter ce terrain, ce qui nous permettra de continuer à former des responsables et à répandre l’Évangile au Libéria. Votre généreuse contribution sera un élément essentiel de cette vision.
La Conférence Africaine de la Jeunesse
La première Conférence africaine de la jeunesse s’est tenue du 12 au 15 décembre 2024 en Ouganda. Sous le thème « Bouger pour réconcilier l’Afrique avec le Christ », cet événement marquant a rassemblé des jeunes dynamiques de tout le continent et au-delà pour la croissance spirituelle, l’autonomisation et la communion fraternelle. Organisée par l’évêque Peter Koyea, directeur de la jeunesse africaine, qui était malheureusement absent, et avec le soutien financier important de l’évêque Kirk Rising, directeur international de la jeunesse, la conférence a créé un précédent pour le ministère de la jeunesse en Afrique. Des délégués de 16 pays ont participé à la conférence, dont la République démocratique du Congo, le Kenya, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sud-Soudan, le Botswana, l’Eswatini, le Nigeria, le Cameroun, le Zimbabwe, la Guinée, l’Éthiopie, les États-Unis et l’Ouganda (en tant que pays d’accueil).
La conférence visait 500 participants - 200 délégués internationaux et 300 jeunes Ougandais. Cependant, la participation a dépassé les attentes
avec 615 participants enregistrés, reflétant un enthousiasme croissant pour l’engagement des jeunes dans le ministère à travers l’Afrique.
Jour 1 : Le pasteur Anathi Qokonyeka, d’Afrique du Sud, a prononcé le message d’ouverture, intitulé « Changement mental », inspiré par Proverbes 23:7. Il a souligné l’importance d’aligner les convictions personnelles sur les promesses de Dieu, encourageant les jeunes à adopter une pensée transformatrice ancrée dans la foi.
Jour 2 : L’Évêque Gaofenngwe Edison Mooketsane, du Botswana, a partagé un message inspirant sur le « changement évangélique », appelant à une passion renouvelée pour la conquête des âmes et la sensibilisation au-delà des congrégations habituelles. En outre, l’Évêque Kirk Rising a souligné la nécessité de céder sa vie à Dieu et a mis en évidence le rôle essentiel du Saint-Esprit dans la croissance et la transformation spirituelles.
Jour 3 : L’Évêque James Ntezimana a dirigé une session matinale axée sur le leadership et la croissance. Dans la soirée, j’ai eu l’honneur de délivrer un message sur « l’indépendance financière de l’Afrique ». Cette session a mis les participants au défi de réduire leur dépendance à l’égard de l’aide extérieure et a souligné l’importance de créer une réserve financière africaine pour soutenir les activités et les missions de l’Église. La journée s’est achevée par une puissante nuit d’onction, laissant les participants spirituellement régénérés.
Jour 4 : L’Évêque Kirk Rising a délivré le message de clôture sur le thème « Marcher en étroite collaboration avec Dieu », encourageant les délégués à approfondir leur relation avec Dieu. La conférence s’est achevée par la nomination des responsables régionaux de la jeunesse, le discours de clôture de l’évêque hôte et le lancement officiel du Fonds africain pour la jeunesse. Les délégués ont généreusement contribué à ce fonds, marquant ainsi une étape importante pour le ministère de la jeunesse en Afrique.
La Conférence africaine de la jeunesse a obtenu des résultats remarquables, notamment les suivants
1. Elle a renforcé l’unité et la collaboration entre les responsables de la jeunesse de 16 pays.
2. Elle a permis aux jeunes d’acquérir des outils pratiques et des connaissances spirituelles pour faire avancer le royaume.
3. Il a créé le Fond Africain pour la Jeunesse afin de soutenir les initiatives futures.
4. Des responsables régionaux de la jeunesse ont été nommés pour renforcer la portée et l’efficacité de l’organisation.
La Conférence Inaugurale de la Jeunesse Africaine a été un succès retentissant, créant des changements spirituels, mentaux, évangéliques et financiers parmi les participants. Les délégués sont repartis inspirés, équipés et prêts à faire bouger les choses dans tout le continent. Merci à tous nos donateurs ; votre soutien a fait de ce programme un succès.
Tim McCaleb | Presbytère général
À l’aube de la nouvelle année 2025, en janvier, une équipe missionnaire multinationale venue du monde entier a commencé à se rassembler au Népal. La mission première de ce voyage était de servir la jeunesse népalaise tant sur le plan spirituel que mental et pratique. Le rêve d’une conférence internationale de la jeunesse est né il y a plusieurs années dans le cœur du responsable national de la jeunesse du Népal, Yamsing Tamang. Yamsing avait constaté que les jeunes avaient besoin et faim d’en savoir plus sur Christ, de rencontrer des chrétiens d›autres cultures et d’être fortifiés dans leur foi. Il s’est également senti profondément concerné par la santé mentale de ses jeunes, en raison de la lutte contre le désespoir qu’engendre la dépression due à la pauvreté, au manque d’opportunités, au chômage et à une vie difficile en général. La conférence a rassemblé des responsables et des jeunes d’Amérique, d’Inde, des Philippines, de Malaisie et du Népal. Plus de 400 jeunes ont marché, pris des bus publics et fait de l’auto-stop dans des camions pour assister à la conférence.
Malgré le mois de janvier, la conférence s’est déroulée principalement dans une structure en plein air, avec un toit et sans murs. Personne ne s’est plaint, même lorsque le vent froid soufflait accompagné d’une brume froide et brumeuse. Après une pause de deux heures, ils se sont joyeusement retrouvés à 19 heures pour le culte, la prédication et les célébrations jusqu’à ce qu’il soit temps de partir. À l’heure du coucher, toutes les jeunes femmes ont dormi sur le sol de l’église locale, et les jeunes hommes sont montés dans des bus qui les ont transportés vers une autre église voisine, où ils ont également dormi sur le sol. Étonnamment, aucun des deux groupes ne s’est plaint ; ils ont simplement exprimé leur enthousiasme pour l’occasion
qui leur était donnée de participer à la conférence.
Les célébrations et les chants étaient parfois si intenses et bruyants que l’évêque Gopal Lama a dû mettre en garde les participants en raison des plaintes de certains membres de la population hindoue locale. Il a demandé aux jeunes d’essayer de se contenir afin d’éviter l’intervention de la police.
Chaque matin, l’évêque Kirk Rising a présenté aux jeunes le cours « Think About It », qui aborde et encourage une meilleure santé mentale. De nombreux jeunes ont été bénis et fortifiés par cet enseignement. Cathy Payne a pris la parole lors de la session générale, mais elle a également eu une session au cours de laquelle elle a exercé son ministère auprès de toutes les jeunes femmes. L’évêque Tim McCaleb a parlé de l’importance de mélanger la parole de Dieu et la foi, et les responsables nationaux de la jeunesse des Philippines et de Malaisie ont exercé leur ministère en chantant et en enseignant. Juan Rivera, responsable de la jeunesse de la région espagnole du Nord-Est des États-Unis, et Omar Gonzalez, responsable de la jeunesse de l’État de Californie, ont donné des cours, prêché pendant les services du soir et puissamment encouragé la jeunesse du Népal. Jessica Wellings et Jonathan McCaleb ont également participé à la conférence, et chacun d’entre eux a partagé des mots d’encouragement.
A la fin de la conférence, chaque jeune a reçu une nouvelle Bible offerte par l’église de Tucson, en Arizona. La plupart des jeunes n’avaient jamais possédé de Bible, et leur visage était si réjoui lorsqu’ils ont reçu la Parole de Dieu en langue népalaise. Ce moment solennel de remise de bibles a été extrêmement émouvant pour toute l’équipe. L’enthousiasme et l’empressement des jeunes Népalais qui s’avançaient avec empressement ont été des moments que l’on n’oubliera pas de sitôt.
Après la fin de la conférence des jeunes, le ministère ne s’est pas arrêté. L’équipe a visité les églises locales voisines, voyant leur travail, écoutant leurs témoignages, priant avec elles et distribuant des bibles. Nous avons également eu l’occasion de visiter l’un de nos orphelinats. À l’arrivée de l’équipe, les enfants étaient alignés pour nous accueillir et nous avons passé plusieurs minutes à parler aux enfants, Sœur Payne demandant à chacun d’eux de parler de l’école et de leurs rêves pour l’avenir. Au bout d’un moment, les enfants ont chanté des chansons, posé pour des photos et embrassé tout le monde.
Alors que le voyage missionnaire touchait à sa fin et que chacun des membres commençait à rentrer chez lui, tout le monde s’accordait à dire que le voyage au Népal et la rencontre avec le peuple népalais avaient été une expérience incroyable et enrichissante, et que même si nous étions tous allés là-bas pour apporter notre aide, nous avions tous reconnu que nous avions reçu bien plus que ce que nous avions donné.
Un rendez-vous divin au Népal
Pasteur Richard Anthony
Directeur national de la jeunesse en Malaisie
Mon récent voyage au Népal pour la conférence de la jeunesse a été une expérience profonde, répondant à un rendez-vous divin que je n’aurais jamais pu anticiper. Mon objectif était triple : enseigner sur les thèmes de la foi et de la résilience, entrer en contact avec la dynamique jeunesse népalaise et soutenir notre Église dans l’organisation de la première conférence de la jeunesse au Népal. Dès le début, la main de Dieu était évidente.
Mon hésitation initiale à accepter l’invitation a été remplacée par un sens clair du but à atteindre lorsque j’ai appris que les taux de dépression et de suicide étaient en
hausse chez les jeunes au Népal. Cette connaissance a trouvé un écho profond, compte tenu de mon propre parcours pour surmonter la dépression, et a renforcé ma compréhension du fait que Dieu avait une raison spécifique pour moi d’être là. Cette compréhension s’est encore renforcée lorsque j’ai pu partager mon témoignage personnel pour la première fois, ce que je n’avais jamais fait auparavant.
Les interactions avec les jeunes ont été vraiment inspirantes, marquées par leur réceptivité, leur engagement et leur véritable enthousiasme pour le Seigneur. L’apprentissage d’un chant de louange népalais pendant mon escale est devenu un point de connexion puissant et inattendu. La distribution de bibles en langue népalaise et l’enthousiasme pour la Parole de Dieu ont constitué un moment fort et inoubliable du ministère. Cette expérience a également fait écho aux souvenirs du ministère de mon père dans un village hindou voisin, soulignant l’impact de la persévérance et de la foi. Le fait d’être en contact avec des responsables nationaux de la jeunesse d’autres pays a créé un profond sentiment d’unité en Christ.
Je suis profondément reconnaissant à l’évêque Tim McCaleb pour cette incroyable opportunité. Le rapport du Kathmandu Post faisant état de 7 223 suicides au Népal au cours de l’année fiscale 2023-2024 - le chiffre le plus élevé de l’histoire du payssouligne l’opportunité de la conférence. Il est clair que ce rassemblement a été divinement orchestré pour nous réunir en tant qu’instruments du réveil au Népal.
Vous pouvez écouter le témoignage de Richard ici. (Seulement en anglais.)
Omar Gonzales, directeur régional de la jeunesse pour la Californie
Par où commencer ? Ce fut une bénédiction et un honneur d’être avec notre famille de l’EDP et les jeunes de ce beau pays qu’est le Népal. Gloire au Seigneur qui nous a permis d’assister à un événement historique, la
première conférence de jeunes jamais organisée au Népal !
Plus de 400 jeunes étaient présents, avec des représentants de l’Inde, de la Malaisie, des Philippines et de l’Amérique du Nord. C’était glorieux de voir une telle atmosphère chargée d’attentes et un désir sincère pour la Parole de Dieu. J’ai vu de mes propres yeux le royaume de Dieu s’épanouir dans le cœur de chaque pasteur, parent et jeune présent à cette conférence. J’ai eu l’occasion d’entendre leurs histoires sur la façon dont ils sont venus à la foi, et j’ai appris les obstacles et les défis auxquels ils sont confrontés à de nombreux niveaux en raison de leur foi en Christ. Malgré ces défis, leur foi continue de grandir, tout comme leur désir de voir la gloire de Dieu et d’apprendre sa Parole.
Je suis rentré chez moi le cœur débordant d’amour pour le peuple de Dieu au Népal, et je n’ai pas pu m’empêcher de me rappeler les paroles puissantes de Jésus : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés » (Matthieu 5:6 ) Puisse le Seigneur étancher la soif de nos jeunes au Népal dans des eaux plus profondes ; puisse-t-il le faire pour nos églises en Asie et dans le monde entier, car ce n’est que le début pour les jeunes de l’Église de Dieu de la Prophétie. Fais-le encore, Seigneur !
Bénie !
Jisel Baliguat
Directrice nationale de la jeunesse aux Philippines J’ai été émerveillé par l’expérience que le Seigneur m’a offerte
lors du voyage missionnaire au Népal. Mon témoignage de la conférence de la jeunesse commence par le fait que c’était la première fois que j’étais invitée à parler dans un autre pays. Dès ma première présentation, j’étais très nerveuse car je devais donner la leçon en anglais, alors que ma langue maternelle n’est pas l’anglais. De plus, ma leçon devait être comprise et traduite. Cela faisait plusieurs jours que je priais pour que le Seigneur m’utilise comme instrument pour parler aux jeunes et partager la Parole de Dieu. Ce fut certainement une bénédiction de pouvoir entrer en contact avec eux. Après mon intervention du premier jour, deux jeunes filles se sont approchées de moi et m’ont remerciée dans notre langue philippine. J’ai été très touchée et bénie par le fait qu’elles aient essayé d’apprendre à me remercier dans ma propre langue.
Au cours de la deuxième journée, j’ai été bénie de voir à quel point les jeunes sont attentifs au Népal. Cette nouvelle façon [pour moi] de servir le Seigneur et d’entrer en contact avec son peuple est tellement excitante.
Ce fut également une bénédiction de voir la création de Dieu au Népal et de faire l’expérience de l’hospitalité de ses habitants. Faire partie de l’équipe qui a exercé le ministère a été une bénédiction incroyable. Je remercie le Seigneur pour l’opportunité qu’il m’a donnée.
Vous pouvez écouter témoignage de Jisel dans sa totalité ici. (Seulement en anglais.)
Nous connaissons tous les versets de la Bible qui constituent la « Grande Commission ». Matthieu 28:18-20 déclare : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Notre Église a le privilège d’avoir de grands dirigeants en première ligne partout dans le monde, qui mettent en pratique ce même commandement.
Ces ministres de l’Évangile donnent de leur personne dans tous les aspects de leur vie. Ils sacrifient du temps loin de leur famille, manquant les grandes fêtes, les étapes importantes et les occasions spéciales avec leurs enfants et petits-enfants. Ils passent des heures à étudier pour préparer des sermons et des messages. Ils passent du temps dans leur cabinet de prière à chercher une relation plus profonde avec Dieu et à crier désespérément pour leurs églises et leurs nations. Ils parcourent de nombreux kilomètres à travers les déserts, les montagnes et même les océans pour atteindre des îles et des villages isolés afin d’encourager nos pasteurs et d’atteindre de nouveaux groupes de personnes qui n’ont pas entendu le message de l’Évangile. Ils réconfortent et aident leurs voisins pendant les périodes de crise telles que la famine, la guerre et les catastrophes naturelles. Ils sont également persécutés par leurs propres gouvernements et chassés par des fanatiques religieux qui ne veulent pas que l’influence chrétienne se propage dans leur pays.
Les troubles politiques et civils semblent être un thème majeur dans de nombreux pays du monde, notamment en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. L’Évêque national Chin, en Birmanie, a récemment déclaré :
Sous le régime militaire, les prix des produits de base ont fortement augmenté et l’inflation a rendu les produits de base également inabordables. L’électricité n’est pas fiable et n’est disponible que quatre heures par jour. Malgré ces difficultés, les croyants de notre église se sont mobilisés de manière extraordinaire. Pour la prochaine conférence, l’église locale contribuera à hauteur de 3 998 dollars américains, non pas parce que nous disposons d’une abondance de fonds, mais parce que nos membres ont fait d’énormes sacrifices. Beaucoup ont renoncé à leurs repas et ont souffert de la faim pour montrer leur amour et leur dévouement à Dieu. Ce type de don sacrificiel reflète le cœur de notre peuple. Le pasteur Albino Quembo, assistant administratif au Mozambique, a partagé avec nous les luttes de nos membres et de la population de ce pays. Ils traversent actuellement une période de troubles civils en raison des récentes élections politiques. Le pays traverse également une période de sécheresse et n’a pas pu ensemencer ses terres pour produire de la nourriture au cours des trois dernières saisons. Nos leaders donnent beaucoup de leur temps, de leur énergie et de leurs ressources personnelles pour que l’Église grandisse et que l’Évangile se répande. Notre famille ecclésiale doit continuer à soutenir nos responsables par ses prières et ses finances. Je prie pour que Dieu vous bénisse grandement, vous et votre Église, pour votre don sacrificiel à notre famille mondiale qui continue d’être en mission en travaillant à réconcilier leurs nations avec Christ.
INTERNATIONALE “UNE
VIE, UNE MISSION”
Tegucigalpa, Honduras
Du 21 au 23 novembre 2024, Tegucigalpa, au Honduras, est devenu l’épicentre d’un événement international qui a marqué un avant et un après dans le ministère des jeunes au niveau continental. La conférence mondiale « Une vie, une mission », qui s’est tenue dans les locaux du CEAD (Centro Evangelístico Asambleas de Dios), a rassemblé 1 600 jeunes venus de plus de 20 pays d’Amérique centrale, des Caraïbes, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Ce fut une expérience transformatrice, pleine d’inspiration, d’apprentissage et d’unité, axée sur l’expansion du Royaume de Dieu.
L’événement était parrainé par la région du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes hispanophones, sous la direction de l’évêque Benjamin Feliz, et organisé par les ministères nationaux de la jeunesse du Honduras. La conférence mondiale s’est distinguée par l’excellence de sa planification, la diversité de ses participants et la profondeur spirituelle et académique de ses activités.
L’atmosphère qui régnait au CEAD pendant ces trois jours était sans pareille. Des jeunes de cultures et de milieux différents se sont réunis dans un seul but : affirmer leur vocation et s’engager à accomplir la mission de Dieu. Des représentants de pays
hispanophones et anglophones, tels que les Caraïbes, l’Amérique centrale et du Sud, et les États-Unis, ont témoigné de l’unité et de la diversité qui caractérisent le corps du Christ.
La présence d’orateurs de renommée internationale a enrichi l’événement. Parmi eux, citons
Le Dr. Salvatierra, doyen du Fuller Seminary, qui a interpellé le public à chacune de ses interventions.
Le Dr Jorge Patpatian, de l’Uruguay, a parlé du défi que représentent la santé mentale et la sexualité.
Le Dr Elías Rodríguez a ouvert la conférence mondiale et a présenté les fondements bibliques de la mission.
Gabriel E. Vidal, presbytère d’Amérique du Sud, l’évêque Kirk Rising, directeur international des ministères de la jeunesse, et le presbytère du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes hispanophones, l’évêque Benjamín Feliz, parmi d’autres orateurs qui, par leurs excellentes présentations, ont laissé une impression indélébile sur les jeunes présents, les motivant à embrasser leur mission et à s’engager dans l’œuvre de Dieu dans leurs pays et leurs communautés respectives.
Le programme de la conférence comprenait diverses activités destinées à équiper et à motiver les participants. Parmi les points forts, citons
Les conférences principales : Les orateurs principaux ont dispensé
des enseignements perspicaces et pertinents sur des sujets clés. Chaque session était un appel à l’action, incitant les jeunes à sortir de leur zone de confort et à devenir des agents du changement.
Un atelier pour les principaux dirigeants : Un atelier d’une journée a été organisé exclusivement pour les principaux dirigeants de plus de 20 pays pendant l’événement. Il s’agissait d’un espace d’apprentissage et d’échange d’expériences, où des stratégies visant à renforcer le ministère de la jeunesse ont été discutées.
Les forums de discussion : Dans ces espaces, les jeunes ont eu l’occasion de discuter des questions d’actualité qui touchent la jeunesse chrétienne, et les intervenants ont eu l’occasion de répondre à bon nombre de ces questions.
L’après-midi des talents : L’une des activités les plus passionnantes a été l’après-midi des talents, où les participants ont pu présenter leurs dons et compétences artistiques, de la musique à la poésie. Cet événement a mis en lumière la créativité et le potentiel des jeunes en tant qu’instruments pour glorifier Dieu.
Les temps de louange : La musique et la louange ont été des piliers fondamentaux de la conférence. L’équipe de louange a animé des moments de profonde connexion avec Dieu, créant un environnement où le Saint-Esprit a agi avec puissance.
La conférence internationale « Une vie, une mission » n’était pas seulement un événement de formation, mais aussi un moment de consécration et d’engagement. Les sermons ont
mis les participants au défi de vivre avec détermination, d’être fidèles à l’appel de Dieu et d’influencer leurs communautés.
Les témoignages des jeunes participants ont confirmé l’impact de l’événement. Chacun est rentré chez lui avec une vision renouvelée et un cœur enflammé pour l’Évangile. L’unité vécue lors de cette conférence nous a rappelé que, malgré notre diversité, nous partageons le même appel et le même Seigneur.
La conférence internationale « Une vie, une mission » a créé un précédent dans l’histoire du ministère des jeunes. Ce fut un moment historique qui a rappelé aux participants l’importance d’investir dans la jeune génération et de l’équiper pour qu’elle remplisse sa mission en Christ.
Alors que l’Église se tourne vers l’avenir, le message de cette conférence résonne fortement : chaque vie a un but dans le plan de Dieu, et chaque mission compte dans l’expansion de son Royaume. Le cœur plein d’espoir et de détermination, les jeunes participants sont retournés dans leur pays, prêts à vivre et à accomplir leur vocation.
La conférence a été plus qu’un événement ; elle a été un mouvement de Dieu qui a inspiré toute une génération à marcher fermement dans sa foi et à s’engager dans la mission d’apporter l’Évangile au monde. Ce moment historique restera gravé dans le cœur des participants, leur rappelant que chaque pas qu’ils font vers le but de Dieu a un impact éternel.
Par la grâce de notre Seigneur, nous continuons à travailler à la moisson, à la formation de disciples et à nos ministères nationaux.
Du 15 au 18 novembre 2024, la Convention régionale de l’Église de Dieu de la Prophétie dans l’État de Bahia s’est déroulée dans la ville de Cândido Sales avec une participation moyenne de deux cents personnes par jour. La convention avait pour thème « Appelé ». Parmi les invités spéciaux figuraient le directeur continental du département d’implantation d’églises de l’Église de Dieu de la Prophétie en Amérique du Sud, Francisco Lopez Paz, et le représentant du Réseau de Multiplication, Luís Eduardo Pinzón. Des messages et des enseignements puissants basés sur le thème ont été donnés tout au long de la convention. Le samedi 17 novembre, une marche d’évangélisation a été organisée à travers la ville, touchant le cœur de plusieurs personnes de la communauté. À la fin de la convention, plus de 15 frères ont rencontré le directeur continental de l’implantation d’églises afin de recevoir des instructions stratégiques pour démarrer un nouveau point de prédication dans la région.
La première église de l’EDP de Ceará a été implantée à la fin de l’année 2017. Depuis lors, l’église de Ceará a progressé et a connu une croissance énorme avec quatre églises organisées et sept missions, dont certaines sont presque prêtes à être organisées.
Du 29 novembre au 1er décembre 2024, la première convention régionale de l’Église de Dieu de la Prophétie dans l’État a eu lieu dans la ville de Varjota (Ceará) et a rassemblé environ deux cent trente participants. La convention a adopté le thème « En mission », basé sur Matthieu 28, et a accueilli des invités spéciaux tels que Hernandes Fernandes Filho (Évêque National de l’EDP du Brésil), Francisco Lopez Paz (Directeur Continental du Département d’Implantation d’Église pour l’EDP d’Amérique du Sud), et Luis Eduardo Pinzón et Gizele de Oliveira (tous deux du Réseau de Multiplication). L’événement a eu un impact sur de nombreuses vies et a marqué l’État de Ceará.
L’arrière-pays du Ceará est l’une des régions les plus difficiles et les plus riches sur le plan culturel du Brésil. Situé dans le nord-est semi-aride, le sertão est confronté à des conditions climatiques défavorables, en particulier à de longues périodes de sécheresse et de pénurie d’eau, qui affectent directement l’économie, l’agriculture et la qualité de vie de la population. Avec une culture religieuse catholique profondément enracinée, il est facile de trouver dans cet État de petites communautés qui n’ont même pas une seule église évangélique. Récemment, l’EDP du Brésil a atteint une communauté d’environ 3 000 personnes et a établi la première église évangélique dans cette région. La proposition du projet Sertão de l’EDP est d’offrir, en plus de la parole de réconciliation, des paniers de nourriture, un projet d’activités sportives et une formation pour les travailleurs de la région. Lors de la convention, nous avons reçu un don d’une moto pour faciliter l’évangélisation dans cette communauté. Priez pour le projet Sertão-Ceará de l’EDP !
La convention régionale de l’Église de Dieu de la Prophétie à Minas Gerais a eu lieu du 17 au 19 janvier sur le site de la Pousada do Rei, située dans la municipalité de Sarzedo (Minas Gerais), en présence d’environ deux cents personnes. Le thème de la convention était « Appelés à la sainteté », soulignant l’importance d’une vie sainte à des fins missionnaires pour réconcilier la création et l’humanité avec Jésus-Christ. Des messages puissants et divers enseignements ont été partagés sur la base du thème central.
Benjamin Aldana Perez, Évêque National de l’Équateur
Au cours du mois d’octobre, l’Équateur a célébré son camp national de jeunes sur le thème « Plus de toi, Dieu, moins de moi ». Le camp comprenait 300 jeunes adultes et adolescents. L’objectif de cet événement était de rester attentif à ce que Jésus règne dans nos vies, comme le mentionnent les paroles de Jean 3:30. Au cours du camp, des thèmes tels que « Découvrir mon identité en Dieu » et « Vivre avec intention » ont été abordés. Des ateliers ont également été
organisés pour les jeunes couples mariés sur la manière d’appliquer la devise du camp dans le mariage. Les campeurs ont vécu des moments de profonde connexion spirituelle et ont vu la gloire de Dieu à travers le culte, les réflexions et la dynamique de groupe. Ce camp a non seulement renforcé la foi des campeurs, mais il a également favorisé un sens de la communauté et de l’engagement parmi les participants.
Nous remercions Dieu pour ses bénédictions et l’effusion de son Esprit, qui ont fait de cette expérience une rencontre transformatrice qui a renforcé la foi et la communauté parmi les participants.
Évêque Gabriel Vidal
Presbytère général
En novembre, nous avons organisé la convention nationale de l’Uruguay, marquant la transition de l’évêque national Sergio Garcia, qui a servi pendant plus d’une décennie. Au cours de la convention, l’évêque Garcia a pu transmettre le manteau à l’évêque Marco Antonio Benavides.
Pour faire nos adieux à notre estimé évêque Sergio et à son épouse, Susana Garcia, nous avons invité tous les évêques nationaux d’Amérique du Sud à assister, à participer et à exercer leur ministère pendant la convention. En outre, nous voulions passer du temps avec la famille García.
Au cours de la convention, chaque évêque national a eu l’occasion d’exercer son ministère avec autorité auprès de notre Église en Uruguay et de faire ses adieux à l’évêque Sergio Garcia et à son épouse. Nous avons également accueilli officiellement l’évêque Marco Antonio Benavides et son épouse, Marcela.
Nous continuons à prier pour l’évêque Garcia, qui est actuellement en mauvaise santé. Nous prions également pour la famille Benavides, cherchant la direction de Dieu pour leur permettre de poursuivre le travail de transformation au sein de notre Église en Uruguay. Enfin, nous tenons à remercier sincèrement la famille Garcia pour sa bienveillance et son amour envers nous tous.
David Orozco Chino Évêque national de Bolivie
Du 3 au 5 décembre, environ 300 personnes, dont des évêques, des ministres, des pasteurs,
des directeurs nationaux et des invités spéciaux, se sont réunis à Yacuiba, en Bolivie. Le rassemblement s’est caractérisé par un temps de louange profond, de communion avec l’Esprit Saint et de partage de la Parole de Dieu.
Le thème central de l’événement était l’impératif de réconciliation du monde avec Christ. Le plan opérationnel biennal, présenté par le superviseur régional, s’articule autour de trois axes principaux :
1) L’évangélisation intentionnelle
2) La formation de disciples relationnels
3) L’implantation d’églises.
Nous exprimons notre gratitude à Dieu pour l’occasion qui nous est donnée d’être témoins des progrès tangibles de l’œuvre en Bolivie.
Merci de continuer à prier pour la Bolivie, car nous prévoyons d’établir 500 nouvelles églises d’ici 2030.
David Ramon Ceballos, Évêque national de l’Argentine
Du 5 au 8 décembre 2024, nous avons tenu notre convention ministérielle au Cine Teatro Español dans la ville de Roque Saenz Peña, dans la province de Chaco. Notre thème était « Le leadership au service des autres ». L’évêque Gabriel Vidal et le Dr Elias Rodriguez, instructeur au Centre de Formation Biblique (CFB), ont partagé la prédication et les formations de la conférence, qui ont été très inspirantes et une grande bénédiction pour le leadership en Argentine. Les 352 personnes présentes étaient des pasteurs et des responsables de l’Église de Dieu de la Prophétie en Argentine. Nous avons encouragé les processus d’implantation d’églises, la formation théologique, les ministères féminins et les ministères intergénérationnels (enfants, adolescents et jeunes). Nous remercions le Seigneur pour ce temps d’harmonie et de communion entre les responsables. Nous commençons une nouvelle année avec de grandes attentes quant à ce que le Seigneur fera dans notre pays.
L’Évêque Jose Romero Diaz a été nommé Évêque National du Costa Rica en août 2023. Le Ministère des Missions Mondiales a eu la chance de mieux connaître l’Évêque Romero et sa douce épouse lors de l’Assemblée Internationale de l’année dernière, nous aimerions donc partager avec vous son témoignage et sa vision pour le Costa Rica.
Né à Boca Chica, Saint-Domingue (République Dominicaine), l’Évêque Romero affirme que son environnement familial a joué un rôle décisif dans son développement dès son plus jeune âge. Il a grandi avec une éducation basée sur des principes moraux et familiaux, en apprenant à aimer et à aider les plus démunis. Ses parents, qui ne vivaient pas nécessairement leur foi au maximum, lui ont appris à faire ce qui était juste et à essayer d’être une bonne personne dans tout ce qu’il faisait. Il attribue à l’influence de ses parents son développement précoce.
Au cours de son adolescence, Évêque Romero a été confronté à diverses crises existentielles et situations familiales, notamment la séparation de ses parents. Ces luttes ont fait naître en lui un grand besoin intérieur de changer de vie et il a connu le Seigneur à l’âge de
17 ans, une expérience incomparable et inoubliable. Par la suite, il a développé sa foi dans l’église et s’est passionné pour les perdus et les choses du Seigneur. Les relations étroites qu’il a entretenues avec les pasteurs et les responsables de l’Église l’ont aidé à grandir et à se développer spirituellement. L’Évêque Romero a exercé de nombreuses fonctions ministérielles en République dominicaine : responsable de la jeunesse, responsable de l’évangélisation, enseignant à l’école biblique, responsable du ministère familial, pasteur de district pour la jeunesse, pasteur et directeur national du ministère de la jeunesse. Aujourd’hui, il est l’Évêque national de la belle République du Costa Rica.
Lorsqu’on lui demande quels sont les principaux défis auxquels l’Église est actuellement confrontée au Costa Rica, Évêque Romero répond que la limitation du progrès économique et du développement social au sein de la nation est l’un des principaux obstacles. Un grand pourcentage des membres de l’Église est d’origine immigrée. Ils sont affectés par la transculturation, qui produit des changements d’identité et affecte de manière significative le caractère et le développement de la mission de l’Église dans ce contexte diversifié. En outre, le manque de ressources économiques
pour développer des projets entraîne une instabilité due à la migration constante de certains parents ou de familles entières vers d’autres villes à la recherche de meilleures opportunités de développement, ce qui pose des problèmes de gestion et, dans de nombreux cas, entraîne la désintégration de la famille. Un autre défi majeur est le faible niveau d’éducation de nombreux ministres actuels. La mise en œuvre de nouveaux programmes d’études, de projets éducatifs et d’opportunités de développement du leadership s’est accompagnée d’une nouvelle série de défis.
D’un autre côté, lorsqu’on lui demande quels sont les plus grands triomphes et les plus grandes bénédictions que connaît le pays, il répond qu’ils ont été bénis de voir des vies restaurées par la puissance de l’Évangile.
Des familles et des mariages sont rétablis. De nouvelles congrégations ont été créées. La croissance et le mentorat des hauts responsables sont en cours. Le développement d’un projet de construction de résidences secondaires a produit un mouvement significatif en faveur de nos ministres en situation précaire. L’expérience des avantages d’un ministère efficace et intentionnel dans les familles a donné lieu à une plus grande satisfaction.
L’Évêque Romero a une grande vision pour la nation du Costa Rica. Il veut continuer à assurer un leadership global qui englobe la santé émotionnelle, spirituelle, familiale et sociale de son corps ministériel et des familles de l’Église. Il veut offrir des opportunités de formation continue et intentionnelle aux responsables. Il souhaite implanter de nouvelles églises. Il veut voir un plan de mentorat efficace pour les jeunes de la nation, qui inclut le développement de stratégies et la formation
de structures pour eux en tant que prochaine génération de leaders du ministère. Il veut également développer un leadership inspiré et sain pour chaque congrégation d’église. Nous prions pour que Dieu bénisse et honore cette vision et fournisse les ressources nécessaires pour la mener à bien.
Enfin, nous avons demandé à l’évêque Romero comment nous devrions prier pour lui, sa famille, son ministère et le Costa Rica. Évêque Romero nous a demandé de prier pour la sagesse, la force, la passion et la provision afin qu’il puisse continuer à remplir sa mission au Costa Rica et être un avantage pour le royaume et sa mission. Priez pour qu’il continue à obtenir les outils nécessaires pour être un ministre plus efficace, et priez pour son épouse, Sœur Aracelis Morillo, et ses enfants, Hillary Esther, Jose Eliel, et Shelsy Marie - pour qu’ils continuent à être une source de soutien et à grandir dans l’appel que Dieu a pour eux. Priez pour la santé intégrale du ministère au Costa Rica, y compris la santé spirituelle, familiale et émotionnelle. Priez pour tous les enfants, les adolescents et les jeunes qui se préparent à former une nouvelle génération. Priez pour la croissance du nombre de membres et les projets d’implantation d’églises. Enfin, priez pour les ressources financières nécessaires à la poursuite des projets de développement du leadership, des projets de construction de presbytères, de la construction du centre national des congrès et d’autres projets d’expansion.
Nous sommes bénis et honorés de travailler aux côtés de l’évêque Romero en tant que co-ouvriers dans le royaume de Dieu. Merci de prier pour cette précieuse famille et pour notre église au Costa Rica.
Au fil des années, je peux dire que la question que l’on me pose le plus est la suivante : « Dans quel pays se situent les besoins les plus importants ? ». Et, à chaque fois, j’ai envie de donner la même réponse : « Dans tous ! ». Cette réponse est toujours vraie ; cependant, dans cet article, je mettrai l’accent sur le ministère de trois nations : L’Indonésie, le Mali et l’Ouganda. Cette mise en lumière ne signifie pas que les huit autres nations n’ont pas besoin de soutien ; la réalité est que chaque ministère national des orphelinats est actuellement sous-financé, ce qui signifie qu’un soutien opérationnel est également nécessaire dans le cadre des budgets nationaux.
Ces dernières années ont été difficiles pour l’Église d’Indonésie. Il y a quelques années, nous avions quatre orphelinats dans ce pays que nous aidions financièrement. Aujourd’hui, nous n’en aidons plus qu’un seul, les autres continuant d’être financés par les églises locales. Le foyer pour enfants Terima Kasih Abadi accueille le plus grand nombre
d’enfants de tous nos foyers, avec 83 enfants pris en charge par l’évêque national, Fasa Aro Zendrato, et son équipe. Le coût moyen par mois pour les dépenses d’un enfant pour la nourriture, les vêtements, les articles personnels, le soutien scolaire, etc. est de 160,00 $. Avec notre soutien financier, ces enfants étaient encore sous-financés à hauteur de 85 % pour les besoins de chaque enfant.
Classé parmi les nations les plus pauvres du monde, le Mali a créé le Centre David est Roi en 2008. La majorité des 50 enfants viennent de familles pauvres dont l’un des parents ou les deux sont décédés et qui ne peuvent plus s’occuper de l’enfant. D’autres enfants viennent de foyers où les parents souhaitent pour leurs enfants un environnement qu’ils ne peuvent pas leur offrir. Le coût moyen des dépenses d’un enfant (nourriture, vêtements, articles personnels, soutien scolaire, etc.) s’élève à 135,00 $ par mois. Même avec notre soutien financier, les besoins de ces enfants ont été sous-financés à hauteur de 87 %.
Nous soutenons actuellement le ministère de trois maisons d’enfants en Ouganda. La Maison de la Miséricorde, construite et inaugurée en 2012 par notre évêque national, héberge et scolarise 54 enfants. Le foyer pour enfants Ramona’s Reach
a été construit en l’honneur d’une jeune femme qui voulait bénir et aider les enfants pauvres en Ouganda. Un décès prématuré l’a empêchée de se rendre en Ouganda. Son héritage, cependant, se perpétue dans ce foyer. Les dortoirs, les salles de classe, le puits d’eau potable et la cuisine ont tous été construits et améliorés par la communauté mennonite canadienne de son enfance. Notre communauté est propriétaire du terrain et y reconstruit l’église. Le troisième foyer pour enfants avec lequel nous sommes en relation fonctionne sous le nom d’Emanuel. Sa situation dans une zone marécageuse a entraîné sa fermeture temporaire par le ministère national de la santé. Douze de nos enfants ont été transférés à Amungula Children’s Development, où Compassion International apporte son soutien.
Les trois orphelinats susmentionnés sont peutêtre ceux qui ont le plus besoin d’aide à l’heure actuelle. Cependant, permettez-moi de vous faire part des besoins de certains des autres orphelinats, en soulignant le manque de financement de ces nations. Le village Horizon of Hope aux Philippines a rouvert ses portes l’année dernière sous la protection de notre ministère national et a de nouveau désespérément besoin de parrains. Haïti,
un pays en proie à la violence, est sous-financé à hauteur de 68 %. L’Inde, un pays en proie à la persécution religieuse, est toujours sous-financée à hauteur de 70 %. La Birmanie, qui souffre de l’oppression militaire, est sous-financée à hauteur de 60 %. Le Rwanda, qui se remet encore des troubles politiques du passé, est sous-financé à 80 %.
En tant que communauté fraternelle, je crois que nous pouvons faire mieux pour aider ces ministères. Je suis témoin de notre compassion et de nos dons en temps de crise, et il s’agit d’une crise pour nos enfants. La Parole nous ordonne non seulement de prendre soin des orphelins (Jacques 1:27) mais aussi de les défendre (Psaume 82:3).
Merci aux personnes et aux églises qui donnent fidèlement au Fond Pour Un Enfant (en anglais le One Child Fund ou OCF) pour soutenir et bénir nos enfants orphelins et nécessiteux. Alors que nous continuons à donner et à prier, veuillez également prier pour que le Seigneur de la moisson touche le cœur d’autres personnes et églises afin qu’elles soutiennent cet incroyable ministère.
Si vous ou votre église avez des questions sur l’OCF, n’hésitez pas à me contacter. Si vous souhaitez commencer à donner dès maintenant, rendez-vous sur https:// globalcogop.org/donate.