
4 minute read
Fond pour un enfant
Au fil des années, je peux dire que la question que l’on me pose le plus est la suivante : « Dans quel pays se situent les besoins les plus importants ? ». Et, à chaque fois, j’ai envie de donner la même réponse : « Dans tous ! ». Cette réponse est toujours vraie ; cependant, dans cet article, je mettrai l’accent sur le ministère de trois nations : L’Indonésie, le Mali et l’Ouganda. Cette mise en lumière ne signifie pas que les huit autres nations n’ont pas besoin de soutien ; la réalité est que chaque ministère national des orphelinats est actuellement sous-financé, ce qui signifie qu’un soutien opérationnel est également nécessaire dans le cadre des budgets nationaux.
Indonésie
Ces dernières années ont été difficiles pour l’Église d’Indonésie. Il y a quelques années, nous avions quatre orphelinats dans ce pays que nous aidions financièrement. Aujourd’hui, nous n’en aidons plus qu’un seul, les autres continuant d’être financés par les églises locales. Le foyer pour enfants Terima Kasih Abadi accueille le plus grand nombre d’enfants de tous nos foyers, avec 83 enfants pris en charge par l’évêque national, Fasa Aro Zendrato, et son équipe. Le coût moyen par mois pour les dépenses d’un enfant pour la nourriture, les vêtements, les articles personnels, le soutien scolaire, etc. est de 160,00 $. Avec notre soutien financier, ces enfants étaient encore sous-financés à hauteur de 85 % pour les besoins de chaque enfant.
Mali
Classé parmi les nations les plus pauvres du monde, le Mali a créé le Centre David est Roi en 2008. La majorité des 50 enfants viennent de familles pauvres dont l’un des parents ou les deux sont décédés et qui ne peuvent plus s’occuper de l’enfant. D’autres enfants viennent de foyers où les parents souhaitent pour leurs enfants un environnement qu’ils ne peuvent pas leur offrir. Le coût moyen des dépenses d’un enfant (nourriture, vêtements, articles personnels, soutien scolaire, etc.) s’élève à 135,00 $ par mois. Même avec notre soutien financier, les besoins de ces enfants ont été sous-financés à hauteur de 87 %.
Ouganda
Nous soutenons actuellement le ministère de trois maisons d’enfants en Ouganda. La Maison de la Miséricorde, construite et inaugurée en 2012 par notre évêque national, héberge et scolarise 54 enfants. Le foyer pour enfants Ramona’s Reach a été construit en l’honneur d’une jeune femme qui voulait bénir et aider les enfants pauvres en Ouganda. Un décès prématuré l’a empêchée de se rendre en Ouganda. Son héritage, cependant, se perpétue dans ce foyer. Les dortoirs, les salles de classe, le puits d’eau potable et la cuisine ont tous été construits et améliorés par la communauté mennonite canadienne de son enfance. Notre communauté est propriétaire du terrain et y reconstruit l’église. Le troisième foyer pour enfants avec lequel nous sommes en relation fonctionne sous le nom d’Emanuel. Sa situation dans une zone marécageuse a entraîné sa fermeture temporaire par le ministère national de la santé. Douze de nos enfants ont été transférés à Amungula Children’s Development, où Compassion International apporte son soutien.
Ministères des orphelinats toujours en activité
Les trois orphelinats susmentionnés sont peutêtre ceux qui ont le plus besoin d’aide à l’heure actuelle. Cependant, permettez-moi de vous faire part des besoins de certains des autres orphelinats, en soulignant le manque de financement de ces nations. Le village Horizon of Hope aux Philippines a rouvert ses portes l’année dernière sous la protection de notre ministère national et a de nouveau désespérément besoin de parrains. Haïti, un pays en proie à la violence, est sous-financé à hauteur de 68 %. L’Inde, un pays en proie à la persécution religieuse, est toujours sous-financée à hauteur de 70 %. La Birmanie, qui souffre de l’oppression militaire, est sous-financée à hauteur de 60 %. Le Rwanda, qui se remet encore des troubles politiques du passé, est sous-financé à 80 %.
En tant que communauté fraternelle, je crois que nous pouvons faire mieux pour aider ces ministères. Je suis témoin de notre compassion et de nos dons en temps de crise, et il s’agit d’une crise pour nos enfants. La Parole nous ordonne non seulement de prendre soin des orphelins (Jacques 1:27) mais aussi de les défendre (Psaume 82:3).
Merci aux personnes et aux églises qui donnent fidèlement au Fond Pour Un Enfant (en anglais le One Child Fund ou OCF) pour soutenir et bénir nos enfants orphelins et nécessiteux. Alors que nous continuons à donner et à prier, veuillez également prier pour que le Seigneur de la moisson touche le cœur d’autres personnes et églises afin qu’elles soutiennent cet incroyable ministère.
Si vous ou votre église avez des questions sur l’OCF, n’hésitez pas à me contacter. Si vous souhaitez commencer à donner dès maintenant, rendez-vous sur https:// globalcogop.org/donate.