5 minute read

Focus sur les évêques nationaux

Next Article
Amérique de Sud

Amérique de Sud

Jose Romero Diaz

ÉVÊQUE NATIONAL DU COSTA RICA

L’Évêque Jose Romero Diaz a été nommé Évêque National du Costa Rica en août 2023. Le Ministère des Missions Mondiales a eu la chance de mieux connaître l’Évêque Romero et sa douce épouse lors de l’Assemblée Internationale de l’année dernière, nous aimerions donc partager avec vous son témoignage et sa vision pour le Costa Rica.

Né à Boca Chica, Saint-Domingue (République Dominicaine), l’Évêque Romero affirme que son environnement familial a joué un rôle décisif dans son développement dès son plus jeune âge. Il a grandi avec une éducation basée sur des principes moraux et familiaux, en apprenant à aimer et à aider les plus démunis. Ses parents, qui ne vivaient pas nécessairement leur foi au maximum, lui ont appris à faire ce qui était juste et à essayer d’être une bonne personne dans tout ce qu’il faisait. Il attribue à l’influence de ses parents son développement précoce.

Au cours de son adolescence, Évêque Romero a été confronté à diverses crises existentielles et situations familiales, notamment la séparation de ses parents. Ces luttes ont fait naître en lui un grand besoin intérieur de changer de vie et il a connu le Seigneur à l’âge de 17 ans, une expérience incomparable et inoubliable. Par la suite, il a développé sa foi dans l’église et s’est passionné pour les perdus et les choses du Seigneur. Les relations étroites qu’il a entretenues avec les pasteurs et les responsables de l’Église l’ont aidé à grandir et à se développer spirituellement. L’Évêque Romero a exercé de nombreuses fonctions ministérielles en République dominicaine : responsable de la jeunesse, responsable de l’évangélisation, enseignant à l’école biblique, responsable du ministère familial, pasteur de district pour la jeunesse, pasteur et directeur national du ministère de la jeunesse. Aujourd’hui, il est l’Évêque national de la belle République du Costa Rica.

Lorsqu’on lui demande quels sont les principaux défis auxquels l’Église est actuellement confrontée au Costa Rica, Évêque Romero répond que la limitation du progrès économique et du développement social au sein de la nation est l’un des principaux obstacles. Un grand pourcentage des membres de l’Église est d’origine immigrée. Ils sont affectés par la transculturation, qui produit des changements d’identité et affecte de manière significative le caractère et le développement de la mission de l’Église dans ce contexte diversifié. En outre, le manque de ressources économiques pour développer des projets entraîne une instabilité due à la migration constante de certains parents ou de familles entières vers d’autres villes à la recherche de meilleures opportunités de développement, ce qui pose des problèmes de gestion et, dans de nombreux cas, entraîne la désintégration de la famille. Un autre défi majeur est le faible niveau d’éducation de nombreux ministres actuels. La mise en œuvre de nouveaux programmes d’études, de projets éducatifs et d’opportunités de développement du leadership s’est accompagnée d’une nouvelle série de défis.

D’un autre côté, lorsqu’on lui demande quels sont les plus grands triomphes et les plus grandes bénédictions que connaît le pays, il répond qu’ils ont été bénis de voir des vies restaurées par la puissance de l’Évangile.

Des familles et des mariages sont rétablis. De nouvelles congrégations ont été créées. La croissance et le mentorat des hauts responsables sont en cours. Le développement d’un projet de construction de résidences secondaires a produit un mouvement significatif en faveur de nos ministres en situation précaire. L’expérience des avantages d’un ministère efficace et intentionnel dans les familles a donné lieu à une plus grande satisfaction.

L’Évêque Romero a une grande vision pour la nation du Costa Rica. Il veut continuer à assurer un leadership global qui englobe la santé émotionnelle, spirituelle, familiale et sociale de son corps ministériel et des familles de l’Église. Il veut offrir des opportunités de formation continue et intentionnelle aux responsables. Il souhaite implanter de nouvelles églises. Il veut voir un plan de mentorat efficace pour les jeunes de la nation, qui inclut le développement de stratégies et la formation de structures pour eux en tant que prochaine génération de leaders du ministère. Il veut également développer un leadership inspiré et sain pour chaque congrégation d’église. Nous prions pour que Dieu bénisse et honore cette vision et fournisse les ressources nécessaires pour la mener à bien.

Enfin, nous avons demandé à l’évêque Romero comment nous devrions prier pour lui, sa famille, son ministère et le Costa Rica. Évêque Romero nous a demandé de prier pour la sagesse, la force, la passion et la provision afin qu’il puisse continuer à remplir sa mission au Costa Rica et être un avantage pour le royaume et sa mission. Priez pour qu’il continue à obtenir les outils nécessaires pour être un ministre plus efficace, et priez pour son épouse, Sœur Aracelis Morillo, et ses enfants, Hillary Esther, Jose Eliel, et Shelsy Marie - pour qu’ils continuent à être une source de soutien et à grandir dans l’appel que Dieu a pour eux. Priez pour la santé intégrale du ministère au Costa Rica, y compris la santé spirituelle, familiale et émotionnelle. Priez pour tous les enfants, les adolescents et les jeunes qui se préparent à former une nouvelle génération. Priez pour la croissance du nombre de membres et les projets d’implantation d’églises. Enfin, priez pour les ressources financières nécessaires à la poursuite des projets de développement du leadership, des projets de construction de presbytères, de la construction du centre national des congrès et d’autres projets d’expansion.

Nous sommes bénis et honorés de travailler aux côtés de l’évêque Romero en tant que co-ouvriers dans le royaume de Dieu. Merci de prier pour cette précieuse famille et pour notre église au Costa Rica.

This article is from: