L’agence Co-Architectes et son équipe vont développer la nouvelle école Ariste Bolon en collaboration avec la ville et ses partenaires, tout en poursuivant la démarche de concertation. Nous vous proposerons de suivre régulièrement les avancées du projet à travers l’édito “Zistoir Bolon”.
L’objectif ? Vous offrir une vision d’ensemble de la démarche, vous partager les réflexions en cours et ainsi vous permettre à toutes et tous, que vous soyez directement impliqués ou non, de suivre l’évolution de cette aventure commune.
Ces éditos sont aussi l’occasion de mettre en lumière un acteur, un événement ou un élément clé du projet, afin de valoriser les contributions de chacun et la richesse du travail collectif.
Ansanm, bâtissons l’école de demain !
Bonne lecture !
Atelier avec les habitants
au local de l’association Pass’port
L’atelier de concertation organisé avec les habitants du quartier a été l’occasion de présenter le nouveau projet de l’école primaire Ariste Bolon et de recueillir un premier retour.
Ce moment d’échange a fait ressortir l’importance des liens de voisinage et des activités conviviales comme celles proposées par l’association Pass’port. Les participants imaginent une école centrale et ouverte, partagée entre les élèves, les familles, les associations et les habitants.
Ils aimeraient aussi que l’école accueille des ateliers de jardinage, de danse, de gymnastique ou de couture, ainsi que des événements sportifs ou culturels. L’école idéale, telle qu’ils la rêvent, serait joyeuse, colorée, végétalisée et ombragée, avec des matériaux naturels comme le bois. Une école agréable à vivre, c’est une école confortable, spacieuse et lumineuse, où l’on se sent bien.
Grâce à ces témoignages, nous allons pouvoir enrichir le projet pour qu’il réponde au mieux aux envies du quartier et aux besoins de ses habitants!
”J’aimerais
bien y faire de la danse ou du jardinage”
“Il faudrait organiser des activités en collaboration avec les associations du quartier”
”J’imagine une école colorée et pleine d’ambiances!”
Juillet-Août 2025 - Zistoir Bolon
Danielle
Marlène
Jocelyne
Discussions au marché bio
au local de l’association Pass’port
En août, nous avons présenté le projet de la nouvelle école primaire Ariste Bolon lors du marché bio organisé par l’association An Grèn Koulèr. Installés au Local Hibiscus de la SHLMR, nous avons rencontré de nombreux habitants curieux d’en savoir plus sur l’école.
Les retours ont été très positifs : les habitants étaient enthousiastes et impatients de voir l’école ouvrir ses portes ! Les Zistoir Bolon ont également beaucoup plu, tout comme la mise en avant des carottes, brèdes et autres légumes locaux.
Ce moment de partage, plus individuel, nous a permis d’échanger avec des habitants motivés par l’envie d’améliorer leur quartier. Ils ont particulièrement apprécié de savoir que certains espaces de l’école seraient ouverts le week-end et en fin de journée.
Ce temps d’échanges avec les habitants nous conforte dans l’importance de faire de l’école Ariste Bolon un lieu ouvert, vivant et au cœur du quartier.
Photo de l’installation au marché bio - Présentation du projet aux habitants du quartier
Juillet-Août 2025 - Zistoir Bolon
UN M É TIER
UN PORT’RAIT
Thomas Irasque, Paysagiste du projet
1. Quel est ton rôle précis en tant que paysagiste dans ce projet ?
« Je conçois l’ensemble des espaces extérieurs : le dessin des cours, les sols, les jeux et les plantations. Ici, mon rôle prend tout son sens : il s’agit de créer de véritables cours-jardins où le végétal occupe une place centrale. »
2. Quelles ont été tes premières impressions en découvrant le site ?
« Travailler au Port, c’est relever le défi d’imaginer un jardin dans un environnement naturellement sec et aride. Dès la première visite, le défi était clair : transformer cette parcelle minérale en une oasis accueillante et verdoyante . »
3. Quelle est ta vision générale pour les espaces extérieurs?
« Les espaces doivent être pratiques avec des aménagements sobres et inspirés de la nature. J’ai choisi des plantes endémiques adaptées au climat sec et pensé la gestion des eaux pluviales pour nourrir la végétation. Enfin, j’ai souhaité intégrer une dimension ludique et joyeuse , avec des jeux et des motifs graphiques pour la nouvelle école Ariste Bolon.»
4. Y a-t-il une ambiance particulière que tu souhaites créer ?
«L’implantation des massifs, arbres et palmiers créera des îlots de fraîcheur, transformant l’école en oasis urbaine . Les enfants profiteront de jeux ombragés, en contact direct avec les plantes, et le jardin deviendra un outil éducatif, transmettant les savoirs botaniques et culturels de La Réunion . »
5. Peux-tu décrire les principaux espaces extérieurs prévus?
« Les espaces extérieurs valorisent le végétal et varient les ambiances grâce à des matériaux adaptés : béton sous les préaux, bois, gravier, sable et herbe en extérieur, qui améliorent la gestion des eaux pluviales, le confort thermique et limitent l’imperméabilisation.
Dans l’esprit des “cours-jardin” , pelouses modelées, reliefs ludiques et zones de jeux sécurisées en copeaux de bois se complètent.
Le végétal reste central : haies forestières, massifs endémiques, arbres et palmiers apportent ombre, fraîcheur et repères visuels, tandis que la venelle potagère, conçue comme un potager partagé, sensibilise les enfants à la biodiversité et aux savoir-faire culinaires. »
6. Y a-t-il des plantes ou aménagements symboliques que tu as choisis pour ce lieu ? Pourquoi ?
«Les végétaux ont été choisis avec le service environnement de la commune et le Conservatoire Botanique National de Mascarin , pour garantir leur adaptation et leur bonne croissance.
Côté jeux, les aménagements varient selon l’âge : en maternelle, toboggan, pente d’escalade et reliefs ludiques favorisent la motricité et l’exploration. En élémentaire, les espaces invitent au jeu collectif : petit amphithéâtre, parcours d’escalade horizontale et formes colorées au sol stimulent l’imagination.»
7. Qu’aimerais-tu que les enfants et habitants ressentent en découvrant ces espaces ?
«J’aimerais que chacun ait le sentiment d’arriver dans un lieu naturel, vivant et accueillant. Que ce jardin devienne l’espace des usagers : enfants parents, professeurs, personnels, etc, qu’ils se l’approprient et le fassent vivre au quotidien.»
8. Comment penses-tu que ces aménagements pourront évoluer avec le temps ?
«Comme tout jardin, ces espaces vont évoluer. Les arbustes grandiront et laisseront apparaître des zones de sol nu : il faudra alors réintroduire de nouvelles plantations pour recréer une strate basse. La haie forestière pourra, elle, se transformer en un parcours de découverte de la biodiversité , où enfants et habitants observeront plantes, insectes et oiseaux. L’idée est de conserver l’esprit du jardin vivant, en constante évolution.»
Si tu devais résumer ton travail en trois mots, lesquels choisirais-tu ?
Romane Gania
Architecte
Chargée de concertation
Plaisir, partage et passion!
Juillet-Août 2025 - Zistoir Bolon
Thomas Irasque Paysagiste
Piment
Tomate
Aubergine
Carotte
Ail
Brèdes
Oignon
PRÉFÈRES QUOI?
À toi de choisir !
Choisis les fruits, légumes et épices que tu veux voir dans ta venelle potagère
Fruit de la passion
Concombre
Longani
Ananas Canelle
Orange
Question 1
Quel élément n’a pas sa place dans une école pensée pour le climat tropical ?
A. Une cour végétalisée avec des arbres
B. Des espaces ombragés
C. Un sol entièrement goudronné
Question 2
Lequel de ces lieux ne fait pas partie du projet de l’école Ariste Bolon ?
A. Un jardin pédagogique
B. Un terrain de golf miniature
C. Un préau pour les activités extérieures
Question 3
Quelle idée ne correspond pas aux objectifs de la concertation menée autour de l’école ?
A. Impliquer les enseignants et les élèves
B. Penser les usages des espaces extérieurs
C. Décider du menu de la cantine pour toute l’année
Question 4
Laquelle de ces activités semble hors de propos dans une école ouverte sur le quartier ?
A. Un circuit de karting dans la cour
B. Des ateliers artistiques après la classe
C. Des réunions associatives dans la salle polyvalente
TROUVE L’INTRU À toi de jouer !
Parmi trois affirmations sur ton école, entoure la fausse
Question 4 : Réponse A, l’école est ouverte, mais pas pour faire la course
Question 3 : Réponse C, la concertation ne va pas jusque dans les assiettes
Question 2 : Réponse B, pas de golf miniature prévu à l’école, mais de la place pour jouer autrement !
Question 1 : Réponse C, on évite le bitume brûlant à midi
RÉPONSES
Atelier Zistoir Bolon
Concertation architecturale de l’école primaire Ariste Bolon gania@co-architectes.com
Venez suivre les actualités sur votre nouvelle école ici !