Depuis 2017, la ville de Saint-Denis mène un ambitieux projet de renouvellement urbain dans les quartiers du Butor, du bas Maréchal Leclerc et de Vauban. Ce programme, baptisé PRUNEL (Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral), vise à améliorer durablement le cadre de vie des habitants.
Au cœur de ce projet : la participation citoyenne. Les habitants sont associés à chaque étape du processus grâce à une démarche de co-construction. Leurs idées et aspirations sont prises en compte afin d’imaginer ensemble le futur de leurs quartiers. La concertation engagée a permis de mieux cerner les attentes des riverains et de construire un projet qui leur ressemble.
Dans ce cadre, la reconstruction de l’école élémentaire Bouvet constitue une étape clé de cette transformation. En 2023, un concours pour la conception de l’école est lancé, et c’est le projet porté par l’équipe de Co-Architectes qui est sélectionné !
L’agence Co-Architectes et toute son équipe vont désormais développer ce nouveau projet pour l’école, en collaboration avec la Ville de Saint-Denis et ses partenaires, tout en poursuivant la démarche de concertation engagée.
Pour que vous — futurs utilisateurs, habitants du quartier ou simples curieux — puissiez suivre pas à pas l’aventure de la nouvelle école élémentaire Bouvet, Co-Architectes lance l’édito : ZINFO ECOLE BOUVET. Ce bulletin vous présentera régulièrement les avancées du projet !
Son objectif ? Vous offrir une vision d’ensemble, partager les réflexions en cours, et surtout vous placer au cœur de cette transformation.
Chaque numéro mettra également en lumière un acteur ou un élément clé du projet, tout en vous tenant informés des événements à venir.
Enfin, cet édito valorisera ce précieux travail collectif, porté par tous : Ansamb pou nout lékol !
BONNE LECTURE !
Des zones pour se reposer
Une école bioclimatique et agréable
Des potagers
dans mon école idéale, il y a...
Avec l’aide de M. Frédéric Jacquemart du CAUE ( Conseil d’ Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de La Réunion, les élèves la classe de CM2 de Mme Valentin de l’école Bouvet ont réfléchi à ce que pourrait être leur école idéale de demain...
Leurs idées se retrouveront-elles dans le projet de reconstruction de l’école élémentaire Bouvet ?
Des jeux au sol, des tableaux d’expression…
Une cour bien végétalisée et arborée
Des espaces facilement accessibles
Bienvenue dans la nouvelle école élémentaire BOUVET! Depuis la résidence Vauban 216, on peut admirer la végétation luxuriante qui pousse dans les cours de l’école.
PRESENTATION DU PROJET:
Le projet de la future école Bouvet ne se contente pas d’accueillir des élèves : il ouvre ses bras à tout un quartier, devenant un lieu de vie, d’échange et de rencontres partagées.
À certaines heures, les portes s’ouvriront au-delà de la classe.
Le terrain de sport deviendra terrain de jeu pour tous et la cour, parfois, pourra devenir square : un espace à habiter, à rêver, à vivre ensemble.
Modulable et généreuse, l’école se pliera aux envies, aux besoins, aux usages qui changent.
Elle inventera mille combinaisons, mille façons d’être ensemble.
Et au centre, une forêt prendra racine. Une véritable canopée urbaine, qui offrira son ombre bienfaisante aux enfants, qui rafraîchira l’air et nourrira l’imaginaire.
La cour, désormais arborée, deviendra refuge. Finis les bitumes brûlants sous le soleil : le sol se couvrira de terre, de gazon, de copeaux de bois.
Un sol vivant, doux, respirant.
Plutôt que d’effacer le passé, l’école existante va devenir socle du nouveau projet. Certains bâtiments seront conservés, réhabilités, afin de préserver ce qui peut l’être et d’éviter une reconstruction totale.
Et même les objets et autres éléments de l’ancien ont droit à une seconde vie : portes, fenêtres, matériaux d’hier trouveront leur place demain, ici ou ailleurs. On appelle ce geste «le réemploi».
L’accent sera mis sur les qualités bioclimatiques des bâtiments, pour assurer le confort des futurs usagers : orientation des bâtiments, cours végétalisées, ventilation naturelle… Autant de dispositifs qui seront mis en place pour créer un cadre de vie agréable, durable et adapté aux besoins de toutes et tous.
Et maintenant, en route pour la visite de l’école!
L’école et le quartier aujourd’hui...
Les étapes de la transformation de l’école :
SquareVauban
RueMonthyon
Bâtiment conservé
Bâtiments démolis
RueMarcelPagnol BoulevardVauban
Venelledespetitspas
RueBouvet
SquareVauban
Les étage 2 et 3: Fragmentation.
RueMonthyon
Le 1er étage: Encorbellement
Venelledespetitspas
RueBouvet
Le rez-de-chaussée / socle
Le 1er étage : Fragmentation
SquareVauban
RueMonthyon
Venelledespetitspas
RueBouvet
ÉTAPE 1 : La démolition
Dans ce projet, une partie de l’école actuelle va être conservée, car elle est encore en bon état mais elle ne sera pas laissée telle quelle : on va la transformer pour qu’elle fasse partie de la nouvelle école. L’autre partie du bâtiment sera démolie pour construire la nouvelle cuisine. Garder une partie de l’existant permet de valoriser le patrimoine existant et de produire beaucoup moins de déchets.
RueMarcelPagnol BoulevardVauban
ÉTAPE 2 : La reconstruction
Pour que l’école ne paraisse pas trop grande ou trop massive, le bâtiment a été re-découpé en plusieurs partie. C’est ce qu’on a appelé la fragmentation
En jaune, c’est le rez-de-chaussée : il forme le socle, comme une grande base solide et ajoute des espaces de cour de récréation à l’étage, pour créer un deuxième sol. En orange, les 1ers étages viennent s’y poser comme des petites maisons. En bleu, ce sont les 2e et 3e étages : leur forme a été pensée pour qu’ils paraissent plus légers et moins imposants.
RueMarcelPagnol BoulevardVauban
ÉTAPE 3 : La forestation
Une grande place est donnée à la nature. La cour de récréation ainsi que tous les espaces extérieurs seront plantés, comme une petite forêt. Ce nouvel espace vert ramène de la fraîcheur, de la biodiversité, et profite à tous : les enfants de l’école, mais aussi les habitants du quartier.
La cour square, située à l’entrée de l’école. Occasionnellement, elle pourra s’ouvrir au quartier pour accueillir divers événements .
La cour contrale de l’école. Ombragée et rafraîchie grâce aux nombreux arbres et aux matières au sol, elle permet aux enfants de profiter d’un véritable terrain de jeu, ponctué de cabanes, d’un potager et d’autres merveilles.
La nouvelle coursive élargie desservant les salle de classes : elle est assez spacieuse pour devenir plus qu’un simple lieu de passage!
une journée à l’école Bouvet
Driiiiiing! C’est le moment de rentrer en classe!
Les CE2 sont en atelier lecture
...et les CP s’occupent du potager avec le jardinier.
Les CM1 et CM2 font un atelier peinture commun dans les varangues partagées !
C.9 - Croquis la varangue partagée
C.9 - Croquis l’alcôve lecture
Reconstruction de l’école élémentaire Bouvet, Saint-Denis - Prunel.
PIÈCES GRAPHIQUES
C.9 - Croquis le potager sur le toit du réfectoire
Reconstruction de l’école
PIÈCES
Pendant la recré, des élèves font la course sur le parcours sportif...
... sont sous le préau pour dessiner...
Quand la journée se termine, certains profitent du terrain sportif, ouvert à tous en soirée
...ou dans la cour haute pour discuter au calme
Les autres rentrent tranquillement chez eux pour le goûter !
C.9
de l’école
élémentaire Bouvet, Saint-Denis - Prunel.
PIÈCES GRAPHIQUES
C.9 - Croquis la venelle des petits pas
C.9 - Croquis le mur d’expression - Cour basse
Reconstruction de l’école élémentaire Bouvet, Saint-Denis - Prunel.
PIÈCES GRAPHIQUES
C.9 - Croquis le banc de l’amitié - cour haute
Reconstruction de l’école
PIÈCES
la concertation: Dessinons le projet ensemble!
Qui mieux placés que les futurs utilisateurs du projet eux-mêmes pour dire si celui-ci répond à leurs besoins ?
Pour imaginer de nouveaux usages des espaces ?
Votre avis d’expert du quotidien est essentiel à la bonne conception du projet.
C’est pourquoi Co-Architectes, en collaboration avec le PRUNEL, a décidé de mettre en place une démarche de concertation ouverte et participative.
En facilitant les échanges et en veillant à ce que chacun puisse s’exprimer, nous nous assurerons que les futurs aménagements répondent au mieux aux attentes de toutes et tous.
Ici, tout le monde a son mot à dire : de l’équipe pédagogique au périscolaire, des élèves de l’élémentaire à leurs parents, des habitant·e·s du quartier aux associations locales.
Pour faire vivre cette concertation, nous utiliserons différents outils : dessins, maquettes, ateliers d’échange, visites du site…
Autant de moyens pour comprendre, imaginer et co-dessiner l’école idéale de demain.
Et pour ne rien manquer, notre gazette Zinfo Ecole Bouvet vous tiendra informé·e·s des avancées du projet et des moments d’échange à venir !
Présentation du projet en avant-première à une classe de CM2 de l’école Bouvet
Un exemple d’atelier de concertation dans une école de la ville du Port
LE mot de la fIN...
Après avoir assisté à la présentation du projet de reconstruction de l’école par les architectes, la classe de CM2 de Mme Valentin, de l’école Bouvet, a bien travaillé.
Toujours sous la houlette de M. Frédéric Jacquemart du CAUE de La Réunion, les élèves ont réalisé de magnifiques panneaux résumant le projet de la future école Bouvet.
Une chose est sûre : nous avons eu le plaisir de constater que le projet correspond aux envies et idées des élèves!
La classe de CM2 de Mme Valentin vous présente leur nouvelle école élémentaire Bouvet !