Zistoir Bolon #03

Page 1


ZIST OI R

Ville Le Port
Lorizon SPL Grand Ouest Co-Architectes

BONJOUR À TOUTES ET TOUS,

L’agence Co-Architectes et son équipe vont développer la nouvelle école Ariste Bolon en collaboration avec la ville et ses partenaires, tout en poursuivant la démarche de concertation. Nous vous proposerons de suivre régulièrement les avancées du projet à travers l’édito “Zistoir Bolon”.

L’objectif ? Vous offrir une vision d’ensemble de la démarche, vous partager les réflexions en cours et ainsi vous permettre à toutes et tous, que vous soyez directement impliqués ou non, de suivre l’évolution de cette aventure commune.

Ces éditos sont aussi l’occasion de mettre en lumière un acteur, un événement ou un élément clé du projet, afin de valoriser les contributions de chacun et la richesse du travail collectif.

Ansanm, bâtissons l’école de demain !

Bonne lecture !

Atelier de concertation

avec une classe de l’école élémentaire

Dans le cadre de la concertation autour des espaces extérieurs de la future école primaire Ariste Bolon, deux ateliers avaient été menés avec une classe de CE2/CM1. Pour compléter cette première démarche et recueillir une nouvelle vision de la cour de récréation , deux séances ont ensuite été organisées avec une classe de CM1 afin d’imaginer collectivement un autre aménagement possible de la cour élémentaire.

Lors de la première séance, les élèves ont été invités à partager leurs envies et leurs besoins pour cet espace extérieur. Leurs propositions étaient nombreuses et variées : des toboggans, des trampolines, une estrade pour organiser des spectacles, des fontaines pour boire facilement, des fleurs colorées, de grands palmiers pour l’ombre, ou encore des tables abritées pour lire ou se reposer.

Dans un second temps, les élèves ont travaillé sur un plan de la cour pour y placer les différents éléments proposés. Par petits groupes, ils ont débattu, testé des emplacements, réorganisé l’espace.

Cette étape leur a permis de réfléchir à une organisation cohérente, de confronter leurs idées , et surtout de commencer à se projeter concrètement dans leur futur espace de récréation.

- Collecte des idées sur un plan

Mai-Juin 2025 - Zistoir Bolon

Photo du premier atelier avec la classe de CM1

Atelier de concertation

avec une classe de l’école élémentaire

Lors du second atelier, plus manuel et créatif, les élèves ont pu matérialiser leur vision de la cour de récréation à travers la réalisation de maquettes. Cette séance leur a permis de se projeter plus concrètement dans l’espace , en visualisant l’organisation possible de la cour.

À l’aide de matériel varié: cartons, papier crépon coloré, feuilles à motifs, bâtonnets, colle; les enfants ont donné forme aux propositions formulées lors de la première séance.

Ils ont d’abord défini les différents types de sols (herbe, gravier, sable, terre), avant d’ajouter la végétation (arbres, palmiers, fleurs, buissons) et les éléments de mobilier et de jeu : tables, bancs, toboggans, fontaines, estrades... Répartis en trois groupes, les élèves ont ensuite présenté leurs maquettes devant la classe, expliquant leurs choix d’aménagement et les ambiances qu’ils souhaitaient créer.

Cette seconde contribution vient compléter la première et nous offre une vision plus large et diversifiée de ce que pourrait être la cour de récréation. Elle constituera une base précieuse pour guider les prochaines étapes de conception.

- Restitution de l’atelier par les élèves

Mai-Juin 2025 - Zistoir Bolon

Photo du second atelier avec la classe de CM1

Atelier de concertation

avec une classe de l’école élémentaire

Résultat des ateliers

Dès l’entrée dans la cour de l’école, un large espace extérieur recouvert de gravier accueille les enfants. Rapidement, la végétation s’installe et prend le dessus : grands arbres, buissons, palmiers et fleurs colorées composent un véritable parc . Omniprésente, elle structure les lieux, crée des ambiances variées et offre aux enfants des zones d’ombre accueillantes.

Au cœur de la cour, on retrouve une fontaine entourée de sable pour jouer au bord de l’eau , dans un cadre naturel et rafraîchissant. La zone de jeux, située près des salles de classe, est partiellement couverte pour profiter des balançoires et des toboggans, même sous la pluie.

Chaque préau a sa fonction. Le premier est dédié aux jeux de table collectifs. Plusieurs tables, bancs et chaises y sont disposés pour jouer à l’abri tout en gardant une vue sur la cour. Le second préau, équipé d’une estrade, accueille les spectacles. Une fontaine centrale y est entourée de tables, créant un espace convivial pour discuter, lire ou goûter.

Enfin, au fond de la cour, un coin plus calme a été aménagé avec de grands arbres et des transats pour se reposer à l’ombre.

La cour devient alors un parc dessiné par les enfants, mêlant jeux, calme, nature et imagination. Un espace ouvert, pensé pour eux et par eux, qu’ils ont hâte de voir prendre vie… et nous aussi !

Mai-Juin 2025 - Zistoir Bolon

Photos de la maquette réalisée par la classe de CM1

Atelier avec les enseignants

en élémentaire

A la suite de ces quatre ateliers, une réunion a eu lieu avec les enseignants pour partager les idées et envies des élèves. Plusieurs sujets ont particulièrement retenu l’attention : plus de végétation, des espaces ombragés, et une meilleure organisation des espaces de jeu.

« On pleure de ne pas avoir d’espaces à l’ombre », confie une enseignante

Les enseignants soutiennent fortement l’idée de créer une zone très végétalisée, avec de grands arbres, des bancs et des tables, pour que les enfants puissent se reposer au frais pendant les pauses. Cette attention portée au confort rejoint aussi des préoccupations autour de la surveillance et de la sécurité dans la cour.

Les enfants plus sportifs, eux, pourront profiter de grands espaces dégagés pour courir ou jouer au football librement. Les préaux, souvent peu utilisés, pourraient quant à eux accueillir des spectacles ou des événements scolaires, avec l’installation d’estrades.

Les enseignants se disent très satisfaits de la démarche : ils saluent le fait que les enfants aient pu s’exprimer sur un projet qui les concerne directement et mettre la main à la pâte pour imaginer leur environnement. Une chose est sûre : la cour de demain sera pensée avec les enfants, pour les enfants.

Photo de l’atelier avec les enseignants - Présentation des ateliers avec les enfants et concertation

Mai-Juin 2025 - Zistoir Bolon

Réunion de préparation des grandes vacances

Dans le cadre du projet de transformation du quartier, une démarche de médiation sera mise en place pendant les grandes vacances pour aller à la rencontre des habitants. L’objectif ? Que chacun puisse comprendre les changements à venir et y participer, à sa manière.

Pour cela, la communication se déroulera en deux temps. D’abord, un contact direct avec les résidents grâce à des tournées de porte à porte.

Ensuite, des temps de présentation plus larges avec différents supports visuels pour expliquer le projet.

Et parce que les enfants sont les premiers à faire vivre les espaces, chaque atelier leur permettra de repartir avec quelque chose : un dessin, une plante, ou une petite création manuelle.

Enfin, un concours de mascottes est en réflexion… à suivre après la rentrée !

”Mettre l’habitant au cœur du projet pour en assurer la pérennité”

“Il faut aller vers les gens”

”Il vaut mieux trop d’informations que pas assez”

Laurent Abrillet
Didier Amachalla
Gabrielle Menale

À toi d’imaginer !

Desinne ta cour de récréation dans la nouvelle école maternelle

À toi d’imaginer !

Desinne ta cour de récréation dans la nouvelle école élémentaire

À toi de jouer !

Complète le tableau à l’aide des descriptions

Horizontalement

3. Espace potager qui relie les différents bâtiments

4. Est créée par les arbres quand il y a du soleil

5. Construire quelque chose

6. Personne s’occupant de la conception, de la planification et du suivi des travaux dans un projet de construction

9.Quartier Ariste ...

10. Île/ département où se situe le projet

Verticalement

1. Activité préférée pendant la récréation

2. Naturelle, dans tout le projet

3. Essentielle dans la cour de récréation

7. Pièce où les élèves étudient

8. Lieu d’apprentissage pour tous

Jeu 2. Ventilation 3. Végétation 7. Classe 8. Ecole

Verticalement

Réunion

Bolon

Batir 6. Architecte

Ombre

Horizontalement 3. Venelle

SOLUTIONS

Atelier Zistoir Bolon

Concertation architecturale de l’école primaire Ariste Bolon gania@co-architectes.com

Venez suivre les actualités sur votre nouvelle école ici !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Zistoir Bolon #03 by co-architectes - Issuu