ATELIER PIYA Permanence architecturale Collège Marcel Henry, Tsimkoura
N° 04 NOV. - DEC. 2021
PIYA NEWS
ATELIER PIYA Permanence architecturale du collège Marcel Henry contact.atelierpiya@gmail.com @atelierpiya
INTRODUCTION Les flamboyants sont en fleurs au collège de Tsimkoura ! La saison des pluies débute et l’Atelier Piya va bientôt profiter des fêtes de fin d‘année. Mais avant de vous quitter, pour mieux se retrouver en 2022, nous vous partageons dans ce 4ème numéro du Piya News la suite des péripéties de la permanence. Au programme, on vous fait un point sur le workshop et les évolutions de projets qui en découlent. On vous présente aussi nos jeunes stagiaires de 3ème, qui ont partagé chacun leur tour une semaine avec nous, nos rencontres et plus encore ! Bonne lecture à toutes et à tous !
SOMMAIRE
.01
.02
Workshop, l'équipe réunie au collège de Tsimkoura !
La permanence accueil e des stagiaires de 3ème !
p.01
p.11
.03
.04
Un atelier Bambou avec la permanence Nyumbambou de Chirongui. p.13
L’atelier paysage et l’herbier du collège. p.15
.05 Voeux de fin d’année. p.17
.01
Workshop, l'équipe réunie au collège de Tsimkoura ! Le 5 et 6 novembre 2021, toute l’équipe de maîtrise d'œuvre s’est réunie au collège de Tsimkoura ! Architectes, ingénieurs, paysagistes, économistes … Nous étions 18 ! Les équipes mahoraises et celles de la Réunion et mêmes de métropole ont fait le déplacement pour participer au workshop du projet de restructuration du collège.
Eh bah! ça en fait du monde !!! Je ne pensais pas qu'autant de personnes travaillaient sur le projet du collège.
Un workshop qu'est-ce que c'est ? Pour ceux qui préfèrent la langue française, un workshop est un atelier collaboratif. Il permet de mettre à contribution un maximum de personnes autour d’un concept ou d’une problématique. Dans le cadre du projet du collège Marcel Henry, le workshop a été un temps fort durant lequel toute la maîtrise d' œuvre s’est réunie dans un même lieu afin d’échanger sur le projet et prendre des décisions. Le fait d'être en présentiel permet une réactivité accrue, chacun peut dessiner, gribouiller sur un coin de table et donner son point de vue. De plus, le workshop a eu lieu au cœur du collège, dans la rotonde. Cela permettait en cas de doute, d’effectuer une visite de site et de prendre des décisions en conséquence.
Madame olivier CPE du collège.
1 PIYA NEWS
Photo prise lors d'un repas durant le workshop.
L'équipe au travail.
PIYA NEWS 2
L'organisation du workshop Le workshop s’est déroulé sur deux jours consécutifs. Chaque jour, un emploi du temps définissait des thématiques à aborder par groupe. Certains ateliers durant ce workshop ont été décisifs et ont engendré des évolutions de projet. On vous en parle dans la suite de l'édito.
Mercr edi 03 Nov.
Quelques rencontres extérieures en amont: - rencontre SDIS : sécurité incendie et secours. - Rencontre DEAL : accessibilité,environnement,urbanisme.
Jeudi 04 Nov.
-
Atelier Atelier Atelier Atelier Atelier Atelier Atelier Atelier Atelier
aménagement du site bâtiments (B/E) bâtiments neufs (C/D/J28/J33) entrée (H) restauration (G) équipement sportif (I) préaux-Cheyssial (J27/J30/J31/J35) réhabilitation (K/D/F21/L8) équipements techniques et énergies
Vendr edi 05 Nov.
Samed i 06 Nov.
3 PIYA NEWS
-
Table ronde réemploi Atelier phasage et installation de chantier Atelier allotissement Atelier réemploi (Paysage/Fluide/Conception) Atelier économie de projet
Après l'effort le réconfort ! Une journée de détente sur le lagon avec toute l'équipe de maitrise d'oeuvre (ou presque).
La maîtrise d’ouvrage a aussi participé au workshop ! Durant le workshop, la maîtrise d'ouvrage (MOA) a rejoint l’équipe de maîtrise d'œuvre (MOE) ! Travailler ensemble nous a permis de soulever certaines grandes problématiques en prévision du chantier, tant sur des questions de phasage que d'allotissement. Problématiques sur lesquelles l’équipe de maîtrise d'œuvre tente de développer des solutions. Solutions qui seront détaillées lors des prochains numéros du Piya News !
Et d'autres invités nous ont rejoint ! En plus de la maîtrise d'ouvrage, quelques invités ont fait le déplacement le vendredi 5 pour assister à certains ateliers spécifiques tels que celui sur le réemploi. La CRESS, le CSPS (Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé), et le bureau de contrôle SOCOTEC étaient présents.
Phasage Le phasage d'un chantier consiste à considérer la construction d’un édifice ou d’un ensemble en plusieurs étapes.
Photo de Fahd Mesthour, maîtrise d'ouvrage, durant l'atelier phasage.
Photo de Louis Lambert, architecte durant Atelier phasage.
Allotissement Dans le cas de chantier d’une taille conséquente, l’allotissement intervient afin de définir des lots dédiés à des corps de travail spécialisés. Séparer la construction d’un chantier en lot favorise l’accès à la commande à de petites et moyennes entreprises (PME). Allotissement proposé lors du workshop : Lot n°0 : Déconstruction Lot n°1 : Démolitions terrassements Lot n°2 : VRD Lot n°3 : Aménagements paysagers Lot n°4 : Fondations / Gros-Œuvre / BTC Lot n°5 : Étanchéité et Résine Lot n°6 : Charpente / Bardages Lot n°7 : Menuiseries extérieures / Garde-corps / Protections solaires Lot n°8 : Menuiseries intérieures / Blocs Portes / Agencements / Mobiliers / Signalétique adhésive Lot n°9 : Cloisons / Doublages / Plafonds suspendus Lot n°10 : Peintures / Ravalements / Signalétique peinte / Revêtements durs / Faïences / Revêtements minces Lot n°11 : Peintures et Revêtements intérieures Lot n°12 : ECS Solaire / Plomberie Sanitaire Lot n°13 : Climatisation / Ventilation Lot n°14 : Appareils élévateurs Lot n°15 : Équipements de cuisine Lot n°16 : Équipements sportifs Lot n°17 : Equipements spécialisés
PIYA NEWS 4
Le réfectoire Lors de ce workshop, l’implantation et la forme finale du futur réfectoire ont été actées. Refaisons l'historique des évolutions de projet du bâtiment de restauration. Au début du projet en phase concours, le bâtiment qui comprend l‘actuel CDI devait être conservé, modifié et agrandi afin d'accueillir le futur bâtiment de restauration (image 1). Suite aux diagnostics structure défavorables et aux études économiques réalisés, cette proposition a été écartée au profit d‘une déconstruction et la construction d’un bâtiment neuf avec un espace restauration et cuisine de plein pied. L’équipe d’architectes a proposé un premier dessin d'un bâtiment neuf au stade APS (image 2).
Le réféctoire et sa cour.
Cependant, l'implantation de ce dernier était peu satisfaisante. En effet, son orientation ne permettait pas de profiter des vents dominants et obligeait de couper un des arbres remarquables du collège. Le dessin posait aussi des questions en termes de cheminement pour les élèves. Ainsi une nouvelle implantation a été calée lors du workshop : - un batiment plus étroit se déroulant en L, proposant une première partie technique dédiée à la cuisine avec un espace de livraison attenant; - une grande salle de réfectoire de type faré s'ouvrira sur la cour avec un cheminement clair pour les élèves ( une entrée et une sortie différenciées pour l’espace de restauration - image 3). Entrée du plateau de stationnement.
Vue depuis l'entrée sous-sol du réféctoire.
5 PIYA NEWS
.1
Implantation du réféctoire, version concours. N
.2
Implantation du réféctoire, version construction neuve, APS.
N
.3
Implantation du réféctoire, version après workshop, APD.
N
Arbre remarquable
PIYA NEWS 6
Version avant le workshop
Les grandes mutations du plateau de stationnement ! Suite aux mutations du réfectoire, la voie d'accès et le plateau de stationnement en arrière de la parcelle ont suivi le pas et ont subi quelques modifications. Vous pouvez vous amuser à jouer au jeu des 7 différences. Les deux images ci-contre présentent deux versions, l’une présentée avant le workshop et la seconde étudiée après.
Stationnements Vous allez nous dire : "Mais n'auriez- vous pas triché en supprimant des places de parkings ?" Et non, aucune suppression ! Nous profitons à présent de l'implantation des batiments de restauration et d'enseignements pour y intégrer une grande part des places en-dessous et donc à l’abri des intempéries, point qui sera probablement apprécié par le personnel du collège.
7 PIYA NEWS
Version après le workshop
Les avantages et inconvénients Nous remarquons que l'ancienne emprise de la voies et du plateau de stationnement étaient plus importante que la seconde, ce qui avait pour conséquence la suppression des arbres environnants. Cette nouvelle version s’appuie sur le tracé de la voirie existante et nécessite donc moins de travaux de terrassement et moins de murs de soutènements.
Terrassement Opération par laquelle on creuse et on déplace la terre pour définir la morphologie d’un terrain.
Murs de soutènement On trouve les murs de soutènement sur des terrains en pente. Ces murs verticaux soutiennent en pression des portions de terre afin de créer de nouveaux aménagements ou de contenir des glissemets de terrain.
PIYA NEWS 8
Les cheyssials, l’impossible réhabilitation Depuis le concours, les architectes ont la volonté de garder l‘identité actuelle du collège et d’en conserver les bâtiments initiaux réalisés par Attila
Cheyssial en 1983.
Afin de faire un état des lieux de la structure des bâtiments existants et ainsi connaître l'ampleur de la réhabilitation, l’équipe a organisé des diagnostics. Nous avons reçu les résultats et malheureusement, ils sont trop défavorables : - La structure bois des bâtiments est largement touchée par les termites. - La maçonnerie en briques de terre de l’époque est fissurée. - Les nacos et les revêtements de sol sont en mauvais état.
Photo de l'existant
L’équipe, dans son grand regret, a donc dû abandonner l’idée de réhabiliter ces bâtiments. Des constructions neuves seront érigées à la place et reprendront à la fois les gabarits et la forme des toitures des anciens bâtis. Il est important pour l’équipe d’architectes que ces nouveaux bâtiments conservent les grands éléments caractéristiques du patrimoine érigé par Attila Cheyssial, afin de conserver l‘identité du collège et d’en transmettre sa mémoire.
Bâtiment J28 avant reconstruction.
Bâtiment J28 après reconstruction.
9 PIYA NEWS
Perspective d'un cheyssial devenant un préau.
Implantations des "nouveaux Cheyssials"
K20
J27 J28 J30
K19 K18 K17
J31 J33
J35
Reconstruction gardant le même gabarit et la même forme de toiture (ossature bois,bardage bois à chevrons et soubassement en basalte). Reconstruction en préaux, conservant le même gabarit ainsi que la silhouette de la toiture (ossature bois,avec banc en basalte rappelant l'encien socle) Reconstruction aux mêmes emplacements, mais forme simplifiée et agrandie pour accueillir de nouvelles fonctions : salles de musique et d'arts plastiques.
PIYA NEWS 10
.02
La permanence accueil e des stagiaires de 3ème !
Durant les deux dernières semaines du mois de novembre, l’Atelier Piya a accueilli dans ses locaux 2 élèves pour leurs stages d’observation de 3ème.
Alizé, jeune fille de 13 ans, au collège Marcel Henry à Tsimkoura.
Ce fut pour eux l’occasion de se plonger dans le monde de l'architecture et ainsi découvrir les facettes du métier.
Moment préféré durant son stage : La visite d’un chantier de l‘agence Tand’m aux HautsVallons.
Ils ont notamment eux l'occasion d‘assister à des réunions d’équipe, se cultiver en prenant connaissance de certains projets d’architectes, faire des maquettes, dessiner et faire une courte initiation à un logiciel de 3D (Sketchup).
Description : Il lui arrive de s’amuser à faire de petits plans de maisons sur son temps libre. Minutieuse et patiente, elle maîtrise la conversion d’échelle et l’art de la maquette en particulier sur la charpente de la maquette du futur abri deux roues.
Noa, jeune garçon de 14 ans au collège Ylang-Ylang à Kani-Kéli. Moment préféré durant son stage : Faire de la maquette et se renseigner sur les matériaux biosourcés (bambou, terre … ). Description : Il nous a surpris par sa dextérité en travaux manuels. Il a d’abord continué le travail réalisé par Alizé avant de commencer la maquette du futur gymnase à l‘échelle 1/250ème.
11 PIYA NEWS
La maquette du futur gymnase à l‘échelle 1/250ème. Il s'agit du premier bâtiment d‘une grande maquette du projet. Elle sera réalisée au fil des semaines par la permanence et fera aussi l’objet d’ateliers à la rentrée prochaine. En effet, les élèves du collège de Tsimkoura ont montré un grand intérêt à participer au projet, notamment en réalisant des maquettes. Un peu de patience, nous vous en parlerons plus dans les prochains éditos.
Alizé lors d'une visite de chantier.
Alizé réalisant la maquette d'une ferme du futur abri deux roues.
Noa et Simon concentrés à la réalisation de la toiture du Gymnase.
Noa réalisant la maquette d'une ferme de l'abri deux roues.
Noa lors de la visite de la bambouseraie d'Hajangua.
PIYA NEWS 12
.03 Bambou après découpe.
Sebastien encadrant Noa.
Atelier Bambou avec la permanence Nyumbambou de Chirongui Ce vendredi 3 décembre fut l’occasion pour l’Atelier Piya ainsi que pour Noa, d’en apprendre plus sur le bambou.
Nyumbambou à Chirongui Si vous ne le savez pas déjà, Nyumbambou et l’Atelier Piya sont presque voisins ! Cette permanence architecturale du rectorat se charge du projet du Lycée Tani Malandi à Chirongui. Le projet du lycée a pour ambition de faire une façade en revêtement constitué de cannes de bambou. C’est pourquoi la permanence a décidé de prendre la thématique à bras le corps en expérimentant pour tenter d’en apprendre plus sur ce matériau.
13 PIYA NEWS
Matériau connu du grand public et pour autant peu démocratisé dans le secteur du bâtiment public de nos jours, le bambou a la capacité de pousser en milieu tropical comme en milieu tempéré. Comme pour le bois, le bambou propose une multitude d’essences. À Mayotte, on en recense deux principales : le vulgaris Mubambu (en shimaoré) et le bambou géant. “Mubambou wa mwana kuri." Ces deux souches présentent des caractéristiques physiques et mécaniques différentes. Lors de notre après-midi, nous avons été confrontés essentiellement à des bambous vulgaris. À titre de comparaison avec un bâtiment en acier et en béton, un bâtiment en bambou peut demander jusqu’à 50 fois moins d’énergie. D’abord parce qu’il pousse sans engrais, mais aussi parce que sa pousse ne demande aucune mécanisation.
Coupe d'une canne de bambou.
"
Ce qui est magnifique avec le bambou, c’est sa capacité à être indomptable. Il est rond, donc difficilement assemblable. Sa densité est variable de son cœur à sa périphérie. Il faut aussi bien choisir les cannes en fonction de l’usage pour lequel elles sont destinées, cela tant pour des raisons esthétiques que de solidité. La découpe de ces dernières demande aussi certaines connaissances, notamment pour sa propre sécurité. Le bambou a des caractéristiques mécaniques très intéressantes, il fléchit, mais ne casse pas.
Simon et Sebastien pendant la découpe d'un bambou.
PIYA NEWS 14
"
Sebastien, architecte et ancien menuisier, en charge de la permanence de Nyumbambou nous parle du bambou.
.04 L’atelier paysage et l’herbier du collège de Tsimkoura. Vous commencez à nous connaître, la permanence aime participer et organiser des ateliers dits pédagogiques. Ces ateliers nous permettent de prendre du temps pour discuter avec les professeurs et les élèves. Le vendredi 03 décembre fut organisé par le professeur de S.V.T M. Cheha Ali une option découverte de la flore environnante où furent conviés des élèves motivés. L’enjeu pour l’Atelier Piya fut de présenter à la fois le métier d’architecte et de paysagiste à travers le projet de restructuration du collège. Ainsi, les plus curieux ont pu nous interroger sur certains futurs dispositifs et non seulement sur le dessin des bâtiments, mais sur les futurs espaces verts. Des croquis, une vidéo et des perspectives furent présentés à la classe afin qu’elle prenne la mesure du projet. À la fin de cet atelier, les élèves seront en mesure de fournir un herbier qui recensera l’ensemble des essences remarquables qui seront conservées lors du projet de restructuration collège.
Wendy présentant le projet du nouveau collège.
15 PIYA NEWS
Simon et Noa qui présentent le projet de restructuration.
Les élèves attentifs durant la présentation.
D'autres élèves posaient aussi de nombreuses questions.
PIYA NEWS 16
.05
Voeux de fin d’année Il s’en est passé des évènements depuis le premier édito en août dernier. Nous en sommes déjà à la 4ème publication en plus des dessins Karibou Piya ! L’Atelier Piya prend des vacances et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et vous retrouve en 2022 ! Mwaha Mwema : Bonne année en shimaoré.
17 PIYA NEWS
*
PIYA NEWS 18
ATELIER PIYA Permanence architecturale du collège Marcel Henry contact.atelierpiya@gmail.com @atelierpiya