Magazine Lobe - volume 17, numéro 3, 2022 (FR)

Page 1

L’écoute : un guide pour notre santé !

Qu’est-ce qui distingue nos rencontres et tisse nos liens ? Comment créer une réelle connexion ? De quoi sont faits nos échanges ? L’écoute !

L’écoute est au cœur de notre proximité, de notre complicité. Une audition en santé contribue au bonheur de partager nos idées et d'exprimer nos émotions. C’est une richesse toutefois fragile et qui nécessite d’être prise en compte peu importe notre âge ou notre mode de vie. Ce merveilleux fil conducteur qui nous rassemble et qui nous unit mérite notre attention et nos soins.

Parfois par peur, parfois par incertitude ou par doute, trop de gens tardent à consul ter. L’audition demeure, encore à ce jour, un aspect peu connu de notre bien-être physique et mental. Il est grand temps de remédier à ce manque d’informations. En tant qu’ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive, ma mission est à la fois d’éclairer et de sensibiliser les gens, d’explorer avec eux l’importance d’une audition en santé et les impacts que peut avoir une perte auditive. Dans cette édition du magazine, nous explorons les différentes ressources mises de l’avant pour vous accompagner et vous outiller. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière-scène, les professionnels qui œuvrent dans le domaine de la santé auditive travaillent en étroite collaboration pour vous offrir les meilleurs soins et les plus précieux conseils. Je vous souhaite une agréable lecture et profitez de chaque moment, car chaque moment mérite d'être entendu.

Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 2
Ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive

04 Le réseau Lobe : 20 ans à l’écoute de votre santé auditive ! Mot du président

Le Pharmachien est là pour vous Entrevue avec Olivier Bernard

Retrouvez votre monde : le pouvoir de bien entendre Chronique de Marie-Josée Taillefer

Sensibilisation sur le terrain : au plaisir de vous rencontrer !

L’ototoxicité démystifiée

Des technologies adaptées à votre quotidien

Les bienfaits d’une consultation hâtive en santé auditive

Le stress et la gestion des acouphènes

Retrouver son monde !

Les réceptionnistes au service à la clientèle : plus qu’un rôle, une mission !

Diabète Québec et Lobe fiers partenaires !

Qu’est-ce que l’eczéma de l’oreille externe ?

La communication au cœur de la socialisation

Un accessoire novateur pour retrouver les sons naturels

Un minimum de préparation pour en profiter au maximum ! 24 L’audition : plus qu’une affaire d’oreilles !

Problèmes de mâchoire et acouphènes

Une 22e soirée Les Saveurs du Théâtre couronnée de succès ! 28 Une première Barbie avec appareils auditifs 29 Quoi de neuf dans les cliniques Lobe 30 Adresses des cliniques Lobe

Le saviez-vous  ?

Volume 17, numéro 3, 2022

Éditrice Anne Dauphinais

Conceptrice graphique Andrée-Anne Michel

Imprimeur TC Imprimeries Transcontinental

Droits et responsabilités

Toute traduction, reproduction ou adaptation des textes, illustrations et photos du présent ouvrage, par quelque procédé que ce soit, en tout ou en partie, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditrice.

Les opinions émises dans les articles publiés par Publications Lobe n’engagent que la responsabilité de leur auteur.

Dépôt légal ISSN 1911-5660 Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa

Publications Lobe

725, boulevard Lebourgneuf, bur. 303 Québec (Québec) G2J 0C4 Tél. : 418 877-7222 Téléc. : 581 814-6260

Courriel : courrier@lobe.ca lobe.ca

Imprimé au Canada

Marques de commerce propriété de Lobe Santé auditive inc. / Document produit par Publications Lobe

Le calme maritime durant la pandémie aura été bénéfique pour les orques. Selon le groupe Ocean Networks Canada, la réduction du trafic maritime et des bateaux d’observation a eu pour effet de diminuer le bruit ambiant dans l’océan de 75 %. Un environnement plus calme aiderait les orques à communiquer, à socialiser, à naviguer et à trouver leur nourriture. Les scientifiques estiment que les bruits causés par les humains et la navigation augmenteraient les hormones de stress chez les orques et constitueraient un enjeu non négligeable nuisant à l’écholocalisation de leurs proies. Le groupe espère donc un changement des politiques et des réglementations afin d’aider à la survie de l’espèce.

https ://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-06-28/les-eaux-plus-calmes-favorisent-l-etude-des-orques-en-colombie-britannique.php

Sommaire
06
08
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
22
23
25
27
Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 3

À l’occasion de notre anniversaire, nous introduisons notre tout nouveau slogan qui réaffirme la promesse faite à notre clientèle : Retrouvez votre monde. Trois mots qui en valent mille ! Retrouver la santé auditive, c’est rou vrir une porte sur notre univers, notre environnement, notre monde. Les gens attendent souvent beaucoup trop longtemps avant de consulter et main tiennent ainsi une forme de distance avec leur entourage. Les profession nels exerçant au sein des cliniques Lobe sont là pour contrer l’isolement causé par la perte auditive, et pour conseiller et épauler chaque patient dans sa démarche personnelle. Pour joindre ce slogan empreint d’espoir, le réseau Lobe s’est refait une jeunesse avec une nouvelle image de marque qui reflète bien son carac tère unique et son vœu de se démar quer. Cette belle signature visuelle, teintée d’un turquoise apaisant mêlé à des couleurs douces et pétillantes, représente à merveille notre énergie débordante conjuguée à notre force apaisante.

En plus de ces nouveautés, une cam pagne publicitaire a été mise en ondes au cours du mois de mai 2022, mois de la sensibilisation à l’audition, pour mettre de l’avant l’impact que peut avoir la perte auditive. Réalisée par l’agence Kabane, la publicité mettait en lumière une situation du quotidien souvent vécue dans plusieurs foyers québécois : la personne malenten dante commence à faire répéter son entourage. Le sujet a été abordé sur un ton différent et coloré afin de mettre en évidence l’importance de prendre au sérieux ce type de situation et d’être à l’affût des signes de perte auditive. Nous sommes convaincus qu’il faut démystifier les troubles de santé auditive et croyons qu’une telle campagne a eu un impact positif sur les personnes qui ont un doute quant à la qualité de leur audi tion. Nous souhaitons que ce message reflète toute la sensibilité qui, depuis 20 ans, nous habite quotidiennement dans l’accompagnement des patients.

Ce vent de fraîcheur que nous avons apporté à notre image et à notre message réaffirme l’identité du réseau Lobe et sa volonté de créer des tendances, de sans cesse évoluer et de se renouveler sans perdre de vue ses valeurs de base qui forment l’acronyme ÉCOUTER : Engagement, Créativité, Optimisme, Unicité, Ténacité, Entraide, Rigueur. C’est en s’appuyant sur ces mêmes valeurs que nous entamons les 20 prochaines années.

ngagement réativité ptimisme nicité énacité ntraide igueur

Martin Cousineau Président et chef de la direction du réseau des cliniques Lobe
Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 5

ENTREVUE

OLIVIER BERNARD

Le Pharmachien est là pour vous Olivier Bernard, mieux connu sous le nom du « Pharmachien », fait partie des ambassa deurs de la santé qui désirent partager leurs connaissances pour conscientiser les gens et les encourager à prendre de bonnes déci sions pour leur bien-être physique et mental. Entretien avec ce passionné des sciences qui cherche à démentir certaines fausses croyances qui pourraient nous dérouter dans notre quête de vérité et de solutions.

6 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

Démystifier la santé

Depuis toujours, le domaine de la santé est pris d’assaut par un nombre impressionnant de sources d’informations. Il existe des faits et des données pour tous les publics, pour tous les goûts. Pas étonnant qu’il soit aussi difficile de s’y retrouver. Et lorsque notre quête de savoir concerne notre santé, certains d’entre nous peuvent se montrer im patients et risquer de tomber dans le piège des croyances populaires et des remèdes maison. Nous aurons tendance à contourner les professionnels de la santé et chercher nous-mêmes réponses à nos questions sur Internet, en ou bliant de prendre en compte la véracité des informations dénichées. C’est pour cette raison que je me suis glissé, il y a maintenant 10 ans, dans la peau du « Pharmachien » avec comme mission d’éclairer et de guider le grand public dans ce labyrinthe d’information et de désinformation.

Un parcours qui en attend un autre

J’ai obtenu mon baccalauréat en pharmacie à l’Université Laval en 2004 et j’ai complété une maîtrise en génétique moléculaire en 2006. J’ai ensuite travaillé en tant que pharmacien, une profession dans laquelle je discutais quo tidiennement avec des clients qui avaient des idées pré conçues de ce qu’ils devraient prendre comme médication ou effectuer comme traitement, parce que des informa tions sans preuve scientifique leur avaient été transmises par diverses sources. Une réponse à la fois, je réussissais à éduquer les gens. J’ai alors souhaité pouvoir le faire à plus grande échelle et je me suis demandé s’il existait un moyen de créer un canal qui puisse rejoindre un plus large public pour remettre certaines pendules à l’heure.

La naissance du Pharmachien

C’est en 2012 que mon alter ego, le Pharmachien, a vu le jour. J’ai créé un site Web pour informer les gens sur des sujets scientifiques, mais surtout pour les aider à déve lopper leur sens critique et à faire de meilleurs choix relativement à leur santé. En créant des capsules imagées, j’ai commencé à décrire et à analyser différents sujets de façon claire et avec une pointe d’humour, tels que les mé dicaments et produits en vente libre, les soins populaires, les maladies saisonnières, les maux courants, l’alimentation, etc. Mon désir est que mon public ait à peine l’impression de se faire enseigner quelque chose. Livres, bandes dessi nées, séries télé documentaires, baladodiffusions, mon but est d’offrir des sources d’informations variées pour ceux et celles qui, jusqu’alors, étaient peut-être moins enclins à du contenu scientifique. Beaucoup de gens ayant regardé Les Aventures du Pharmachien m’ont fait savoir qu’ils n’auraient jamais cru écouter et encore moins apprécier une émission scientifique ou sur la santé. C’est le plus beau compliment qu’on puisse m’offrir !

Une passion sans relâche

Tant qu’il y aura de l’intérêt, je vais continuer d’offrir du contenu à mon public et de la formation aux profession nels de la santé. Mon travail c’est ma passion, mais c’est exigeant ! Je me place dans la mire des critiques, des commentaires désobligeants, et même parfois de l’intimi dation. Remettre en question des croyances populaires, ce n’est pas de tout repos. L’information voyage à grande vitesse sur Internet. Il y a très peu de place à l’erreur. Une fois qu’elle y est déposée, le « retour en arrière » est quasi impossible. Il faut donc être prêt aux diverses réactions du public. Mais malgré les quelques controverses auxquelles j’ai été mêlé, je demeure fidèle à mes propos. Je collabore continuellement avec d’autres professionnels pour obtenir des sources fiables dans l’élaboration de mes contenus. Dans chaque épisode des Aventures du Pharmachien, j’implique de deux à trois professionnels pour me guider. J’ai besoin d’experts dans plein de domaines. On a tou jours quelque chose à apprendre ou à mieux comprendre, surtout quand vient le temps de s’occuper de notre santé et de celle de nos proches !

Olivier Bernard

Un grand merci à Olivier Bernard pour cette entrevue qui ouvre nos yeux sur l’importance de bien s’informer et surtout de consulter pour prendre adéquatement soin de notre santé. Quand il s’agit de notre bienêtre, les professionnels de la santé sont nos plus fidèles alliés.

Anne Dauphinais Éditrice et conseillère en communication

7 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022
« Lorsque notre quête de savoir concerne notre santé, certains d’entre nous peuvent se montrer impatients et risquer de tomber dans le piège des croyances populaires et des remèdes maison. »

CHRONIQUE

Retrouvez votre monde : le pouvoir de bien entendre

Le slogan « Retrouvez votre monde » met de l’avant un verbe important qui évoque le fait de « trouver à nouveau », de redécouvrir quelque chose qui a été perdu ou écarté. Ensuite, la notion de « monde ». De quoi est constitué le nôtre ? Il rassemble nos proches, nos connaissances, les visages de notre quotidien. Mais il est également composé de nos habitudes, nos loisirs, nos intérêts, nos petits et grands plaisirs qui font de notre vie un univers en soi. En brisant l’isolement causé par la perte auditive, nous ouvrons la porte sur un monde qui avait peut-être été délaissé et qui mérite et vaut la peine d’être retrouvé.

Le piège de la solitude volontaire

Nous avons tous déjà senti, à un moment ou à un autre, que nous avions moins d’emprise ou de contrôle sur une situation quelconque. Que ce soient les circonstances de la vie qui nous y obligent ou encore par choix personnel, on se retrouve parfois loin de nos repères. Cet écart peut soulever de la crainte, du désarroi et peut également nous inciter à prendre de mauvaises habitudes pour contrer le malaise vécu.

La perte auditive est une réalité qui peut être difficile à accepter pour plusieurs. Plutôt que d’en parler, certaines personnes préféreront la dissimuler. Les sorties se feront de plus en plus rares, les occasions de se rencontrer deviendront très occasionnelles. La situation pourra sem bler satisfaisante pour la personne malentendante, car elle sera moins confrontée à sa condition par les actions et les réactions de son entourage. En réalité, elle s’isolera en se privant d’activités avec ses proches, qui sont pour tant essentielles à son bonheur.

Créer un espace entre nous et les autres peut avoir des effets néfastes sur notre santé mentale, car nous avons besoin de communiquer, d’échanger. Nos relations sociales sont une richesse pour notre santé émotionnelle. Elles sont une source d’énergie qui permet de réduire l’anxiété, de gérer nos inquiétudes et de maintenir notre cerveau actif, créatif ! Elles sont également une « géné ratrice » pour notre bien-être physique, car elles nous incitent à prendre soin de nous. Les gens ayant une perte auditive ont tout à gagner d’aborder le sujet avec leurs proches. Ces derniers se veulent souvent d’excellents guides vers la voie du changement.

8 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

S’écouter avec douceur et bienveillance

C’est avec le soutien d’autrui que nous sommes encouragés à entreprendre un nouveau virage en consultant des professionnels en santé auditive. Viendront ensuite l'évaluation, les pistes de solution et les changements à apporter à notre quotidien. Accueillons cette transition avec l’esprit ouvert et le cœur léger.

Une fois le premier pas franchi, c’est le début de la période d’adaptation. Laissons-nous le temps de s'acclimater. Nous détenons tous les outils pour le faire. Particulièrement nous, les Québécois, avons cette facilité à nous adapter. Le simple fait que nous ayons quatre saisons nous donne une vision autre du changement. À chaque fois, une nouvelle étape, une nouvelle réalité, de nouveaux défis.

Bien que nous ayons parfois certaines réserves, nous réussissons toujours à nous adapter, une journée à la fois. Par exemple, nous nous croyons plus ou moins prêts à voir tomber les premiers flocons, mais nous sommes ensuite emballés par le paysage. Nous espérons que les chaleurs de l'été soient clémentes, mais nous profitons ensuite pleinement des rayons du soleil.

Savoir tendre et prendre la main

L’écoute, la compréhension et la bienveillance de notre entourage sont de puissants motivateurs. Nos proches font partie intégrante de notre « équipe » et sont là pour nous guider dans nos prises de déci sions et nous aider à emboîter le pas quand vient le temps, par exemple, de consulter un professionnel de la santé. Ils ont notre bien-être à cœur et veulent nous accompagner dans notre cheminement. Les personnes malentendantes ont tout à gagner à être ouvertes aux conseils et aux recommandations qui leur sont offerts. La perte auditive se fait générale ment de façon progressive et peut donc passer sous leur radar. L’entourage se veut alors une référence importante, un point de repère précieux.

« Retrouvez votre monde » est donc synonyme d’union, de réunion, de collaboration avec autrui. « Retrouver » dans le sens de recouvrer santé et mieux-être pour profiter pleinement de la vie. Et ce « monde », ce beau monde si important qui nous permet de nous recharger grâce aux petits gestes du quotidien et à la connexion humaine à travers la parole et l’écoute.

Marie-Josée Taillefer Ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive
9 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

Sensibilisation sur le terrain : au plaisir de vous rencontrer !

Sensibiliser, c'est l’action d’informer et d’éclairer. C’est également aider les gens à reconnecter avec une réalité qu’ils avaient peut-être mise de côté ou omise de prendre en compte. En tant que professionnels exerçant au sein des cliniques Lobe, notre but est de rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles pour partager nos connaissances sur la santé auditive. Pour ce faire, il faut créer des opportunités d’échanges et aller à la rencontre des gens. Serrer des mains, échanger des sourires, établir un contact visuel nous permet de créer des liens de confiance qui encoura geront la prise en charge des personnes qui ont des doutes quant à leur santé auditive.

L’interaction au service de la mise en action

Le contact humain demeure la meilleure façon de sen sibiliser les gens. Les événements que nous organisons ou auxquels nous participons nous permettent une grande proximité avec le public. Les gens ont parfois des réserves quand vient le temps d’appeler ou de prendre rendez-vous en clinique. Toutefois, lorsqu'ils croisent notre kiosque, ils se sentent à l’aise de venir vers nous et de poser leurs questions. Ce premier pas est d'une grande importance, car ce sera peutêtre l’élément déclencheur qui les incitera à prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais* (qui inclut une évaluation de l'audition). Pour les aider à enclencher le processus, nous offrons même, lors de certains événements, l’opportunité de planifier une consultation en clinique directement au kiosque.

Nous essayons de couvrir le plus grand territoire pos sible et restons à l’affût des opportunités de présence. Nous voulons rejoindre un public large qui inclut différentes tranches d’âge. Par exemple, lors de festi vals de musique, nous prêtons des coquilles antibruit ajustables aux enfants. C’est une façon de faire de la prévention et de démontrer aux gens que grâce au port de protecteurs auditifs adaptés, tels que des embouts protecteurs sur mesure ou des coquilles antibruit, il est possible de protéger son audition tout en profitant

d’un concert. La santé auditive va bien au-delà du port d’appareils auditifs, c’est un aspect de notre bien-être qui mérite notre attention et nos soins, au même titre que notre santé dentaire ou visuelle.

Parmi les personnes qui nous approchent, beaucoup tra vaillent dans un environnement bruyant. Par leurs propos, on comprend souvent qu’elles se posaient des questions depuis un certain temps, mais qu’elles n’osaient pas emboîter le pas. C’est l’un des buts premiers de nos activités de sensi bilisation : aller vers les gens pour qu’ils viennent vers nous plus facilement et surtout plus rapidement. Nous tentons de contrer l'attente, d’accélérer le processus de prise en charge pour qu'ils consultent à temps et pour qu’ils évitent les répercussions des éternelles « remises à plus tard ».

Prendre soin de sa santé auditive... même en vacances !

Toujours dans l'esprit de faciliter l'accès aux soins en santé auditive, les professionnels qui exercent au sein des cliniques Lobe sont présents sur certains sites de camping depuis quelques années. Cette présence sur le terrain est une occasion pour les gens de faire vérifier leur audition à l’aide de l’application DecibelleMC. Munie d’écouteurs dans lesquels sont diffusés des bruits de différentes fréquences à des niveaux d'intensité sonore variés, la personne doit appuyer sur un bouton chaque fois qu'elle entend les sons émis. Une fois le test terminé, les résultats démontreront s’il y a ou non une perte auditive. Si oui, le professionnel sur place s’assurera que la personne puisse prendre rendezvous en clinique pour un examen complet de l'audition. Une rencontre à la fois, nous réussissons à transmettre de l’information. Une personne à la fois, nous arrivons à sensi biliser la population sur l’importance de prendre soin de son audition. Ce sont chacun de ces petits pas qui nous font avancer, qui nous font gagner du terrain dans le domaine de la santé auditive.

Pour en savoir plus, consultez un professionnel de la santé auditive.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient. *Offre permanente. 18 ans et plus.

Christophe Grenier Audioprothésiste exerçant à Thetford Mines et Disraeli Application DecibelleMC
10 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

L’ototoxicité démystifiée

Qu’est-ce que l'ototoxicité ?

Il s’agit d’une forme de toxicité qui atteint les structures de l'oreille interne, que ce soit la cochlée (audition), le système vestibulaire (équilibre) ou les deux. Ceci est principalement dû au fait que les molécules toxiques sont facilement absorbées par l’oreille interne, mais que leur élimination est très limitée. Cette exposition prolongée à une substance toxique peut occasionner la destruction de cellules auditives sensorielles (ciliées).

L'ototoxicité peut être causée par la prise d’un médicament ou par une exposition fréquente à des substances chimiques présentes, par exemple, dans l'environnement de travail.

Les effets de l’ototoxicité sont variés : vertiges, perte d’équilibre, acouphènes, hyperacousie, déficit auditif temporaire ou surdité permanente.

Avant d'entreprendre un traitement avec des médicaments oto toxiques, il est recommandé de faire vérifier son audition en prenant rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais* (qui inclut une évaluation de l'audition). De cette façon, la qualité de l’audition pourra être surveillée et les répercussions pourront être mesurées adéquatement.

L’ototoxicité dans le milieu de travail

Les médicaments

Une centaine de médicaments seraient potentiellement ototoxiques et pourraient entraîner une perte d'audition. L’impact de ces médicaments sur les oreilles varie selon plusieurs facteurs :

La dose administrée

La durée du traitement

La sensibilité individuelle (génétique)

La combinaison de plusieurs médicaments ototoxiques

Une insuffisance rénale qui limite l’évacuation du médicament

L’exposition au bruit

Le vieillissement

La présence d'une perte auditive préexistante

La surdité professionnelle est principalement attribuée à une expo sition à des niveaux sonores élevés dans l'environnement de travail. La présence de certaines substances chimiques sur le lieu de travail peut également avoir des effets indésirables sur l'audition. La pré sence d’un agent ototoxique au niveau de l’oreille interne pourrait rendre cette dernière plus vulnérable aux bruits environnants. Une étude a d’ailleurs été menée par l’Institut de recherche RobertSauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) sur les effets des substances chimiques sur l’audition combinés aux interactions avec le bruit1. L’objet de ce rapport est d’examiner l’effet combiné (synergie) du bruit et de l’exposition à des substances chimiques.

Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour obtenir plus d’informations sur l’ototoxicité de certains médicaments ou de certaines substances.

*Offre permanente. 18 ans et plus.

Références

1. Vyskocil, A., Leroux, T., Truchon, G., Lemay, F., Gagnon, F., Gendron, M., Boudjerida, A., Al-Majidi, N., & Viau, C. (2011, février). Effet des substances chimiques sur l’audition Interactions avec le bruit. https :// www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-685.pdf

Médicaments ototoxiques : comment les identifier et prévenir leur ototoxicité ? | VivaSon. (s. d.). Appareils auditifs et prothèses auditives | VivaSon - L'audition pour tous. https ://www.vivason.fr/ votre-audition/maladies-auditives/medicaments-ototoxiques

Roxanne Bernier Audioprothésiste exerçant à Québec - Lebourgneuf et Beaupré
Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 11

Des technologies adaptées à votre quotidien

La technologie dans le domaine du soutien à l’audition est en continuelle effervescence. Les aides de suppléance à l’audition se multiplient dans diverses sphères du quotidien. Que ce soit dans le milieu scolaire, au travail ou encore lors des loisirs, de nombreux outils s’offrent maintenant à ceux et celles qui ont une perte auditive.

12 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

Voici quelques innovations particulièrement intéressantes :

Connexion Bluetooth® pour appels en toute liberté

Lorsque jumelés à un téléphone cellulaire via la tech nologie Bluetooth® , certains appareils auditifs offrent la possibilité de répondre à un appel téléphonique simplement en appuyant sur leur bouton poussoir. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’entretenir une conversation sans devoir sortir son téléphone de sa poche, de son étui ou de son sac à main. Les micro phones incorporés dans les appareils auditifs servent à capter la voix de l’utilisateur et à la transmettre à son interlocuteur.

Nouvelle fonctionnalité sur iPhone

Système TV sans fil pour une écoute simplifiée

Ce système de diffusion sans fil permet de transmettre le son de la télévision directement dans les deux appareils auditifs. Les signaux sonores peuvent être captés à une distance de 15 mètres, et plus d’un utilisateur peut être connecté simultanément. Il est également possible de télécharger une application mobile qui servira de télécommande pour, entre autres, augmenter et baisser le volume sonore dans les appareils auditifs.

Sons ambiants et bruits de fond pour relaxation

Une fonctionnalité sur les produits iPhone et iPad offre l’option de diffuser des sons d’arrière-plan propices à la détente directement dans les appareils auditifs. Les sono rités proposées sont variées et peuvent être ajustées au volume sonore désiré. Que ce soient le son d’un océan, d’un ruisseau, de la pluie ou autres bruits, ces tonalités, en plus d’inviter à la relaxation, aident au masquage des acouphènes.

Suivi personnalisé au service de votre santé Les porteurs d’appareils auditifs ont aujourd’hui accès à des tech nologies qui leur permettent de suivre leur niveau d’activité physique. Par exemple, il est maintenant possible de calcu ler le nombre de pas effectués dans une journée. De plus, afin de favoriser la stimulation cognitive, ces technologies offrent un suivi de l’activité cérébrale en me surant le temps d’utilisation des appareils auditifs et le ni veau d’interactions sociales. Pour les voyageurs à l’étranger, une application a été conçue pour traduire simultanément la parole et la transmettre dans les appareils auditifs de la personne qui les porte. N’hésitez pas à discuter avec votre audioprothésiste pour savoir si vos appareils auditifs sont compatibles avec ces technologies et fonctionnalités.

Nouvelle fonctionnalité sur iPhone ou iPad

Références

Audio bidirectionnel - Streaming vers aides auditives 2,4 GHz https://home.starkeypro. com/pdfs/INTL/FR/UTICA/Quicktip_Audio_Bidirectionnel.pdf

Faire jouer des sons et d’autres ambiances sonores avec Sons en arrière-plan https://support.apple.com/fr-ca/HT212775#:~:text=Activer%20Sons%20en%20ar ri%C3%A8re%2Dplan,plan%20pour%20activer%20la%20fonctionnalit%C3%A9. Émetteur TV https://home.starkeypro.com/pdfs/FLYR/ST/FLYR3469-01-FF-ST/Emet teur_TV_Starkey.pdf

Réinventer les capacités d’une aide auditive https://fr.starkeycanada.ca/hearing-aids/ livio-artificial-intelligence-hearing-aids

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

Audrey Roy Audioprothésiste exerçant à Saint-Georges et Beauceville
Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 13

Les bienfaits d’une consultation hâtive en santé auditive

Tout comme un rendez-vous chez le dentiste ou une visite chez l’optométriste, la consultation en santé auditive sans frais* devrait être faite de façon préventive, soit avant même l'apparition de symptômes apparents. Cette première consultation, qui inclut une évaluation de votre audition, pourra servir par la suite de comparatif afin d'établir s'il y a une diminution de l'audition lors des visites suivantes. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage à propos de la santé de vos oreilles et des soins à prodiguer pour les protéger.

Prendre les devants pour gagner du temps

précieux

L'information entourant la santé auditive est peu diffusée si on compare avec d’autres sujets en lien avec la santé. C’est un domaine méconnu du public. Les gens ont tendance à associer la perte auditive à la vieillesse, et ne souhaitent donc pas être catégorisés comme étant une personne malentendante. Ils préfèrent attendre que les signes soient plus évidents. Il s’agit là d’un risque à prendre qui peut avoir des impacts sur la santé auditive, mais également sur la santé mentale et cognitive à moyen et à long terme.

C'est souvent l’entourage de la personne malentendante qui prendra conscience des premiers signes d'une diminution de l'audition. Par exemple, la personne aura tendance à :

→ augmenter le volume sonore de la télévision ;

→ demander fréquemment à ses proches de répéter ;

→ décliner souvent les invitations aux activités ;

→ s’isoler davantage lors de situations sociales bruyantes.

Et puisque la perte auditive s’installe de façon subtile et graduelle, la personne trouvera des moyens de compenser sa perte auditive. C’est à ce moment que les proches jouent un rôle important : encourager la personne malentendante à consulter, et ce, aussitôt que possible, puisque la perte audi tive peut avoir des effets néfastes sur la santé du cerveau.

En effet, plus l’information transmise par le son circule faci lement des oreilles au cerveau, plus il y aura stimulation des fonctions cognitives, telles que la mémoire, l’attention, la per ception et le langage. Selon une étude de l'Université Johns Hopkins, les personnes qui présentent une perte auditive ont une dégénérescence cognitive de 30 % à 40 % plus élevée que les gens qui entendent normalement1. Une consultation hâtive permettra donc de ralentir ce déclin et facilitera grandement l’adaptation au monde sonore.

Des tests pour les petits et tout-petits

Cette évaluation préventive est tout aussi impor tante chez les enfants, surtout au cours de la phase de développement du langage. Une prise en charge rapide de la perte auditive chez l’enfant permettra d’éviter au cerveau une privation sensorielle prolongée et ses impacts possibles sur le déve loppement langagier.

Dans le but de déceler les problèmes encore plus rapidement, il est maintenant possible de faire vérifier l’audition de son nouveau-né via un test non invasif. L’audiologiste place un petit dispositif (comme un petit écouteur) dans la partie externe de l’oreille du nouveau-né. Cet appareil émet des sons qui, lorsque reçus dans la partie interne de l’oreille (cochlée), produisent un faible écho qui est analysé par un équipement spécialisé. L'absence d'écho peut être le signe d'une possible perte auditive.

Ce service est offert dans certaines cliniques Lobe (repérez le symbole dans la liste des adresses aux pages 30 et 31).

Tel que le dit le proverbe bien connu « mieux vaut prévenir que guérir », la consultation hâtive se veut un outil de taille pour non seulement gérer à temps les problèmes liés à la perte auditive, mais pour éviter ou amoindrir ses effets néfastes sur la santé physique, mentale et cognitive. Dans un sens, le calcul est simple : plus le temps avant de consulter est écourté, plus le temps pour soi et pour nos proches sera prolongé !

Pour en savoir plus, consultez un professionnel de la santé auditive.

*Offre permanente. 18 ans et plus.

Audrey Neilson

Audioprothésiste exerçant à Québec - Lebourgneuf et Limoilou

Référence

1. Hearing Loss Accelerates Brain Function Decline in Older Adults. (s. d.). Johns Hopkins Medicine, based in Baltimore, Maryland. https ://www.hopkinsmedicine.org/news/ media/releases/hearing_loss_accelerates_brain_function_decline_in_older_adults

14 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

Le stress et la gestion des acouphènes

L’acouphène est une sensation sonore continue ou inter mittente perçue par un individu en l’absence de stimulation sonore externe. Cette sensation est généralement stable dans le temps lorsque mesurée en clinique. Par contre, la perception ou le degré d’inconfort généré par l’acouphène peut varier significativement en fonction, entre autres, du niveau de stress, de fatigue ou d’anxiété.

Une expérience variable

La perception de l'acouphène pourrait être comparée à entendre un robinet qui fuit. Si le débit d'eau demeure le même, le niveau sonore mesuré à l'aide d'un sonomètre sera alors stable dans le temps. Par contre, l'expérience de la personne qui entend ce même bruit de façon continue pourrait varier selon plusieurs facteurs. Par exemple, si la personne vit une situation de stress, son niveau de tolé rance à ce bruit ne sera pas le même. Elle expérimentera sans aucun doute une augmentation de sa réactivité face à la situation, alors que dans d’autres circonstances, celle-ci la laisserait plutôt indifférente. Il en va de même de la perception de l’acouphène et de la réactivité face à celle-ci qui peuvent varier au cours d’une même journée.

Respirez bien, respirez mieux !

Pour vous soutenir quand la cohabitation avec votre acouphène devient plus difficile, il existe une méthode simple de gestion du stress basée sur la respiration : la cohérence cardiaque. Ce procédé s’appuie sur la complé mentarité des systèmes sympathique et parasympathique. Le système nerveux sympathique augmente le rythme cardiaque sous l’effet de la colère, du stress ou de la peur (un peu comme la pédale d’un accélérateur). Le système

parasympathique, quant à lui, freine cette accélération pour aider le corps à retrouver un état de détente. Prendre conscience de ces réactions physiologiques est une porte d’entrée pour reprendre le contrôle de son état général et pour faciliter la communication entre le cœur et le cerveau. Une respiration régulière au rythme d’environ 6 respirations à la minute permet de régulariser le rythme cardiaque et la pression artérielle. Lorsque pratiqué en continu pendant 5 minutes, au rythme de 3 séances par jour (matin, midi et soir), cet exercice respiratoire abaisse la production de cortisol (hormone du stress) et agit sur la dopamine et la sérotonine (neurotransmetteurs associés au bonheur) afin de prévenir l’anxiété et la dépression. Pour vous aider, rete nez ce chiffre magique : 365 (3 fois par jour / 6 respirations à la minute / pendant 5 minutes).

Suivez le rythme

Il existe aussi plusieurs applications gratuites et payantes disponibles pour les appareils IOS et Android1. Le but de ces applica tions est d’aider à synchroniser ses phases d’inspiration et d’expira tion, sans bloquer ou arrêter sa respiration. Ce rythme est imagé par une petite boule qui monte et descend dans l’écran. Les temps d’inspiration et d’expiration sont ajustés au départ à 5 secondes par phase, soit 6 cycles d’inspiration / expiration à la minute, mais sont modifiables dans les paramètres de l’application. Cette pratique est à la portée de tous et devrait être faite régulièrement. Elle ne permet pas d’éliminer l’acouphène, mais a le potentiel de réduire la réactivité face à cette condition en situation de stress.

N’hésitez pas à consulter votre audiologiste pour en savoir plus.

Références

1. Explication et fonctionnement de l'application gratuite RespireLax+ sur la pratique de la cohérence cardiaque au https ://www.youtube.com/watch?v=Tr5NI74ifgw. O’Hare, D. (2019). Cohérence cardiaque 365 : 3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minutes : le guide de respiration antistress 2e éd. Vergèze, France : Thierry Souccar Éditions.

Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 15

Retrouver son monde !

Les dernières années ont représenté un gros défi d'adaptation pour la population, et particulièrement pour les enfants qui ont vu leur monde chavirer. Coupés de leur environnement, de leurs amis et de leur quotidien, ils ont dû se retrousser les manches, apprendre dans de nouvelles conditions et voir leurs compagnons et leurs enseignants à travers un écran d’ordinateur.

Retrouver son monde, c’est un gage de bonheur et de motivation à continuer malgré les obstacles. C’est aussi regagner ses repères, ses passions, ses ambitions.

Avancer malgré l'adversité

Lorsque le retour progressif à l’école s’est effectué, ces mêmes élèves ont dû composer avec le fait d’être dans des bulles et donc séparés de certains de leurs camarades, de respecter une distance de deux mètres et de porter un masque dans la classe, dans les aires communes et dans le transport. En résumé, il leur a fallu oublier la normalité et s’adapter à une nouvelle réalité. On leur en a demandé beaucoup, mais leur résilience a fait ressortir leurs plus beaux côtés et a mis en lumière leur grande capacité d’adaptation.

Depuis que la vie a repris son cours, les élèves de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds ont pu renouer avec leur environnement : leur vie sociale, leur classe, leurs enseignants, leurs amis. Retrouver son monde, c’est un gage de bonheur et de motivation à continuer malgré les obstacles. C’est aussi regagner ses repères, ses passions, ses ambitions.

La force d’une équipe

L'École oraliste est un petit milieu rempli de gens au grand cœur, plein de passion, d’engagement et de dévouement. Leur union s’est manifestée de façon grandiose au sein de l'équipe. Durant la crise sanitaire, tout le monde s’est serré les coudes, s’est épaulé pour trouver des solutions, pour « se virer sur un 10 cents » comme on dit ! Les intervenants de l’école ont, eux aussi, retrouvé leur monde, par les sourires cachés par les masques, mais qui se voyaient dans les yeux, par les petites tapes dans le dos pour dire « on ne lâche pas ! », par leur solidarité qui ne s’est jamais estompée. Retrouver son monde, c’est également côtoyer des parents heureux de pouvoir à nouveau circuler dans l’école avec la fierté de voir leur enfant s’épanouir jour après jour. C’est de recevoir des visiteurs et des partenaires qui croient en notre mission, qui nous appuient et nous encouragent depuis des années. Retrouver son monde, c’est retrouver notre équilibre, notre normalité. C’est ce qui fait et ce qui fera toujours notre force !

DE QUÉBEC POUR ENFANTS SOURDS
Audrey préscolaire École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds
Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 16

Utiliser un débit de parole et un timbre de voix adaptés. ⁄ Maintenir le contact visuel.

Offrir de discuter en personne plutôt qu’au téléphone.

Ne pas hésiter à répéter et à reformuler. ⁄

Avoir les coordonnées d’un membre de l’entourage du patient au besoin.

Les réceptionnistes au service à la clientèle : plus qu’un rôle, une mission !

Dès leur premier contact en clinique, les patients sont écoutés, accueillis et gui dés par les réceptionnistes au service à la clientèle. Ces personnes chaleureuses savent mettre en confiance les gens ayant décidé de prendre leur santé auditive en main, en prenant en considération la situation personnelle de chacun d'eux. Elles s’assurent que le service approprié leur soit offert, et ce, dans les meilleurs délais possibles.

C’est ici le commencement d’une belle relation d’écoute et d’entraide. Les réceptionnistes sont les personnes responsables d’accompagner les patients à chaque étape de leur cheminement. Du premier contact téléphonique à la prise de rendez-vous, en passant par les suivis, elles font le pont entre les patients et les professionnels de la santé auditive pour s’assurer que toute question trouve une réponse et que tout problème soit accompagné d’une solution. En plus d’assumer cette importante responsabilité, les réceptionnistes veillent à créer une ambiance conviviale au sein des cliniques. De façon bienveillante et avec le sourire, ils et elles prendront en compte les interrogations, les inquié tudes des patients et tenteront de les accommoder autant que possible pour qu’ils se sentent compris et considérés.

Les réceptionnistes font preuve de compréhension et d’empathie auprès des personnes malentendantes qui, parfois, ont de la difficulté à distinguer certains sons et donc à comprendre l'intégralité du message qui leur est transmis.

Les réceptionnistes se donnent comme devoir de faire de chaque patient leur priorité et de leur offrir toute leur attention.

Cette même réciprocité est égale ment primordiale entre les réception nistes et les professionnels de la santé auditive qui exercent au sein des cliniques Lobe. Une communi cation fluide et constante, de même que le respect du travail de chaque partie, sont des éléments clés de leur collaboration. C'est grâce à ce soutien mutuel que les membres de l'équipe peuvent répondre de façon optimale aux besoins de leurs patients et offrir un service à la clientèle hors pair.

Si un emploi de réceptionniste au service à la clientèle dans une clinique Lobe ou au siège social vous intéresse, visitez notre site Web au carrieres.lobe.ca.

Meggie Simon Adjointe aux opérations cliniques à Québec
Plusieurs stratégies sont mises de l’avant pour optimiser les échanges :
Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 17

Diabète Québec et Lobe fiers partenaires !

Diabète Québec est fière de s’être associée à Lobe pour offrir à ses membres plusieurs protections et avantages exclusifs en santé auditive. Ces derniers peuvent désormais bénéficier du programme Tranquillité d’esprit + pour une durée de 4 ans*.

Connaissez-vous Diabète Québec ?

Depuis plus de 65 ans, Diabète Québec est une association de personnes vivant avec le diabète au Québec. Notre mission est d’informer les gens, de les sensibiliser et de prévenir le diabète.

Nous défendons les droits des personnes vivant avec le diabète auprès des gouvernements, des services de santé et des entreprises. Nous favorisons également l’avancement de la recherche en diabète en offrant chaque année des bourses à des étudiants et chercheurs.

Diabète Québec contribue à l’amélioration des connaissances et des bonnes pratiques de la gestion du diabète.

Nous sommes la référence en diabète au

Québec !

Des ressources de confiance sur le diabète Afin de permettre aux personnes vivant avec le diabète d’avoir de l’information fiable et scientifique, l’équipe des professionnels de la santé de Diabète Québec élabore des guides, des carnets et des dépliants éducatifs en français et en anglais. Nous comptons présentement 23 dépliants éducatifs sur divers sujets liés au diabète.

Une multitude de cours sur le diabète

Notre école du diabète, Universi-D, propose un vaste programme de cours gratuits disponibles en français et en anglais pour les personnes vivant avec le diabète et leur entourage. Universi-D offre aussi de la formation continue aux professionnels de la santé afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur la maladie. Suivez les cours sur universi-d.com

À propos du diabète

À ce jour, le diabète est une ma ladie chronique qui ne se guérit pas. Le but du traitement est de maintenir la glycémie (taux de sucre dans le sang) dans les valeurs cibles afin de diminuer les risques de développer des complications tout en minimisant le risque d’hy poglycémie.

Saviez-vous qu’au Québec, 1 200 000 personnes sont touchées par le diabète ?

Cette situation est très alarmante et le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic chaque jour est malheureusement en constante croissance partout dans le monde.

Devenez membre de Diabète Québec afin de recevoir notre magazine trimestriel exclusif, le Plein Soleil, en plus d’avoir accès à de multiples privilèges.

Visitez le diabete.qc.ca.

Des questions sur le diabète ?

Diabète Québec offre gratuitement le service InfoDiabète, disponible en français et en anglais, aux personnes vivant avec le diabète, à leur entourage et aux professionnels de la santé.

Nos professionnels de la santé répondent aux questions par téléphone, par courriel ou par clavardage.

514 259-3422 ou 1 800 361-3504 infodiabete@diabete.qc.ca diabete.qc.ca

* Les protections et avantages inclus dans le programme Tranquillité d’esprit + sont valides pour une durée maximale de 4 ans à compter de la date d’adhésion au programme. Le programme Tranquillité d’esprit + ne peut être jumelé à aucune autre offre ou promotion et est offert jusqu’au 31 décembre 2023. Offre non applicable sur les appareils auditifs défrayés par un organisme payeur. D’autres conditions s’appliquent. Le tout est sujet à changement sans préavis. Voir les détails en clinique.

18 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

Qu’est-ce que l’eczéma de l’oreille externe ?

L’eczéma de l’oreille externe est une maladie de la peau liée à une inflammation locale due, ou non, à une réaction allergique. Le pavillon de l’oreille ainsi que le conduit auditif externe étant recouverts d'une peau sensible, ces derniers peuvent être sujets à ce problème qui touche aussi bien les hommes que les femmes, et ce, peu importe l’âge.

Il est important d’être à l’affût des symptômes et de prodiguer les soins nécessaires, puisque l’eczéma peut entraîner plusieurs complications.

Les symptômes à prendre en compte L’eczéma se caractérise par une rougeur et une desquamation (assèchement et fendillement de la peau) de la zone affectée. Souvent, le problème s'accompagne de formation de croûtes qui peuvent devenir suintantes. Cette inflammation peut causer des démangeaisons et une sensation de brûlure, accompagnées généralement d'une douleur dans l’oreille.

Certaines personnes ont même l’impression d’avoir une perte auditive, celle-ci étant due à l'inflammation et donc au rétrécissement du conduit auditif.

Les causes possibles

Afin d’appliquer le traitement adapté pour atténuer et guérir l’irritation, il est important de connaître l’origine du problème.

Tel que mentionné précédemment, l’eczéma de l’oreille peut être causé par une réaction allergique au contact d’une matière ou d’un produit irritant. Il est donc important de déterminer ce qui crée cette réaction afin d'éviter tout contact avec la peau.

Cette maladie inflammatoire peut également être due à une macération de la peau entraînée par une humidification régulière du conduit auditif. Les baignades fréquentes suivies d’un séchage insuffisant sont souvent responsables de cet excès d’humidité. Il faut donc s’assurer de bien assé cher la peau après une exposition prolongée à l’eau. Il suffit simplement d'éponger avec une débarbouillette et d'utiliser un shampoing ou un savon doux. L’arrière des oreilles ainsi que la jonction entre le lobe de l’oreille et le visage sont des endroits propices à l’apparition d’eczéma, puisqu’il s’agit de zones généralement plus humides.

Inversement, une hygiène excessive des oreilles ou l’uti lisation d’objets agressifs pour le nettoyage peuvent être la cause de l’irritation de la peau. Les oreilles ont besoin de cérumen pour assurer leur lubrification et créer une barrière aux bactéries nuisibles. Sachez que le canal auditif se vide généralement lui-même de son excès de cérumen lorsqu’il y a un surplus.

Les traitements proposés

La crème à l’hydrocortisone permet de soulager les démangeaisons et l'inflammation de la peau. Des gouttes antibiotiques ou des corticoïdes peuvent également être prescrits pour guérir l’eczéma localisé dans le conduit auditif externe.

En plus des traitements prescrits, des précautions doivent être prises pour que le problème ne persiste pas. Par exemple, il faut éviter de gratter la surface atteinte puisque ce geste peut provoquer des saignements et prolonger le processus de guérison et de cicatrisation.

Pour plus d’informations concernant l’eczéma de l’oreille, consultez un médecin ORL ou un professionnel de la santé.

Références

Eczéma de l'oreille externe : causes, symptômes et traitement. (s. d.). Concilio. https :// www.concilio.com/orl-pathologies-interventions-oreille-eczema-du-conduit-audi tif-externe-cae

The Eczema Society of Canada. (s. d.). Société canadienne de l’eczéma. https ://www. eczemahelp.ca/fr/quest-ce-que-leczema/types-deczema/

Ear eczema - National Eczema Society. (s. d.). National Eczema Society. https ://eczema. org/information-and-advice/types-of-eczema/ear-eczema/

19 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

La communication au cœur de la socialisation

L’audition est un sens complexe. Les oreilles représentent le point d’entrée des sons. Le cerveau, quant à lui, joue un rôle primordial dans le traitement de l’information et permet de donner un sens aux sons environnants. De ce fait, afin d’obtenir l'intégralité du message véhiculé, les appareils auditifs doivent transmettre la globalité des sons de l’environnement. Le cer veau pourra alors avoir accès au code neuronal détaillé, c’est-à-dire au message entier, et ainsi avoir une représentation appropriée de la vie réelle. La perte auditive peut, à long terme, créer un isolement social et mener à la dépression. L’appareillage auditif permet de réduire l’effort d’écoute et de pallier cette fatigue auditive. Certaines stratégies de communication et tech nologies d’accessoires permettent de faciliter la communication lors de situations sociales.

Les stratégies de communication

Voici quelques conseils pour aider la personne malentendante à bien communiquer avec son entourage :

{ Attirer l’attention de son interlocuteur avant de débuter la conversation.

{ Se référer au langage non verbal de son interlocuteur, comme les expressions faciales et les gestes corporels.

{ Favoriser la rétroaction, en posant des questions pour clarifier le sujet de conversation et le contexte.

{ Maintenir une attitude positive face à la situation de communication et faire preuve d'indulgence envers soi-même.

{ Demander à ce que le débit de parole et l’articulation soient modifiés pour aider à la compréhension.

{ Demander à ce que certaines phrases soient reformulées et revalider les sujets de conversation au besoin.

Choisir un environnement propice à une écoute optimale :

{ Choisir un lieu bien éclairé et, si possible, se placer dos à la fenêtre pour éviter que l’interlocuteur soit à contre-jour.

{ Privilégier une table ronde permettant une plus grande proximité avec l’interlocuteur.

{ Se positionner loin des autres sources sonores présentes dans l’environnement et diminuer les bruits ambiants lorsque possible (ex. : baisser le volume sonore de la musique).

20 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

Les accessoires disponibles pour favoriser la communication

Les technologies d'accessoires sont en constante évolution et elles visent à privilégier une compréhension de la parole, et ce, en conservant l’intégralité des indices sonores.

Microphone distant et système à modulation de fréquence

Combinés aux appareils auditifs, ces accessoires permettent de surmonter les bruits indésirables et de profiter d'une compréhension de la parole améliorée dans un environnement sonore bruyant.

Un guide pour vous !

Un guide complet décrivant les différentes stratégies de communication est offert sans frais dans toutes les cliniques Lobe. Parlez-en à votre professionnel de la santé auditive lors de votre consultation.

Boucle inductive

Ce système est disponible dans certains lieux publics, tels que les cinémas ou les théâtres. Il sert à filtrer les bruits ambiants gênants pour que les personnes qui ont une perte auditive puissent écouter une seule source sonore sans être gênées par les bruits de fond.

En résumé, les bienfaits des appareils auditifs et des accessoires sont notables dans plusieurs sphères de la vie d’un individu, mais plus spécifiquement lors de situations sociales. Il existe également une panoplie de moyens simples et efficaces de faciliter la communication pour permettre aux personnes malentendantes de profiter des précieux moments avec leurs êtres chers.

Pour plus de renseignements, consultez un audioprothésiste ou un éducateur spécialisé. Ces derniers seront en mesure de faire des recommandations adaptées à vos besoins.

Josée Guillemette Spécialiste bilingue du soutien en audiologie

Charles-Edouard Basile Directeur du développement des affaires et formateur aux programmes adulte et pédiatrique

Véronique Fugère Spécialiste bilingue du soutien en audiologie

Application sur le cellulaire

Une fois installée sur le cellulaire et jumelée aux appareils auditifs, l’application choisie permet de sélectionner le programme d'écoute et d'ajuster le volume sonore lors des situations où il est plus difficile de bien entendre et comprendre.

Références

Pichora-Fuller, M. K., Kramer, S. E., Eckert, M. A., Edwards, B., Hornsby, B. W., Humes, L. E., ... & Naylor, G. (2016). Hearing impairment and cognitive energy :

The framework for understanding effortful listening (FUEL).

Ear and Hearing, 37, 5S-27S. 2.

Santurette, S., Ng, E. H. N., Juul Jensen, J., & Man K. L., B. (2020).

Oticon More clinical evidence. Oticon Whitepaper

Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 21

Un accessoire novateur pour retrouver les sons naturels

Il est maintenant temps de nous retrouver toutes et tous entourés de notre famille, de nos amis et de nos collègues. La technologie et l'innovation peuvent nous aider à rester connectés au monde qui nous entoure. C'est davantage le cas pour les gens qui portent des appareils auditifs.

La technologie au service de la parole

Isoler le signal d’intérêt du bruit indésirable est depuis long temps un objectif majeur dans le domaine de la santé auditive. C’est la raison pour laquelle des technologies modernes plus avancées sont proposées pour relever ce défi et fournir aux personnes malentendantes des avantages cruciaux.

Un environnement multilocuteurs (ex. : réunion profession nelle), fait partie des situations qui posent souvent problème aux porteurs d'appareils auditifs. Ce contexte de communica tion lors duquel plusieurs personnes prennent la parole est un des plus complexes pour les personnes malentendantes, car la compréhension des différents messages émis peut s'avérer difficile.

Microphone de table

Notre tout dernier accessoire sans fil, le nouveau microphone de table 2,4 GHz, offre une solution hautement innovante à ce défi de taille, en se concentrant de manière dynamique sur l’interlocuteur qui prend la parole au sein du groupe et en envoyant la voix directement dans les appareils auditifs. Ce dispositif polyvalent peut également servir de microphone déporté (ex. : conférencier) et de diffuseur multimédia (ex. : ordinateur).

Cet accessoire est facile à utiliser, pratique et très performant. Il représente un excellent moyen d’interagir avec le monde qui nous entoure en facilitant la communication et la compréhen sion de la parole, sans avoir à demander aux gens de répéter ou d’élever la voix pour mieux les comprendre.

Le dispositif possède une autonomie d'utilisation pouvant aller jusqu’à 12 heures par jour et se recharge en 2 heures. Ce dernier fonctionne parfaitement sur une distance allant jusqu’à 15 mètres.

Pour plus de renseignements, consultez un audioprothésiste ou un éducateur spécialisé. Ces derniers seront en mesure de faire des recommandations adaptées à vos besoins.

Rizlane Bellamlih Gestionnaire de territoire Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
22 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022
Microphone de table

Un minimum de préparation pour en prof iter au maximum !

Lorsque nous partons en voyage, que ce soit pour une semaine ou encore pour plusieurs mois, il faut s'assurer d’apporter le nécessaire afin de partir l’esprit tranquille. Dans la liste de choses essentielles à mettre dans vos bagages, avez-vous pensé aux produits pour l’entretien de vos appareils auditifs ? Que devez-vous apporter ?

Quelques semaines avant votre départ, prévoyez un rendez-vous avec votre audioprothésiste ou votre éducateur spécialisé pour un entretien préventif et une vérification de vos appareils auditifs. Votre profession nel prendra soin de faire le nécessaire afin que ceux-ci soient prêts pour le voyage. Il prendra également le temps de vérifier votre canal auditif, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d’obstruction qui pourrait nuire à une bonne audition.

Procurez-vous tous les produits nécessaires à l'entre tien et au bon fonctionnement de vos appareils auditifs. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à la clinique Lobe la plus proche de chez vous ou de commander directement via notre boutique en ligne au boutique.lobe.ca. Prévoyez les quantités néces saires en fonction de la durée de votre séjour pour être certain de ne pas en manquer. N'hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste ou à votre éducateur spécialisé.

Voici la liste des produits essentiels à toujours avoir sous la main :

a. VapoLobeMC (format avion 60 ml) ou ServiLobeMC pour le nettoyage de vos appareils auditifs

b. ProtecLobeMC pour le rangement sécuritaire de vos appareils auditifs et pour protéger contre l’humidité

c. Pare-cérumens de rechange pour éviter l'obstruction de vos appareils auditifs

d. Piles ou chargeur

Pense-bête

ª Portez-vous des appareils auditifs rechargeables ? Si oui, assurez-vous d’avoir votre chargeur et pensez à apporter un adaptateur si les prises électriques du pays de votre destina tion diffèrent de celles du Québec. Vous pouvez également utiliser le chargeur mini turbo ou le chargeur avec pile intégrée si vous partez en camping.

ª Lors de vos déplacements, ayez toujours à proximité un contenant avec une pastille contre l’humidité (ProtecLobeMC) pour déposer vos ap pareils auditifs quand vous les retirez. De cette façon, ils seront toujours protégés quoi que vous fassiez.

ª Si vous prenez l’avion, vous pouvez maintenir en fonction vos appareils auditifs lors de votre passage aux détecteurs de métaux.1

Référence

1. https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/portique-de-detec tion-de-metal ,CASTA-ACSTA: L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Pour de plus amples informations concernant l'utilisa tion et l’entretien de vos appareils auditifs, consultez votre audioprothésiste ou votre éducateur spécialisé.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

b c a d
Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 23
Amélie Boulet-Moineau Éducatrice spécialisée exerçant à Québec Saint-Augustin-de-Desmaures

L’audition : plus qu’une affaire d’oreilles !

L'expérience auditive va au-delà de la perception sonore et du port d'appareils auditifs. Pour bien la comprendre, il faut considérer les facteurs qui l’influencent, tels l’intention, les émotions, le contexte, les circonstances individuels, ainsi que l'ensemble du processus auditif.

Ce dernier comprend quatre éléments fondamentaux, interagissant continuellement les uns avec les autres :

La scène acoustique

La situation ou l'environnement dans lequel se fait l’écoute et où les sons provenant de diverses sources sonores sont acheminés aux oreilles.

Le traitement auditif

Le traitement du son le long de la voie auditive, du tympan au cerveau.

La cognition auditive

Les processus cognitifs menant à la percep tion, à l’interprétation et à la compréhension de la parole et des sons.

L’évaluation et le comportement

L'évaluation (satisfaisante ou non) de la perception sonore et la réponse à celle-ci. Si l’écoute est évaluée comme insatisfaisante, cela peut entraîner un changement de com portement pouvant affecter l’expérience de la scène acoustique, fermant ainsi le proces sus en continu du cadre illustré à la figure 1.

Scène acoustique (situation)

Évaluation et comportement Traitement auditif

Cognition audition

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

L’audition au quotidien

Le traitement auditif et la cognition auditive sont les éléments généralement pris en considération pour comprendre la perte auditive et pour y remédier avec des traitements et à l’aide d’appareils auditifs.

Ces deux concepts représentent les fondements de la pratique du professionnel en santé auditive et permettent d’obtenir des résultats satisfaisants dans la plupart des cas. Toutefois, pour certaines personnes malentendantes, les appareils auditifs ne fournissent pas les résultats escomp tés. La raison est simple : la capacité d’entendre et d’écou ter ne relève pas uniquement du traitement auditif et de la cognition auditive.

Il faut également prendre en considération la scène acoustique ainsi que l’évaluation et le comportement, car la perception sonore est aussi liée au contexte, aux circonstances, aux intentions et aux émotions de chaque individu. De cette façon, il sera possible de mieux com prendre l'audition en situation réelle et la façon dont elle affecte toutes les facettes de la vie de l’individu.

L’intégration de l’intelligence artificielle L’audition et la compréhension sont des capacités auditives qui sont influencées par des facteurs environnementaux et émotionnels. Il est donc primordial de comprendre les besoins d’écoute propres à la personne malentendante afin d’y répondre adéquatement.

Pour adresser l'audition en situation réelle, dans la vie de tous les jours, un fabricant d'appareils auditifs a implémenté l'intelligence artificielle (IA) directement dans les appareils auditifs. Ceci permet au porteur d'ajuster et d'optimiser son expérience d'écoute dans un environnement sonore donné pour répondre à ses préférences, ses besoins, son intention d'écoute, et ce, selon le contexte dans lequel il se trouve.

Consultez votre audioprothésiste pour en apprendre davantage sur la technologie des appareils auditifs.

Références

Søgaard Jensen, N. (2018). Real-Life Hearing - Part 1 : The Theory Behind. Widexpress, (39). Téléchargé de 502 4867 001 01.pdf (widex.biz)

Søgaard Jensen, N. (2018). Real-Life Hearing - Part 2 : Assessment and Solutions. Widex press, (40). Téléchargé de 9 502 4870 001 01.pdf (widex.biz)

01 02 03 04
Figure 1. Cadre de l’audition réelle
24 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022

Problèmes de mâchoire et acouphènes

Est-ce que les problèmes de mâchoire peuvent, à la longue, causer des acouphènes ? Dans certains cas, il s’avère que oui !

Afin de bien comprendre cette corrélation, il faut sa voir que les acouphènes peuvent être engendrés par une crispation musculaire, souvent involontaire, des muscles de la mâchoire. Cet état de tension nerveuse peut affecter le muscle tenseur du tympan qui a pour fonction d’éviter que celui-ci ne vibre trop et qu’un bourdonnement dans l’oreille se crée.

L’altération de ce muscle pourrait aussi causer la dégradation des cellules ciliées. Ces cellules auditives sensorielles tapissent l’oreille interne et sont respon sables de capter et amplifier les signaux sonores. De plus, des contractions musculaires répétitives pour raient être source d’inflammation au niveau du nerf trijumeau, ligament qui innerve la partie inférieure et la partie supérieure de la mâchoire, et qui joue un rôle à la fois maxillaire et auditif.

La mâchoire sous pression !

Une des causes connues de cette inflammation est le bruxisme, aussi appelé « grincement des dents ». Ce mouvement inconscient exerce une pression excessive sur les muscles, les tissus et les structures qui entourent la mâchoire. Cette tension anormale ment élevée au sein de l’ensemble des muscles masti cateurs pourrait générer des acouphènes.

Un autre phénomène lié au dysfonctionnement des muscles de la mâchoire et à l’apparition d’acouphènes est le syndrome de Costen, qui est caractérisé par une hypercontraction de l’ensemble musculaire lors de la mastication. On compte aussi parmi les symptômes une sensation d’oreille bouchée ou une pression désa gréable dans les oreilles.

Finalement, on remarque qu’un mauvais alignement de l’articulation temporo-mandibulaire compte parmi les causes identifiées de certains acouphènes. Un réalignement des différentes parties composant la mâchoire pourrait non seulement diminuer la tension musculaire et rééquilibrer la formation dentaire, mais aider également à l’atténuation des bruits parasites présents dans les oreilles.

Consulter pour être bien guidé

Afin que soit confirmée la présence de problèmes liés à la mâchoire et d'en identifier les causes, il faut recevoir l’avis de professionnels qualifiés, tels que les médecins ORL et les dentistes. Certains patients pourront alors être référés en physiothérapie ou se verront prescrire de la médication pour soulager la douleur. Il est à noter que bien que la corrélation entre les acouphènes et la mâchoire soit reconnue, le traitement des troubles temporo-mandibulaires (ATM) ne résulte pas nécessairement en la disparition des acouphènes.

Pour toute question relative à votre audition, consultez votre professionnel de la santé auditive.

Références

Les acouphènes peuvent-ils découler de problèmes dentaires ? - Traiteracouphenes.fr. (s. d.). Traiter-acouphenes.fr. https ://www.traiter-acouphenes.fr/ les-acouphenes-peuvent-ils-decouler-de-problemes-dentaires/ Kamami, Y.-V. (s. d.). Les acouphènes peuvent-ils provenir de vos dents ? https ://dr-kamami-orl-paris.fr/content/les-acouphènes-peuvent-ils-provenirde-vos-dents

Caroline Guay Audioprothésiste exerçant à Québec — Saint-Augustin-de-Desmaures
25

1 800 828-3344

En tant que membre de la FADOQ, vous pouvez profiter du programme Tranquillité d’esprit + et bénéficier de plusieurs protections et avantages exclusifs pour une durée de 4 ans**. ¬ Vérification préventive sans frais* ¬ Trousse d’entretien sans frais* ¬ Piles sans frais* ¬ Et plus !

Réseau FADOQ, fier partenaire de

Pour connaître les détails du programme offert aux membres de la FADOQ, consultez un professionnel de la santé auditive exerçant au sein d’une clinique Lobe.

* Offre permanente. 18 ans et plus.

** Les protections et avantages inclus dans le programme Tranquillité d’esprit + sont valides pour une durée maximale de 4 ans à compter de la date d’adhésion au programme. Le programme Tranquillité d’esprit + ne peut être jumelé à aucune autre offre ou promotion et est offert jusqu’au 31 décembre 2023. Offre non applicable sur appareils auditifs défrayés par un organisme payeur. D’autres conditions s’appliquent. Le tout sujet à changement sans préavis. Voir les détails en clinique.

Une 22e soirée Les Saveurs du Théâtre couronnée de succès !

Le 10 mai dernier a eu lieu notre 22e soirée Les Saveurs du Théâtre au Théâtre Capitole, complice de notre événement. Cette soirée, des plus importantes dans la poursuite de notre mission, fut un réel succès. Plus de 330 personnes, dont plu sieurs dignitaires, y ont assisté. Un record ! Présentée par Québecor, en partenariat avec Lobe et Volvo de Québec, et sous la présidence d'honneur de monsieur André Labbé, vice-président régional de RBC Banque Royale, cette soirée a permis d'amasser plus de 120 000 $, dont 14 600 $ par le biais de l'encan virtuel présenté par Desjardins. L'événement a également su mettre en lumière les bienfaits de nos actions auprès des jeunes avec d'importants troubles lan gagiers ou auditifs qui fréquentent l'École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds.

Les personnes présentes au souper-spectacle ont pu appré cier une superbe pièce intitulée Viva Italia !. Cette pièce, qui mettait en scène plus de cinquante élèves, a été spécialement écrite par madame Amélie Plaisance, enseignante de théâtre à l'école et metteuse en scène, d'après une idée originale de madame Carole Girard, cofondatrice de l’école. Le public a également eu droit à une belle surprise : une prestation en duo qui réunissait monsieur René Simard et Damya Tamadas, une jeune élève de l’école.

De plus, afin de souligner les 20 ans de l’école, sous la recon naissance du ministère de l'Éducation, près d'une vingtaine d'anciens élèves ont offert des témoignages sur leur passage dans ce bel établissement et sur leur parcours de vie à la suite de leurs études.

Les deux premiers récipiendaires de la Bourse Josée et Farouk Cheïkha ont eu le privilège de recevoir chacun une généreuse bourse de 1 000 $ remise par madame Josée et monsieur Farouk Cheïkha en personne.

De gauche à droite : Isabelle Savage, directrice générale de l'École oraliste de Québec ; André Labbé, président d’honneur, vice-président régional RBC Banque Royale ; Nathalie Langevin, directrice générale et ventes à TVA Québec et au Jour nal de Québec ; Rachel Léonard, présidente Volvo de Québec ; Sandra Ferguson, directrice générale de la Fondation Sourdine et Martin Cousineau, président du CA de la Fondation et président et chef de la direction du réseau des cliniques Lobe.

L'animation de la soirée a été assumée par un duo exemplaire, soit messieurs Maxime Denis, chef d'antenne le weekend à TVA Nouvelles Québec, et Mathis Pelletier, ancien élève de l'école. C'est au cours de cet événement mémorable, que j'ai eu le grand honneur de recevoir un magnifique hommage de la part de la direction et de son équipe. Leur reconnais sance m'a profondément émue.

Ce moment rempli d'émotions a été rendu possible grâce à la générosité exceptionnelle de tous les artisans de cette soirée : partenaires, participants, donateurs, parrains d'honneur, ambassadrices et ambassadeurs, comité organisateur, équipeécole et bénévoles. Merci également à nos partenaires médias : Le Journal de Québec, TVA Québec, Lobe Magazine et Magazine Prestige.

Du fond du cœur, MERCI à tous pour votre générosité et votre précieuse complicité !

Nos collaborateurs

Merci

À tous les auteurs qui ont consacré du temps à rédiger les articles publiés dans ce magazine et qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances.

Sandra
Nouveau partenaire Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 27
Crédit photo : Marc Bérubé

Une première Barbie avec appareils auditifs

En juin 2022, la compagnie Mattel a lancé sa toute pre mière Barbie munie d’appareils auditifs. Lisa McKnight, vice-présidente et responsable mondiale des poupées Barbie, a souligné dans un communiqué de presse que « les enfants devraient être encouragés à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas. Cela les aide à comprendre et à célé brer l’importance de l’inclusion »1.

Impacts chez les enfants

En commercialisant une poupée qui porte des appareils auditifs, la compagnie offre un outil de sensibilisation et d’adaptation aux plus jeunes. En effet, cette Barbie permet à la fois de sensibiliser un enfant à la différence d’un proche, mais également d’en aider un autre à apprivoiser ses propres appareils auditifs et à diminuer son impression d’isolement face à ses camarades entendants. Avec cette même volonté d’inclusion, la compagnie avait d’ailleurs mis sur le marché en 2019 une Barbie en chaise roulante.

Donner de l’espoir et valoriser la diversité

En 63 ans d’existence, Mattel a su à plusieurs reprises faire preuve d’avantgardisme. Elle a notamment été la pre mière à offrir des poupées représentant l’exercice de professions majoritairement masculines, telles que la première Barbie soldat ou la première Barbie athlète et médaillée olympique. De plus, au cours des dernières années, Mattel a commen cé à intégrer une diversité corporelle et ethnique à sa collection. L’ajout de ces poupées contribue à offrir des modèles variés et inspirants aux plus jeunes, tout en valorisant la différence, l’inclusion et le dépassement de soi. Cette Barbie porteuse d’appareils auditifs aura certai nement un impact positif sur les enfants malentendants.

Noémie Rocque Éditrice et conseillère en communication

Référence

1. Dolan, L. (2022, 12 mai). Barbie unveils its first-ever doll with hearing aids. CTV News. https ://www.ctvnews.ca/ lifestyle/barbie-unveils-its-first-ever-doll-with-hearingaids-1.5899681

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

28 Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 Les membres de l’AQRP bénéficient d’un rabais de 20 %* sur un examen complet de l’audition réalisé dans une clinique Lobe. Devenez membre de l’AQRP et obtenez un rabais de 20 %* * Valide uniquement sur un examen complet de l’audition réalisé dans une clinique Lobe (à l’exclusion des évaluations pédiatriques et autres services). Sur rendez-vous seulement. Ne peut être jumelé à aucune autre promotion. Composez le 1 866 411-5623 pour connaître la clinique Lobe la plus près de chez vous. Offre valide jusqu’au 31 mars 2023. Certaines conditions s’appliquent. Voir détails en clinique.

Quoi de neuf dans les

cliniques Lobe

Plusieurs postes à combler au sein des cliniques Lobe

Vous aimez prendre soin des autres ? Vous aimez rendre les gens heureux ?

Joignez-vous au réseau Lobe où l'on retrouve sous un même toit médecins ORL, audiologistes, audioprothésistes et éducateurs spécialisés !

Pour postuler ou pour toute question, rendez-vous sur carrieres.lobe.ca. Venez faire une différence. On est fait pour s'entendre !

Le réseau s'agrandit

En mai dernier, nous étions heureux d'accueillir douze nouvelles finissantes en audioprothèse. Nous souhai tons chaleureusement la bienvenue à toutes ! De gauche à droite : Laurie Veillette, Estelle Lamonde, Caroline Guay, Myiam Lavoie, Roxanne Bernier, Vicky Labrecque et Marie-Anne Sirois. Autres finissantes : Audrey Neilson, Katia Paquin, Serena Carignan, Megan Pelletier, Kaylie Le Moine.

Ouverture de la clinique Lobe à Granby

Une toute nouvelle clinique Lobe s’ajoute au réseau ! Située à Granby, la clinique ouvrira ses portes à la fin de l’année 2022.

Adresse : 215, boulevard Montcalm, bureau 130 Granby (Québec) J2G 5C2

Audioprothésistes : 450 762-2148 Audiologistes : 450 762-2149

façons de vous procurer le Magazine Lobe :

1 En ligne, sans frais, dans l’Espace client sur boutique.lobe.ca. Il est accessible en primeur quelques jours avant sa sortie.

2 Abonnement papier pour 3 numéros par an. Disponible sur boutique.lobe.ca. Certaines conditions s’appliquent.

3 Dans l’ensemble des cliniques Lobe et chez différents partenaires, sans frais.

ou

Lobe.ca | © Magazine Lobe 2022 29
Le Magazine Lobe, la référence en santé auditive Abonnez-vous
Questions
commentaires ? Écrivez-nous : courrier@lobe.ca

Adresses des cliniques Lobe

Capitale-Nationale

Donnacona

Complexe Santé Donnacona 499, route 138, bur. 200

Donnacona Qc G3M 0A9

Audiologistes : 581 821-2435

Audioprothésistes : 581 821-2434

Pont-Rouge

Complexe Santé Pont-Rouge 20, route de la Pinière, bur. 101 Pont-Rouge Qc G3H 0M6

Médecins ORL : 581 318-3505

Audiologistes : 581 329-8476

Audioprothésistes : 581 329-8401

Québec • Beauport

Clinique médicale de Giffard

Les Promenades Beauport, porte 4 3333, rue du Carrefour, bur. A222 Québec Qc G1C 5R9

Audiologistes : 418 780-6270

Audioprothésistes : 418 780-3007

Québec • Charlesbourg

La Cité Médicale de Charlesbourg 8500, boul. Henri-Bourassa, bur. 250 Québec Qc G1G 5X1

Médecins ORL : 418 780-3015

Audiologistes : 418 780-6270

Audioprothésistes : 418 780-3007

Québec • Lebourgneuf

Complexe Vision 725, boul. Lebourgneuf, bur. 315 Québec Qc G2J 0C4

Médecins ORL : 418 780-3015

Audiologistes : 418 780-6270

Audioprothésistes : 418 780-3007

Québec • Limoilou

Complexe Santé Synase 1825, boul. Henri-Bourassa, bur. 302 Québec Qc G1J 0H4

Médecins ORL : 581 814-8901

Audiologistes : 581 814-8900

Audioprothésistes : 581 814-8899

Orthophonistes : 581 814-8902

Stationnement sans frais, remise d'un coupon à la sortie

Québec • Neufchâtel

Clinique médicale DuChatel 9465, boul. de l’Ormière, bur. 102 Québec Qc G2B 3K7

Audiologistes : 418 915-8919

Audioprothésistes : 418 843-5244

Québec • Saint-Sacrement

Complexe La Cité Verte 1200, rue des Sœurs-du-Bon-Pasteur Bur. 310, Québec Qc G1S 0B1

Audiologistes : 581 742-3880

Audioprothésistes : 581 742-6050

Québec • Sainte-Foy

Clinique médicale Saint-Louis 3165, chemin Saint-Louis, bur. 420 Québec Qc G1W 4R4

Médecins ORL : 418 781-1735

Audiologistes : 418 781-1734

Audioprothésistes : 418 781-1733

Stationnement sans frais, remise d'un coupon à la sortie

Québec • Val-Bélair

Polyclinique médicale Val-Bélair 1147, boul. Pie XI Nord, bur. 205 Québec Qc G3K 2P8

Audiologistes : 418 915-2117 Audioprothésistes : 418 915-2116

Saint-Augustin-de-Desmaures

Complexe médical l’Hêtrière 3520, rue de l’Hêtrière, bur. 103 Saint-Augustin-de-Desmaures Qc G3A 0B4

Médecins ORL : 418 614-1665

Audiologistes : 418 614-1662 Audioprothésistes : 418 614-1661

Sainte-Anne-de-Beaupré

Complexe Santé Côte-de-Beaupré 9745, boul. Sainte-Anne, bur. 303 Sainte-Anne-de-Beaupré Qc G0A 3C0

Audiologistes : 581 540-3022 Audioprothésistes : 581 540-3021

Centre-du-québec

Drummondville 110, rue Saint-Jean, bur. 300 Drummondville Qc J2B 7T1 Médecins ORL : 819 857-4777 Audiologistes : 819 857-4666 Audioprothésistes : 819 472-7676

Chaudière-appalaches

Beauceville

Coop santé Robert-Cliche 463-B, boul. Renault Beauceville Qc G5X 1N5

Audiologistes : 581 813-3015 Audioprothésistes : 581 813-3013

Disraeli 1244, avenue Champlain

Disraeli Qc G0N 1E0

Audiologistes : 581 714-3051

Audioprothésistes : 581 714-3050

Lac-Etchemin

Résidence Belvédère du Lac 301, rue du Sanatorium, bur. 121 Lac-Etchemin Qc G0R 1S0

Audioprothésistes : 581 820-3220

Audiologiste : 418 228-7071

Lévis Complexe Lévis 1 1655, boul. Alphonse-Desjardins Bur. 210, Lévis Qc G6V 0B7 Médecins ORL : 418 830-5622 Audiologistes : 418 830-0987 Audioprothésistes : 418 830-5623

Lévis • Lauzon Complexe Santé Lévis-Lauzon 6750, boul. Guillaume-Couture Bur. 102, Lévis Qc G6V 9H4 Audiologistes : 581 629-0414 Audioprothésistes : 581 629-0413

Lévis • Saint-Romuald Complexe Pôle Sud 1190 A, rue de Courchevel, bur. 502 Lévis Qc G6W 0M5

Médecins ORL : 418 903-8102 Audiologistes : 418 903-8101 Audioprothésistes : 418 903-8100

Lévis • Saint-Jean-Chrysostome Complexe Santé Taniata 700, avenue Taniata, bur. 104 Lévis Qc G6Z 2C2 Audiologistes : 581 629-0409 Audioprothésistes : 581 629-0408

Saint-Georges 14640, boul. Lacroix Saint-Georges Qc G5Y 7G8 Médecins ORL : 418 228-7684 Audiologistes : 418 228-7071 Audioprothésistes : 418 228-2970

Sainte-Marie 340, boul. Vachon Sud Sainte-Marie Qc G6E 1X8 Médecins ORL : 418 386-3643 Audiologistes : 418 386-4426 Audioprothésistes : 418 387-7988

Thetford Mines Place 611 (Ameublement Carrier) 611, boul. Frontenac Est, bur. 201 Thetford Mines Qc G6G 6Y7 Médecins ORL : 418 755-0176 Audiologistes : 418 755-0138 Audioprothésistes : 418 338-8777

Estrie

Lac-Mégantic 6246, rue Salaberry Lac-Mégantic Qc G6B 1H8 Audiologistes : 819 583-4631 Audioprothésistes : 819 583-6633

Granby 215, boul. Montcalm, bur. 130 Granby Qc J2G 5C2 Audiologistes : 450 762-2148 Audioprothésistes : 450 762-2149

Sherbrooke Ouest Complexe de la Santé 15, rue J.-A.-Bombardier, bur. A200 Sherbrooke Qc J1L 0H8

Médecins ORL : 819 780-9747 Audiologistes : 819 780-9746 Audioprothésistes : 819 348-4334

Sherbrooke Est Clinique médicale GMA de la Rivière 360, rue Galt Est, bur. 102 Sherbrooke Qc J1G 1X9 Audiologistes : 819 416-1503 Audioprothésistes : 819 416-1502

Rock Forest 5035, boul. Bourque, bur. 101 Sherbrooke Qc J1N 2K6 Audiologistes : 873 639-0022 Audioprothésistes : 873 639-0023

Lanaudière

Notre-Dame-des-Prairies Centre professionnel des Prairies 449, route 131, bur. 205

Notre-Dame-des-Prairies Qc J6E 0M1

Audiologistes : 579 841-0051

Audioprothésistes : 579 841-0050

Mascouche 2705, chemin Sainte-Marie, bur. 102, Mascouche Qc J7K 1M8 Audiologistes : 450 769-9221 Audioprothésistes : 450 769-9220

Laurentides

Boisbriand

Polyclinique 640 2000, cours Le Corbusier, bur. 105 Boisbriand Qc J7G 3E8 Audiologistes : 450 437-2442 Audioprothésistes : 450 437-4343

Mirabel

Complexe Médical Cité Mirabel 11800, rue de Chaumont, bur. 420 Mirabel Qc J7J 0T8

Médecins ORL : 579 226-0216

Audiologistes : 579 226-0215

Audioprothésistes : 579 226-0214

Saint-Jérôme

Polyclinique Saint-Jérôme 200, rue Durand, bur. 209

Saint-Jérôme Qc J7Z 7E2

Médecins ORL : 450 565-9898

Audiologistes : 450 592-0804

Audioprothésistes : 450 592-0801

Sainte-Agathe-des-Monts

Résidence des Laurentides 107, rue Principale Est

Sainte-Agathe-des-Monts Qc J8C 1J9

Audiologistes : 873 228-0082 Audioprothésistes : 873 228-0081

NOUVELLE ADRESSE
OUVERTURE HIVER 2022

Laval

Laval • Chomedey

Cité de l’Avenir 1575, boul. de l’Avenir, bur. 120 Laval Qc H7S 2N5

Audiologistes : 450 934-8362 Audioprothésistes : 450 934-2614

Laval • Chomedey 440

Carrefour Santé 440 4650, Desserte Sud Autoroute 440 Bur. 370, Laval Qc H7T 2Z8

Médecins ORL : 450 781-4556

Audiologistes : 450 687-6897

Audioprothésistes : 450 687-0255

Mauricie

Shawinigan 3222, boul. des Hêtres Shawinigan Qc G9N 3B6

Audioprothésistes : 819 539-8666

Trois-Rivières 1785, boul. du Carmel, bur. 245 Trois-Rivières Qc G8Z 3R8

Audiologistes : 819 415-2888

Audioprothésistes : 819 378-7477

Grand Nord québécois

Tél. : 819 378-7477

Montérégie

Châteauguay

Complexe médical Châteauguay 288, boul. d’Anjou, bur. 210 Châteauguay Qc J6K 1C6

Médecins ORL : 450 844-6868

Audiologistes : 450 844-6858

Audioprothésistes : 450 844-6848

Longueuil 1215, ch. Du Tremblay, porte 165 Longueuil Qc J4N 1R4

Médecins ORL : 450 448-4244

Audiologistes : 450 448-8090

Audioprothésistes : 450 448-4544

Saint-Hubert 4025, boul. Taschereau, bur. 1200 Saint-Hubert Qc J4T 2G6 Médecins ORL : 450 890-3788 Audiologistes : 450 890-3784 Audioprothésistes : 450 890-3781

Saint-Hyacinthe

Complexe médical M 1220, boul. Casavant Est, bur. 104 Saint-Hyacinthe Qc J2S 0L6 Audiologistes : 579 225-7265 Audioprothésistes : 579 225-7264

Saint-Jean-sur-Richelieu 1055, boul. du Séminaire Nord Bur. 202, Saint-Jean-sur-Richelieu Qc J3A 1R7

Médecins ORL : 579 296-0054

Audiologistes : 579 296-0053

Audioprothésistes : 579 296-0052

Valleyfield 1020, boul. Monseigneur-Langlois Bur. 200, Salaberry-de-Valleyfield Qc J6S 0M2

Audiologistes : 450 747-8651

Audioprothésistes : 450 747-8652

Vaudreuil-Dorion

Complexe Santé des Trois-Lacs 65, boul. de la Cité-des-Jeunes Bur. 220, Vaudreuil Qc J7V 8C1

Audiologistes : 579 217-1236

Audioprothésistes : 579 217-1235

Montréal

Montréal • Angus

Clinique médicale Angus 2815, rue Sherbrooke Est, bur. 250 Montréal Qc H2K 1H2

Audiologistes : 438 844-8134

Audioprothésistes : 438 844-8133 Préfontaine

Montréal • Lachine 2000, rue Notre-Dame, bur. 203 Montréal Qc H8S 2G4

Médecins ORL : 514 492-1345

Audiologistes : 514 492-1344 Audioprothésistes : 514 492-1343

Montréal • Notre-Dame-de-Grâce Centre médical Brunswick Glen 5100, boul. de Maisonneuve Ouest Bur. 603, Montréal Qc H4A 3T2 Médecins ORL : 438 844-5542

Audiologistes : 438 844-5543 Audioprothésistes : 438 844-5544

Vendôme

Montréal • Rosemont— La-Petite-Patrie Polyclinique Maisonneuve-Rosemont 5345, boul. de l’Assomption, bur. RC-20, Montréal Qc H1T 4B3 Médecins ORL : 438 384-3014 Audiologistes : 438 384-3013 Audioprothésistes : 438 384-3012

L’Assomption

Montréal • Saint-Laurent Complexe médical Saint-Laurent 1605, boul. Marcel-Laurin, bur. 120 Montréal Qc H4R 0B7 Médecins ORL : 514 788-7753 Audiologistes : 514 788-7752 Audioprothésistes : 514 788-7751 Côte-Vertu

Montréal • Saint-Léonard Les Terrasses Langelier 6383, rue Jean-Talon Est Montréal Qc H1S 3E7 Audiologistes : 514 788-3738 Audioprothésistes : 514 798-0915

Montréal • Villeray Carrefour Santé Villeray 8560, rue Saint-Hubert, bur. 100 Montréal Qc H2P 1Z7 Médecins ORL : 438 943-0022 Audiologistes : 438 943-0023

Audioprothésistes : 438 943-0024

Crémazie

Pointe-Claire

Centre médical Brunswick 955, boul. Saint-Jean, bur. 102 Pointe-Claire Qc H9R 5K3 Médecins ORL : 514 782-0481 Audiologistes : 514 782-0489 Audioprothésistes : 514 782-0482

Outaouais

Gatineau Clinique Delta Santé 444, boul. de l’Hôpital, bur. 110, Gatineau Qc J8T 7X6 Médecins ORL : 819 243-5259 Audiologistes : 819 205-7987 Audioprothésistes : 819 243-5258

Gatineau • Aylmer

Carrefour Santé Aylmer 362, chemin d’Aylmer, bur. 107 Gatineau Qc J9H 1A6 Audiologistes : 819 557-3154 Audioprothésistes : 819 557-3153

Gatineau • Buckingham Coop Santé de la Basse-Lièvre 620, avenue de Buckingham Gatineau Qc J8L 2H5 Audioprothésistes : 819 243-5258

Gatineau • Hull Clinique Medigo 165, boul. Saint-Raymond, bur. 213 Gatineau Qc J8Y 0A7 Médecins ORL : 819 966-3280 Audiologistes : 819 966-3281 Audioprothésistes : 819 966-3282

Saint-André-Avellin CLSC Petite-Nation 14, rue Saint-André Saint-André-Avellin Qc J0V 1W0 Audioprothésistes : 819 243-5258

Siège social

Complexe Vision

725, boul. Lebourgneuf, bur. 303 Québec Qc G2J 0C4

Tél. : 418 877-7222 Téléc. : 581 814-6260 Courriel : courrier@lobe.ca

Services d’audiologie offerts dans certaines cliniques :

0-6 mois, 0-99 ans 3-99 ans, 5-99 ans Trouble de traitement auditif (TTA) Vertiges Dépistage vestibulaire Station de métro Service couvert par la RAMQ

Prenez rendez-vous : 1 866 411-5623

Nous poursuivons notre vision d’être la référence en santé auditive et communication en étant présents sur les médias sociaux.

Suivez-nous sur vos plateformes préférées

Vous commencez à faire répéter ?

Faites vérifier votre audition.

Prenez rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais* qui inclut une évaluation de votre audition.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

1 866 411-5623 / lobe.ca
* Offre
18 ans
permanente.
et plus.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.