3 minute read

Problèmes de mâchoire et acouphènes

Est-ce que les problèmes de mâchoire peuvent, à la longue, causer des acouphènes? Dans certains cas, il s’avère que oui!

Afin de bien comprendre cette corrélation, il faut savoir que les acouphènes peuvent être engendrés par une crispation musculaire, souvent involontaire, des muscles de la mâchoire. Cet état de tension nerveuse peut affecter le muscle tenseur du tympan qui a pour fonction d’éviter que celui-ci ne vibre trop et qu’un bourdonnement dans l’oreille se crée. L’altération de ce muscle pourrait aussi causer la dégradation des cellules ciliées. Ces cellules auditives sensorielles tapissent l’oreille interne et sont responsables de capter et amplifier les signaux sonores. De plus, des contractions musculaires répétitives pourraient être source d’inflammation au niveau du nerf trijumeau, ligament qui innerve la partie inférieure et la partie supérieure de la mâchoire, et qui joue un rôle à la fois maxillaire et auditif.

La mâchoire sous pression!

Une des causes connues de cette inflammation est le bruxisme, aussi appelé «grincement des dents». Ce mouvement inconscient exerce une pression excessive sur les muscles, les tissus et les structures qui entourent la mâchoire. Cette tension anormalement élevée au sein de l’ensemble des muscles masticateurs pourrait générer des acouphènes. Un autre phénomène lié au dysfonctionnement des muscles de la mâchoire et à l’apparition d’acouphènes est le syndrome de Costen, qui est caractérisé par une hypercontraction de l’ensemble musculaire lors de la mastication. On compte aussi parmi les symptômes une sensation d’oreille bouchée ou une pression désagréable dans les oreilles. Finalement, on remarque qu’un mauvais alignement de l’articulation temporo-mandibulaire compte parmi les causes identifiées de certains acouphènes. Un réalignement des différentes parties composant la mâchoire pourrait non seulement diminuer la tension musculaire et rééquilibrer la formation dentaire, mais aider également à l’atténuation des bruits parasites présents dans les oreilles.

Consulter pour être bien guidé

Afin que soit confirmée la présence de problèmes liés à la mâchoire et d'en identifier les causes, il faut recevoir l’avis de professionnels qualifiés, tels que les médecins ORL et les dentistes. Certains patients pourront alors être référés en physiothérapie ou se verront prescrire de la médication pour soulager la douleur. Il est à noter que bien que la corrélation entre les acouphènes et la mâchoire soit reconnue, le traitement des troubles temporo-mandibulaires (ATM) ne résulte pas nécessairement en la disparition des acouphènes.

Pour toute question relative à votre audition, consultez votre professionnel de la santé auditive.

Caroline Guay

Audioprothésiste exerçant à Québec — Saint-Augustin-de-Desmaures

Références - Les acouphènes peuvent-ils découler de problèmes dentaires? - Traiteracouphenes.fr. (s. d.). Traiter-acouphenes.fr. https://www.traiter-acouphenes.fr/ les-acouphenes-peuvent-ils-decouler-de-problemes-dentaires/ - Kamami, Y.-V. (s. d.). Les acouphènes peuvent-ils provenir de vos dents? https://dr-kamami-orl-paris.fr/content/les-acouphènes-peuvent-ils-provenirde-vos-dents

1 800 828-3344

En tant que membre de la FADOQ, vous pouvez profiter du programme Tranquillité d’esprit+ et bénéficier de plusieurs protections et avantages exclusifs pour une durée de 4 ans**.

¬ Vérification préventive sans frais* ¬ Trousse d’entretien sans frais* ¬ Piles sans frais* ¬ Et plus! Réseau FADOQ, fier partenaire de

Pour connaître les détails du programme offert aux membres de la FADOQ, consultez un professionnel de la santé auditive exerçant au sein d’une clinique Lobe.

*Offre permanente. 18 ans et plus. **Les protections et avantages inclus dans le programme Tranquillité d’esprit+ sont valides pour une durée maximale de 4 ans à compter de la date d’adhésion au programme. Le programme Tranquillité d’esprit+ ne peut être jumelé à aucune autre offre ou promotion et est offert jusqu’au 31 décembre 2023. Offre non applicable sur appareils auditifs défrayés par un organisme payeur. D’autres conditions s’appliquent. Le tout sujet à changement sans préavis. Voir les détails en clinique.

This article is from: