Issuu on Google+

PROJECT: LIVRE DE RECETTES.

IES Francisco Javier de Burgos.

Franรงais


PROJECT DE LIVRE DE RECETTE (2º ESO) éaboré par W. ; L.. et E.

IES Fco Javier de Burgos (Motril) 2012-2013


TABLE DE MATiÈRES:

1.

Région française: Guadeloupe.

2.

Pays francophone: Haïti.

3.

Recette de crêpes sucrée.

4.

Recette andalouse: Paella de fruits de mer.

5.

Goûter sain pour la récré.


Guadeloupe:

Le ti-nain ou bananes vertes.


Ti-nain et morue: Ingrédients: – – – – –

Vinaigrette: 16 bananes ti-nain - 2 c. á s. de vinaigre de vin. 6 branches de persil -6 c. á s. d'huile. 500g de morue salée -6 c. á s. d'eau de cuisson 2 feuilles de bois d' índe -3 gousses d'ail. 1 concombre -4 g. de pate de piment rouge. -6 branches de persil.

Préparation: – Epluchez les bananes. – Passez la morue sous l’eau pour enlever l’excès de sel présent à sa surface. – Mettez les bananes, les morceaux de morue, les feuilles de bois d’inde dans une casserole et couvrez le tout d’eau. – Faites une pré-cuisson pendant 15 minutes dès la mise sur le feu. Au bout des 15 minutes, retirez toute l’eau et couvrez à nouveau d’eau. Remettez à nouveau sur le feu pour 20 minutes. – Râpez le concombre. – Préparez la vinaigrette avec laquelle vous arroserez l’ensemble : mettez dans un bol l’huile, le vinaigre de vin, l’eau de cuisson, l’ail, 1 pointe de couteau de pâte de piment, le persil haché. – Disposez dans une assiette les ti-nain, un morceau de morue, du concombre râpé.


Haïti:

Nom

Haïti

Capitale

Port-au-Prince

Superficie

27 750 km2

Population

9 801 764 hab. (2012)

Monnaie

Gourde haïtienne

langue/s officiale/s

Créole haïtien et Français

statut du français nombre de locuteurs français

170 000personnes

Akasan: Ingrédients: – – – – –

2 bâtons de cannelle 4 ou 6 anis étoilé 1 extrait de vanille 2 (12 onces) de lait évaporé boîtes sucre au goût

Préparation: 1.- Faire bouillir 4 tasses d'eau avec de la cannelle et étoiles d'anis, Diluer la farine de maïs dans 1 tasse d'eau froide et pincée de sel. 2.-Verser lentement la farine de maïs liquéfié dans l'eau bouillante, en remuant constamment jusqu'à ce quelle épaississe, mais pas plus de 5 minutes. Ajouter l'extrait de vanille et le lait évaporé peut de et laisser refroidir complètement. 3.-Réfrigérer si vous aimez ce qu'il fait froid. Si vous aimez le chaud, ajouter le lait évaporé et le sucre au goût est si faire una tasse de café. 4.-Tojours retirer l'anis étiolé et la cannelle avant de servir. Servir avec du lait évaporé.


Crêpe sucrée: Ingrédients - 200g de farine - 50g de maïzena - 50g de maïzena - 4 oeufs - 1c. á c. de levure du boulanger - 1c. á s. de sucre - 75cl de lait - 1c. á s. de rhum - 1c a s d huile

Préparation 1.- Battez vos oeufs dans un saladier puis incorporez la farine, la maïzena, la levure, le sel et le sucre. Délalayez avec du lait. Ajoutez le rhum et l'huile. Laissez reposez une heure à température ambiante. Faites vos crêpes à la crêpière. Pour cette recette, une dizaine suffisent largement. 2.-Fendez votre gousse de vanille en deux. Grattez l'intérieur. Faîtes chauffer le lait et la gousse. Battez vos jaunes avec le sucre et ajoutez y la farine et la fécule. Délayez avec le lait chaud puis remettez sur le feu. Portez en ébullition en n'arrêtant surtout pas de remuer jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux. Retirez votre gousse de vanille. Laissez reposer au frais durant deux heures en ayant couvert le bol contenant la crème . 3.- Montez votre gâteau : Prenez les crêpes refroidies une par une et empilez les en alternant la crème vanillée et des morceaux très fins de poire. Posez une assiette par dessus et laissez reposer toute une nuit au frigo. Ce dessert en sera encore meilleur le lendemain


PAELLA: Ingrédients (pour 10 personnes) : - 1 kg de riz rond

- 500 g de clovisses (avec coquillage, ça donne plus de goût) - 500 g de petites gambas - 1 kg de moules - 500 g de calamars - 10-15 cm de chorizo - 1 tête de congre pour le jus (optionnel)

- Huile d'olive - 400 g de tomates - 1 ognion - 2 gousses d'ail - Safran - Pimientos del piquillo - 3 cubes de fumet de poisson -Sel, poivre

Préparation de la recette : Épluchez les gambas et faire cuire les têtes et la peau dans un peu d’eau, garder le jus et jeter les têtes et la peau. Laver les moules, les faire cuire dans une casserole sans eau, elles vont rendre leur propre jus. Mélanger ce jus avec celui des gambas. Réserver. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’aildans de l’huile d’olive. Ajouter les tomates puis mélanger avec le jus et ajouter 3 cubes de fumet de poisson et le safran (et/ou le colorant). Faire revenir dans de l’huile d’olive les calamars et les clovisses. Ajouter ensuite le chorizo, les gambas et les moules. Cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Mettre le riz dans les fruits de mer. Mélanger un peu puis ajouter le jus. Déposer les grosses gambas et les pimientos del Piquillo. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit (une vingtaine de minutes).


C'est petit-dĂŠjeuner lĂŠger composĂŠ principalement d 'un morceau de pain avec de l 'huile d' olive,servi avec des tomates et du sel. Calories: 650.


Livre de recettes 8