L'urbanisme commercial dans les Alpes-Maritimes

Page 1

Grand Angle

A

u-delà du commerce lui-même, l'urbanisme commercial touche aussi fortement les consommateurs, qu’ils soient résidents ou de passage, et plus largement toute l’économie de notre territoire, particulièrement les secteurs du tourisme et du BTP. L’urbanisme commercial a aussi un réel impact sur la qualité de vie et d’animation de nos cœurs de villes et de quartiers. Or, aujourd’hui, l’aménagement commercial de notre département se fait au coup par coup, sans vision départementale globale, en utilisant le rare foncier disponible et en privilégiant avant tout les grandes surfaces : 152 000 m2 de surfaces de vente devraient ainsi voir le jour à l’horizon 2017, soit l’équivalent de 4 « Cap 3000 ». Pour ne plus « subir » les projets validés en CDAC*, où la CCI Nice Côte d’Azur n’est malheureusement plus représentée, il est impérieux de définir une vraie stratégie au niveau des AlpesMaritimes. L’approbation de l’extension de Cap 3000, le projet Ikea et les travaux de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, rendent cette prise de position encore plus indispensable. Dans ce contexte, la CCI Nice Côte d’Azur formalise aujourd’hui 12 propositions et actions pour déployer un aménagement commercial de qualité, concerté et au service de l’attractivité économique et touristique de notre territoire. Bernard Kleynhoff Président de la CCI Nice Côte d’Azur

* CDAC : Commission Départementale d’Aménagement Commercial

UNE NOUVELLE APPROCHE POUR

L’URBANISME COMMERCIAL DES ALPES-MARITIMES L’urbanisme commercial, un enjeu majeur pour le commerce azuréen :  Un modèle d’organisation commerciale qui doit évoluer

Le modèle des quarante dernières années, fondé sur la grande consommation, caractérisé par des parcs d’activités commerciales associant du stationnement automobile fort utilisateur d’emprises foncières, et des bâtiments de grandes surfaces à l’architecture approximative est aujourd’hui obsolète.

 Le besoin d’une offre commerciale de qualité et plus diversifiée

Le développement de cette offre doit devenir une priorité et s'appuyer notamment sur le tissu des commerces locaux, performants et innovants.

 Une utilisation équilibrée du foncier disponible dans les Alpes-Maritimes

Le foncier dans les AlpesMaritimes est une denrée rare et précieuse. L’utilisation qui peut en être faite pour les différents aménagements à vocation économique (industrie, artisanat, commerce ou services) doit répondre à des enjeux d’équilibre. Aujourd’hui, la proportion de projets à vocation commerciale est prédominante. Ce choix se fait aux dépens d’autres aménagements qui permettraient de conforter les activités industrielles, artisanales et de services du département.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'urbanisme commercial dans les Alpes-Maritimes by CCI Nice Côte d'Azur - Issuu