__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

MAJ 16/06/2020

1


2

SOMMAIRE

COOPERATIONS

01 INGENIERIE CONSEIL PAGE 10

PAGES 2-9

02 HORIZON 2021-2027 CCI NICE COTE D’AZUR PAGES 11-14

03 PROJETS 2014-2020 PAGE 15-35

04 05

RESEAU PARTENAIRES ET INTERLOCUTEURS PAGES 37-45

PERIODE 2007-2014 PAGE 36

06


01

COOPÉRATIONS

Affirmant son ambition d’efficacité et de proximité dans l’action publique au service des entreprises et des territoires, la CCI Nice Côte d’Azur a mis en place une démarche d’alliance avec les acteurs publics . La nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), les coopérations entre acteurs publics locaux définies par la loi PACTE lui en donnent la légitimité et les moyens. Sa démarche repose sur une politique de coopération au niveau local, régional, transfrontalier: Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) des Alpes-Maritimes, Conseil Régional SUD PACA, organismes publics et parapublics locaux, nationaux et européens. Elle a pour objectif d’optimiser la mobilisation de financements publics au service des projets des territoires et d’accompagner le déploiement des politiques publiques, dans un objectif d’intérêt général partagé. A travers ces accords de coopération public-public, la CCI Nice Côte d’Azur conforte sa position d’acteur majeur de l’attractivité et du développement des territoires. Partenaire privilégié des collectivités territoriales, la CCI Nice Côte d’Azur est aussi le levier de la coopération interterritoriale France – Italie, région SUD PACA.

3


01

4

COOPÉRATIONS Région SUD PACA

CONVENTION CADRE DE COOPÉRATION (2017-2020) La Région SUD PACA et le réseau des CCI de PACA, représenté par la CCI Régionale Provence-Alpes-Côted’Azur, s’associent afin de pérenniser, développer et valoriser l’économie régionale. Cette convention acte le n principe de collaboration privilégiée basée sur la mise en commun des compétences afin de créer des synergies. Les actions opérationnelles conjointes sont déclinées en 5 axes majeurs: ▪ Le développement de l’économie et de l’attractivité régionale ▪ Le foncier et l’immobilier ▪ Les grands équipements structurants ▪ Les compétences, les Ressources Humaines et l’emploi ▪ La gouvernance économique régionale

CONVENTION DE PARTENARIAT DISPOSITIF DIGICONSULT Le projet DIGICONSULT prévoit un parcours d’accompagnement à la transformation numérique des TPE de la Région SUD. Une sensibilisation sur les bénéfices des usages des outils numériques ainsi qu’une évaluation de la maturité digitale sont proposées à 5000 entreprises du territoire. Ces opérations sont suivis d’un accompagnement individuel avec la mise en place d’ateliers thématiques (création de site web, page Facebook). La continuité de ce projet est assuré par le dispositif Coach Digital.

CONVENTION DE PARTENARIAT DISPOSITIF COACH DIGITAL Coach Digital est un dispositif mis en place par la Région SUD PACA, déployé en partenariat avec la CCINCA, afin d’aider les TPE de moins de 20 salariés à relever le défi de la transformation numérique. Après une phase d’identification des besoins de l’entreprise, un accompagnement assuré par un consultant spécialisé dans les thématiques retenues, est proposé aux participants.

PROJET e-DRH Tourisme Le projet e-DRH Tourisme vise la création d’une plateforme pour la filière croisière-nautisme destinée à accompagner mes professionnels du tourisme dans la gestion de leur capital humain pour améliorer la compétitivité de leurs entreprises. En cela, le projet Activ’RH favorise l’adaptation des salariés aux nouveaux besoins des croisiéristes, touristes, plaisanciers par la professionnalisation des acteurs et une politique de gestion des compétences.

CONVENTION DE PARTENARIAT POURSUITE DE LA DÉMARCHE COLLABORATIVE D’OBSERVATION DU FONCIER ÉCONOMIQUE RÉGIONAL EN PACA Cette convention vise à consolider le dispositif commun en matière d’observation du foncier au profit du développement régional. Cela se traduit par une mutualisation et une harmonisation des données relatives au foncier économique entre l’ensemble des signataires. L’objectif recherché est la pérennisation d’une base de données collaborative regroupant des éléments d’information importants sur les 1375 zones d’activité de la Région (gisements de foncier disponible, tissu d’entreprises dans les zones d’activités…)


01

5

COOPÉRATIONS Région SUD PACA

CONTRAT DE FILIÈRE « TOURISME ET CROISIÈRE » Le Conseil Régional SUD PACA et la CCIR PACA s’engagent à mutualiser leurs actions en faveur du développement du secteur de la croisière, génératrice de fortes retombées économiques pour le territoire régional. Ce contrat de filière régionale « Tourisme de croisière » porte 4 grandes ambitions: - Accompagner la transition environnementale de la filière - Contribuer à renforcer le leadership régional - Faire des croisières fluviales et maritimes un levier de développement de l’économie locale - Concevoir la croisière de demain

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MEDCRUISE Association MedCruise La CCI Nice Côte d'Azur, membre de l’association des ports méditerranéens de croisières Medcruise, a reçu la 55ème Assemblée Générale de ses membres. L’organisation de cet évènement a bénéficié de la participation de la Région SUD PACA, dans le cadre de son Plan de croissance de l’économie touristique 2017-2022. La rencontre a ainsi permis de définir une stratégie de croisières globale pour la Méditerranée et a contribué à promouvoir la destination des Alpes-Maritimes auprès d'armateurs influents, de tour-opérateurs et de la presse spécialisée.

FONDS RÉGIONAL EXCEPTIONNEL DE SOLIDARITÉ POUR LES ARTISANS ET COMMERÇANTS, « Gilets jaunes » Pour pallier la baisse d’activité des artisans et commerçants liée au mouvement des gilets jaunes, la Région SUD PACA s’associe à la CCIR PACA ainsi qu’à la CMAR PACA pour la mise en place et la gestion d’un fonds de solidarité. Cette aide, versée sous forme de subvention, est attribuée à des TPE indépendantes implantées en centreville. La sélection des bénéficiaires est assurée par les chambres consulaires et le Conseil Régional lors d’un comité d’attribution mensuel.

CONVENTION DE PARTENARIAT DÉMARCHE COLLABORATIVE D’OBSERVATION DES ENTREPRISES ET D’ANALYSE DES DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES RÉGIONALES Le réseau des CCI PACA et la Région SUD PACA s’associent pour développer un dispositif d’observation économique partagé portant sur les dynamiques et mutations des entreprises régionales. La cible observée est constituée par les PME à forte croissance, les entreprises internationalisées, innovantes et « les entreprises régionales à enjeux ». Cette approche mutualiste a vocation à éclairer l’action publique régionale en matière d’innovation, d’export et d’aide au développement.


COOPÉRATIONS

01

Département des Alpes-Maritimes

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT SOUTIEN AUX ENTREPRISES ARTISANALES ET COMMERCIALES SINISTRÉES Les intempéries du 22 au 24 novembre et du 1er décembre 2019 ont fortement impacté les AlpesMaritimes. Sur les 700 entreprises touchées, les chambres consulaires du département estiment que 400 sont sinistrées. Face à cette situation, le Conseil Départemental a mis en place un fonds d’urgence d’un montant global de 1,5 millions d’euros, réparti équitablement entre la CCINCA, la CMAR 06 et la Chambre d’Agriculture Alpes-Maritimes. La CCI Nice Côte d’Azur assure donc le montage, le suivi des dossiers et l’octroi des sommes aux commerçants locaux concernés.

COOPÉRATIONS

01

Etablissements Publics de coopération intercommunale

CONVENTION CADRE DE COOPÉRATION MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR (2020-2022) La Convention cadre a pour vocation d’ouvrir des coopérations fructueuses pour le territoire métropolitain, ses entreprises et ses citoyens. La CCI Nice Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur mettent en commun leurs moyens pour déployer des politiques et actions dans 6 axes stratégiques: • Observation économique • Appui au Territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur • Transformation de l’appareil de formation sur le territoire • Projets de développement structurants • Equipements • Transfrontalier Affaires européennes Financements Publics

CONVENTION DE PARTENARIAT COVID-19 Face à la pandémie mondiale de Covid-19, la CCI Nice Côte d'Azur et le CD06 s’associent en faveur des entreprises du territoire. Cette démarche solidaire, sous l’égide du Département, s’articule autour de la création d’un fonds d’urgence d’un montant global de 8 millions d’euros, géré par la CCI Nice Côte d'Azur et la Chambre de Métiers et d’Artisanat. Le Conseil Départemental 06 alimente ce fonds à hauteur de 5 millions d’euros. Le fonds soutient, via des avances remboursables, les trésoreries des entreprises du département impactées par la crise sanitaire.

CONVENTION OBSERVATOIRE PORTUAIRE MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR La CCI NCA, a construit un outil d’observation de l’activité portuaire dans les Alpes-Maritimes, l’Observatoire portuaire. La Métropole Nice Côte d’Azur, propriétaire concédant du Port de Nice et de 7 ports de plaisance métropolitains dans son réseau « Ports d’Azur » , est partie prenante des actions d’observation et d’analyse des données portuaires. Elles lui permettent d’orienter la stratégie métropolitaine en matière maritime et lui fournissent une connaissance cartographique détaillée du réseau.

6


7

COOPÉRATIONS

01

Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

CONVENTION SIMPLE DE COOPÉRATION DEV ECO MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR La CCI Nice Côte d'Azur et la MNCA renforcent leur coopération en faveur de l’observation économique à l’échelle des 49 communes du territoire métropolitain. Cette collaboration comprend également un axe d’accompagnement de PME-TPE et startups métropolitaines à des salons d’envergure internationale. Enfin, la CCI Nice Côte d'Azur apporte son expertise à la Métropole Nice Côte d’Azur pour la mise en œuvre du dispositif national « Territoires d’Industrie » sur la zone industrielle de Carros.

CONVENTION DE PARTENARIAT COVID 19 MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR Face à la pandémie mondiale de Covid-19, la CCI Nice Côte d'Azur et la MNCA s’associent en faveur des entreprises du territoire. Cette démarche solidaire, sous l’égide du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, s’articule autour de la création d’un fonds d’urgence d’un montant global de 8 millions d’euros, géré par la CCI Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et d’artisanat. La Métropole Nice Côte d’Azur alimente ce fonds d’une valeur totale de 8 M€, à hauteur d’1 M€. Le fonds soutient, via des avances remboursables, les trésoreries des entreprises métropolitaines impactées par la crise sanitaire.

CONVENTION CADRE DE COOPÉRATION COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CANNES PAYS DE LÉRINS La CCI Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins œuvrent conjointement pour l’intérêt général en favorisant le développement économique du territoire. Leur coopération stratégique s’inscrit dans une démarche de maturation des Grands Projets Economiques structurants issus de six filières d’excellence de la CACPL. Cette collaboration se fonde également sur un accompagnement des entreprises de la collectivité dans leur processus de croissance et leur recherche de compétitivité. Enfin, la CCI Nice Côte d'Azur participe à une opération de requalification des ZAE locales, à la mise en place d’une offre portuaire accrue et à la recherche approfondie de fonds et de partenaires internationaux pour la CACPL.

CONVENTION DE COOPÉRATION « MA BOUTIQUE, MES SOLUTIONS » Ville de Mougins L’opération « Ma boutique, mes solutions » menée conjointement par la CCI Nice Côte d'Azur et la mairie de Mougins s’inscrit dans le cadre de la politique de développement économique de la ville. Des solutions connectées destinées à booster la fréquentation et les ventes sont proposées par la CCI Nice Côte d'Azur aux professionnels du commerce de proximité. L’objectif est de fidéliser leur clientèle et d’optimiser leur organisation logistique afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Cette convention en faveur de la digitalisation des TPE établit ainsi les bases d’une coopération plus large, fondée sur le déploiement futur d’autres dispositifs.


8

COOPÉRATIONS

01

Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

CONVENTION DE PARTENARIAT COVID-19 COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION CANNES PAYS DE LÉRINS Face à la pandémie mondiale de Covid-19, la CCI Nice Côte d'Azur et la CACPL s’associent en faveur des entreprises du territoire. Cette démarche solidaire s’articule autour de la création d’un fonds d’urgence d’un montant global de 8 millions d’euros, géré par la CCI Nice Côte d'Azur et la Chambre de Métiers et d’Artisanat. La Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins alimentera ce fonds à hauteur de 400k euros. Le fonds soutient, via des avances remboursables, les trésoreries des entreprises du département impactées par la crise sanitaire.

CONVENTION CADRE DE COOPÉRATION COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS DE GRASSE La convention cadre de coopération conclue entre la CAPG et la CCI Nice Côte d'Azur permet de déployer des actions en faveur du développement économique des entreprises de la CAPG. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de territoire adopté en 2017 pour le renforcement de l’attractivité du Pays de Grasse. La CCI Nice Côte d’Azur engage ses moyens et effectifs afin d’assurer l’observation économique et l’animation territoriale de la CAPG. Elle apporte un appui aux entreprises, par la formation et l’échange de bonnes pratiques sur la mobilisation de fonds publics.

CONVENTION DE PARTENARIAT COVID-19 COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION PAYS DE GRASSE Face à la pandémie mondiale de Covid-19, la CCI Nice Côte d'Azur et la CAPG s’associent en faveur des entreprises du territoire. Cette démarche solidaire s’articule autour de la création d’un fonds d’urgence d’un montant global de 8 millions d’euros, géré par la CCI Nice Côte d'Azur et la Chambre de Métiers et d’Artisanat. La Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins alimentera ce fonds à hauteur de 200k euros. Le fonds soutient, via des avances remboursables, les trésoreries des entreprises du département impactées par la crise sanitaire.

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE STARTUPS AUX SALONS PROFESSIONNELS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SOPHIAANTIPOLIS La CCI Nice Côte d’Azur accompagne des startups du territoire de la CASA aux salons CES Las Vegas et Web Summit Lisbonne. Cet accompagnement se décline en un programme de coaching et un plan de communication en amont. Une phase « post salon » (débriefing, suivi des contacts de prospection) est assurée en aval.


COOPÉRATIONS

01

Etablissements Publics de Coopération Intercommunale

CONVENTION DE PARTENARIAT COVID-19 COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SOPHIAANTIPOLIS Face à la pandémie mondiale de Covid-19, la CCI Nice Côte d'Azur et la CASA s’associent en faveur des entreprises du territoire. Cette démarche solidaire s’articule autour de la création d’un fonds d’urgence d’un montant global de 8 millions d’euros, géré par la CCI Nice Côte d'Azur et la Chambre de Métiers et d’Artisanat. La Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis alimentera ce fonds à hauteur de 400k euros. Le fonds soutient, via des avances remboursables, les trésoreries des entreprises du département impactées par la crise sanitaire.

COOPÉRATIONS

01 Transfrontalières et Européennes ACCORD DE COOPÉRATION CCIAA RIVIERE DI LIGURIA La CCI Nice Côte d'Azur et la CCIAA Riviere di Liguria renforcent la complémentarité de leurs actions au bénéfice des entreprises et de leur territoire respectifs. Les deux parties s’accordent sur trois axes principaux: ▪ Le rapprochement de leurs réseaux ▪ Des coopérations spécifiques visant un renforcement de la compétitivité du tissu économique local. ▪ La structuration d’opérations communes en faveur de l’aménagement de zones d’activités et d’observation du foncier.

PROGRAMME ERASMUS+ PROJET MOVIL’APP MOVIL’APP permet aux apprentis de réaliser des stages EN ENTREPRISE en Europe dans le cadre du programme Erasmus+. L’objectif est d’offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des techniques nouvelles, de parfaire leurs connaissances linguistiques et culturelles, de préparer leur entrée dans un nouveau cycle de formation. Les possibilités ouvertes par ce programme en faveur de la mobilité internationale des apprentis ont été valorisées dans le dossier déposé auprès du Programme Investissement d’Avenir pour le financement du Campus Régional de l’Apprentissage.

9


COOPÉRATIONS

01

Transfrontalières et Européennes

PROGRAMME ERASMUS + PROJET AC4SMEs Le projet AC4SMEs a vocation à sensibiliser les chefs d’entreprises de PME et TPE à l’apprentissage et au tutorat. Le déploiement d’un réseau européen de coachs en apprentissage permet ainsi la mise en place de conseils pratiques sur la formation et l’accompagnement d’un apprenti au sein de son entreprise.

10


11

INGENIERIE CONSEIL

02 TECHNOPÔLE DU YACHTING Année 2020

29,5 k€

Partenaires: 2

Du technopôle au « nauticalster » à rayonnement international: construire un modèle de rupture des ports d’Antibes en alliant une dynamique d’innovation

ENQUÊTE SUR LES BESOINS EN FORMATION LIÉS AU BUILDING INFORMATION MODEL (BIM) Année 2020

18 k€

Partenaires: 2

Diffuser la culture d’un nouveau concept de travail: le Building Information Model (BIM), véritable révolution innovante pour les professionnels immobiliers

Objectifs

Objectifs

Définir un projet portuaire commun à l’ensemble des parties prenantes : autorité portuaire, CCI Nice Côte d’Azur, collectivités, État, industriels, innovateurs, recherches et citoyens, pour répondre aux clients d’aujourd’hui et de demain. Cette coopération permet de porter un projet commun au service de l’ensemble de la communauté et des clients à venir. Le double enjeu réside dans la capacité à construire une place portuaire à rayonnement international et ouverte à l’écosystème sophipolitain pour les ports d’Antibes

Comprendre les enjeux du BIM et tester le degré de connaissance et d’appropriation de cette nouvelle méthode de travail par les différents secteurs d’activité de la Filière Immobilier. Cette étude permet de définir les opportunités et menaces de cette innovation et de déterminer les axes d’amélioration en termes de communication et/ou de formation pour les professionnels de l’Acte de Bâtir.

Moyens Moyens Double démarche d’anticipation et de concertation qui consiste à imaginer le port de demain en construisant une vision collective partagée de l’avenir avec les parties prenantes mais aussi l’ensemble du public.

Enquête auprès de 400 entreprises franco-italiennes de la Filière, entretiens avec vingt personnalités, professionnels ciblés, retours d’expérience et étude des formations BIM existantes.

Résultats

Résultats

Une démarche de projet de territoire à partager et à approuver selon un calendrier défini par les parties-prenantes

Sur la base d’une cartographie des formations existantes et des résultats de l’enquête, des recommandations sont émises et un plan d’actions élaboré en direction des fédérations et entreprises de la Filière.


12

HORIZON 2021-2027

03 Le Groupe Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur est activement engagé dans le processus de construction de la prochaine génération de projets à financements publics 2021-2027. Le Groupe CCI Nice Côte d’Azur se retrouve pleinement dans les six priorités définies par la Commission von der Leyen, entrée en fonction le 1er décembre 2019 :      

Un Pacte Vert pour l’Europe (Green Deal) Une économie au service des personnes Une Europe adaptée à l’ère du numérique Protéger notre mode de vie européen Une Europe plus forte sur la scène internationale Un nouvel élan pour la démocratie européenne

Le Groupe CCINCA est concerné au premier chef par trois des six ambitions de la Commission Européenne: « Une Europe adaptée à l’ère du numérique », « le Green Deal européen », « Une Europe plus forte sur la scène internationale ».

Un Green Deal Européen

Une Europe plus forte sur la scène internationale

Une Europe adaptée à l’ère du numérique


13

HORIZON 2021-2027

03 LE GREEN DEAL EUROPÉEN Le Green Deal européen affiche un objectif clair et ambitieux : rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050 Ce cap est fondé sur une nouvelle stratégie de croissance nécessaire à la transition vers un climat neutre, une économie verte et compétitive. Le Pacte vert pour l’Europe mise sur la capacité du monde économique à créer de nouveaux débouchés et emplois en saisissant l’opportunité que représentent les défis climatiques et environnementaux. Il s’agit de faire des entreprises des acteurs de premiers plan dans le domaine des produits et technologies propres.

La axes de développement retenus par l’Union Européenne pour le « Green Deal Européen» sont : ▪ Promouvoir l’utilisation efficace des ressources en favorisant l’économie circulaire ▪ Investir dans des technologies respectueuses de l’environnement ▪ Soutenir l’innovation et la recherche de pointe dans l’industrie ▪ Déployer des moyens de transport privé et public plus propres, plus abordables et plus sains ▪ Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ▪ Décarboner le secteur de l’énergie Cette capacité à conduire le changement sera assurée par un plan de 1000 milliards d’euros d’investissements d’ici 10 ans.

Dans ce cadre, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale des Alpes-Maritimes ont identifié des projets porteurs pour le territoire, ses entreprises et nos concitoyens. Le « Green Deal » local porté par le département des AlpesMaritimes favorise une démarche écoresponsable, fondée sur une volonté commune de préservation de l’environnement azuréen. La Région SUD PACA intègre également dans son projet de territoire un « Plan Climat », véritable outil stratégique d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques. Ce plan prévoit une utilisation de 30% des ressources financières de la Région en faveur du développement durable en 2025 afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants. Enfin, l’Union Européenne identifie un axe majeur au sein de sa future politique de cohésion :« Une Europe plus verte, et sans émissions de carbone ». Son objectif : La mise en œuvre de l’accord de Paris à l’échelle européenne. Les différents fonds européens (FEDER, FSE, Fonds de cohésion) accompagneront les projets en faveur de la préservation de l’environnement. Véritable levier de croissance pour les entreprises azuréennes, la CCI Nice Côte d’Azur portera des projets en adéquation avec les ambitions vertes territoriales, nationales et européennes.


HORIZON 2021-2027

14

03 UNE EUROPE ADAPTÉE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE L’ambition européenne en matière de prospérité économique s’inscrit dans une perspective de croissance fondée sur une stratégie de transformation numérique qui place les citoyens et les utilisateurs au premier plan. La transformation numérique doit être abordée comme un véritable moteur de l’économie du futur. Elle est basée sur l’utilisation des données pour la création de produits et services plus efficaces.

Les questions numériques sont un véritable enjeu régional et national. Au niveau régional la Région SUD PACA ambitionne de devenir la 1ère SMART Région de France. Pour profiter partout en France des opportunités du numérique et de la transition écologique, le gouvernement mobilise des fonds sans précédent sur 148 « Territoires d’Industrie ». Une véritable démarche de reconquête pour aider à développer ou renforcer les projets de territoire.

La axes de développement retenus par l’Union Européenne pour une « Europe adaptée à l’ère du numérique » sont :

La coopération entre États est un prérequis pour assurer une transformation numérique équitable à l’échelle européenne. La Commission prévoit ainsi de consacrer 120 milliards d’euros pour l’innovation et l’Intelligence Artificielle d’ici 10 ans.

▪ Investir dans les compétences numériques ▪ Promouvoir l’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle ▪ Soutenir la croissance des PME innovantes ▪ Appuyer le développement de technologies de pointe ▪ Créer une culture de leadership inclusive et collaborative ▪ Miser sur l’éducation comme moteur de compétitivité et d’innovation

Une mutualisation des initiatives de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux en matière de nouvelles technologies est nécessaire pour assurer cette croissance numérique commune. Elle passera donc par une interconnexion des acteurs, un échange soutenu d’informations et une collaboration accrue entre partenaires voisins.

L’enjeu au niveau local est de créer les conditions favorables au déploiement du numérique. Dès lors que des infrastructures adéquates existent, il convient d’aider les acteurs économiques et les citoyens à s’approprier les outils et à les mettre en place conformément à leurs besoins.

Le Groupe CCI Nice Côte d’Azur compte incarner cette nouvelle ère d’adaptation au numérique par le déploiement de projets ambitieux, en soutien à la transformation digitale des entreprises et des territoires.


HORIZON 2021-2027

15

03 UNE EUROPE PLUS FORTE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE L’Europe entend s’affirmer sur la scène internationale par la promotion d’un programme économique solide qui lui permettra de renforcer son rang de puissance mondiale dans tous les domaines. L’Union Européenne entend s’investir au sein d’alliances et de coalitions afin de promouvoir ses valeurs et protéger ses intérêts. Cet objectif s’inscrit dans une vision stratégique fondée sur des investissements à l’intérieur et en dehors de l’Union pour stimuler la croissance, l’emploi et la compétitivité. La axes de développement retenus par l’Union Européenne pour une « Europe plus forte sur la scène internationale » sont : ▪ Le renforcement de la Politique Européenne de voisinage ▪ L’approfondissement de l’aide au développement ▪ Le déploiement d’une politique commerciale forte

Les Alpes-Maritimes se situent au carrefour de l’arc méditerranéen. Elles constituent ainsi une zone stratégique, hub naturel pour les entreprises attirées par la méditerranée dans leur processus de développement. Cet atout, est complété par la présence de véritables « marques à rayonnement international » qui renforcent l’ancrage du branding « Côte d’Azur » : Cannes, Monaco, Sophia-Antipolis.

Du fait de son histoire et de sa position géographique stratégique, la Région Sud PACA est elle aussi fortement impliquée dans la coopération territoriale européenne. Elle ambitionne de devenir « le moteur français de la coordination euro-méditerranéenne » pour construire un avenir commun entre pays voisins. La Région SUD PACA apporte ainsi son appui à la diplomatie française par la promotion d’une politique internationale ambitieuse et innovante. L’Union Européenne constitue un véritable « poids lourd économique », principal partenaire commercial de quatre-vingts pays, représentant ¼ du PIB mondial. La Commission Von Der Leyen entend notamment confirmer ce leadership en augmentant de 30% les montants alloués aux actions extérieures soit 120 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Le Groupe CCI Nice Côte d’Azur s’inscrit dans cette démarche de renforcement de la visibilité du territoire et de ses entreprises à l’international par la promotion de projets tournés vers la Méditerranée et le déploiement de partenariats stratégiques à l’étranger.


16

PROJETS 2014-2020

04

Fonds Régionaux & Nationaux, Coopérations

E-DRH TOURISME La CCI NCA déploie le projet e-DRH de création d’une Plateforme RH Tourisme Filière Croisière/Nautisme. Pour répondre à l'enjeu d'adaptation des compétences aux nouveaux besoins des clientèles touristiques à Villefranche-sur-Mer et Cannes, cette plateforme ressources vise à accompagner le développement de parts de marché croisière et nautisme, adapter et développer les compétences des actifs en fonction des besoins des entreprises, accompagner les dirigeants dans une stratégie de valorisation des compétences et de gestion de leur capital humain.

DISPOSITIF CHARTE DE CONFIANCE Les CCI de PACA accompagnent leurs ressortissants dans la démarche Charte de Confiance avec le soutien financier de la Région PACA. Ce dispositif vise à instituer des rapports de confiance réciproques entre employeurs et employés, à s’inscrire dans une logique qualitative de gestion des ressources humaines, à améliorer les conditions de recrutement, d’accueil, de travail et de fidélisation du personnel dans le secteur de l’Hôtellerie, la Restauration et l’Hôtellerie de Plein Air.

ACTION MOBILE D’INFORMATIONORIENTATION SERVICE PUBLIC RÉGIONAL D’ORIENTATION (SPRO) La CCINCA organise une «Tournée de l’Orientation professionnelle» grâce à un bus aménagé circulant sur le littoral et dans le moyen pays. A son bord 4 référents des structures partenaires SPRO apportent renseignements et conseils sur les métiers, l’emploi, la formation et les services du SPRO.

55ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE MEDCRUISE MedCruise est l'Association des Ports de Croisières Méditerranéens et sa mission est de promouvoir l'industrie de la croisière en Méditerranée. La 55ème Assemblée Générale de MedCruise, organisée par la CCI Nice Côte d’Azur, a eu lieu à Antibes en octobre 2019 et a accueilli près de 900 rencontres B2B entre les membres de MedCruise, des professionnels du secteur et des journalistes internationaux spécialisés.

OBSERVATOIRE PORTUAIRE DES ALPES MARITIMES L'Observatoire Portuaire des Alpes-Maritimes a été créé afin de mettre à disposition de la Recherche, des décideurs économiques, des acteurs portuaires, et plus généralement du public, une information régulière sur l'état et l'évolution de l'écosystème portuaire départemental.


17

PROJETS 2014-2020

04

Fonds Régionaux & Nationaux, Coopérations

ECOLOGIE INDUSTRIELLE TERRITORIALE Deux projets entendent favoriser le déploiement d’actions de partages et d’échanges de ressources entre acteurs locaux dans les Alpes-Maritimes afin de limiter les coûts environnementaux des entreprises: Pour l’ EIT Parc d’activités des Bois de Grasse : ₋ sensibiliser 60 entreprises aux avantages d’une gestion rationnalisée et coordonnée de leurs flux de ressources, ₋ réaliser une analyse de flux dans 15 entreprises et implique 25 entreprises dans des actions de mutualisation. Pour l’EIT Parc d’activités de Saint Laurent du Var : - sensibiliser 300 entreprises du Parc d’activités de Saint Laurent du Var aux avantages d’une gestion rationnalisée et coordonnée de leurs flux de ressources. - Accompagner 70 entreprises dans un diagnostic 360° pour analyser leur performance responsable. - Analyser le métabolisme industriel de 30 entreprises.

TOURISME NUMÉRIQUE Aider les professionnels issus de 12 filières: hébergement, restauration, gîtes, villages de vacances, palais des congrès, agences de location, prestataires d’activités de pleine nature, musées et restaurants de plages à s'engager dans la démarche Qualité Tourisme™ et obtenir ce gage de confiance au référentiel rigoureux. En Provence Alpes Côte d’Azur, avec le soutien du Conseil Régional, les CCI déploient un dispositif Engagement Qualité PACA reconnu par le Ministère en charge du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme pour l’obtention de la marque Qualité Tourisme.

MAGESTOUR Ce projet a pour finalité de créer un manuel en ligne de gestion environnementale et sociale à destination des professionnels du tourisme en PACA. Ce manuel est constitué de 59 fiches pratiques réparties en écogestes, meilleures techniques disponibles et méthodes et connaissances.

FORUM DU NUMÉRIQUE : TALENT IN TECH DIGICONSULT Accompagner les entreprises de moins de 20 salariés pour optimiser leur utilisation des outils numériques (maximisation de la présence web, développement de la relation client, optimisation de la gestion informatique).

Organisé à l’occasion des 50 ans de Sophia Antipolis, le forum du Numérique, vise à faire connaître aux jeunes et aux actifs de notre territoire les débouchés locales dans le secteur du numérique. Il proposera également aux entreprises de ce secteur une solution présentielle et « on line » de recrutement».


18

PROJETS 2014-2020

04

Fonds Régionaux & Nationaux, Coopérations QUALITÉ TOURISME

Aider les professionnels issus de 12 filières: hébergement, restauration, gîtes, villages de vacances, palais des congrès, agences de location, prestataires d’activités de pleine nature, musées et restaurants de plages à s'engager dans la démarche Qualité Tourisme™ et obtenir ce gage de confiance au référentiel rigoureux. En Provence Alpes Côte d’Azur, avec le soutien du Conseil Régional, les CCI déploient un dispositif Engagement Qualité PACA reconnu par le Ministère en charge du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme pour l’obtention de la marque Qualité Tourisme.

CONCIERGERIE D’ENTREPRISES DU PAYS DE GRASSE Le projet « Conciergerie d’entreprises solidaire et responsable du Pays de Grasse » entend créer un service mutualisé de conciergerie d’entreprises qui proposera uniquement des services provenant de fournisseurs se différenciant par leurs pratiques sociales, économiques, et/ou environnementales. Il reposera sur une plateforme web marchande de mise en relation entre l’offre durable locale et les entreprises et leurs collaborateurs .

ANIMATION TERRITORIALE PARCOURS PERFORMANT ET RESPONSABLE PACA Déjà engagées dans le Parcours Performant en PACA, parcours de structuration de la performance globale des entreprises, les CCI de PACA ont souhaité l’amplifier dans une logique de Transition Economique. Le projet vise à adapter leur animation aux besoins des entreprises afin de faire émerger une communauté d’entreprises engagées dans la RSE. Il déploiera des techniques d’animation innovantes visant le cœur du développement économique de l’entreprise : expertise thématique, Speed Business Meeting, rencontres d’entreprises modèles, développement d’une communauté virtuelle des entreprises engagées.

OPÉRATION RÉGIONALE EN FAVEUR DES ENTREPRISES COMMERCIALES Ce dispositif promu par le Conseil Région PACA repose sur un accompagnement des entreprises du commerce pour leur transition numérique dans l’ensemble des domaines (gestion, commercial, marketing, financier, ressources humaines, etc…). Ce projet comprend des formations collectives, un accompagnement individualisé sur site et des aides directes pour financer les investissements ou les actions de commercialisation prioritaires.


19

PROJETS 2014-2020

04

Fonds Régionaux & Nationaux, Coopérations

MON PROJET D’ENTREPRISE 2019-2021 Mon projet d’entreprise est un dispositif d’accompagnement à la création – reprise – transmission – développement d’entreprises qui répond au double objectif d’insertion dans l’emploi durable et d’appui à la création d’activités économiques pérennes. Le réseau des CCI de PACA, piloté par la CCI Nice Côte d’Azur, s’est positionné sur les lots « construire son projet de reprise » et « transmettre son entreprise ».

PARCOURS PERFORMANCE NAUTISME Ce projet inter-CCI regroupe la CCI Nice Côte d’Azur et la CCI du Var, pilote. L’objectif principal est de favoriser la compétitivité de la filière nautique dans le Var et dans les Alpes Maritimes. Pour ce faire, une enquête en ligne est soumise aux dirigeants de TPE-PME concernés. L’enquête offre aux professionnels un premier bilan individuel d’intégration des nouvelles tendances dans leur stratégie de développement. Puis, un bilan collectif permet la définition d’un accompagnement ciblé sous forme d’ateliers thématiques organisés dans les différents bassins du littoral.

MODÈLES INNOVANTS D’EIT FILIDÉCHETS Les activités du projet portent essentiellement sur la réalisation d’une étude juridico-technico-économique des modèles innovants d’EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) adaptés aux besoins du territoire. Il s’agit de démontrer que les ressources offertes au niveau d’un territoire par l’achat groupé de services et flux communs peuvent enclencher des dynamiques vertueuses d’investissement (efficacité énergétique, production d’énergies renouvelables, etc.). Suite à cette étude, il sera possible, à terme, de déployer sur le territoire un démonstrateur innovant d'EIT.

DÉMARCHE COLLABORATIVE D’OBSERVATION DU FONCIER ÉCONOMIQUE RÉGIONAL Les CCI de PACA se sont engagées dans une démarche collaborative d’observation du foncier économique régional. Cette démarche collaborative vise à permettre la production de données, l’harmonisation régionale de définitions et l’élaboration d’analyses sur le foncier économique, en capitalisant sur les observatoires existants des CCIT. Ces données régionales permettront de produire un panorama sur le foncier économique en PACA et de contribuer à la constitution d’un outil régional collaboratif.


20

PROJETS 2014-2020

04

Fonds Régionaux & Nationaux, Coopérations

CAP 500 Ce projet se veut le déploiement à l’échelle nationale du «pré diagnostic flux matières & énergie» : véritable « chasse au gaspi », il propose une approche économique de l’optimisation des flux de matière et d’énergie en entreprise. Les enjeux environnementaux ne sont plus perçus comme une contrainte réglementaire mais une opportunité d’optimiser ses procédures et améliorer ses marges.

COMMERCES INNOV Ce projet est porté par la CCI du Var et regroupe l’ensemble des CCIT de la Région. L’objectif principal est d’accompagner de façon collective et individuelle les commerçants de la Région dans la création de nouveaux services notamment autour de la transition écologique. L’optimisation de la relation client se fait par une professionnalisation des commerces et la mise en place de nouveaux services innovants.

CAMPUS RÉGIONAL APPRENTISSAGE La CCINCA porte le projet de Campus Régional Apprentissage, outil majeur pour faire de la formation un vecteur de l’attractivité du territoire azuréen. Il s’agit de construire un pôle de référence tourné vers la formation aux métiers d’avenir et l’accompagnement des filières à fort relais de croissance. 3 volets composent ce projet structurant pour la technopole urbaine Nice Méridia au cœur de l’Eco-Vallée: ▪ Les formations, du CAP à l’école d’ingénieurs et au Mastère Spécialisé avec 1800 apprenants sur 16 000 m2 ▪ Les services aux entreprises sur 2 000 m2, dont un incubateur d’entreprises pour apprentis diplômés ▪ Des modules d’hébergements, en partenariat avec Habitat 06, comprenant une résidence sociale pour une centaine de jeunes alternants et des logements conventionnés pour actifs.

PRÉPA APPRENTISSAGE #demarretastory Ce projet entend faciliter l’accès à l’apprentissage et sécuriser le parcours des apprentis en proposant, à 300 futurs apprentis, un accompagnement individuel. Le parcours d’accompagnement doit permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.


21

PROJETS 2014-2020

04

Fonds Régionaux & Nationaux, Coopérations

GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE Le projet Grande Ecole du Numérique (GEN), lancé par le Ministère du travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), encourage l’émergence d’une offre de formation plus efficace, plus pertinente et plus innovante. L’Institut du Commerce et des Services (ICS) a obtenu la labellisation GEN pour sa formation Développeur Web / Web Mobile. Cette formation gratuite, de 7 mois, ouvre la porte du numérique aux jeunes et aux personnes sans emploi, diplômés ou non.

CONTRATS DE DESTINATION VOYAGES DANS LES ALPES Le dispositif Contrats de destination Voyages dans les Alpes a pour ambition de faire du « Voyage dans les Alpes », une destination attractive, renouvelée, moderne, pour des vacances inédites et une expérience inoubliable. Il a pour objectif d’accroître la part des clientèles européennes dans les clientèles touristiques du massif, les retombées économiques sur les territoires en favorisant les modes de découverte itinérants, de déployer la culture d’accueil des clientèles itinérantes, d’accompagner la mise en marché de la destination

ACCOMPAGNEMENT À LA COMPÉTITIVITÉ DES PME DUALES Ce dispositif a pour ambition de développer les marchés civils avec le soutien de la DGA. Il s’agit d’adapter les compétences clefs de ces entreprises et de mettre en œuvre des actions de progrès dans les secteurs des RH, de la protection de l’innovation, de l’international, du développement commercial et de la recherche de financement.

ACT’IF PACA ACT’IF PACA est une plateforme qui encourage le développement de l’Ecologie Industrielle et Territoriale. L’EIT permet d’évoluer vers des circuits économiques courts basés sur l’utilisation des ressources locales: les acteurs économiques mettent volontairement en commun des ressources en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité. Le CR PACA, l’ADEME et la CCI Nice Côte d’Azur sont des soutiens techniques et financiers du projet. Les clubs d’entreprises (Entreprises des Bois de Grasse et Association du Parc d’Activités Laurentin) et les collectivités territoriales (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Mairie de SaintLaurent-du-Var) sont partenaires des 2 territoires d’expérimentation: le parc d'activités des Bois de Grasse et le parc d'activités Laurentin


22

PROJETS 2014-2020

04

Fonds Régionaux & Nationaux, Coopérations

e-DRH ECO VALLEE La CCI Nice Côte d’Azur a contribué à l’élaboration d’une plateforme e-DRH, en partenariat avec l’Etat et la Métropole de Nice. Cette plateforme en ligne offre une large gamme de services d’accompagnement dans le domaine des RH nécessaires aux nombreuses TPE du territoire. Cet outil vise principalement à simplifier le recrutement de profils qualifiés recherchés – en particulier pour l’industrie – et la formation.

CONTRAT DE CROISIÈRES Il s’agit d’une étude sur l’impact sectoriel de la croisière en région PACA. Ce projet inter-CCI regroupant la CCI du Var, la CCIMP, la CCINCA et la CCIR PACA, permet de mettre en place les conditions visant à : - dresser, grâce à une harmonisation des méthodologies d’analyse, les retombées économiques directes et indirectes du secteur et de son écosystème; - mettre en exergue les enjeux en termes d’aménagement du territoire et développement durable; - construire une stratégie de gouvernance coordonnée de l’offre de croisière à échelle régionale pour consolider la démarche interclubs existante.

PARCOURS RÉUSSITE APPRENTISSAGE Ce dispositif a pour objectif d’accompagner 30 jeunes en difficulté issus de quartiers prioritaires vers l’insertion professionnelle et sociale. Le principe est d’aider ces jeunes dans la définition d’un projet professionnel, dans leurs démarches pour trouver un lieu d’apprentissage, puis les suivre durant les premiers mois au sein de l’entreprise d’accueil afin de faciliter leur intégration et diminuer le nombre d’abandons. L’objectif principal est de maximiser le nombre de contrats d’alternance signés et d’assurer à ces jeunes une réintégration dans la durée.


23

PROJETS 2014-2020

04

Europe BUSINESS BEYOND BORDERS

Business Beyond Borders vise à aider les PMEs et clusters, à s’internationaliser. Piloté par le réseau Eurochambres, 10 évènements ont été retenus dont TRUSTECH à Cannes, le salon référence pour le paiement sécurisé, la connectivité, l’identification et la protection des données. Les équipes de CCI Nice Côte d’Azur et CCI international sont à l’ouvrage avec COMEXPOSIUM, pour organiser des rencontres d’affaires avec les entreprises internationales qui participent à ce congrès.

MED2EUROPE - VOLET ENERGIE La CCI Nice Côte d’Azur intervient sur le volet énergie avec pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des entreprises. Parmi les activités réalisées: pré-diagnostics d’efficacité énergétique, mise en relation avec les acteurs du secteur, conseils individualisés sur les techniques et la réglementation en vigueur, information sur les aides et financements disponibles, organisation d’ateliers sur la thématique de l’énergie.

MED4INNO – CHECK’INNOV ePLUS ECOSYSTEM Le projet ePlus Ecosystem vise à développer une plateforme expérimentale pour apporter connaissances, tutorats et finances aux jeunes pousses de la web économie. Il se fonde sur 3 écosystèmes reconnus comme étant particulièrement féconds : le territoire azuréen dont Sophia Antipolis, le Baden-Württemberg avec Stuttgart, et l’écosystème digital de Lisbonne.

Le consortium EEN France Méditerranée, dont est membre la CCIR PACA, participe au projet MED4INNO qui vise à accompagner les PME innovantes en PACA, Occitanie et Corse. En 2017-2018 la CCIR PACA s’est engagée à réaliser 13 accompagnements individuels. Des diagnostics ont été notamment réalisés grâce à l’outil « CheckInnov » par la CCI Nice Côte d’Azur.

EUROMED INVEST SeaFlix Cross Border Mobility Le projet « SeaFlix Cross Border Mobility » porté par la CCI Nice Côte d’Azur a été sélectionné à l’AAP de la DG REGIO, géré par l’ARFE. Il permettra à la CCI de bénéficier d’un spécialiste sur les différences de législation entre pays (GECT, GELCT, SIEG, GIEE…) pour la mise en place d’une liaison maritime transfrontalière (France – Monaco – Italie).

Euromed Invest est coordonné par ANIMA Investment Network dans le cadre d'un consortium constitué notamment de: Eurochambres, ASCAME, BusinessMed, … 79 organisations de 26 pays sont également affiliées au projet pour mettre en œuvre une série d’activités visant l’amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l’investissement dans la région Méditerranée.


24

PROJETS 2014-2020

04

Europe BUSINESS BEYOND BORDERS

Business Beyond Borders will help Small and Medium Enterprises and Clusters, to operate internationally. Coordinated by Eurochambers, 10 global events have been selected, of which TRUSTECH in Cannes, France, dedicated to Trust-Based Technologies. The teams of CCI Nice Côte d’Azur, CCI International, along with the event, COMEXPOSIUM, will organise prestigious B2B matchmaking between EU based companies and International firms.

ePLUS ECOSYSTEM The aim of the ePlus Ecosystem project is to develop an experimental platform to bring knowledge, tutorials and finance to start-ups in the web economy. The project is based on three ecosystems that are considered particularly fruitful: the Riviera territory with Sophia Antipolis, Baden-Württemberg with Stuttgart and the digital ecosystem of Lisbon.

MED2EUROPE - VOLET ENERGIE The CCI Nice Côte d’Azur will operate in the field of energy. The main objective is to increase the competitiveness and sustainability of European businesses. The main services provided to companies are energy efficiency diagnostics, networking between companies and other stakeholders, one-on-one advice about new practices and regulations in terms of energy, information on how to obtain grants, organization of thematic workshops, satisfaction surveys.

MED4INNO – CHECK’INNOV The “EEN France Mediterranean” partnership, of which the CCI PACA is a member, is participating in the MED4INNO project which aims to guide and support SMEs along the road towards innovation in the regions of PACA, Occitanie, and Corsica. For the 2017-2018 period, CCI PACA, undertook to provide support to 13 companies. Individual diagnoses will be made by the the CCI Nice Côte d’Azur using the CheckInnov tool.

EUROMED INVEST

SeaFlix Cross Border Mobility The “SeaFlix Cross Border Mobility” project led by the CCINCA was selected in response to the call for proposal launched by the DG REGIO. It will allow the CCI to benefit from the support of a specialist on differences in legislation from one country to another for the establishment of a cross-border maritime connection.

EuroMed Invest project is coordinated by ANIMA Investment Network within a consortium composed of Eurochambers, ASCAME, BusinessMed,… 79 affiliated organisations from 26 countries that will be mobilised to take part in the implementation of the project's activities aiming at a continuous improvement of the business climate and investment growth in the Mediterranean region.


25

PROJETS 2014-2020

04

Europe SMART DESTINATION

CHIMERA La CCINCA est l’un des 15 partenaires du projet ChiMERA. Il vise à tirer le meilleur parti des industries culturelles et créatives en les aidant à se développer dans leur environnement local et régional. Cette industrie ouvre une porte sur un avenir plus inventif, plus cohésif, plus vert et plus prospère. Les expérimentations qui seront conduites dans le cadre du projet entendent renforcer les capacités, le développement des compétences et la promotion des esprits créateurs et des entreprises référentes du territoire azuréen sur la scène mondiale.

Scale(up)Alps La CCINCA est l’un des 11 partenaires du projet Scale(up)Alps. Il vise à concevoir un écosystème organisé et performant pour les scale up, plus vraiment des startup – car plus mature – ni tout à fait une société pleinement établie, puisqu’en pleine croissance. L’objectif est d’œuvrer à organiser un agenda économique au service d’une croissance des marchés domestiques alpins plus intégrés pouvant servir de rampe de lancement aux scale-up pour assurer leur pérennité. Il entend, élaborer des dispositifs d’accompagnement efficaces et appropriés sur trois volets, piliers de leur développement : attirer et renforcer les talents, accéder aux marchés domestiques et internationaux, faciliter l’accès aux financements publics & privés.

Ce projet regroupe 7 partenaires franco-italiens, dont la CCI Région PACA qui pilote pour le compte de la CCI Nice Côte d’Azur et la CCI du Var. Il entend intégrer les différents systèmes en ligne de promotion et validation de la zone transfrontalière en un seul et unique portail vitrine des produits touristiques territoriaux transnationaux. Dans ce projet, les CCI se positionnent comme l’interlocuteur institutionnel régional sur les questions touristiques: il s’agit de porter sur cette thématique un message politique global des entreprises, de participer à l’élaboration de manifestations territoriales et de promouvoir ce portail.

RETIC La CCINCA est l’un des 7 partenaires du projet RETIC. Il vise à mettre en réseau et en résonance les équipements structurants d’animation économique de type pépinières, incubateurs, business resorts, plates-formes technologiques, d’économie du savoir afin de favoriser les rapprochements et les projets collaboratifs entre les filières nautisme, tourisme et énergie avec la filière numérique, qui, grâce à ses compétences internationalement reconnues, est un véritable vivier. L’enjeu est double, soutenir l’entrepreneuriat endogène des territoires transfrontaliers et la réflexion dans la structuration des réseaux d’accompagnement à la création et au développement de l’entreprise.


26

PROJETS 2014-2020

04

Europe SMART DESTINATION

CHIMERA The CCINCA is one of the 15 partners in the ChiMERA project. This project aims to make the most of creative and cultural industries by helping them to develop within their local and regional environment. These industries are opening the door towards a more inventive, more cohesive, greener and more prosperous future. Experiments conducted within the framework of this project aim to strengthen capacity, develop skills and promote the French Riviera’s creative minds and companies on the world stage.

Scale(up)Alps The CCINCA is one of the 11 partners in the Scale(up)Alps project. This project aims to design a structured and efficient ecosystem for scale ups i.e. companies that are more mature than start-ups but that are not yet fully established as they are still in development phase. The goal of the Scale(up)Alps project is to work towards a shared economic agenda to encourage the growth of more integrated domestic markets which can act as a launch pad to ensure the sustainability of scale ups. The intention of the project is to develop and implement efficient and appropriate support mechanisms for scale ups in three key areas: attracting and strengthening talent, accessing domestic and international markets, and facilitating access to public and private funding.

This project brings together 7 French and Italian partners, including the PACA regional CCI which is acting as leader on behalf of the CCI Nice Côte d’Azur and the CCI Var. This project aims to integrate all the different online marketing and reservation systems into a single portal for transnational tourism products. The CCIs are identified, in this project, as the main regional institutional interlocutors for issues concerning tourism. The aim of the project is to communicate a global political message from the businesses concerned, to contribute to the organization of events and to promote the web portal.

RETIC The CCINCA is one of the 7 partners in the RETIC project. The aim of this project is to create an active shared network among different facilities to encourage economic development, such as business incubators and resorts, technology platforms, and the knowledge economy to foster closer collaboration between the ICT sector and those of nautism, tourism and energy. With its internationally recognised skills, the ICT sector is a genuine talent pool. The challenge is two-fold: to support the endogenous entrepreneurship of cross-border territories and reflect on the structuring of networks to support the creation and development of the company.


27

PROJETS 2014-2020

04

Europe STEp-IN-UP

La CCINCA est l’un des 4 partenaires du projet STEp-IN-UP. Il s’inscrit dans la continuité du RETIC. Fort de ce réseau transfrontalier propice au développement des entreprises digitales, le STEp-IN-UP entend promouvoir le développement et la diffusion de solutions, outils et organisations disruptives au sein des filières vertes et bleues. Dans cette optique, un échantillon de start-ups françaises et italiennes sélectionnées via un AMI bénéficieront d’un programme d’accompagnement à la carte financé à travers des chèques services.

BLUECONNECT La CCINCA est l’un des 7 partenaires du projet BLUECONECT. Ce projet vise à porter à connaissance, rendre compte et communiquer autour des enjeux des territoires portuaires. Il entend disposer des éléments socio-économiques des communautés portuaires des Alpes-Maritimes, du Var, de la Corse, de la Sardaigne, de la Ligurie et de la Toscane comme premier socle de connaissance pour bâtir un réseau transfrontalier d’acteurs du développement économique territorial, adressant des services de croissance aux entreprises (TPEPME) existantes.

BLUECONNECT 2 BLUECONECT2 fait suite au projet BLUECONNECT et entend renforcer le tissu économique transfrontalier des métiers de la mer en fournissant aux entreprises des outils pour accroître leur développement, l’accès à l’innovation, et les liens avec les opérateurs portuaires. Le projet propose de distribuer des chèques conseils (vouchers) à des entreprises du Nautisme, Yachting, Logistique et Construction nautique, Croisières, Ferries, à utiliser auprès d’experts transfrontaliers préalablement identifiés.

GRITACCESS La CCINCA est l’un des 15 partenaires du projet GRITACCESS (Grand Itinéraire Tyrrhénien Accessible). Le projet est né de la volonté des partenaires d’engager une mise en système des différentes formes de patrimoine culturel du vaste territoire transfrontalier qu’est le Grand Itinéraire Tyrrhénien (GIT), et ce principalement dans le cadre de parcours et d’itinéraires locaux. Il s’agit de parvenir, par capitalisation des initiatives locales et de précédents projets de coopération, à la formalisation d’une offre de tourisme intégré durable. Les 2 résultats essentiels à atteindre sont l’accessibilité du patrimoine culturel pour tous et la valorisation économique d’un potentiel sur lequel repose l’identité des territoires.


28

PROJETS 2014-2020

04

Europe STEp-IN-UP

The CCINCA is one of the 4 partners in the STEp-IN-UP project. It is part of the continuity of RETIC project. With this cross-border network conducive to the development of digital businesses, STEp-IN-UP intends to promote the development and dissemination of disruptive solutions, tools and organizations within the green and blue sectors. With this in mind, a sample of French and Italian start-ups selected via an AMI will benefit from an Ă la carte support program financed through service vouchers.

BLUECONNECT The CCINCA is one of the 7 partners in the BLUECONNECT project. This project aims to bring knowledge, to report on and to communicate about the challenges faced by port territories. It intends to create an initial knowledge base made up of socio-economic elements of port communities in the French Riviera, the Var, Corsica, Sardinia, Liguria and Tuscany to build a cross-border network of territorial economic development actors. This knowledge base adresses existing business growth services (VSEs-SMEs).

BLUECONNECT 2 The CCINCA is one of the 5 partners in the BLUECONNECT2 project. It follows on from the BLUECONNECT project and aims to strengthen the crossborder economic fabric of maritime professions by providing companies with tools to increase their development, access to innovation, and links with port operators. To this end, the project proposes to distribute advice vouchers to companies in the Nautical, Yachting, Logistics and Nautical Construction, Cruises and Ferries sectors, to be used with pre-identifies cross-border experts.

GRITACCESS The CCINCA is one of the 15 partners in the GRITACCESS project. The project originated from the partners’ desires to establish links between the various forms of cultural heritage of this large cross-border territory the Major Tyrrhenian Route.; in particular, with regard to local circuits and routes.. The aim is to capitalize on local initiatives and previous cooperation projects to formalize a sustainable and integrated tourism offer. The 2 essential results to be achieved are the accessibility of the cultural heritage for all and the economic valorisation of a potential on which the identity of the territories rests.


29

PROJETS 2014-2020

04

Europe MOBIMART PLUS

La CCINCA est l’un des 7 partenaires du projet MOBIMART PLUS qui fait suite au projet MOBIMART. MOBIMART PLUS a pour enjeu de palier la faible intégration des systèmes de billettique des transports existants, en permettant aux citoyens, aux navetteurs et aux touristes de se déplacer dans l’espace transfrontalier en utilisant les différents modes de transport des territoires (urbain, maritime, terrestre).

G&B ROUTE La CCINCA est l’un des 5 partenaires du projet Green and Blue Route Plan. Son objectif est d’accompagner la mutation du tourisme nautique et le développement de la filière en proposant aux entreprises liées à la plaisance et grande plaisance des services et outils favorisant un développement durable et respectueux de l’environnement.

PITER ALPIMED - INNOV Projet simple du PITER ALPIMED, ALPIMED INNOV entend favoriser l’accès à l’innovation et la diffusion des nouvelles technologies auprès des entreprises de montagne et des jeunes qui habitent le territoire de montagne du PITER ALPIMED. Piloté par la Chambre de Commerce de Cuneo, il regroupe différents organismes publics, privés, et centres de recherche du territoire.

PITER ALPIMED - PATRIM Projet simple du PITER ALPIMED, ALPIMED PATRIM se propose de faire émerger la destination touristique des Alpes de la Méditerranée en misant sur ses atouts patrimoniaux et sa situation géographique entre mer et montagne. Le projet permettra de faire connaître et de commercialiser la destination afin de renforcer sa notoriété à l'échelle européenne et d'augmenter les flux écotouristiques sur le territoire.

AER NOSTRUM La CCINCA est l’un des 6 partenaires du projet AER NOSTRUM. Ce projet s’inscrit dans une dynamique transfrontalière pour la surveillance de la qualité de l’air dans les ports. Les partenaires mèneront des actions de prise de mesure et modélisation en 3D de la qualité de l’air dans les ports partenaires avec pour objectif de créer un observatoire transfrontalier de la qualité de l’air.

PITER ALPIMED - CLIMA Projet simple du PITER ALPIMED, ALPIMED CLIMA entend faire face à la problématique du changement climatique en montagne. Ce projet permet aux chambres consulaires de mettre à l’honneur les acteurs socio-économiques engagés dans des démarches visant à renforcer l’économie de proximité par la signature de chartes.


30

PROJETS 2014-2020

04

Europe MOBIMART PLUS

The CCINCA is one of the 7 partners in the MOBIMART PLUS project. It is part of the continuation of the MOBIMART. MOBIMART PLUS aims to overcome the low level of integration of existing transport ticketing systems by enabling citizens, commuters and tourists to move around the cross-border area using the different modes of transport (urban, maritime, land).

G&B ROUTE The CCINCA is one of the 5 partners of the Green and Blue Route Plan Project. Its objective is to support the transformation of nautical tourism and the development of the sector by offering companies linked to yachting and pleasure boating services and tools that promote sustainable development and respect for the environment.

PITER ALPIMED - INNOV ALPIMED INNOV, a simple PITER ALPIMED PROJECT, aims to promote access to innovation and to the dissemination of new technologies to companies and young people in the PITER ALPIMED mountain territory. Led by the Cuneo Chamber of Commerce, it brings together various public, private and regional research centres.

PITER ALPIMED - PATRIM ALPIMED PATRIM, a simple PITER ALPIMED project, aimes to promote the Southern Alps as a tourist destination by capitalising on its patrimonial assets and its geographical situation between sea and mountain. The project will help improve the visibility and marketing of the destination in order to strengthen its reputation on a European scale and to increase ecotourism flows in the area.

AER NOSTRUM The CCINCA is one of the 6 partners of the AER NOSTRUM. This project is part of a cross-border dynamic for monitoring air quality in ports. The partners will carry out actions of measurement and 3D modelling of air quality in the partner ports (Nice, Toulon, Genoa, Livorno, Cagliari, Bastia) with the aim of creating a cross-border air quality observatory.

PITER ALPIMED - CLIMA ALPIMED CLIMA, a simple PITER ALPIMED project, tackles the issue of climate change in the mountains. This project allows consular chambers to highlight those socioeconomical actors involved in initiatives to strengthen the local economy through the signing of charters.


31

PROJETS 2014-2020

04

Europe PITER PAYS-SAGES - PCC

En tant que chef de file d’un des projets simples du PITER PAYS-SAGES, la CCI Nice Côte d’Azur est partenaire du Plan de Coordination et Communication (PCC). Ce projet, porté par le coordinateur du PITER, la Province de Cuneo, doit asseoir la stratégie du territoire transfrontalier, faciliter le pilotage des 4 projets thématiques et assurer une image coordonnée des projets.

PITER PAYS-SAGES - ECOGETIQUES Le projet PAYS-ECOGETIQUES du PITER PAYS-SAGES vise à penser l’éco-énergie dans les bâtiments publics comme facteur de la prospérité de demain des bassins francoitaliens. Il fournira aux autorités un recensement des exemples concrets de modèles éprouvés d’efficacité énergétique ainsi qu’une étude sur les freins au déploiement des politiques de maîtrise de l’énergie.

PITER PAYS-SAGES - CAPABLES PAYS-CAPABLES, projet simple du PITER PAYS-SAGES, vise à élargir les formations professionnalisantes aux publics transfrontaliers en demande. Il entend stimuler l’esprit d’entreprendre et faciliter les convergences des formations professionnalisantes entre la France et l’Italie. Il recensera l’offre de formation sur le territoire du PITER puis proposera des modules communs de formation.

PITER ALPIMED - AIMABLES Projet simple du PITER PAYS-SAGES, PAYS-AIMABLES a pour objectif de renforcer la destination et les produits locaux et de renouveler la clientèle touristique sur le territoire du PITER. Pour ce faire, il redéfinira l'offre touristique, en mettant l'accent sur le paysage naturel et culturel ainsi que sur les produits et activités agrotouristiques du territoire qui gagneraient en retombées économiques si une promotion commune transfrontalière était réalisée.

PITER PAYS-SAGES - RESILIENTS Projet simple du PITER PAYS-SAGES, PAYS-RESILIENTS entend développer des solutions, en collaboration avec plusieurs organismes et collectivités franco-italiennes, pour mieux gérer les crises dues aux risques naturels. Parmi les activités réalisées: sensibilisation, création de dispositifs de prévention, sécurisation et accompagnement des entreprises sur des sites impactés.


32

PROJETS 2014-2020

04

Europe PITER PAYS-SAGES - PCC

As the leader of one of the PITER PAYS-SAGES simple projects, the CCI Nice Côte d'Azur is a partner of the Coordination and Communication Plan (PCC). This project, led by the PITER coordinator, the Province of Cuneo, aims to establish the strategy of the cross-border territory concerned by this PITER, facilitate the piloting of the four other thematic projects and ensure a coordinated image of the projects.

PITER ALPIMED - AIMABLES PAYS-AIMABLES, a simple project of PITER PAYS-SAGES, aims to strengthen the attractiveness of the PITER territory as a tourist destination and to promote its local produce. This it will do by redefining, sustainably and responsibly, its tourist attractions, focusing on the natural and cultural landscape as well as on local produce and agro-tourism activities that would benefit economically from joint cross-border promotion.

PITER PAYS-SAGES - RESILIENTS PITER PAYS-SAGES - ECOGETIQUES As the leader of one of the PITER PAYS-SAGES simple projects, the CCI Nice Côte d'Azur is a partner of the Coordination and Communication Plan (PCC). This project, led by the PITER coordinator, the Province of Cuneo, aims to establish the strategy of the cross-border territory concerned by this PITER, facilitate the piloting of the four other thematic projects and ensure a coordinated image of the projects.

PITER PAYS-SAGES - CAPABLES PAYS-CAPABLES, a simple PITER PAYS-SAGES project, aims to extend vocational training to a cross-border public. It intends to stimulate the entrepreneurial spirit and facilitate the convergence of vocational training between France and Italy. It will first identify the training offer on the PITER territory and then propose common training courses.

PAYS-RESILIENTS, a simple PITER PAYS-SAGES project, will develop integrated solutions, in collaboration with several Franco-Italian organizations and authorities, to better manage crises due to natural risks. The project’s activities include: an awareness-raising campaign, the creation of prevention and security measures for companies, and providing support to companies on impacted or potentially impacted sites.


33

PROJETS 2014-2020

04

Europe PITEM PROSOL - SENIOR

Délégataire de la Métropole Nice Côte d’Azur dans le projet simple SENIOR du PITEM PROSOL, la CCI Nice Côte d’Azur aidera à l’identification de facteurs innovants permettant aux personnes âgées de vieillir mieux et plus longtemps dans les territoires ruraux

PITEM CLIP - CIRCUITO Dans le projet CIRCUITO du PITEM CLIP, les CCI de PACA, délégataires du Conseil Régional Sud PACA, projettent d’expérimenter des services de soutien à l’innovation et élaborer un plan stratégique transfrontalier de soutien à l'innovation des entreprises.

PITEM BIODIV’ALP - PROBIODIV Le projet Probiodiv du PITEM BIODIV’ALP entend promouvoir la biodiversité et les habitats comme facteur de développement des territoires. Il vise à mettre en place des actions de formation pour les professionnels de la montagne, à favoriser la mise en réseau des entreprises locales et à élaborer des outils communs connectant les sites d’accueil liés à la biodiversité. Les CCI de PACA sont délégataire du Conseil Régional Sud PACA.

PROJETS 2014-2020 EUROPE FESI – FEAMP – ERASMUS + LEADER PAYS DES PAILLONS Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt LEADER « liaison entre actions de développement de l’économie rurale » la CCINCA est membre du Groupe d’Action Local Pays des Paillons. Les LEADER soutiennent des projets à destination des zones rurales, fondés sur une stratégie locale de développement et sur un partenariat publicprivé chargé de la mise en œuvre de cette stratégie.

LEADER D’AZUR

DES

ALPES

ET

PRÉALPES

Le LEADER 2014-2020 des Alpes et Préalpes d’Azur est porté conjointement par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (PNRPA) et le Pays Vallées d’Azur Mercantour (PVAM), porté par la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA). La CCINCA est membre du Groupe d’Action Local.

POUSSIAT – ETUDE DE FAISABILITÉ VILLAGE DES PÊCHEURS A CANNES La CCINCA est l’un des quatre partenaires du projet de recomposition de l’aménagement de l ’espace Poussiat du Vieux-Port de Cannes, actuellement fermé. Le projet s’articule autour du développement d’un « Village des pêcheurs », ouvert et accessible au public qui permettra une valorisation de la pêche artisanale et des produits locaux.


34

PROJETS 2014-2020

04

Europe PITEM PROSOL - SENIOR

The CCI Nice Côte d'Azur, delegated by Nice Côte d'Azur Metropolis in the simple project SENIOR of PITEM PROSOL, will help to identify innovative factors that will enable old people to age better and longer in rural areas.

PROJETS 2014-2020 EUROPE FESI – FEAMP – ERASMUS + LEADER PAYS DES PAILLONS In the framework of the call for expressions of interest LEADER "Links between actions for the development of the rural economy" the CCINCA is a member of the Local Action Group Pays des Paillons. LEADER projects support the rural areas based on a local development strategy and on a public-private partnership responsible for the implementation of this strategy.

PITEM CLIP - CIRCUITO In the CIRCUITO project from the PITEM CLIP, the PACA CCIs, delegated by the Sud PACA Regional Council, will test innovation support services and develop a cross-border strategic plan to support business innovation.

PITEM BIODIV’ALP - PROBIODIV The Probiodiv project, from the PITEM BIODIV’ALP, aims to promote biodiversity and habitats as a factor in the development of territories. It aims to set up training courses for mountain professionals, to promote networking of local businesses and to develop common tools connecting sites related to biodiversity. The PACA CCIs are delegated by the Sud PACA Regional Council.

LEADER D’AZUR

DES

ALPES

ET

PRÉALPES

The LEADER 2014-2020 Alps and Prealps d'Azur is jointly managed by the Regional Park of Préalpes d’Azur (PNRPA) and the Pays Vallées d’Azur Mercantour (PVAM), driven by the Community of Communes Alpes d'Azur (CCAA). CCINCA is a member of the Local Action Group.

POUSSIAT – ETUDE DE FAISABILITÉ VILLAGE DES PÊCHEURS A CANNES The CCINCA is one of the four partners in the project to redefine the Poussiat area of the Old Port of Cannes, which is currently closed. The project hinges on the development of a “Fishermen’s Village”, open and accessible to the public, which will enable the development of artisanal fishing and local products


35

PROJETS 2014-2020

04

Europe FESI-FEAMP-ERASMUS + VISIPÊCHE 06

Ce projet regroupant cinq partenaires a pour vocation de valoriser l’image de la pêche artisanale de Cannes et ses alentours en renforçant l’attractivité des métiers et acteurs clés de la pêche professionnelle ainsi que le patrimoine maritime (histoire, identité, savoir-faire, traditions…) par le positionnement des ports de pêche dans l'ère numérique.

ECOBAT’IN Ce projet vise à enclencher une nouvelle dynamique économique dans les quartiers prioritaires de la Métropole Nice Côte d’Azur en construisant une démarche centrée sur les thématiques du développement économique et de la formation professionnelle. Il se compose de 2 volets: - dynamisation de l’économie de proximité: Revitalisation économique des pieds d’immeubles, soutien à la création/ transmission/reprise et au développement des entreprises. - dynamisation des QPV en développant l’employabilité et la création d’une filière éco construction/éco rénovation/éco-énergie, expérimentation d'un Groupement d'Employeurs d'Insertion par la Qualification des talents des QPV.

AC4SMEs Faire de l’apprentissage une filière d’excellence en y impliquant un nombre croissant de PME. Il s’agit de développer un réseau de coach européen en apprentissage pour les PME. Son objectif sera d’inciter des PME de plus en plus nombreuses à embaucher et former des apprentis. Comment? En leur fournissant des conseils pratiques sur la démarche de formation d’un apprenti, les outils nécessaires à la bonne gestion d’un apprenti et à une formation de qualité.

MOVIL’APP Movil’App est un programme de mobilité européenne qui permet aux apprentis de réaliser des stages en Europe. Depuis 2007, Movil’App a ainsi permis à plus de 1500 personnes (apprentis, post-apprentis, formateurs/tuteurs) de bénéficier d’aides à la mobilité.


36

PROJETS 2014-2020

04

Europe FESI-FEAMP-ERASMUS + VISIPÊCHE 06

This project bringing together five partners aims to strengthen the image of artisanal fishing in Cannes and its surroundings by enhancing the image and attractiveness of the professions and key players in professional fishing as well as the maritime heritage (history, identity, knowhow, traditions...) by positioning the fishing ports in a digital and dynamic area,

AC4SMEs The final aim of the AC4SME project is to involve a growing number of SMEs in apprenticeship. A network of skilled apprenticeship support coaches for SMEs would impact positively the motivation and chances that SMEs must engage in apprenticeship by providing advice to make the company ready for training apprentices. AC4SME aims at developing and training such a network of SME apprenticeship coaches in the CCIs, providing them with adequate tools to support SMEs in offering quality apprenticeship placements.

ECOBAT’IN This project aims to initiate a new economic dynamic in priority neighbourhoods of the Nice Côte d’Azur Metropolis by developing an approach based on the themes of economic development and professional training. It consists of two parts : - Boosting the local economy : Economic revitalization of the street level of buildings, support for creation/transmission/takeover and development of companies. - Boosting priority neighbourhoods by developing employability and the creation of a green construction/renovation/energy sector. By experimenting with a group of Employers’ for Insertion trough the Qualification of talents from priority neighbourhoods.

MOVIL’APP Movil'App is a European mobility program that allows apprentices to complete internships in Europe. Since 2007, Movil'App has enabled more than 1,500 people apprentices, trainees and trainers / tutors - to receive mobility aids.


37

PERIODE 2007-2014

05 La période programmatique des fonds européens 2007-2013 a permis à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur de se confronter à la réalité des financements publics européens et de se forger une expérience. Elle a joué un rôle d’accélérateur dans l’organisation et la transformation des process métiers de la CCINCA. La CCINCA a démontré sa légitimité à fédérer des acteurs de tous ordres autour de projets au service du territoire et de ses entreprises et sa capacité à répondre aux exigences des programmes européens. Elle a porté et géré une quarantaine de projets sur des thématiques variées telles que l’accompagnement aux entreprises, l’innovation, le tourisme, la formation, le développement durable…

10

1500

L’enveloppe financière mobilisée témoigne de l’importance accordée par le Groupe CCI aux enjeux européens. Elle confirme la pertinence des choix stratégiques opérés dans le cadre de la nouvelle politique partenariale. Les liens avec les CCI territoriales et régionales, les organismes publics, les entreprises du territoire, les collectivités et les associations locales se sont renforcés. Des actions ont également été déployées au-delà des frontières, en collaboration avec nos voisins européens au travers des programmes Med, Espace Alpin, IEVP-CT MED. La CCINCA a ainsi confirmé sa légitimité en tant que partenaire européen de premier plan.

MILLIONS D’EUROS MOBILISÉS

CHEFS D’ENTREPRISE, ÉTUDIANTS ET APPRENTIS ACCOMPAGNÉS

42

PROJETS SÉLECTIONNÉS

400 PME/TPE BÉNÉFICIAIRES


38

RESEAU DES PARTENAIRES

06 TERRITORIAL

La CCI Nice Côte d’Azur s’est construit un réseau solide de coopération tissé au fil des ans. Elle a établi des partenariats avec les acteurs locaux agissant pour le développement économique des Alpes-Maritimes. La CCI Nice Côte d’Azur est reconnue pour son engagement en faveur du rayonnement et de l’attractivité du territoire azuréen.

❑ ETABLISSEMENTS PUBLICS  Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA)  Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF)  Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CAPL)  Communauté de Communes du Pays des Paillons  Communauté de communes Alpes d'Azur  Conseil Départemental des Alpes Maritimes  Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur (CR PACA)  EPA Plaine du Var  Habitat 06  Métropole Nice Côte d’Azur  Parc naturel régional des Préalpes d’Azur  Parc national du Mercantour  DIRECCTE PACA

❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  Fondation Sophia Antipolis  Université Nice Sophia Antipolis  Skema Business School ❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  Alphéeis, Valbonne  Carabacel Conseil, Nice  MTA, Nice  Village by Crédit Agricole, Sophia-Antipolis  WeLove Consulting  Big Boss Studio  Studio 500gram

❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISAT IONS DIVERSES  Pôle Solutions Communicantes Sécurisées  Pôle Optitech

❑ INSTITUTIONNELS  Agence de développement économique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur: Rising Sud  Comité régional du tourisme Côte d’Azur France  Team Côte d’Azur ❑ CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCI des Alpes de HauteProvence  CCI des Hautes-Alpes  CCI Marseille Provence  CCI du Pays d’Arles  CCI du Var  CCI de Vaucluse  CCIR PACA


39

RESEAU DES PARTENAIRES

06 NATIONAL

La CCI Nice Côte d’Azur déploie ses activités en lien avec les autorités nationales et leurs antennes locales. Elle coconstruit aux côtés des décideurs publiques les dispositifs de soutien au développement économique de demain. Tiers de confiance économique, elle constitue un interlocuteur privilégié de l’Etat et met en œuvre sa politique.

❑ CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCIR Auvergne Rhône-Alpes: CCI Ain, CCI de Lyon, CCI Haute-Savoie, CCI Savoie  CCIR Bretagne : CCI Bretagne Ouest, CCI Morbihan  CCIR Bourgogne Franche-Comté : CCI Côte-d’Or Dijon Métropole  CCIR Centre-Val de Loire : CCI du Loiret  CCIR Corse : CCI Bastia Haute Corse, CCI d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud  CCIR Grand Est: CCI Alsace Eurométropole, CCI des Vosges  CCIR Hauts-de-France: CCI Grand Lille, CCI de l’Oise  CCIR Normandie : CCI Seine Estuaire  CCIR Nouvelle-Aquitaine : CCI de Bordeaux Gironde, CCI Pau Béarn  CCIR Occitanie : CCI de Toulouse  CCIR Pays De La Loire : CCI Nantes Saint-Nazaire  CCIR Paris Ile-de-France : CCI Paris, CCI Essonne  CCI DROM-COM : CCI Mayotte, CCI Guyane, CCI Martinique, CCI Guadeloupe, CCISM Polynésie Française, CCI de Nouvelle-Calédonie ❑     

ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL Ea éco-entreprises GoodWill Management SCET Ernst and Young GAC Group

❑         

INSTITUTIONNELS Ea éco-entreprises État français : DIRECCTE, DGA, DGAC, DGFIP, MAE Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Agence de l’eau BPI France Banque des Territoires Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Institut National de la propriété industrielle (INPI) France

❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Office International de l'Eau, France  Pôle Capenergies  Pôle Cosmétic Valley  Pôle Eau  Pôle Eurobiomed  Pôle MER, Méditerranée, France  Pôle SAFE, France  Système Euro-Méditerranéen d'Information dans le domaine de l'eau, France


40

RESEAU DES PARTENAIRES

06 MEDITERRANEE

Les Alpes-Maritimes jouissent d’une situation géographique privilégiée. la CCI Nice Côte d’Azur capitalise sur les synergies euroméditerranéennes en établissant des partenariats. Elle bénéficie d’une réelle reconnaissance institutionnelle pour ses actions en faveur du développement méditerranéen.

CHYPRE ❑ CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCI de Chypre ❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Agence de l’Energie

CROATIE ❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Croatian Cleaner Development Agency Zagreb  Production Center

EGYPTE ❑ CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCI germano-arabe (GACIC)

ESPAGNE ❑ CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  Conseil des Chambres de Commerce de la Région Valence  CCI d’Espagne  CCI Terrassa

❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  Local Europe ❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  AVEN (Valencian Regional Agency of Energy)  Local Company of Initiatives and Activities of Malaga  Local Development Agency of Alicante

GRÈCE ❑ CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCI Ioannina  CCI de Samos ❑ INSTITUTIONNELS  Administration Préfectorale de Halkidiki  Region of Sterea Ellada ❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  KiNNO LTD ❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  Centre for Research and Technology Hellas  Institute of Tourism Development of Macedonia


41

RESEAU DES PARTENAIRES

06 MEDITERRANEE

ITALIE ❑         

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE CCIAA Riviere di Liguria CCIAA de Gênes CCIAA de Turin CCIAA de Sassari (Promocamera) CCIAA de Cuneo CCIAA de Cagliari CCIAA de Forli Union Camere Liguria Union Camere Piemonte

❑           

INSTITUTIONNELS Agenzia Conservatoria delle Coste, Sardegna Città metropolitana di Torino Comune di Cesena Comune di Genova Regione autonoma Friuli-Venezia Giulia Regione Liguria Regione Lombardia Regione Piemonte Provincia di Bologna Provincia di Cuneo Provincia d’Imperia

❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  Ecuba  STEPRA

❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Autorité portuaire de Melilla  Autorité portuaire de Livourne  Autorité portuaire de La Spezia  Azienda Speciale per lo sviluppo, l'ecosostenibilita Formazione Imprenditoriale  Business Innovation Centre La Fucina  Distretto Produttivo Puglia Creativa  ENEA  INFORMEST  Lamoro Development Agency  Lucca Innovazione e tecnologia  Navigo Sardegna Net  Cescot Veneto  Verona Innovazione ❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  Sardegna Ricerche  Istituto Internazionale delle Comunicazioni  IIstituto Guglielmo Taglicarne  Promo PA fondazione  Centre de recherche de l'Urbanisme, de l'Infrastructure et de l’Ecologie  Università degli studi di Genova ❑    

RÉSEAUX, ASSOCIATIONS ET FÉDÉRATIONS ALPMED CONFINDUSTRIA SICILIA EMDC Foundation Eurocin, les Alpes de la Mer


RESEAU DES PARTENAIRES

06 MEDITERRANEE

MALTE ❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  MIEMA

TUNISIE ❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Sfax

TURQUIE ❑ CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCI d’Ankara  The Union of Chambers and Commodity Exchanges of Turkey

RÉSEAUX, ASSOCIATIONS ET FÉDÉRATIONS  Association of the Mediterranean Chambers of Commerce and Industry (ASCAME)  ANIMA Investment Network

42


43

RESEAU DES PARTENAIRES

06 EUROPE-INTERNATIONAL

La CCI Nice Côte d’Azur est résolument tournée vers l’Europe et le Monde. Elle n’a de cesse de repousser les frontières en participant à des consortiums réunissant des partenaires de nationalités différentes soucieux d’œuvrer pour le bien commun.

ALLEMAGNE

BELGIQUE

❑ CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  The Association of German Chambers of Commerce and Industry

❑ CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCI DEBELUX  CCI des Flandres (Voka)

❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Agence d’Innovation, des TIC et des Médias BadenWürttemberg  UnternehmerTUM GmbH

❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Agence gouvernementale pour l'innovation par la science et la technologie (IWT)

❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  Baden-Württemberg: connected e.V.

❑ RÉSEAUX, ASSOCIATIONS ET FÉDÉRATIONS  European Business Angels Network  European Crowdfunding Network

AUTRICHE

LUXEMBOURG

❑ CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE  CCI fédérale Autrichienne (WKÖ)

❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  INTRASOFT INTERNATIONAL S.A.

❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Agence d’Innovation et d’Aide à l’Implantation du Land de Haute Autriche  Agence de l’Innovation et du Transfert de Technologie  Carinthian Economic Promotion Fund

PAYS DE L’EST

❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  IMC University of Applied Sciences Krems

❑     

CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE AHK Bulgaria CCI de Roumanie CCI de Serbie Chambre de commerce tchèque CCI de Lituanie


44

RESEAU DES PARTENAIRES

06 EUROPE-INTERNATIONAL ❑ INSTITUTIONNELS  Ministry of Innovation and Public Administration, Albanie ❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Agence de Développement Régional, Slovénie  Agence polonaise pour le développement  Centre Services Entreprises Canton de Zenica-doboj  Energy Restructuring Agency Ltd, Slovénie  Technology Park Ljubljna, Slovénie ❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  MISKOLC HOLDING, Hongrie  Grants Europe Consulting, Hongrie ❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  Scientific Research Centre Bistra Ptuj, Slovénie  Institut de Planification Urbaine, Slovénie  Jozef Stefan « Institute – Energy Efficiency Centre, Slovénie  University of Primorska, Slovénie

PORTUGAL ❑ INSTITUTIONNELS  Camara municipal de Lisboa ❑ ENTREPRISES ET CABINETS DE CONSEIL  IPN INCUBATOR

❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  CRIA – University of Algarve  University of Algarve – Division of Entrepreneurship Support and Technology Transfer ❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  INOVA+  Startup Lisboa – Business Incubator

ROYAUME-UNI ❑ AGENCES DE DÉVELOPPEMENT/ORGANISATIONS DIVERSES  Northwest Development Agency

SUÈDE ❑ INSTITUTIONNELS  Swedish Governmental Agency for Innovation Systems

SUISSE ❑ ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT, DE FORMATION ET DE RECHERCHE  Scuola Universitaria Professionale Della Svizzera Italiana  Università della Svizzera italiana

RÉSEAUX, ASSOCIATIONS ET FÉDÉRATIONS  European Association of Chambers of Commerce and Industry (EuroChambres)  Association européenne des élus de montagne


45

Profile for CCI Nice Côte d'Azur

Les Financements publics et l'europe  

Edition - décembre 2018

Les Financements publics et l'europe  

Edition - décembre 2018

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded