À 25 ANS, LE JEUNE SKIPPER D’ANTIBES SE LANCE DANS SON RÊVE D’ENFANT : COURIR LA MINI TRANSAT 2027, UNE TRANSATLANTIQUE EN SOLITAIRE SANS TÉLÉPHONE NI CONNEXION. ENTRE PASSION PRÉCOCE, COMPÉTITIONS ET AMBITIONS GRANDISSANTES, IL PRÉPARE LE GRAND SAUT VERS LE LARGE.
Né à Nice, Esteban Hernandez a grandi les yeux tournés vers la mer. « Mon père m’a mis sur un bateau dès tout petit », sourit-il. À quatre ans, il participe déjà à sa première régate. Depuis, il a navigué sur « presque » tous les supports imaginables, du Fireball au Nacra, décrochant notamment une 56eᵉ place au championnat du monde 2024, en Italie. « J’ai toujours été très compétiteur. En
fait, dès que je suis sur un bateau, j’ai envie d’aller plus vite. »
Parallèlement à ses études de pilote de ligne, il n’a jamais abandonné l’idée de courir au large. En 2022, il s’offre un Pogo 3 construit pour lui, son premier bateau et tremplin vers la Mini Transat. « C’est un rêve, mais aussi le début de quelque chose. Après, j’aimerais monter sur des bateaux plus grands. » Pour se qualifier, il prépare un parcours de 1 000 milles en Méditerranée avant d’enchaîner les courses officielles. Soutenu par plusieurs partenaires — Port Vauban, Monaco Marine, Technis, Robeline… — il poursuit activement sa recherche de sponsors. Ce qui le pousse ? La liberté, avant tout. « La mer, c’est un autre monde... L’horizon à perte de vue, les couchers de soleil, le sentiment de n’avoir aucune fin… » Un appel du large auquel il s’apprête enfin à répondre. w
Transition écologique des ports pour l’un, promotion d’ un tourisme responsable valorisant le patrimoine naturel et culturel pour l’autre : deux projets d’envergure sur lesquels le port Vauban est engagé.
Focus sur les projets européens Cleanporti et Via Patrimonia
Le Port Vauban est un site pilote pour la transition écologique des ports méditerranéens.
Dans le cadre du projet européen Cleanporti, porté par le Port Charles Ornano d’Ajaccio et financé par le programme Interreg Italie – France Maritime 20212027, le port Vauban joue un rôle de site pilote pour la transition écologique des ports de plaisance. Grâce à ce programme des actions concrètes seront engagées. Parmi elles, des opérations de dépollution visant à retirer épaves et macrodéchets de l’avant-port, et l’installation de sondes et capteurs pour surveiller la qualité de l’eau et détecter les hydrocarbures. Un radar de sensibilisation sera également mis en place pour inciter les bateaux à réduire leur vitesse à l’entrée du port, limitant ainsi l’impact environnemental.
Le port développe également un parcours ludique gamifié : le « Captain Game », destiné à sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques écologiques. Ces actions s’accompagnent d’une participation active au comité de pilotage du projet et à la capitalisation des bonnes pratiques à l’échelle méditerranéenne, aux côtés de partenaires français, corses, sardes et italiens. Grâce à Cleanporti, le Port Vauban se positionne ainsi comme un modèle de gestion durable et innovante, démontrant qu’écologie et plaisance peuvent aller de pair.
En outre, le port est également engagé dans Via Patrimonia-ACT, un autre projet européen du programme Interreg ItalieFrance Maritime 2021-2027. Son rôle : développer un réseau transfrontalier d’itinéraires culturels, à la fois accessibles
et durables. Avec l’objectif de promouvoir un tourisme responsable, inclusif et résilient, valorisant le patrimoine naturel et culturel tout en soutenant l’économie. Sous une gouvernance transfrontalière, le projet développe une valorisation du patrimoine matériel et immatériel : restauration, accessibilité, promotion numérique…Plusieurs actions pilotes sont déjà initiées, tels que des itinéraires culturels thématiques (fortifications, musées, routes historiques) entre le port Gallice et le port Vauban. Avec ce projet, l’objectif est aussi de mettre en place des actions de sensibilisation et de formation : échanges de pratiques, communication vers les acteurs touristiques et le grand public. w
En savoir plus sur le projet : //interreg-marittimo. eu/fr/web/cleanporti/progetto
PROJETS
PRATIQUE
La station de lavage du port fait une pause
Cet équipement est mis à l’arrêt à partir du mois de novembre : elle rouvrira début mai 2026. Quel est son bilan?
De mai à octobre 2025, la station de lavage du port Vauban a produit 36,5 m3 d’eau désalinisée et permis de réaliser environ 600 lavages. Sur les seuls mois d’août et septembre 2025 (durant l’alerte sécheresse), ce sont près de 17 m3 d’eau qui ont été produits, soit environ 280 lavages. Pour produire ces 36,5 m3 d’eau douce, 825 kW ont été nécessaires, dont 700 kW produits par le solaire et batterie (87,5 %) et seulement 125 kW consommés sur le réseau électrique.
Pour évaluer les effets de la désalinisation, le bureau d’études Thalassa Environnement a par
ailleurs conduit en août 2025 une campagne d’analyse comprenant des relevés physico-chimiques (pH, salinité, oxygène, température) et un inventaire de la biodiversité marine sur six stations d’observation autour du site. La comparaison avec l’état initial établi en 2024 n’a montré aucune modification notable des communautés marines ni dégradation de la qualité de l’eau. L’étude conclut ainsi à une stabilité environnementale du secteur après un an de fonctionnement. Après ces 2 premieres années de test en gratuité, le service sera remis en place -et désormais payant- fin avril 2026. w
En bref...
Tous sur le pont pour le Beaujolais nouveau !
Mardi 25 novembre 2025, le port Vauban convie ses plaisanciers à un déjeuner à l’occasion du Beaujolais au Bastion Saint-Jaume, de 12h à 15h. Un moment placé sous le signe du Beaujolais nouveau et de Movember (une initiative mondiale qui vise à sensibiliser le public aux problèmes de santé masculine).
Réservation obligatoire à : communication@vauban21.com
9 juin
Dans l’agenda du port...
17 décembre m Café ponton de Noël
Mercredi 17 décembre 2025, le port Vauban convie ses plaisanciers à partager le tout dernier café ponton de l’année. L’occasion idéale de se retrouver autour d’un moment chaleureux et convivial, placé sous le signe de Noël.
d’octobre à avril m Crew winter program
Le crew winter program est de retour cette année encore pour les capitaines et équipages membres de l’IYCA. Le port leur propose un programme riche et varié d’ateliers, d’activités, de sorties et de soirées, offrant aux crews l’occasion de se retrouver, d’échanger et de partager de bons moments ensemble.
Retrouvez tout l’agenda en ligne sur https://leportvauban.com/agenda/
Durant la saison 2025, la station a permis d’effectuer 600 lavages de bateaux.
Travaux : on fait un point d’étape
Mardi 21 octobre, un point d’étape a été organisé afin de faire le bilan des travaux en cours sur les ports Vauban et Gallice.
Pour évoquer les avancées réalisées et les aménagements à venir, Jean Léonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, Jean-Pierre Savarino, président de Vauban 21, et Philippe Prost, architecte en charge du projet de modernisation, étaient présents. Cette rencontre a permis de faire le point sur les réalisations concrètes déjà menées et de partager la vision commune pour la modernisation des deux ports.
Ainsi, dans le cadre du vaste programme de modernisation engagé, il faut noter que le quai Merli se transforme cet hiver pour mieux répondre aux attentes des plaisanciers. Le chantier de réaménagement progresse. La démolition du quai actuel sera finalisée d’ici fin novembre, avec la découpe des éléments existants suivie de leur grutage. Les ancrages de la future structure sont réalisés courant novembre, en parallèle de l’installation des réseaux d’eaux pluviales et des décanteurs. Enfin, les travaux préparatoires à la fabrication de la nouvelle poutre sont également déjà engagés. La livraison complète du chantier reste donc prévue pour fin mars 2026.
Ce projet prévoit également 30 places de stationnement, mais aussi d’un nouveau réseau d’eau potable ou encore le déploiement d’un nouveau réseau de distribution électrique. Dans ce cadre, va en outre être réalisée une reprise complète des organes d’amarrage, l’installation d’un réseau d’évacuation
La présentation a été menée par le Maire d’Antibes Juan-lesPins, le président de Vauban 21 et l’architecte en charge du projet de modernisation.
des eaux pluviales équipé de décanteurs, sans oublier de nouvelles bornes d’alimentation pour les navires. Le projet de modernisation prévoit encore de nombreuses transformations. Dès mars 2026 et pour une durée de deux ans, la phase 3 du projet débutera dans l’Anse St-Roch avec la construction de quatre nouveaux bâtiments : le bâtiment St Roch, un point propre, le bâtiment APPA et le bâtiment SRA. w
Retrouvez en vidéo le détail des travaux avant/après sur : www.youtube.com/watch?v=XK9phhhoWVc