Carlingue, la revue

Page 16

VIDÉO CLUB

RED TAILS D’après les conclusions d’une étude officielle de l’école militaire de l’Armée américaine présentées en 1925 : « Les Noirs sont mentalement inférieurs, serviles par nature et lâches face au danger. Ils sont de ce fait inaptes au combat ». Aux commandes de chasseurs P39, de Thunderbolt puis de P-51 Mustang, les Tuskegee Airmen, ce groupe de pilotes afroaméricains formés au Tuskegee Institute en Alabama s’employèrent à démontrer le contraire, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, y compris contre le tout nouveau chasseur à réaction Messerschmitt Me 262 utilisé par les Allemands dès 1944. 150 d’entre eux le firent au péril de leur vie, sous les ordres du colonel Benjamin Oliver Davis Jr, qui deviendra plus tard le premier général noir de l’US Air Force. En 2007, ils recevront la Médaille d’or du Congrès, plus haute distinction civile américaine. Red Tails (surnom des « Queues Rouges » en raison de la couleur distinctive de l’empennage de leurs avions) est un film sur lequel George Lucas a bossé pendant 15 ans, d’abord sur le scénario puis en tant que producteur exécutif. La réalisation, parfaite, a été confiée à A. Hemingway et le film est sorti en salle en 2012. Il n’échappe malheureusement pas aux clichés et autres poncifs du cinéma grand public, alors qu’on se rassure, oui, les gentils gagneront à la fin. A voir pour les scènes de combats aériens avec le son des moteur Rolls-Royce Merlin compressés et des mitrailleuses Browning M2 de calibre 50 à fond les ballons ! Red Tails de Anthony Hemingway, durée 125mn, produit par Lucasfilm Ltd. et distribué par 20th Century Fox.

61* Les fans de baseball vont se régaler au visionnage de ce téléfilm diffusé pour la première fois en avril 2001 sur la chaîne américaine HBO, tant le souci du détail est poussé à l’extrême par Billy Crystal, acteur qui endosse cette fois-ci le costume de réalisateur et grand fan lui-même de ce sport. L’histoire inspirée de faits réels est celle de la tentative de deux joueurs des New-York Yankees, Mickey Mantle et Roger Marris, de battre en 1961 le record de coups de circuits (60) établi en 1927 par un de leurs aînés, Babe Ruth. Pour recréer l’atmosphère si particulière du Yankee Stadium malheureusement rénové dans les années 1970, Crystal n’hésitera pas à tourner ses scènes dans le Tiger Stadium de Détroit inauguré en 1912 et dont la physionomie des lieux, une fois les sièges repeints en vert clair et d’autres travaux de cosmétique réalisés, se révèle très fidèle au propos. Seul le troisième étage ,différenciant de façon notable les deux enceintes sportives, fut rajouté en post-production grâce aux images de synthèse : l’illusion est parfaite ! Les acteurs quant à eux n’ont guère eu le choix, castés en fonction de leur ressemblance avec les joueurs originaux, ils ont dû subir d’intenses heures de coaching afin de paraître crédibles dans les scènes de jeu : douze nominations au Emmy Awards et une aux Golden Globes sont venues valider le travail accompli. Préparez le pop-corn et les bières... 61* de Billy Crystal, durée 129mn, produit par HBO et Face Productions, distribué en France en DVD par Elephant Films.

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.