Bolly&Co - Numéro 16

Page 89

JAAN-E-MANN (2006)

NEW YORK (2009)

DE SHIRISH KUNDER

DE KABIR KHAN

LE CASTING ÉTAIT PROMETTEUR, LES PREMIÈRES IMAGES ÉGALEMENT.

La liste des films se déroulant à New York est longue. J’aurais pu en citer tellement, comme London Paris New-York, Kabhi Alvida Naa Kehna ou encore Anjaana Anjaani. Cependant, après mûre réflexion, le film de Kabir Khan avait sa place dans cet article.

Même si le film a été initialement écrit pour Salman Khan et Shahrukh Khan, ce dernier a refusé le rôle qui sera finalement interprété par Akshay Kumar. Deux hommes amoureux d’une même femme depuis l’université et qui se retrouvent tous dans la même ville. Suhaan (Salman Khan) tente d’aider Agastya (Akshay Kumar) à conquérir Piya (Preity Zinta). Ils s’installent dans un appartement en face de chez elle, afin de pouvoir suivre le moindre de ses mouvements, et analyser chacun de ses gestes.

CE QUI RESSORT LE PLUS DU FILM, C’EST NEWYORK, AVEC UNE MISE EN SCÈNE PARTICULIÈRE DE MANHATTAN. Les passages tournés en extérieur, autant de nuit que de jour, sont vifs et captivants. Un petit tour de shopping au centre commercial Columbus Circle. Une bagarre comique en plein Times Square. Des moments solitaires à l’autre bout du Brooklyn Bridge. Sauf que, comme beaucoup de films à gros budgets filmés dans des pays occidentaux, une partie du métrage a été tournée à Mumbai également. En studio, pour les scènes dans des endroits clos, où quand les héros retournent en Inde.

Comme le nom du film l’indique, NewYork est un personnage à part entière du métrage. Ici, la trame est focalisée sur le terrorisme et sur la vie des minorités musulmanes suite aux tragiques événements du 11 septembre 2001. Le tournage a duré 100 jours, et la majorité des scènes a été tournée dans plusieurs endroits de New-York. Autant les spots touristiques que l’on a également pu voir dans les films précédents, que les campus universitaires de la Grosse Pomme. Cependant, le métrage de Kabir Khan a une autre particularité. C’est le premier film indien à avoir été tourné partiellement à Philadelphie ! Des hélicoptères, des gens armés et des scènes d’action avaient alors captivé l’attention des riverains dans la zone centrale de cette ville de Pennsylvanie. Tout ça pour les besoins du film, évidemment.

UN DERNIER MOT « Londres est satisfaite, Paris est résignée, mais New-York est toujours optimiste. » - Dorothy Parker. Et vous, chers lecteurs, quels sont les films indiens qui représentent au mieux la ville de New-York, selon vous ?

089


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.