Page 4

T E X T E DA N S S O N CO N T E X T E

N

ous sommes généralement sensibles à l’importance de la prière et de sa pratique régulière. De nombreuses prédications et exhortations fraternelles mettent en exergue le rôle fondamental de l’intercession. Pourtant, il est tout aussi crucial, d’un point de vue biblique, de savoir comment prier. L’apôtre Paul est un modèle hors pair dans ce domaine. Dans ce chapitre, nous apprendrons à prier à ses côtés. Nous analyserons sa prière pour les destinataires de sa lettre, rapportée en Éphésiens 1.15-23, et en tirerons des enseignements concrets pour notre propre pratique.

TEXTE DANS SON CONTEXTE Salutation (1.1-2) I. L’Église dans le monde céleste (1.3 à 3.21) A. Béni soit Dieu ! (1.3-14) B. Paul prie pour les Éphésiens (1.15-23)

Dans le plan de la lettre, cette prière intervient après la bénédiction (la louange) des versets 3 à 14. Il existe d’ailleurs un lien fort entre ces deux textes. Paul entame notre passage en ayant recours à une formule de transition : « Pour toutes ces raisons […] » (verset 15). Autrement dit : « Parce que Dieu vous a déjà comblés de bénédictions (versets 3-14), je prie pour vous avec confiance ». En fait, dans cette prière, Paul prie que les bénédictions des versets 3 à 14 deviennent une réalité toujours plus concrète et plus forte dans la vie des Éphésiens. Il tient à tout prix à ce que les chrétiens s’approprient leurs bénédictions. C’est à cet effet qu’il prie.

MESSAGE CENTRAL Axons nos prières sur l’essentiel : Prions que nous connaissions Dieu davantage et que nous comprenions mieux ce qu’il met à notre disposition.

88

Profile for BLF Éditions

Parle-moi maintenant Ephésiens • Dominique Angers  

Parle-moi maintenant Ephésiens • Dominique Angers  

Profile for blfeurope

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded