Comment lire la bible • Alfred Kuen

Page 28

Comment lire la Bible

La méditation d’un chapitre de l’Évangile Marc, chapitre 1 C’est par les récits de l’Évangile que nous commencerons notre méditation de la Bible : ils se situent au cœur de la révélation divine. Comme il s’agit d’histoires de la vie de Jésus, il sera relativement facile d’en tirer des applications pour notre vie. Le récit de l’Évangile le plus simple est celui selon Marc. Nous le lirons pour commencer, chapitre par chapitre, en nous posant quelques questions très élémentaires sur le sens de ces récits pour nous. Le premier chapitre nous présente le « commencement de l’Évangile de Jésus-Christ ». Il débute par le ministère de JeanBaptiste. À la fin du chapitre, Jésus, suivi de ses disciples, a déjà accompli plusieurs miracles et il est si connu qu’il ne peut « plus entrer publiquement dans une ville » (verset 45).

Que m’apprend ce chapitre sur Dieu ? Commençons par le lire en nous posant cette question. Demandons-nous comment nous pourrions transformer ce que l’Évangile nous dit de Dieu en louange et en adoration.

Marc 1 : 2 « J’enverrai mon messager devant toi ». Ce « toi » désigne Jésus-Christ. Et celui qui parle, c’est Dieu. Il a envoyé Jean-Baptiste. Par l’une des références de ma Bible à parallèles (Luc 7 : 27), j’apprends que Jésus lui-même a appliqué cette citation de Malachie 3 : 1 à Jean-Baptiste. Tout ce que ce précurseur dira et fera a donc une grande importance, puisqu’il agit en tant qu’ambassadeur divin, « messager » du Très-Haut. Donne-moi, Seigneur, d’être attentif à ce que ton messager Jean-Baptiste avait à dire. Que j’accepte son message afin que tu puisses préparer, par lui, le chemin de Jésus dans mon cœur. 26


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Comment lire la bible • Alfred Kuen by BLF Éditions - Issuu