
3 minute read
Vers une gouvernance interne plus partagée
Plusieurs enjeux de structuration et de fonctionnement traversent la foncière au regard de la forte croissance de Bellevilles ces dernières années (tant au niveau des projets portés que de la composition des équipes ). En voici quelques exemples prégnants :
--- le développement de trois agences: qui nécessite un cadre national mais également de préserver la souveraineté régionales des agences ;
--- le besoin d’harmonisation process pour le développement d’une culture, d’un socle commun ;
--- la caractéristique propre au métier d’entrepreneur, qui nécessite une grande autonomie, de la créativité, et un haut niveau de responsabilisation pour chaque personne impliquée ;
--- à mettre en regard avec le besoin de chacun de trouver son équilibre
Dans ce contexte sans cesse renouvelé, Bellevilles a la volonté de ne pas faire passer la Mission avant le bien être de l’équipe. Pour cela, elle opère une veille et se forme sur l’intelligence collective et la gouvernance partagée.

Bellevilles est sensible aux dynamiques de coopération en jeu au sein de l’organisation. De nombreux formats ou pratiques de coopération ont été expérimenté par des collectifs de l’ESS avec plus ou moins de succès (holacratie, entreprises «libérées», outils d’éducation populaire ou de communication..). Le collectif teste, cherche, à l’intention d’inscrire au cœur de son projet l’épanouissement des équipes.
A date, dans une démarche d’amélioration des processus de gouvernance collective, Bellevilles propose des temps collectifs et la participation à des groupes de travail qui étudient les sujets de gouvernance collective et peuvent être force de proposition auprès des équipes.
Cela n’empêche pas l’apparition de difficultés fortes entraînant malheureusement de la souffrance au travail, parfois des départs. Ces situations difficiles sont appréhendées collectivement, en transparence. Le collectif apprend.

Voici les points sur lesquels Bellevilles souhaite s’améliorer:
--- Mieux définir les instances et modes de décision pour les adapter aux niveaux des sujets traités (stratégiques, transverses, opérationnels)

--- Prévenir et accompagner les situations de souffrance au travail
--- Cartographier les rôles, responsabilités et redevabilité de chacun

--- Définir ce qui relève de Bellevilles au national et de la souveraineté régionale.
L’équipe qui constitue Bellevilles est aujourd’hui prête à aborder ces défis et l’accompagnement en cours de Sillage conforte en ce sens.
Partager et coopérer
Aujourd’hui Bellevilles se situe en pleine phase de réalisation, d’expérimentation et de structuration, ces phases ayant été précédées des phases de création et de développement. Il s’agit aujourd’hui de capitaliser sur différents modes d’intervention sur-mesure, de renforcer la structure, capitaliser sur les bonnes pratiques et retours d’expériences.

Concrètement, c’est par le terrain que Bellevilles expérimente. Chaque projet permet des retours d’expériences sur lesquels nous capitalisons afin de continuer de renforcer l’outil. Bellevilles doit donc assurer la bonne livraison de ses projets en chantier, financer des projets clé, continuer de grandir, d’investir.
Aussi, dans une démarche d’amélioration continue, Bellevilles a diffusé un Questionnaire Partenaire auprès de ses parties prenantes permettant de révéler certains points bloquants et difficultés.
Bellevilles est également mobilisée de manière très intense sur la structuration de l’entreprise qui passe par:
--- l’intégration et la formation des équipes, la mise en place d’outils communs,
--- la rédaction des process et documents types, l’identification des points de frottement et retours d’expérience à toutes les phases d’un projet,

--- l’amélioration des outils,

--- la transmission et le partage avec les pairs,

--- l’arrivées de profils séniors et expérimentés notamment à des postes clés de structuration de l’entreprise.
Bellevilles a initié un travail sur la mise en place de Comités internes qui permettent de faciliter la circulation des informations, de créer une culture commune, d’assurer la cohérence au niveau national, de réfléchir collectivement, de faire monter chacun.e en compétence, de limiter les risques en croisant les regards.
Bellevilles teste différentes formes de développement de projet, avec une approche centrée à ce stade sur le déploiement classique d’une entreprise nationale avec 3 établissements; et sur le principe de coopération, notamment via le réseau des foncières solidaires.
Bellevilles est essentiellement dans une phase de consolidation.
D’ici deux ans environ, des choix stratégiques seront engagés, ils seront probablement orientés vers l’ancrage territorial d’un côté, et la mutualisation d’outils à l’échelle nationale (inspiration Enercoop, Habitat et Humanisme...). Mais tout ceci est en discussion et réflexion et nécessite avant tout un éclairage systémique.
Cet éclairage passera, en outre, par l’ouverture à l’externe et l’intégration de ses partenaires.