1 minute read

Elargir le collectif : valoriser et engager les parties prenantes

La finalité de Bellevilles s’incarne dans ses bénéficiaires, directs et indirects. Dès lors, il apparaît essentiel que ces derniers puissent, à terme, être engagés directement dans le projet Bellevilles ; dans toutes ses dimensions (nationales ou très locales), au cœur de la gouvernance.

Comme évoqué en Partie 1 (“modèle économique”), une structuration initiale autour de ses cinq associés fondateurs s’est opérée par un besoin d’efficacité à l’amorçage. Les 5 associés représentaient le monde de l’immobilier et de la finance, de la Maîtrise D’Ouvrage, du logement social, de l’architecture mais aussi le monde de la filière du bâtiment, et celui de l’exploitation. Ces regards croisés, ont été à l’initiative du projet et ont permis l’émergence d’outils adaptés, en première approche.

Bellevilles défend aujourd’hui que ce groupe initial de 5 associés était déjà en soi un collectif et donc que l’histoire collective de Bellevilles ne démarre pas aujourd’hui mais est bien née dès les prémices des réflexions sur le projet.

Il s’agit maintenant d’élargir ce premier cercle initial des associés fondateurs, en intégrant progressivement:

--- l’ensemble des participants à la réalisation des activités de la foncière, et notamment les salariés de Bellevilles ;

--- les bénéficiaires, aujourd’hui dans une grande majorité les exploitants et les résidents.

Remettre les bénéficiaires au centre du projet, implique pour Bellevilles qu’elle ne peut pas faire “pour eux”, mais doit faire “avec eux”, voire “en tant qu’eux’, sur certains projet. Et cela passe par des questions de financement (voir ciavant), mais aussi de gouvernance.

Ce processus de mobilisation des bénéficiaires est complexe et présente de nombreux pièges à dépasser (conflit d’intérêt, complexité mal vécue ou perçue, attentes réciproques trop fortes, envie des bénéficiaires de contribuer..). Bellevilles avance pas à pas sur ces sujets.

1 --- Par la construction d’un socle, une culture et une identité commune à l’équipe

2 --- Par le partage et la coopération

Même si le sujet est complexe, Bellevilles considère que pour porter le projet plus loin il devra être porté collectivement. Sa plus grande force sera que chacun puisse s’approprier l’outil qu’il représente, le soutenir, le faire évoluer pour l’améliorer .

This article is from: