
1 minute read
ZOOM - Le Tiers-Lab des Transition, Marseille : Rénovation d’un îlot de verdure pour les acteurs de l’ESS
Inventer une collaboration entre acteurs publics et privés
Côté exploitation, la SCOP LICA a structuré une SCIC d’exploitation du lieu, qui a réalisé sa propre levée de fonds auprès d’investisseurs citoyens et institutionnels (Banque des Territoires, France Active, Urscop…)
Sur ce projet, dont l’acquisition a eu lieu en décembre 2022, Bellevilles accompagne le LICA dans le montage immobilier, l’acquisition et la réhabilitation du site. Cet engagement partenarial s’incarne par un investissement financier dans le projet et une présence quotidienne aux côtés de l’équipe dans l’ensemble des négociations pour réunir les fonds, définir le programme des travaux et le conduire.
Retour d’expérience sur les difficultés rencontrées (et surmontées !) :
- permettre l’apport en fonds propres de chacun des co-investisseurs en fonction de ses capacités et de ses contraintes (porteurs de projets, foncière solidaire, institutionnel) ;
- valoriser temps passé des parties prenantes à l’amorçage ;
- négocier l’achat d’un bien en indivision entre les membres d’une famille (fort passé et attachement au lieu) ;
- cadrer les travaux : d’un point de vue réglementaire (Contrat de Promotion) et enjeux de mobiliser un écosystème d’entreprises locales ;
Initié par la SCOP LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), locataire depuis plusieurs années au 15 bd Léglize dans le 4e arrondissement de Marseille, le projet du TiersLab est d’acquérir un ensemble immobilier de 3 bâtiments (dont une bâtisse du 17ème siècle) et 6 000 m² de parc pour le réhabiliter un oasis urbain accueillant des espaces de bureaux et d’activités.

Via le LICA, le projet du Tiers-Lab a réussi à fédérer un grand nombre de partenaires pour faire émerger le projet. Côté investissement immobilier : Le LICA (SCOP+SCIC), Bellevilles, l’ANRU dans le cadre d’un programme d’investissement d’avenir intégré à France 2030, des partenaires bancaires (CEPAC et Banque Postale).

- complexité pour Bellevilles d’être impliqué à tous les niveaux : investisseurs dans l’immobilier, promoteur : très engagé dans la maîtrise d’oeuvre des travaux de la bâtisse principale et en accompagnement de travaux “preneurs” sur les 2 autres bâtiments et coopérateur dans la SCIC d’exploitation.
Les succès : montée en compétence des parties prenantes, une relation travail fluide et conviviale, un projet qui dépasse ses ambitions initiales sur l’aspect environnemental, une forte capacité de réplication.
L’ouverture est prévue en septembre 2023 ! Bellevilles y installe les premiers bureaux de son équipe en Méditerranée.
Montage juridique et financier du Tiers-Lab des Transitions




