
4 minute read
Mobiliser la préfiguration pour faire émerger des besoins et des usages
La préfiguration est un véritable laboratoire d’observation sur le terrain, elle permet de comprendre l’interaction des utilisateurs (locataires et bénéficiaires) avec le bâti afin d’identifier les besoins qui émergent.
Elle permet donc de tester les usages et selon les résultats d’affiner la nature et le niveau des aménagements avant d’investir des montants importants. La préfiguration permet donc d’impliquer les futurs exploitants directement dans le processus de fabrique du projet, de réduire le risque d’obsolescence de l’espace, et c’est là la réelle valeur ajoutée de l’occupation transitoire sur le long terme.

Concrètement, elle consiste en une occupation transitoire du bâtiment avant le démarrage des travaux, la plupart du temps, par les futurs exploitants. Cette préfiguration est souvent menée en parallèle des études de faisabilité et de conception.

ZOOM - La Halle aux Poissons, le Havre - lieu de vie hybride dédié à la mer
Expérimenter des programmations au fil des saisons
Une saison 2 d’ouverture au public, en partenariat avec Encore Heureux et Sinny Ooko préservation des océans. La programmation invite donc les bénéficiaires à revisiter leur mode de vie pour des habitudes plus soucieuses de leur environnement direct.
La méthode déployée est incrémentale tant dans la programmation, le développement des partenariats et usager·ère·s, le projet architectural, que le montage financier et la gouvernance.
Le projet est activé en plusieurs phases. L’idée étant de s’installer dans la Halle, de tester les usages, de rencontrer par ce biais les acteur·rice·s du territoire et d’inventer ce que sera ce lieu dans quelques années.
Bellevilles rejoint l’aventure dès la première saison d’ouverture au public, en juin 2021. Après une intervention minimale de mise aux normes de la Halle, cette saison permet de l’ouvrir au public, de développer des partenariats multiples et de révéler cette cathédrale de béton.
La renaissance de la Halle aux Poissons est impulsée en 2019 par la ville du Havre et son appel à manifestation d’intérêt “Réinventer le Havre”. Pour y répondre, une équipe se constitue, faite d’acteur·rice·s du Havre et d’ailleurs, aux compétences complémentaires dont Encore Heureux, agence d’architecture pluridisciplinaire.
Dans le cadre d’un Bail Emphytéotique Administratif avec la Ville du Havre d’une durée de 37 ans, elle porte le projet d’un lieu infini d’écologie marine, un lieu ouvert à toutes et tous, qui ne cesse de se réinventer au gré des usages, explorant des processus collectifs pour habiter le monde.
Le projet de la Halle aux Poissons est celui d’un lieu engagé, habité, vivant et partagé, un lieu de culture et de convivialité autour des questions environnementales et sociales à travers les enjeux maritimes. La HAP s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des publics à la


Lors de la saison 2, à partir de juin 2022, l’enjeu est de renforcer le modèle d’exploitation du lieu afin de préfigurer davantage les usages et de renforcer encore la dynamique territoriale en lien avec les acteurs locaux. Sinny & Ooko, entreprise créatrice de tiers-lieux culturels, forte de son expérience, rejoint le collectif et prend le relais de la programmation en la densifiant tout en élargissant l’offre de restauration, en cohérence avec les ambitions du projet. En avril 2023, la Halle aux Poissons a ouvert pour sa troisième saison. C’est désormais une équipe de douze personnes qui s’engage dans l’aventure de la Halle au quotidien et une dizaine de résidents, acteurs de la vie locale, qui sont présents dans le lieu : parmi eux, la friperie Fuel Sentimental, le collectif d’artistes L Minuscu(l)e, ou encore les fleuristes Les Havraises fleuries. Le projet se construit au fur et à mesure, les usages sont affinés, le projet architectural également, au plus près des besoins locaux, imprégné de l’identité havraise. Certains travaux durables sont anticipés en réponse aux observations liés aux usages de la Halle pendant cette occupation temporaire, comme le traitement acoustique à l’intérieur de la halle, qui en améliore grandement le confort.
Encore Heureux, Bellevilles et Sinny & Ooko sont trois acteurs complémentaires par leurs expertises et interviennent, ensemble, sur tous les maillons de la vie du projet de la conception à l’exploitation.
ZOOM - Le TLM - Paris, Tiers lieu dédié à l’économie circulaire dans le textile et l’alimentation
Retour

Suite à l’occupation temporaire du site, le centre social Espace 19, membre du Collectif Au Fil du Rail, a mené une démarche de concertation auprès des habitants du quartier Curial Cambrai. Cette concertation a permis de déterminer les points d’amélioration à intégrer au programme pour le projet futur, post-travaux.

La démarche a été menée en partenariat avec d’autres acteurs associatifs et sociaux impliqués dans le projet (Equipe du C. S Cambrai, Le Centre Social Rosa Parks, Les Couleurs du Pont de Flandre, Équipe de prévention Feu Vert, CPA CURIAL). La concertation a consisté à la diffusion de questionnaires (240) auprès des habitants, des ateliers thématiques, et des entretiens avec des professionnels.
Les résultats montrent que lieu a été très bien identifié - par le bouche à oreille - et apprécié pour la diversité des activités proposées et de l’offre. En particulier, les animations pour les enfants, l’espace extérieur, la décoration du lieu, les soirées musicales font l’unanimité.

La possibilité de venir sans avoir à consommer et l’offre d’activité gratuite a été grandement appréciée. Le collectif doit continuer dans ce sens pour le projet post travaux.
En revanche, les ateliers ont regretté le manque d’offres d’activités ou d’espaces plus consacrés à la famille. Les prix de la restauration et des boutiques ont également été vus comme trop élevés. Ces points d’attentions seront à intégrer dans le modèle d’exploitation du lieu par le collectif.

Globalement ces retours ont permis de valider les usages qui avaient été définis au rez-derail. L’espace mezzanine prévu pour accueillir des événements privés des habitants du quartier permettra de conserver un espace avec une fonction dédiées à leurs besoins, avec un accès abordable. Aussi, l’espace extérieur et l’espace de spectacle prévus permettront d’accueillir les animations musicales et familiales appréciées. En revanche, les résultats mettent l’accent sur l’importance de balancer l’offre et de l’adapter aux besoins de ceux qui ont peu de capacité à consommer. Cette adaptation devra se faire de ce qui est soutenable pour le modèle d’exploitation. Les pistes de réflexion de 2023 sont portées sur la question de l’offre et non des usages et donc les sujets d’animation et de gestion du lieu pour garantir l’accueil des publics et activités dans les meilleures conditions et en leur proposant des réponses adaptées et le plus d’opportunités possibles.





PROBLÉMATIQUE 3
Comment trouver la juste place pour Bellevilles ?
Bellevilles a la capacité de mobiliser des parties prenantes autour d’un projet. Au quotidien la foncière doit trouver la bonne place entre des collectifs militants, des entreprises de construction, des financeurs, des investisseurs, ses équipes et l’entreprise. Elle doit aussi trouver la bonne place entre sécuriser un projet, limiter son risque, baisser le loyer, laisser la place aux porteurs de projets tout en gardant son autonomie sur ses champs d’expertise.