
1 minute read
Identifier ou faire émerger des projets qui ont du sens
Un des enjeux principaux de Bellevilles cette dernière année a été de de cadrer son développement afin qu’il demeure cohérent avec ses missions et sa raison d’être. En effet, en l’espace de trois ans, Bellevilles s’est engagé sur un nombre significatif de projets (26) avec, en face, une croissance rapide de l’organisation.

Cette première phase s’est révélée riche en apprentissages, mais ce rythme rapide a néanmoins posé plusieurs enjeux aux équipes:
--- Difficulté à analyser le grand nombre des sollicitations entrantes, environ 2 par jours (sans nécessairement de modèle économique derrière)
--- Risque de perte de cohérence entre les projets au regard de l’aspect “laboratoire” très expérimental de Bellevilles (projets et modes d’intervention très variés)
--- Difficulté à expliciter la stratégie en interne (équipes) et en externe (partenaires, financeurs) Risque de ne pas capitaliser sur les retours d’expériences acquis lors des différents projets
La rédaction à plusieurs mains d’une politique d’intervention (travail en cours) doit permettre de co-construire et clarifier cette stratégie de développement. Elle a pour objet :


--- de cadrer ses processus,

--- d’améliorer sa gestion des sollicitations sur la base critères plus précis,
--- objectiver des choix et arbitrages au regard des effets recherchés,
--- et rendre les décisions plus collectives.
