2 minute read

Les spécificités de Bellevilles, une foncière responsable

Next Article
MERCI !

MERCI !

Bellevilles travaille avec le groupement informel “On met en Commun”* à la définition d’une charte des foncières solidaires afin d’expliciter de préciser ce qui les caractérise dans l’écosystème des opérateurs immobiliers.

En parallèle de ce travail collectif, Bellevilles a tenté d’identifier les aspects qui font sa spécificité en tant qu’organisation (critères différenciants), distinguant sa façon d’être et d’agir auprès de ses parties prenantes.

Opérationnel : savoir faire

1 --- Recherche de l’équité, par la maîtrise et le partage de la création de valeur : Bellevilles oeuvre à transposer le principe de “commerce équitable” à l’immobilier. Lucrativité assumée comme vectrice de solidité, de résilience et d’indépendance financière mais couplée à une limitation de l’enrichissement personnel et partage de la valeur entre les parties prenantes (principe inscrit dans les statuts de l’entreprise,voir “limitation de l’enrichissement personnel”)

2 --- Des interventions “sur-mesure”, en adoptant une approche intégrée des métiers de l’immobilier pour coller au plus proche des besoins (voir “métiers de Bellevilles”)

3 --- Démarche partenariale : Bellevilles travaille en collaboration avec un écosystème engagé et/ou local (voir “Les parties prenantes de Bellevilles”).

4 --- La mesure d’Impact : Bellevilles a construit son propre référentiel pour montrer et évaluer son impact (voir “Construire un ou des référentiels, pour quoi faire?”).

Posture : savoir être

1 --- Recherche de la “bonne place” : volonté de ne pas se substituer aux porteurs de projet, mais d’agir à leur côtés (voir “métiers de Bellevilles” et

“Amorçage, problématique 3: Comment trouver la juste place pour Bellevilles?”)

2 --- Transparence et ouverture : volonté de donner les clés de compréhension du métier de foncière à ses interlocuteurs pour favoriser les montées en compétences et la réplication (voir “métiers de Bellevilles”.)

3 --- Humilité et amélioration continue : logique d’expérimentation assumée et volonté d’apprendre de ses erreurs (voir “le chemin de Bellevilles”)

* Les foncières membres du groupement à date sont: Villages Vivants, Bien Commun, Base Commune, la Main, la Foncière Solidaire Nouvelle Aquitaine, Bellevilles.

Depuis deux siècles, l’économie sociale puis solidaire travaille à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et des travailleurs. Depuis 40 ans, les logiques néo capitalistes en jeu renforcent la nécessaire présence de l’ESS dans le paysage économique et politique, pour inverser le rapport de force.

Bellevilles s’inscrit dans cette mouvance, en partant des mondes qu’elle connait : l’entreprise, et plus particulièrement les secteurs de l’architecture, de la finance, de l’immobilier et le développement local

L’économie sociale, faire “en commun”, et l’économie solidaire, faire “avec tous” se sont rejoints il y a quelques décennies. Depuis 10 ans, les entreprises sont également reconnues comme contributrices de ce mouvement très large, notamment celles reconnues par l’agrément ESUS (voir

«Gouvernance, l’agrément ESUS : pour quoi faire ?»). En se considérant comme partie prenante de l’ESS, aux côtés d’une “bio-diversité” essentielle de structures (associations hybrides ou non marchandes, coopératives, fondations..), Belleville s’est engagée à l’inscrire au coeur de son projet et à progresser sur les questions de :

- transparence,

- de limitation de la lucrativité,

- sur la conscientisation des rapports de domination qui s’exercent au sein et autour de son organisation, - ou sur la nécessaire place laissé à ses bénéficiaires et plus largement aux citoyens.

C’est un long chemin, exigeant et semé d’embûches, qui reste cependant balisé par des structures pionnières qui inspirent Bellevilles, par des organisations de l’ESS ou collectifs de citoyens pour lesquelles elle travaille, et grâce à des investisseurs solidaires et des partenaires de réalisation qui lui donnent les moyens d’agir au mieux.

This article is from: