1 minute read

Des honoraires pour payer correctement les équipes projet

Next Article
MERCI !

MERCI !

Afin de rester cohérent avec ce parti pris (celui de minimiser les produits de cession et revenus locatifs dans le modèle), Bellevilles n’utilise pas les plus-values de revente des biens immobiliers pour couvrir ses charges courantes. Cela pousserait en effet la foncière à pratiquer des loyers élevés, à revendre vite et cher le bâti, en allant à contresens de ses engagements.

Par conséquent, les frais de fonctionnement de la foncière sont couverts par des honoraires (principe de rémunération du temps passé) pour ses activités de maîtrise d’ouvrage (cf. “les métiers de Bellevilles”) et son expertise technique (pour Atelier Bellevilles). Ces frais sont intégrés dans le coût de revient des opérations (facturés au projet).

C’est un point important car : --- d’un côté, cela impacte à la hausse le coût de revient du projet ; --- mais permet d’améliorer sa pérennité (protection relative vis à vis de la revente ou de hausses de loyers).

Bellevilles ne cherche pas à générer une marge sur ces honoraires, comme le ferait une entreprise de service ou de conseil, mais simplement à couvrir les charges d’exploitation de la structure.

Le temps passé des partenaires (porteurs de projets, co-investisseurs) est rémunéré au même titre. Bellevilles est très attentive à la nécessité de rémunérer correctement l’ensemble des parties prenantes pour instaurer les meilleures conditions de travail possibles. Ce principe d’équité est pour Bellevilles la clé de la résilience dans le montage de ces projets, situés parfois à l’interface entre vie personnelle et professionnelle, et qui peuvent engager beaucoup d’affect.

cessions, création de valeur, refinancement honos MOA projet 1 honos MOA projet 2 honos MOA projet 3 honos MOA projet 4 honos MOA projet x.. charges finan (coût de FP environ 5,5%/an) salaires charges (bureaux, etc) charges divers (assurance…)

This article is from: