1 minute read

Bellevilles en bref

pourquoi ?

La financiarisation du secteur de l’immobilier et les rapports de domination qui s’y exercent ont contribué à détourner l’immobilier de sa fonction première : loger, abriter une activité, offrir un service d’utilité pour le territoire…

quoi ?

En conséquence, certains projets et besoins primaires, moins rentables ou de plus petites échelles, peinent à se concrétiser ou se pérenniser faute d’espaces adaptés pour les accueillir.

pour qui ?

La finalité de la foncière est de remettre au cœur du projet immobilier ses acteurs clés : porteurs de projets, résidents et usagers ; pour ainsi leur redonner la place qu’ils méritent, en tant que citoyens.

comment ?

Pour atteindre cet objectif, Bellevilles s’attèle à connecter l’ensemble des acteurs engagés sur les projets sur tout leur cycle de vie : de leur préfiguration jusqu’à leur exploitation sur le temps long. Au quotidien, elle collabore sur le montage, la conception, l’acquisition, la réhabilitation et l’exploitation de projets mixtes ou hybrides. Dans ce processus, elle accompagne ses bénéficiaires en leur partageant les clés pour imaginer, s’approprier, réaliser et faire vivre leurs lieux, et parfois s’associent à eux pour partager la propriété immobilière et les choix stratégiques qui en découlent.

où?

Bellevilles intervient sur des territoires clés tra ditionnellement délaissés par les acteurs tra ditionnels de l’immobilier (zones rurales, villes moyennes, quartiers périphériques). Bellevilles travaille également sur les centres urbains denses et afin de lutter contre la pression foncière pour éviter que les activités essentielles et utiles soient sans cesse repoussées aux frontières des métropoles.

vers quoi ?

Dans cette démarche expérimentale, Bellevilles acomme paradigme les objectifs suivants :

--- Partager la valeur économique créée et limiter l’enrichissement individuel dans une démarche d’équité

--- Conscientiser les rapports de domination, et partager le pouvoir au sein du collectif

--- Replacer les personnes, les émotions, les usages et les besoins essentiels au centre pour favoriser le lien social

--- Prendre conscience et limiter, autant que faire se peut, les impacts négatifs de l’activité de la foncière sur les personnes et les écosystèmes