Rapport annuel 2015

Page 1

Rapport annuel 2015



Š Reporters

Rapport annuel 2015

Boulevard Anspach

1


, e r u roch sur b la ets e j d o r p in f s o À la uvez n o ! retr carte une

2


Sommaire

Bois de la Cambre © Reporters

Meet Beliris

5

Meet our Director

6

Meet the team

8

Nouveau en 2015

13

Nos valeurs

15

Esprit d'équipe

16

Circuler en ville

18

Habiter en ville

22

Du vert dans la ville

26

Une ville en forme

30

Ville de culture

34

Ville engagée

38

Qualité de ville

42

En contact avec les riverains

46

Budget

50

Colophon - Contact

52

Beliris sur la carte

fin

3


Une centaine de projets en cours

en 2015

Mont des Arts Š Reporters


Meet Beliris 15 cahiers des charges travaux rédigés 2015

36

ouvertures d'offres pour les marchés publics travaux et études

17 chantiers en cours 65

études en cours

7réceptions définitives accordées 5

inaugurations

7

subsides octroyés

www.beliris.be

4.563 1.339

visiteurs fans Facebook

20 décomptes finaux en cours de traitement Permis d'urbanisme 14 délivrés + 12 introduits

auprès de la Région de Bruxelles-Capitale

5


Meet our Director

© Reporters

Cédric Bossut, Directeur a.i. Date de nomination : 11 mai 2015 Parcours : titulaire d’un diplôme de droit et d’un master en management des administrations publiques, Cédric Bossut travaille chez Beliris depuis le 1er avril 1999 Compétences : marchés publics, connaissance du secteur professionnel de la construction, management des organisations publiques, bilingue Âge : 41 ans 2 enfants (11 ans et 2,5 ans) Traits de caractère : volontaire, engagé, communiquant

6


Quelles sont les principales réalisations de Beliris en 2015 ? «Nous avons poursuivi notre mission pour les contrats de quartier et avons finalisé des projets d’envergure pour les logements sociaux : la tour Ieder Zijn Huis et la Cour Saint-Lazare. Grands moments aussi avec la notification des travaux de démolition à la Porte de Ninove qui ouvre la porte d’un grand projet et la fin des travaux aux stations Arts-Loi et Schuman. Enfin, le projet d’extension du métro vers Bordet est sur de bons rails avec l’approbation du Plan Directeur le 26 mars 2015.»

Quel est le programme pour l’avenir ? «Les discussions relatives à l’avenant 12, notre programme d’initiatives 2015-2017, se sont poursuivies de façon intense en 2015 avec un accord partiel fin de l’année. C’est le 26 février 2016 que l’accord est conclu entre les gouvernements régional et fédéral. De nombreux dossiers sont alors débloqués. L’avenant 12 réoriente les projets vers une intervention plus importante dans les projets de mobilité et les zones stratégiques de la région bruxelloise.»

Votre fonctionnement a-t-il évolué en 2015 ?

«Son équipe est présente : dynamique, jeune et volontaire. Nous avons accueilli ces dernières années de nouveaux profils qui ont pu s’adapter à notre mode de fonctionnement et dont les talents sont au rendezvous. Ce travail a notamment été valorisé grâce au prix de la maitrise d’ouvrage publique pour le projet de réaménagement de la place communale de Molenbeek.»

«En 2015, nous avons déterminé 5 valeurs dans le cadre d’un atelier participatif avec le personnel : la coopération, le dynamisme, l’amélioration de la qualité de vie, l’intégrité et l’expertise. Il est essentiel de pouvoir s’identifier à ces valeurs communes et d’améliorer le cadre professionnel dans lequel on évolue. Ces 5 valeurs doivent nous guider dans notre travail et notre manière de fonctionner. Elles sont le socle du plan de management que nous réaliserons avec tous les collaborateurs début 2016.»

Quel était le point d’attention en 2015 ?

Un défi pour la suite ?

Quelle est la grande fierté de Beliris en 2015 ?

«Nous avons souhaité mettre l’accent sur nos contacts avec la Direction Régionale de l’Urbanisme dans le but d’améliorer et de faciliter les procédures de permis. La collaboration avec les instances régionales, européennes et communales a été un point d’attention en 2015 et continuera à l’être en 2016.»

«Le grand défi sera d’assurer la transition des grands chantiers, Schuman et Arts-Loi notamment, vers les grands chantiers du futur, comme l'extension du métro et le Conservatoire. C’est tout l’art, non moins difficile, de combiner la fin des grands chantiers, la préparation des nouveaux et la poursuite des défis en cours.»

Nommé mi-2015, quel est votre rôle en tant que Directeur a.i. ? «Mon rôle est d’encourager, de valoriser le travail et les personnes qui œuvrent en coulisses pour réaliser les projets. Fier de cette responsabilité qui m’est confiée, je compte aussi poursuivre l’engagement de Beliris auprès des autorités fédérales et régionales.»

7


Meet the Team

115 collaborateurs travaillent chez Beliris depuis

28 Entre 5 et 15 ans : 73 Plus de 15 ans : 14 Moins de 5 ans :

8

Moyenne d’âge

39 ans

89

personnes ont suivi

206

formations


Service public fédéral Mobilité et Transports

Direction Qualité

Direction Financière et Juridique

Direction Technique

Service Juridique

Service Financier

Service Technique 1

Service Technique 2

Service Technique 3

3

nouveaux postes en 2015 Directeur Technique : Xavier Bindels Directrice Support : Cathérine De Geyter Juriste : Ambre Lootens

Service Technique 4

Direction Support

Communication

Logistique

ICT

Ressources humaines

9


Beliris regorge de talents « La gestion des connaissances est essentielle dans une organisation, pour utiliser cette richesse de savoirs, mais aussi pour la conserver. Avant tout, il faut répertorier les connaissances qui existent dans l’organisation et les analyser. Quelles sont les connaissances de base ? Sont-elles des expertises ? Faut-il une personne back-up pour telle connaissance? Avons-nous des lacunes ? Comment les combler ? Cette tâche est pilotée chez Beliris par Béatrice Burny. À terme, tous les collaborateurs auront accès à une database et pourront s’y référer pour trouver à qui demander conseil sur un sujet spécifique. »

Cathér ine D Directr e Geyter ice RH

Nathalie Czerwonogora, juriste

Expérience en transposition des directives marchés publics en droit belge

Wim De Meyer, contrôleur de chantier

Expérience en désamiantage

Bernard Lejong, ingénieur

Spécialiste en gestion des sols pollués

Aurélie Autenne, architecte

Experte en patrimoine classé

Catherine Brixy, architecte

Expérience en toitures vertes

André vital, chef de projet

Expert en aménagement des espaces publics

Inge Vansnick, responsable financière

Spécialiste en finances publiques et budget de l’État

Laurence Gallez, juriste

Experte en marchés publics secteurs spéciaux (énergie, eau, transports…)

Bart Timmermans, Stéphanie Empain, Benjamin Henrion, Matthieu Compte et Xavier Bindels

10

Conseillers en mobilité (CEMA)

...


© Shutterstock- Dmitry Kalinovsky

11


12

© Kzenon


Nouveau en 2015 De la mission au plan de management

Un management environnemental confirmé

Cette année, la mission et la vision de Beliris ont été réactualisées. Un exercice important qui permettra de guider nos futures actions et de réfléter nos valeurs dans le travail quotidien. La définition de notre mission, de notre vision et de nos valeurs s’inscrit dans la réalisation du plan de management qui inclut les objectifs opérationnels de Beliris pour les 4 années à venir. Dans ce processus, le dialogue et la collaboration ont pris une place centrale avec des ateliers participatifs et des consultations.

Conscient de sa position en tant que service public, Beliris a obtenu début 2015 l’enregistrement EMAS après des années de préparation pour s’inscrire dans ce système d’audit et de management environnemental. Pour la gestion du bâtiment, il s’agit principalement d’une diminution de notre empreinte écologique via la réduction des dépenses énergétiques et des consommables. Pour nos activités, l’enregistrement porte sur l’intégration de critères environnementaux dans les cahiers des charges études et travaux et dans la coordination sécurité et santé (gestion des déchets, pollution de l’air, poussière, choix et stockage des matériaux, nature et biodiversité, mobilité, énergie, gestion et pollution des eaux…).

Au revoir Monsieur le Directeur Bert De Smedt-Jans, considéré souvent comme le père de Beliris, a pris sa pension en 2015. Toutes les équipes de Beliris et partenaires ont souhaité lui rendre hommage le 15 septembre 2015, date de son anniversaire et, par coincidence, date de création de l’Accord de Coopération Beliris (15/09/1993). Pour l’occasion une vidéo retraçant son parcours et sa vision a été réalisée.

Des prix justes

www.youtube.com

Pour garantir des prix corrects lors de l’exécution des marchés d’études et de travaux, Beliris a optimisé une base de données interne de prix unitaires du secteur public de la construction. Comment ? En développant de nouveaux outils, en complétant l'information existante et en l'élargissant à des bases de données externes. Tous les collaborateurs qui doivent l’utiliser ont bénéficié d’une formation.

Luttons contre le dumping social

Une gestion de projet améliorée

Découvrez-là sur la chaine Youtube de Beliris:

Le dumping social est un fléau qui nuit au secteur de la construction. Ses conséquences néfastes sont nombreuses, de l’exploitation des travailleurs à la concurrence déloyale avec les entreprises légitimes. Beliris s’inscrit aussi dans cette lutte contre le dumping social. Nos collaborateurs ont suivi une formation sur cette matière et un protocole de collaboration a été conclu avec le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS).

Parce qu’une approche standardisée améliore le fonctionnement quotidien et le déroulement d’un projet, des nouvelles directives pour la gestion des chantiers ont été développées. Concrètement, il s’agit de mesures concernant les réceptions de travaux, les PV de constat, les modifications contractuelles et les essais et contrôles sur chantier.

13


© Olesia Bilkei


Nos valeurs En 2015 Beliris est parti à la recherche de ses valeurs. Pourquoi ? Parce que des valeurs montrent qui nous sommes et comment nous marquons notre différence. Elles guident nos choix et soutiennent notre stratégie. Les valeurs renforcent le sentiment de cohésion et maintiennent une direction commune.

Ces valeurs s’intègrent au plan de management 2016-2019, qui actualise notre mission, notre vision et nos objectifs opérationnels. Vous voulez en savoir plus sur nos valeurs ?

Rendez-vous sur www.beliris.be/valeurs

Cette introspection a été effectuée à l’aide d’un atelier interactif suivi par plus de 40 membres du personnel. Divers exercices ludiques (portrait chinois, associations de mots, recherche d’images) ont permis de délier les langues et de mettre en avant certaines valeurs. Un vote ouvert à tout le personnel aura permis de finaliser le processus et de définir les 5 valeurs de Beliris.

Coop ér Amél ation io Expe ration de r la qu Intég tise alité rité de v Dyna ie mism e 15


Esprit d'équipe La collaboration est dans l’ADN de Beliris. Elle fait partie de ses origines et constitue son pain quotidien. Beliris, un service né de la collaboration entre les autorités régionales et fédérales, confie chaque projet à une équipe de 4 personnes : un chef de projet, un juriste, un gestionnaire financier et un contrôleur de chantier durant la phase de travaux. Ceux-ci travaillent étroitement avec des partenaires externes : les services régionaux (Bruxelles Mobilité, Bruxelles Développement Urbain, Direction des Monuments et Sites, Bruxelles Environnement...), la STIB, les communes, les bureaux d’études, les entrepreneurs, etc.

Comment se déroule un projet 1. Choix de l’initiative •

• •

Création de fiches contenant une description, une enveloppe budgétaire, un timing général et les objectifs du projet Négociation avec le comité de coopération (6 ministres régionaux et 6 fédéraux) Compilation des initiatives du programme de Beliris dans un avenant à l’Accord de Coopération

6. Introduction de la demande et réception du/des permis d’urbanisme

16

2. Préparation du projet

• • •

7.

Projet définitif : rédaction du cahier des charges pour la réalisation des travaux

Visite des lieux et réunions de lancement avec les partenaires Contrôle de la faisabilité technique, financière et administrative et du planning des objectifs Estimation budgétaire Développement du plan d’actions

8. • • •

Marché public travaux Avis de marché et analyse des offres Sélection des entreprises Conclusion du contrat


© Re

3.

4.

Marché public étude

• • •

Avis de marché et analyse des offres Sélection des bureaux Conclusion du contrat

Rédaction du cahier des charges pour la réalisation des études

9. Travaux

• • • •

5. Étude

• •

Communication : panneau de chantier, avis-riverains, dépliant, site web, relations presse Réunion avec les partenaires Organisation du chantier (planning, coordination, permis...) Exécution des travaux Réception provisoire

po r t

ers

Comité d'accompagnement Études (architecture, nuisances chantiers, stabilité, environnement, mobilité, patrimoine, paysage, techniques…) Avant-projet

10. Clôture du projet • • • •

Finalisation des travaux (contrôle, évaluation…) Décompte final Réception définitive Archivage

17


Circuler en ville

PĂ´le multimodal Schuman

18

Š Dries Van den Brande


En voiture, à vélo, à pied, en train ou en métro, un transport fluide est crucial dans une métropole comme Bruxelles. Beliris prend en charge divers projets de mobilité avec l’objectif de rejoindre sa destination rapidement et en toute sécurité.

19


© Dries Van den Brande

11 ACCÈS Pôle multimodal Schuman En 2015, un grand projet de Beliris s'est finalisé. Le 4 avril 2016, le tunnel Schuman-Josaphat est mis en service. Avec lui, c’est tout un pôle multimodal complètement rénové qui s’anime au son rythmé des transports qui s’y croisent : train, métro, bus, vélo et taxi. Maillon essentiel pour la mobilité, le tunnel offre de nouvelles liaisons ferroviaires Nord-Sud à travers la capitale tout en épargnant la jonction Nord-Midi aujourd’hui saturée. Il crée un lien direct vers d’importants centres urbains du pays. Dans la station, le confort et la sécurité des passagers sont améliorés : quais réhaussés, caméras de surveillance, éclairage naturel jusqu’aux quais de métro, meilleure acoustique, correspondances facilitées. En surface, l’accès est aussi plus facile et les abords ont été réaménagés avec une attention particulière pour les cyclistes, les piétons et les taxis.

21 ESCALATORS 20

14 ASCENSEURS Budget

Montant

Financeur

Maitrise d’ouvrage

Pôle multimodal

€ 135 millions

Infrabel + Beliris (70 millions)

Beliris

Tunnel

€ 245 millions

Infrabel + Beliris (15 millions pour les études génie civil)

Beliris (construction) Infrabel (équipement)

Surface

€ 4 millions

Beliris

Beliris

Travaux tunnel : 2008 - 2012 Travaux pôle multimodal : juin 2008 – avril 2015 Partenaires : Infrabel, TUC Rail, Bruxelles Mobilité, STIB, Union Européenne Ville de Bruxelles, Schaerbeek Vers Brussels Airport en 16 min


© Reporters

Station de métro Arts-Loi

Boulevard Anspach

Bouger en ville, c’est aussi trouver son chemin plus facilement. C’est pourquoi Beliris a misé sur l’orientation des voyageurs dans la station Arts-Loi, véritable noeud de communication du métro à Bruxelles. Comment ? En ouvrant les espaces, en posant des cloisons transparentes, en créant des ouvertures entre étages… Après 47 ans d’existence, la station se dote aujourd’hui de 4 nouveaux ascenseurs, de nouveaux locaux techniques, de systèmes performants pour la ventilation et la détection incendie, d’un éclairage plus doux et d’une nouvelle œuvre d’art, à voir à l’entrée avenue des Arts.

Chaque jour, des milliers de riverains, visiteurs et touristes déambulent sur les boulevards du centre-ville. En 2015, Beliris a travaillé au projet de réaménagement du boulevard Anspach entre la place De Brouckère et la place Fontainas. Le but : créer une zone piétonne agréable et conviviale.

16 ier 20 r v é f 11 – vril 20 5.000.000 a : B x u Trava : € 2 ité, STI il l b a o t o t M Budget es : Bruxelles air Parten Bruxelles e Ville d

Le projet sépare la voirie en 3 zones parallèles : une bande de circulation de passage pour les cyclistes et piétons et deux bandes pour flâner et faire du shopping. Six zones successives seront aménagées avec une identité et une atmosphère propres : une promenade verte, une place évènementielle, un jardin urbain…

6 té 201 é : x u elles s trava 00.000 ille de Brux e .7 d 2 3 t u , V : € Déb travaux xelles Mobilité t e g d u u B Br aires : Parten Bruxelles e Ville d

21


Habiter en ville

22


Beliris rénove de nombreux logements sociaux avec l’ambition d’améliorer la qualité de vie des habitants. Par quels moyens ? En créant ou rénovant des logements fonctionnels, confortables et peu énergivores mais aussi en renforçant le sentiment de cohésion entre voisins via l’aménagement de lieux collectifs.

Linné-Plantes © A2M

23


Bâtiment multifonctionnel Liverpool

Inauguration 11. 05.2015

ire exempla ement) t n e im n t Bâ Environ s e ll e x (Bru

24

Un nouveau bâtiment a fait son apparition au coin de la rue de Liverpool à Molenbeek. Il compte 16 logements sociaux, un jardin en toiture, des locaux communautaires, un accueil extrascolaire et un bureau pour le Port de Bruxelles. Le bâtiment répond au standard passif, à l’exception du rezde-chaussée (accueil extrascolaire et maison de quartier) qui adopte les normes très basse énergie. Tous les appartements disposent de baies vitrées avec différentes orientations pour profiter au maximum de la lumière du jour. Le projet a misé aussi sur la qualité esthétique, la durabilité et la facilité d’entretien des matériaux. La toiture verte extensive compte aussi des panneaux solaires et une citerne d’eau de pluie. Ce projet améliore non seulement la qualité de l’habitat mais aussi la vie collective dans le quartier.

15 vier 20 n a j – n 13 ars 20 0 int-Jea a m S : k x e 0 u 00.0 Trava olenbe : € 4.5 mune de M t e g d Bu com taire : -Jean ié r p o r P int eek-Sa Molenb


Musin

Cour Saint-Lazare La Cour Saint-Lazare à Molenbeek est totalement rénovée dans le respect de son architecture originale, conçue par le célèbre Diongre. Depuis juin 2015, de nouveaux habitants ont pris possession des 84 appartements. Certains logements ont été adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Grâce à une bonne isolation et une ventilation avec récupération de chaleur, la facture d’énergie est bien plus légère.

La tour de logements sociaux de la rue Musin, qui ne répondait plus aux normes de sécurité, a été démolie fin 2014 pour faire place à un bâtiment moderne avec des volumes en escalier. En 2015, les fondations et premiers étages ont été construits. S’intégrant parfaitement dans son environnement urbain, les 41 logements passifs profiteront de larges fenêtres qui laissent entrer la lumière toute la journée. Chaque logement d’au moins 1 chambre dispose d’un jardin privatif ou d’une terrasse. Autour du bâtiment, on retrouvera aussi un potager collectif, un parking vélo, un local pour les déchets et une salle pour le Conseil Consultatif des Locataires.

015 avril 2 3 1 20 0 janvier : x .670.00 Molenbeekois u a 4 1 € Trav : total ement Budget ire : Le Log ta Proprié k-Saint-Jean ee Molenb

2016 utomne a 14 de mai 20 .138.000 : x arché u a M 8 n € Trav o total : ns à B Budget ire : Habitatio e ta Proprié se-ten-Noord s o e Saint-J se-ten-Nood os Saint-J

25


Du vert dans la ville Bruxelles compte des dizaines de parcs et ilôts de verdure dans un océan de pierre et d’asphalte : l’endroit idéal pour une pause de midi, pour promener son chien ou assister à un concert. Ces parcs accueilllent bien souvent des essences rares d’arbres ou de plantes mais nombre d’entre eux sont aussi vieillissant et profiteraient bien d’une cure de jouvence. La gestion de l’eau couplée au sol marécageux de Bruxelles y est également un véritable défi.

26


Domaine du Karreveld

Š Reporters

27


© Reporters

Parc du Karreveld

ion Inaugurat 5 17.11.201

Le parc encerclant la ferme-château du Karreveld est un oasis de calme au cœur de la ville. Bien que jamais déserté, il a souffert d’inondations à répétitions et de leurs conséquences : chemins boueux, mauvaises odeurs liées à l’eau des étangs, remontées d’eaux de source, érosion des sols... Mais tous ces problèmes sont de l’histoire ancienne grâce au nouveau système de drainage, aux digues, au bassin de rétention et au nouveau filtre naturel pour l'étang. La fontaine du jardin à la française est à nouveau fonctionnelle, et ce avec de l’eau de pluie. Cette restauration redonne au parc une nouvelle jeunesse pour encore mieux accueillir les Bruxellois lors des nombreux évènements culturels dans le domaine.

5 re 201 b m e v o - n 2015 r ie v n a : j 50.000 Travaux ravaux: € 1.6 t Budget k-Saint-Jean ee Molenb

28


Parc Marie-José

Parc Léopold – zone Nord

Le parc Marie-José, six hectares de pelouses, drèves et bosquets, abrite de nombreux arbres remarquables. En 2015, Beliris a entrepris des travaux pour protéger la flore de ce patrimoine naturel et recréer un lieu de détente agréable. Les trois étangs ont été curés, leurs berges ont été renforcées et les chemins ont été réparés. On compte aussi quelques interventions pour lutter contre l’érosion des sols : nouvelles plantations, création de noues et de bassins de rétention. Pour le plaisir de ses visiteurs, du plus jeune au plus âgé, le parc accueille désormais deux nouvelles plaines de jeux, une nouvelle terrasse pour le centre de rencontre pour seniors et des nouvelles pistes de pétanque.

En vue de l’ouverture de la Maison de l’Histoire Européenne en 2016, Beliris réaménage la zone Nord du parc Léopold. Deux entrées du parc sont repensées : l’entrée via la rue Wiertz au pied du Parlement européen et l’entrée à l’arrière de l’ancien Institut Eastman. À l’entrée Eastman, un accès est créé pour absorber le flux des visiteurs du musée et une végétation plus dense sur les côtés éloigne le bruit de la circulation. Dans la zone centrale, des arbustes ouvrent la vue vers le parc et y invitent le visiteur. À l’entrée Wiertz, les installations techniques liées à la liaison ferroviaire sont clôturées pour plus de sécurité. Détail amusant : dans cet enclos, des sculptures en forme d’autruches se dresseront comme un clin d’œil au passé du parc, ancien jardin zoologique.

016 avril 2 5 1 20 0 : avril x u a .370.00 v 1 a r € T : l tota Budget k-Saint-Jean ee Molenb

16 été 20 5 201 : août 680.000 x u a v a Tr total: € Budget Bruxelles e Ville d

29


Une ville en forme

30


Depuis quelques années, des infrastructures sportives sont inscrites dans le programme de Beliris. En 2015, les piscines ont principalement bénéficié de cette expérience en rénovation. Fuites dans les bassins, courants d’air, chauffage énergivore…, voilà un échantillon des problèmes que Beliris a résolu en 2015.

Piscine Louis Namèche

31


ion Inaugurat 6 21.01.201

Piscine Louis-Namèche Fin janvier 2016, la piscine Louis Namèche a rouvert ses portes au public après 16 mois de rénovation. D'importantes économies d’énergie sont réalisées grâce à l’isolation des baies vitrées et aux nouvelles installations techniques, dont des chaudières à condensation et un déshumidificateur d’air couplé à une pompe à chaleur. La sécurité est aussi améliorée grâce aux caméras sous l’eau et au plafond qui avertissent les maitres-nageurs en cas de problème. Enfin, plus de confort pour le nageur qui profite d’un meilleur éclairage et d’une meilleure acoustique.

2016 janvier – 4 1 0 : mai 2 mmune) 0.000 Travaux otal : € 9.16 gion, 10% co t é Budget eliris, 15% R B (75% k-Saint-Jean e e Molenb

32


Bains Turcs

Piscine Neptunium

Désespérement trop vieux, les Bains Turcs de SaintGilles ont été contraints de fermer. En 2015, Beliris a réalisé des travaux de rénovation pour étanchéifier les lieux. Le projet qui se poursuit en 2016 prévoit d’équiper les bains d’immersion de jets de massage latéraux et d’un système de traitement de l’eau pour gaspiller moins d’eau de ville. Le complexe recevra aussi un nouveau sauna en bois et un nouveau diffuseur de vapeur pour le hammam. Le chauffage et la ventilation seront complètement modernisés et le carrelage sera renouvelé.

La rénovation du complexe moderniste Neptunium à Schaerbeek est l’un des projets dans les cartons de Beliris. En 2015, l’étude s’est finalisée et le permis a été délivré début décembre. Au programme : réparation de l’étanchéité, isolation des façades et des toitures, modernisation du chauffage et de la ventilation, placement de double vitrage et rénovation des vestiaires. Pour le chantier, le caractère typique de l’architecture d’inspiration paquebot, né de l’association de volumes courbes et de hublots, sera conservé.

16 été 20 5 1 20 00 janvier : x 575.0 u a € : Trav x travau Budget s ille Saint-G

7 en 201 8.500.000 x u a v a r € T e) total : t commun e g % d 3 2 Bu , Beliris (77% k bee Schaer

33


Ville de culture

34


Dans une ville internationale comme Bruxelles, la culture joue un rĂ´le essentiel. Beliris apporte sa contribution non seulement par la restauration du patrimoine bruxellois comme le Petit Sablon mais aussi par de nombreux projets qui facilitent le travail des institutions culturelles.

WIELS

35


WIELS

ion Inaugurat 6 04.04.201

Le centre d’art contemporain WIELS était en pleine effervescence en 2015 avec l’aménagement d’un auditoire, d’un espace cuisine, de sanitaires mais surtout d’un nouvel accès pour le grand public vers la terrasse de toiture. Diverses interventions ont aussi permis d’alléger la facture énergétique : l’isolation de certains locaux, la pose de vitrages à haut rendement dans la salle des brassages et le creusement de puits géothermiques pour la pompe à chaleur. Cette modernisation contribue à l’optimisation des activités du WIELS.

16 ars 20 m 015 mars 2 00 : x u a 2.400.0 € Trav : l a t to Budget Forest

36


La Monnaie

Théâtre de Toone

En 2015, les travaux de modernisation des ateliers et locaux administratifs de La Monnaie se sont poursuivis. La façade néoclassique de la rue Léopold a été complètement rénovée. Outre l’isolation des fenêtres et des toitures, un nouveau système de chauffage et de ventilation plus économe en énergie a été placé. Ces nouvelles installations ont déménagé vers la toiture pour libérer de l’espace dans les caves.

Le théâtre de marionnettes Toone est un fleuron du folklore bruxellois. Logé dans une petite maison de rangée de l’Ilôt Sacré dans le cœur historique de Bruxelles, le théâtre est aujourd'hui à l'étroit avec l'atelier de confection des marionnettes séparé de 2 km. Par conséquent, trois maisons attenantes au Théâtre seront transformées en atelier, en coulisses et en musée de la marionnette. Le caractère historique de ces maisons sera conservé autant que possible. En 2015, les études préliminaires du projet ont été finalisées, de même que des travaux de stabilité nécessaires à la reconversion prévue pour 2016.

La sécurité joue également un rôle important dans ce projet : des verres de sécurité, qui, en cas de bris, ne produisent pas d’éclats, ont été intégrés dans les châssis en bois des ateliers. Enfin, les quais des garages ont été adaptés pour faciliter le chargement et le déchargement des camions. Par la suite, l’adaptation du monte-décor, la création du tunnel vers le Théâtre et d'une nouvelle réserve à costumes rendra encore le travail des coulisses plus commode.

016 mbre 2 e t p e s 14 – bre 20 .000 m e v o n : 45 Travaux otal : € 8.4 t Budget Bruxelles e Ville d

6 en 201 1.575.000 x u a v € Tra total : t e g d u es B Bruxell e d Ville

37


Ville engagĂŠe

38


Beliris veut bâtir un meilleur Bruxelles, dans lequel chacun trouve le soutien nécessaire à son épanouissement. Des projets très variés sont au programme : un pôle de compétences, une bibliothèque universitaire, un centre d’accueil pour personnes handicapées… Certains projets sont parfois des reconversions de bâtiments auxquels Beliris donne un nouveau départ.

Centre d'accueil du Méridien © Reporters

39


© Reporters

Centre d'accueil du Méridien Fenêtres brisées, graffitis, mérule… Après des années d’inoccupation, les deux maisons du 22 de la rue du Méridien reçoivent une nouvelle affectation : l’accueil des personnes lourdement handicapées. Le centre de jour est logé dans la bâtisse du 19e siècle à front de rue, avec des salles d’activité, un espace sensoriel, la réception et des bureaux. Le bâtiment arrière est converti en centre d’hébergement de 20 chambres avec deux salles polyvalentes, une infirmerie, un salon et une salle à manger. Grâce à des équipements comme des rampes et des ascenseurs, des salles de bain adaptées et un éclairage plus doux, le bâtiment répond aux besoins de ses futurs résidents.

16 vril 20 a 3 201 ctobre 00 o p : x u 4.700.0 ues du Gam € Trava : l a tot Briq Budget ire : asbl Les ta e Proprié se-ten-Nood s o Saint-J

40

Rénovation durable toiture verte isolation optimale récupération d’eau de pluie jardin


© AA-AR

Learning & Innovation Center

Maison de la Nature

Ce projet prévoit la création d’un centre d’apprentissage et d’innovation sur un terrain entre l’ULB (campus de la plaine) et la VUB (campus Etterbeek). Ce centre interdisciplinaire permettra l’échange des connaissances dans un environnement high-tech. Il regroupera les bibliothèques « Sciences Exactes et Appliquées » de la VUB et « Sciences et Techniques » de l’ULB et offrira des espaces d’apprentissage adaptés et aussi ouverts aux étudiants en sciences humaines. Le bâtiment s’intégrera dans son environnement et symbolisera la coopération étroite entre les deux universités. En 2015, Beliris a sélectionné les candidats pour le marché d’études.

Beliris redonne un nouveau souffle à une ferme abandonnée en créant une ferme éducative et un centre de la nature à destination des enfants. L’habitation sera entièrement rénovée et les espaces seront adaptés. La singularité architecturale de la bâtisse sera conservée au mieux. La Maison de la Nature voulant être un exemple pour l’environnement, la rénovation misera sur le durable. Les annexes du corps de logis seront démolies pour faire place à des écuries et des granges. Une nouvelle maison passive sera construite pour le concierge.

n 2016 e r e t u 0 à déb .135.00 2 € : Étude étude B Budget es : VUB, UL air Parten Ixelles

6 en 201 2.105.000 x u a v € Tra total : Budget k-Saint-Jean ee Molenb

41


Qualité de ville

Réaménagement de la Porte de Ninove © Arcadis

42


Beliris entreprend divers projets qui veulent améliorer la qualité de vie urbaine et revaloriser les espaces publics. Les réaménagements favorisent l’usage des transports en commun et la mobilité active. Le trafic est sécurisé pour les piétons et cyclistes et les riverains jouissent de plus de coins de verdure dans leur ville.

43


© Arcadis

Porte de Ninove

Démolition

Ce projet concerne le réaménagement des espaces publics de la Porte de Ninove, incluant des nouvelles voiries, des voies de tram et l'aménagement d'un parc. Ses objectifs sont nombreux : la revalorisation de l’espace urbain et des quartiers résidentiels, l’intégration d’espaces verts et d’éléments d’eau dans la ville, une meilleure circulation des transports en communs et modes actifs et, enfin, l’amélioration de la fluidité du trafic automobile sur la Petite Ceinture. La phase de désamiantage, de démolition et d’assainissement du sol a été lancée fin 2015 pour prendre fin à l'automne 2016.

ent 015 ires ironnem éparato llution) fin 2 v r n p E x s u e va po uxell des tra émolition, dé RB, Br L S , d Début é , it iantage -Mobil 00.000 (désam otal : € 22.0 ua, Bruxelles n t aq ea Budget es : STIB, Viv beek-Saint-J len air Parten Bruxelles, Mo e Ville d

44


© Espaces Mobilités

Contrat de quartier Alsemberg

Contrat de quartier Scheut

À l’été 2015, les travaux pour le contrat de quartier Alsemberg ont débuté. Quatre rues, dont la rue des Fortifications et la rue de Lisbonne sont réaménagées avec une attention spécifique pour les piétons. Deux placettes qui deviennent des espaces de rencontre sont aussi concernées. En 2015, la cour de l’école communale 1-2 a déjà profité d’une cure de jouvence très colorée.

Dans le cadre du contrat de quartier durable Scheut, Beliris interviendra dans la zone entre la chaussée de Ninove et le canal à Anderlecht pour embellir l’espace public. L’objectif est de mettre en évidence l’identité du quartier et de développer les activités récréatives, de repos et de promenade. Le projet veut améliorer la vie des habitants en facilitant l’accès aux écoles, à l’hôpital tout proche et aux stations de métro. En sécurisant la voirie, Beliris veut ici encourager les trajets à pied et en vélo. En 2015, des ateliers participatifs ont été menés avec les riverains pour la création de l’avant-projet. Le permis d’urbanisme sera introduit dans le courant de l’année 2016.

016 mne 2 o t u a t 2015 05.000 û o a : .1 Travaux ravaux : € 2 t Budget s ille Saint-G

5 en 201 é v u o appr projet 0.000 Avant- otal : € 2.90 t Budget t ch Anderle

45


En contact avec les riverains

46


0800

info

.bel

11 2 mob 99 ilit

iris@

.fgo

v.be

Les projets de Beliris améliorent l’image de Bruxelles pour ses habitants, ses navetteurs et ses touristes. Durant les chantiers, Beliris ne perd pas de vue ces publics. L’impact sur les riverains et les piétons est autant que possible limité et toutes les personnes concernées sont informées de l’objectif, de la durée et des potentielles nuisances des travaux. Les chantiers sont annoncés via avis-riverains et panneaux de chantier et un dépliant accompagne souvent cette information. Le site internet complète le tableau et celui qui veut signaler un problème ou en savoir plus peut toujours contacter Beliris via le 0800 11 299 ou info.beliris@mobilit.fgov.be.

Parc L28 © Reporters

47


Sessions d’informations En 2015, cinq sessions d’information sur l’extension du métro vers Bordet ont été organisées à Schaerbeek, Evere et Haren. L’occasion pour les riverains d’en savoir plus mais également de poser leurs questions et d'exposer leurs craintes.

ordet

B - Albert/ 3 e n ig L Métro

Beliris parmi la foule En 2015, Beliris a participé à la Fête du Pain, la fête populaire du quartier européen organisée par le comité de quartier Schuman Square le jour de la Fête de l’Europe. Surpris par l’intérêt des visiteurs pour ses projets, Beliris remettra le couvert en 2016. Cette présence permet d’informer directement le public mais aussi de faire comprendre l’envers du décor d’un chantier. Diverses visites de chantier à destination d’écoles, de riverains, de délégations étrangères ou de partenaires ont aussi été organisées. Elles s’opèrent soit dans le cadre des journées « chantiers ouverts », soit à la demande et sont une véritable opportunité pour découvrir les coulisses d’un projet.

48

Beliris a aussi rencontré les institutions européennes pour expliquer la rénovation des abords de la station Schuman. Objectif : informer les fonctionnaires européens du quartier sur les aménagements pour les piétons, les cyclistes et les taxis, sur les déviations et sur le planning du chantier. Ces rencontres ont notamment permis aux institutions d’avoir un point de contact durant toute la durée des travaux.


© OST collective

Participation Cette année, Beliris a pour la 1ère fois financé un processus participatif dans le cadre de l’étude du nouveau parc régional le long du quai des Matériaux. Ce processus, suivi avec notre partenaire Bruxelles Environnement, qui compte déjà 15 années d’expérience en matière de participation, a récolté un franc succès. Manon Meyer, chef du projet pour Beliris, trouve déjà la démarche passionnante « C’est beau de voir avec quel enthousiasme les gens s’investissent dans ce projet. Sept ateliers ludiques ont été organisés et ciblaient un groupe distinct : enfants, adolescents, femmes, associations et riverains. Avec le résultat des ateliers, des promenades, des entretiens et de la construction de maquettes, le bureau d’études s’attèle à la réalisation d’un projet. »

Matérieux Quai des rticipatif Atelier pa

« Mais tout n’est pas rose, il faut convaincre les partenaires », explique Manon. La participation est souvent ressentie comme compliquée et parfois même comme une pure perte de temps. Oui, la participation demande un effort supplémentaire. Mais elle apporte aussi beaucoup. » « La participation, c’est 80 % de dégâts en moins dans les parcs et un usage plus intensif car il répond aux besoins des riverains », explique Andrea Urbina Padmin de Bruxelles-Environnement. Et ajoute : « Quand le futur gestionnaire est impliqué, c’est aussi une garantie d’une meilleure gestion par après. »

49


Budget

Engagements

Liquidations

€ 38.838.000

€ 69.217.000

Mobilité

18%

45%

Quartier européen et zones stratégiques

11%

2%

4%

18%

40%

13%

Espaces verts

1%

3%

Culture

7%

9%

19%

10%

Bâtiments et espaces publics Revitalisation de quartiers

Divers

50


Abords Gare Schuman Š Reporters

51


Colophon Rédaction : Marianne Hiernaux, Elien De Swaef Lay-out : Kathleen Burnay Éditeur responsable : Beliris – Cédric Bossut Dépôt légal : D/2016/13.888/1

Contact Rue du Gouvernement Provisoire 9-15 1000 Bruxelles info.beliris@mobilit.fgov.be

www.facebook.com/belirisforbrussels www.beliris.be

52


Ingehuldigd

Beliris op de kaart 11

23 Werf

29

11

28

51

35

1

Inauguration Chantier Étude

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Piscine Louis Namèche Ieder Zijn Huis Parc du Karreveld Bâtiment Liverpool Cour Saint-Lazare Station de métro Arts-Loi Centre d’accueil du Méridien Pôle multimodal Schuman WIELS Abords de la station Schuman

11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22.

Tram 9 Contrat de quartier Alsemberg Parc Léopold – Zone Nord Parc Marie-José Bains Turcs Quartier Plasky Porte de Ninove La Monnaie Extension du Musée Horta Bâtiments Linné-Plantes Square du Petit Sablon Logements sociaux Musin

23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51.

Extension du métro vers Bordet Boulevards du Centre Station de métro Gare Centrale Passerelle Picard Place Royale Piscine Neptunium Maison de quartier Les Villas Logements sociaux Les Oliviers Logements sociaux Peterbos Maison de la nature Learning & Innovation Center Pôle de compétences Contrat de quartier Méridien Bâtiment Lemmens Contrat de quartier Saint-Antoine Contrat de quartier Primeurs-Pont de Luttre Parc Duden Promenade cyclo-piétonne Place Jourdan Parking Maelbeek Tour Eggevoort et ses abords Passerelle Wavre-Viaduc Rue Neuve Contrat de quartier Fontainas Contrat de quartier Rouppe Contrat de quartier Sceptre Logements Archiducs Parc du Cinquantenaire Quai des matériaux

53

40 14

5

45

31

30

22

7

24 18

17

4

32

23 20

36

46 47

16 25

6

27

8 10

21

38

9

37

50

13

41

43 12

42 48

15 19 33

34

Studie

3

Beliris sur la carte

2

26

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Zwembad Louis-Namèche Ieder Zijn Huis Karreveldpark Liverpoolgebouw Sint-Lazarushof Metrostation Kunst-Wet Opvangcentrum Middaglijn Multimodale pool Schuman WIELS Omgeving Schumanstation

11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22.

Tram 9 Wijkcontract Alsemberg Leopoldpark – de noordkant Marie-Josépark Turkse baden Plaskywijk Ninoofsepoort De Munt Uitbreiding Hortamuseum Gebouwen Linné-Planten Kleine Zavelsquare Sociale woningen Musin

23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51.

Uitbreiding van de metro richting Bordet Centrumlanen Metrostation Centraal Station Picardbrug Koningsplein Zwembad Neptunium Buurthuis Les Villas Sociale woningen Les Oliviers Sociale woningen Peterbos Huis van de Natuur Learning & Innovation Center Competentiepool Wijkcontract Middaglijn Gebouw Lemmens Wijkcontract Sint-Antonius Wijkcontract Vroege Groenten-Luttrebrug Dudenpark Fiets- en wandelpad Jourdanplein Parking Maalbeek Eggevoorttoren en omgeving Voetgangersbrug Waver-Viaduct Nieuwstraat Wijkcontract Fontainas Wijkcontract Rouppe Wijkcontract Scepter Woningen Aartshertogen Jubelpark Materiaalkaai

44

39

49

La liste des projets indiqués est non-exhaustive. Deze lijst met projecten is niet exhaustief.


5. Cour Saint-Lazare Inauguration le 18.06.2015 Sint-Lazarushof Ingehuldigd op 18.06.2015

18. La Monnaie (ateliers + administration) Chantier en cours De Munt (ateliers + administratie) Lopende werf

31. Logements sociaux Peterbos Approbation de la sélection de candidats pour la mission d’étude le 07.09.2015 Sociale woningen Peterbos: Goedkeuring van de selectie van kandidaten voor de opdracht van de studie op 07.09.2015

6. Station de métro Arts-Loi Inauguration le 22.02.2016 Metrostation Kunst-Wet Ingehuldigd op 22.02.2016

19. Extension du Musée Horta Chantier en cours Uitbreiding Hortamuseum Lopende werf

32. Maison de la nature Ouverture des offres de travaux le 11.09.2015 Huis van de Natuur Opening offertes voor de werken op 11.09.2015

8.00

8.85

k

30. Logements sociaux Les Oliviers Introduction du permis d’urbanisme le 14.10.2015 Sociale woningen Les Oliviers Stedenbouwkundige vergunning ingediend op 14.10.2015

ee

17. Porte de Ninove Début des travaux le 04.01.2016 Ninoofsepoort Start van de werken op 04.01.2016

8.00

elb

4. Bâtiment Liverpool Inauguration le 11.05.2015 Liverpoolgebouw Ingehuldigd op 11.05.2015

8.85

Ma

29. Maison de quartier Les Villas Ouverture des offres pour les travaux le 22.06.2015 Buurthuis Les Villas Opening offertes voor de werken op 22.06.2015

du

16. Quartier Plasky Début des travaux le 04.04.2016 Plaskywijk Start van de werken op 04.04.2016

7.90

8.00

ue

3. Parc du Karreveld Inauguration le 17.11.2015 Karreveldpark Ingehuldigd op 17.11.2015

en

28. Piscine Neptunium Réception du permis d’urbanisme le 04.12.2015 Zwembad Neptunium: Ontvangst tedenbouwkundige vergunning op 04.12.2015

Av

15. Bains Turcs Début des travaux le19.01.2015 Turkse baden Start van de werken op 19.01.2015

(QWUpH SLpWRQQH largeur = 1,5m

9.05

8.20

8.20

9.00 8.50

9.00 8.70

9.00

8.70

3ODFH -RXUGDQ

9.00

(QWUpH SLpWRQQH largeur = 2,25m

8.53

9.05 8.50

9.05 9.10

9.10

9.05

9.05

8.75

8.95 8.70 9.05 9.10

8.30

9.30

9.00

8.35 8.82

Jardin Jo Heyne 9.00

8.50

8.95

8.95

9.05

9.05 9.05 Pente

10%

8.80

9.05 8.50

Pente 10%

10.23

7. Centre d’accueil du Méridien Inauguration le 13.04.2016 Opvangcentrum Middaglijn Ingehuldigd op 13.04.2016

20. Bâtiments Linné-Plantes Chantier en cours Gebouwen Linné-Planten Lopende werf

BOUWZONE

dossiernr: 16000-10054 plannr: schaal: 1:500 datum: 2014-10-23 file: L&LC_inplanting

project:

33. Learning & Innovation Center Ouverture des offres pour le marché d’études le 25.03.2016 Learning & Innovation Center Opening offertes voor de studies op 25.03.2016

(QWUpH SLpWRQQH largeur = 2m

21. Square du Petit Sablon Chantier en cours Kleine Zavelsquare Lopende werf

34. Pôle de compétences Réception du permis d’urbanisme le 30.06.2015 Competentiepool Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 30.06.2015

9. WIELS Début des travaux le 21.05.2015, inauguration le 05.03.2016 WIELS Start van de werken op 21.05.2015, ingehuldigd op 05.03.2016

22. Logements sociaux Musin Chantier en cours Sociale woningen Musin Lopende werf

35. Contrat de quartier Méridien Notification du marché de travaux le 19.11.2015 Wijkcontract Middaglijn Toekenning van de opdracht voor de werken op 19.11.2015

10. Abords de la station Schuman Début des travaux le 29.06.2015, fin des travaux le 15.12.2015 Omgeving Schumanstation Start van de werken op 29.06.2015, einde van de werken op 15.12.2015

23. Extension du métro vers Bordet Démarrage des essais géotechniques le 02.02.2015 et approbation du plan directeur le 26.03.2015 Uitbreiding van de metro richting Bordet Start geotechnische proeven op 2.02.2015 goedkeuring masterplan op 26.03.2015

36. Bâtiment Lemmens Publication du cahier des charges travaux le 09.12.2015 Gebouw Lemmens Publicatie van het lastenboek voor de werken op 09.12.2015

11. Tram 9 Début des travaux le 04.05.2015 Tram 9 Start van de werken op 04.05.2015

24. Boulevards du Centre Introduction du permis d’urbanisme le 23.07.2015 Centrumlanen Aanvraag stedenbouwkundige vergunning op 23.07.2015

37. Contrat de quartier Saint-Antoine Ouverture des offres pour le marché d’études le 07.12.2015 Wijkcontract Sint-Antonius Opening offertes voor de studies op 07.12.2015

12. Contrat de quartier Alsemberg Début des travaux le 03.08.2015 Wijkcontract Alsemberg Start van de werken op 03.08.2015

25. Station de métro Gare Centrale Démarrage de la coordination des concessionnaires le 25.09.2015 Metrostation Centraal Station Start coördinatie concessiehouders op 25.09.2015

38. Contrat de quartier Primeurs-Pont de Luttre Introduction du permis d’urbanisme le 06.07.2015 Wijkcontract Vroege Groenten-Luttrebrug Aanvraag stedenbouwkundige vergunning ingediend op 06.07.2015

13. Parc Léopold – Zone Nord Début des travaux le 04.08.2015 Leopoldpark – de noordkant Start van de werken op 04.08.2015

26. Passerelle Picard Fin de l’étude d’incidence le 23.07.2015 Picardbrug Effectenstudie beëindigd op 23.07.2015

39. Parc Duden Ouverture des offres pour le marché d’études le 23.01.2015 Dudenpark Opening offertes voor de studies op 23.01.2015

46. Contrat de quartier Fontainas Réception du permis d’urbanisme le 20.11.2015 Wijkcontract Fontainas Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 20.11.2015

41. Place Jourdan Réception du permis d’urbanisme le 07.03.2016 Jourdanplein Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 07.03.2016

47. Contrat de quartier Rouppe Réception du permis d’urbanisme le 10.03.2016 Wijkcontract Rouppe Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 10.03.2016

42. Parking Maelbeek Réception du permis de chantier le 23.06.2015 Parking Maalbeek Ontvangst werfvergunning op 23.06.2015

48. Contrat de quartier Sceptre Réception du permis d’urbanisme le 20.02.2014 Wijkcontract Scepter Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 20.02.2014

YUH

GH :D

DXVVpH

QLHU &K

3LpWRQ

32

 

43. Tour Eggevoort et ses abords Réception du permis d’urbanisme le 18.04.2016 Eggevoorttoren en omgeving Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 18.04.2016

LEARNING LIBRARY CENTER ULB VUB inplanting

8. Pôle multimodal Schuman Fin des travaux en mars 2016 Multimodale pool Schuman Einde van de werken in maart 2016

40. Promenade cyclo-piétonne (le long de la ligne 28, entre Jacques Brel et Belgica) Début de l’étude de faisabilité le 04.01.2016 Fiets- en wandelpad (langs lijn 28, tussen Jacques Brel en Belgica) Start haalbaarheidsstudie op 04.01.2016

es

2. Ieder Zijn Huis Inauguration le 28.01.2015 Ieder Zijn Huis Ingehuldigd op 28.01.2015

tain

27. Place Royale Approbation du plan directeur le 24.04.2015 Koningsplein Goedkeuring masterplan op 24.04.2015

fon

14. Parc Marie-José Début des travaux le 09.04.2015 Marie-Josépark Start van de werken op 09.04.2015

les

1. Piscine Louis Namèche Inauguration le 21.01.2016 Zwembad Louis-Namèche Ingehuldigd op 21.01.2016

49. Logements Archiducs Réception du permis d’urbanisme le 12.05.2014 Woningen Aartshertogen Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 12.05.2014



44. Passerelle Wavre-Viaduc Réception du permis d’urbanisme le 07.02.2014 Voetgangersbrug Waver-Viaduct Ontvangst stedenbouwkundige vergunning op 07.02.2014 WƌŽũĞƚ Ě͛ĠƚƵĚĞ ŐůŽďĂů ƉŽƵƌ ůĂ ƌĞǀĂůŽƌŝƐĂƟŽŶ ĚĞ ůĂ ZƵĞ EĞƵǀĞ Ͳ WŚĂƐĞ DĂƐƚĞƌ WůĂŶ

50. Parc du Cinquantenaire Réception du permis d’urbanisme (éclairage + patrimoine) le 04.03.2016 Jubelpark Ontvangst stedenbouwkundige vergunning (verlichting en patrimonium) op 04.03.2016

63

45. Rue Neuve Réception du permis d’urbanisme par la Ville de Bruxelles le 19.01.2016 Nieuwstraat Ontvangst stedenbouwkundige vergunning door Stad Brussel op 19.01.2016 /ŵƉƌĞƐƐŝŽŶ ZƵĞ ĂƵdž ŚŽƵdž

Beliris sur la carte Beliris op de kaart Étude / Studie Chantier / Werf Inauguré / Ingehuldigd

51. Quai des matériaux Début du processus participatif le 24.02.2015 Materiaalkaai Start participatief proces op 24.02.2015