Issuu on Google+

Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page3

LA BIBLIOTHÈQUE AU QUOTIDIEN

Le formulaire statistiques

21

Le rapport d’activité de la bibliothèque :

21

son intérêt, comment le rédiger ? Entretien et réparation de livres

22

Les droits et les obligations des fonctionnaires -

23

Responsabilité des fonctionnaires

24

Coopérer entre bibliothèques dans un réseau intercommunal

25

Visite de la bibliothèque municipale de Neuvic-sur-L’Isle Catalogage, indexation, récupération de notices

26

Travailler bénévolement en bibliothèque :

27

formation « points-repères »

27

Le travail en équipe : bénévoles salariés en bibliothèque

ACTION CULTURELLE

ACTION CULTURELLE

Elaborer un projet d’animation culturelle

28 29

en bibliothèque J’anime ma bibliothèque

30

Mise en chemin de conte

31

Les outils du conte

32

Contes en marche

33

Lire à voix haute

34

Mise en chemin de comptine

35

Mise en chemin de lecture

36

Mise en chemin de lecture pour les bébés

37

Bulletin d’inscription

38-39

sommaire

Lecture et Personnes âgées

3


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page4

mode d’emploi La formation à la BDP de la Dordogne :

L’offre de formation de la Bibliothèque départementale vous est proposée pour l’ensemble de l’année. Les stages sont destinés aux salariés et aux bénévoles du réseau départemental. En dessous de 8 inscrits les stages/visites sont annulés. Les autorités de tutelle (mairie, communauté de communes) doivent toujours donner leur autorisation pour les formations que vous souhaitez suivre, que vous soyez salarié ou bénévole.

Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des candidatures avec possibilité de limitation du nombre de candidats par bibliothèque. Les personnes retenues s’engagent à suivre le stage auquel elles se sont inscrites dans son intégralité. En cas de désistement merci de nous prévenir au plus tôt pour qu’une personne sur liste d’attente puisse assister au stage. Les formations à la carte sont organisées à la demande, dans votre bibliothèque ou dans votre centre de ressources ou centre de ressources associé le plus proche. Ouvertes à tous les bénévoles et salariés du réseau départemental, elles vous permettent d’approfondir certains domaines et d’aller plus loin dans l’animation de votre bibliothèque. Toutes ces formations et ateliers sont assurés par l’équipe de la BDP. Par ailleurs dans le cadre des missions d’expertise et de conseil de la BDP, des « interventions à la demande » sur site peuvent être organisées dans les domaines de l’aménagement, des collections et de l’informatique. Pour en connaître les modalités, il vous suffit de prendre contact avec le service référent de la BDP. Vous serez informé par courrier de la confirmation ou non de votre inscription au plus tard 15 jours avant le début du stage.

Les stages sont gratuits. Les frais de déplacement et de repas sont à votre charge mais vous pouvez demander leur remboursement à votre municipalité en application du décret n°91-573 du 19 juin 1991. Pour les formations ayant lieu à Périgueux vous avez la possibilité de prendre vos repas au restaurant du CROUS pour la somme de 5,80 €.

Une attestation de présence vous sera remise après la formation : elle peut vous permettre de justifier de journées de formation auprès du CNFPT si vous êtes en FIA, FAT, etc.

Les bulletins d’inscription sont à renvoyer 21 jours au plus tard avant le début de la formation. Dans tous les cas ne pas hésiter à nous joindre pour savoir si des places sont encore disponibles.

Ce programme de formation, ainsi qu’un formulaire d’inscription téléchargeable, sont disponibles sur le site Web des bibliothèques du réseau départemental : www.bibliotheque-dordogne.net.

contact : Micheline Moran

05 53 53 03 21 m.moran@dordogne.fr

Nicole Lacoste

05 53 53 37 81 n.lacoste@dordogne.fr 4

5


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page6

FoRMatIon InItIaLE

FoRMatIon InItIaLE

objectif : Acquérir des outils, des méthodes et une vision d’ensemble du travail en bibliothèque pour être capable de gérer et faire vivre une bibliothèque.

Formation initiale commune : 6 modules : 10 jours Module 1 : La bibliothèque et son environnement.

Effectif : 12 stagiaires maximum

Durée : 10 jours + 2 jours de stage + ½ journée de bilan pour les bibliothèques non informatisées

Durée : 10 jours + 4 jours + 2 jours de stage + ½ journée de bilan pour les bibliothèques informatisées

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Présentation de la formation. Visite de la BDP. Le rôle et les missions d’une bibliothèque municipale ou communautaire. Les partenaires institutionnels (Conseil Général, Etat, Région). Les services offerts par la BDP. La chaîne du livre : les acteurs. La bibliothèque au sein de sa collectivité : rôle - budget relations avec les autorités de tutelle. La bibliothèque et ses publics : identification du public réel et potentiel. Les partenaires au niveau local. La communication en direction des publics. Date : Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2011

Module 2 : Les services offerts par la bibliothèque. L’aménagement et la signalétique : une mise en valeur des collections. La visite d’une bibliothèque : présentation des espaces et du mobilier. Les services offerts par la bibliothèque : documents et autres services. L’accueil du lecteur, le prêt de document (manuel ou informatique). Date : Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2011

Module 3 : La bibliothèque et ses collections : la constitution des collections - la recherche documentaire. Les acquisitions de documents imprimés. Les collections : quel équilibre ? Le désherbage : finalités et critères. Les grands domaines documentaires (visite en librairie). Constitution d’un fonds audio visuel. Les services documentaires du portail. Date : Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011

6

Module 4 : La bibliothèque et ses collections : le traitement intellectuel - l’utilisation des fonds de la BDP et le traitement matériel des collections. Le circuit du document. La cotation et les bases de l’indexation : savoir classer et retrouver les livres. L’organisation des fonds à la BDP : découverte des fonds de la BDP - modes et règles de la desserte documentaire et des réservations - comment se repérer dans les fonds ? L’équipement des livres. Date : Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011

Module 5 : la bibliothèque et la valorisation des actions : évaluation, animation. Les outils d’évaluation. L’animation d’un espace multimédia. Le montage d’une animation : de l’exposition au salon du livre. Date : Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2011 1 module de 4 Journées obligatoires pour les bibliothèques informatisées.

Module 6 : Formation au catalogage et à la recherche sur le catalogue départemental. Catalogage ISBD. Catalogage UNIMARC. Spécificités réseau du catalogage. Recherche documentaire à partir du catalogue départemental. Durée : 4 jours Date, lieu et horaires définis avec les stagiaires.

Lieu : BDP de la Dordogne sauf le module 2 qui se déroule dans une bibliothèque environnante

Date : Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2011 Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2011 Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011 Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011 Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2011 Jeudi 24 novembre 2011

Date limite d’inscription : Vendredi 17 décembre 2010

Stage pratique et ½ journée bilan obligatoires. 2 jours de stage pratique dans un centre de ressources ou centre de ressources associé référent proposé par la BDP, choisi par le stagiaire et une ½ journée de bilan de stage le 24 novembre 2011.

Intervenant : BDP de la Dordogne. Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental n’ayant reçu aucune formation de base et ayant ou non une pratique de la gestion d’une bibliothèque. 7


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page8

LES coLLEctIonS

Le film policier français du muet à nos jours

objectif : Découvrir et/ou approfondir un genre cinématographique important. Connaître les bases pour constituer un fonds de films policiers.

contenu : 100 ans de films policiers. Les grandes époques. Les réalisateurs incontournables qui ont marqué ce genre cinématographique.

Méthode : Présentations de films et discussions. Intervenant : Henri-Noël Théophile, BDP de la Dordogne. Effectif :

Public : Salariés et bénévoles du réseau de la BDP, ayant

15 stagiaires

à gérer un fonds vidéo.

Date :

LES coLLEctIonS

Création d’un fonds vidéo

objectif : Avoir des points de repère pour sélectionner des DVD vidéo en vue de la constitution de fonds. contenu : Sources et repères vidéographiques, outils de sélection. Panorama de la diffusion et de la distribution. Aspects juridiques. Méthode : Exposé théorique. Intervenant : Marie-Josée Mallet, BDP de la Dordogne. Public : Salariés du réseau départemental qui ont en charge un fonds audiovisuel ou qui envisagent de créer un fonds et qui ont suivi la formation initiale dispensée par la BDP.

Effectif : 15 stagiaires

Date :

Jeudi 20 janvier 2011

Jeudi 3 mars 2011

Durée :

Durée :

1 jour

1 jour

Horaires :

Horaires :

9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu :

Lieu :

BDP de la Dordogne

BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription :

Date limite d’inscription :

15 décembre 2010

10 février 2011

8

9


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page10

LES coLLEctIonS

STAGE CNFPT Les droits d’auteur en bibliothèque

objectif : Sensibiliser les bibliothécaires aux droits d’auteur. Faire le point sur la législation appliquée aux médiathèques. Repérer les principales contraintes juridiques dans la gestion quotidienne d’une bibliothèque. Trouver les informations utiles sur la législation.

contenu : Cadre législatif et réglementaire de la propriété Effectif : 20 stagiaires

Date : Jeudi 28 avril 2011

Durée : 1 jour

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu : BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 7 avril 2011 Formulaire d’inscription en ligne : www.aquitaine.cnfpt.fr A adresser à l’antenne du CNFPT de Marsac-sur-L’Isle

10

intellectuelle : code de la propriété intellectuelle, droit européen, droit national, conventions internationales. Bibliothèques, droit d’auteur et droits voisins : pratiques et usages pour les documents papiers, audiovisuels, multimédias et numériques.

La Fantasy : livres et cinéma

objectif : Acquérir des repères historiques. Découvrir la diversité du genre et comprendre ses mécanismes. Mieux cerner les auteurs et leurs publics. Enrichir son fonds.

contenu : Définition du genre. Historique mondial. Inventaire des thèmes majeurs, recensement des éditeurs et des outils d’acquisition. Méthode : Tour de table pour une mise en lumière des attentes de chacun. Lectures d’extraits à voix haute. Bibliographie et filmographie commentées. Projections d’extraits de films, d’illustrations.

Intervenant : Yves Alix, Conservateur des bibliothèques,

Il est demandé aux stagiaires de lire avant la formation au minimum un roman choisi dans la liste suivante : n La voie du sabre de Thomas Day n Fendragon de Barbara Hambly n Artemis Fowl tome 1 de Eoin Colfer

Directeur du département de l'information bibliographique et numérique à la Bibliothèque Nationale de France.

Intervenant : Sandrine Brugot Maillard, bibliothécaire-

Méthode : Exposés théoriques. Echanges entre le formateur et les stagiaires.

Public : Salariés du réseau départemental.

LES coLLEctIonS

Effectif : 15 stagiaires

Date : Lundi 23 et mardi 24 mai 2011

Durée : 2 jours

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

formatrice.

Lieu :

Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental.

Date limite d’inscription :

BDP de la Dordogne 28 avril 2011

11


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page12

LES coLLEctIonS

Visite du festival international du livre et du film de Saint-Malo Etonnants Voyageurs

les 11, 12 et 13 juin 2011

Effectif :

La BDP renouvelle pour la deuxième fois le déplacement à cette manifestation de renommée internationale ; le festival de Saint-Malo est un rendez vous incontournable pour les professionnels du livre et les amoureux de la littérature de voyage.

15 stagiaires minimum

Tous les styles littéraires sont représentés.

Date :

au programme : Rencontres, débats, lectures, cafés

Départ le samedi 11 juin en autobus de la BDP le matin Retour le lundi 13 juin en fin de journée

Durée : 3 jours (2 jours sur place)

Date limite d’inscription : 28 février 2011 Un programme détaillé vous sera adressé dès confirmation de votre inscription

littéraires, expositions et projections de documentaires et de fictions. La BDP de la Dordogne prend en charge le déplacement collectif en bus ainsi que l’entrée du festival pour les 2 journées. Si le nombre minimum de 15 inscrits n’est pas atteint, le voyage collectif en bus sera annulé.

LES coLLEctIonS

Constituer un fonds audio

objectif : Avoir des notions de catalogage et de classification ainsi que des outils de sélection pour enrichir ou constituer un fonds audio. Avoir des points de repères juridiques.

contenu : Présentation des grilles de catalogage et classement pour les documents sonores. Présentation de sites Internet et de documents discographiques pour la sélection de références. Présentation du cadre juridique pour le prêt et la diffusion de musique.

Méthode : Exposé théorique.

Effectif :

Intervenant : Marie-Josée Mallet, BDP de la Dordogne.

15 stagiaires

Public : Salariés et bénévoles du réseau de la BDP qui

Mardi 8 novembre 2011

ont en charge un fonds audio ou qui envisagent de créer un fonds.

Cette journée de stage peut être suivie d’un module de deux demi-journées « les acquisitions audiovisuelles ».

contenu : Catalogage, recherche de références et outils de sélection.

Date, horaires et lieu : définis avec les stagiaires en fonction du programme.

Date : Durée : 1 jour

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu : BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 17 octobre 2011

Personnes ressources : Mathieu Godino, BDP de la Dordogne.

12

13


‘ ‘

Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page14

LES coLLEctIonS

Effectif : 20 stagiaires

Durée :

Les matinées kiosques

Bien référencer son site ou son blog

Des rendez-vous réguliers sur le département de 9h00 à 12h30 pour tous, que vous soyez bénévoles ou salariés du réseau. Ces présentations de « coups de cœur » faites par les collègues de la BDP et du réseau départemental, mais aussi des libraires vous permettent de repérer des livres forts, surprenants, des auteurs, des collections mais également des albums musicaux, des interprètes et des chanteurs.

Un site Web ou un blog bien conçu avec un beau design semble déjà être une bonne base mais sans trafic, il deviendra vite invisible sur Internet... Parmi les méthodes de promotion d'un site web ou d’un blog, le référencement apparaît primordial pour se faire connaître sur la toile.

Kiosque Bandes Dessinées et Mangas « Mangamania », animé par Ludovic Garreau, BDP de la Dordogne et Fabien Dutour, Bibliothèque de Champagnac-de-Bélair. Mardi 8 mars 2011 à la Bibliothèque de Champagnacde-Bélair

1/2 journée

Horaires : 9h00-12h30

Date limite d’inscription : 3 semaines avant la date de chaque kiosque

Kiosque Musique animé par Mathieu Godino, BDP de la Dordogne. Mardi 22 mars 2011 à la Bibliothèque de Lamonzie-St Martin Mardi 18 octobre 2011 à la BDP de la Dordogne Kiosque Jeunesse « Quoi de neuf du coté des albums ? », animé par Anne Trial, BDP de la Dordogne, Anne-Marie Martiarena et Béatrice Becquet à Ribérac et Valérie Gatinel à Montignac. Mardi 28 juin 2011 à la Bibliothèque de Ribérac Mardi 11 octobre 2011 à la Bibliothèque de Montignac

InFoRMatIquE & MuLtIMEDIa

objectif : Permettre de découvrir et de maîtriser les techniques et les outils indispensables de référencement pour augmenter le trafic d’un site ou d’un blog sur Internet. Méthode : Apports théoriques, exemples concrets,

Effectif :

exercices pratiques.

10 stagiaires

Intervenant : Olivier Dutard, BDP de la Dordogne. Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental ayant déjà un site ou un blog en ligne ou un projet de site ou de blog.

Date : Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2011

Durée : 2 jours

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu : BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 3 mars 2011

Kiosque « La rentrée littéraire », animé par Catherine Oudard, Sandrine Pantaléao, Stéphane Virol, BDP Dordogne et : A Périgueux par M. et Mme Chastang, Librairie La Mandragore A Bergerac par Coline Hugel, Librairie La Colline aux Livres Vendredi 23 septembre 2011 à la Librairie La Mandragore à Périgueux Mardi 27 septembre 2011 à la Librairie La Colline aux Livres à Bergerac

14

15


‘ ‘

Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page16

InFoRMatIquE & MuLtIMEDIa

Ecrire pour le web

LES coLLEctIonS

Réseaux sociaux : Panorama et usages informationnels

objectif : Acquérir les bons réflexes en matière de rédaction et d’édition sur le Web.

contenu : Formater les contenus en fonction des exi-

gences du Web ; adopter un style convenant à la lecture en ligne. Se familiariser avec les contraintes d’ergonomie et de lisibilité. Adapter un document papier au Web et contrôler la qualité des contenus en ligne.

Méthode : Apports théoriques, exemples concrets, exercices pratiques.

Effectif :

Intervenant : Olivier Dutard, BDP de la Dordogne.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) sont devenus des médias incontournables pour qui souhaite gagner en visibilité, en référencement et en notoriété sur le web. Durant ces journées de formation, vous apprendrez les bonnes pratiques pour communiquer efficacement sur les « médias sociaux » et vous découvrirez les outils nécessaires pour bien les appréhender.

objectif : Comprendre les réseaux sociaux. n Contextes et usages : De quoi parle-t-on ? Les concepts

BDP de la Dordogne

des réseaux sociaux. Usages et usagers. n Facebook en bibliothèque : Historique et statistiques. Principales fonctionnalités. Applications en bibliothèque. Comment faire ? n Pourquoi utiliser Facebook en bibliothèque ? : Le développement d'Internet. Vers une bibliothèque 2.0. Quels enjeux pour une bibliothèque ? n Exemples d'utilisations en bibliothèques : Usages individuels. Groupes professionnels. Usages institutionnels. n Questions et limites : Données juridiques et légales.

Date limite d’inscription :

Méthode : Apports théoriques, exemples concrets,

10 stagiaires

Date : Jeudi 6 octobre 2011

Durée : 1 jour

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu : 15 septembre 2011

Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental.

exercices pratiques.

Intervenant : Olivier Dutard, BDP de la Dordogne.

Effectif : 10 stagiaires

Date : Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2011

Durée : 2 jours

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu : BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 25 octobre 2011

Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental ayant une bonne maitrise d’Internet.

16

17


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page18

InFoRMatIquE & MuLtIMEDIa

InFoRMatIquE & MuLtIMEDIa

Les outils de veille au service de la bibliothèque

objectif : Connaître les outils du Web 2.0 pour réaliser une veille sur les domaines d’action de la bibliothèque. Mettre en place ces outils pour la collecte d’informations et la veille dans sa bibliothèque.

contenu : Définitions et présentations : Qu’est-ce qu’un flux-rss, un podcast, un agrégateur ?

Méthode : Présentation d’agrégateurs dont ceux de la Effectif : 10 stagiaires

Date : Mardi 22 novembre 2011

BDP pour suivre l’actualité éditoriale littéraire, musicale et cinématographique.

Intervenant : Catherine Passerieux, BDP de la Dordogne.

Durée :

Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental.

1jour

Pré-requis : Maitriser windows et particulièrement le

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu :

copier-coller. Savoir naviguer sur Internet.

Initiation à l’informatique documentaire (OPAC, Web, logiciel de gestion, Unimarc).

ouvrir un espace multimédia Cette formation est destinée aux bibliothécaires du réseau souhaitant créer un espace multimédia, elle permet de maîtriser les sujets suivants : n Créer un règlement ou une charte d’utilisation. Durée : ½ journée n Premiers pas sur l’ordinateur : « Gérer et organiser ses données ». Durée : 1 jour n Sécuriser son ordinateur. Durée : 1 jour 1/2 n Internet débutants. Durée : 1 jour n Internet perfectionnement. Durée : 1 jour n Droits et devoirs. Durée : 1 jour n Rechercher efficacement l’information sur Internet. Durée : 1 jour n Création de site. Durée : 1 jour n Création d’un blog. Durée : 1 jour n Création et traitement de l’image avec GIMP. Durée : 1 jour

BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 31 octobre 2011

18

Cette formation peut être complétée par des ateliers pratiques d’animation en direction des publics.

D’autres formations, notamment dans le cadre de projet d’informatisation, peuvent être organisées à la demande et sur site.

Personnes ressources : Olivier Dutard, Christelle Lozach, Catherine Passerieux de la BDP de la Dordogne

Horaires : définis avec les stagiaires en fonction du programme

Lieu : Sur site ou dans un CR ou CRA dont vous dépendez

19


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page20

InFoRMatIquE & MuLtIMEDIa

La BIBLIotHèquE au quotIDIEn

Statistiques et évaluation en bibliothèque

ateliers Pratiques :

Durée : ½ journée Ateliers multimédia pour adolescents : n Jouer avec son image. n Rallye Internet. n Passe ton code web. n Créer son blog. n Littérature et SMS.

D’autres formations, notamment dans le cadre de projet d’informatisation, peuvent être organisées à la demande et sur site.

Personnes ressources : Olivier Dutard, Christelle Lozach, Catherine Passerieux de la BDP de la Dordogne

Horaires : définis avec les stagiaires en fonction du programme

Lieu : Sur site ou dans un CR ou CRA dont vous dépendez

Ateliers multimédia pour adultes : n Internet au quotidien. n Sécuriser son ordinateur. n S’initier à la retouche d’images. n Créer son blog. n Maîtriser son navigateur Web. n Créer et utiliser sa boîte email. n Chercher et trouver l’information sur Internet. Ateliers multimédia pour enfants : n Ecrire un conte interactif avec des enfants. n Chasse au trésor. n Jeux autour d’Internet. n Création multimédia de dessins animés. n Découverte des films documentaires.

Chaque année, les responsables des bibliothèques sont amenés à répondre aux demandes de statistiques venant de la BDP, ce formulaire est désormais commun avec celui du Ministère de la Culture et de la Communication. Pour guider, renseigner, l’équipe de la BDP se propose d’organiser des demi-journées sur ces sujets.

Le formulaire statistiques objectif : Etre guidé et renseigné pour remplir le formulaire statistiques adressé par la BDP et le Service du Livre et de la Lecture (S.L.L.). Savoir compléter les données statistiques. Connaître la raison de ces demandes statistiques. contenu : Présentation du formulaire statistiques. Compléter la grille avec les données de son établissement.

Méthode : Exposés théoriques. Exercices et travaux pratiques.

12 stagiaires

Date : Jeudi 13 janvier 2011

Durée : 1/2 jour

Horaires : 9h00 - 12h00

Ce stage peut être suivi d’une demi-journée sur le sujet suivant :

Le rapport d’activité de la bibliothèque : son intérêt, comment le rédiger ? objectif : Mieux comprendre l’importance de l’évaluation de l’activité de la bibliothèque. Rassembler, sélectionner les données pour rédiger le rapport d’activité. Argumenter des projets de manière structurée.

contenu : Pourquoi évaluer ? Pour qui ? Comment ? Méthode : Exposés théoriques. Exercices et travaux pratiques.

Intervenant : Anne Delaunay, Bibliothèque de Coursac, Micheline Moran et Stéphane Virol, BDP de la Dordogne. Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental.

20

Effectif :

Lieu : BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 15 décembre 2010

Effectif : 8 stagiaires

Date : Mardi 1er février 2011

Durée : 1/2 jour

Horaires : 9h00 - 12h00

Lieu : BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 7 janvier 2011

21


‘ ‘

Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page22

La BIBLIotHèquE au quotIDIEn

Entretien et réparation de livres

objectif : Savoir renforcer et protéger les livres. Evaluer s’il convient de réparer un livre ou pas. Etre capable de choisir la technique adéquate et de réaliser quelques réparations usuelles.

contenu : Présentation du matériel et des fournitures

Effectif : 2 stagiaires

Date : 4 sessions : Mercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2011 Mercredi 29, jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2011 Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2011 Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2011

Durée : 3 jours

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu :

STAGE CNFPT Les droits et les obligations des fonctionnaires Responsabilité des fonctionnaires

nécessaires. Démonstration des différentes techniques.

objectif : Maitriser la culture de base relative aux droits

Méthode : Exposé théorique. Travaux pratiques.

et obligations des fonctionnaires.

Intervenant : Daniel Lassaigne, BDP de la Dordogne. Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental assurant l’entretien des livres.

La BIBLIotHèquE au quotIDIEn

contenu : Historique de la fonction publique en France. Aperçu de la théorie du service public née au 19e siècle et ses évolutions. Signification des concepts d’intérêt général, d’égalité d’accès et de neutralité. Notion de droits : liberté d’expression, formation, etc. Les obligations : devoir d’obéissance, interdiction de cumul d’activités, etc.

Méthode : Exposés, échanges, cas pratiques

Effectif : 15 stagiaires

Date : Lundi 20 juin 2011

Durée : 1jour

Horaires :

Intervenant : précisé ultérieurement.

9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Public : Salariés du réseau départemental.

Marsac-sur-L’Isle, Maison des communes

Lieu : Date limite d’inscription : 20 mai 2011 Formulaire d’inscription en ligne : www.aquitaine.cnfpt.fr A adresser à l’antenne du CNFPT de Marsac-sur-L’Isle

BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 3 semaines avant le début de la session

22

23


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page24

La BIBLIotHèquE au quotIDIEn

Coopérer entre bibliothèques dans un réseau intercommunal

18 stagiaires

Date : Lundi 15 et mardi 16 septembre 2011

Durée : 2 jours

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu : BDP de la Dordogne

Date limite d’inscription : 30 juin 2011

Visite de la bibliothèque municipale de Neuvic-sur-L’Isle

le rôle des bibliothèques au sein d’un réseau coopératif intercommunal. Etre capable de proposer des modalités de fonctionnement pour un réseau et aider à la prise de décision des élus.

Régulièrement, de nouvelles médiathèques, véritables lieux culturels, sont créées en Dordogne. La BDP vous propose en collaboration avec l’équipe de bibliothécaires, Cathy Hafsaoui, Nicolas Caminel et les élus la visite de cette nouvelle bibliothèque de 305 m², ouverte et inaugurée en 2011.

contenu : Etat des lieux de la coopération intercommunale

Sa situation : Dans la vallée de l’Isle, à 30 km de

objectif : Participer à la réflexion concernant la place et

Effectif :

dans le domaine de la lecture publique. Etude des différentes organisations possibles et des choix qu’elles sous-entendent. Présentation d’exemples commentés ; de la simple coopération entre bibliothèques sur un territoire intercommunal à la prise de compétence par une communauté de communes. Rappel du cadre administratif et législatif dans lequel s’inscrit la bibliothèque intercommunale : Les autorités de tutelle, le budget Travailler ensemble sur le terrain : construire la coopération intercommunale : n Définition du projet de bibliothèque intercommunale et des étapes nécessaires à sa mise en œuvre, n La collection : une collection diversifiée, répartie sur plusieurs sites. Identité des sites et complémentarité. Définition d’une politique documentaire en réseau, n Les services au public : règles de fonctionnement, conditions d’accès, n Le personnel des bibliothèques du réseau intercommunal. Coordination et travail en concertation, n Les relations avec la BDP dans le nouveau cadre intercommunal.

La BIBLIotHèquE au quotIDIEn

Périgueux, située en centre ville près de la mairie et de la poste.

Son organisation :

Date : Jeudi 13 Octobre 2011

n Les espaces : 1 espace Fiction Jeunesse - 1 espace

Durée :

Fiction Adultes - 1 espace Documentaire Adultes et Jeunesse - 1 espace Audio et Vidéo - 1 espace Périodiques et BD Adultes. Equipement de 3 postes de consultation Adultes dont 1 dédié aux malvoyants et 1 poste de consultation dans l’espace Jeunesse. n Les collections : 10 000 livres, 750 CD et 550 DVD.

1jour

Les services proposés : Prêt de livres en gros caractères, livres lus sur lecteur MP3, logiciels à destination du public malvoyant.

Horaires : A partir de 9h30

Lieu : Neuvic-sur-l’Isle

Date limite d’inscription : 19 septembre 2011 Déplacement en covoiturage au départ de la BDP pour ceux et celles qui le désirent

Les activités : Accueil de classes maternelles, primaires et spécialisées (I.M.E.), ateliers bébés-lecteurs à la crèche et à la bibliothèque (R.A.M.), prêt de livres à la maison de retraite, animations en réseau avec les bibliothèques de Saint-Astier, Douzillac, Chantérac, Annesse-et-Beaulieu et Saint-Léon-sur-l’Isle.

Méthode : Etudes et analyses de nombreux exemples. Etude des situations des stagiaires. Définition de pistes de travail pour le terrain. Mise en situation.

Intervenant : Nicole Giraud, consultante. Public : Salariés ou bénévoles du réseau départemental. 24

25


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page26

La BIBLIotHèquE au quotIDIEn

Catalogage, indexation, récupération de notices

objectif : Comprendre l’intérêt du catalogage et de l’indexation décimale Dewey, afin de pouvoir récupérer les notices pour la constitution du catalogue. Comprendre la signification d’une cote pour ranger les documents et renseigner l’usager : savoir indexer, coter les livres et récupérer les notices correspondantes.

Personnes ressources : Stéphanie Wach, BDP de la Dordogne

Date, lieu et horaires : définis avec les stagiaires en fonction du programme

Travailler bénévolement en bibliothèque : formation « points-repères »

objectif : Savoir en quoi consiste le travail en bibliothèque et ce qu’est une bibliothèque :

n Rôle, missions et statuts, n Acquérir des bases pour accueillir le public en biblio-

thèque, n Connaître et utiliser au mieux les ressources de la BDP et celles du réseau.

contenu : Présentation générale du catalogage et de

contenu : Notion de service public. Les tâches en

l’indexation : définitions et principes. Le catalogage : qu’est-ce que c’est ? La classification décimale de Dewey. Comment récupérer les notices ?

bibliothèque, le travail interne, l’accueil des publics. Comment travailler avec la BDP et le réseau des bibliothèques. Quelles formations pour les bénévoles ?

Méthode : Exposé théorique et travaux pratiques. Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental. Pré-requis : Avoir suivi la formation initiale dispensée par la BDP.

La BIBLIotHèquE au quotIDIEn

Méthode : Etude des situations, propositions de pistes de travail, échanges.

Personnes ressources : Micheline Moran, Stéphane Virol, BDP de la Dordogne

Date, lieu et horaires : définis avec les stagiaires en fonction du programme

Public : Bénévoles nouvellement arrivés sur le réseau départemental ou n’ayant jamais suivi de formation.

Le travail en équipe : bénévoles salariés en bibliothèque objectif : Comment travailler en équipe : bénévoles, salariés ? Permettre à chacun quelque soit son statut de prendre part dans l’organisation du travail. Déterminer son rôle dans le fonctionnement d’une bibliothèque, afin d’être reconnu. Apprendre à coopérer de manière efficace.

contenu : Rapports des bénévoles avec les professionnels et les élus. Quels rôles pour les personnes bénévoles dans une équipe mixte : Qui fait quoi ? Quelles tâches ? Les niveaux de responsabilité.

Méthode : Etude des situations, proposition de pistes de travail, échanges. Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental. 26

27


‘ ‘

Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page28

actIon cuLtuRELLE

Lecture et Personnes âgées

objectif : Mieux comprendre les personnes âgées afin

d’améliorer leur accueil en bibliothèque ou mieux connaître les publics âgés, leurs contraintes et leurs pratiques culturelles. Donner des outils aux bibliothécaires pour mettre en place un service de lecture attractif et diversifié à l’intention du 3ème âge. Services offerts dans la bibliothèque ou « hors les murs ».

contenu : Notions de base sur le processus de vieillisEffectif : 20 personnes

Date : Lundi 20 et mardi 21 juin 2011

Durée : 2 jours

Horaires : 9h00 - 12h15, 13h30 - 16h30

Lieu :

sement. Quels sont les enjeux et les freins à la lecture chez les personnes âgées ? Identification des partenaires sur le territoire : Comment travailler avec eux ? La politique gérontologique du département, les différents acteurs et les partenaires des bibliothèques. L’action du Conseil Général : les différents types d’établissements d’accueil. Comment construire un service de lecture pour les personnes âgées : quelles animations proposer ?

BDP de la Dordogne

Méthode : Apports théoriques - Exemples concrets.

Date limite d’inscription :

Intervenant : Murielle Schoendoerffer, diplômée en

30 mai 2011

actIon cuLtuRELLE

Elaborer un projet d’animation culturelle en bibliothèque

objectif : Connaître et maîtriser les étapes de la mise en œuvre d’un projet. Etre capable de l’argumenter auprès de l’autorité de tutelle, de le mener à bien et de l’évaluer.

contenu : Méthodologie de projet. Les acteurs, les étapes d’un projet. Les bonnes questions à se poser. Travail sur des exemples concrets : n Accueillir un auteur en bibliothèque, n Monter une exposition dans sa commune, n La bibliothèque comme partenaire de projets au sein de la commune, n Aller à la recherche de nouveaux publics.

Date, lieu et horaires : définis en fonction du programme et des inscrits Chaque stagiaire amène son panier pique-nique

Personnes ressources : Pascale Loubiat et Albert Szymonik, BDP de la Dordogne

gérontologie et conservatrice de bibliothèque.

Public : Salariés et bénévoles du réseau départemental ayant suivi la formation initiale.

28

29


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page30

actIon cuLtuRELLE

Date, lieu et horaires : définis en fonction du programme et des inscrits Chaque stagiaire amène son panier pique-nique

Personnes ressources : Pascale Loubiat et Albert Szymonik, BDP de la Dordogne

‘ ‘ J'anime ma bibliothèque

Mise en chemin de conte

L'animation en bibliothèque a toujours pour objectif la mise en valeur des collections au service du lecteur. Il faut s’appuyer localement sur des structures organisées, dans lesquelles la municipalité est partie prenante pour prétendre réaliser une animation de qualité et réussie.

objectif : Donner les moyens et les techniques aux

Cette sensibilisation s’adresse aux personnes désireuses de pratiquer et de rentrer dans l’univers des contes et des légendes et plus généralement des récits à raconter oralement. Elle se partage entre temps de jeux et exercices collectifs, travaux personnels d’appropriation et de restitution des histoires.

bibliothèques du réseau afin d'offrir une animation culturelle de qualité en valorisant les ressources locales.

contenu : Il s’articulera autour des thèmes suivants :

contenu : Présentation d’une exposition. Mise en situation, travail en groupe. Ateliers pratiques : n Montage de l’exposition. n Des livres et des idées d'animation. n Jeux d'écriture, jeux de mots, jeux de langage. n Ateliers à réaliser à partir de l’exposition.

n La n La n La n La

structure du conte, le choix du répertoire, respiration, le travail de la voix, concentration, la position du conteur, mémoire, le plaisir du conte, le public.

Public : Adultes (parents, bénévoles, professionnels, amateurs d’histoires…)

actIon cuLtuRELLE

Effectif : 12 stagiaires

Date, lieu et horaires : définis en fonction du programme et des inscrits Chaque stagiaire amène son panier pique-nique

Personnes ressources : Pascale Loubiat, BDP de la Dordogne

30

31


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page32

actIon cuLtuRELLE

Les outils du conte

objectif : Perfectionner sa parole conteuse et se constituer

« Passeurs de mots » du réseau départemental de varier les séances de contes en intégrant des supports d’animation.

un répertoire.

d’animation.

définis en fonction du programme et des inscrits

Durée : 1 jour

Personnes ressources : Pascale Loubiat, BDP de la Dordogne

Contes en marche

objectif : Permettre aux bibliothèques et aux ateliers

contenu : Présentation et manipulation des supports Date, lieu et horaires :

n Le Kamishibaï ou petit théâtre d’images, n Les tapis à raconter, n Le tarot des contes, n Les marionnettes de contes, n Les livres animés, n La musique, l’instrument, n Les autres objets…

actIon cuLtuRELLE

contenu :

Partie théorique : Mieux comprendre ce qui se passe lorsqu’on conte. n Que se passe-t-il quand on conte, qu’est-ce qui touche? n Vertus pédagogiques et initiatiques du conte, n Quel rapport juste à l’auditoire ? Partie pratique : Perfectionner sa parole conteuse et se constituer un répertoire. n Exercices sur la voix, le souffle, la présence face au groupe, n Quels différents types de contes doit-on avoir au répertoire ? n Comment les organiser les uns par rapport aux autres ? n Comment élargir son répertoire ?

Effectif : 8 stagiaires maximum, afin de permettre un travail individuel approfondi

Date et lieu : définis en fonction des inscrits

Durée : Module d’une ou deux journées

Horaires : 9h00 - 17h30

Chaque stagiaire arrive avec un conte choisi et préparé qui servira de support aux différents exercices proposés.

Intervenant : Nell, conteuse, association « Gens de Paroles ».

Public : Réservé aux salariés et bénévoles participant aux ateliers « Passeurs de mots ».

32

33


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page34

actIon cuLtuRELLE

Mise en chemin de comptines

n Explorer les plaisirs de la lecture publique à voix haute, n S’initier aux techniques de lecture à une ou plusieurs

« 1, 2, 3 je vais dans les bois 4, 5, 6 cueillir des cerises 7, 8, 9 dans mon panier neuf 10, 11, 12 elles seront toutes rouges »

objectif : voix.

Effectif : 10 stagiaires maximum, afin de permettre un travail individuel approfondi

Date et lieu : définis en fonction des inscrits

Durée : Module d’une ou deux journées

Horaires : 9h00 - 17h30

34

‘ ‘ Lire à voix haute

contenu :

contenu :

n Travail sur la voix et la respiration à travers des

Cette journée sera consacrée aux comptines parlées et chantées : n Connaissance du répertoire, n Présentation de livres et écoute musicale, n Lecture de comptines, n Mise en scène d’une comptine, n Jeux d’écriture et création autour des comptines.

exercices et des jeux, n Travail sur le texte, l’interprétation mais aussi sur la distance par rapport au texte, n Travail sur le rythme, la musicalité, le phrasé, l’articulation, la diction, l’élocution, n Travail sur la lecture à une et plusieurs voix, n Travail sur le corps, le maintien, le jeu du corps à travers un texte.

Intervenant : Thierry Lefever, comédien, Cie RAOUL &

Il est recommandé de venir avec : n un objet, une peluche que vous aimez, n une comptine que vous connaissez

actIon cuLtuRELLE

Date, lieu et Horaires : définis en fonction du programme et des inscrits

Durée : 1 jour

Personnes ressources : Pascale Loubiat, BDP de la Dordogne

RITA.

Public : Réservé aux salariés et bénévoles participant aux ateliers « Passeurs de mots ».

35


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page36

actIon cuLtuRELLE

Mise en chemin de lecture

La lecture à haute voix, pratiquée depuis des siècles, revient au goût du jour. Quand le livre était rare, lire aux autres était essentiel pour diffuser la culture et l’information. Aujourd’hui, le lecteur public crée de nouveaux moments de rencontre et propose un choix de livres et de textes de qualité.

objectif : Retrouver le plaisir des mots, de la langue, Effectif : 12 stagiaires

renouer avec la lecture à voix haute... Retransmettre un texte écrit par la chaleur d’une voix…

Date, lieu et Horaires :

contenu :

définis en fonction du programme et des inscrits

n Alternance d’exercices de lecture et d’improvisations

Durée : 1 jour

Personnes ressources : Pascale Loubiat, BDP de la Dordogne

pour habiter son corps, sa voix, ses mots, sa parole, n Choisir un répertoire, n S’approprier un texte lu, n Développer son aisance à lire à voix haute devant un public.

Public : Adultes (bénévoles, professionnels, amateurs de livres...).

actIon cuLtuRELLE

Mise en chemin de lecture pour les bébés

Des livres et des bébés, des mots et des images, du récit qui se dit, du refrain qui se chantonne. Le bébé a besoin de lait, d’amour, de caresses et de mots…

objectif : Lire c’est bon pour les bébés ! Etre sensibilisé à la pratique de la lecture à voix haute pour les bébés, connaître quelques techniques de base afin de proposer une animation en bibliothèque pour les petits lecteurs.

contenu : n Comment animer un atelier bébés lecteurs ? Pourquoi,

comment, où, avec qui, que lire à ce public ? … des questions nécessaires avant de se lancer, n Connaître et s’approprier les textes des livres, n Développer son aisance à parler à ce petit public, n Travail sur le répertoire des comptines, n Pratiquer les outils du conte (peluche, marionnette, tapis conte), n Alternance d’exercices de lecture et d’improvisations pour habiter son corps, sa voix, ses mots, sa parole.

Date, lieu et Horaires : définis en fonction du programme et des inscrits

Personnes ressources : Pascale Loubiat, BDP de la Dordogne

Public : Adultes (professionnels du livre, professionnels de la petite enfance, amateurs de livres...).

36

37


Formation 15x21_pagesint:Mise en page 1 18/10/10 13:00 Page38

BuLLEtIn D’InScRIPtIon InDIVIDuEL A photocopier et à envoyer pour chaque personne intéressée

Formations 1er semestre 2011 Nom : Bibliothèque de :

Prénom :

( Statut : Bénévole

et/ou email :

®

Salarié

®

Autre

®

Je souhaite m’inscrire aux formations suivantes (cocher la case correspondante) Je participe au repas quand un repas pris en commun est proposé (cocher la case correspondante) Pour les formations à la carte : mettre l’intitulé de la formation, le service concerné vous contactera pour voir avec vous les dates et l’organisation pratique de celles-ci. Intitulé du stage

Dates

Formation initiale : 6 modules obligatoires

Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2011 Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2011 Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2011 Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011 Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2011 Jeudi 24 novembre 2011

Le formulaire statistiques

Jeudi 13 janvier 2011

Le film policier français du muet à nos jours

Jeudi 20 janvier 2011

Le rapport d’activité de la bibliothèque : son intérêt, comment le rédiger ?

Jeudi 3 février 2011

Création d’un fonds vidéo

Jeudi 3 mars 2011

Kiosque Bandes Dessinées et Mangas « Mangamania »

Mardi 8 mars 2011

Kiosque Musique

Mardi 22 mars 2011

Bien référencer son site ou son blog

Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2011

Entretien et réparation de livres (entourer la session souhaitée)

30, 31 mars et 1er avril 2011 ou 29, 30 juin et 1er juillet 2011

Les droits d’auteur en bibliothèque

Jeudi 28 avril 2011

La Fantasy : livres et cinéma

Lundi 23 et mardi 24 mai 2011

Etonnants Voyageurs, festival international de Saint-Malo

Samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 juin 2011

Lecture et Personnes âgées

Lundi 20 et mardi 21 juin 2011

Kiosque Jeunesse « Quoi de neuf du coté des albums ? »

Mardi 28 juin 2011

Stage

Repas

Je m’engage à participer au(x) stage(s) choisi(s) et je préviendrai la B.D.P. en cas de désistement. Signature du stagiaire Visa de l’autorité de tutelle

A renvoyer à : B.D.P. - Service du développement territorial et de la formation Nicole Lacoste 2,4 rue Albert Pestour - 24000 Périgueux Contact : ( 05 53 53 37 81 - Mèl. n.lacoste@dordogne.fr


Formation 15x21_pagesint