Bulletin 8

Page 1

31/05/07

17:24

Page 1

L’ACTIVITE DE LA BDP EN 2006

Bulletin de

356 communes ont adhéré au plan départemental de lecture publique depuis sa mise en œuvre en 2003.

Au revoir…

Une offre documentaire Supports Livres Audio Vidéo Total

Collections BDP (nombres) 293 601 26 761 9 022 331 312

88,6 % 8,1 % 2,7 %

Acquisitions BDP 2006 15 149 2 066 1 158 18 380

82,40 % 11,27 % 6,30 %

Une logistique de desserte En 2006 on assiste à un maintien des mouvements documentaires et donc de l’activité de transport des documents assurée par la BDP. Cela représente : - le prêt de 224 682 documents - 74 tournées de bibliobus pour desservir 175 communes, - 38 circuits « kits » pour desservir 177 communes, - 287 circuits navettes (6 navettes hebdomadaires qui desservent chaque semaine 95 communes). Et 121 626 km parcourus. On constate aussi une poursuite de l’augmentation de l’activité liée aux réservations et l’utilisation croissante du catalogue départemental sur Internet pour accéder au service des réservations.

La mise en réseau informatisé des bibliothèques La BDP favorise la modernisation du réseau départemental de lecture publique en soutenant le développement de la gestion informatisée des bibliothèques dans une logique de fonctionnement en réseau et en promouvant un catalogue collectif, le catalogue départemental. 12 bibliothèques ont été soutenues dans leur informatisation en 2006

Avec 72 ans de carrière à eux deux Jocelyne Leroy et Pierre Fargeot prendront à la rentrée prochaine une retraite bien méritée. Retour sur leurs parcours respectifs …

Nous vous avions promis un rendez-vous annuel pour vous présenter un bilan de l’activité de la BDP et de son réseau de bibliothèques. Cet engagement est tenu avec ce numéro « d’été » consacré aux statistiques 2006, qui permettent de mesurer le dynamisme et l’évolution de la lecture publique en Dordogne. Je souhaite cependant réserver tout particulièrement cet éditorial à Jocelyne Leroy et Pierre Fargeot, auxquels je tiens à rendre hommage, personnellement et au nom de tous leurs collègues. En effet, après de belles carrières, intenses en rencontres et en émotions professionnelles, Jocelyne Leroy et Pierre Fargeot prennent leur retraite respectivement en septembre et octobre prochain. A travers les différentes missions qui lui ont été confiées Jocelyne Leroy a toujours œuvré avec passion à l’offre et au développement de collections permettant à tous les lecteurs de Dordogne de se distraire, de s’informer ou de s’instruire. Tout au long de sa carrière, que ce soit en conduisant le bibliobus ou plus tard en organisant les tournées sur le territoire, Pierre Fargeot a toujours eu le souci d’être au service des livres, de leur public et des bibliothèques. Ils ont l’un et l’autre très largement contribué au développement de la lecture publique dans le Département et profondément marqué l’histoire de la BDP. Vous êtes donc cordialement invités au pot de l’amitié organisé à la BDP le 28 septembre à 18h30 afin de leur souhaiter une très bonne retraite. Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter Maryse Degeix-Pouto au 05 53 53 00 13. Enfin, à l’occasion de son départ et de sa mutation pour la Direction du Livre et de la lecture, je souhaite remercier très chaleureusement Monique Pujol pour l’ensemble des actions qu’elle a menées avec intelligence et bonne humeur. Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour lui souhaiter une bonne continuation le 30 août à 16h30 à la BDP.

Jocelyne Leroy Parcours à la BDP 1971 : arrivée à la Bibliothèque centrale de Prêt (BCP) de la jeune sousbibliothécaire : ils ne sont que 6 ! Jocelyne Leroy s’occupe des acquisitions, du traitement des documents et elle fait des tournées et prête main forte aux animations. 2002 : avec la refonte de l’organisation de la BDP, Jocelyne Leroy est promue bibliothécaire et prend la tête du service des acquisitions et de la politique documentaire, quittant à regret le bibliobus, le contact direct avec le terrain et les magnifiques paysages de la Dordogne. Impressions de carrière : « La première chose qui me vient à l’esprit c’est un sentiment de grande liberté : tout au long de ces 37 années au service du livre et de la lecture j’ai eu la profonde satisfaction de pouvoir agir en harmonie avec mes convictions. Jamais censurée dans mes acquisitions que ce soit par l’Etat, le département ou les conservateurs successifs de la bibliothèque, j’ai eu la sensation de travailler au service des lecteurs et dans leur seul intérêt. J’ai eu la chance de consacrer ma vie professionnelle à un idéal de partage du savoir dans lequel je crois profondément, et de le faire en compagnie de collègues qui avaient le même état d’esprit. Des personnes avec qui j’ai pu travailler en conscience, en confiance. A ce titre les animateurs des bibliothèques du département ont constitué pour moi des collègues à part entière : j’ai beaucoup appris d’eux, de leur travail mené dans un contexte si différent et de leur grande ouverture d’esprit. La BDP et son réseau ont grandi ensemble et c’est satisfaisant de voir, en 30 ans, combien de bibliothèques sont sorties de terre, combien d’emplois ont été créés. Je regretterai tous ces échanges qui m’ont tant enrichie, et aujourd’hui, quand je repense à ma carrière, c’est un sourire qui me vient aux lèvres. » Pierre Fargeot

44 communes et 6 communautés de communes ont bénéficié du Fonds départemental d’aide au fonctionnement (FDAF) pour un montant total de 116 985 €. 24 communes et 3 communautés de communes ont bénéficié du Fonds départemental d’aide à l’investissement pour un montant total de 49 943 €. Globalement, les subventions versées par le département représentent 63 % du soutien financier apportées aux bibliothèques de Dordogne (Europe, Etat, Région, Mécénat).

Une offre de formation La BDP concourt à la professionnalisation des bibliothèques de son réseau en leur proposant une offre de formations réalisées soit par les agents de la BDP, soit par des prestataires extérieurs. En 2006 646 personnes ont participé aux 74,5 jours de formation proposés (soit un accroissement de 18 % pour le nombre de jours de formation et de 35 % pour la participation).

Une action culturelle En 2006, la BDP a mené 519 interventions dans le domaine de l’action culturelle, soit 12 % de plus qu’en 2005 : - 316 prêts d’expositions, valises et matériel - 16 formations conte et lecture - 177 interventions en soutien aux actions locales (animations ou ateliers) - 10 séances Etranges lectures

Parcours à la BDP 1974 : arrivée à la BDP en tant que chauffeur de bibliobus 1993 : réussit le concours d’inspecteur de magasinage et de surveillance 1995 : promu assistant de conservation 1997 : promu assistant qualifié de conservation 2002 : devient le chef du bureau de la logistique et des moyens Impressions de carrière : « Tout au long de ma carrière j’ai eu la chance de bénéficier d’une grande autonomie et de la confiance de mes chefs qui m’a permis d’évoluer et de mener à bien mes projets. J’ai toujours été dans le transport. L’entreprise familiale était une société de transport – déménagements et c’est dans ce contexte que j’ai fait mon apprentissage. C’est cet héritage qui m’a incité à me lancer dans la conception et l’organisation des tournées bibliobus et plus tard des circuits navettes. J’ai aussi eu la satisfaction de pouvoir suivre de bout en bout la construction du bâtiment actuel de la BDP, des échanges de terrain au déménagement de 150 000 documents. Le bibliobus et les livres n’étaient pas une transition évidente au premier abord : les tournées étaient longues (7 à 8 dépôts par jour) et parfois chaotiques : embourbements, inondations, pannes en tous genres. Mais c’est aussi rapidement devenu une fierté que de conduire cet étrange camion apprécié et reconnu par tous et j’en suis venu à apprécier le passage dans les écoles, la joie des enfants, les rencontres inattendues. Et c’est avec joie que j’ai pu, avant mon départ, assurer le suivi de l’acquisition d’un nouveau bibliobus. Enfin et surtout je me suis enrichi des apports de tous ceux que j’ai pu croiser, que ce soit à la BDP ou dans le département. » Après 3 ans passés à la BDP, Monique Pujol, Directrice adjointe, est nommée à compter du 1er septembre 2007 à la Direction du livre et de la lecture pour rapprochement de conjoint. Nous lui souhaitons de poursuivre sa carrière avec autant d'entrain et de dynamisme.

BDP de la Dordogne, 2 et 4, rue Albert-Pestour 24000 Périgueux - Tél. : 05 53 53 65 56

Création : m-moskowicz.com - 06 60 61 89 75

Un soutien financier

Liaison

Cécile Jallet

Directrice de la Bibliothèque départementale de Prêt.

BDP

ANIMATIONS/ZOOM

N°8

LES SALONS DE L’ÉTÉ Estivalivre Auteurs, éditeurs, libraires bouquinistes se retrouvent pour la 11e édition le mercredi 1er août au Buisson de Cadouin pour une journée conviviale placée sous le signe d’Eugène LeRoy. Des animations autour du livre, des lectures à voix haute, le cabinet de lecture Eugène LeRoy ponctueront cette journée.

Fête du livre à Monpazier

Rencontre auteur à Monpazier

La médiathèque et l’office du tourisme organisent le 22 juillet 2007 la 21e fête du livre. A l’ombre bienfaisante de la halle séculaire une vingtaine d’auteurs signeront leurs ouvrages tandis que des bouquinistes proposeront une expositionvente de livres anciens.

Livre en tête Une cinquantaine d’auteurs adulte et de jeunesse seront rassemblés le dimanche 12 août à St Rabier autour du thème du voyage. Toute la journée auront lieu des ateliers d’origami, écriture, land art, calligraphie latine et japonaise, enluminures, reliure, dorures, concours de mail art, dîner champêtre suivi de musique et danses du monde.

édito

Ces communes bénéficient de l’ensemble des services offerts par le Conseil général via sa Bibliothèque départementale

3 eme trimestre 2007

Bulletin 24x34 N8 2eme trim2007

Salon du livre ancien sous l’égide d’Eugène LeRoy

7 libraires de livre ancien et d’occasion se rassembleront le samedi 1er septembre à la salle des fêtes de Montignac pour le 8e salon du livre ancien. Vous pourrez y découvrir Salon du livre ancien à Montignac une exposition sur ‘le costume de nos campagnes’ ainsi qu’une présentation de vieux métiers. L’atelier « conte et lecture de Montignac » offrira une lecture extraite de L’année rustique en Périgord : ‘Fructidor’.

Pêcheurs de mots

Le réseau des bibliothèques et points lectures des villages truffiers des portes de Périgueux a proposé du 16 avril au 24 juin 2007 des animations sur le thème de la mer et des bateaux.Du 16 au 22 avril une exposition sur le thème « de la vague Contes dînatoires à Agonac à la mer » s’est invitée dans les locaux de la bibliothèque de Cornille. Le dimanche 22 avril de nombreuses personnes ravies ont pu découvrir la bourse aux plantes et l’animation organisée par la bibliothèque. Cette manifestation a navigué dans les bibliothèques des communes de l’intercommunalité avec des temps forts tels que le 28 avril à Agonac où la bibliothèque municipale a organisé en collaboration avec l’association Récréacontes et avec la participation des élèves des écoles une soirée contes dînatoires. Le dimanche 29 avril le bassin d’Agonac a connu un vif succès avec des ateliers de modélisme, construction navale et navigation. A Sarliac le dimanche 13 mai l’exposition était ouverte lors du vide grenier. Du 29 mai au 8 juin à Sorges les peintres locaux ont exposé. Cette manifestation s’est achevée le 23 juin à Ligueux sur une conférence sur le thème « les routes maritimes de l’ambre ».

Bibliothèque Départementale de Prêt


Bulletin 24x34 N8 2eme trim2007

31/05/07

17:24

Page 3

COLLECTIONS ET BUDGETS D’ACQUISITION DOCUMENTAIRES B u l l e t i n

d e

L i a i s o n

On constate l’accroissement des acquisitions des bibliothèques du réseau départemental : + 17% par rapport à 2005. Les acquisitions de documents audiovisuels, encore timides, augmentent également. Les collections de la BDP demeurent cependant en la matière la principale source de renouvellement des collections des bibliothèques du réseau.

BA > 2 € / hab - 13 %

[dossier]

0,5 < BA < 2 € / hab 15 %

Le réseau départemental en 2006

Variété des supports proposés Si les bibliothèques consolident leurs collections, le nombre des bibliothèques offrant des supports multiples reste stable. 77 % des bibliothèques du réseau départemental ne proposent que des livres. 14 % proposent également des documents audio. 7% proposent des livres, de l’audio et de la vidéo.

BA < 0,50 € / hab 13 % Pas de BA - 59 %

Les formulaires statistiques annuels que vous nous retournez nous permettent de dresser un état des lieux des 256 bibliothèques et points lectures avec lesquels nous travaillons. 231 d’entre vous nous ont renvoyé leurs statistiques : nous vous en remercions. Ces chiffres font apparaître un réseau contrasté : - depuis une moitié de bibliothèques de proximité généralement animés par des bénévoles ou des secrétaires de mairie qui, grâce à l’investissement de ces acteurs et aux documents de la BDP, donnent aux périgourdins un premier point d’accès à la lecture au plus près de chez eux ; - jusqu’aux médiathèques, gérées par des professionnels, possédant des locaux et des budgets d’acquisitions dans la moyenne nationale et une fréquentation supérieure à cette moyenne Ces deux facettes sont complémentaires et font la force de la lecture publique dans notre département, la solidarité des uns et des autres en est le ciment.

COMPOSITION DU RESEAU La composition du réseau reste stable en 2006, les bibliothèques municipales (niveau 1, 2 et 3) représentent le quart pivot d’un réseau qui se caractérise comme dans beaucoup de départements ruraux par une large majorité de petits dépôts.

Collections (nombres)

Acquisitions 2006

Livres Audio Vidéo

466 489 9 639 4 906

97 % 2% 1%

23 274 1106 811

92,5 % 4,5 % 3%

Total

482 034

100 %

25191

100 %

Niveau 2 - 7 % Niveau 3 - 13 %

TYPOLOGIE Ce tableau présente une typologie des établissements ouverts à tous publics proposée en 2002 par l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP) et adoptée par la suite par la Direction du livre et de la lecture (DLL). Il s’agit donc d’une classification nationale qui, bien qu’imparfaite, permet aux BDP de faire l'évaluation des réseaux départementaux de lecture publique et aux bibliothèques de se situer par rapport à des normes et de diagnostiquer les points problématiques.

Dépôts - 50% Point lecture 25 %

SURFACES, HORAIRES 11786 m2 de locaux à usage spécifiquement dédié à la bibliothèque soit 86 m2 en moyenne par bibliothèque et une moyenne de 0,06 m2/hab. 12 h 00 d’ouverture hebdomadaire en moyenne (dans les bibliothèques disposant d’un local à usage spécifique). 15 h 00 de présence hebdomadaire en moyenne (dans les bibliothèques disposant d’un local à usage spécifique). 147 bibliothèques disposent d’un local spécifique soit 58 % des bibliothèques du réseau. 108 bibliothèques sont situées dans un local à usage polyvalent (dépôts dans des mairies, postes,…), soit 42 % des bibliothèques du réseau.

LECTEURS ET PRET

40 bibliothèques sont informatisées ou en voie d’informatisation. 89 bibliothèques sont connectées à Internet. 15 bibliothèques ont un espace multimédia. (plusieurs postes ouverts au public).

Budget d’acquisitions documentaires Sur 256 communes possédant une bibliothèque ou un dépôt, 106 disposent d’un budget d’acquisitions (BA). Le budget moyen d’acquisition de documents par habitant est de 1,25 €.

Niveau 1 - 5 %

Pour mieux comprendre le fonctionnement du classement par niveau voir l’encadré « typologie » ci-joint.

INFORMATISATIONS ET ESPACES MULTIMEDIAS

BA = Budget d’acquisitions

Catégories de lecteur

Nombre

%

0 à 18 ans 19 à 59 ans

23 954 14 915

53 % 33 %

60 ans et plus Total lecteurs

811 45 196

14 % 100 %

Bibliothèques

Catégories ADBDP / DLL

Niveau 1(1)

Niveau 2

Bibliothèques municipales

Niveau 3 Relais

Crédits d'acquisition (tous documents)

2€/hb

1€/hb

0,50€/hb

Horaires d'ouverture

12h/semaine

8h/semaine

4h/semaine

Personnel

1 agt cat.B fil.cult./5000 hb 1 salarié qualifié (2)/2000 hb

1 salarié qualifié (2)

Bénévoles qualifiés (3)

LE PERSONNEL

Points lecture

Dépôts

Antenne

Deux ou trois critères du niveau 3 sont respectés

Moins de deux critères du niveau 3 sont respectés

Local réservé à usage de bibliothèque Surface

649 personnes assurent le fonctionnement des bibliothèques du réseau. Salariés filière culturelle 15 % Salariés (autres) formés 5 % Bénévoles non qualifiés 53 %

Salariés (autres) non formés 20 % Bénévoles qualifiés 7 %

Répartitions des salariés des bénévoles et des personnels formés ou non

Le réseau des bibliothèques de Dordogne est fréquenté par 45196 lecteurs, soit une légère augmentation par rapport à 2005 et un taux moyen de fréquentation de 16,5 %. La moyenne est de 26 % dans les centres de ressources, 18 % dans les centres de ressources associés et 10 % dans les BP. Le nombre de documents prêtés est lui aussi en légère augmentation, cependant le nombre de documents prêtés par lecteur reste stable : 967 822 documents prêtés (livres, audio, vidéo….) soit une moyenne de 21 documents par lecteur.

0,07 m2/hb 100 m2

0,04 m2/hb 50 m2

25 m2

(1) Les bibliothèques de niveau 1correspondent aux normes de l'Etat (2) DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) ou DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) Métiers du livre, titre d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF(association des bibliothécaires français), BEATEP (Brevet État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse) médiateur du livre ou cycle de formation de base dispensée par une BDP. Un plein temps à partir de 5000 hb, un mi-temps de 2000 à 4999 hb, un tiers temps en dessous de 2000 hb. (3) Titre d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF ou cycle de formation de base dispensé par une BDP. Il faut répondre aux 4 critères pour être répertorié dans un niveau. Par exemple une bibliothèque qui satisfait à 3 critères de niveau 2 et à un critère de niveau 3 est considérée de niveau 3. Les critères quantitatifs s'entendent comme des minima. Le nombre d'habitants pris en compte correspond selon les cas à la population communale ou intercommunale


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.