Bulletin15

Page 1

9/03/09

Bénévoles et salariés : des équipes dynamiques au service des usagers

Désormais la bibliothèque compte une salariée et 8 bénévoles qui continuent de travailler ensemble dans la bonne humeur ! Magalie Bouteil et Sylvie Braud, Bibliothèque Municipale de Belvès, Tél. : 05 53 59 69 07, biblio.belves@wanadoo.fr La bibliothèque de Saint-Léon-sur-l’Isle De 1968 à 2005, la bibliothèque de Saint-Léon-sur-l’Isle a fonctionné avec du personnel bénévole et un statut associatif (section de l’amicale laïque), une subvention communale et les cotisations des adhérents. Durant cette période, plusieurs équipes de bénévoles se sont succédées. En 2005, la municipalité inaugure une « Maison des Associations » comprenant une nouvelle bibliothèque avec comme premier objectif d’accueillir tous les publics y compris les scolaires qui jusqu’alors disposaient de leur propre bibliothèque. Dans le même temps, la municipalité confiait la responsabilité de la bibliothèque à un employé communal, tout en souhaitant poursuivre l’aventure avec les bénévoles. La bibliothèque qui fonctionnait avec une équipe de bénévoles et un statut associatif est passée à un statut communal avec une équipe salarié-bénévoles. Actuellement, un salarié (1/2 temps) et 3 bénévoles travaillent pour la bibliothèque. Au début de leur collaboration, salarié et bénévoles ont revu l’organisation de la bibliothèque et se sont entendus pour répartir le travail. A ce jour, ce travail en commun a permis de mettre en place : l’aménagement d’un espace jeunesse, l’accueil des scolaires, la CDL, la régie pour les cotisations, les réservations sur le catalogue de la BDP, la participation aux animations du réseau et tout récemment un atelier « bébés lecteurs ». Avec maintenant quatre années de recul, nous constatons que l’originalité de la formule salarié-bénévoles apporte à la bibliothèque une souplesse de fonctionnement et une complémentarité des expériences et des regards sur notre activité.

Bulletin

L’Egypte à l’honneur

de

Etranges lectures

Bonjour à toutes et tous,

Musique égyptienne

et maintenant au conseil général de la

Mon attachement à la lecture publique, certain(e)s d’entre vous le savent, a toujours

bibliothèque départementale de prêt, au plus près du public, au cœur de la ruralité. Vous êtes les passeurs indispensables de la connaissance, de la curiosité, du plaisir et vous accompagnez la politique du département auprès des élus, des enseignants, des médiateurs avec une passion partagée par les bénévoles et les professionnels. Il s’agit bien évidemment de culture mais aussi d’éducation, d’enrichissement personnel, de lutte contre les inégalités.

Les bibliothèques témoignent de leur capacité

statuts de chacun.

Et pour s’essayer à la danse du ventre : Belly dance in Cairo = Danses orientales / Hussein El Masry. - 1 CD.

L’écrit reste indispensable à la construction

Cinéma égyptien

L’Egypte est connue aussi pour ses films musicaux : Afrita hanem / réal., scén., Henri Barakat .- 1950. 1 DVD. Un verre et une cigarette / réal., Niazi Moustafa . - 1955. - 1 DVD.

de s’enrichir, de porter sur le monde un regard exigeant, lucide mais aussi plus

ouvert. Quel enjeu dans un monde complexe, où l’information toujours plus rapide, plus

globale demande un regard critique, une capacité d’analyse, un décryptage au-delà des symboles ou des images.

Qu’importe le support, il nous appartient d’accompagner les mutations technolo-

giques, de les apprivoiser et de les partager avec le public afin que personne ne soit

UNE NOUVELLE ÉQUIPE À LA BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-RABIER Après des années de fructueux travail, Claudine DELPY a souhaité passer la main. Une nouvelle équipe constituée par Anne PRADEL et Martine LELIEVRE lui a succédé.

écarté de l’accès au savoir.

Merci de votre engagement.

PRIX ETRANGES LECTURES Les lecteurs des bibliothèques de Belvès, Bergerac, Chavagnac, La Force, Limeyrat, Monpazier, Montpon, Nontron, Périgueux, Ribérac, Saint-Cyprien, Saint-Georges-de-Monclar, Saint-Rabier et Thiviers sont invités à voter jusqu’au 30 avril 2009. Les résultats seront proclamés lors de la dernière lecture de la saison en juin.

BDP de la Dordogne, 2 et 4, rue Albert-Pestour 24000 Périgueux - Tél. : 05 53 53 65 56 Crédits Photos : Nadine Bouchat, Agnès Beau, Anne-Marie Martiarena, BDP

de la pensée, à la réflexion ; la lecture permet

Création : comquidirait - 06 60 61 89 75

Le réalisateur égyptien le plus connu est Youssef Chahine (1926-2008) qui a réalisé 40 films et documentaires. Il a reçu le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre. Ce réalisateur à la BDP : Le destin, L’autre, Gare centrale ou Le sixième jour.

ÉCHOS DU RÉSEAU

PENSE BÊTE

Depuis maintenant plus de 10 ans, un atelier conte est né à la Bibliothèque Municipale de Chancelade. Fort d'un effectif de 8 conteurs animés par la même passion, le nom de notre groupe s'est imposé à nous "Les Amidonneurs de mots". Entre amitié, chaleur humaine et volonté de partage les conteurs amateurs proposent une fois par trimestre une séance d’une heure à la bibliothèque, le samedi matin de 11h00 à 12h00. Le conte de Noël intitulé "Boris et le loup" a attiré une quarantaine d'enfants et adultes. En compagnie de deux élèves de l'école de musique et devant une fresque peinte sur la vitre pour illustrer l'histoire, les conteurs ont amené l'assistance au royaume de Boris. Des friandises attendaient les enfants en fin de séance. Prochain rendezvous le 21 Mars déguisé pour un spectacle intitulé "Grimez vous". Agnès Beau, Bibliothèque de Chancelade Tél. : 05 53 08 25 59

Vous portez les enjeux du réseau de la

La musique contemporaine a des ambassadeurs en Europe : Ana Hina / Natacha Atlas, chant ; The Mazeeka Ensemble, ens instr. 2008. - 1 CD. Le percussionniste Mahmoud Fadl partage son temps entre Le Caire et l’Allemagne et représente la Nubie.

DEMANDEZ LE DOSSIER ! Les nouveaux dossiers de demande de subventions au titre du Fond d’Aide au Fonctionnement (FDAF) et du Fond d’Aide à l’Investissement (FDAI) sont disponibles auprès du service de l’administration générale de la BDP. Rappel : La réalisation des opérations pour lesquelles vous sollicitez une subvention ne peut intervenir qu’après réception de la notification d’attribution de la subvention. Contact BDP : Christelle Chamoulaud au 05 53 53 02 82

Lire en Fête ANNULÉ Le ministère de la culture souhaitant réfléchir à une nouvelle forme d’événement autour du livre et de la lecture a décidé de suspendre la manifestation Lire en Fête pour 2009. Que cela ne remette pas en cause pour autant vos projets ! Des livres et des lectures à l’automne, c’est autant de vitamines pour se préparer à l’hiver…

Atelier conte de Chancelade

tous au-delà des origines, des âges, des

Dordogne.

Farid Al-Atrache est un auteur, compositeur, interprète, virtuose de l'oud d’origine syrienne, mais qui fera carrière en Egypte.

5 Salon du Livre Jeunesse de SARLAT Du 3 au 7 juin 2009

permettre l’indispensable rencontre entre

des Lettres puis l’ARPEL, avec ARTéSUD

Oum Kalsoum (1898-1975) chante la religion, l'amour et la nation égyptienne. C’est encore de nos jours une diva en Egypte, même parmi la jeune génération. A la BDP : Al Atlal Al Mile ou Yalli Kan Yechgeek Aneeni sont des disques disponibles.

Bernard NOEL

Directeur de l’Education et de la Culture Conseil Général de la Dordogne

BDP

N°15

ème

à rassembler les publics les plus divers à

A la Région Aquitaine avec le Centre Régional

Musique traditionnelle Solitaire / Hussein El Masry, oud, chant. - 2000. - 1 CD. Real nubian / Ali Hassan Kuban, chant. - 2001. - 1 CD. Down by the river [Enregistrement sonore] / The Musicians of the Nil, group voc et instr. - 2006. - 1 CD.

ANIMATIONS/ZOOM

Sur le thème « Cultures du monde », le salon se déroulera dans le cadre de l’ancien Evêché, au cœur de la vieille ville. Plus de 70 rencontres entre les classes du sarladais et les auteurs et illustrateurs invités sont prévues. Le vendredi 5 juin, les bibliothécaires du réseau départemental assisteront à une journée organisée par la BDP et découvriront le talent de petites maisons d’éditions indépendantes (Vents d’Ailleurs, Le Navire en Pleine Ville, etc…). Le samedi et le dimanche Pierrick Bisinski, Claude Cenac, Daniel Chavaroche, Dominique Corazza, Régis Delpeuch, Agnès de Lestrade, Muriel Diallo, Christian Havard, Agnès Gourlay, Maria Jalibert, Christophe Léon, Jean-Luc Luciani, Martine Perrin, Stéphane Nicolet, Luis Ruiz… dédicaceront leurs ouvrages. Au programme également, des ateliers de calligraphie avec Lassaâd Métoui, des lectures et tapis à raconter de l’association « Tout Conte Fée… », la remise des prix des concours d’écriture et d’illustration, une soirée conte avec Muriel Diallo et Dominique Corraza. Le Salon du Livre Jeunesse de Sarlat est organisé par l'Amicale Laïque, la Bibliothèque Municipale, les libraires de la ville (la Maison de la presse, Majuscule, l'Orange bleue), les éditions SEDRAP, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne, l'Education Nationale, les Arts en Folies et le Centre Culturel de Sarlat. Le programme du salon sera disponible à partir du 15 avril sur le site www.perigord.tm.fr/sarlamical/index.htlm Nadine Bouchat, Bibliothèque Municipale de Sarlat, Tél. : 05 53 31 11 66, service.bibliotheque@mairie-sarlat.fr

accompagné mon parcours professionnel.

Pascal Xerri, Bibliothèque de Saint-Léon-sur-l’Isle, Tél. : 05 53 80 65 18

MARCHÉS PUBLICS Plusieurs décrets parus en décembre 2008 et d’application immédiate modifient considérablement le code des marchés publics. Dans les modifications qui peuvent concerner les bibliothèques, il y a notamment le relèvement du seuil qui rendait obligatoire la rédaction d’un marché. Ce seuil de 4 000 e HT passe à 20 000 e HT. Contact BDP : Cécile Jallet au 05 53 53 02 82

Liaison

Après une incursion en Russie en mars, Etranges lecture nous propose de découvrir la littérature égyptienne avec la lecture de L’immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany le 14 mai à Mussidan et le 15 mai à Issigeac. Premier roman de l'écrivain égyptien Alaa al-Aswani paru en 2002, L’immeuble Yacoubian décrit la vie dans le début des années 90 de ses habitants. Microcosme où cohabitent toutes les générations et les classes sociales, l’immeuble, personnage à part entière, donne une image douce et amère de l’Egypte contemporaine. La littérature égyptienne est l’une des plus riches du monde arabe. Son représentant le plus célèbre est sans aucun doute Naguib Mahfouz, lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1988. Dans ses romans, Naguib Mahfouz s’est attaché à décrire en détail la vie fourmillante du Caire, aboutissant à une vaste fresque romanesque couvrant tout le XXe siècle.

édito

Aujourd’hui, Magalie est stagiaire de la fonction publique territoriale et sera vraisemblablement titularisée en mars 2009. Elle continue de travailler dans le même état d’esprit que les fondatrices de la bibliothèque tout en y ajoutant sa touche personnelle ; elle a par exemple créé un fonds littéraire ado et développé un fonds audio enfant. Le nombre de prêt en 1999 était de 1940 livres, il s’élève aujourd’hui à 4900 prêts par an.

Page 1

A DECOUVRIR

La bibliothèque de Belvès Avec l’aide de la BDP, 8 bénévoles dont 3 de l’atelier contes, ont créé en septembre 1998 la bibliothèque de Belvès. Elle a été ouverte au public en janvier 1999. Deux personnes, dont Sylvie Braud ont suivi la formation initiale et les bénévoles ont assuré 4 permanences et la gestion hebdomadaire. Dès la première année 195 adhérents, les écoles primaires et maternelles de Belvès et de Sagelat, le centre de loisirs, l’hôpital, la crèche et le foyer pour personnes handicapées ont fréquenté la bibliothèque. Magalie Bouteil, bénévole en 2004, a suivi à son tour la formation initiale proposée par la BDP ; en 2006, elle signe un CAE avec la mairie afin de s’occuper de la bibliothèque 20 heures par semaine ; progressivement les bénévoles lui cèdent leur place tout en continuant à travailler ensemble une matinée par semaine.

13:56

2 ème trimestre 2009

Bulletin 24x34 N15 2em trim2009:Mise en page 1

Voyage « à la rencontre de Ponti », auteur et illustrateur d’albums de jeunesse à l’Ecole des loisirs Mai 2009, Centre culturel & Bibliothèque de Ribérac. Afin de donner le goût de la littérature aux plus jeunes et de susciter leur envie de lire, la bibliothèque de Ribérac organise une exposition durant le mois de mai. Elle se tiendra dans la salle d’exposition du centre culturel, sous une tente, pour créer un espace d’intimité propice à la lecture et au développement de l’imaginaire. Des panneaux sous la forme de livres seront également consacrés à l’œuvre et à l’auteur Claude Ponti. Vous pourrez retrouver des ouvrages de Claude Ponti dans les bibliothèques de La Roche Chalais, Saint-Aulaye et Verteillac. Anne-Marie Martiarena, Bibliothèque de Ribérac Tél. : 05 53 92 52 20

Bibliothèque Départementale de Prêt


Bulletin 24x34 N15 2em trim2009:Mise en page 1

9/03/09

13:56

Page 3

Le Centre de Gestion : votre interlocuteur dans la gestion de votre carrière B u l l e t i n

d e

L i a i s o n

[dossier] BIBLIOTHÉCAIRE, UN MÉTIER EN QUESTION Le 16 janvier 2009, la BDP vous a convié au rassemblement du réseau pour aborder avec vous les multiples facettes du métier de bibliothécaire. Ce dossier sous forme de compte-rendu se propose de retranscrire la richesse des débats et les nombreuses informations transmises par les intervenants.

Le métier de bibliothécaire, intervention de Dominique Lahary, Directeur de la BDP du Val d’Oise Dominique Lahary a tenté de déterminer ce que représente le métier de bibliothécaire et son évolution actuelle. Tout au long d’un exposé agrémenté de nombreux traits d’humour, il a expliqué à partir de plusieurs définitions, ce qu’englobe le terme de bibliothécaire aujourd’hui, en abordant les notions de métier, d’identité professionnelle, de poste de travail, de fiche de poste… pour aboutir à la conclusion que le bibliothécaire salarié ou bénévole n’est pas seulement celui qui passe son temps à lire… En plus de sa mission de constituer et enrichir un fonds documentaire, il devient également un facilitateur d’accès à l’information en fournissant des documents, en aidant à trouver ailleurs, mais aussi à trouver seul. Il est donc un véritable « accueillant », un animateur, un médiateur, un « informaticien » notamment depuis l’arrivée de l’Internet dans les bibliothèques. Le métier de bibliothécaire implique aujourd’hui des compétences multiples, avec des savoir-faire multiples, mais demeure avant tout un métier au service du public.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale: un interlocuteur pour la formation Le CNFPT est un établissement public unique au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales et de l’organisation de certains concours de la fonction publique territoriale. Pour mettre en oeuvre ces missions, les recettes de l’établissement sont principalement constituées par une cotisation obligatoire s’élevant à 1% de la masse salariale des collectivités locales. De ce fait, l’accès aux formations organisées par le CNFPT est gratuit pour les agents des collectivités.

1/ La formation d’intégration Elle vise à faciliter l'intégration des agents territoriaux par l'acquisition de connaissances relatives à l'environnement territorial dans lequel s'exerce leur mission et conditionne la titularisation. Sa durée est de 5 jours de formation obligatoire au CNFPT durant l’année de stage qui suit la nomination. Les agents de catégorie C nommés à compter du 1er juillet 2008 sont soumis à cette obligation, nouvelle pour cette catégorie. 2/ Les formations de Professionnalisation Professionnalisation au premier emploi : Elle est dispensée aux agents pour permettre leur adaptation à l'emploi et le maintien à niveau de leurs compétences. Sa durée est de 5 à 10 jours pour les A et B, de 3 à 10 jours pour les C, dans les deux ans suivant la nomination. La durée retenue, ainsi que le contenu, doivent faire l’objet d’un accord entre l’employeur et l’agent. Faute d’accord, la durée minimale s’applique, et le contenu est celui retenu par l’employeur. Professionnalisation tout au long de la carrière : De 2 à 10 jours pour toutes les catégories, par périodes de 5 ans. Professionnalisation suite à prise de poste à responsabilité : De 3 à 10 jours pour toutes les catégories, dans les 6 mois suivant la prise de poste. Par ailleurs, la loi reconnaît pour toutes les catégories le droit individuel à la formation professionnelle d’une durée de vingt heures par an. Le droit individuel à la formation professionnelle est mis en œuvre à l’initiative de l’agent en accord avec l’autorité territoriale. Seules les actions réalisées à la demande de l’agent s’imputent sur le crédit d’heures. Lorsque, pendant deux années successives, l’agent et l’autorité territoriale sont en désaccord sur l’action de formation demandée par l’agent, celui-ci bénéficie d’une priorité d’accès aux actions de formation équivalentes organisées par le Centre national de la fonction publique territoriale. Contact et renseignements : www. aquitaine.cnfpt.fr Mme Tournier, Tél. : 05 53 02 87 25

Le CDG assure, par ailleurs, le suivi et le fonctionnement des instances paritaires : - Les Commissions Administratives Paritaires (une pour chaque catégorie : A, B, C), qui rendent un avis, sous couvert de l’autorité territoriale, sur des questions d’ordre individuel et des litiges nés à l’occasion du déroulement de carrière des fonctionnaires: notation, avancement, promotion interne,

UN SPECTACLE INSTRUCTIF ET JOYEUSEMENT DÉBRIDÉ DE LA COMPAGNIE LE TÉATRALALA IRRÉSISTIBLE ! Les spectateurs présents se sont donc laissés guider vendredi 16 janvier en répondant à l’invitation du rassemblement du réseau au centre culturel de Trélissac qui proposait, loin des sentiers battus, de découvrir la bibliothèque côté jardin et côté cour. Un voyage littéraire pour un départ qui, lancé de la tribune, donne d’emblée le ton : sans discours, ni leçon de chose, un voyage rondement mené ponctué de-ci de-là de mots d’auteurs ou mots d’enfants, d’extraits de textes, de citations. Habilement mis en scène par le duo de comédiens Christophe Perrier et Franck Magnier de la compagnie Le Téatralala, le spectacle se proposait entre humour noir et poésie, de dévoiler le fonctionnement et les modes de classements de nos bibliothèques, de savourer d’un œil gourmand les comportements du lecteur, ou de taquiner les bibliothécaires. De l’espace Jeunesse où comprendre, preuve à l’appui, qu’un livre n’a qu’une courte espérance de vie, à celui des adultes heureusement plus sage ; des gags et des pirouettes, de vraies fausses pauses, des défilés façon haute couture et des mises en situation dont le spectateur se fera, ravi, le complice. Ludique, interactif, instructif, au final une façon originale de mieux s’approprier la bibliothèque, d’y partager le goût des mots et le plaisir du rire. Compagnie Le Téatralala, contact et renseignements : Tél.: 01 42 87 12 76 - cie.teatralala@wanadoo.fr Par Audrey Beney, BDP de la Dordogne

licenciement en cours de stage, disponibilité, détachement… - Le Comité Technique Paritaire (pour les communes employant moins de 50 agents) est compétent dans toutes les questions relatives à l’organisation du travail (formation, hygiène, sécurité…) - Le Conseil de Discipline Suivi de la carrière des agents Le CDG est l’interlocuteur privilégié des agents dès leur nomination en tant que stagiaire. Il peut vous aider et vous conseiller sur les questions suivantes : - Calcul de la reprise des services que vous avez pu exercer dans le secteur public (titulaire ou contractuel) ou dans le secteur privé, - Vos possibilités d’avancement et/ou de promotion interne, - Les procédures de notation… Vous trouverez sur le site du CDG 24 à la rubrique « Informations pratiques » un livret d’accueil de l’agent territorial qui synthétise de façon claire les règles générales qui régissent la vie professionnelle des agents territoriaux ainsi que des fiches de déroulement de carrières. Contact et renseignements : www.cdg24.fr Mme Bassin, Tél. : 05 53 02 87 00 .

BÉNÉVOLE : QUELLE PLACE ? QUEL STATUT ?

En Dordogne plus de 600 personnes assurent le fonctionnement des bibliothèques du réseau départemental, 60% de ces bibliothécaires sont bénévoles. Comme l’a avec beaucoup d’humour souligné Dominique Lahary, sous le terme professionnel, on doit entendre formé au métier de bibliothécaire, et non une distinction entre salariés d’une part et bénévoles d’autre part. Cependant, il est vrai que cette différence de statut a des conséquences au quotidien dans le travail des professionnels. Monsieur Boudraa de la Fédération française du Bénévolat Associatif a bien souligné qu’au regard de son investissement pour la collectivité, le bibliothécaire bénévole a un certain nombre de droits, qu’il exerce son activité au sein d’une association ou directement au service de la commune comme c’est souvent le cas en bibliothèque municipale.

■ suivre les formations proposées par la BDP: gratuites et ouvertes à l’ensemble du réseau, elles participent à la reconnaissance par la commune du travail effectué par les bénévoles.

Les droits :

Les devoirs :

être assuré par la commune : Considéré comme travailleur occasionnel, le bibliothécaire bénévole doit être déclaré au même titre que le salarié dans la police multirisque et responsabilité civile de la commune. L’assurance doit couvrir les dommages que les bénévoles peuvent causer à des tiers, les accidents qui peuvent arriver durant le travail du bénévole et qui sont considérés comme des accidents du travail. Les déplacements professionnels (réunions, formations, choix de documents en librairie ou à la BDP…) entrent dans le cadre de l’activité bénévole et sont par conséquent couverts par l’assurance de la commune, sous réserve que le bénévole puisse justifier du déplacement. A ce titre, il est important d’informer par écrit la commune de la nature et des dates de déplacement prévues, voire de demander un ordre de mission officiel.

Activité par définition volontaire et individuelle, le bénévolat n’impose que très peu de règles. Le bénévole peut à tout moment mettre fin à sa participation sans procédure. Cependant, travaillant dans le cadre d’un service public, le bénévole est tenu de : - respecter les règles qui régissent la collectivité ou les statuts de l’association, - respecter les normes de sécurité de son domaine d’activité.

Les formations proposées par le CNFPT s’articulent autours des trois grands axes suivants : ■ la préparation aux concours et examens professionnels ■ la formation initiale pour les agents nouvellement recrutés ■ la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale modernise la formation des agents territoriaux en créant un droit individuel à la formation et de nouveaux dispositifs et outils. Ainsi, la formation avant titularisation (FAT) et la formation d’adaptation à l’emploi (FAE) ont été fondues et révisées pour toutes les catégories (A, B et C) dans deux modules de formations statutaires obligatoires :

Toutes les communes ayant dans leur effectif moins de 350 agents sont affiliées au CDG. Sur le département de la Dordogne, toutes, à l’exception des communes de Périgueux, de Bergerac et de la collectivité Conseil Général, sont liées au CDG, soit près de 6000 fonctionnaires territoriaux. Seuls les fonctionnaires territoriaux qu’ils soient stagiaires ou titulaires bénéficient des services du CDG. Les agents contractuels ne peuvent y être rattachés dans la mesure où ils n’ont pas un déroulement de carrière régis par les cadres de la fonction publique. A l’égard de ces communes, le CDG exerce des missions obligatoires, les principales concernant le déroulement de la carrière des agents : - suivi de la carrière des agents - publicité des emplois dans les collectivités du département via la bourse de l’emploi - organisation des concours et des examens professionnels (inscriptions aux épreuves…)

■ être remboursé des frais de déplacement et de restauration dans le cadre de son activité : ce n’est pas une obligation, mais les communes peuvent prendre une délibération pour rembourser les bénévoles de leurs frais, selon les mêmes règles que pour les fonctionnaires territoriaux (article 2 du Décret n°2001-654 du 19 juillet 2001). Le bénévole est bien sûr tenu de fournir les pièces justificatives pour le remboursement. Les frais engagés, s’ils ne sont pas pris en charge par la commune, peuvent faire l’objet d’une réduction de l’impôt sur le revenu.

Une convention entre la commune et le bénévole reprenant ces différents éléments (droits et devoirs) et précisant la durée et la nature de l’intervention des bénévoles pourrait être rédigée et validée par le conseil municipal, de façon à reconnaître l’investissement de chacun. La BDP va travailler à la rédaction d’une convention type.

Les bibliothécaires du réseau départemental de la Dordogne 637 animateurs assurent le fonctionnement des bibliothèques, dont 60% en tant que bénévoles et 40% en tant que salariés. Seulement 27% de ces animateurs sont formés.

Inscrits

Population Départementale

0-18 ans

51,95%

20,65%

19-59 ans

33,15%

42,24%

60 ans et plus

14,90%

30,11%

Le lectorat en Dordogne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.