bulletin 5

Page 1

Page 1

L’informatisation des bibliothèques du Périgord nontronais

A DECOUVRIR

Bulletin

Des groupes musicaux dans le fonds de la BDP

Le droit de projection pour certains films documentaires :

de

J’ai souvent conseillé à des personnes nouvellement arrivées en Dordogne, et qui cherchaient à comprendre « l’âme périgourdine », la lecture des œuvres d’Eugène Le Roy. Bien sûr, le périgord qui vit dans ses œuvres a beaucoup changé au 20ème siècle : guerres mondiales, brassage des populations, arrivée des medias modernes ont transformé profondément les parlers, les modes de vie.

Les films de la maison de production RKO sont disponibles en DVD grâce aux éditions parisiennes Montparnasse. Les studios RKO naissent en 1928, mais c’est en 1933 qu’ils deviennent l’une des cinq plus grandes major compagnies d’Hollywood grâce au succès de King Kong. RKO a bâti sa réputation sur les westerns et les films noirs de série B dans les années 30 et 40. Mais les studio RKO sont aussi à l’origine de chef-d’œuvres tel que La charge héroïque de John Ford, L’impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks et Citizen Kane d’Orson Welles. Parmi les réalisateurs fidèles à RKO, nous trouvons également Robert Wise (Ciel rouge avec Robert Mitchum), George Stevens (Sur les ailes de la danse avec Fred Astaire et Ginger Rogers) et Jean Renoir, qui fut accueilli par le studio lors de son exil durant la seconde guerre mondiale (Vivre libre avec Maureen O’Hara). En interrogeant sur le catalogue départemental RKO en éditeur, vous trouverez tous les titres disponibles à la BDP (sur support DVD ou VHS). Nous vous proposons entre autres de découvrir Cary Grant dans les méconnus La course aux maris, Mon épouse favorite…ou Ava Gardner et Robert Mitchum dans Cœurs insondables…

Mais les périgourdins attendent toujours avec envie l’annonce d’un prochain film mettant en scène Jacquou Le Croquant. Simplement parce que cette œuvre parle d’un monde pas si éloigné que cela pour les générations de l’après guerre : la chasse au « palou* », le braconnage dans nos rivières avec un « salis** », les veillées dans le cantou, bref le contact profond avec la nature et la vie simple des humbles, cela relie davantage à l’œuvre d’Eugène Le Roy qu’à l’époque contemporaine avec les claviers, les medias et l’internet. Beaucoup de périgourdins ont connu la vie simple et dure des paysans d’Eugène Le Roy, sous des formes adoucies bien sûr, mais découlant en ligne directe des formes de vie du 19ème siècle. Création : m-moskowicz.com - 05 53 29 35 49

La couverture du soldat, De Lydia George. Editions Métailié. La couverture du soldat est le 5e roman de Lydia George traduit en français, c’est l’histoire du clan des Dias accrochés à leur terre portugaise l’algarve. Le père autoritaire contrôle tous ses enfants sauf Walter qui refuse l’enracinement. De l’aventure avec Maria Emma une voisine va naître un enfant. Walter poussé à fuir s’engage dans l’armée et parcours le monde. Son frère aîné Custidio épouse Emma et reconnaît le bébé. La petite fille se construit alors dans le mythe du père absent elle ne possède de lui qu’une couverture de soldat, des dessins d’oiseaux exotiques et un revolver. A 35 ans elle part en quête de ce père… Dans cet ouvrage Lydia George décrit le changement qui s’opère dans les êtres en même temps que les changements de la société portugaise. Son héroïne volontaire est comme elle ancrée dans le présent et défend un Portugal ouvert sur l’avenir.

Liaison

Contre les excès de son époque, contre la misère injuste, contre les dominations et les exploitations de tous ordres, Eugène Le Roy incarne en Périgord le combat des lumières, la volonté de justice, la révolte des humiliés. Pas de débat politique dans ce département qui ne fasse appel à la mémoire de ses héros : on menace d’une jacquerie, on condamne un comportement digne du Conte de Nansac. L ‘œuvre d’Eugène Le Roy est toujours actualisée, instrumentalisée parfois, mais toujours vivante parmi nous.

La BDP achète auprès de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), des films documentaires dont les droits ont été acquis pour le prêt gratuit, la consultation sur place et la projection publique gratuite. Une nouvelle étiquette est donc apparue au dos de certains DVD qui stipule cette

C’est pourquoi, il est nécessaire, en cette… (interventions BDP dans les commémorations à venir).

possibilité de projection gratuite. La projection est la possibilité de visionner un film sur grand écran, dans une salle municipale (avec du personnel municipal, sur son temps de travail), avec publicité et entrée gratuite.

* tige de bois ** trident

BDP de la Dordogne, 2 et 4, rue Albert-Pestour 24000 Périgueux - Tél. : 05 53 53 65 56

ANIMATIONS/ZOOM Etranges Lectures 2006-2007

Pour la 4e saison consécutive et avec un succès qui ne se dément pas les Etranges lectures poursuivent leur errance à travers les langues et les continents. Cette fin d’année 2006 amènera le Portugal à La Feuillade (le 17 novembre), avec une lecture par Colette Froidefont d’extraits de La couverture du soldat de Lydia Jorge. Le Portugal qui sera également à l’honneur au Salon du livre gourmand (17 au 19 novembre à Périgueux). Et pour conclure l’année en beauté c’est l’orient des Mille et une nuits lu par Isabelle Gazonnois qui fera rêver les spectateurs de Sainte Nathalène (le 7 décembre) et de Villefranche de Lonchat (le 8 décembre). Toutes les séances débutent à 18h30, la lecture est précédée d’une présentation du texte par un spécialiste et se conclut sur un buffet offert par la bibliothèque d’accueil.

édito

PENSE BÊTE

L’informatisation est un projet de longue date (2000) pour la médiathèque centre de ressources de Nontron qui existe depuis X et emploie aujourd’hui un agent qualifié du patrimoine à 80% et un agent administratif à mi-temps. Le projet s’est débloqué grâce au passage à la communauté de commune en 2003 et la prise de la compétence culturelle pour, dans un 1er temps, Nontron et St Martial de Valette. Mis sur pied en 2005 par le biais d’une étroite collaboration entre la communauté de commune et le Conseil général l’informatisation s’est ensuite rapidement enclenchée. Pourquoi s’informatiser ? Au-delà d’un certain seuil (plus de 10 000 documents et plus d’un millier d’adhérents) il devient difficile de gérer les collections et le prêt. En outre avec le nouveau plan départemental de lecture publique, signé en partenariat avec le Conseil général, est apparue la possibilité de participer au catalogue départemental. Le Périgord nontronais a investi dans un logiciel multi sites : il permet à toutes les bibliothèques et points lectures concernés d’avoir une base commune, aussi bien de collections que d’adhérents. Cette ‘fusion’ a été facilitée par l’adoption de la carte départementale de lecteur qui a fourni un tarif et une harmonisation des conditions de prêt. Les lignes budgétaires restent distinctes mais les achats sont faits en concertation, chaque bibliothèque garde son identité. Il en va de même pour l’informatisation : problèmes techniques et questions d’indexation sont abordés en commun. Et ce n’est pas toujours simple… « C’est une opération qui demande du temps et de l’énergie », d’autant plus que les heures d’ouverture au public n’ont pas été réduites : or il est impossible de se concentrer en même temps sur une notice de livre et sur la requête d’un lecteur ! Si, à St Martial de Valette, Patricia Mallet est parvenue à dégager ses mercredis après-midi, Florence Lastère a du faire passer les accueils de classes de 1 fois toutes les 3 semaines à 1 fois par mois. Elle a aussi obtenu l’appoint 6h par semaine d’un agent qui peut faire de la couverture. « L’important c’est de démarrer juste après la formation et d’en faire régulièrement. » L’informatisation est un moment où la vie de la bibliothèque, projets, animations d’envergure, sont entre parenthèses. Mais c’est aussi l’occasion de redécouvrir complètement son fonds et d’y faire le tri, de nettoyer, réparer, pilonner, racheter. Au bout d’un an et avec X livres catalogués la fin de l’informatisation se profile et avec elle un nouveau départ pour les médiathèques du périgord nontronais.

La Dordogne n’est pas connue sur la scène musicale pour ses rappeurs. Pourtant il existe un collectif à Thiviers qui a sorti un disque en 2005 et qui se produit sur scène : Da Krew et son disque d’électro hip-hop, Faim de repas. Leur site est très original et on peut y écouter des extraits de leur album. http://www.da-krew.net/ Donkey Skonk : huit musiciens de Bergerac qui forment depuis 1995 un groupe de musique ska teintée de hard rock et de rap. Avant tout un groupe de scène, ils se sont souvent produits en Dordogne. Ils ont sorti 2 disques, Help or fight Babylon et Timpano et ont participé à un disque hommage à Richard Gotainer, La tribu bouffe du Gotainer… Hot Gang : entre rock swing et punk rhythm and blues, les cinq musiciens de Périgueux viennent de sortir un deuxième disque après Speed swing, Hybrid song. Mais c’est sur la scène que leur énergie est plus à même d’être appréciée. Rue de la Muette : trois disques à leur actif depuis 1999, ce groupe nous propose de la chanson française perfusée de rock et nourrie de musique yiddish. Leur site vous permettra de connaître leur date de concert. http://perso.wanadoo.fr/patrickochs/index.htm

BDP

N°5- 4 ème trimestre 2006

20:06

Lecture andersen

6/09/06

Au pays des livres De novembre à mars, le premier samedi du mois, de 10 h. à 12 h. Saint Avit

Bulletin 24x34 N5 4e trim2006

Depuis 3 ans, le point de lecture de Saint-Avit-Sénieur organise chaque mois pour les enfants de 2 à 7 ans des moments de lecture autour des valises à thème de la BDP. Le but est de créer un échange entre parents et enfants et d'éveiller le goût de la lecture et de la communication chez les petits. Ces rencontres se terminent par une petite production d'art plastique. Les enfants repartent avec des histoires plein la tête et dans leurs mains leur oeuvre plus concrète. Pour plus d’informations contacter Chantal Bouthier. Tel. : 05 53 22 32 27

Bibliothèque Départementale de Prêt


Bulletin 24x34 N5 4e trim2006

B u l l e t i n

d e

6/09/06

20:06

Page 3

L i a i s o n

[dossier] Eugène Leroy cent ans après

En 1892 il est nommé percepteur à Hautefort et est mis à la retraite en 1899, cependant il obtient son maintien jusqu’en novembre 1901. Il s’installe à Montignac pour sa retraite ; devient parrain et créateur de l’emblème de la société félibréenne "Lou Bournat doù Périgord" lors de sa fondation fin 1901-début1902 ; il fait partie du premier conseil d’administration, mais démissionne en 1903 à la suite d’une manifestation religieuse ayant marqué la première félibrée. En 1905, il refuse la légion d’honneur. Eugène Le Roy achève sa vie à Montignac le 6 mai 1907

ENTRETIEN Entretien avec Joëlle Chevé, historienne et spécialiste

B I B L I O G R A P H I E

Reconnu comme un grand écrivain au début du XXe siècle avec Jacquou le croquant, édité à l’étranger, il tombe ensuite dans l’oubli. Tout au long du siècle il sera récupéré par les courants de pensée les plus divers : les radico-socialistes dans les années 20, le régime de Vichy et les communistes de l’après guerre. En 1968 Jacquou le croquant est adapté en téléfilm et connaît un gros succès. L’année 2007 marquera le centenaire de sa mort et la sortie sur les écrans de la nouvelle adaptation de Jacquou le croquant, l’occasion de redécouvrir cet auteur emblématique du Périgord.

1890 : Le Moulin du Frau.

d’Eugène Le Roy*, qui s’attaque à la statue du ‘roncier du Périgord’ et nous incite à le redécouvrir sous un autre jour.

Eugène Le Roy auteur de romans du terroir ? Le succès de son premier roman, Le Moulin du Frau, roman rustique social, l’enferme d’emblé dans l’image de l’écrivain régionaliste. L’époque y lit l’exaltation esthétisée d’un monde rural entrain de disparaître. Toutefois Eugène Le Roy, contrairement à son contemporain Frédéric Mistral, n’écrit pas en occitan et ne se positionne pas comme un défenseur de la culture périgourdine. Il souhaite « être lu au nord de la Loire » et si toutefois son œuvre se déroule entièrement en territoire périgourdin, la région passe au second plan dans plusieurs textes. Ainsi Mademoiselle de La Ralphie, son roman le plus autobiographique, ou les Gens d’Auberoque, d’une veine très différente sont d’une écriture plus classique.

Traditions et Révolutions en Périgord pendant la seconde

Eugène Le Roy historien / folkloriste du Périgord ?

moitié du dix-neuvième siècle.

Pour moi c’est avant tout un romancier. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas périgourdin : son écriture est travaillée, il occitanise et romanise à la fois et forge une langue qui lui est propre. Il demeure le seul à avoir su faire parler les paysans de façon convaincante. Par ailleurs l’image qu’il rend des campagnes, des jacqueries et de la noblesse n’est pas historiquement exacte. La littérature est chez lui une sublimation de son itinéraire personnel, idéologique et politique : anticlérical, franc-maçon, républicain,…Eugène Le Roy est plus un écrivain des destinés individuelles que du peuple ; ainsi Jacquou, figure emblématique de son œuvre, est un héros de bout en bout solitaire. L’Ennemi de la mort, son œuvre testamentaire est à ce titre particulièrement éclairante : c’est le roman d’un isolement et d’une désillusion progressive où l’on ne croit plus aux institutions et où le personnage principal finit seul au fond des bois face à sa tombe.

1896 : Mademoiselle de la Ralphie. Déchéance d’une fille de la noblesse dévorée par la passion

Biographie

pendant la Monarchie de Juillet.

1897 : Jacquou le Croquant Révoltes d’un petit paysan contre les injustices sociales de son temps, depuis la Restauration jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle.

1899 : Les gens d'Auberoque. Bourgeoisie provinciale et affairisme sous le Second Empire et la Troisième République.

1900 : La petite Nicette et le grand Milou. L’enfance abandonnée : Restauration et Monarchie de Juillet

1902 : L'Année Rustique en Périgord. Tableaux champêtres au long des mois du calendrier révolutionnaire.

1904 : Au pays des pierres. Scènes de la vie campagnarde pendant les dix-huitième et dix-neuvième siècles.

1913 : L'Ennemi de la Mort (publication posthume) Combat solitaire et vain d’un médecin de campagne contre les préjugés, les conformismes et les égoïsmes.

Né le 29 novembre 1836 à Hautefort, Eugène Le Roy est le fils d'un couple de domestiques du baron. Leur emploi force ses parents à le placer en nourrice chez une paysanne des environs. Ses souvenirs d'enfance marqueront fortement son œuvre future, dans laquelle abondent les enfants abandonnés. A une époque où la majorité des enfants demeurent analphabètes il fréquente l’école rurale d'Hautefort puis l'École des Frères à Périgueux. En 1851 il refuse le séminaire et se retrouve commis épicier à Paris ; il fréquente des artisans socialistes et, la rage au cœur, assiste à la mise en place du Second Empire. Engagé dans un régiment de Chasseurs à cheval, en 1854 il participe aux campagnes d'Algérie puis d'Italie. Cassé de son grade de brigadier pour indiscipline, il démissionne au bout de 5 ans. En 1860 il est reçu au concours des Contributions directes et devient aide percepteur à Périgueux puis percepteur à Tocane de 1863 à 1868. Il est ensuite nommé à Domme. En octobre 1870 après la débâcle du Second Empire, il s'engage dans les Francs-tireurs pour combattre l'envahisseur prussien pendant la Guerre franco-allemande. Une fois la défaite française définitive, il est nommé percepteur à Jumilhac-le Grand où il rencontre sa future femme. En 1873 il est nommé percepteur à Montignac. En 1877, à la grande indignation de la bonne société, le futur écrivain épouse civilement sa compagne, dont il a déjà un fils de trois ans, reconnu lors de sa naissance. Son non-conformisme entraîne sa révocation. Il obtiendra difficilement sa réintégration l'année suivante. Bientôt, il consacrera la majeure partie de ses loisirs à l'écriture, utilisant les matériaux emmagasinés pendant toute son existence.

Eugène Le Roy pourfendeur de la noblesse ? Le rapport qu’Eugène Le Roy a entretenu toute sa vie avec la noblesse est particulièrement intéressant. Ses parents étaient des domestiques introduits dans l’intimité de la plus haute noblesse et il développe dès l’enfance une fascination pour ce monde qu’il observe et envie. Ses premiers écrits sont des travaux généalogiques sur la descendance bâtarde du marquis de Hautefort. La bâtardise est l’un des thèmes constitutionnels de son œuvre et que nous retrouvons entre autres dans Nicette et Milou. Oscillant entre le fantasme d’appartenance au milieu de la noblesse et la description de cette dernière dans son œuvre comme une caste violente et prédatrice, Eugène Le Roy se révèle un écrivain plus complexe qu’il n’y parait. Du 19 au 21 janvier colloque sur le thème du roman régionaliste. Une exposition Eugène Le Roy existe. Pour plus d’informations contacter l’Institut Eugène Le Roy (n° de tél ?) * Chevé Joëlle, Eugène Le Roy (1836-1907) : Icare au pays des Croquants, Bordeaux, 2000. Chevé Joëlle, Combet Michel, Eugène Le Roy : Regards sur le Périgord, Bordeaux, 2000.

MONTER DES ANIMATIONS AUTOUR D ’ EUGÈNE LEROY La Bibliothèque départementale de Prêt a souhaité s'associer aux manifestations prévues autour du centenaire de la mort d'Eugène Le Roy. Tout au long de l’année 2007 les animations suivantes seront proposées, à la demande, aux bibliothèques du réseau :

1- Le cabinet de lecture Eugène Le Roy Petit espace chaleureux présentant les ouvrages d'Eugène Le Roy, il comporte : - un panneau 130 x 180 cm (biographie, photo de la vue de sa fenêtre, parcours) - 2 tables, 2 chaises - une bibliographie - une cinquantaine de livres

2 - Lire Eugène Le Roy dans votre commune Saisissez l’occasion de découvrir, échanger, rencontrer les livres d'Eugène Le Roy dans des lieux de proximité : - Cinq ouvrages sont déposés chez des commerçants volontaires de la commune. - Les commerçants les prêtent à leurs clients. - Les clients peuvent les emprunter gratuitement. - Les clients les rapportent, en empruntent d'autres, en parlent… Et pour conclure rassemblez tous les lecteurs de cette aventure à la bibliothèque autour d'un apéritif "sauce Périgord" et prévoir "des instants de lecture" en hommage à Eugène Le Roy.

3 - Lectures à voix haute Dans le cadre du dispositif des stages lecture et conte du projet "passeurs de mots" impulsé et organisé par la BDP, un stage lecture à voix haute sera organisé avec pour objectif d'une part de travailler des extraits des œuvres d'Eugène Le Roy et d'autre part de mettre en place des « instants de lecture » autour de cet auteur. A l'issue de cette formation, les stagiaires pourront offrir des "Instants de lecture" Eugène Leroy dans les bibliothèques du département.

4. Le livre voyageur ou Bookcrossing Il s’agit de mettre en place un grand club de lecture dans le temps et dans l'espace ayant pour thème Eugène Le Roy sur le modèle du bookcrossing : vous avez aimé un livre, vous l'avez lu, vous avez envie de le faire partager, libérez le, laissez le sur un banc, dans un café… Le livre voyageur local Dans une commune, organisez un vaste club lecture avec des endroits pour poser les livres libérés (café, office de tourisme, hall de gare, place du marché…) Chaque fois qu'un livre est récupéré, la bibliothèque en est informée par mèl ou tout autre moyen. Le livre voyageur départemental Par le biais d'Internet et du site de la BDP (www.bibliotheque-dordogne.net) vous pourrez suivre le parcours du livre libéré (si son propriétaire temporaire nous donne de ses nouvelles !). Conditions pratiques : ce renseigner auprès du service animation, Pascale Loubiat (05 53 53 02 81), Albert Szymonik (05 53 53 02 68).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.