Bulletin21

Page 1

Résidence d’écriture dans la Communauté de communes Dordogne-Eyraud-Lidoire

Anne Bouin en quelques mots… Anne Bouin est née en 1954 à Tours. Editrice chez Gallimard Jeunesse de 1980 à 1990 et chez Albin Michel de 1990 à 1997, elle a choisi de rejoindre la Touraine pour exercer un autre versant de son métier : l'écriture, la traduction, l'adaptation. Elle a publié chez Mila Editions six petits livres illustrés par Jérôme Ruillier, Loup, Chat, Chien, Ours, Lapin, Souris, et un album Le journal de Nina Petitbond, illustré par Bruno Gibert. Son premier roman, Petite feuille nénètse, paru en 2009 à L'école des Loisirs a été un véritable coup de cœur des membres du jury. Partenaires sur la Communauté de communes: Réseau des bibliothèques de la CCDEL (Prigonrieux, La Force, Saint-Pierre d'Eyraud, Monfaucon), Association Mosaïque, Ecoles élémentaires de Prigonrieux, La Force, SaintPierre d'Eyraud, Collège de La Force, Fondation John Bost.

Goûters littéraires à Hautefort Voilà déjà deux ans que la bibliothèque municipale propose à ses lecteurs un "goûter littéraire", projet mis en place par l'Association de conteurs "Dis, Ecoute Voir !" dans un souci d'élargissement de ses activités. L'association invite, par voie d'affichage, les lecteurs à se réunir 4 à 5 fois par an, le mercredi à partir de 17 heures, à la fermeture de la bibliothèque, autour d'une tasse de thé, pour discuter librement de littérature. Une dizaine de personnes y participent régulièrement et divers thèmes ont été abordés grâce aux fonds de la BDP dans lesquels nous puisons à loisir : - auteurs russes contemporains, - l'oeuvre de Yasmina Khadra, - découverte d'auteurs moins connus, - romans policiers, nouvelles, - coup de coeur de chacun, prix littéraires, etc... Et ce printemps, le goûter a réuni une vingtaine de participants, heureux d'échanger leurs impressions sur les cinq ouvrages du Prix des Lecteurs Etranges Lectures avant le vote. Prochain goûter, le mercredi 6 octobre où nous aurons plaisir à évoquer nos lectures d'été.

ÉCHOS DU RÉSEAU

PENSE BÊTE

Françoise CELLIER Responsable de la bibliothèque de Hautefort

RASSEMBLEMENT DU RÉSEAU La BDP vous convie le vendredi 3 décembre 2010 au 3 ème Rassemblement du réseau. La question abordée sera celle des nouveaux usages des bibliothèques. EQUIPEMENT DES DOCUMENTS Dès septembre, les collections de la BDP ne seront plus équipées des fiches papier destinées au prêt manuel. Coûteuses et souvent peu utilisées, elles seront « remplacées » par des fiches lecteurs plus complètes que celles fournies jusqu’alors. SERVICE DES RESERVATIONS Une seule et même adresse email pour traiter vos demandes : cg24.bdp-reservations@dordogne.fr. NOUVELLES VENUES AU CŒUR DU RÉSEAU : BIENVENUE À RAZAC-SUR-L’ISLE… La bibliothèque est ouverte depuis le 2 juin dernier et compte déjà à son actif plus de 200 adhérents. Satisfaire petits et grands selon leurs envies et leurs besoins est la priorité de Marilyne et son équipe de bénévoles qui vous accueillent le mardi et le vendredi de 14 h à 18 h, le mercredi et le samedi de 10 h à 11 h 45. Isabelle Ardaillon, bénévole à la bibliothèque de Razac ET À CHENAUD. La bibliothèque de Chenaud, commune du canton de Saint-Aulaye vient récemment d’intégrer le réseau départemental des bibliothèques, avec Madame Maïté Bisme comme responsable. La bibliothèque est ouverte au public le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30. CHANGEMENT DE DÉCORS La bibliothèque de Coulounieix-Chamiers a profité de l’été pour déménager au Château des Izards dans des locaux plus grands et fraichement repeints.

de

Etranges lectures Premier voyage de la saison 2010-2011 en partenariat avec Les Belles Etrangères, Etranges Lectures nous invitent à découvrir la littérature colombienne contemporaine. Ces lectures seront d’autant plus savoureuses qu’elles se feront en présence des auteurs. Vous êtes ainsi conviés à écouter et à échanger avec Evelio Rosero et Antonio Ungar le 18 novembre 2010 à Thenon et le 19 novembre 2010 à Eglise-Neuve-d’Issac.

L’histoire d’une bibliothèque… à SaintLéon-sur-Vézère

En Musique…

Les années 90 ont vu la création d’un premier espace (de 8m2) appelé fièrement « bibliothèque », cet espace équipé de nombreuses étagères a accueilli les ouvrages issus de dons. Mais après l’engouement, cet espace qui fonctionnait grâce à l’aide de bénévoles s’est vidé de visiteurs : l’espace - bibliothèque exigu n’attirait plus les lecteurs.

En Colombie, la musique et la danse sont un mélange d'expressions issues des colons espagnols et des esclaves africains. Chaque région a ses propres ambiances : merecumbé, porro, mapalé, currulao, cumbia et vallenato sur les côtes ; bambuco, passillo, vals, bunde, guabina et sanjuanero à l'intérieur du pays ; joropo et galeron dans les plaines. Au vu de la multitude des groupes, chanteuses et chanteurs qui font vivre ces musiques traditionnelles, on se contentera ici de signaler l’activité bouillonnante de deux jeunes groupes qui mélangent ces rythmes tropicaux à des sons plus modernes. Emissaires de ce que l’on appelle la vague « nueva cumbia », les Bomba Estereo, de Bogota, citent donc cumbia mais aussi champeta pour mieux les malaxer et mixer avec des effluves électro ou ragga. Véritable machine à danser, leur concert aux Eurokéennes de Belfort cet été a fait l’effet d’une bombe ! Album : Estalla (2008) Originaires de Quibdo, capitale du département du Choco sur la côte pacifique, les Choc Quib Town offrent un hip-hop caribéen mutant, combinant folklore, éléments électroniques, reggae jamaïcain et salsa. Ce trio de rappeur constitue une tentative très réussie de revendication de la musique afro-colombienne par la jeune génération. Album : Oro (2010)

La commune a attendu patiemment de récupérer un local plus adapté, ce qui s’est fait en 2004. Sur la même période la commune a enregistré une augmentation de sa population mais aussi de ses demandes. Ainsi, dès que la commune put disposer de locaux vacants, à restaurer, elle décida de conjuguer dans un même bloc de bâtiments anciens une offre culturelle et touristique en créant une bibliothèque et un point d’information - animation. L’aboutissement de ce projet global s’est déroulé sur 3 années. Après les travaux de restauration et l’équipement matériel de la bibliothèque, l’engagement de la commune en faveur du développement de la lecture et de la culture s’est traduit par la création d’un poste de bibliothécaire salarié. Mais auparavant, la bibliothèque a fonctionné environ une année avec l’aide de bénévoles ce qui a permis d’identifier avec plus de précisions les besoins horaires.

Pour finir et parce qu’on n’est pas snob, évoquons la méga star Shakira. Depuis maintenant vingt ans, elle propose (impose ?) une dance-pop latino très appréciée des adolescents du monde entier. En 2006, sa chanson Hips don’t lie a atteint le sommet des charts mondiaux (10 000 000 d’exemplaires vendus) tout en étant basée sur… un vieux rythme cumbia. Album : Oral Fixation Vol. 2 (2005) Bonus : compilation thématique bientôt disponible à la BDP : Afrosound Of Colombia (2010)

Cinéma colombien La Colombie… ou comment se rendre compte d’un manque dans un catalogue vidéo. Vérification faite dans notre base : très peu de chose sur la Colombie. La Colombie… ou comment se raccrocher aux branches. Vérification faite : la Colombie est peu présente dans les catalogues DVD de nos fournisseurs. La Colombie… ou comment mettre en avant ce que l’on a. Un talentueux réalisateur colombien Rodrigo Garcia très en vogue à Hollywood en ce moment adepte du film chorale comme « Ce que je sais d’elle… d’un simple regard » mais qui a aussi fait une incursion dans le thriller avec son « Les passagers » qui tient en haleine et vire au fantasmagorique. Un film policier de Francisco Norden qui traite de la violence à Medellin « Les condors ne meurent pas tous les jours » entièrement Colombien, réalisation et production. Un très beau film de Joshua Marston une coproduction américano-colombienne, « Maria, pleine de grâce » à mi chemin entre la fiction et le documentaire : l’histoire d’une jeune femme qui pour pouvoir quitter la Colombie, accepte l’offre d’un trafiquant de drogue et fait passer aux USA des capsules de cocaïne qu’elle a avalée. Un documentaire de Jean-Stéphane Sauvaire « Carlito Medellin » qui retrace la lutte improbable d’un jeune garçon contre la violence qui sévit à Medellin. Ses seules armes : sa foi et une statue en plâtre de la Sainte Vierge. La Colombie… ou comment faire un constat. Les films colombiens ne semblent pas à proprement parlé à la mode, comme le sont par exemple les films asiatiques. Mais le cinéma Colombien ne se cantonne pas aux quelques titres cités plus haut. Pour le découvrir vraiment, il va vous falloir le chercher…

BDP de la Dordogne, 2 et 4, rue Albert-Pestour 24000 Périgueux - Tél. : 05 53 53 65 56

Liaison ANIMATIONS/ZOOM

Aujourd’hui, la bibliothèque est installée dans un endroit remarquable et chaleureux, elle accueille 5 jours sur 7 les lecteurs et visiteurs pour un horaire global de 12h hebdomadaires, les horaires ayant été pensés en fonction de la vie des habitants de la commune. Un soir par semaine, les enfants de l’accueil périscolaire sont accompagnés à la bibliothèque pour lire et découvrir les livres pour les plus jeunes. C’est le début d’une nouvelle aventure pour tous ces enfants… et pour notre bibliothécaire. François Bruno Maire de Saint-Léon-sur-Vézère

BDP

N°21

Etranges lectures 2010 - 2011 COLOMBIE

CANADA

n 16 novembre - Périgueux n 17 novembre - Bergerac n 18 novembre - Thenon n 19 novembre - Eglise-Neuve-d’Issac

n 15 mars - Périgueux n 17 mars - Brantôme n 18 mars - Lamonzie-Saint-Martin

Evelio Rosero, Les Armées, Métailié, 2008. Antonio Ungar, Les oreilles du loup, Les Allusifs, 2008. Débat avec les auteurs invités dans le cadre des Belles Etrangères. Lecture : Gilles Ruard

Alice Munro, Fugitives, Ed. de l’Olivier, 2008. Présentation : Jean-Pierre Carasso, traducteur Lecture : Emilie Esquerré

IRAN n 17 mai - Périgueux 6 n 19 mai - La Roche-Chalais n 20 mai - Mouleydier NORVEGE n 7 décembre - Périgueux Zoyâ Pirzâd, Le goût âpre des n 10 décembre - Hautefort kakis, Zulma, 2009. Per Petterson, Pas facile de voler Présentation : Christophe Balaÿ, des chevaux, Gallimard, 2006. traducteur Présentation : Anne-Marie Lévy, Lecture : Monique Burg universitaire BRESIL Lecture : Isabelle Gazonnois n 7 juin - Périgueux n 8 juin - Bergerac CARAÏBES n 25 janvier - Périgueux n 9 juin - CC du Verteillacois n 26 janvier - Bergerac n 10 juin - Grignols n 27 janvier - Eymet João Guimarães Rosa, Mon oncle le jaguar, A. Michel, 1998. n 28 janvier - Carsac-Ailhac Raphaël Confiant, Le gouverneur Présentation : Annick Moreau, universitaire des dés, Caraïbéditions, 2009. Présentation : Marie-Christine Hazaël - Lecture : Thierry Lefever Massieux, universitaire Lecture : Catherine Schumacher Prix des lecteurs : Vous pouvez participer en Off, renseignements : 05 53 53 02 81

édito

Donner l’envie de lire, d’explorer la langue, oser écrire, tels sont les maîtres mots de sa présence parmi nous.

Bulletin

La Colombie

Création : com’quidirait - 06 60 61 89 75 - Crédits photographiques : BDP

Depuis plusieurs années, le Conseil général de la Dordogne met en œuvre, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Aquitaine, et l’appui technique d’Ecla Aquitaine un programme de résidences d’auteur consacré à l’écriture de fiction pour les adolescents. Du 15 août au 15 décembre 2010, Anne BOUIN est l'auteur invité à mener une résidence sur le territoire de la Communauté de communes DordogneEyraud-Lidoire. Epaulée par les bibliothécaires du réseau de la Communauté de communes et les membres de l'association Mosaïque, Anne Bouin va partager son temps entre son travail d'écriture personnelle et des rencontres avec différents publics.

A DECOUVRIR

4 ème trimestre 2010

Bulletin24x34N21_4emT2010:Mise en page 1 11/09/10 17:59 Page1

Contes particuliers

Ce quatrième rendez-vous prévu du 25 au 30 novembre 2010 s’adresse aux jeunes adolescents et plus particulièrement aux élèves de sixième, soit 8 représentations offertes dans 7 collèges du département travaillant en lien avec les bibliothèques municipales.

Les spectacles Ma vallée un truc de fou Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte - castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre-, Ladji Diallo découvre les Pyrénées. C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau… Contes insolites, insolents et extravagants ! Seule en scène, Muriel Bloch improvise son menu… Conteuse tout terrain, dotée d’un répertoire éclectique de contes traditionnels, Muriel Bloch les recycle à sa façon avec des nouvelles et des récits de son invention toujours in situ.

Ma vallée un truc de fou Date : 25 novembre - 10h30 Lieu : Salle des fêtes, Mareuil Date : 25 novembre - 15h Lieu : Salle des fêtes, Tocane-Saint-Apre Date : 26 novembre - 10h30 Lieu : Salle communale, Vergt Date : 26 novembre - 15h Lieu : Salle Jean Macet, Montignac

Bibliothèque Départementale de Prêt

Contes insolites, insolents et extravagants ! Date : 29 novembre - 10h30 Lieu : Collège La Boëtie, Sarlat Date : 29 novembre - 15h Lieu : Collège La Boëtie, Sarlat Date : 30 novembre - 10h30 Lieu : Collège Giraut de Borneil, Excideuil Date : 30 novembre - 15h Lieu : Centre culturel, Saint Astier


Bulletin24x34N21_4emT2010:Mise en page 1 11/09/10 17:59 Page3

B u l l e t i n

d e

L i a i s o n

Les Ressources Numériques de la Bibliothèque départementale de Prêt de la Dordogne

[dossier] DEUX NOUVEAUX SERVICES À LA BDP : LE MAGASIN D’ACCUEIL ET LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Un magasin d’accueil pour les renouvellements documentaires Faute de place, les collections vidéo n’ont pas été intégrées en tant que telles dans le magasin, deux rayonnages seulement sont là pour rappeler que la BDP dispose de collections riches, notamment en documentaires. La réflexion sur le contenu s’est accompagnée d’une réflexion sur le « contenant ». L’objectif était de présenter les collections de façon attractives et aérées, une version « bédépienne » de ce qui se fait dans les bibliothèques municipales : n des étagères à hauteur d’homme n une présentation en bac pour les Bandes-Dessinées et les Albums n une présentation en bac pour les CD Dans le même ordre d’idée, une signalétique « tout public » a été conçue.

Historique du projet L’idée est partie du constat que les collègues du réseau, mais aussi de la BDP, étaient souvent en proie à un profond découragement quand il s’agissait de choisir des documents dans les magasins généraux : trop de documents, sur des étagères trop hautes et trop basses, illustrant parfaitement l’expression du sol au plafond ; alors souvent passée la lettre G, nous avions tendance à caler… La décision prise, 3 groupes de travail renforcés par des collègues du réseau ont été mis en place à partir de septembre 2009 ; au centre de nos réflexions, trois sujets : les collections, les services et les moyens à mettre en œuvre en terme de logistique. Dans ces ébauches idéales du magasin, les remarques, suggestions et critiques des collègues du réseau nous ont été très précieuses, un grand merci notamment à Brigitte de Thiviers et à Marie-Christine de Sarlat.

PREMIÈRES IMPRESSIONS ! Le mercredi 16 juin j’ai été la première à faire mes choix de documents dans le nouveau magasin d’accueil de la BDP et je peux dire que j’en ai été très satisfaite. L’aménagement des différents supports en facilite leur accès, tous les documents sont à porté de mains et la signalisation permet de se repérer facilement. La sélection des documents présentés est importante et m’a permis de faire mon choix sans difficulté, tant au niveau des romans, documentaires, documents audio et vidéo, ce qui entraîne un gain de temps appréciable. N’oublions pas l’accueil des bibliothécaires qui reste chaleureux et compétent pour nous guider dans nos demandes. A vous maintenant de le découvrir ! Françoise Martin, responsable de la bibliothèque des Eyzies

Les collections présentées Le choix a été fait de proposer dans un seul et même lieu un panel de l’ensemble des collections de la BDP : Livres Jeunesse, Livres Adultes, Livres audio, CD audio, Textes lus et Vidéos. Au total, ce sont 22 000 documents présentés dans un espace de 150 m². La réflexion menée sur presque 8 mois se traduit par des choix : n une parité des collections Adultes et Jeunesse, n Fiction Adultes et Jeunesse : un équilibre à trouver entre la mise en avant de petits éditeurs qui font un travail remarquable et qui ne bénéficient pas d’une couverture médiatique importante, des textes « classiques » et les romans très convoités d’auteurs connus du grand public, n Documentaires : proposer des documents très actuels et parfois d’un accès « difficile », notamment dans les domaines des Sciences Sociales, de l’Histoire ou de la Géographie. Pour les Arts et les Loisirs, présenter un fonds représentatif tout en mettant en avant des ouvrages plus pointus, n Le regroupement dans un même espace des romans en langue étrangères afin de faciliter les recherches, n Fonds musique : même objectif que pour les livres, à savoir proposer un fonds éclectique de 1500 CD, tout en mettant en lumière des courants musicaux et des artistes peu connus.

PREMIÈRES IMPRESSIONS !

La Bibliothèque départementale de Prêt de la Dordogne souhaite diversifier l'offre documentaire des bibliothèques et offrir à la population des services adaptés aux évolutions de la société de l'information et de la communication. L'information abonde sur Internet et de nombreuses ressources sont disponibles, mais toutes ne sont pas gratuites. A partir de son nouveau portail numérique, la BDP propose aux usagers des bibliothèques du réseau départemental, gratuitement, une large gamme de ressources en ligne consultables depuis les bibliothèques, mais aussi depuis leur domicile. La BDP a, d'une part, sélectionné des sites internet gratuits (voir encadré), mais elle a également contracté des abonnements payants à des ressources en ligne plus spécialisées (musique, partitions, presse, littérature), afin d'en faire bénéficier tous les abonnés du réseau gratuitement. La mise en place de ce service a obtenu le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Direction Régionales des Affaires Culturelles..

@

Ressources en accès libre sur internet

Autour des langues sur le blog : http://autour-des-langues.over-blog.com/ Découvrez sur des sites gratuits et sélectionnés des outils : - d’apprentissage, - de révision de vocabulaire, - de traduction, mais aussi des sites insolites vous permettant de découvrir la richesse et la diversité des langues du monde.

Ressources documentaires pour l’aide aux devoirs sur netvibes : http://www.netvibes.com/ressourcesdocbibliotheque Du Primaire au lycée, retrouvez une sélection de sites d’apprentissage et de révision de toutes les matières enseignées.

Dictionnaires et encyclopédies en ligne Une sélection de dictionnaires et d’encyclopédies en ligne sur http://www.bookmarks.fr/favoris/bdpdicodordogne.

Lors de mon dernier passage à la BDP pour le renouvellement des livres, j’ai pu constater et bénéficier du nouvel agencement mis en place. Le choix est plus resserré, plus facile à faire, plus rapide et tout aussi varié. Ce qui ne nous empêche pas, pour des choix plus précis, de nous servir dans les anciens locaux. Et même si toute nouveauté demande perfectionnement, j’ai apprécié ce nouveau service que nous propose la BDP. Michel Vacher de la bibliothèque de Montpon-Ménestérol

Les services : Une fois définies les conditions matérielles, la qualité de l’accueil est restée un objectif prioritaire pour le fonctionnement au quotidien du magasin. De nouveaux services seront mis en place d’ici la fin de l’année et totalement opérationnels en 2011 : n des accueils « personnalisés » en fonction des supports (imprimés, audio et vidéo) assurés par les acquéreurs des domaines concernés, n des accueils « multi-dépôts » pour les dépositaires rattachés à un même Centre de Ressources, afin de renforcer les partenariats au niveau local, n un espace professionnel qui regroupe des ouvrages et des revues professionnels, les publications de la BDP, un poste informatique pour la consultation du catalogue et les recherches sur le web, Les accueils ayant commencé dès la mi-juin, les remarques et suggestions des quelques collègues accueillis nous ont déjà permis de faire quelques ajustements, alors n’hésitez pas lors de votre venue à nous donner votre avis.

PREMIÈRES IMPRESSIONS ! Mercredi 23 juin 2010. Matinée échange de documents dans les magasins de la BDP. Mais … surprise ! Le magasin d’accueil est ouvert et j’ai le privilège d’être une des premières à en profiter. La salle très lumineuse au premier étage est agréable mais relativement sobre. La signalétique n’est pas encore complètement installée mais les documents sont là : livres, audio et un petit rayonnage de vidéos. Les nouveautés sont mises en valeur, les romans sont récents, les albums Jeunesse et les beaux livres m’intéressent et je m’attarde. J’ai l’impression de me trouver dans une B.M. récemment ouverte : elle manque encore un peu de « caractère et de personnalité » mais je sens déjà une atmosphère, un état d’esprit et ça me plait bien. Bravo et merci encore au personnel de la BDP. Florence Barteau-Lastère, responsable de la bibliothèque de Nontron

Ressources numériques accessibles aux abonnés du réseau départemental gratuitement Mode d’emploi : Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire sur le site : http://www.bdp24.net, Rubrique Ressources en ligne / Formulaire d’inscription: cochez les cases des ressources en ligne que vous souhaitez utiliser.

Télécharger de la musique, des partitions et des livres audio légalement sur Internet Bibliomédias est un service de téléchargement de musique en ligne qui offre près de 250 000 Mp3, des partitions et des livres audio.

Constituer une bibliothèque familiale en ligne BiblioVox permet d’accéder en ligne et à domicile à plusieurs milliers d’ouvrages couvrant tous les thèmes de la vie quotidienne.

Lire la presse et les revues en ligne La bibliothèque départementale de Prêt vous propose, via la ressource "le kiosque.fr" de lire en ligne des magazines ou quotidiens à choisir parmi plus de 300 titres dans tous les domaines.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.