MAI 2023: ÉCHANTILLON

Page 1

Audrée Wilhelmy Doula de création www.atelier-wilhelmy.com ÉCHANTILLON DOULA EN LIGNE MAI 23

ÉCHANTILLONS

Cet exemplaire «0» de mon projet de Doula en ligne a pour objectif de vous faire découvrir quel type de document vous recevrez chaque mois en vous abonnant au service. Le forfait annuel compte les 12 premiers exemplaires, ceux qui seront envoyés de juin 2023 à mai 2024. Les numéros seront envoyés le premier ou le 2 de chaque mois pendant l’année. Ils seront aussi disponibles à la pièce, à partir du 10 de chaque mois, au coût de 10 $ (l’abonnement mensuel est quant à lui 7 $). En vous inscrivant, vous aurez ainsi accès à des réflexions, des ateliers, des artistes et des temps d’arrêt qui pourraient contribuer à votre propre pratique artistique. Les défis 30 jours seront partagés chaque mois avec l’ensemble de ma communauté et sont donc gratuits. Ce service se veut un complément abordable à ma pratique de doula de création, un accompagnement régulier sous forme de rencontres privées chaque semaine ou aux deux semaines. Pour les renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

COLLECTIONNER

À mi-chemin entre la démarche archéologique, biologique et anthropologique, le travail d’échantillonnage en arts implique un engagement dans la durée et un regard partiellement analytique sur les objets créés ou cumulés. C’est que dans une collection, les pièces ont certes un sens individuel, mais de leur accumulation, de leur assemblage nait une narration nouvelle, une perspective temporelle, la trace du temps passé à collectionner et des savoirs acquis. Les collections d’objets, de couleurs, de photographies, etc. remplissent différentes fonctions créatives :

Toutes les oeuvres sont tirées d’un travail d’échantillonnage chromatique que j’ai réalisé à travers le Québec à l’été 2022.

- Double source d’inspiration : en deux temps distincts, le travail d’échantillonnage permet d’activer ou de réactiver la créativité : au moment de collecter ou de créer les pièces, puis au moment de déterminer leur place au sein de l’ensemble. Les collections sont en outre un bon outil pour se replonger dans la création lorsque l’inspiration manque ou qu’un projet pose un défi imprévu;

- Outil de recherche-création : les données cumulées permettent de faire progresser la pratique. Pensons par exemple à une collection de pigments : l’échantillonnage permet d’atteindre une plus grande expertise, et mieux les données de chaque recette pigmentaire sont enregistrées, plus le travail s’affine et gagne en précision;

- Objet d’exposition : lorsque les éléments de la création sont exposés, ils traduisent principalement la démarche de l’artiste et donnent un accès à son atelier, à son processus de travail;

- Point de départ pour des collaborations : certaines collections peuvent remplir des fonctions dans de multiples disciplines; le partage des échantillons favorise la création collective et permet aux personnes possédant différentes expertises d’enrichir les connaissances et la pratique artistique grâce à une approche pluridisciplinaire.

Dans la sphère de la musique électronique et du Hip Hop, le phénomène du Sampling ouvre des opportunités inédites, et soulève aussi de nombreuses questions éthiques : des fragments de chansons ou de pièces instrumentales sont collectionnés, transformés puis rassemblés par les DJs. Ce travail de reconstruction est parfois perçu comme du plagiat, parfois comme une nouvelle création; il porte à un autre niveau la notion d’«inspiration» et d’emprunt aux œuvres des artistes qui nous ont précédés. Pourtant, en parallèle, dans la musique traditionnelle, le travail d’échantillonnage est essentiel, il permet de conserver la trace des multiples versions d’une même chanson, et d’en observer les variantes au fil du temps. Exercice de mémoire et de préservation du patrimoine vivant, ce travail créatif contribue au développement d’une perspective historique de la pratique musicale. On retrouve aussi ce type de démarche dans les métiers d’arts, où l’observation et l’expérimentation prennent tout leur sens.

Échantillons de bois, de pierres, de fibres, de teintures, de matières brutes ou transformées, de poésie, de voix, de sons: les matériaux dont nous nous entourons contribuent nécessairement à notre pratique, aux tests que l’on mènera, et leur proximité, leur accessibilité est essentielle afin d’en profiter pleinement. Menez-vous ces exercices d’échantillonnages? Si non: qu’aimeriez-vous rassembler en collection? Qu’est-ce qui vous inspire et vous envie de pousser plus loin vos explorations. Si oui: où cachez-vous vos trésors? Sont-ils disponibles, à portée de doigts, de mots, d’idées? En les gardant visibles — qu’ils soient tangibles ou virtuels — vous vous entourez des choses qui vous inspirent le mieux.

ATELIERS TRANSFORMATIONS

Si le travail d’échantillonnage est intéressant, les possibles qui s’ouvrent une fois les objets assemblés le sont tout autant. À travers ces différents ateliers, je vous invite non seulement à collecter des matériaux mais à les transformer afin d’en faire autre chose, de les amener plus loin, ailleurs.

LA TROUSSE D’INSPIRATION

Créez une trousse d’inspiration: dans un sachet, une taie d’oreiller ancienne, un tissu qui vous est cher, rassemblez divers petits objets qui sont précieux ou chargés de sens (dans la mienne: pierres, ossements, dé, dé à coudre, plume, flacons, pièces de monnaie, coquillages, bobines de fil, figurines, fèves de galette des Rois, etc.). Prenez le temps de vraiment choisir ce que vous rassemblez, et de vous demander pourquoi vous mettez ces éléments-là ensemble. Quelle signification prend l’objet lorsqu’il est extrait du lot, qu’il retrouve son unicité? Quel sens gagne-t-il lorsqu’il retrouve la masse des autres? Comment vous sentez-vous en le manipulant? Il s’agit ensuite d’un formidable outil de création, qui permet de générer de l’inspiration dans les creux de vague, mais qui permet aussi de mieux réussir à se comprendre soi-même. Voyezle comme une sorte d’oracle de création, mais un oracle dont vous aurez choisi chacune des pièces, et qui deviendra, d’une certaine manière, la manifestation tangible et manipulable de votre imaginaire et de vos choix (gardez d’ailleurs en tête qu’il est toujours temps d’ajouter à votre sachet de nouvelles pièces, d’en enlever qui ne vous conviennent plus). Créez enfin à partir de ces objets, en les pigeant de manière aléatoire, et en vous laissant inspirer parce que révèle l’objet au moment de la pige.

DÉCOUPAGE ET ZINE

Explorez le Zine comme outil d’organisation de la matière créative accumulée. Souvent réalisé à l’aide de techniques d’impression simples (photocopie, impression jet d’encre, papier carbone, gravure, etc.), le zine peut comporter des illustrations, des photos, des collages, des dessins, des textes (poèmes, essais, manifestes, fiction, récit, correspondance, etc.), rassemblés et reliés de manière artisanale. À mi-chemin entre le livre d’artiste et la publication traditionnelle, les zines ont été importants dans les mouvements de contreculture et de la culture alternative, entre autres parce qu’ils offrent un espace de circulation et de publication pour les voix qui sont souvent ignorées ou marginalisées par les médias traditionnels. Dans le contexte du zine, l’accumulation de matériaux est une pratique courante qui consiste à collecter, découper, assembler et réutiliser des éléments visuels et textuels pour créer de nouveaux contenus. Cette pratique peut inclure la découpe de photos, d’images de magazines, de journaux ou de livres, ainsi que l’utilisation de lettres, de chiffres, de symboles et d’autres éléments graphiques.

Vous pouvez d’ailleurs procéder d’abord à des séances de collecte et à l’accumulation de contenu, pour ensuite, dans un temps plus lointain, créer des zines en sélectionnant des échantillons qui s’harmonisent en fonction d’un thème ou d’un sujet.

Des ateliers plus spécialisés dans une forme artistique ou une autre peuvent aussi être réalisés à partir de ces matières accumulées: en arts visuels, les projets de collage peuvent donner des résultats audacieux; en poésie, les mots collés sont une piste à examiner – il s’agit alors de combiner des mots ou des bouts de phrase découpés dans des livres et réorganisés sous forme poétique. En musique, le travail de sampling peut être amené ailleurs, dans des genres musicaux où il n’est pas commun. Qu’impliqueraient le découpage et le montage de musique classique? Explorez et amusez-vous. C’est l’essentiel.

ARTISTES DU MOIS

LES COLLECTIONNEURS

La pratique de nombreux artistes repose sur l’idée d’accumulation de matière. Depuis l’époque de l’industrialisation, des créateurs de différentes disciplines s’interrogent sur le sujet. Caractérisée par la collecte de matières organiques, d’objets mystérieux ou au contraire très quotidiens, à travers les variations autour d’un même sujet et l’action de le décortiquer, leur démarche artistique agit comme un miroir de la société dans laquelle nous évoluons. Les collections sont en outre un moyen d’observer le temps qui passe, de générer des connaissances grâce à la pratique artistique et de témoigner d’une époque ou d’en mettre plusieurs en relation.

ANTHROPOLOGIE CAPILAIRE

Une de mes très précieuses amies m’a initiée il y a plusieurs années aux bijoux ancestraux. Les bijoux de deuil de l’époque victorienne m’ont toujours particulièrement intriguée, parce qu’ils intègrent souvent des cheveux, des poils ou des larmes de la personne défunte. Je n’avais plus revu une pratique entourant les cheveux avant de tomber sur la page Instagram «Hair Anthropology». Zen, l’artiste derrière ce projet de grande envergure collectionne les cheveux qu’elle perd et les transforme en bijoux. Elle tient en outre un inventaire détaillé de ses pertes capillaires mensuelles et effectue de multiples analyses à la fois scientifiques et artistiques autour de la fibre textile que représente le cheveu humain. Vous pouvez découvrir son projet sur les médias sociaux, mais vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à son site personnel afin d’avoir accès à des contenus plus spécialisés ou plus tabous.

ARMAN

Né à Nice en 1928, Arman partage son temps entre la France et New York. Il s’intéresse tout particulièrement aux objets manufacturés, issus de la production industrielle. Il est entre autres connu pour ses «Accumulations» des séries d’œuvres dans lesquelles il rassemble des amas d’objets identiques, qu’il coule ensuite dans des résines transparentes ou qu’il expose dans des boîtes de Plexiglas. Inspiré par la manière qu’ont les objets du quotidien d’évoluer et de prendre une nouvelle signification lorsqu’ils sont regroupés. À mi-chemin entre la sacralisation et la dénonciation, sa pratique interroge le rapport que nous entretenons à la production de masse et aux objets qui en résultent. L’une de ses séries, «Poubelles», expose des détritus trouvés lors de ses promenades. Son œuvre « Le Plein » est pour sa part constituée de 60 000 objets utilitaires et utilisés, accumulés dans 12 boîtes de Plexiglas. Associées au Pop Art, ses créations sont conservées dans la plupart des grands musées du monde occidental. Un site web est également consacré à sa pratique.

(Ci-haut, des oeuvres de la série « Poubelles » et ci-bas, des oeuvres tirées de la série « Accumulation ».)

LECTURES

ARIA DE LAINE

Meb, Moult éditions, 2017

La poésie par soustraction (blackout poetry) consiste à masquer certains passages d’un texte pour ne garder que les mots qui nous intéresse. Dans Aria de laine, Marie-Ève Bouchard traverse de multiples fragments tirés de Maria Chapdelaine pour en faire une œuvre poétique à la fois riche et ludique. La version papier étant épuisée,, une nouvelle édition, bonifiée de plusieurs éléments, a été publié en format PDF. L’autrice y explique entre autres sa démarche et le processus derrière la création spécifique de cette œuvre. Elle y raconte par exemple son rapport à l’inventaire dressé dans le livre ainsi: «Une fois la traversée du livre terminée, j’ai photocopié les différents carrés pour ne pas abîmer les originaux un peu fragiles. Puis j’ai travaillé derrière la porte. J’aime cet endroit qu’on peut étrangement refermer en ouvrant la porte. J’y travaille encore souvent.»

LE NOUVEL HERBIER

Leonhart Fuchs, Taschen

«Père fondateur de la botanique moderne, Leonhart Fuchs (1501–1566) est encore aujourd’hui dans toutes les mémoires grâce au fuchsia, la fleur éclatante et la couleur qui lui correspond. En 1543, il compile ses remarquables connaissances en botanique et des recherches médicales révolutionnaires dans son Nouvel Herbier, un inventaire de près de 500 espèces de plantes abordant aussi leurs vertus thérapeutiques. Ouvrage scientifique de référence, le Nouvel Herbier a surtout été estimé pour les détails et la qualité de ses illustrations. Aux côtés des textes décrivant les caractéristiques des plantes, leur origine et leurs propriétés thérapeutiques, Fuchs donnait à voir chaque végétal par des gravures sur bois d’une grande précision, améliorant la capacité à identifier les espèces rapidement et définissant de nouvelles normes de précision et de qualité valant pour les publications botaniques. Datant de l’époque des grandes découvertes, le Nouvel Herbier montre aussi des espèces végétales du Nouveau Monde tout juste découvert, offrant la première image du tabac, du maïs, du haricot rouge et du cactus.» (Texte tiré de la page consacrée à l’oeuvre, chez l’éditeur.)

LA ROUE DES ÉMOTIONS

J’ai appris en travaillant avec mon psy que l’anxiété est une émotion parapluie qui masque les vraies émotions ressenties. Depuis, j’essaie souvent de décortiquer comment je sens et de trouver les mots justes pour le définir. Cette roue des émotions que j’ai librement traduite de l’anglais est un outil utile dans cette perspective.

Ce peut aussi être un outil de création à proprement parler, pour vous aider à mieux cerner vos personnages ou les intentions derrière certains textes poétiques, pour vous immerger dans une émotion spécifique alors que vous explorez la danse libre, la composition musicale, la création artistique. Je vous invite à y revenir aussi souvent que possible, et éventuellement à créer votre propre roue, avec vos propres mots, pour qu’elle corresponde avec encore plus d’exactitude à votre personnalité et votre parcours.

TEMPS D’ARRÊT

DÉFI 30 JOURS

ÉCHANTILLONS

Chaque mois son défi, et sans la moindre restriction formelle. Prenez un mot, retournez-le dans tous les sens et voyez où il vous mène. Que vos explorations soient littéraires, musicales, artistiques, chorégraphiques, numériques ou autres, partagez vos explorations et découvrez celles des autres grâce au hashtag #doula30jours.

FRAGMENTS

TRÉSORS

MÉMOIRE

PIGMENTS

TIMBRES

INVENTAIRE

PHOTOS

COMPILATION

HOLOTYPE

CABINET DE CURIOSITÉS

FLORILÈGE

CRISTAUX

CONPENDIUM

EXPÉRIENCES

CAROTTE

ANTIQUITÉS

VINYLES

HERBIER

VITRINE

SANG
NTOMOLO
GIE
BESTIAIRE ALMANACH
SPÉCIMEN AMAS ROUAGES POUPÉES E
-
CAHIER ESQUISSE INDEX

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Il est interdit de reproduire en tout ou en partie ce document, de le faire circuler ou de l'utiliser à des fins pédagogiques ou commerciales.

©Audrée Wilhelmy

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.