2 minute read

ÉCHANTILLONS

Cet exemplaire «0» de mon projet de Doula en ligne a pour objectif de vous faire découvrir quel type de document vous recevrez chaque mois en vous abonnant au service. Le forfait annuel compte les 12 premiers exemplaires, ceux qui seront envoyés de juin 2023 à mai 2024. Les numéros seront envoyés le premier ou le 2 de chaque mois pendant l’année. Ils seront aussi disponibles à la pièce, à partir du 10 de chaque mois, au coût de 10 $ (l’abonnement mensuel est quant à lui 7 $). En vous inscrivant, vous aurez ainsi accès à des réflexions, des ateliers, des artistes et des temps d’arrêt qui pourraient contribuer à votre propre pratique artistique. Les défis 30 jours seront partagés chaque mois avec l’ensemble de ma communauté et sont donc gratuits. Ce service se veut un complément abordable à ma pratique de doula de création, un accompagnement régulier sous forme de rencontres privées chaque semaine ou aux deux semaines. Pour les renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Collectionner

Advertisement

À mi-chemin entre la démarche archéologique, biologique et anthropologique, le travail d’échantillonnage en arts implique un engagement dans la durée et un regard partiellement analytique sur les objets créés ou cumulés. C’est que dans une collection, les pièces ont certes un sens individuel, mais de leur accumulation, de leur assemblage nait une narration nouvelle, une perspective temporelle, la trace du temps passé à collectionner et des savoirs acquis. Les collections d’objets, de couleurs, de photographies, etc. remplissent différentes fonctions créatives :

- Double source d’inspiration : en deux temps distincts, le travail d’échantillonnage permet d’activer ou de réactiver la créativité : au moment de collecter ou de créer les pièces, puis au moment de déterminer leur place au sein de l’ensemble. Les collections sont en outre un bon outil pour se replonger dans la création lorsque l’inspiration manque ou qu’un projet pose un défi imprévu;

- Outil de recherche-création : les données cumulées permettent de faire progresser la pratique. Pensons par exemple à une collection de pigments : l’échantillonnage permet d’atteindre une plus grande expertise, et mieux les données de chaque recette pigmentaire sont enregistrées, plus le travail s’affine et gagne en précision;

- Objet d’exposition : lorsque les éléments de la création sont exposés, ils traduisent principalement la démarche de l’artiste et donnent un accès à son atelier, à son processus de travail;

- Point de départ pour des collaborations : certaines collections peuvent remplir des fonctions dans de multiples disciplines; le partage des échantillons favorise la création collective et permet aux personnes possédant différentes expertises d’enrichir les connaissances et la pratique artistique grâce à une approche pluridisciplinaire.

Dans la sphère de la musique électronique et du Hip Hop, le phénomène du Sampling ouvre des opportunités inédites, et soulève aussi de nombreuses questions éthiques : des fragments de chansons ou de pièces instrumentales sont collectionnés, transformés puis rassemblés par les DJs. Ce travail de reconstruction est parfois perçu comme du plagiat, parfois comme une nouvelle création; il porte à un autre niveau la notion d’«inspiration» et d’emprunt aux œuvres des artistes qui nous ont précédés. Pourtant, en parallèle, dans la musique traditionnelle, le travail d’échantillonnage est essentiel, il permet de conserver la trace des multiples versions d’une même chanson, et d’en observer les variantes au fil du temps. Exercice de mémoire et de préservation du patrimoine vivant, ce travail créatif contribue au développement d’une perspective historique de la pratique musicale. On retrouve aussi ce type de démarche dans les métiers d’arts, où l’observation et l’expérimentation prennent tout leur sens.

Échantillons de bois, de pierres, de fibres, de teintures, de matières brutes ou transformées, de poésie, de voix, de sons: les matériaux dont nous nous entourons contribuent nécessairement à notre pratique, aux tests que l’on mènera, et leur proximité, leur accessibilité est essentielle afin d’en profiter pleinement. Menez-vous ces exercices d’échantillonnages? Si non: qu’aimeriez-vous rassembler en collection? Qu’est-ce qui vous inspire et vous envie de pousser plus loin vos explorations. Si oui: où cachez-vous vos trésors? Sont-ils disponibles, à portée de doigts, de mots, d’idées? En les gardant visibles — qu’ils soient tangibles ou virtuels — vous vous entourez des choses qui vous inspirent le mieux.

This article is from: