2 minute read

ATELIERS TRANSFORMATIONS

Next Article
ÉCHANTILLONS

ÉCHANTILLONS

Si le travail d’échantillonnage est intéressant, les possibles qui s’ouvrent une fois les objets assemblés le sont tout autant. À travers ces différents ateliers, je vous invite non seulement à collecter des matériaux mais à les transformer afin d’en faire autre chose, de les amener plus loin, ailleurs.

LA TROUSSE D’INSPIRATION

Advertisement

Créez une trousse d’inspiration: dans un sachet, une taie d’oreiller ancienne, un tissu qui vous est cher, rassemblez divers petits objets qui sont précieux ou chargés de sens (dans la mienne: pierres, ossements, dé, dé à coudre, plume, flacons, pièces de monnaie, coquillages, bobines de fil, figurines, fèves de galette des Rois, etc.). Prenez le temps de vraiment choisir ce que vous rassemblez, et de vous demander pourquoi vous mettez ces éléments-là ensemble. Quelle signification prend l’objet lorsqu’il est extrait du lot, qu’il retrouve son unicité? Quel sens gagne-t-il lorsqu’il retrouve la masse des autres? Comment vous sentez-vous en le manipulant? Il s’agit ensuite d’un formidable outil de création, qui permet de générer de l’inspiration dans les creux de vague, mais qui permet aussi de mieux réussir à se comprendre soi-même. Voyezle comme une sorte d’oracle de création, mais un oracle dont vous aurez choisi chacune des pièces, et qui deviendra, d’une certaine manière, la manifestation tangible et manipulable de votre imaginaire et de vos choix (gardez d’ailleurs en tête qu’il est toujours temps d’ajouter à votre sachet de nouvelles pièces, d’en enlever qui ne vous conviennent plus). Créez enfin à partir de ces objets, en les pigeant de manière aléatoire, et en vous laissant inspirer parce que révèle l’objet au moment de la pige.

D Coupage Et Zine

Explorez le Zine comme outil d’organisation de la matière créative accumulée. Souvent réalisé à l’aide de techniques d’impression simples (photocopie, impression jet d’encre, papier carbone, gravure, etc.), le zine peut comporter des illustrations, des photos, des collages, des dessins, des textes (poèmes, essais, manifestes, fiction, récit, correspondance, etc.), rassemblés et reliés de manière artisanale. À mi-chemin entre le livre d’artiste et la publication traditionnelle, les zines ont été importants dans les mouvements de contreculture et de la culture alternative, entre autres parce qu’ils offrent un espace de circulation et de publication pour les voix qui sont souvent ignorées ou marginalisées par les médias traditionnels. Dans le contexte du zine, l’accumulation de matériaux est une pratique courante qui consiste à collecter, découper, assembler et réutiliser des éléments visuels et textuels pour créer de nouveaux contenus. Cette pratique peut inclure la découpe de photos, d’images de magazines, de journaux ou de livres, ainsi que l’utilisation de lettres, de chiffres, de symboles et d’autres éléments graphiques.

Vous pouvez d’ailleurs procéder d’abord à des séances de collecte et à l’accumulation de contenu, pour ensuite, dans un temps plus lointain, créer des zines en sélectionnant des échantillons qui s’harmonisent en fonction d’un thème ou d’un sujet.

Des ateliers plus spécialisés dans une forme artistique ou une autre peuvent aussi être réalisés à partir de ces matières accumulées: en arts visuels, les projets de collage peuvent donner des résultats audacieux; en poésie, les mots collés sont une piste à examiner – il s’agit alors de combiner des mots ou des bouts de phrase découpés dans des livres et réorganisés sous forme poétique. En musique, le travail de sampling peut être amené ailleurs, dans des genres musicaux où il n’est pas commun. Qu’impliqueraient le découpage et le montage de musique classique? Explorez et amusez-vous. C’est l’essentiel.

This article is from: