AE_07+08_2025_Online

Page 1


EN COUVERTURE

Concepts de garages

Grand aperçu des concepts de garages en Suisse avec tous les détails

NEWS

Carrosserie Gillabert

La passion et la qualité

Swiss Automotive Group

Nouvelle structure

America's Cup en Italie

Luna Rossa et Alfa Romeo

Pneu SUV toutes saisons

Nouveauté de Pirelli

ÉCONOMIE

«eGarage Forum» 2025

La percée de l'électrique

Recrutement électronique

Par Bosch Car Service

Formation

Cours Tesla d'Hostettler

CARROSSERIE

Nouveautés et évolutions

AUTONOME ET PLUS FORT POUR ABORDER L’AVENIR

AVEC LE RÉSEAU DE GARAGES JUST DRIVE

Tes avantages:

Aucun coût d’investissement

Conditions attrayantes pour les pièces de rechange

Paquets de services personnalisés

Présentation professionnelle

Soutien personnel

IMPRESSUM

C'est les vacances, un moment pour se détender et se reposer

Vous tenez entre vos mains le double numéro d'été d’Auto&Économie. Pour que vous n’ayez pas à renoncer ces prochaines semaines de vacances aux nouvelles pertinentes du domaine de l’automobile, nous avons préparé un magazine avec des sujets passionnants, informatifs et divertissants.

Par exemple, cette passion partagée pour le sport et la recherche de la performance que partagent la prestigieuse équipe de voile italienne Luna Rossa et la fameuse marque de voitures sportives Alfa Romeo. Le constructeur automobile et l'équipe de régate sont liés par une vision commune: l'innovation technologique et l'excellence sportive. La collaboration va au-delà d'une communication commune. Alfa Romeo et Luna Rossa développent ensemble des solutions high-tech dans des domaines clés tels que l'utilisation de matériaux innovants, la gestion des performances et l'analyse des données (p. 10)

Ou le rapport sur le «eGarage Forum» 2025 de Hostettler Autotechnik AG (p. 14/15). Des garagistes «sous tension» - au sens figuré comme au sens propre - se sont rencontrés à l'Eventhus de Dänikon (SO). En effet, l'un des points forts était le Cybertruck Tesla exposé. Certes, il n'a pas été autorisé à prendre la route faute d'homologation suisse, mais même à l'arrêt, ce pick-up aux formes anguleuses a suscité l'étonnement.

Mais les thèmes principaux, à savoir les concepts de garages (p. 16 - 22), la formation continue (p. 23) et les nouvelles du domaine de la carrosserie (p. 24/25), offrent également beaucoup de matière à lire intéressante.

Je vous souhaite une lecture passionnante et de bonnes et belles vacances.

Felix Stockar

Une entreprise de ZT Medien AG

Editeur

A&W Verlag AG

Riedstrasse 10

CH-8953 Dietikon

Telefon: 043 499 18 60 info@awverlag.ch

www.auto-wirtschaft.ch www.awverlag.ch

MARQUES PAR A&W

Directeur Giuseppe Cucchiara gcu@awverlag.ch

Gestion des ventes / Membre du Directoire Jasmin Eichner je@awverlag.ch

Éditeur en chef Mario Borri (mb) redaktion@awverlag.ch

Rédaction alémanique

Michael Lusk (ml) Fabio Simeon (fs)

Isabelle Riederer (ir)

Felix Stockar (fst)

Andreas Lerch (ale)

Stefan Gfeller (sag) Giuseppe Loffredo (glo)

Correction Felix Stockar (fst)

Directeur de l’édition romande fstockar@awverlag.ch

Annonces

Juan Doval jd@awverlag.ch Mobile: 076 364 38 41

Responsable Marketing & Events Arzu Cucchiara ac@awverlag.ch

Assistante de la direction Amra Putinja ap@awverlag.ch

Employée administrative / Formatrice en entreprise Suemi Spica ss@awverlag.ch

Employée stagiaire

Mariam Nasrat Alain Fontana

Service des abonnements

Telefon: 043 499 18 60 info@awverlag.ch

Prix de l‘abonnement

En Suisse Fr. 48.–/an (TVA comprise)

Rythme de parution 10 fois par an

Layout Simon Eymold / Skender Hajdari info@awverlag.ch

Impression

Printi Pronto AG Riedstrasse 10 / CH–8953 Dietikon

Fondateur

Helmuth H. Lederer (2004 – 2014, † 2014) © 2025 A&W Verlag AG. La reproduction de tout ou partie des textes publiés, sous une forme quelconque est interdite sauf autorisation expresse de l’éditeur. L’indication de la source est indispensable. La rédaction est dégagée de toute responsabilité pour la non publication de textes qui lui parviendraient sans que ceux-ci aient été sollicités.

Felix Stockar, Directeur de l’édition romande

Pneu SUV toutes saisons

Pirelli présente le Scorpion All Season SF3 spécialement pour les SUV. 11

186mm x 84.5mm

16

Concepts de garages

Aperçu des différents concepts de garages proposés en Suisse.

«eGarage Forum» 2025 Échange, renouveau et nouvelles perspectives.

Formation Tesla

La formation Tesla de Hostettler Autotechnik AG suscite un grand intérêt.

Social Recruiting

Bosch Car Service investit de manière ciblée dans le social recruiting.

Métier de carrossier

Rendre le métier de carrossier plus attractif pour les jeunes.

Carrosserie Gillabert: avec la passion, la qualité va de soi.
de garages en Suisse.
Carrosserie Suisse pose les jalons pour l'avenir.

Votre partenaire de garantie fiable depuis 25 ans

La

garantie automobile en toute simplicité

NSA Produits et services

- Garantie pour les véhicules neufs

- Garantie pour les véhicules d'occasions

- Tuning Garanties

- Garantie pour les véhicules hybrides et électrique

- Service Pack pour les entretiens

- Garantie pour les motos

Demandez-nous une offre :

info @ nsagarantie.co m

En collaboration avec:

En tant qu'entreprise suisse, nous sommes spécialisés dans les garanties automobiles sous la marque « NSA Garantie ». Forts de plus de 25 ans d'expérience, nous proposons une gamme complète de solutions d'assurance pour répondre aux besoins des garagistes et des propriétaires de véhicules en Suisse et dans toute l'Europe.

Les garanties sont disponibles pour les voitures neuves, d'occasion, électriques, les importations directes, avec ou sans tuning, des petites voitures aux voitures de luxe. Des solutions de garantie individuelles sont également possibles.

Carrosserie Gillabert: avec la passion, la qualité va de soi

La carrosserie Gillabert du Petit-Lancy est une des plus grandes et plus importantes carrosseries de Genève. Elle est dirigée et gérée depuis de nombreuses années par Philippe Gillabert et son épouse Nathalie. L’entreprise est indépendante et parfaitement bilingue (français et anglais) afin de répondre aux exigences de la Genève internationale. Texte/photos: Felix Stockar

Bien située dans la zone industrielle du Pont Butin au Petit-Lancy, la carrosserie réalise toutes les réparations d’impacts, de grêle ou de débosselage pour toutes les marques, tous les modèles et tous types de véhicules. Plusieurs cabines de peinture, dont une à grand volume pour les véhicules utilitaires permettent d’effectuer les travaux de peintures standard ou sophistiqués pour tout type de modèles et marques confondues. Lorsque Philippe Gillabert a un peu de temps libre ou qu’il s’agit d’un travail de carrosserie, tôle ou mécanique particulièrement délicat, il n’hésitera pas à prêter main forte à son équipe.

Une réception bien aménagée avec un bar à café et des places pour le service à la clientèle.

Une histoire d’amour

Passionné par les belles voitures depuis son plus jeune âge, Philippe Gillabert avait vite décidé d’apprendre le métier de carrossier-tôlier et obtenu avec succès son CFC. Sa motivation? Créer et découvrir au fur et mesure l’évolution de son travail pour s’arrêter uniquement lorsque le résultat final sera parfait et à la hauteur de ses attentes. En octobre 1985, Philippe se met comme indépendant en reprenant la carrosserie Moderne d'André

Ledu qui a aussi été son employeur. Un travail de qualité sera toujours le mot d'ordre.

Mener une carrosserie comme une équipe

La vocation de Philipe Gillabert, c’est d’aller toujours plus loin et d’évoluer. «Diriger une carrosserie, ce n’est pas seulement avancer au niveau professionnel et prendre des responsabilités, mais aussi conseiller ses collègues, suivre et former les apprentis, et surtout motiver toute l’équipe à fournir un excellent travail et

Devant la carrosserie une grande surface de parc couverte.

Et la petite cerise sur le gâteau, c’est la sortie d’entreprise annuelle avec toutes l’équipe et leurs conjoints/tes ou partenaires, comme en avril de cette année avec un week-end à Aoste.

La qualité passe par un fournisseur de confiance

gagner la confiance des clients à tout moment et à chaque occasion», explique-t-il. C’est chose faite: aujourd’hui, la carrosserie indépendante compte 17 employés, dont une personne responsable du nettoyage des véhicules clients et de l'entreprise. La carrosserie Gillabert dispose d’immenses locaux et d’un parc de 28 véhicules de prêt, parmi lesquels des utilitaires et des voitures électriques. Son fil rouge : «Je ne veux pas me retrouver dans une situation où l’on me dit ce que j’ai à faire.»

Une équipe soudée, c’est une équipe gagnante

Pour y arriver, il faut d’abord les moyens. Un outillage ainsi que des machines et des équipements à la pointe, puis des collaborateurs expérimentés, et finalement une excellente ambiance au sein de l’entreprise. Il faut soigner les acquis au quotidien pour rester au sommet: voilà pourquoi la carrosserie Gillabert offre à tous les collaborateurs/trices un environnement de travail confortable avec la possibilité de suivre des cours de perfectionnement professionnel.

«Les nouvelles technologies des aciers, les méthodes d’assemblage et de soudure, ou encore les systèmes de protections embarqués et l’électronique toujours plus présente exigent d'acquérir en permanence de nouvelles compétences», explique Philippe Gillabert. «Il est également nécessaire de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail et l’application de tous les types de teintes. Pour cela, il faut surtout avoir un fournisseur à la pointe de la technologie, qui sache aussi nous accompagner dans l’utilisation des produits. Axalta – André Koch répond parfaitement à nos attentes et est notre partenaire de choix et de longue date.», poursuit Philippe Gillabert. «J’apprécie énormément le conseil et le suivi personnalisé par les collaborateurs engagés du réseau Repanet Suisse, tout comme l'assistance logicielle dans la recherche numérique de teintes et la boutique en ligne. Ce sont autant d’ingrédients très importants pour moi.»

Le favori de la carrosserie Gillabert: la gamme X-Treme de chez Standox La gamme de produits X-treme de chez Standox en sous-couches version mouillé-mouillé (U7650) et à poncer (U7600) sont hautement appréciés, autant par leur rapidité d'exécution que par leur séchage. Le vernis X-Treme

(K9600) et Performance (K9590) Standox sont 2 vernis qui comblent nos attentes en termes de séchage et brillance. Grâce à ces produits, nous n'avons plus besoin de chauffer le four à 60 degrés. Cela permet d'économiser les coûts énergétiques et d'optimiser notre rentabilité. Le surfacer Standox (U7150) contribue également à ce gain de temps et reste très économique, car pas de perte de produit vu que c'est un mono-composant sans isocyanate.

Repanet, c’est bien plus que du réseautage Le domaine de l’automobile reste soumis à d’incessants changements, et les carrosseries n’y échappent pas. Pour relever les défis et identifier les tendances en continu, il faut toujours être au cœur de la cible face aux demandes des clients exigeants, ce qui n’est pas toujours simple. «Repanet nous permet d’augmenter nos échanges et connaissances entre professionnels et de partager notre savoir-faire dans le cadre de nombreux partenariats avec des entreprises actives dans l’automobile. Ce réseau nous permet également de suivre des séminaires qui sont très intéressant et utiles. Au final, ce sont nos clients qui sont gagnants», conclut Phillipe Gillabert.

www.andrekoch.ch

www.repanet.ch

www.carrosserie-gillabert.ch/

Poste de travail de préparation de peinture Standox.
Les collaborateurs présents ce jour-là avec à droite Nathalie et Philippe Gillabert.
Un grand espace bien éclairé avec les postes de travail et les cabines de peinture à droite.

Swiss Automotive Group avec un nouvel actionnaire de référence et un changement à la direction

Swiss Automotive Group (SAG), un acteur européen de premier plan dans le secteur Independent Automotive Aftermarket Mobility (IAAM), annonce une étape stratégique dans son plan de croissance et de succession à long terme.

Avec des racines entrepreneuriales profondes et une tradition d'entreprise familiale, SAG est dirigée depuis 1997 par Sandro Piffaretti. Sous sa direction, SAG est devenu un leader du secteur avec une position forte sur le marché dans toute l'Europe. Dans le cadre de son plan de succession, Sandro Piffaretti présente un nouvel actionnaire de référence et annonce un changement dans le comité de direction.

La famille Schmidheiny devient le plus gros actionnaire

Le groupe est heureux d'accueillir la famille Thomas Schmidheiny en tant que nouvel actionnaire de référence. Elle devient le plus gros actionnaire de la SAG. Parallèlement, le RAM Mobility Fund, partenaire entrepreneurial

existant de SAG depuis 2020, augmentera sa participation et confirmera son engagement envers le groupe. Les transactions susmentionnées sont soumises à la conclusion d'un accord.

La nouvelle structure de direction de SAG Afin de soutenir la structure évolutive du groupe et ses ambitions futures, SAG procédera aux changements de direction suivants:

• Sandro Piffaretti passera du poste de président exécutif à celui de président du conseil d'administration et continuera de diriger l'orientation stratégique de SAG, avec effet au 1er janvier 2026

• Dr Dieter Spälti et Marc Schmidheiny rejoindront le conseil d'administration de SAG, renforçant ainsi sa gouvernance

• Rafic Mecattaf sera nommé nouveau Group

CEO avec effet au 1er janvier 2026. Rafic Mecattaf est Senior Advisor du conseil d'administration de SAG depuis août 2024, après avoir mené une carrière internationale de cadre supérieur dans le secteur de la logistique et dans le conseil aux entreprises.

• Arpad Csehi, actuel CEO du groupe, devient président et CEO de SAG Roumanie et continuera à jouer un rôle clé dans le succès du groupe, avec effet au 1er janvier 2026.

Bien armé pour la prochaine phase de croissance

«Nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de SAG - un chapitre qui s'appuie sur notre héritage entrepreneurial tout en nous positionnant pour saisir les opportunités du futur», a déclaré Sandro Piffaretti, président désigné de SAG. «Avec la famille Schmidheiny et le soutien continu du RAM Mobility Fund, SAG est bien armé pour aborder la prochaine phase de sa croissance durable et stratégique». (sp/mb)

Le siège de SAG à Baar (ZG).

Avec le «FILTER+ pro», Bosch présente une solution particulièrement performante. La couche antimicrobienne nouvellement développée agit de manière ciblée contre les virus, les bactéries et la formation de moisissures. Combiné à une couche de charbon actif qui absorbe les gaz nocifs et malodorants, ainsi qu'à une couche de microfibres ultrafines qui filtre plus de 98% des particules de poussière fine à partir de 2,5 micromètres, «FILTER+ pro» assure une qualité de l'air sensiblement meilleure dans la voiture. Cela ne protège pas seulement la santé - la technique en profite également. Moins de dépôts sur l'évaporateur de la climatisation

De l'air pur dans la voiture - le «FILTER+ pro» de Bosch

Beaucoup d'automobilistes connaissent cette situation: au printemps, le pollen commence à se répandre, les yeux pleurent et le nez démange. Mais tout au long de l'année, des poussières fines, des bactéries ou des odeurs désagréables peuvent également polluer l'air du véhicule - et ainsi nuire au bien-être des passagers. Les filtres d'habitacle modernes sont donc bien plus que de simples accessoires - ils constituent une protection active de la santé.

permettent une meilleure visibilité grâce à la réduction de la buée sur les vitres et à une ventilation qui fonctionne durablement. Pour les garages, le remplacement annuel est une offre de service importante. Bosch recommande de remplacer le filtre d'habitacle au moins une fois par an ou tous les 15'000 km. La vaste gamme de filtres de Bosch couvre, avec plus de 600 types de filtres, environ 318 millions de véhicules en Europe - des voitures à combustion aux voitures électriques modernes. (sp/ml)

www.Bosch-Garagenwelt.ch

Pollen, virus, moisissures? Un filtre d'habitacle moderne protège la santé et la technique.
Filtre d'habitacle «FILTER+ pro» de Bosch.

Alfa Romeo est partenaire de l'équipe Luna Rossa

C'est la première fois que le plus prestigieux trophée de la voile se dispute dans les eaux italiennes. L'équipe Luna Rossa, dont Alfa Romeo est le partenaire officiel, participera à la Coupe de l'America 2027.

Luna Rossa est le fer de lance de la voile internationale et un symbole de la sportivité italienne. Pour Alfa Romeo, ce partenariat marque le début d'une collaboration authentique et ambitieuse, qui réunit deux icônes italiennes. Le constructeur automobile et l'équipe de régate sont liés par une vision commune: l'innovation technologique et l'excellence sportive qui repoussent les limites. La collaboration va au-delà d'une communication commune : en effet, Alfa Romeo et Luna Rossa développent ensemble des solutions high-tech dans des domaines clés tels que l'utilisation de matériaux

innovants, la gestion des performances et l'analyse des données.

Une passion partagée pour le sport et la recherche de la performance

Santo Ficili, CEO d'Alfa Romeo, commente: «Il n'y a pas de meilleur partenaire que Luna Rossa. Comme nous, l'équipe apporte une identité forte, une histoire riche et une vision claire de l'avenir. L'équipe partage notre passion pour le sport, notre quête de l'excellence et notre sens profond de nos racines. Luna Rossa vit l'Italie. Tout comme Alfa Romeo».

Cristiano Fiorio, Global Head of Marketing, Alfa Romeo, explique: «Ce partenariat n'aurait pu avoir lieu à un meilleur moment et à un meilleur endroit. Il s'agit d'une alliance symbiotique qui va bien au-delà de l'association de deux marques ou de l'apposition de logos sur une voile ou une voiture».

Amag reprend le Garage et Carrosserie Gachnang SA

Le Garage et Carrosserie Gachnang SA Aigle intégrera l'activité de garage à Amag le 1er octobre, qui continuera à exploiter le site sous le nom d'Amag Aigle, avec en plus les marques VW et VW Véhicules Utilitaires.

L'histoire de l'actuel Garage et Carrosserie Gachnang SA commence en 1988, lorsque Georges Gachnang fonde le garage à Aigle. En 1997, l'entreprise est devenue partenaire officiel de la marque Volkswagen grâce à sa coopération avec Amag Automobil- und Motoren AG. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la troisième génération de la famille Buemi.

Les tendances futures du marché automobile montrent qu'un développement durable dans la configuration actuelle en tant qu'entreprise individuelle sera un défi. En tant qu'entrepreneurs responsables, surtout vis-à-vis de leurs collaborateurs et de leurs clients, la famille Buemi a donc étudié de nouvelles possibilités et variantes de développement.

La solution parfaite trouvée

Dans le contexte d'une orientation tournée vers l'avenir du réseau commercial, Amag Automobiles et Moteurs SA était à la recherche d'un site approprié. Avec le Garage et Carrosserie Gachnang SA, une solution parfaite a pu être trouvée. Amag Automobiles et Moteurs SA reprendra le garage début octobre 2025, y compris tous les collaborateurs et apprentis. L'entreprise se présentera alors sous le nom d'Amag Aigle et sera, outre Volkswagen, aussi partenaire de marque pour les véhicules utilitaires Volkswagen. La direction sera assurée par Laurent Monard, qui dirige déjà l'entreprise Amag Villeneuve sous la direction de Pierre-Henri Céssac (directeur du réseau d'entreprises région Fribourg/Riviera). Dans le cadre de la reprise et

Max Sirena, directeur de l'équipe Luna Rossa, ajoute : «Il existe de nombreux parallèles entre Luna Rossa et Alfa Romeo: nous avons en commun des racines fortes, la tradition italienne, l'esprit sportif et la recherche constante de l'excellence. Nous partageons même la couleur de notre marque: le rouge». (sp/mb)

www.alfaromeo.ch

afin d'utiliser les synergies, Amag investit dans un nouveau showroom Seat/Cupra sur le site d'Amag Villeneuve. Ainsi, à partir du 1er janvier 2026, toutes les marques d'importation Amag seront représentées par Amag dans la région Vevey/Villeneuve/Chablais. En association avec les sites de Villeneuve, Vevey et St-Légier, les clientes et clients de la région auront un court chemin à parcourir pour trouver un partenaire de la marque de voiture de leur choix. (sp/mb)

www.amag.ch

La 38e America's Cup aura lieu en 2027 dans le golfe de Naples. L'équipe italienne Luna Rossa et Alfa Romeo seront de la partie.
Le Garage et Carrosserie Gachnang SA Aigle s'appellera Amag Aigle à partir du 1er octobre 2025.

Pirelli Scorpion All Season SF3: Pneu toutes saisons pour SUV

Pirelli présente le Scorpion All Season SF3, un pneu toutes saisons spécialement conçu pour les SUV. Il étend les caractéristiques techniques du Cinturato All Season SF3, déjà primé.

La sécurité et la polyvalence dans différentes conditions météorologiques sont les caractéristiques clés de ce produit. C'est ce que confirment les tests indépendants de Dekra, au cours desquels le pneu Pirelli a obtenu d'excellents résultats en matière de freinage cumulatif. Lors de son lancement sur le marché, toute la gamme de produits dispose de l'évaluation «A» pour l'adhérence sur le mouillé sur l'étiquette des pneus de l'UE. L'étiquette 3PMSF certifie les performances du Scorpion All Season SF3 sur la neige. Ce pictogramme identifie les pneus qui ont passé avec succès des tests rigoureux dans des conditions hivernales.

Performance durable et émissions réduites

Le Scorpion All Season SF3 se distingue par son confort de conduite et offre une sensation de calme et de bien-être. Dans la catégorie du bruit extérieur, l'ensemble de la gamme de produits a obtenu la note «B» sur l'étiquette européenne des pneus, ainsi que les notes «A» et «B» pour la résistance au roulement. Cela permet d'obtenir des performances de longue durée ainsi que des émissions réduites. Le Pirelli Scorpion All Season SF3 reprend les principales caractéristiques du Cinturato All Season SF3, qui a remporté d'importants tests comparatifs, confirmant ainsi sa réputation de meilleur de sa catégorie.

Disponible de 17 à 21 pouces et en version Elect

Avec le nouveau Scorpion All Season SF3, Pirelli élargit sa famille de pneus toutes saisons pour une utilisation tout au long de l'année et répond ainsi à la demande croissante des automobilistes pour ce type de pneu. Le pneu est disponible dans des dimensions allant de 17 à 21 pouces.

L'abréviation Elect désigne les modèles dotés de solutions technologiques spécialement conçues pour les voitures électriques et les hybrides rechargeables. En outre, le nouveau pneu est également disponible avec le Pirelli Noise Cancelling System (PNCS). (sp/mb)

www.pirelli.ch

Achetez maintenant le dispositif de calibration et d’ajustement ADAS DAS 3000 et profitez du kit de démarrage gratuit.

Le DAS 3000 répond aux exigences les plus strictes des constructeurs pour ajuster et calibrer avec précision les capteurs des systèmes d’aide à la conduite.

Profitez de l’offre : pour tout achat d’un DAS 3000 neuf avant le 30.11.2025, recevez gratuitement le kit de démarrage d’une valeur de CHF 1’390.–. Plus d’informations sur cette action via le code QR.

Gratuit d’une valeur de CHF 1’390.-

Le Pirelli Scorpion All Season SF3 reprend les principales caractéristiques du célèbre Cinturato All Season SF3.

Le bois pour l'avenir: Irega AG est en avance sur son temps

Irega AG mise de plus en plus sur le bois pour la construction de ses hangars Cover innovants - et suit ainsi une tendance globale, comme le montre un exemple monumental de l'exposition universelle d'Osaka (Japon).

Dès 2023, Irega AG a fait un pas décisif vers la durabilité: lors de la construction de ses fameux hangars Cover pour le stockage des roues, l'acier a été remplacé en grande partie par le bois. Ce qui semblait être un pas courageux au départ s'avère aujourd'hui être une étape décisive - sur le plan écologique, économique et fonctionnel. Le bois présente toute une série d'avantages par rapport à l'acier. Alors

que la production d'acier nécessite beaucoup d'énergie et que la fabrication d'une tonne d'acier libère environ 1,6 tonne de CO₂, le bois stocke le CO₂ pendant toute sa durée de vie. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance, le transforment à l'aide de la lumière du soleil et le matériau bois présente toute une série d'avantages par rapport à l'acier. Pendant leur croissance, les

arbres absorbent le dioxyde de carbone, le transforment en oxygène à l'aide de la lumière du soleil et de la chlorophylle et fixent le CO₂ dans les tissus du bois - un cycle naturel qui profite à l'homme et au climat.

Inspiration japonaise: le plus grand bâtiment en bois du monde

Un coup d'œil au Japon montre à quel point les bâtiments en bois modernes peuvent être performants et impressionnants aujourd'hui. À l'occasion de l'exposition universelle Expo 2025 à Osaka, le plus grand bâtiment en bois du monde y a été construit. Un gigantesque corps de bâtiment circulaire en bois lamellé-collé fabriqué industriellement entoure l'ensemble du site de l'exposition. Avec un diamètre de plus de 600 mètres et une circonférence de 2025 mètres - un chiffre symbolique - la construction

Même dans sa construction métallique complète, la halle couverte est un exemple parfait de logistique durable. Si l'on utilisait des conteneurs pour stocker les roues, il faudrait trois fois plus de place. Voici les trois phases de construction d'un cover-hall conventionnel.
600 mètres de diamètre, plus de deux kilomètres de circonférence: le plus grand bâtiment en bois se dresse à l'exposition universelle Expo 2025 d'Osaka (Japon).
© Expo 2025, OBAYASHI CORPORATION Co., Ltd, photo by shinwa Co., Ltd

représente un jalon de la construction moderne en bois. L'anneau, qui peut atteindre 20 mètres de haut et 30 mètres de large, symbolise la nouvelle façon de penser l'architecture et la durabilité. Chez Irega aussi, on s'oriente vers cette philosophie. Les halls Cover en bois sont emblématiques de la volonté d'allier infrastructure fonctionnelle et responsabilité écologique.

Le stockage des roues repensé: des halls couverts avec des pré-halles en bois Les halls couverts d'Irega AG permettent un stockage peu encombrant, efficace et ergonomique des jeux de roues. Mais l'entreprise voit plus loin: dans de nombreux cas, une pré-halle est aujourd'hui construit devant le hall principal. Celui-ci ne sert pas seulement d'espace de rangement supplémentaire, mais permet également de laver, de monter ou de stocker temporairement les roues directement sur place. Un avantage pratique qui optimise nettement les processus d'exploitation.

Le Cover-Halle du garage Melzer à Chemnitz, en Allemagne, en est un exemple réussi. La structure porteuse a été entièrement fabriquée en bois et documente de manière impressionnante les possibilités créatives et fonctionnelles du matériau.

Avantages techniques et écologiques du bois Le bois n'offre pas seulement un bilan neutre en termes de CO₂, il convainc également par ses avantages physiques. Contrairement à l'acier, le bois ne conduit pas le froid, ce qui évite la formation de rosée dans les halls - un avantage en termes de climat intérieur et de qualité de stockage. De plus, bien qu'il soit inflammable, le bois est souvent encore plus résistant que l'acier en cas d'incendie. La raison: il ne se carbonise qu'en surface, mais conserve longtemps sa structure portante. De plus, le bois peut être affiné visuellement et s'adapte de manière flexible aux différentes exigences architecturales. Et de manière très pragmatique:

il y a plus de charpentiers que de constructeurs métalliques - ce qui facilite la disponibilité et la réalisation de projets de construction en bois.

Économiser les ressources de façon méthodique: halle couverte contre conteneur

Le matériel n'est pas le seul exemple de logistique durable, le concept de la halle couverte l'est aussi. Pour stocker 1000 jeux de roues, il faudrait 20 conteneurs standard. Chacun d'entre eux pèse environ 3800 kilos, soit 76 tonnes d'acier au total. Une halle couverte pour la même capacité ne nécessite que 12 tonnes d'acier pour la protection contre les intempéries. Cela permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi de gagner énormément de place: une halle couverte ne nécessite qu'un tiers de la surface qu'occuperaient des conteneurs.

De plus, la charge de travail est considérablement réduite. Les grandes roues ne doivent pas être soulevées et empilées péniblement.

La conception ergonomique de la solution Irega rend le stockage et le déstockage plus efficaces - et nettement moins pénibles physiquement pour les collaborateurs.

Irega AG: la durabilité comme philosophie d'entreprise

En utilisant systématiquement le bois pour les halls couverts, Irega AG apporte une contribution significative au tournant écologique dans la construction. Il ne s'agit pas de tendances à court terme, mais d'une stratégie réfléchie à long terme. L'entreprise ne considère pas la durabilité comme une étiquette, mais comme un engagement envers l'environnement, les clients et les générations futures.

www.irega.ch

La structure porteuse du Cover-Halle du Garage Melzer à Chemnitz (D) a été entièrement fabriquée en bois.
Une tôle d'acier est utilisée pour la protection contre les intempéries.

«eGarage Forum» 2025: échange, renouveau et nouvelles perspectives

Le «eGarage Forum» 2025, qui s'est tenu à l'Eventhus Eagle Inn de Dänikon (SO), a offert aux entreprises partenaires du «eGarage» une plateforme inspiranteavec des sujets passionnants, des impulsions fraîches et beaucoup de place pour le réseautage.

Ce qui a commencé en 2020 comme un pas courageux vers l'avenir est aujourd'hui un réseau solide avec plus de 150 entreprises partenaires: Hostettler Autotechnik AG a fêté les cinq ans d'existence de son concept de garage «eGarage» en organisant le deuxième «eGarage Forum». Une centaine de représentants ont répondu à l'invitation de Marcel Stocker, directeur Automotive, et de Claudia Schlatterer, responsable des concepts d'atelier, à Dänikon. Après un début détendu autour d'un café, de croissants et de fruits frais, le duo d'hôtes a ouvert le programme officiel par une chaleureuse «bienvenue».

Les voitures électriques sont en plein boom, «eGarage» aussi Marcel Stocker a montré à quel point le marché suisse des voitures électriques s'est développé: «De 67'000 voitures électriques en 2020 à plus de 320'000 en 2025 - c'est presque un quintuplement». Même si les nouvelles immatriculations sont en léger recul, la part de marché des véhicules purement électriques s'élève déjà à 20%. Claudia Schlatterer a ajouté: «Nous avons commencé en 2020 avec 78 partenaires

- ils sont 156 aujourd'hui. Et avec “eGarage 2.0”, nous continuons à développer notre offre de manière ciblée». Les éléments centraux tels que les formations, les pièces de rechange et le marketing restent inchangés, complétés par de nouvelles qualifications. L'objectif est qu'à l'avenir, chaque entreprise «eGarage» emploie au moins un technicien «eGarage» certifié, formé à la sécurité au travail, au contrôle des fluides frigorigènes et à la technique haute tension. L'expert «eGarage» constitue une nouvelle étape. «Cette formation continue facultative permet d'acquérir un savoir-faire approfondi sur la structure, le fonctionnement et la mise en réseau des composants HT», explique

Schlatterer. D'ici septembre 2025, tous les partenaires devront annoncer leur niveau de formation - à partir de 2026, le développement ciblé des compétences commencera.

Le service Tesla, une opportunité commerciale pour les garages indépendants Le présentateur de l'événement, Beat Jenny de Trepos AG, a ensuite pris le micro. Il a invité sur scène Remo Iseli et Gary Meier, les fondateurs de Teslabor, un partenaire indépendant de Tesla pour le service et la technique. Lors du talk, les deux hommes se sont montrés convaincus que le parc croissant de Tesla en Suisse ouvrait un potentiel de service intéressant - surtout pour

Un concept de garages …

Mario Borri | Photos: Mario Borri/Hostettler Autotechnik AG.
Claudia Schlatterer et Marcel Stocker ont ouvert le programme officiel par un chaleureux «Welcome».
Pause de midi avec toutes sortes de friandises - servies à l'Eventhus à Dänikon. Dehors, il y avait beaucoup de voitures électriques à découvrir - surtout de Chine.

les garages indépendants. Le réseau officiel d'ateliers étant limité, de nombreux propriétaires de Tesla cherchent des alternatives. Les prestataires indépendants pourraient convaincre par des prix équitables, des temps d'attente courts et un service professionnel. Depuis 2021, les informations techniques et les pièces de rechange OE sont librement accessibles, ce qui permet un entretien professionnel. Les changements de propriétaires et les prix attractifs des voitures d'occasion stimulent également la demande. Une spécialisation sur Tesla crée non seulement de nouvelles opportunités commerciales, mais renforce également l'infrastructure de service pour les véhicules électriques en Suisse.

Tesla-Point - le nouveau module supplémentaire pour les partenaires «eGarage» Avec Tesla-Point, Hostettler a présenté un nouveau concept supplémentaire pour les entreprises «eGarage» qui souhaitent se spécialiser dans Tesla. Claudia Schlatterer a explique: «Le service Tesla-Point s'adresse aux garages qui souhaitent prendre en charge l'entretien et les réparations simples - même sans connaissances préalables de Tesla». La condition préalable est de suivre le cours de base «Tesla dans l'atelier indépendant». L'offre comprend des formations techniques avec Autef et Teslabor, l'accès au support «TeslaboX» ainsi qu'une plate-forme d'apprentissage. Pour les entreprises expérimentées, Tesla-Point Expert est disponible - avec des cours modulaires premium pour le diagnostic et les réparations complexes. «La plateforme de diagnostic “TeslaboX”, qui peut être réservée en option, propose des arbres de panne interactifs, des cas d'assistance, une base de connaissances et un système de tickets de session», ajoute Schlatterer.

Expériences pratiques et approfondissement technique

Après la pause café, trois partenaires «eGarage» ont discuté avec Beat Jenny sur le podium de leurs expériences en matière de mobilité électrique: Simon Bühler (Auto Center Bühler GmbH), Marius Huber (Autowelt Von Rotz) et Grégoire Dupasquier (Garage Central Cully). Ils ont parlé de leur parcours avec des marques comme BYD et JAC, de la manière de gérer les collaborateurs sceptiques et de l'importance des rapports sur l'état des batteries lors de la vente de véhicules électriques d'occasion. Tous trois voient dans l'e-mobilité un domaine d'activité prometteur - mais aussi la nécessité de se former et de se spécialiser de manière conséquente. Les participants ont ensuite pu approfondir leurs connaissances dans quatre ateliers techniques: Valeo a présenté les défis de l'électrification sur le marché de la rechange, Autef a expliqué la gestion thermique des batteries haute tension, Teslabor a présenté des images de défauts typiques sur les modèles Tesla et Schaeffler a présenté un système de réparation pour les essieux électriques avec des outils spéciaux.

Impulsions, émotions et perspectives

Dans deux exposés d'impulsion l'après-midi, Peer Haupt («eNordkappChallenge») et Stephan Niese (Schaeffler VLS) ont partagé leurs perspectives. Haupt a enthousiasmé l'assistance avec une rétrospective émotionnelle de son voyage de 8000 kilomètres jusqu'au Cap Nord en voiture électrique. Quant à Niese, il a donné un aperçu concret des nouveaux produits et des stratégies pour le marché de la rechange: «L'avenir est électrique - et nous nous y préparons de manière ciblée».

Créer un réseau, échanger, aller de l'avant L'«eGarage Forum» 2025 n'était pas seulement une plateforme d'information, mais aussi et surtout de rencontre. Lors de l'apéritif final, les participants ont profité de l'occasion pour échanger entre eux, partager leurs expériences et nouer de nouveaux contacts. Car c'est précisément pour cela que le « eGarage Forum » a été créé: Comme lieu de rencontre pour les entreprises partenaires - et comme lieu où l'on construit ensemble l'avenir du garage indépendant.

https://egarage.ch/fr/

concepts-de-garage

Table ronde avec trois partenaires «eGarage».
Schaeffler présente un système pour voitures électriques.
De g. à dr.: C. Schlatterer, M. Stocker, R. Iseli et G. Meier.
Beat Jenny (à droite) discute avec les fondateurs de Teslabor - Remo Iseli et Gary Meier.

Concepts de garages Suisses en un clin d'œil

Coût initial (Fr.) selon le marquage choisi selon le marquage choisi selon le marquage choisi

Obligation d’achat s selon l’accord selon l’accord selon l’accord selon l’accord selon l’accord selon l’accord

Objectifs commerciaux

Équipement d’atelier

Formation/-continue r recommandée chez Derendiger AG recommandée chez Derendiger AG recommandée chez Derendiger AG recommandée chez Derendiger AG profil d’exigence oui, cours haute tension

Financement

selon le marquage choisi selon le marquage choisi

Système de prime individuel individuel

Hotline technique oui ou oui oui oui oui

Garantie mobilité oui oui

Publicité oui, médias classiques, médias en ligne, B2C et B2B

Matériel pour point de vente oui

Vêtements

Enseigne/marquage

Autres/Particularités

Personne de contact Romain Wyssen Head of Garage Franchises

DERENDINGER

SAG Schweiz AG 079 525 30 24 romain.wyssen@ derendinger.ch

oui, médias classiques, médias en ligne, B2C et B2B

oui, médias classiques, médias en ligne, B2C et B2B

oui, médias classiques, médias en ligne, B2C et B2B

oui, médias classiques, médias en ligne, B2C et B2B

oui, médias classiques, médias en ligne, B2C et B2B

Romain Wyssen Head of Garage Franchises

DERENDINGER

SAG Schweiz AG 079 525 30 24 romain.wyssen@ derendinger.ch

Romain Wyssen Head of Garage Franchises

DERENDINGER

SAG Schweiz AG 079 525 30 24 romain.wyssen@ derendinger.ch

Romain Wyssen Head of Garage Franchises

DERENDINGER

SAG Schweiz AG 079 525 30 24 romain.wyssen@ derendinger.ch

modul compétence, uniquement pour partenaires concepts existants

Derendinger AGG

modul compétence, uniquement pour partenaires concepts existants

Derendinger AG

Romain Wyssen Head of Garage Franchises

DERENDINGER

SAG Schweiz AG 079 525 30 24 romain.wyssen@ derendinger.ch

Romain Wyssen Head of Garage Franchises

DERENDINGER

SAG Schweiz AG 079 525 30 24 romain.wyssen@ derendinger.ch

(Pack Starter) 2 000.- Caution (Remboursement après expiration du contrat)

individuel selon l’aménagement extérieur

d’exigence profil d’exigence profil d’exigence Équipement d’ateiler et de diagnostic

libre, avec le soutien de RHIAG Group Support technique, appareils de diagnostic, équipement d’atelier esa-campus.ch esa-campus.ch esa-campus.ch oui, via Amag Academy oui, selon programme de formation oui, bosch-training.ch

oui

oui, inclus/sans frais oui oui, sans frais oui non oui oui oui, «CarHelpAssistance» oui

Publicité nationale et régionale, campagnes sur médias sociaux

Campagnes de marketing nationales et internationales, campagnes personalisées dans les régions

seulement pour les copropriétaires ESA seulement pour les copropriétaires ESA seulement pour les copropriétaires ESA Accès à la logistique complète d’AMAG et des services concernés

Christian Galli Responsable des concepts de garages christian.galli@esa.ch

Christian Galli Responsable des concepts de garages christian.galli@esa.ch

Christian Galli Responsable des concepts de garages christian.galli@esa.ch

Hanspeter Wetli Manager Sales Channel stop+go 079 212 53 08 hanspeter.wetli@ stopgo.ch

inclus/sans frais

Programme de points en fonction du chiffre d’affaires, le client peut composer le concept individuellement

Forte image de marque, soutien pour recrutement et fidélisation des employés, activité de flotte avec les parcs de véhicules Bosch, sociétés de leasing, constructeursde véhicules électriques, fabricants, etc

Aaron Müller Chef de projet Concept de garage 041 769 55 00 auto@just-drive.ch

Hans-Peter Saar Responsable Concept de garage hans-peter.saar@ bosch.com

Concepts de garages Suisses en un clin d'œil

Fournisseur hostettler autotechnik ag

Coût initial (Fr.) s

Coût annuel (Fr.) 2350.–

Obligation d'achat selon l’accord selon l’accord selon l’accord selon l’accord

Objectifs commerciaux

selon l'accord

Équipement d’atelier appareil de diagnostic à distance inclus dans les frais de licence appareils, Équipement et outillage pour véhicules électriques profil d’exigence profil d’exigence assortiment complet d'appareils, d'équipement et service à la clientèle individuel, profil d'exigence pour service pneu resp. auto

Formation/-continue oui, inclus dans les frais de licence oui, inclus dans les frais de licence oui, inclus dans les frais de licence (selon le modul) oui les frais de formation sont inclus dans la cotisation mensuelle propre centre de formation Trainingscenter GRS

Financement oui

Système de prime oui – oui aucun oui individuel

Hotline technique oui oui oui, selon modul oui

Garantie mobilité oui

selon modul

Publicité publicité natonale et régionale publicité natonale et régionale oui, selon modul oui local et régional, propre site web avec assistance packs marketing, national, régional/local, Social Media

Matériel pour point de vente matériel divers POS (point de vente), communication, Giveaways etc. matériel POS (point de vente), matériel publicitaire

Vêtements de travail oui non

Enseigne/marquage obligatoire avec le CI définit en option, selon CI

Autres/Particularités concept tout inclus pour une exploitation multimarque avec un soutien complet en matère de technique, gestion d'entreprise, marketing et de recrutement ainsi qu'avantages pour les collaborateurs

Personne de contact Claudia Schlatterer

Cheffe des concepts 041 926 62 38 claudia.schlatterer@ autotechnik.ch

premier concept d'atelier spécialisé pour véhicules électriques avec un programme de formation complet et préstations complémentaires. Nouveau: TeslaPoint pour services et entretien par les garages indépendants.

Claudia Schlatterer

Cheffe des concepts 041 926 62 38 claudia.schlatterer@ autotechnik.ch

concept d’atelier modulaire, selon les exigences du client

Claudia Schlatterer

Cheffe des concepts 041 926 62 38 claudia.schlatterer@ autotechnik.ch

ce concept regroupe les compétences de garages indépendants en un réseau national accessible aux flottes interrégionales

Claudia Schlatterer

Cheffe des concepts 041 926 62 38 claudia.schlatterer@ autotechnik.ch

1300 Ateliers en D/A/CH, livraison sans frais de pièces et d'accessoires, catalogue gratuit, avec technque et autres services

accords modulaires, offre flotte au niveau européen par 4Flett Group. Propre gestion des pièces et stocks ainsi que l'informatique par GRS.

Sebastian Litterst

Manager Concept de garage 076 491 28 04 sebastian.litterst@ lorch-gruppe.com

Marco Fabbro

Manager Retai Suisse 079 682 05 57 marco.fabbro@g-rs.com

Bosch Car Service: Recrutement numérique

Le manque de personnel qualifié touche durement la branche automobile. Bosch Car Service mise sur les médias sociaux et des partenariats ciblés pour recruter des talents par voie numérique.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée place le marché de l'après-vente automobile devant de grands défis. Les techniciens et mécatroniciens qualifiés sont rares, les exigences envers les entreprises augmentent non seulement sur le plan technique, mais aussi en termes d'attractivité pour les employeurs. Pour être visible, il faut penser numérique. Bosch Car Service, le plus grand système d'ateliers au monde, soutient activement ses partenaires dans cette transformation. Une forte présence en ligne est aujourd'hui bien plus que du marketing. Elle est un facteur clé dans la concurrence pour la relève et le personnel qualifié. Les jeunes talents préfèrent s'informer par voie numérique sur les employeurs, l'ambiance de travail et les possibilités de développement. Si l'on n'est pas convaincant en ligne, on passe inaperçu.

Social Recruiting

Bosch Car Service investit de manière ciblée dans le social recruiting. Au lieu de miser sur

des annonces classiques, l'accent est mis sur des plateformes comme Instagram, Facebook ou Linkedin. Les entreprises y présentent le travail quotidien, l'esprit d'équipe et de véritables aperçus de manière transparente, moderne et attrayante. Rolf Saner, directeur du garage R. Saner AG à Mümliswil, résume ainsi la situation: "Nous vivons au quotidien la compétence et la proximité. Pour cela, il faut des professionnels solides et les trouver est exigeant". Outre le recrutement de personnel qualifié, Saner met également l'accent sur la formation professionnelle: "Notre participation à l'UPSA est essentielle. Seule une bonne formation nous permet d'assurer la relève". De nombreuses petites entreprises ont du mal à se positionner sur le plan numérique. C'est pourquoi Bosch Car Service travaille avec des agences spécialisées comme les «Digital Macher», qui apportent leur soutien pour la mise en place et l'entretien des canaux de médias sociaux, la création de contenus et la planification des campagnes. Le succès se traduit en chiffres. Les entreprises qui utilisent activement le recrutement social reçoivent davantage de candidatures qualifiées, souvent de candidats motivés et bien informés. Cela accélère la sélection et améliore l'adéquation. De plus, la visibilité numérique renforce également l'image de marque de Bosch Car Service. À une époque où la confiance et la transparence comptent, la communication directe via les médias sociaux devient un avantage concurrentiel. (sp/ml)

www.bosch-garagenwelt.ch/bcs

Aujourd'hui, pour attirer les talents, il faut une forte,
Bosch Car Service investit dans le Social Recruiting.

«Nos concepts offrent une réelle valeur ajoutée aux garagistes»

Dans un entretien avec AUTO&Économie, Romain Wyssen, Head of Garage Franchises Switzerland Derendinger, donne un aperçu des multiples concepts d'atelier de Derendinger. Il explique comment les garagistes profitent de solutions sur mesure, de modules innovants et de partenariats solides. Interview: Isabelle Riederer

AUTO&Économie: Monsieur Wyssen, quels sont les concepts de garage proposés par Derendinger?

Romain Wyssen: Nous proposons à nos partenaires six concepts de garage différents. Nous avons divisé ces six concepts en trois segments, la répartition n'est pas hiérarchique, mais plate. Avec «carXpert» et «Garage plus», nous proposons deux concepts d'atelier premium, «AutoCoach» et Unicar sont nos concepts d'atelier mainstream. Parallèlement, nous proposons avec nos concepts de carrosserie «Carrosserie plus» et «carXpert Carrosserie» les pendants pour le secteur de la carrosserie.

Quel concept de garage convient à quel type de garagiste?

En principe, chaque garagiste peut choisir n'importe quel concept d'atelier, pour autant qu'il réponde aux exigences. La différence entre les concepts d'atelier réside dans l'étendue des prestations respectives. Si un petit garage qui remplit les exigences est convaincu qu'un concept d'atelier premium comme «Garage plus» ou «carXpert» lui apporte plus qu'un concept mainstream, nous lui proposons bien sûr le concept d'atelier premium. Mais il y a aussi le cas inverse, à savoir qu'un grand garage souhaite simplement une présence multimarque et qu'un concept d'atelier mainstream est la solution idéale pour cela.

Quelles sont les particularités de ces concepts de garage?

Chaque concept de garage a ses avantages et offre une valeur ajoutée. La grande différence entre les concepts premium et mainstream est la présence nationale dans les activités de marketing dans les domaines du sponsoring, de la publicité imprimée et de la communication dans les médias sociaux ou dans les annonces numériques. Grâce à ces activités de marketing, «carXpert» et «Garage plus» sont les deux concepts d'atelier qui jouissent de la plus grande notoriété en Suisse.

Romain

Wyssen, Head of Garage Franchises Switzerland Derendinger.

Quelle est l'importance pour les garagistes d'être partenaire d'un concept de garage à l'heure actuelle?

Je pense qu'à l'heure actuelle, il est important pour un garagiste d'avoir un partenaire solide à ses côtés. Derendinger AG est un partenaire solide. Auparavant, nous étions déjà un fournisseur solide, mais maintenant nous sommes un partenaire solide, et à l'heure actuelle, c'est essentiel. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires conceptuels.

Comment se sont développés les nouveaux modules de compétence «ev-service» et «FLEET 1»?

Très bien, nous avons commencé avec «ev-service» à l'automne 2021 et comptons aujourd'hui plus de 200 partenaires. Le module de compétence «ev-service» et «FLEET 1» sont des modules exclusivement réservés à nos partenaires de concept d'atelier. «FLEET 1» a été lancé l'année dernière et a pour objectif d'amener les flottes à nos clients; ainsi, le chiffre d'affaires supplémentaire et le taux d'occupation des ateliers augmentent. Avec la plate-forme

Guido, nous avons créé un écosystème qui relie les flottes et les ateliers pour la gestion des travaux de réparation et d'entretien. Actuellement, 90 partenaires de concept d'atelier ont un accès exclusif à ce module de compétence.

Y a-t-il d'autres nouveautés?

Nous proposons désormais en exclusivité à nos partenaires de concept un tableau de service numérique - avec un grand impact et un fort potentiel. Le panneau n'est pas seulement un panneau de services pour les garagistes, il peut aussi servir de plateforme publicitaire pour d'autres et générer ainsi un potentiel de chiffre d'affaires supplémentaire. Le panneau affiche une nouvelle image toutes les dix secondes, ce qui permet de vendre le contenu et de refinancer le panneau. En outre, tous les sites web B2C des concepts d'atelier sont remaniés et actualisés - avec un extranet exclusif et intuitif exclusivement réservé à nos concepts d'atelier. Ces sites web sont prévus pour une mise en service fin 2025.

www.derendinger.ch

Le succès grâce à un concept: quatre garagistes racontent leurs

histoires

Quatre garages et quatre approches différentes, mais avec un seul objectif. Avec les concepts d'atelier de Hostettler Autotechnik AG, les entreprises indépendantes sont bien positionnées aujourd'hui et demain - sur le plan technique et entrepreneurial.

Les raisons pour lesquelles les garages adhèrent à un concept de garage sont aussi individuelles que les entreprises elles-mêmes. Qu'il s'agisse d'une réponse à la disparition d'une marque, d'un développement technique ou d'un complément à la représentation de la marque, les concepts d'atelier de Hostettler Autotechnik AG offrent des solutions adaptées avec un soutien éprouvé dans la pratique. Quatre partenaires en parlent.

Auto Gretener AG - Affoltern am Albis

Après la suppression de la représentation VW, Marcel Gretener et son équipe de 17 personnes misent sur Autofit, «eGarage» et «FleetPoint». Le soutien technique combiné à un suivi personnel a été décisif. «Les clients continuent à faire confiance à notre travail, indépendamment des enseignes de marque», explique Gretener. Le changement a été activement communiqué, l'équipe rapidement intégrée - aujourd'hui, le garage profite d'une clientèle plus large et de nouveaux services comme le télédiagnostic.

Automobile Flückiger AG - Rüfenacht

Avec Autopro et «eGarage», l'entreprise

familiale reste flexible et autonome. La combinaison de la représentation de la marque et de l'atelier indépendant permet de couvrir de manière optimale les besoins des clients. «Grâce aux modules flexibles du concept, nous restons indépendants sur le plan entrepreneurial tout en étant à la pointe de la technique», expliquent Nathalie et Michael Flückiger.

Krügel Fahrzeugtechnik - Neftenbach

La petite entreprise, qui se concentre sur les véhicules utilitaires et les transformations spéciales, utilise Autopro Technik depuis cinq ans, et «eGarage» depuis 2024. La proximité de la filiale Autotechnik, les offres de formation et le support technique sont particulièrement appréciés. «En tant qu'entreprise indépendante, il est essentiel pour nous d'être toujours à la pointe de la technique. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à servir nos clients au plus haut niveau», souligne Krügel.

Auto-Electricité Sàrl - Le Mouret

David Papaux mise sur la technique Autopro et «eGarage» - en mettant l'accent sur la technique

L'équipe de Krügel Fahrzeugtechnik apprécie la diversité des formations proposées par Autopro et «eGarage».

David Papaux et son équipe utilisent l'ensemble des prestations des concepts Autopro et «eGarage».

de diagnostic et les mises à niveau DAB+. «En tant que fournisseur principal dans tous les segments, ils nous convainquent par leur large assortiment, un service de livraison de premier ordre et une offre de formation variée», explique Papaux.

Fort grâce au savoir

Ce qui relie les quatre entreprises: elles profitent de la vaste offre de formation de Hostettler Autotechnik AG - de la formation technique de base à la formation du soir en gestion d'entreprise. Ce qui manque à de nombreuses entreprises, ce ne sont pas des clients - mais des spécialistes. C'est pourquoi Hostettler Autotechnik AG a lancé une campagne de recrutement de personnel. Cette campagne s'est basée sur un panel de mécaniciens/mécaniciennes qui ont formulé leurs attentes vis-à-vis des employeurs: estime, salaires équitables, flexibilité et avantages tels que boissons gratuites ou places de parking. Il en a résulté un vaste programme d'avantages pour les partenaires Autofit, trois vidéos sur les médias sociaux et une plateforme d'emploi simple. Plus de 50 emplois ont déjà été mis en ligne - avec des premiers placements réussis. (sp/ml)

www.autotechnik.ch

Depuis la suppression de la représentation VW, Auto Gretener AG mise sur les réparations et le service de toutes les marques.

«JUST DRIVE»: le concept d'atelier pour les garagistes ayant du Drive

Les partenaires «JUST DRIVE» sont des garagistes indépendants, mais ils bénéficient des avantages d'un réseau. Par exemple, grâce à des packs de services pouvant être composés individuellement et à l'absence de frais d'investissement.

Le secteur automobile est en pleine mutation. Les nouvelles technologies, les services numériques et les attentes croissantes des clients placent les garages devant des défis de plus en plus importants. Pour rester performant dans ces conditions, il faut plus qu'une expertise technique - il faut des partenaires solides, des solutions modernes et la possibilité de se concentrer sur l'activité principale. C'est précisément là qu'intervient «JUST DRIVE»: un concept d'atelier qui renforce l'indépendance entrepreneuriale tout en offrant l'accès aux avantages d'un réseau performant.

Un soutien individuel avec une valeur ajoutée mesurable

«JUST DRIVE» permet aux garagistes de décider individuellement du niveau de soutien dont ils ont besoin - sans pour autant perdre le contrôle. En tant que membre ou partenaire, les garages bénéficient de nombreux avantages qui facilitent le travail quotidien, augmentent l'efficacité et favorisent le succès économique. En font partie, entre autres, les avantages suivants:

• Des ristournes intéressantes sur les commandes de pièces de rechange: plus le volume de commandes augmente, plus les remboursements augmentent.

• Un soutien marketing professionnel: des sites web modernes aux shootings photo

de qualité en passant par les inscriptions régionales sur les véhicules et les bâtiments - pour une présentation convaincante et reconnaissable.

• Des outils numériques qui permettent de gagner du temps aussi bien pour l'entreprise que pour la clientèle, par exemple grâce aux réservations de rendez-vous en ligne.

• Programme de points pour les partenaires: l'obtention d'un chiffre d'affaires supplémentaire permet de collecter automatiquement des points qui peuvent être échangés contre des prestations choisies individuellement - par exemple pour l'équipement d'atelier, des solutions logicielles ou des mesures de branding.

Plus de liberté - tout en gardant une totale autonomie

De plus, les partenaires «JUST DRIVE» bénéficient de campagnes publicitaires nationales pour attirer des clients, d'un savoir-faire technique ainsi que d'outils numériques modernes. Par exemple, l'appareil d'assistance à distance LKQ est mis gratuitement à leur disposition. En outre, les entreprises ont accès à des conditions d'achat de premier ordre ainsi qu'à la livraison gratuite de pièces de rechange de qualité première monte - tout en conservant une totale autonomie d'entreprise.

L'entrée dans le réseau est simple: à partir d'un chiffre d'affaires annuel minimum de 15'000 francs (membre) ou de 30'000 francs (partenaire), un ensemble complet de prestations est disponible - sans frais mensuels fixes. La caution versée au départ est intégralement remboursée si les objectifs sont atteints et à l'issue de la durée du contrat.

«JUST DRIVE» s'adresse aux garages modernes qui souhaitent assurer leur compétitivité à long terme - de manière indépendante, flexible et orientée vers l'avenir. (sp/mb)

www.just-drive.ch

Les partenaires «JUST DRIVE» disposent par exemple gratuitement de l'appareil d'assistance à distance LKQ.
«JUST DRIVE» est un concept d'atelier qui renforce l'indépendance entrepreneuriale et donne accès aux avantages d'un réseau.

Derendinger Academy: des cours axés sur la pratique

La Derendinger Academy propose une large offre de formations et de formations continues. Asrit Reci, Head of Academy, et Ismael Fernandez, Head of Digital Workshop, nous renseignent.

AUTO&ÉCONOMIE: Quelle est la position actuelle de la Derendinger Academy?

Ismael Fernandez: Derendinger Academy est aujourd'hui présente sur trois sites en Suisse dans les régions germanophones, francophones et italophones. Cette diversité régionale et linguistique nous permet de nous adresser de manière ciblée aux professionnels de toute la Suisse et d'organiser des formations pratiques là où le besoin se fait sentir.

Quels sont les cours que vous proposez? Et combien sont-ils?

Asrit Reci: Notre offre comprend aussi bien des cours de base que des formations spécialisées. Les formations sur la technologie haute tension, les systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) et les systèmes de climatisation sont particulièrement demandées. S'y ajoutent des cours d'utilisation d'outils de diagnostic modernes

ainsi que des formations sur le post-traitement des gaz d'échappement, notamment sur les filtres à particules diesel. Le contenu des cours est actualisé en permanence afin de rester en phase avec les évolutions technologiques.

Qu'est-ce qui rend les cours de Derendinger si particuliers?

Asrit Reci: Nos cours se distinguent avant tout par leur aspect pratique. Nous attachons une grande importance à ce que les connaissances théoriques puissent être mises en pratique directement pendant le cours. Les participants travaillent directement sur le véhicule ou sur des systèmes d'entraînement proches de la réalité et voient ainsi directement comment les contenus peuvent être appliqués dans le quotidien de l'atelier. Nos intervenants sont issus de la pratique, ont une longue expérience et

Les systèmes de réfrigération et de chauffage des les véhicules électriques et hybrides prennent de l'importance dans la pratique des ateliers.

savent comment transmettre le savoir-faire technique de manière compréhensible.

À qui s'adressent les cours que vous proposez et où ont-ils lieu?

Ismael Fernandez: Nos cours s'adressent aux professionnels de la branche automobile tels que les collaborateurs d'atelier, les techniciens de diagnostic, les conseillers de service ainsi que les apprentis et les enseignants des écoles professionnelles. Les cours ont lieu aussi bien dans nos trois sites Academy que chez nos partenaires ou directement chez les clients. (ir) www.derendinger.ch

Cours de spécialisation Tesla - un grand succès

La formation Tesla de Hostettler Autotechnik AG suscite un grand intérêt - de nouveaux cours sont prévus en 2026.

En Suisse aussi, les véhicules Tesla font partie des modèles les plus vendus. Tesla ne dispose pas d'un réseau de concessionnaires classique, mais actuellement de neuf entreprises propres en Suisse. Tesla permet aux garages indépendants d'accéder aux informations techniques et à des outils. Cela ouvre aux garages qui maîtrisent ces accès la possibilité de s'ouvrir un nouveau champ d'activité.

Coopération avec Autef

Hostettler Autotechnik AG a développé en collaboration avec Autef GmbH un cours de spécialisation de deux jours qui s'adresse de manière ciblée aux garages indépendants. Outre le savoir-faire technique issu de la pratique, le cours permet de mieux comprendre la philosophie qui se cache derrière la marque Tesla. Depuis 2025, le cours de spécialisation Tesla «Tesla dans l'atelier indépendant» fait partie du programme de formation officiel de Hostettler Autotechnik AG - avec un grand succès. Les premiers cours en février ont été complets en peu de temps. En raison de la

Mélange idéal de théorie et pratique.

Coopération entre Autef et Hostettler. La formation Tesla est très demandée.

forte demande, des dates supplémentaires ont été proposées en mai, elles aussi rapidement complètes. Les réactions des participants sont toutes positives. La combinaison d'un enseignement technique approfondi et d'une application pratique est convaincante. De nouveaux cours sont à nouveau prévus pour 2026 - un signe clair du succès du lancement de la formation Tesla.

Un programme de formation varié Outre le cours de spécialisation, Hostettler

Autotechnik AG propose un programme de formation diversifié dont les contenus sont actualisés chaque année. Des formations continues techniques aux cours de gestion d'entreprise en passant par des formations du soir axées sur la pratique, l'offre couvre tous les domaines pour le garagiste d'aujourd'hui. Avec un mélange de cours éprouvés et de nouveaux cours, le programme de formation reste toujours dans l'air du temps (sp/ml)

www.autotechnik.ch/training

Locarno comme scène: Carrosserie Suisse pose les jalons pour l'avenir

L'assemblée des délégués du 5 juin 2025 a permis de poser des jalons importants, de procéder à des changements au niveau du personnel et de vivre des moments solennels - y compris une «fumée blanche» symbolique.

C'est au «PalaCinema» de Locarno, directement sur la Piazza Grande, que s'est tenue cette année l'assemblée des délégués de Carrosserie Suisse. Environ 70 délégués ainsi que des invités de la politique et de la branche y ont participé. Le président central Felix Wyss a ouvert l'assemblée en appelant les entreprises à assumer davantage de responsabilités en matière de durabilité. Les thèmes politiques ont également trouvé leur place: il a commenté l'échec de la votation sur les routes nationales du point de vue d'un carrossier, avec un clin d'œil.

Damiano Crivelli, président de la section tessinoise hôte, a salué l'assemblée et parlé de la relation particulière qu'entretient la population tessinoise avec son propre véhicule.

Genève en plus, nouvelles structures et nouveaux visages

L'un des points forts de l'assemblée a été l'admission officielle de la section Genève, qui agissait jusqu'ici de manière indépendante. À partir du 1er janvier 2026, elle fera partie de l'association nationale, ce qui signifie que Carrosserie Suisse comptera à l'avenir 13 sections. Philippe Gillabert, président de la section genevoise, s'est réjoui de cette fusion. Les thèmes du développement de l'association étaient également au centre de l'assemblée: les négociations en cours autour de la convention collective de travail ont été présentées de manière transparente. L'objectif est de prolonger la convention existante de trois années supplémentaires. Un projet d'avenir central est le fonds de formation prévu, qui doit assurer le financement à long terme de

la formation initiale et continue. Il fonctionnera indépendamment de la CCT et sera financé par les cotisations de toutes les entreprises - un modèle solidaire pour garantir la main-d'œuvre qualifiée à partir de 2026.

La proposition d'effectuer à l'avenir les recertifications des entreprises membres tous les trois ans au lieu de cinq a fait l'objet de discussions controversées. L'objectif aurait été de s'aligner sur d'autres normes sectorielles. La proposition n'a toutefois pas obtenu la majorité, mais de justesse.

Élections, démissions et regard en arrière Fabian Eugster, propriétaire d'une entreprise de Thal SG, a été élu à la direction avec humour et symbolisme. Il prendra la présidence de la commission de réparation en 2026. Son élection a été accompagnée d'une vidéo en forme de clin d'œil avec de la fumée blanche qui s'élève - une allusion à l'élection du pape.

D. g. à d.: Daniel Röschli (Carrosserie Suisse), Thomas Rücker (Auto Suisse) et Felix Trösch (Carrosserie Suisse).
Le nouveau président de la commission de réparation, Fabian Eugster (au centre), se réjouit d'avoir été élu à la direction de Carrosserie Suisse.
Le duo Marina Kaufmann & Adrian Gehri ouvre l'assemblée des délégués de Carrosserie Suisse avec des chansons populaires tessinoises.

Pour terminer, le président d'honneur Ruedi Wenger a présenté un livre anniversaire sur les 100 ans d'histoire de la section Nord-Ouest de la Suisse. L'ouvrage richement illustré rend hommage aux membres et aux développements depuis 1919 - y compris la couverture de Monteverdi. En outre, l'association a pris congé de deux personnalités de longue date: Guy Romanens (section Fribourg) et Brigitte Deppeler, secrétaire centrale, se retirent respectivement à la retraite. (sp/mb)

www.carrosseriesuisse.ch

Carrossier: un métier entre tradition et nouvelles exigences

Technologie, formation, manque de personnel qualifié: Marco Flückiger, vice-président de Carrosserie Suisse, fait le point sur l'avenir du métier. Texte:

Le métier de carrossier a fondamentalement changé. «Autrefois, on réparait les calèches (carrosse) - d'où le nom - tandis que le palefrenier s'occupait des chevaux», raconte Flückiger. Aujourd'hui, il s'agit de radars, de capteurs, de logiciels, d'électronique et de systèmes d'assistance. Et les exigences techniques ne cessent d'augmenter.

Pour Flückiger, le plus grand défi est de suivre le rythme de la technique. Même les véhicules bon marché sont entièrement équipés d'électronique et nécessitent des outils spéciaux et un savoir-faire actuel. «Les outils seuls ne suffisent pas. Il faut une formation et un perfectionnement permanents, du temps et des logiciels adaptés», explique-t-il. Cela est particulièrement difficile pour les artisans qui travaillent certes de main de maître, mais qui ont peu d'expérience en électronique. «Sans formation continue, on risque de perdre pied».

Rendre le métier attractif pour les jeunes

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée se fait également de plus en plus sentir. «L'intérêt pour le travail artisanal diminue - chez nous aussi. Nous essayons de rendre le métier attractif en organisant des salons professionnels, des événements scolaires et des journées portes ouvertes. Mais ce n'est pas facile», explique Flückiger. C'est pourquoi Carrosserie Suisse a

créé de nouvelles voies de formation comme celle de «réparateur d'automobiles» qui offre également des perspectives aux jeunes doués pour la pratique et ayant des faiblesses scolaires. «Tout le monde ne devient pas peintre ou ferblantier avec un certificat fédéral de capacité, mais les diplômes pratiques avec un salaire minimum garanti sont également importants».

Ne pas miser sur une seule branche

La formation continue reste décisive. Marco Flückiger: «Tous les quatre ou cinq ans, nous révisons les profils professionnels. Aujourd'hui, il faut des connaissances en technique de mesure, en logiciels et en systèmes OBD. Le soudage seul ne suffit plus». Il y a tout de même de premiers signaux positifs: en 2025, le nombre d'apprentis restera stable pour la première fois. «Cela montre peut-être le succès de notre travail. Mais les apprentis doivent être activement impliqués, sinon nous les perdrons à nouveau. Un environnement de travail attrayant est décisif».

Pour conclure, Flückiger donne un conseil clair: «Miser uniquement sur une branche est dangereux. Plus on est diversifié, plus les affaires restent stables. Par exemple, je répare aussi des hélicoptères. Personne ne sait où va le secteur automobile. Mais l'immobilisme n'est

Giuseppe Loffredo
Marco Flückiger, vice-président de Carrosserie Suisse, lors de l'AD à Locarno.
Felix Wyss Président de Carrosserie-Suisse
70 délégués ont répondu à l'invitation au Tessin.

Luca de Meo quitte Renault et le secteur automobile

Luca de Meo a quitté le groupe Renault le 15 juillet. De Meo devient le nouveau CEO du groupe de produits de luxe Kering, qui comprend des marques de luxe comme Gucci et Yves Saint Laurent.

Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration du groupe Renault, a remercié Luca de Meo pour le rôle déterminant qu'il a joué dans la réorientation du groupe. Sous sa direction, Renault a réussi à se renouveler stratégiquement, à construire une gamme de produits forte et à se remettre sur le chemin de la croissance. Jusqu'à son départ, de Meo poursuivra ses fonctions.

Le travail est fait

Dans une déclaration personnelle, de Meo a déclaré: "Dans la vie, il arrive un moment où l'on sait que le travail est terminé. Au sein du Groupe Renault, nous avons relevé d'énormes défis - et ce en moins de cinq ans. Nous avons réalisé ce que beaucoup pensaient impossible. Aujourd'hui, les résultats parlent d'eux-mêmes: les meilleurs de notre histoire. Une équipe solide. Une organisation agile. Et un plan stratégique prêt à porter la prochaine

AUTO-EVENTS 2025

génération de produits. J'ai donc décidé qu'il était temps de passer le relais. Je quitte une entreprise transformée, tournée vers l'avenir, pour apporter mon expérience dans d'autres secteurs et vivre de nouvelles aventures".

Procédure de succession ouverte Renault a entre-temps lancé la procédure de nomination d'un nouveau CEO sur la base du plan de succession existant. L'entreprise est convaincue que l'équipe de direction expérimentée poursuivra et fera progresser de manière conséquente la voie de transformation engagée. (sp/mb)

www.renault.ch

Date Manifestation Lieu Site web

01.08.25-03.08.25 Belmot Oldtimer GP Nürburg oldtimergrandprix.com

13.08.25 Zürich Classic Car Award Zürich swisscarconcours.ch

16.08.25 Oldtimer Grand Prix Safenwil oldtimergrandprix.ch

21.08.25-24.08.25 Raid Suisse - Paris Basel raid.ch

21.08.25-24.08.25 Passione Engadina St. Moritz passione-engadina.ch

22.08.25-23.08.25 Swiss Automotive Show Bern swissautomotiveshow.ch

31.08.25 British Car Meeting Kempthal british-car-meeting.ch

04.09.25-07.09.25 Arosa Classic Car Arosa arosaclassiccar.ch

06.09.25 ACS Concours d'Elegance Luzern verkehrshaus.ch

09.09.25-14.09.25 IAA München iaa-mobility.com

12.09.25-14.09.25 Goodwood Revival Goodwood goodwood.com

30.10.25-02.11.25 Auto Zürich Zürich auto-zuerich.ch

05.11.25-08.11.25 Transport-CH Bern transport.ch

SMART PRÉPARÉ - PRÊT POUR CHAQUE VOYAGE D'ÉTÉ

De nombreuses marques, une seule boutique. Trouvez les accessoires de qualité pour des vacances d'été des marques leaders telles Thule, 4Pets, Kleinmetall, Petex, Modula, Packline et autres, sans recherche fastidieuse. Économisez du temps et de l'argent grâce au vaste assortiment et à la livraison rapide. Vos avantages: un seul interlocuteur, une disponibilité maximale et une qualité irréprochable. Commandez comme shop.fibag.ch

au travaille – avec la boutique en ligne des professionnels. Simple comme bonjour. Efficace. Professionnel.

Avec le départ de Luca de Meo, le secteur automobile perd en quelques mois un autre dirigeant de premier plan après Carlos Tavares (Stellantis).

Informez-vous sur www.certifiedfirst.ch

Swiss Automotive Show

22 - 23 août 2025 à Berne

Les meilleures marques de pièces de rechange, d'équipements et de consommables pour l'atelier.

De nombreuses nouveautés et des offres exclusives.

Des conférences techniques passionnantes.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.