santé
Réduire l’exposition aux poussières en carrosserie
par Geneviève Taillefer, conseillère en prévention
La réparation de la carrosserie implique des opérations de ponçage qui génèrent énormément de poussières. Ennemies d’une belle finition de peinture, ces particules en suspension sont respirées par les travailleurs et peuvent avoir des effets néfastes sur leur santé.
SHUTTERSTOCK | DMITRY KALINOVSKY
EFFETS DES POUSSIÈRES SUR LA SANTÉ Dans une journée de travail, un travailleur inhale un mélange de particules d’apprêt, de peinture, de fibres de verre, de mastic, de métaux et de plastique. Les effets toxiques de l’exposition aux poussières varient en fonction des quantités produites et des contaminants présents dans les surfaces poncées. Grâce aux mécanismes de défense des poumons, seulement une petite partie des contaminants vont y pénétrer. Toutefois, il y a une limite à ce que le corps peut absorber et l’inhalation excessive de poussières peut causer des maladies. Vous conviendrez qu’il est alors indispensable de réduire autant que possible leurs émissions.
AIRES D’APPLICATION À RIDEAUX Ces espaces ventilés et entourés de rideaux permettent la préparation du véhicule ou des pièces impliquant le ponçage, l’application de mastics de remplissage et d’apprêts sans oublier le séchage. En plus de réduire la présence de poussières, ces aires de travail favorisent le contrôle des vapeurs inflammables, des isocyanates et d’autres contaminants contenus dans les produits pulvérisés en petite quantité. L’aménagement du système de ventilation comporte des particularités techniques à respecter.
Risques pour la santé :
• Irritation des voies respiratoires, de la gorge et des yeux 10
AUTOPRÉVENTION
FICHE TECHNIQUE D'AUTO PRÉVENTION
• Troubles respiratoires par inhalation excessive de poussières Aménagement d'une aire d'application à rideaux