Page 1

NUMERO 7

NOVEMBRE/DECEMBRE 09

Au-delà du Pont - Bayonne. Journal gratuit du quartier Saint-Esprit 1 0, rue Sainte-Catherine Bayonne . Site internet: http://audela.dupont.free.fr E-Mail : audela.dupont@free.fr. Tél: 05 59 55 52 1 7 ou 06 34 20 36 1 5 Forum du Journal: http://journal.leforum.eu/

La machinerie qui a su réunir les deux rives de l'Adour Pour les fêtes de Bayonne 2009

Les fêtes de Bayonne 2009, ce n'est qu'un début nous en sommes persuadés.

L'autre effet recherché a été atteint dans son but final. Nombreux festayers qui ont suivi la "Bête"

UN AN DEJA Octobre 2008 le numéro 00 de votre journal gratuit ''au-delà du Pont'' vit le jour dans la rue Sainte-Catherine, à Saint-Esprit.

Les Spiritains en sont ravis, cette année le quartier Saint-Esprit a été inclus au sein des fêtes. Animations sur la place de la République avec orchestres diverses chaque soir, Bandas plus nombreuses, animations danses et passages de tambouradas dans le quartier. Bien entendu le départ du traditionnel Corso du boulevard AlsaceLorraine (annulé le samedi pour cause de pluie et orage). Mais l'innovation de ces dernières fêtes reste le fabuleux Dragon, mécanique inspirée de films fantastiques de B.D., ou bien de légendes du moyen âge. Association du passé par l'apparence et de technologie moderne dans la conception. Ce monstre cache dans ses entrailles une multitude de microphones, instruments de musique, hauts parleurs et machinerie pour pyrotechnique. Un spectacle fantastique et le tout en sons et lumières. Les effets recherchés ont étés atteints .

L'effet de surprise , presque de surnaturel dès le crépuscule la machine s'est mise en mouvement, quittant sa tanière de la Place de la République à Saint-Esprit se dirigeant lentement vers le Pont Saint-Esprit le traversant pour atteindre le Grand Bayonne. C'est à la tombée de la nuit que la bête s'éveille complètement, ses yeux s'éclairent sa gueule s'anime, crachant feux de toutes part et fumées par les narines. Son énorme cou articulé , manipulé par un homme la chevauchant tel un destrier. Une belle, telle une reine, en costume d'un autre âge, se tenant allongée sur le dos de la bête entonne des vocalises . D'autres personnages gravitent autour du cortège, hurlant criant, nous sommes plongés dans un autre temps tout semble irréel.

EDITO

Nous tenions à remercier vivement, toutes les personnes qui ont soutenu ce journal de quartier et grâce auxquelles il a pu être réalisé imprimé et distribué à chaque parution. Le Bourg Saint-Esprit commence à connaître de notables changements depuis quelques années et tout particulièrement depuis quelques mois. De nouveaux commerçants artisans et résidents s'installent à SaintEsprit, ce quartier sinistré depuis des années recommence à vivre lentement. Nous tenions à nous excuser pour ce long silence de trois mois, auprès de certains de nos lecteurs. Mais nous nous efforcerons à l'avenir, avec votre soutien, de respecter les dates de parution de votre journal. La prochaine

parution première quinzaine de janvier 201 0. A ce propos, nous faisons

tout au long de son parcours, comme hypnotisés par le spectacle, telle une chimère, sans presque s'en apercevoir se sont retrouvés au-delà du Pont Saint-Esprit, sur la rive droite de l'Adour. Car le dragon est retourné à sa tanière place de la République à 23 heures 30. Et c est à ce moment précis que le BourgSaint-Esprit a vu le plus de monde sur la place pendant quelques poignées de minutes. Mais dès le spectacle fini, les feux éteints, et le silence fait.. tous ceux qui avaient traversé ont regagné la rive gauche très rapidement.

appel d'ores et déjà aux personnes désireuses de participer à l'élaboration du prochain numéro, par leurs idées, ou contribution, ainsi qu'aux entreprises, Il faudra trouver une autre chimère pour que le institutions, commerçants qui souhaiteraient pont soit traversé dans ce sens l'an prochain, soutenir le journal par une insertion. et que les Spiritains trouvent la potion Nous vous rappelons que vous pouvez magique pour qu'une bonne partie des consulter le site du journal à l'adresse: Mais l important était fait; arriver à faire venir une partie de la foule vers Saint-Esprit.

visiteurs passe plus de temps à Saint-Esprit. Mais ce n est que le début, le premier pas est franchi.

Maintenant la balle étant dans notre camp il faut confirmer et transformer surtout, comme au rugby. v.m.

http://audela.dupont.free.fr

vous y retrouverez les numéros déjà parus à consulter ou télécharger. Vous pourrez y retrouver des vues anciennes de la ville, cartes et photos anciennes. Certaines datant de la fin du IXX° siècle. Bonne lecture et visite à tous. v.m.

LE POULBOT DE SAINT ESPRIT "MOMO" Tous les commerçants de la place de la République, la rue Sainte-Catherine, du boulevard Alsace-Lorraine et le quartier de la gare de Bayonne le connaissent. Serviable respectueux et toujours prêt a rendre service. Un Spiritain à part entière, posant des questions désireux de savoir et d'apprendre. Du haut de ses 8 ans curieux de nous voir préparer la parution du N° 6 de votre journal,« Momo  » s'est spontanément proposé de nous aider à distribuer le journal dans le quartier SaintEsprit, tâche qu'il a assuré avec succès en déposant des journaux chez la plupart des commerçants de la rue Sainte-Catherine, place de la République et la rue SaintUrsule. Un grand merci à MOMO pour son Les eaux de Santa Maria Novella de Florence le mythique pot-pourri implication dans l'édition N° 6 du journal. de réputation internationale sont disponibles à Saint-Esprit au «Momo le Poulbot de Saint-Esprit» .vm. 1 0, Rue Sainte-Catherine à Bayonne chez SCRU'PULLS


2

Paroles d'habitants Reportages Vie de quartier

La rubrique de KANDIDA

NO MAD V Goizeko hotzak odola zainetan ikararazten du. Azkorriaren argitasun haluzinatuak zoratzen nau, ibaiaren gainean ispilatzen delarik. Zanpa-zanpa noa Santoriniko kalderaren hegitik bezala. Santizpiritu zinez heroikoa da ordu horietan. Gambetta plazako eskaleak biltzen dira, goraki eleka jadanik. Gaua non pasatu duten galdezka nabil. Haize meheak baizik ez dit erantzuten. Eta azken behako bat botatzen diot urrunean ikusten dudan katedraleari eta burua apal aitzinatzen naiz, zakur gorrotzetan ez trabukatzeko. Mundua, ur ertza gosetu bat da. Le froid du matin fait trembler le sang dans les veines. La luminosité hallucinée du point du jour qui se mire sur le fleuve me fascine. Je marche rapidement comme sur le rebord de la caldera de Santorin. A cette heure là, Saint Esprit semble vraiment héroique. Les démunis de la place Gambetta se réunissent, parlant déjà haut et fort. Je me demande où ils ont passé la nuit. Seul le vent aigre me répond. Puis je jette un dernier coup d’oeil à la cathédrale dans le lointain et j’avance la tête basse pour ne pas marcher dans les déjections canines. Le monde est un rivage affamé.

Les I n sc ri pti on s M a ri ti m es

Anciennement mairie de Saint-Esprit, avant le rattachement du Bourg Saint-Esprit à la ville de Bayonne (on devine la gare de Bayonne derrière le bâtiment à droite de la photo)

Kandida

Responsables mais pas coupables!!! La presse nationale, et actualités télévisées ont rapporté des faits relatifs à une maison de retraite située à SaintEsprit. Tous sommes consternés par ce qui fut rapporté, bien sur! Comment nos anciens, du 4ème âge, lesquels après une vie de labeur étaient à même d'espérer une fin digne et paisible ont pu se retrouver dans une telle situation ! Nous ne voulons pas faire le procès de qui que ce soit. Mais je me souviens de mes années d'école élémentaire. L'instituteur, que nous respections, et qui savait intéresser ses élèves, nous fit la lecture d'un « texte  » qui remontait certainement au siècle précédent. L'histoire se passe dans une famille modeste, au cours d'un repas de famille. Comme il pouvait se passer il y a un ou deux siècles, un père une mère un enfant et puis un grand-père vivant sous le même toit de la

maison familiale, la sienne. Le grand-père très avancé en âge tremblotant ne pouvant se nourrir seul, au moment de la soupe du soir il lui arrivait de renverser quelques cuillerées sur la table. Au grand désespoir des autres adultes (père et mère) qui prirent la décision après quelques semaines, de mettre le grand-père à l'écart au moment du diner. A chaque repas le grand-père était installé loin de la table dans un coin de la pièce, avec sa soupe servie dans une écuelle et une cuillère en bois. Dès le lendemain le père surpris son enfant, au coin de la cheminée,sculptant sur une pièce de bois, une cuillère en bois posée à coté. Que fais-tu là? Questionna le père. A l'enfant de répondre: - J'ai déjà la cuillère, je creuse une écuelle pour quand tu seras ''VIEUX''. v.m .

Le Pigeon de la Gare Par Monsieur Pierre Haury

Quand vous entrez dans le halle de la gare, que voyez-vous? L'horaire de départ des trains,puis tout à coup, un bruit d'ailes, qui vous fait découvrir des pigeons. Vous vous dites c'est agréable à regarder. Ensuite vous passez sur le quai, vous retrouvez des pigeons qui évoluent en un gracieux ballet. C'est vraiment beau et sympathique.

La relance de l’économie à St Esprit

Il parait que la crise s’estompe hors j’entend d’ici de là qu’entre la gare et la prison c’est Waterloo morne plaine. Pourtant ce ne sont pas les établissements financiers qui manquent. J’en déduit donc que si tous ces banquiers et autres assureurs sont dans le quartier, ce n'est pas que pour faire joli. On peut croiser sur notre rive de belles voitures, visiter des appartements magnifiques, rencontrer des gens très chic, mais alors, ou va le fric ? C’est

TAXI-CAMIONETTE DEMENAGEMENTS

Quand un un entrepreneur s'engage, avec serieux, et des prix vraiment compétitifs

un seul nom Un seul numéro à retenir

Mettez le à l'EPREUVE

simple, ici on stationne aisément, on se loge pour moins onéreusement, et on va voir les commerçants de l’autre coté CQFD. Donc si toutes ces personnes qui ont des sous, on les gardais pour qu ils les dépensent chez nous. Qu’attendons nous pour faire un remaniement St Esprielle !! Aux armes commerçants, formez vos beaux rayons, marchons, marchons, qu’un doux air pur souffle dans nos sillons. Mme Oleson


LE COIN DE L'HISTOIRE

3

La Nouvelle Chronique de la Ville de Bayonne Par J.B. Le Bailac

Si vous avez manqué le début de la chronique vous pouvez consulter le n° 6 de votre journal sur la site internet : audela.dupont.free.fr à la page «Journal Éditions». Sinon écrivez nous. Bien que Lapurdum fondée et fortifiée par les romains, ces dérniers ne purent résister à d'autres invasions... ''Novempopulanie'' (La province des 9 peuples)

Confluant de la Nive et du Fleuve Adour Vue de la porte du Reduit

Voilier au Port à quelques coudées du PONT SAINT-ESPRIT Au-delà du Pont -Bayonne Journal Gratuit du quartier Saint-Esprit Ne pas jeter sur la voie publique

A SUIVRE ...

Santa Maria Novella Florence - Italie

Place de la REPUBLIQUE à Saint-Esprit

L'INSTANT COIFFURE

05 59 55 75 75 Du Mardi au Samedi


LA PAGE DE FLORE Crémée de châtaignes et cèpes

Emincé de cèpes et copeaux de foie gras

Pour 6 personnes

Pour 4 personnes 600 g de cèpes,200 g de foie gras 20 cl d ' huile d ' olive vierge 1 pincée de fleur de sel de Camargue Herbes mélangées : estragon, basilic,persil plat,coriandre, cerfeuil sel, poivre. Nettoyer les champignons en les essuyant délicatement. Les émincer et les disposer sur la plaque du four. Saler , poivrer et arroser de 5 cl d ' huile d ' olive. Les passer 2 à 3 minutes sous le gril. Les disposer en rosace dans chaque assiette de service. Détailler le fois gras en copeaux. Saler, poivrer et ajouter un peu de fleur de sel. Les disperser sur chaque assiette avec les herbes. Ajouter un trait d' huile d ' olive sur l ' ensembe.

IDEE DECORATION

Boules fleuries Prenez une éponge en forme de boule (éponge animale par exemple) et imbibée-la d'eau. Essorez-la légèrement et placez dans chaque trou des graines de fleurs (pensées, pétunias, fuchsias...) Arrosez légèrement de temps en temps pour une humidité constante. Cependant attention à ne pas mettre trop d'eau.

4

1 lt de crème de cèpes 2 C.S. de purée de marrons nature 50 g de châtaignes ou marrons pré-cuits 200 g de cèpes coupés en mirepoix et sautés A la fourchette, écrasez légèrement les châtaignes, puis les passer avec un peu d'huile de colza à la poêle jusqu'à une légère coloration,

salez et poivrez au moulin puis égouttez. Mixez le coulis de cèpes brûlant avec les 2 cuillérées de marrons, rectifiez l'assaisonnement. Dans chaque assiette, mettez au fond les châtaignes et vos cèpes sautés, puis ajoutez votre coulis. Si vous le voulez, mettez pour finir une cuillère à café de crème fraîche au centre de chaque assiette.

Patrick LARCEBAL

la technique de l'aquarelle, dans Artiste aquarelliste et ''Spiritain'', la rue Sainte-Catherine à a choisi de traverser Saint-Esprit Patrick s'est le Pont Saint-Esprit et d'établir son décidé à franchir le Pont. Atelier-Galerie au 6, Place Pasteur à Bayonne derrière la Cathédrale. Un Atelier-Galerie à son image, très cosy, où il Après avoir dispensé ses cours, à continue de dispenser ses cours et son savoir à des élèves assidus et amoureux de peinture. Ses aquarelles racontent comment les Basques vivent dans ce pays comme nulle part ailleurs. Des aquarelles typiques du Pays Basque qui sont un véritable témoignage sur ce peuple étonnant des Pyrénées. Un lieu à ne pas manquer au cours de vos promenades dans Bayonne 6, Place Pasteur au dos de la Cathedrale.

La bonne hauteur pour accrocher un tableau Il peut parfois être difficile de déterminer la bonne hauteur pour accrocher un cadre ou tableau sur les murs de votre maison. Voici quelques conseils de pro! Tout d'abord, il faut savoir que le centre du tableau doit toujours se trouver à la hauteur des yeux. Vous vous en doutez surement, la hauteur dépend donc de la pièce où vous souhaitez accrocher le tableau. Dans un salon, évaluez sa place par rapport à une personne assise dans le canapé.

Dans l'entrée ou un couloir, prenez en compte que les personnes regarderont le tableau debout. Si vous avez plusieurs tableaux et cadres à poser, n'oubliez jamais que les œuvres placées le plus bas doivent au minimum être à hauteur des yeux. En gros, pour définir la hauteur d'un tableau, il vous faut analyser la pièce ciblée et la position qu'auront généralement les invités lorsqu'ils le regarderont.


SAINT - ESPRIT LE QUARTIER QUI BOUGE ET CEUX QUI LE FONT BOUGER

5

L'ENTREVUE

La décision est prise, trouver un lieu où ils pourraient donner libre cours à leur Au terme de ''L'entrevue'' de passion, dans la bonne humeur, et Bayonne en 1 808, les souverains l'envie de faire plaisir. espagnols abdiquèrent devant En août 2009 le Restaurant : Napoléon 1 er... « L'ENTREVUE  » Au terme de ''L'entrevue de ouvre ses portes au Bayonne en 2008 , Bernard et 5 Boulevard Alsace Lorraine ''Fan Fan'' décidèrent par leur Bayonne Saint-Esprit.

passion de faire plaisir aux Bayonnais ... Bernard Poyet a choisi le quartier Saint-Esprit. à BAYONNE

Cet ancien restaurateur parisien, après avoir exercé plus d'une trentaine d'années dans la capitale, décide de venir s'établir dans les Pyrénées Atlantiques, d'où est originaire son épouse. Pensant pouvoir changer de métier, il se lance dans une carrière commerciale. Mais comme dit le proverbe: « chassez le naturel et il revient au galop  ». François Veillard dit «  Fan Fan  » un jeune-homme de 30 ans artiste musicien, fit son apprentissage du métier de bouche à Barbizon, autre haut lieu qui inspira plus d'un grand peintre. Ses premières expériences dans la capitale furent au sein de maisons de grande renommée : Bofinger - Zébra Square HEDIARD etc... En 2003 ''Fan Fan'' se retrouve à Bayonne; de cdd en extras, d'hôtels en restaurants il ne peut pleinement exprimer librement sa passion première, la cuisine! C'est au cours d'une ''Entrevue'' avec '' Fan Fan'' que Bernard misa sur ce jeune et talentueux cuisinier-artiste. Laissant libre cours à toute son imagination dans la recherche de saveurs nouvelles ou parfois oubliées, il peut enfin s'exprimer au milieux de ses instruments.

Bernard et Fanfan vous accueillent du lundi au samedi de 1 2 h à 1 4 h 30 vous proposent leur nouvelle carte d'automne Un choix judicieux de carte et formules suivant les goûts et appétit de chaqu'un 4 entrées - 4 plats - 4 desserts en plus de ''l'entrée et du plat jour'' renouvelés suivant l'inspiration du jeune chef. Est-ce son côté artiste? Surement ! Car chaque jour il nous surprend dans la présentation particulièrement soignée et le choix des saveurs de ses plats.

A tester sans tarder ou reserver sa table au : 05 59 31 37 74 le service est assuré jusqu'à1 4 h 30.

L'ENTREVUE DE BAYONNE ANNEE 1 808... L'ENTREVUE DE BAYONNE ANNEE 2008...

A noter:

Une salle est disponible à l'arrière du bar pour tous vos repas d'affaires. Ou bien le soir uniquement sur réservation pour vous retrouver entre amis ou fêter un évenement particulier (minimum 1 0 à 1 2 couverts). Bernard vous surprendra dans la réalisation de cocktails dont lui seul connait le secret. v.m.

Au Debut du Boulevard Alsace-Lorraine Rendez-vous culinaires pour tous et pour tous les goûts Aux prix les plus justes A l'accueil chaleureux et convivial. Des lieux qui méritent d'être connus à Saint-Esprit

Chez le CH'TI 3 Boulevard Alsace-Lorraine FRITERIE sur place ou à emporter

"LE BALTO" Bar Brasserie 2, Boulevard Alsace-Lorraine. Menu du Jour à

11 ,50 € "Entrée plat dessert café 1 /4 de vin" Cuisine familiale.

Degustation d'huitres sur place et à emporter le Dimanche matin uniquement


6

M. F. MOREL 1 836 Gravure de Mlle HELENE PHILLET

Stade de Bayonne debut 20ème (1 91 0)

Rencontre Aviron / All Backs Composition de maillots et Ballon En hommage à L' A.B.

Gérald FRANZETTI 1 7, petite rue de L'Esté - Passage Jules Mauméjean - 641 00 BAYONNE Tél : 05 59 55 41 81 - Portable : 06 81 86 21 85 - Fax : 05 59 55 21 30

Gérald Franzetti ''Le maître verrier'' de Saint-Esprit.

La création de vitraux traditionnels au plomb peint à la grisaille, technique vieille de 10 siècles. Nous ne trouvons pas les mots La restauration représente une pour décrire toute la personnalité grande part de son activité vitrail de cet artiste, connu et reconnu à traditionnel. Travail minutieux, long Saint-Esprit, Bayonne, et sur tout et très technique, garant de la haute le territoire de France ainsi qu'à qualification de son savoir faire. l'étranger, pour avoir restauré de v.m. nombreuses œuvres. Après un apprentissage à Nancy, Gérald s'installe en 1979, dans les locaux d'un autre Maître verrier Bayonnais de grande réputation: Jules Mauméjean. Les bâtiments classés et monuments historiques sont ses clients privilégiés. Comme ses confrères, hautement qualifiés, il travaille dans le respect des traditions et de l'esthétique. Bien que le temps des cathédrales soit déjà passé, le maître continue d'écrire, et d'entretenir l'histoire « Dans le verre et dans la pierre ».


LA PAGE DES ASSOCIATIONS

Vous Voulez faire connaitre votre association Contactez Nous Sur le Site du journal par mail par courrier ou sur le forum du journal

Histoire vécue À méditer Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station "L'Enfant Plaza" du métro de Washington DC. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer du Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. A cette heure de pointe,il était près de 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot. Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis il est reparti en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : sans s'arrêter, une femme a déposé le billet dans sa soucoupe. Quelques minutes plus tard, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais regardant sa montre il a recommencé à marcher.. Il était clairement en retard. Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon d'environ trois ans. Sa mère l'a tiré, pressée, mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé vivement afin qu'il reprenne le pas. Toutefois, en marchant, l'enfant a gardé la tête tournée vers le musicien. Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Il a récolté en tout et pour tout 32 dollars ! Quand il a eu terminé de jouer personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi. Une seule personne l'a reconnu, sur plus de mille. Personne ne se doutait que

ce violoniste était

Joshua Bell, un des

meilleurs musiciens sur terre.

Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un

Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars!

Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était «à guichet fermé» avec des prix avoisinant les 1 00 dollars la place. L’événement Joshua Bell, jouant incognito dans une station de métro, a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. Les questions étaient : • dans un environnement commun, à une heure inappropriée,

Rue Sainte-Catherine . pouvons-nous percevoir la beauté ? • Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? • Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : Si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses exceptionnelles passons-nous? Une autre des conclusions pourrait être: Que sommes nous en train de devenir, comment sommes nous conditionnés, vers où allons nous? Pourquoi certains n'ont pas le temps de souffler un instant, d'admirer un coucher de soleil, écouter un grand musicien, regarder, comprendre et apprécier l'œuvre d'un artiste ou artisan quel qu'il soit? D'aucuns diraient: Ils n'ont pas la culture ni l'éducation le Q.I. Mais je me suis surpris a penser et me demander si on leur avait laissé une chance, et si tout n'avait pas été fait pour cloisonner une sélection de la population, dans un stress constant, une course permanente vers je ne sais quoi... pour qu'ils n'aient de temps à eux, de temps disponible, le temps de penser, de réfléchir sur leur condition. On a créé des mondes artificiels, des mirages des illusions, tels des miroirs à alouettes, pour manipuler les émotions de chaqu'un. Car entre Q.I. Et Q.E. (quotient intellectuel et quotient émotionnel) lequel des deux prends le dessus? Mais il est vrai que cette histoire vécue se passe aux U.S.A., une telle chose ne pourrait pas se passer en Europe, et encore moins dans des pays dits ''pauvres'' où leur préoccupation première est celle de se nourrir, et de survivre. Eux ont le temps de se dire qu'enfin de compte la vie est belle et on peut apprécier la nature et sa beauté, apprécier un vol ou un chant d'oiseau, la mélodie d'un cours d'eau qui tombe en cascade, le bruit des vagues de l'océan... toute une symphonie. v.m.

7


Consultez le Jounal en ligne:

http://audela.dupont.free.fr et téléchargez les numéros précédents inscrivez vous sur le forum et partagez vos impressions et idées. Faites nous parvenir vos annonces nous les publierons gratuitement AL KOUTOUBIA Cuisine Orientale RestaurantTraiteur 1 5, rue Ulysse Darracq 641 00 Bayonne 06 23 43 20 20 Face au cinema L'ATALANTE Jean-Louis vous accueille du mardi au samedi midi et soir

UN PEU D'HUMOUR Les Définitions de DESPROGES SNOBISME

TRAVAIL D'ÉQUIPE

C'est la possibilité de faire endosser les fautes aux autres.

CONSULTANT

Se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l'heure et te fait payer la prestation.

Action de s'acheter des choses que l'on n'aime pas avec de l'argent qu'on n'a pas dans le but d'impressionner des gens qu'on n'aime pas.

Toutes les petites annonces sont "GRATUITES" Pour les particuliers

Les demandes d’emploi seront publiées gratuitement ainsi que les annonces “étudiants”, offres d'emplois offre en location, ventes, recherches etc.. Des rubriques sont mises à disposition des Etudiants, lycéens et collegiens de l’agglomération Ils pourront s'exprimer sur tout ce qui les interesse,ou les inquiète. Merci de prendre contact avec le journal à cet effet, soit par courrier, soit par mail: audela.dupont@free.fr

Les Petites Annonces Dans une période dite de crise jamais égalée depuis plus d'un siècle, nous sommes ravis de constater que tout va pour le meilleur des mondes au sein de notre quartier et cité. Bien que votre journal se propose d'offrir « gratuitement  » des annonces pour les demandeurs d'emplois, nous constatons qu'une seule demande d'insertion a été faite depuis un an par un étudiant de la ville, il y a plusieurs mois. (Il est vrai que celui-ci a déniché un petit job dans la semaine qui a suivi la parution du journal.) Appartement à louer quartier Saint-Esprit Rue Sainte-Catherine refait; Entrée -Chambre- salon- cuisine- Salle de bain - toilettes. 500 € charges d'Immeuble comprises. Direct propriétaire. Agences s'abstenir pour tous renseignements appeler le: 06 22 42 24 99

BOY SCOUT

Un enfant habillé comme un couillon, commandé par un couillon habillé comme un enfant.

FACILE

Se dit d'une femme qui a la moralité sexuelle d'un homme.

8

DANSE

Frustration verticale d'un désir horizontal.

Pyrénées Literie Sièges Le véritable travail artisanal de TAPISSERIE, l'amour du travail bien fait. REFECTION ET FABRICATION Sièges de style, sommiers matelas.Travail sur mesure. Paillage cannage 1 , Rue Denis Etcheverry 641 00 Bayonne 05 59 55 78 88

VOUS VOULEZ CONTRIBUER A l'IMPRESSION DU JOURNAL? CONTACTEZ NOUS

Par mail: audela.dupont@free.fr Par téléphone: voir en page UNE

ou bien par courrier

Toute contribution sera la bienvenue

NEUF AVEC CUISINE EQUIPEE

N-7novembre-decembre  

Au-delà du Pont - Bayonne. Journal gratuit du quartier Saint-Esprit 1 0, rue Sainte-Catherine Bayonne . Site internet: http://audela.dupont....

Advertisement