Issuu on Google+

Au-delà du Pont Journal Gratuit 10, Rue Sainte-Catherine Bayonne SCRU'PULLS 0634203615. Site internet: http://audela.dupont.free.fr

N° 10 Juin / Juillet

NOUVEAU PROJET DANS LA RUE SAINTE-CATHERINE A SAINTESPRIT.

Place Saint-Esprit Bayonne

DE L'ART EN VITRINE :

Journal Gratuit Au­delà du Pont. ne pas jeter sur la voie publique. Consultez les archives du journal sur le site : http://audela.dupont.free.fr faites connaître le journal autour de vous, vos amis vos connaissances.


II

Paroles d'Habitants - courrier des lecteurs NO MAD VIII

NO MAD VIII

Goizak lainotsu direnean Santizpiritu zubia bikoteek beraien arteko gataskak jarraitzen dituzten sukalde erraldoia bilakatzen da. Txori makur ekarle izenak trukatzen dituzte, alderik alde laidostatzen dira, agerian, Stab-eko autobusak eta beherean Aturri ibaia pasatzen direla, biak soraio, Rimbauden olerki hartan bezala. Gune pribatua gainditu behar ez luketen ahozko joko horiek entzuten ditut, harritua bezain ezindua. Haserre gorrian dabilan emaztearen soa gurutzatzen dut. Infidelitateak leporatzen dizkiete bata besteari eta gizonak oihutzen du: zure nazionalitateaz biluzia izatea merezi zenuke... Irriz lehertzen naiz, antzerki merkeetakoari hurbiltzen zaion solasean aktualitate likitsaren txertoa nabarituz. Ordua alabaina ez da barkatzearena.

Certains matins brumeux le pont Saint Esprit se transforme en une énorme cuisine où des couples poursuivent leurs scènes de ménages. Ils se traitent de tous les noms, s’injurient d’un bord à l’autre, en public, tandis que passent les bus de la Stab et en dessous le fleuve Adour, tous impassibles comme dans le poème de Rimbaud. J’assiste, étonnée et impuissante, à ces joutes oratoires qui ne devraient pas dépasser les limites de la sphère privée. Je détourne le regard en croisant celui de la femme rouge de colère. Ils marchent vite. Ils se reprochent leurs infidélités et l’homme en face tonne: tu mériterais d’être déchue de ta nationalitéZ J’éclate de rire en constatant l’irruption de l’actualité obscène dans ce dialogue proche d’une pièce de théâtre de boulevard. L’heure en effet n’est plus au pardon.

Kandida.

Kandida.

L'Amitié Qu'est ce que l'amitié, c'est avoir un profond respect envers la personne concernée, pouvoir se confier à celleci en toute sincérité. Parler librement de tous les sujets, en un mot l'aimer d'amitié, c est une chose sacrée. Je vous ai écrit en toute sincérité, ce que je pense de l'amitié et j'espère que cela vous a plus. Amitiés sincères. Pierre Haury LE BALTO

à Bayonne Saint-Esprit

Ne pas manquer à partir du 14 Juillet et tout l'été JACKYE organisera pour les nostalgiques de Fifties, Sixties, Seventies, eighties,.. soirées dansantes à partir de 21h30/22h les Vendredis et Samedis. Un moment à passer souvenirs plein la tête.

et

des

ENTREE GRATUITE.

PIZZA & PASTA 34, Place de la République 05 59 57 81 84 Bayonne Saint-Esprit


III

Bayonne rive droite

L’émergence de Saint-Esprit-lès-Bayonne Par : Madame Anne ZINK

SXIXeaint-Esprit au début du Agrandir une seigneurie siècle, avec ses 6 000 La limite entre la seigneurie habitants, c’était la plus grande ville du département des Landes : Dax n’en avait que 4 000 et Mont-de-Marsan, qui venait de s’imposer comme chef-lieu, moins encore. Il ne faut pas ironiser : à cette date, quatre-vingt quinze villes françaises seulement comptaient plus de 1 0 000 habitants. Il est impossible de connaître la population de Saint-Esprit deux siècles plus tôt, mais quand on sait qu’au début du XVIIe siècle, la rive de l’Adour sur laquelle se trouve actuellement le centre de la ville, était à marée haute recouverte par les eaux qui arrivaient jusqu’à la collégiale et que les rares maisons que décrivent les documents n’étaient pas jointives, on se persuade aisément que les habitants du lieu étaient alors très peu nombreux. Ce sont des familles de réfugiés venues de la péninsule ibérique qui, en s’installant dans la petite seigneurie, en ont fait une ville. Depuis le milieu du XVIe siècle, des marchands portugais nouveaux chrétiens avaient été autorisés par les rois de France à s’installer dans le royaume.

de Bayonne et celle de SaintEsprit ne se situait pas au milieu de l’Adour : celle de Bayonne se prolongeait en effet sur la rive droite jusqu’à l’endroit atteint par les grandes marées d’équinoxe. Au début du XVIIe siècle, aux grandes marées, l’eau atteignait le seuil de la collégiale ; la place actuelle située au débouché du pont était partiellement recouverte chaque jour de l’année. Seules échappaient à la marée les premières pentes, là où la route de Paris commençait son ascension sous le nom de rue Maubecq, la colline détachée du coteau qu’on appelle maintenant le Fort ou le Marquisat, et le côté nord de la rue SainteCatherine, celui qui s’appuie sur le bas de la colline, alors que l’autre côté restait inondable. Les registres de la municipalité de Bayonne contiennent plusieurs mentions de baux à nouveaux fiefs concernant des parcelles situées dans ces terrains de la rive droite immergés deux fois par jour. Les nouveaux propriétaires utiles se hâtaient de construire un muret face à l’Adour, puis remblayaient leur terrain de façon à pouvoir y bâtir une maison, empêchant ainsi la marée d’y pénétrer.

Saint­Esprit en 1599­1612

Suite Page IV


IV

Situation de l'ancien moulin à Saint-Esprit, L'ancienne rue du Moulin était l'actuel Boulevard Alsace-Lorraine, débaptisée au moment de la construction du boulevard.

Urbaniser une laisse humide. On continua à coloniser les hauteurs : la rue Maubec s’allongea au fur et à mesure que des maisons se construisaient le long de la grand­route, et de nouvelles ruelles s’entrecroisèrent aux flancs du Marquisat, mais d’autres rues apparurent aussi sur la berge. Leurs noms : rue du Moulin, rue de l’Estier c’est­à­dire du canal, rue des Graouillats c’est­à­dire des Grenouilles, montrent que la petite ville était encore bien humide. Le sol est tellement gorgé d’eau que le bain rituel naquit d’une excavation creusée dans le sol, excavation dans laquelle l’eau vierge de l’Adour remontait naturellement jusqu’à ce que la création d’un réseau d’égouts au XIXe siècle ne vint la faire disparaître.

Ces deux croquis montrent l'évolution de Saint-Esprit, Une évolution rapide des constructions d'habitations à but locatif, par les bourgeois de la ville de Bayonne.

Marquisat

Moulin

A la fin du XVIIIe siècle, la partie la plus construite se situe désormais dans l’ancienne zone inondable. On aurait pu aussi citer un plan de 1694 reproduit par Pierre Hourmat qui montre comment en vingt ans seulement la bourgade avait continué à se construire, en particulier le long de la rue Maubecq et sur le côté est de la place. Au cours des quarante premières années de leur présence, ce ne sont pas les Juifs qui font construire, ce sont des bourgeois de Bayonne qui investissent à Saint­Esprit dans des immeubles de rapport. C’est pourquoi ils protestent quand la municipalité, poussée par les corporations de la ville, demande au roi d’expulser les Juifs de son gouvernement : si les Juifs partaient, expliquent les plaignants, nous ne pourrions plus louer nos maisons. Chez les notaires, on voit des p r o p r i é t a i r e s s’entendre avec leur locataire principal ou leur futur locataire principal.

Tous nos vifs remerciements à, Madame Anne Zink, professeur honoraire d'histoire moderne (Clermont II) et spécialiste de la communauté Juive de Bayonne au XVII° pour nous avoir permis de reproduire un passage, d'un de ses nombreux articles. V.M.


Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport. TABARLY Eric extrait de: Mémoires du large

V

Alexandrine et Ombeline médaillées de bronze aux championnats de france juniors

Elles sont 8 championnes de France de la Ligue d'Aquitaine d'aviron. Quatre rameuses; Marie ROUSSET(1 ére à gauche) Elodie TARDOS (2nde à gauche) Clemence CASBAS (3ème), et Rachel JUNG. sont de la Société Nautique de Bayonne. Rachel JUNG

Depuis 1875 La Nautique se pose présente. Pilier des associations bayonnaises, elle n'en est pas tournée vers le modernisme. Cette semaine deux jeunes et belles Bayonnaises ont brillé à DUISBOURG et GAND aux régates internationales. Ombeline ETIENNE en Equipe de france juniors se classe première dans le huit tricolore et Rachel JUNG troisième avec Carmen MULO (EN CAEN).Vous pouvez les voir ramer sur le huit de la Nautique le soir d'été au coucher du soleil. De quoi rêver..... Faîtes découvrir à vos jeunes les beautés de ce sport au sein de notre club. L'Adour vous tend ses bras! SN BAYONNE 0559590239

membre de l'Equipe de France, chef de file de la Nautique Textes et photos de Pascal PROUX

Hotel** Côte Basque, 2 Rue Maubec face à la gare du Midi à Bayonne Tarif spécial Fêtes de Bayonne du 28/07 au 2/08:201 0 et Féria du 1 5/08. RESERVATIONS; Tel. 05 59 55 10 21 Fax; 05 59 55 39 85.

En Ligne: http://www.hotel­cotebasque.fr


VI

LES SECRETS DE FLORE

TRUCS ET ASTUCES

Les Poivrons

Pour l’épluchage des poivrons, il suffit de les mettre tels quels au congélateur. A la sortie du congélateur, vous les épluchez tout simplement à l’épluche légume. La pelure sera très fine et vous n’avez pas l’odeur désagréable des poivrons sous le grill.

Si vous ne cuisez pas de suite vos artichauts, mettez les dans un vase avec un peu d’eau, ils se conserveront plus longtemps.

Le coup du bouchon Pour conserver plus longtemps les fruits de saison, placez des bouchons de liège coupés en deux dans la corbeille.

Menthe désodorisante Pour éviter que votre maison ne sente le renfermé après une longue période d’absence, pensez à éparpiller sur le sol des feuilles de menthe sauvage .

RECETTE D’ETE PLEINE DE FRAICHEUR SMOOTHIES AU MELON ET CITRON VERT Pour 4 personnes: 500 gr de yaourt bulgare nature, 2 melons,4 citrons verts

LE JARDIN DE FLORE

Juin Bien Fleuri, Vrai Paradis!!

Couper les melons , épépinez les et découper en morceaux. Epluchez les citrons, enlever les pépins. Mixez la pulpe avec le melon et le yaourt. Répartissez dans des coupes, décorez avec des tranches fines de melon, dégustez aussitôt.

2 euro par personne 1 40kcal Facile

Faire fuir les chenilles

Ravivez votre mobilier de jardin

Pour empêcher les chenilles de grimper sur vos pommiers, plantez de la ciboulette au pied des arbres. Efficacité garantie !!

Si vos chaises de jardin en rotin sont devenues grises, nettoyez les avec de l’eau chaude additionnée d’eau oxygénée à 1 5 volumes ( 5 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau ) Rincez


VII

DES LIEUX A VOIR ou A DECOUVRIR à SAINT­ESPRIT

L'Atelier Galerie d' Eliane Monnin, un cabinet de curiosité 34, Rue Maubec à Bayonne

Eliane Monnin

Née à Morteau (Doubs), issue d'une famille de collectionneurs de collections, horlogers et spéléologues. Après des études d’arts appliqués, puis quatre années passées à la faculté d’arts plastiques de Strasbourg, elle installe son atelier au Pays Basque en 2002. Après ses nombreuses expositions personnelles et collectives dans de nombreuses villes de France et surtout au Pays Basque, illustrations pour des maisons d'Editions, ses interventions en milieu scolaire '' LILI '' installe son ''Atelier'' à Saint-Esprit. Son travail actuel est une mise en forme de l’affect, elle explore l’intime, les pulsions, les angoisses et les obsessions qui nous constituent. Ce qui nous protège et nous enferme, l’épiderme et ses carapaces, sont des thèmes qui lui ouvrent de nombreuses pistes de réflexions. La fascination qu’elle éprouve envers la nature et ses abstractions organiques l’a toujours poussée à créer un univers sensible et primitif.

La découverte de la céramique en 2007 à ouvert un nouveau champ d’action où elle s’engouffre avec délectation. Ce médium la pousse aux limites de la fragilité et de l’illusion du vivant. Le moulage, l’empreinte et l’impression sont des manières de créer un vocabulaire de formes élémentaires qui s’enrichit chaque jour. Elle envisage l’atelier comme un cabinet de curiosité où elle récolte, classe, liste, archive les objets improbables nés d’une mythologie personnelle. Ce monde en construction oscille entre 34,rue Maubec. 64100 l’attirance et la répulsion, un terrain Bayonne. 06 10 31 69 17 ambivalent agissant comme une catharsis. Site & contact Mettre en scène l’espace du corps http://www.artandproject.eu reste pour elle l’axe le plus important de son travail et la lili.monnin@laposte.net direction qu’elle prend aujourd’hui l’amène à prendre contact avec l’espace des autres, tant dans une recherche d’installations plus Actuellement EXPOSE globale que dans l’idée d’une Musée BONNAT à collaboration active avec d’autres Bayonne artistes.

Au


VIII

NOUVEAU RUE SAINTE-CATHERINE Q

Sur une idée originale de ROSI, Votre journal soutient cette i habitants de la rue Sainte-Catherine. Pour le pla

Des artistes, des propriétaires de locaux vacants, ont répondu « OUI » sa Rue Sainte-Catherine. Dans un '' BON ESPRIT '' de partage et dans l'in éveiller la curiosité du passant, tout en apportant un debut d'embellissem

FILADELFIO RICCA

http://filadelfio-crearts.over-blog.fr/

13 rue Poissonnerie 64100 BAYONNE Tél : 05 59 25 41 17 Peintre, sculpteur né en Italie en 1960. Peint depuis plus de 20 ans.

"Mon rapport avec l'Art est très passionnel. Ma créativité est instinctive et spontanée. Je passe par l'abstrait pour exprimer mes sensations, mes émotions. Mon travail me permet de partager mon imagination et susciter l'imaginaire des autres. Cette imagination s'égare vers un monde mystérieux, irréel fait de couleurs vibrantes, douces, de formes en mouvements qui vous entraînent dans une danse sans fin.

Lors de la parution du N° 00 de votre journal nous en parlions de la rue SaintCatherine. Et si vous avez manqué un Numéro vous pouvez toujours le consulter par Internet sur le site : http://audela.dupont.free.fr/parutions.html

Dans ce numéro nous écrivions :

J'utilise plusieurs techniques : l'acrylique et l'huile en créant des épaisseurs, et d'autres matériaux que je mélange entre eux et qui m'ont amené à découvrir mes techniques, mes alchimies".

FIADELFIO ET XAVIER les deux premiers artistes a avoir répondu oui pour cette première dans la rue Sainte-Catherine, pour présenter leurs oeuvres dans deux premières vitrines de la rue. D'autre vitrines seront bientôt mises à disposition pour d'autres artistes qui sont déjà intéressés par cette opportunité d'exposition. Retrouvez leurs oeuvres également en visitant le site du Journal.

http://audela.dupont.free.fr

«  Certains de nos clients nous disent: '' Vous avez beaucoup de courage de vous être installés dans cette rue''. Nous nous sommes installés dans cette Rue pour diverses raisons. La première de ces raisons fut la rue elle même. En effet, longtemps délaissée, abandonnée par tous, la rue Sainte-Catherine a été marginalisée, ainsi que tout le quartier Saint-Esprit. Et encore à ce jour nous entendons dire : '' Mais au delà du Pont SaintEsprit ce n'est pas Bayonne pour nous c'est le Nord '' Est-ce L'Adour cette frontière naturelle qui délimite ou qui sépare la cité? Bourg Saint-Esprit ville du bout du pont, quartier Sainte Croix, Saint Étienne, Petit et Grand Bayonne etc .. des lieux autrefois bien distincts les uns des autres qui ont donné l'agglomération Bayonnaise. Mais revenons à la Rue Sainte Catherine : Rue de caractère, elle ne vous laissera pas indifférents, comme elle ne nous à pas laissé indifférents. Marquée par le temps et son histoire, la rue Sainte


IX

QUARTIER SAINT-ESPRIT À BAYONNE

initiative, pour le plus grand plaisir des commerçants et des aisir des passants, visiteurs touristes et clients.

ans aucune hésitation à cette idée de redonner une nouvelle vie à la térêt général de tous. Promouvoir ainsi à moindre frais des artistes, et ent à la rue. Catherine mérite que l'on s'y intéresse. Elle fait front à la gare (Gare du Midi ). En traversant la place (tour à tour; Place des pigeons pour les ''Spiritains'', Place Saint Esprit, Place de La République, Place Suarès) à gauche de la fontaine elle passe presque inaperçue, comme pour préserver de mystérieux secrets et son charme discret. Elle s'étire jusqu'au boulevard Jean D'amou. Ses dernières maisons dites à encorbellement, lui donnent ce charme des rues anciennes de la ville. Cette rue mérite de revivre.

XAVIER RIDE

http://loucetribe.blogspot.com/

LA RAISON PREMIERE. *L'autre raison toute aussi importante que la première, fut celle...[ ]...nous nous efforcerons de donner une nouvelle vie à la rue Sainte Catherine, une vie de village, conviviale, où il fait bon vivre. Lentement, très lentement elle renaît, elle est comme l'enfant qui commence ses premiers pas, et qui a besoin encore qu'on lui tienne la main.  » Fin de citation. Certains n'avaient pas voulu entendre, avaient même fait des prédictions sur votre journal, sans aucun respect d'autres l'éstimaient juste bon a déposer dans les toilettes. Il est heureux que des mentalités d'ailleurs se soient installées dans la rue apportant des idées «  Positives  ». Enfin de compte c'est l'Esprit de ce quartier qui va renaître tel qu'il existait lors de son « Émergence » aux XV XVI XVII & XVIII èmes siècles. V.M.


X

L'ART de L' ESPRIT

Association de la Rue Sainte-Catherine Place de la République et Saint-Esprit Bayonne

L'Association « L'Art de l'Esprit »

association loi 1 901 verra bientôt le jour dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne Rue Sainte-Catherine. Cette association regroupera: - Commerçants Artisans et toute entreprise du quartier Saint-Esprit (qui voudront participer) - Habitants locataires et propriétaires à Saint-Esprit. - Artistes - Enfin toute personne qui désire s'investir pour le quartier. Son But : - Nouvelle émergence du quartier - Développement - Culturel - Artistique - Économique - Trouver de nouvelles solutions ensemble afin que ce quartier retrouve sa juste place au sein de la cité. - Animations de rues, Culturelles et Artistiques... dans le respect et le confort de tous. Les statuts sont en cours d'élaboration par les membres fondateurs et seront déposés pour enregistrement très prochainement.

L'Art de l'Esprit fait appel dès à présent à tous ceux qui, dans un bon esprit de convivialité, de bon voisinage, de rapports cordiaux et de mise en commun d'idées innovantes pour la rue et le quartier, à tous ceux qui veulent soutenir cette idée, ceux qui voudraient s'impliquer activement,

enfin les sympathisants et bénévoles qui veulent devenir membres de bien vouloir prendre contact avec l'Art de l'Esprit par courrier, en visitant le site de l'Art de l'Esprit à l'adresse ci après:

Tous propriétaires de locaux vacants, artistes, habitants, artisans, commerçants, seront les bienvenus au sein de l'association. Quelques projets déjà en http://lartdelesprit.free.fr/ sont prévisions dans un ou bien par Mail lartdelesprit@free.fr proche avenir. Votre journal mettra à disposition de l'association l'Art de l'Esprit '' Une ou plusieurs pages si nécessaires'' pour la communication entre les membres et annoncer tout ce que l'association entreprend.

Vous avez toujours voulu vous investir dans un ou des projets ? Vous ne saviez pas lequel? Vous aimez et appréciez votre quartier? Alors rejoignez l'association l'Art de l'Esprit. 1 0, Rue SainteCatherine rive droite de l'Adour. Bien cordialement à tous L'Art de Bayonne.

l'Esprit.


Les Avis d' ANAÏS

TENDANCES Printemps Eté 1 - C’est le bouquet ! L’esprit hippie ou Liberty arrive en force pour ce printemps/été 201 0. Un esprit folk signé d’imprimés à pétales , de motifs à tiges ou autres .

2- Denim et d’ailleurs Du jean délavé, usé, blanchi, frangé, clouté, destroy et décliné sous toutes les coutures : veste eighties, blazer collège, sarouel taille haute, bermuda boyfriend Z C’est la valeur sûre et incontournable de la saison!

3 - Bateau ivre Vogue la tendance marine depuis quatre saisons ! Conservez bien au sec marinières et pièces glanées sur le port , les ancres et casquettes de capitaine ont encore de beaux jours devant eux. 6- La haute jupe Cette année la jupe on l’aime haute. On a le choix entre la forme trapèze qui convient aux silhouettes fines du haut et moins du bas, entre le style patineuse, ou encore avec la coupe crayon . 7-l’uniforme On sort la veste militaire pour un look basique chic. On aime aussi les sandales en raphia ou encore des accessoires motifs militaires. Les fashionistas sont sur le pied de guerre

XI

4- Après la pluie , le bon style ! Il pleut des cordes mais votre look, lui, ne prendra pas l’eau . Ce printemps on ose bottes en plastique, caoutchouc ou encore pvc. Les parkas, doudoune, et trench seront aussi de la partie. Le parapluie multicolore ne seras pas de trop. On aime l’association des bottes en plastique avec une robe, ou encore la parka avec des escarpins. Attention à ne pas trop en abuser!

5- La bonne combi Qu’on soit amazone des sables ou pourfendeuse de prairies, choisir sa combi-short c’est toujours l’aventure. Cet été la combishort s’est largement étendue, elle offre une très grande gamme de choix. Alors à vous de trouver la bonne combi(ne).


XII

Je suis contre le cumul des mandats. Imaginez le sort de ces pauvres mecs qui sont à la fois chômeurs, SDF et bénévoles! Jean Gouyé, dit Jean Yanne

Decouvrir Voir ou revoir à Saint-Esprit. La rue de la Gendarmerie à Bayonne je ne connaissais pas, comme de nombreux Bayonnais. Remontez la rue Maubec, en partant de la gare du MIDI vous la trouverez sur votre gauche à quelques centaines de mètres. Une ruelle, d'à peine 5 voire 6 enjambées, descendez la dizaine de marches que vous trouverez et contournez à votre droite en suivant le petit chemin de terre, après le tournant, vous trouverez, surement l'un des derniers lavoirs qui existaient à Bayonne encore utilisé de nos jours. (Nous avons recherché des photos de l'ancien lavoir de Saint­Esprit, qui trouvait derrière la maison d'arrêt, il ne subsiste plus que la « rue des Lavandières ») Bonne promenade à tous les beaux jours arrivent. En passant vous ne manquerez pas la synagogue au style néo­classique au 35 de la rue. Au retour attardez vous et visitez le show­room de Liliane Monnin c'est au 34 de la rue Maubec, rien que pour le plaisir des yeux, et des émotions que ses créations vous feront ressentir. V. M.


A ben condire l'insalata, ci vuole un avaro per l'aceto, un giusto per il sale e uno strambo per l'olio. Pour bien assaisonner la salade, il faut un avare pour le

XIII

vinaigre, un juste pour le sel et un extravagant pour l'huile.

Le Mercredi 1 6 Juin à 20h00 à L’Atalante : « Sur le Chemin blanc de la lune »

Une création de Laure Mollier. Avec Jésus Aured (accordéon) Sylvie Duverneuil (projection photos) et Laure Mollier (Chant). Une recherche vocale, musicale et photographique sur les éléments de la nature explorée de manière interactive, poétique et contemporaine. Un éloge à la vie, à sa beauté, ses aspects sauvagesZ« Sur le Chemin blanc de la lune » est une invitation au dialogue de l’Homme avec la nature, de la nature avec l’Homme, où apparaissent des aspérités, des oppositions et des harmonies. le bestiaire " Les grandes mues ouvragées". Par PATRICYAN

du 1 8 juin au 20 août centre culturel d'OSTABAT (Pyrénées Atlantiques) Artiste-plasticienne aujourd’hui et dans le monde d’aujourd’hui. Je m’intéresse particulièrement au travail des femmes artistes qui se sont tournées dès les années 1 91 0, puis plus intensément les années 1 970...

L'écrivaine Marie Cosnay invitée a poser son regard sur ces sculptures et à s'exprimer; des extraits de ses textes rempliront l'espace. Et le 5 aout à 21 h au cours d'une rencontre public/ artistes, elle proposera la lecture de leur intégralité.

Expose sa nouvelle série de 1 5 sculptures, dans le cadre de l'évènement d'Art contemporain en milieu rural qui présentera également sur un parcours extérieur les œuvres d'autres artistes . Sur le thème: "Suivre le fil, perdre le fil....tout ne tient qu' à un fil" .

Visitez le site de PATRICYAN découvrez ses œuvres et son parcours d'artiste http://www.patricyan.com

PATRICYAN

Nos artisans créateurs.

Michel EYHERABIDE Tapissier, à Bayonne SaintEsprit 1 Rue D. Etcheverry 05 59 55 78 88. Confiez lui un ancien fauteuil et une combinaison de surf, il déshabille le fauteuil et le rhabille avec la combinaison de surf. Nous en parlerons dans notre prochain numéro plus en détail. V.M.

L'exposition se tiendra du 18 juin au 20 août, sera ouverte tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi.

v.M.


XIV

En arrivant par le bus des quartiers de Bayonne-Nord et à peine débouché sur le boulevard, on tombe direct sur l'arrêt Bourbaki ! Au temps de son vivant cet endroit servait de salle de concert au guitariste local, plus connu sous le nom de "Django". C'était là qu'il donnait ses récitals à la mi-saison, il arrivait dès les premiers rayons du soleil et l'abri étant orienté sud-ouest il y réchauffait sa vieille carcasse, certain d'avoir toujours un peu de public à distraire. Son arrivée ne passait pas inaperçue, de mémoire c'est le seul handicapé que j'ai jamais connu qui se servait de son fauteuil à roulette pour le pousser en marchant derrière vu que le siège lui servait de cave ambulante! Arrivé à l'abri sous la tonnelle il garait son fauteuil à coté du banc, sortait sa guitare et ses litres de rosé en bouteilles plastique et démarrait son récital d'abord piano et ensuite allégro, proportionnellement à la coulée du rosé dans son siphon. Il avait de beaux restes l'ancien ! D'abord le look de ses années de gloire, long cheveux gris maintenant, et toujours tout de jeans vêtu comme un vrai-devrai du temps du Flower Power, mais l'âge aidant il avait quand même troqué ses santiagues pour d'authentiques charentaises à carreaux, moins voyantes mais tout aussi classe ! Dès que des gens arrivaient ou dès que le bus s'arrêtait, il entamait alors une gestuelle de concert, assis sur son banc et se balançant comme un métronome, à peine quelques notes que déjà il basculait avec le manche de la guitare presque à toucher le sol dans un dernier accord…t'avais même pas fini de descendre du bus que t'arrivais juste pour le final et les

De tous ceux qui s'empressent auprès des grands et qui leur font la cour, un petit nombre les honore dans le cœur, un grand nombre les recherche par des vues d'ambition et d'intérêt, un plus grand nombre par une ridicule vanité ou par une sotte impatience de se faire voir. (Les caractères La Bruyère) applaudissements pile poil ! Entre temps, et surtout en en période de faible affluence, Django se chauffait ses doigts crispés et recroquevillés par les rhumatismes pour dégager quelques notes et quelques

accords, les billes noires de son regard cherchant toujours à captiver qui allait passer et surtout qui allait s'arrêter juste pour l'écouter…car Django ne faisait pas la manche! Malgré le temps passé, il avait toujours le regard vif et ses yeux brillaient des souvenirs qu'il se plaisait à égrainer, invoquant son époque de semi gloire, lorsqu'il jouait sa musique derrière les plus grands de la Pop, en Angleterre et aux States ! Etait-ce vrai ou pas, à la réflexion je m'en fous, il était convainquant et puis, si chaque homme a droit à sa part d'ombre, à l'inverse chaque humain peut aussi revendiquer sa part de lumière, après tout…qui ça dérange ? Pendant de longues minutes il m'a raconté les hasards de son ascension et les affres de sa chute, s'il ne l'avait pas réellement vécu, je doute fort qu'il ait été capable de l'inventer. On ne se souvient plus de lui, en fait ce n'est pas foncièrement étonnant ou suspect, qui se préoccupe

réellement de ceux qui sont derrière, qui peut vous citer les noms du guitariste fétiche ou du batteur institutionnel de notre JoJo national, qui connaît le nom du bassiste de Madonna…en réalité personne…alors Django, qui

pourrait témoigner de sa gloire passée, mis à part son unique et dernière groupie, sa bouteille fétiche ! Il a été à la fois surpris et amusé…mais que je lui demande de faire toute une série de photos de lui ne l'a pas vraiment étonné : "l'autre fois il y avait une équipe de la télé qui

est venue tourner un reportage dans le quartier pour un commerce qui venait de s'installer et le propriétaire qui avait fait venir les journalistes était en colère parce qu'ils ont surtout fait des images de moi…tu sais on a fait un film sur

moi mais je ne l'ai jamais vu…" ! Il voulait surtout savoir si je lui donnerai ces photos, ce que j'ai fait d'ailleurs la semaine suivante, et aussi ce que je voulais en faire… "Alors comme ça…mes photos elles vont voyager dans le monde entier, des gens pourront les voir dans d'autres pays…c'est comme ça sur Internet comme tu dis" ! Eh oui, c'est comme ça, en fait tes photos Django, au moment où j'écris ces lignes il y a déjà plus de quarante deux milles personnes qui les ont regardées…et si je te le disais, tu serais foutu de me demander leurs noms ! Avant de se quitter, il m'a raconté deux de ses secrets, le premier vient de son surnom, Django…c'est parce que le véritable Django l'avait regardé jouer dans un cabaret et qu'il voulait, à ce qu'il dit, lui piquer le coup de doigts de certains accords, mais l'autre pas fou faisait exprès de se retourner pour que le maestro ne puisse pas copier la position de ses doigts sur les cordes…sacré Django ! Et alors...et le fauteuil d'infirme à roulettes? "Alors ça tu vois…c'est pour rentrer le soir, des fois la nuit tombe et j'ai un peu bu, alors je m'assieds dans le fauteuil et c'est rare qu'au bout de quelques minutes je ne trouve pas une âme charitable pour me pousser jusqu'à chez moi…au moins avec le fauteuil, même quand je suis saoul…ça ne se voit pas"! Effectivement…la fin justifie les moyens ! Exit l'artiste...tirez le rideau et éteignez les projecteurs, mais pour sa succession la liste reste ouverte et les paris engagés car il sera difficile de le remplacer dans la double catégorie "picole et musique de rue"! J.P.VIGUIE


BAYONNE NORD

Les Carrés Nature

Volumétrie simple et compacte sur pilotis avec - Accès indépendant et extérieur pour chaque logement au moyen parkings semi-enterrés. d’une passerelle ou d’un escalier.

Sur les hauteurs de Bayonne

Résidence de 12 logements Dans le nouveau ECO QUARTIER

T2 53 m²

Au

T4 82,72 m²

Les prêts Immobiliers, Patrick Millot il connaît  ! c’est le conseiller spécialisé en immobilier de la poste de Bayonne Saint Esprit. Tous les jours, il aide les clients dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Interview de ce spécialiste:

Quelles sont les premières démarches pour obtenir un prêt immobilier?

Dans un 1er temps, il est nécessaire, pour le client,de rencontrer le Conseiller Financier du bureau de Poste pour lui faire part du projet et étudier sa faisabilité. Par la suite, je rencontre le client pour une

XV

- Une architecture contemporaine parfaitement intégrée dans son environnement arboré, proche du verger, aménagements paysagers naturels, sans clôture avec arbres de hautes tiges isolants.

- Terrasses confortables de 15 m2 et disposition des logements en bande favorisant une double orientation. Le premier niveau de logement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation). (Un programme judicieusement étudié pour des charges communes minimales renseignez vous)

Vous avez un projet immobilier? Venez à La Poste de Bayonne Saint Esprit!

étude personnalisée et une proposition de financement adaptée. Le rôle du Conseiller spécialisé en Immobilier est avant tout de découvrir, analyser, et proposer le meilleur financement en

fonction du projet et de la situation des clients.

La Banque Postale est bien placée dans les offres de prêts mais quels sont les principaux avantages de son offre ?

La Banque Postale propose une offre dédiée à la clientèle de moins de 36 ans. Avec le conseiller spécialisé en immobilier, le client bénéficie d’un suivi personnalisé par un professionnel du crédit immobilier, et ce, jusqu'à la signature chez le notaire. Enfin, nous offrons actuellement et sous certaines conditions des possibilités de financer les frais de notaire.

Quand on pense immobilier, on peut penser à la loi Scellier. C’est quoi exactement?

.../...


XVI

.../... La Loi scellier est une mesure exceptionnelle en faveur de l'investissement locatif. Elle permet une réduction d'impôt sur 9 ans, pouvant aller sur 15 ans. Cette loi offre des avantages mais il est important de rencontrer un conseiller spécialisé en immobilier afin d’optimiser ce genre de placement. Si les clients sont intéressés par un projet immobilier, ils peuvent s’adresser au bureau de Bayonne Saint Esprit pour prendre rendez­vous.

La Poste de Bayonne Saint-Esprit 18 bis bv Alsace-Lorraine 64100 BAYONNE

du lundi au vendredi de 8h30 à 1 7h30 le samedi de 8h30 à 1 2h 05 59 50 32 90 conseiller professionnel 05 59 50 32 91 conseiller bancaire 05 59 50 32 9x

GAZ de FRANCE Dolce Vita

MAIS COMMENT FONT­ ILS DONC POUR ESTIMER VOTRE CONSOMMATION SUR 4 JOURS?

APRES LE POISSON D'AVRIL de GAZ de France (Augmentation du 1 er Avril de 1 0 %) une nouvelle augmentation serait prévue au 1 er Juillet. Pensez à relever votre compteur de gaz le 30 juin (au soir) et transmettez le, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, "Des calculs savants limite..." Relevé effectué par le client en date du 04/04 correspond bien à la consommation indiquée (mais pas au 1 0/04). Facturation du 07/04, et consommation au 1 0/04. Comment le client a-t-il pu relever son compteur le 04/04 en donnant une consommation au 1 0/04 ? AMAIA Institut Zen 13 Rue Sainte­Catherine ­Bayonne http://amaiainstitutzen.emonsite.com


Au-delà du Pont Bayonne N°10 Juin