ARQ Info - Hiver 2023

Page 1

INFO 6 BILAN 2021-2022 L’ARQ à vos côtés! 23 MEV-WEB Tout ce qu’il faut savoir sur le MEV infonuagique + SUPPLÉMENT EXCLUSIF AUX MEMBRES Enquête ARQ + HRImag sur les tendances 2023 La restauration sous toutes ses formes HIVER 2023 No 1

Des technologies de paiement de premier plan pour mieux servir vos clients

Global Payments est fière de s’associer à Desjardins afin d’offrir des technologies de paiement et des solutions logicielles complètes aux membres de l’ARQ.

Nous avons tout ce qu’il vous faut pour faciliter la gestion de votre restaurant : Solutions au point de vente, solutions d’engagement client, outils d’affaires infonuagiques et sécurité multicouche des données.

©2020 Global Payments Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Global Payments et le logo Global Payments sont des marques de commerce de Global Payments Inc. et ne peuvent être ni copiés, ni imités, ni utilisés, en tout ou en partie, sans consentement écrit préalable à cet effet. La marque Desjardins est une marque de commerce de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC

Rédaction en chef : Nicolas Boullé

Rédaction : Nicolas Boullé | Sébastien Larosa | Dominique Tremblay | Martin Vézina | Vincent Woerner Conception et infographie : LMG et Alegria Design

Publicité : Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237 Téléc.: 514 527-3066

L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source. Ce numéro a été publié à 10 000 exemplaires.

Dépôt légal :

Bibliothèque Nationale du Québec Bibliothèque Nationale du Canada 494386 D

No ISSN : 1199-3472 Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918

ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC 6880, Louis-H.-La Fontaine Montréal (Québec) H1M 2T2

Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237 Courriel : respub@restauration.org restauration.org

La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2022-2023

Président du conseil d’administration : M. Hugues Philippin, du restaurant ChicAlors! (Québec)

Vice-présidente : Mme Danielle Beaulieu, de l’HôtelMortagne(Boucherville)

Secrétaire-trésorier : M. Éric Marin, du restaurant ChezMilot(Sainte-Adèle)

Président-directeur général de l’ARQ : M. Alain Mailhot Administratrices/administrateurs :

Mme Brigitte Gagné, du PéchéMatinal(Longueuil)

M. Hugo Hamelin, du RestaurantLeRougeVin (Trois-Rivières)

Mme Valérie Kennedy, du SteakhouseSt-Charles (Sainte-Thérèse)

M. Martin Lévesque, du TraiteurL’EspritFaim(La Prairie)

M. Jean-Philippe Martin, du ComplexeLaviolette(Trois-Rivières)

M. Tony Priftakis, des restaurants SaveursdesContinents (Gatineau)

M. Érick Tremblay, du Resto-PubBelles&Bum(La Malbaie)

Présidente ex officio :

Mme Claudine Roy, de l’Aubergesouslesarbres (Gaspé)

HIVER 2023 — ARQ INFO 3
SUR LE POUCE 4 EN MANCHETTE 6-7-9-10 HEADLINE NEWS 12-13-15-17 ACTUALITÉS 20-21-23-25 ÉVÉNEMENTS 26-27-29 SERVICES AUX MEMBRES 31 FONDATION ARQ 32-33 FIERS MEMBRES FOURNISSEURS 34 SOMMAIRE

L’ARQ devient membre de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Association Restauration Québec (ARQ) est officiellement membre de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance). L’annonce a été faite fin novembre. L’Alliance représentera désormais avec fierté les priorités de notre secteur d’activité essentiel au tourisme. L’ARQ, qui regroupe près de 5 000 propriétaires de restaurants au Québec, pourra dorénavant prendre part aux différentes instances de collaboration de l’Alliance et ainsi participer au leadership de l’industrie et faire valoir sa voix auprès des décideurs.

Bien que l’Alliance et l’ARQ aient toujours collaboré pour faire avancer des enjeux communs, cette dernière veut pousser cette collaboration plus loin en rejoignant la grande table de l’industrie du tourisme. Cette nouvelle adhésion envoie un signal fort de l’unité de l’industrie touristique et vient réaffirmer le positionnement du

tourisme comme acteur incontournable de l’activité économique au Québec.

VISION COMMUNE

« L’ARQ est heureuse de se joindre à l’Alliance et de consacrer la place de la restauration dans la grande famille du tourisme québécois. Il ne faut pas le nier, la restauration est un élément d’importance dans l’expérience que vivent les nombreux visiteurs du Québec » a souligné Alain Mailhot, PDG de l’ARQ. Un avis partagé par Martin Soucy, PDG de l’Alliance, pour qui « les restaurants constituent des points de repère pour les voyageurs et contribuent à développer une signature touristique québécoise qui est réputée partout dans le monde. »

L’ajout de cette voix à la table de l’Alliance est un gain pour l’ensemble de l’industrie touristique qui bénéficiera d’une expertise

approfondie des enjeux rencontrés et de la réalité des restauratrices et des restaurateurs de la province.

Salaires et avantages sociaux : la restauration de plus en plus attractive

Les données recueillies en octobre dernier par l’ARQ à l’occasion de son sondage annuel sur la main-d’œuvre et les salaires permettent de constater qu’en trois ans, l’industrie a fait un grand pas en termes de rémunération globale. En effet, 90 % des 610 répondants ont mentionné avoir augmenté les salaires afin d’embaucher ou conserver de la main-d’œuvre et la presque totalité des postes, entre 2019 et 2022, a connu des augmentations variant de 17,1 % à 29 %.

L’APPORT DES POURBOIRES

Les données recueillies dans le sondage permettent également de conclure que le salaire de la plupart des employés ne se limite pas à leur taux horaire, ces derniers pouvant également compter sur l’apport des pourboires pour améliorer leurs revenus. En effet, les répondants au sondage ont indiqué que le montant des pourboires reçus par leurs employés

pouvait même aller jusqu’à 27,08 $/h dans le cas d’un serveur ou, encore, de 25,56 $/h pour un barman. Cela représente une rémunération totale qui tourne plus autour des 40 $/h pour ces deux postes, bien au-delà du salaire minimum étant erronément réputé être la norme de l’industrie.

En constatant ces données, il est facile de comprendre la frustration des employés de cuisine face au déséquilibre qui existe entre la rémunération en salle par rapport à celle en cuisine. Alors qu’ils ont travaillé de plus longues heures à la préparation alimentaire, ils se retrouvent à gagner moitié moins que les employés au service. C’est sur ce genre de statistiques que s’appuie l’ARQ quand elle soulève le point que la loi doit être modifiée afin de permettre à l’employeur, s’il le désire, de mettre en place une convention de partage des pourboires dans son établissement.

LES AVANTAGES SOCIAUX EN CROISSANCE

Ce sont 94,3 % des restaurateurs ayant répondu au sondage qui ont déclaré offrir des avantages sociaux à leurs employés et de ce total, ils sont près de la moitié maintenant, soit 46,8 % à proposer des avantages non alimentaires. Les régimes de retraite (REER, RVER, etc.) ainsi qu’accorder davantage de vacances et de congés sont les deux réponses les plus populaires comme avantages non alimentaires, avec respectivement 22,9 % et 11 %.

Pour consulter l’ensemble des données de notre sondage, consultez le www.restauration.org

4 SUR LE POUCE P
L’ALLIANCE REPRÉSENTERA DÉSORMAIS AVEC FIERTÉ LES PRIORITÉS DE NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ESSENTIEL AU TOURISME.

OPTEZ POUR LA STABILITÉ !

En partenariat avec Gazbec, l’ARQ vous offre la possibilité de fixer le prix de votre approvisionnement en gaz naturel.

Pour plus d’informations ou pour connaître l’offre en cours, contactez l’un de nos agents sans tarder au

HIVER 2023 — ARQ INFO 5
1 800
VOTRE BUDGET À L’ABRI
HAUSSES
GAZ
463-4237 restauration.org METTEZ
DES
DU MARCHÉ DU
NATUREL

À vos côtés!

À l’image de l’industrie qu’elle défend, l’Association Restauration Québec (ARQ) a vécu une année financière 2021-2022 de transition et de relance. Si les remous de la COVID-19 se sont encore fait sentir, l’ARQ a su, une nouvelle fois, s’adapter et se concentrer sur son développement pour être aux côtés de ses membres dans tous les défis qu’apporte la restauration actuelle.

Après deux années marquées par la pandémie, l’ARQ a donc voulu faire de 2021-2022 une année financière axée sur la relance, le développement de l’offre de services et la préparation de l’avenir. Si elle a été quelque peu freinée dans son élan par, on l’espère, le dernier épisode de fermeture des salles à manger des restaurants à la veille du Nouvel An, gracieuseté du variant Omicron prompt à se propager rapidement (voir pages 9-10 pour les détails), l’ARQ a pu poser les premières briques de son plan stratégique 2021-2024.

Afin de préparer au mieux le futur de l’ARQ et guider son développement, une large enquête a ainsi été menée auprès des membres et des non-membres. Ce sondage, réalisé en collaboration avec la firme Léger Marketing, a permis de cerner plus précisément les besoins et les attentes de chacun en matière de services, de représentation gouvernementale et d’information. Les résultats ont conforté les choix faits au cours des dernières années par l’ARQ et dessinent, dans le même temps, le parcours que votre Association suivra au cours des prochaines années. C’est un outil de référence pour toutes les actions que posera l’ARQ.

PRÉSENTE POUR TOUS LES SEGMENTS DE L’INDUSTRIE

Dans ce même souci de répondre le plus spécifiquement possible aux besoins de ses membres et de les accompagner de la meilleure des manières, l’Association compte sur la mise en place de forums dédiés à des segments spécifiques de l’industrie : chaînes, hébergement et gastronomie.

En 2021-2022, le Forum des chaînes a été mis en place. Ceux de l’hébergement et de la gastronomie le seront rapidement au cours de l’année 2022-2023. Cet accompagnement personnalisé fait partie d’une stratégie plus globale qui

vise à retrouver un nombre de membres équivalent ou proche de ce qu’il était avant la crise de la COVID-19. Au 30 septembre 2022, l’ARQ comptait en effet 4 937 membres, soit 135 de moins qu’à la même date l’an passé. Avant la

6 BILAN 2021-2022
MANCHETTE M
A DONC VOULU FAIRE DE 2021-2022 UNE ANNÉE FINANCIÈRE AXÉE SUR
RELANCE,
DÉVELOPPEMENT
SERVICES
PRÉPARATION
L’ARQ
LA
LE
DE L’OFFRE DE
ET LA
DE L’AVENIR.

pandémie, l’ARQ flirtait avec les 5 600 membres. Comment revenir à ce niveau? Cela se fera graduellement au cours des prochaines années grâce à l’apport de nouveaux partenariats (voir page 7), de nouvelles collaborations et de nouvelles affiliations comme celle avec l’Association des Clubs de Golf du Québec.

AUDIT TECHNOLOGIQUE

Parallèlement à l’enquête externe de Léger Marketing, un audit technologique a été mené par la Banque de développement du Canada (BDC) pour permettre à l’ARQ de savoir où elle se situait dans sa « maturité » numérique et la guider dans ses orientations technologiques.

Une feuille de route ainsi qu’un calendrier ont été mis en place pour que l’ARQ implante de nouveaux outils numériques ou améliore ceux existants. Ultimement, l’objectif est d’être le mieux outillé possible afin d’être à la hauteur des défis de développement auprès de l’industrie, mais aussi auprès du grand public.

RECONNAISSANCE COMME MOTEUR DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

Dans un souci de confirmer la place essentielle de la restauration dans l’écosystème touristique, l’ARQ a officiellement demandé l’obtention du statut d’association touristique sectorielle (ATS). Les discussions se poursuivront au cours de l’année 2022-2023. En obtenant ce statut, l’ARQ et l’industrie de la restauration pourraient ainsi être présentes à la grande table des décisions prises pour le secteur touristique. Ce serait également une reconnaissance forte de notre industrie à titre d’élément moteur du tourisme au Québec.

L’ARQ a bon espoir que le processus en cours se conclura de manière positive pour elle, mais aussi et surtout pour l’ensemble de l’industrie qu’elle représente depuis près de 85 ans.

ÉLECTIONS

Après toutes ces années de représentation, l’ARQ est devenue une interlocutrice incontournable et reconnue dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration. Cependant, après chaque période électorale, il faut remettre sur le métier son ouvrage. Rapidement en 2022-2023, des contacts ont été pris avec les ministres et le personnel politique dont le portefeuille est lié à l’industrie de la restauration. Il est important pour l’ARQ de poursuivre sa stratégie de maillage auprès des décideurs politiques.

RESSOURCES HUMAINES ET RESTRUCTURATION INTERNE

Tout comme l’industrie de la restauration, l’ARQ fait également face à la pénurie de main-d’œuvre. Cela a eu pour effet de ralentir quelque peu la vitesse à laquelle l’organisation souhaiterait avancer et se développer.

Du côté de la direction générale, les préparatifs sont en cours pour la transition qui s’amorcera en 2023-2024. Tout est mis en œuvre pour que le passage de relais se fasse dans les meilleures conditions possibles et ainsi garantir une stabilité pour l’ARQ.

AVENIR

Malgré tous les soubresauts auxquels elle a dû faire face au cours des deux dernières années, l’ARQ n’a jamais perdu de vue son objectif : être aux côtés des restauratrices et des restaurateurs du Québec. En 2022-2023, elle poursuivra son plan stratégique triennal et misera sur la bonification de partenariats et de services, sur le développement technologique et sur sa représentation sans faille des intérêts de l’industrie pour attirer de nouveaux membres alors qu’elle soufflera ses 85 bougies en juin 2023!

Si les remous de la COVID-19 se sont encore fait sentir, l’ARQ a su, une nouvelle fois, s’adapter et se concentrer sur son développement pour être aux côtés de ses membres dans tous les défis qu’apporte la restauration actuelle.

HIVER 2023 — ARQ INFO 7 MANCHETTE M
MALGRÉ TOUS LES SOUBRESAUTS AUXQUELS ELLE A DÛ FAIRE FACE AU COURS DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES, L’ARQ N’A JAMAIS PERDU DE VUE SON OBJECTIF : ÊTRE AUX CÔTÉS DES RESTAURATRICES ET DES RESTAURATEURS DU QUÉBEC.

La mutuelle de la restauration depuis 2000

Les 1 500 membres de la mutuelle font confiance à LifeWorks pour : augmenter leur productivité réduire leurs risques réduire leurs coûts

Ils économisent de 25% à 30% sur leur cotisation CNESST.

En bénéficiant des services de : gestion des réclamations gestion de la prévention services juridiques et d’expertises médicales capsules d’information destinées au secteur formation et impartition de services en SST

T. : 1 800 565-4343 sst.lifeworks.com/arq

8

À la défense de l’industrie

Au cours de l’année 2021-2022, l’ARQ s’est fait un devoir de représenter les intérêts de tous les restauratrices et restaurateurs du Québec auprès des décideurs. L’objectif? Que la voix de celles et ceux qu’elle rassemble et représente soit entendue dans tous les dossiers dans lesquels l’Association a été appelée à s’impliquer.

Tout comme les deux années précédentes, la COVID-19 a bien évidemment mobilisé les énergies de l’ARQ à l’automne 2021 et en début d’année 2022 après une fermeture décidée du jour au lendemain par le gouvernement.

Après l’instauration du passeport vaccinal à la rentrée, l’ARQ a pu obtenir graduellement l’assouplissement des mesures sanitaires qui ont freiné l’activité de notre industrie durant de longs mois. Le registre des clients a été abandonné, les grands groupes ont pu être accueillis, la danse a de nouveau été autorisée et les buffets en libre-service ont pu enfin rouvrir. L’automne 2021 s’annonçait comme celui de la grande réouverture jusqu’à ce qu’un variant nommé Omicron vienne jouer les trouble-fêtes.

Ainsi, à la veille d’une des soirées les plus achalandées de l’année, celle du 31 décembre, le gouvernement a décidé de fermer les salles à manger pour une durée indéterminée. Avec si peu de temps d’avis, les restauratrices et les restaurateurs ont été sonnés et pris avec

des stocks de nourriture sur les bras. Une fois la stupeur et la colère passées, l’ARQ a vite demandé des compensations financières pour l’ensemble de l’industrie. Elle a ainsi obtenu une subvention de 10 000 $ pour les pertes alimentaires encourues en raison de cette fermeture subite. Elle est également allée chercher une bonification des aides gouvernementales et un prolongement de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) jusqu’en mars 2022 pour le pardon et jusqu’en décembre 2023 pour le paiement sans intérêt du prêt restant. Du côté de la SAQ, les retours ont été sans frais à la demande de l’ARQ.

La grande réouverture sans contrainte ou presque est intervenue au mois de mars 2022. Un printemps dont on se souviendra longtemps dans les bars et les restaurants du Québec. Ce fut celui d’une renaissance, d’un retour à ce que nous savons faire

le mieux : accueillir les gens, leur proposer un espace chaleureux pour socialiser et leur faire vivre une expérience qui se transformera en souvenir. AU

HIVER 2023 — ARQ INFO 9
MANCHETTE M
L’ANNÉE
L’ARQ S’EST FAIT UN DEVOIR DE REPRÉSENTER LES INTÉRÊTS DE TOUS LES RESTAURATRICES ET RESTAURATEURS DU QUÉBEC AUPRÈS DES DÉCIDEURS.
COURS DE
2021-2022,

ENVIRONNEMENT

Les dossiers liés à l’environnement ont aussi retenu l’attention de l’ARQ. Les mesures environnementales se sont multipliées afin de lutter contre les changements climatiques, la pollution et la surcharge des sites d’enfouissement. Le renforcement de ces politiques va avoir des impacts sur les pratiques de l’industrie de la restauration.

Ainsi, selon les plans du gouvernement du Québec, en mai 2023, il n’y aura plus seulement les cannettes qui seront consignées. Tous les contenants de boisson entre 100 ml et 2 l seront également assujettis, dont les bouteilles de vin. Malgré ses positions en faveur d’un verdissement des pratiques dans la restauration, l’ARQ a maintenu son opinion défavorable à l’égard de l’élargissement de la consigne, un système qui nous semble toujours être une option moins efficace que le maintien de la collecte sélective de ces contenants.

Toutefois, devant la volonté du gouvernement d’aller de l’avant, l’ARQ s’est attelée à atténuer les impacts de la mise en place de ce nouveau système. Nos doléances ont été entendues. Ainsi, une disposition incluse dans le projet de règlement indiquait que l’organisme qui sera mis en place pour gérer le système aura la responsabilité d’offrir un service de collecte des contenants consignés directement auprès des établissements de consommation sur place (restaurants, bars, etc.).

CONTENANTS POUR EMPORTER

Votre Association s’implique également dans des dossiers environnementaux à l’échelle locale pour qu’ils ne prennent pas une ampleur nationale.

C’est le cas à Mascouche et Terrebonne où un projet de règlement pourrait avoir des conséquences importantes dans la gestion des commandes pour emporter des établissements de ces territoires. Le texte vise l’interdiction d’utiliser de la vaisselle à usage unique dans tout restaurant et la mise en place d’écocontributions de 0,15 $ sur chacun des contenants, tasses, ustensiles ou emballages à usage unique.

L’ARQ a entamé un travail de représentation auprès des fonctionnaires des Villes de Terrebonne et Mascouche. Plusieurs rencontres ont été organisées durant lesquelles les problématiques entourant les écocontributions ont été soulevées. L’ARQ a obtenu que les Villes retardent l’adoption du règlement, ce qui nous laissera plus de temps pour en faire modifier certaines modalités, dont l’obligation de fournir de la vaisselle réutilisable en salle à manger. Il

Il faut éviter à tout prix que ce modèle prenne de l’ampleur dans d’autres municipalités ou même pour le Québec dans son ensemble.

RARETÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE

L’autre dossier majeur et incontournable dans lequel l’ARQ ne ménage aucun effort est bien sur celui de la rareté de la main-d’œuvre.

Votre Association a multiplié les échanges avec les différents paliers de gouvernement sur différents fronts pour trouver des pistes de solution : faciliter l’accès aux travailleurs étrangers temporaires, favoriser le partage des pourboires entre le personnel de salle et celui en cuisine pour rééquilibrer la rémunération ou bien valoriser la filière québécoise auprès d’élèves d’écoles hôtelières françaises.

10 MANCHETTE M
L’AUTRE DOSSIER MAJEUR ET INCONTOURNABLE DANS LEQUEL L’ARQ NE MÉNAGE AUCUN EFFORT EST BIEN SUR CELUI DE LA RARETÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE.
HIVER 2023 — ARQ INFO 11 UN INCONTOURNABLE POUR LA SAISON D’HIVER Four O’ClockMD est une marque de commerce de Trans-Herbe Inc. NOUVEAU ! Contactez v.fortier@transherb.com pour votre cadeau échantillon ! TISANE CHAI ERABLE PACANE CODE GFS : 1445995 TISANE PAIN D’EPICES CODE GFS : 1445998 THE NOIR CHOCOLAT MENTHE CODE GFS : 1445996 THÉ BLANC CHOCOLAT BLANC* ET NOIX DE COCO* CODE GFS : 1445994

By your side!

Like the industry it defends, the Association Restauration Québec (ARQ) has experienced a fiscal year 2021-2022 of transition and recovery. Although the turmoil of COVID-19 was still felt, the ARQ was once again able to adapt and focus on its development in order to stand by its members in all the challenges that today’s restaurant industry brings.

After two years marked by the pandemic, the ARQ therefore wanted to make 2021-2022 a financial year focused on recovery, development of the service offer and preparation for the future. If its momentum was somewhat slowed down by the last episode of restaurant dining room closures on New Year’s Eve, courtesy of a fast-spreading Omicron variant (see pages 15-17 for details), the ARQ was able to lay the first bricks of its 2021-2024 strategic plan.

In order to best prepare for the future of the ARQ and to guide its development, a broad survey was conducted among members and non-members. This survey, conducted in collaboration with Léger Marketing, made it possible to identify more precisely the needs and expectations of each member in terms of services, government representation and information. The results confirmed the choices made by the ARQ over the past few years and, at the same time, show the path that your Association will follow in the coming years. It is a reference tool for all the actions that the ARQ will take.

PRESENT FOR ALL INDUSTRY SEGMENTS

With similar focus, in order to respond as specifically as possible to the needs of its members and to accompany them in the best possible way, the Association is counting on the implementation of forums dedicated to specific segments of the industry: chains, accommodation and gastronomy.

In 2021-2022, the Chains Forum was set up. The ones for accommodation and gastronomy will be quickly set up during

2022-2023. This personalized support is part of a more global strategy that aims to regain a membership equivalent - or close to - to what it was before the COVID-19 crisis. On 30 September 2022, the ARQ had 4 937 members, 135 fewer than on the same date last year. Before the pandemic,

the ARQ was flirting with 5 600 members. How can we get back to that level? This will happen gradually over the next few years thanks to new partnerships (see page 7), new collaborations and new affiliations such as the one with the Association des Clubs de Golf du Québec

12 2021-2022 SUMMARY
HEADLINE NEWS HN
THE ARQ THEREFORE WANTED TO MAKE 2021-2022 A FINANCIAL YEAR FOCUSED ON RECOVERY, DEVELOPMENT OF THE SERVICE OFFER AND PREPARATION FOR THE FUTURE.

TECHNOLOGY AUDIT

In parallel with the external Léger Marketing survey, a technology audit was conducted by the Business Development Bank of Canada (BDC) to enable the ARQ to know where it stood in its digital “maturity” and to guide it in its technological orientations.

A road map and timetable were put in place for the ARQ to implement new digital tools or improve existing ones. Ultimately, the objective is to be as well equipped as possible to meet the development challenges facing the industry and the general public.

TO BE ACKNOWLEDGED AS A DRIVING FORCE IN THE TOURISM INDUSTRY

In an effort to confirm the restaurant industry in the tourism ecosystem as an essential element, the ARQ has officially applied for sectoral tourism association (STA) status. Discussions will continue during the year 2022-2023. By obtaining this status, the ARQ and the restaurant industry could be present at the decision-making table for the tourism sector. It would also be a strong recognition of our industry as a driving force of tourism in Quebec.

The ARQ is confident that the current process will be a positive one for the ARQ and, more importantly, for the industry as a whole, which it has represented for nearly 85 years.

ELECTIONS

After all these years of representation, the ARQ has become an essential and recognized interlocutor in all matters closely or remotely related to the restaurant industry. However, after each election period, it is necessary to get back to work. In 2022-2023, contacts were quickly made with ministers and political staff whose portfolios are linked to the restaurant industry. It is important for the ARQ to continue its networking strategy with political decision-makers.

HUMAN RESOURCES AND INTERNAL RESTRUCTURING

Like the restaurant industry, the ARQ is also facing a shortage of labour. This has had the effect of slowing down somewhat the speed at which the organization would like to move forward and develop.

On the management side, preparations are underway for the transition that will begin in 2023-2024. Everything is being done to ensure that the handover takes place under the best possible conditions and to guarantee stability for the ARQ.

THE FUTURE

Despite all the upheavals it has had to deal with over the past two years, the ARQ has never lost sight of its objective: to stand by the side of Quebec restaurant

operators. In 2022-2023, the ARQ will pursue its three-year strategic plan and will focus on improving partnerships and services; on technological development and on its unfailing representation of the industry’s interests to attract new members as it blows out its 85th birthday candles in June 2023!

Although the turmoil of COVID-19 was still felt, the ARQ was once again able to adapt and focus on its development in order to stand by its members in all the challenges that today’s restaurant industry brings.

HIVER 2023 — ARQ INFO 13 HEADLINE NEWS HN
DESPITE ALL THE UPHEAVALS IT HAS HAD TO DEAL WITH OVER THE PAST TWO YEARS, THE ARQ HAS NEVER LOST SIGHT OF ITS OBJECTIVE: TO STAND BY THE SIDE OF QUÉBEC RESTAURANT OPERATORS

Que vous soyez propriétaire d'un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide, nos solutions de point de vente sont dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer de façon efficace toutes les opérations de votre restaurant.

Pour plus d’information, veuillez scanner le code QR ci-bas :

14
La nouvelle génération de solutions de point de vente est disponible avec Global Payments!

Defending the industry

During the 2021-2022 year, the ARQ has made it its duty to represent the interests of all Quebec restaurateurs to decision makers. The goal? That the voice of those it brings together and represents be heard in all the issues in which the Association has been called upon to become involved.

As in the previous two years, COVID-19 obviously mobilized the ARQ’s energies in the autumn of 2021 and at the beginning of 2022 after the sudden closure decided by the government.

After the introduction of the vaccine passport at the beginning of the school year, the ARQ was able to gradually obtain a relaxation of the health measures that had slowed down the activity of our industry for many months. The customer verification process was abandoned, large groups were welcomed, dancing was once again authorized and self-service buffets were finally able to reopen. The autumn of 2021 was shaping up to be the grand reopening until a variant named Omicron came along to spoil the party.

So, on the eve of one of the busiest nights of the year, December 31 st , the government decided to close the dining rooms indefinitely. With so little notice, restaurateurs were stunned and

caught with food stocks on their hands. Once the shock and anger had passed, the ARQ quickly demanded financial compensation for the entire industry. It obtained a $10 000 subsidy for the food losses incurred as a result of the sudden closure. It also sought an increase in government aid and an extension of the Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) until March 2022 for the forgiveness and until December 2023 for the interest-free payment of the remaining loan. As for the SAQ, the returns were free of charge at the request of the ARQ.

The grand reopening with little or no constraint took place in March 2022. It was a spring that will be remembered for a long time in Quebec’s bars and restaurants. It was a rebirth, a return to what we do best: welcoming

people, offering them a warm space to socialize and giving them an experience that will not be forgotten.

HIVER 2023 — ARQ INFO 15
HEADLINE NEWS HN
DURING THE 2021-2022 YEAR, THE ARQ HAS MADE IT ITS DUTY TO REPRESENT THE INTERESTS OF ALL QUEBEC RESTAURATEURS TO DECISION MAKERS.

NOUVEAU LOOK

UNE TOUTE NOUVELLE IMAGE POUR DE VÉRITABLES TRÉSORS CANADIENS

16

ENVIRONMENT

The ARQ also focused on environmental issues. Environmental measures have multiplied in order to fight climate change, pollution and overloaded landfills. The strengthening of these policies will have an impact on the practices of the restaurant industry.

For example, according to the Quebec government’s plans, by May 2023, not only cans will be returnable; all beverage containers between 100 ml and 2 litres will also be part of the deposit, as well as wine bottles.

Despite its position in favour of green practices in the restaurant industry, the ARQ has maintained its unfavourable opinion regarding the expansion of the deposit system, a system that still seems to us to be a less effective option than maintaining the selective collection of these containers.

However, given the government’s willingness to move forward, the ARQ has worked to mitigate the impacts of the implementation of this new system. Our complaints have been heard. Thus, a provision included in the draft regulation indicated that the organization that will be set up to manage the system will be responsible for offering a collection service for returnable containers directly from on-site consumption establishments (restaurants, bars, etc.).

TAKEAWAY CONTAINERS

Your Association is also involved in environmental issues at the local level so that they do not

become national in scope. This is the case in Mascouche and Terrebonne where a draft regulation could have important consequences in the management of takeout orders in these areas. The text aims to ban the use of single-use tableware in all restaurants and to introduce eco-taxes of $0.15 on each single-use container, cup, utensil or packaging.

The ARQ has started representation work with the civil servants of the cities of Terrebonne and Mascouche. Several meetings were held during which the problems surrounding ecocontributions were raised. The ARQ obtained a delay in the adoption of the regulation by the cities, which will give us more time to modify certain conditions, including the obligation to provide reusable tableware in the dining room.

We must avoid at all costs that this model be extended to other municipalities or even to Quebec as a whole.

SCARCITY

The other major and unavoidable issue on which the ARQ spares no effort is, of course, the scarcity of labour.

LABOUR

HIVER 2023 — ARQ INFO 17 A HEADLINE NEWS HN
THE OTHER MAJOR AND UNAVOIDABLE ISSUE ON WHICH THE ARQ SPARES NO EFFORT IS, OF COURSE, THE SCARCITY OF LABOUR.

À compter du 28 mars 2023, il sera interdit de distribuer huit articles en plastique à usage unique, incluant ceux fabriqués à partir de plastique compostable, dans les restaurants et commerces alimentaires de Montréal.

ARTICLES EN PLASTIQUE À USAGE UNIQUE VISÉS PAR LE RÈGLEMENT

Consommation sur place

Tasse ou verre, bâtonnet, paille et ustensiles

Commandes pour emporter et livraisons *

Tasse ou verre, bâtonnet, paille

Consommation sur place, commandes pour emporter et livraisons

Barquette (hors viande et poisson), assiette, contenant et couvercle (incluant couvercle pour tasse et verre), tasse ou verre, bâtonnet, paille et ustensiles

* À noter : les ustensiles peuvent être distribués uniquement si le client le demande. Ceux en plastique compostable ne sont pas autorisés.

EN SAVOIR PLUS

Pour vous aider à trouver des solutions de rechange à ces articles visitez guichetguta.ca/emballages

Pour de plus amples renseignements :

• Communiquez avec la ligne A aires Montréal au 514 394-1793.

• Rendez-vous sur Montréal.ca.

HIVER 2023 — ARQ INFO 19

AFFAIRES PUBLIQUES

Les dossiers à surveiller en 2023

Nouvelle année, nouveau gouvernement, l’heure est venue de s’attaquer aux défis qui attendent notre industrie en 2023. Cinq grands enjeux sont actuellement dans la mire de votre Association.

PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

La pénurie de main-d’œuvre sera encore au centre des actions de l’ARQ. À ce titre, l’une des priorités de l’Association sera de maintenir la pression afin que la Loi sur les normes du travail soit amendée pour permettre à l’employeur d’implanter, s’il le souhaite, une convention de partage des pourboires. Cependant, les actions de l’ARQ en matière de main-d’œuvre ne s’arrêtent évidemment pas là. En effet, votre Association compte également faire pression sur le gouvernement de sorte à obtenir des améliorations quant au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Elle souhaite notamment que l’Étude d’impact sur le marché du travail, le sésame nécessaire pour pouvoir recruter à l’international, puisse permettre la venue de tout travailleur pendant sa période de validité.

ENVIRONNEMENT

Au niveau environnemental, l’ARQ continuera de soutenir les initiatives raisonnables qui ne s’avèrent pas néfastes pour notre industrie et de s’opposer à celles qui pourraient la menacer. À titre

d’exemple, l’élargissement de la consigne représente un enjeu important sur lequel l’ARQ a été et sera encore mobilisée. À partir du 1er novembre 2023, la consignation de l’ensemble des contenants de boisson prêtes à boire de 100 millilitres à 2 litres sera instaurée partout au Québec. Heureusement, votre Association est parvenue à faire inclure dans ce règlement une disposition attestant que la collecte des consignes sera opérée par un service de collecte. Cela évitera aux restauratrices et aux restaurateurs de devoir porter eux-mêmes leurs consignes aux centres de traitement. L’ARQ s’attellera dans la prochaine année à négocier les paramètres de ce nouveau service de collecte.

TIMBRE DE DROIT

Votre Association demeurera très active sur la question du timbre de droit. En 2023, il est inacceptable que les restaurateurs doivent continuellement vivre sous la menace de ce fragile morceau de papier qui, s’il vient à tomber, leur fait risquer une amende ou une suspension de permis.

NO SHOW

En 2023, l’ARQ va continuer de travailler à enrayer le phénomène des no show Détails en page 25.

CINQ GRANDS ENJEUX

SONT ACTUELLEMENT DANS LA MIRE DE VOTRE ASSOCIATION.

RÉTABLIR LE CRÉDIT D’IMPÔT REMBOURSABLE SUR LES POURBOIRES À 100 %

Le Québec est la seule province qui considère les pourboires comme un salaire. Ceci fait en sorte que les employeurs doivent payer des cotisations sociales sur ces derniers. De plus, avec les pourboires qui montent en flèche, cela devient un coût de plus en plus important pour les employeurs. L’ARQ demande donc que le taux du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires revienne à 100 % des dépenses admissibles, afin de contrebalancer ce désavantage fiscal comparativement au reste du Canada. Évidemment, d’autres enjeux risquent d’apparaître au cours de cette nouvelle année. Cependant, vous pourrez toujours compter sur votre Association pour défendre vos intérêts.

ACTUALITÉS A

L’ARQ travaille pour vous!

Voici un suivi des différents dossiers sur lesquels l’Association œuvre actuellement.

RENCONTRES POLITIQUES

Le 17 novembre dernier, l’ARQ a eu l’occasion de discuter avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Il a notamment été question de la convention de partage des pourboires, du timbre de droit, de la pénurie de main-d’œuvre ainsi que de la problématique des no show

Le 4 décembre passé, la sous-ministre au Tourisme, Audrey Murray, a été rencontrée concernant le désir de l’ARQ de devenir une association touristique sectorielle (ATS). Quelques jours plus tard, le 20 décembre, l’ARQ a eu une réunion avec le ministre du Travail, Jean Boulet. La convention de partage des pourboires et la réglementation entourant le travail des mineurs ont été les sujets soulevés durant l’échange. Puis, le 14 décembre, l’ARQ s’est entretenue avec le cabinet du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, pour discuter du timbre de droit. Début janvier, l’Association a également rencontré l’Office de la Protection du consommateur (OPC) concernant le phénomène des no show. Pour plus de détails, rendez-vous à la page 25.

COMITÉ SUR L’ACCUEIL DE STAGIAIRES FRANÇAIS

En collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et plusieurs autres partenaires du milieu touristique, le programme d’accueil de stagiaires français en restauration et en hôtellerie sera de retour lors de la saison estivale en 2023. À nouveau cette année, les étudiants participants pourront parfaire leurs apprentissages tout en prêtant main-forte à plusieurs établissements de restauration et d’hébergement au Québec.

COMITÉ SUR LE PARTAGE DES EMPLOYÉS

En partenariat avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’ARQ travaille sur des solutions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Plusieurs options ont été explorées, dont la mise en place d’une plateforme de partage de ressources humaines. Un projet-pilote se déroule actuellement. Autres présences de l’Association :

- Comité de travail pour les personnes judiciarisées;

- Comité sur les données de l’activité commerciale à Montréal;

- Comité associatif d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ);

- Rencontre avec l’Office du Tourisme de la Ville de Québec;

- Comité de l’industrie de la transformation alimentaire et du MAPAQ : l’offre alimentaire santé.

Ajoutez la commande en ligne de UEAT sur votre propre site Web. Maximisez votre visibilité avec Order with Google et offrez la livraison avec nos intégrations directes. Centralisez toutes vos commandes en ligne, sur une seule tablette.

Simplifiez et optimisez vos opérations, et ce, sans payer de commission.

ueat.io 1 866 214-0061 info@ueat.io

HIVER 2023 — ARQ INFO 21 ACTUALITÉS A
LE RALENTISSEMENT HIVERNAL est à votre porte. Votre restaurant est-il prêt à réussir en ligne?
DOSSIERS D’IMPORTANCE
SCANNER POUR EN SAVOIR PLUS
22 DATE DE LANCEMENT : 6 FÉVRIER 2023

L’ARQ fait le point sur le MEV-WEB

Les exploitants d’établissements de restauration assujettis à la facturation obligatoire ont récemment reçu une lettre de Revenu Québec les informant qu’une transition technologique s’amorcera prochainement. Votre Association vous rappelle que le MEV-WEB remplacera le MEV physique actuel et réglera le problème de désuétude de ce dernier, tout en simplifiant les formalités administratives des exploitants visés par la facturation obligatoire.

La nouvelle technologie sera constituée de l’équipement suivant :

- Un système d’enregistrement des ventes (SEV) certifié qui recueillera les données de transaction et les transmettra de manière sécurisée à un environnement infonuagique, et ce, en continu;

- L’environnement infonuagique (MEV-WEB) validera et conservera les données en continu avant de les transmettre à Revenu Québec de manière sécurisée, et ce, en différé;

- Un système informatique qui intégrera les données provenant du MEV-WEB dans un environnement informationnel détenu par Revenu Québec.

La nouvelle technologie implantée plus moderne répond, entre autres, aux besoins grandissants des exploitants de l’industrie qui se sont en grand nombre tournés vers les plus récentes technologies numériques durant la pandémie pour assurer la pérennité de leurs opérations.

Avec le MEV-WEB, la remise de la facture demeurera obligatoire après chaque transaction. Cependant, l’exploitant pourra choisir la méthode de remise, soit en format papier ou en version électronique.

QUAND SE FERA L’IMPLANTATION?

Tous les établissements de restauration visés par les mesures de facturation

- Produire une facture au moyen de ce SEV; - Remettre au client la facture produite contenant les renseignements prescrits. La période de transition vers le MEW-WEB se déroulera du 1er novembre 2023 au 31 mai 2025.

LES COÛTS

À l’heure actuelle, les coûts demeurent encore incertains. Toutefois, ces derniers dépendront notamment des entreprises et des concepteurs de SEV. Certains systèmes désuets devront être remplacés, tandis que d’autres seront automatiquement mis à jour. Le tout devrait être précisé dans les mois à venir.

Tous les établissements de restauration visés par les mesures de facturation obligatoire devront posséder un système d’enregistrement des ventes (SEV) adapté pour communiquer avec le MEV-WEB, d’ici le 1er juin 2025.

obligatoire devront posséder un système d’enregistrement des ventes (SEV) adapté pour communiquer avec le MEV-WEB, d’ici le 1er juin 2025. Dès lors, ces obligations devront être respectées :

- Transmettre les renseignements prescrits au moyen d’un SEV certifié;

L’ARQ demeure vigilante quant aux changements qui pourront être apportés et facturés par les fournisseurs de SEV. Elle continuera de surveiller la situation de près afin que les intérêts des restauratrices et restaurateurs soient respectés et considérés.

SONDAGE

Quelles seront les principales tendances de la restauration en 2023?

En novembre dernier, votre Association et le HRImag ont relancé leur traditionnel sondage annuel sur les tendances en restauration. En ce début d’année marqué par la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation galopante, l’ARQ jugeait nécessaire de brosser un portrait des tendances alimentaires qui seront à l’avant-garde en 2023. En effet, le manque de personnel, l’augmentation du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement feront probablement

de 2023 une année de transformations majeures pour l’industrie. Le sondage Ensemble imaginons l’évolution cherche donc à identifier ces changements.

DES QUESTIONS ET DES DÉFIS

Les nombreux défis des dernières années ont-ils durablement modifié les menus, les concepts, les techniques et les pratiques de gestion de l’industrie? L’augmentation du prix des protéines animales a-t-elle conduit à une augmentation de l’offre de

mets végétariens ou végétaliens? La hausse des frais d’exploitation et l’inflation ont-elles entraîné une diminution des portions ou une augmentation des prix des plats? La pénurie de main-d’œuvre a-t-elle favorisé une automatisation plus importante de l’industrie?

Toutes les réponses à ces questions et les résultats du sondage sont à retrouver dans le supplément joint à ce magazine (exclusivement pour les membres).

HIVER 2023 — ARQ INFO 23 ACTUALITÉS A FACTURATION OBLIGATOIRE

VAS-Y AVEC

24

O’Thym récompensé pour sa mise en valeur des produits d’ici

Le restaurant O’Thym, situé à Montréal, a été le grand gagnant de la 5e édition du Prix restaurateur AlimentsduQuébecaumenu Ce prix a été décerné lors du RDV 2022 de l’ARQ, le 15 novembre dernier. Il a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par la mise en valeur de produits d’ici.

Ouvert depuis maintenant 18 ans, O’Thym possède un menu qui est à 99 % de provenance québécoise, et ce, 12 mois par année. L’établissement se distingue également avec deux premières pour le Prix Restaurateur : c’est un « Apportez votre vin » et il est situé à Montréal, prouvant qu’il est possible d’offrir un menu local même en pleine ville.

« MAGNIFIQUE VITRINE »

« Toutes mes félicitations au chef propriétaire, Noé Lainesse, et à toute l’équipe du O’Thym! Ils sont l’incarnation parfaite de la magnifique vitrine que peut

être la restauration pour les produits d’ici. Avec un menu composé avec une majorité d’ingrédients québécois, ils mettent en valeur le fruit de plusieurs producteurs et transformateurs d’ici. De plus, l’équipe du O’Thym prend bien soin de les identifier pour que les consommateurs puissent bien les rechercher pour un prochain repas au restaurant et à la maison. Une pratique exemplaire de notre rôle de vitrine des aliments québécois! » a déclaré Hugues Philippin, président du conseil d’administration de l’ARQ.

« Le programme Aliments du Québec au menu ça rend les gens plus conscients, quand ils viennent manger ici ils sont allumés, ils ont vraiment un désir de découvrir leur terroir », a mentionné la chef propriétaire du restaurant O’Thym, Noé Lainesse.

L’ARQ fait avancer le dossier

Comme vous le savez, l’ARQ a récemment interpellé le gouvernement du Québec afin d’autoriser les restaurateurs à imposer des frais en cas d’une réservation non honorée. Cette demande a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias québécois à qui votre Association a donné des dizaines d’entrevues en décembre et novembre derniers.

Cette demande a également fait son chemin auprès de Québec et du ministère de la Justice. Ce dernier a en effet mandaté l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour gérer les discussions avec l’ARQ. À l’heure d’écrire ces lignes, une rencontre avec l’OPC était programmée en ce début d’année.

DES MESURES DOIVENT ÊTRE MISES EN PLACE

L’ARQ souhaite rappeler à l’OPC que l’augmentation du phénomène des

réservations non honorées complique de plus en plus la vie des restaurateurs. Elle plaidera pour la mise en place de frais modiques en cas de no show, ce qui devrait entraîner un changement de comportement chez les consommateurs et les conscientiser davantage à la réalité à laquelle font face les restaurateurs.

Actuellement, en vertu de l’article 13 de la Loi sur la protection du consommateur, il est impossible pour les exploitants d’établissements de fixer à l’avance des frais ou une pénalité à un client qui ne se présenterait pas au moment déterminé.

L’ARQ souhaite donc une modification de l’article de loi afin d’autoriser la perception de frais sur les cartes de crédit des clients qui oublient ou négligent d’annuler leur réservation.

Votre Association vous tiendra au courant de l’avancée des discussions avec l’OPC au sujet de ce dossier d’importance pour toute l’industrie.

HIVER 2023 — ARQ INFO 25 ACTUALITÉS A
NO SHOW
PRIX RESTAURATEUR ALIMENTS DU QUÉBEC AU MENU
Mentionnons également que les restaurants Côté Est à Kamouraska et La Belle Histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson se sont démarqués, en se classant parmi le top 3.
L’ARQ souhaite une modification de l’article de loi afin d’autoriser la perception de frais sur les cartes de crédit des clients qui oublient ou négligent d’annuler leur réservation.

PRÉSENTÉ PAR

Succès renouvelé!

C’est le 15 novembre dernier que le RDV 2022 de l’ARQ, présenté par Édika, s’est déroulé au Manège militaire Voltigeurs de Québec. De 9 h à 14 h 30, les membres présents sur place et ceux en ligne ont pu profiter d’une riche programmation qui avait comme thème l’Humain au cœur de notre industrie.

Trois conférences étaient inscrites au programme de cet événement qui permet aux membres de s’arrêter quelques instants et de réfléchir aux défis que vit et vivra l’industrie de la restauration au Québec.

La matinée a débuté avec une discussion entre notre maîtresse de cérémonie et ancienne journaliste, Katerine-Lune Rollet et Nathalie Lehoux, ancienne happy présidente de Pacini et happy consultante.Il a été question de culture d’entreprise, de sentiment d’appartenance et de connexion avec les équipes. Pour Nathalie Lehoux « connecter avec les équipes est la clé du succès! ». Connecter cela veut dire bien connaître les employés, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils attendent de leur employeur. C’est aussi un facteur de rétention : un employé qui se sent écouté et reconnu est un employé heureux qui reste!

CONNECTER AVEC LES EMPLOYÉS ET LES CLIENTS!

Le succès en restauration passe aussi par la connaissance et la fidélisation de la clientèle. Il existe de nombreux outils à la disposition des restauratrices et des restaurateurs pour atteindre ces objectifs, encore faut-il s’y retrouver et savoir les utiliser! Lors de la deuxième conférence de la matinée, Hans Laroche, expert en marketing et copropriétaire de R3 Marketing a démystifié le marketing relationnel. Campagne de courriels, exploitation des données de vente, programme de fidélisation, toutes les

astuces pour augmenter les revenus, fidéliser la clientèle et accroître la fréquentation d’un établissement ont été abordées.

Avant la troisième et dernière conférence, le gagnant du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022 a été dévoilé par Arnaud Marchand, chef copropriétaire Chez Boulay — bistro boréal et ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu. Pour cette 5e édition, c’est le restaurant montréalais O’Thym qui a été récompensé (voir p. 25).

Pour terminer la matinée, c’est Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) qui a abordé le processus de la formation continue comme moyen de mieux connecter avec la clientèle et les employés.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Pour conclure le RDV 2022, à partir de 13 h 30, l’Assemblée générale annuelle des membres ARQ leur a permis de prendre connaissance du bilan des actions accomplies par l’Association au cours de la dernière année et de la nouvelle composition du conseil d’administration (voir ci-contre).

Notez qu’en après-midi, en complément de cet événement, a eu lieu le Salon ARQ Contacts Capitale-Nationale qui a réuni plus d’une soixantaine d’exposants. Un reportage complet est à retrouver en page 29.

26 ÉVÉNEMENTS É
Katerine-Lune Rollet et Nathalie Lehoux. Les conférences ont pu être retransmises en direct sur Facebook et la chaîne YouTube de l’ARQ. Hans Laroche a partagé ses connaissances sur le marketing relationnel.

Hugues Philippin poursuit son mandat de président

L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’annoncer que Hugues Philippin, du restaurant Chic Alors! (Québec), actif au sein du conseil d’administration de l’ARQ depuis 2016, poursuivra ses fonctions à titre de président pour l’année financière 2022-2023. Sa nomination a été confirmée lors de l’Assemblée générale annuelle des membres (AGA) de l’ARQ qui s’est déroulée le 15 novembre, à Québec. Après une première année de mandat marquée par des défis d’envergure pour l’industrie de la restauration, M. Philippin continuera de mettre à contribution son expertise pour mener à bien les dossiers prioritaires de l’ARQ. En concertation avec les autres membres du conseil d’administration, une attention particulière sera portée à la pénurie de main-d’œuvre, au partage des pourboires ainsi qu’à l’inflation alimentaire. Les dossiers environnementaux, dont l’élargissement de la consigne des

boissons, nécessiteront également l’implication de l’ensemble des membres du conseil d’administration.

TROIS NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Cette année, trois nouveaux gestionnaires font leur entrée au conseil d’administration à titre d’administratrice et d’administrateurs, soit Brigitte Gagné, du Péché Matinal (Longueuil), Jean-Philippe Martin, du Complexe Laviolette (Trois-Rivières) et Érick Tremblay, du Resto-Pub Belles & Bum (La Malbaie).

Ces derniers complètent l’équipe formée de Danielle Beaulieu, de l’Hôtel Mortagne (Boucherville), vice-présidente, Éric Marin, du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle), secrétaire-trésorier et, à titre d’administratrice et d’administrateurs, Valérie Kennedy, du Steakhouse St-Charles (Sainte-Thérèse), Martin Lévesque, du Traiteur Esprit Faim

(La Prairie) et Tony Priftakis, des restaurants Saveurs des Continents (Gatineau). Claudine Roy, de l’Auberge sous les arbres (Gaspé), présidente ex officio et Alain Mailhot, présidentdirecteur général de l’ARQ, siègent également au conseil d’administration.

L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’annoncer que Hugues Philippin, du restaurant Chic Alors! (Québec), actif au sein du conseil d’administration de l’ARQ depuis 2016, poursuivra ses fonctions à titre de président pour l’année financière 2022-2023.

HIVER 2023 — ARQ INFO 27 ÉVÉNEMENTS É
De gauche à droite : Érick Tremblay, Claudine Roy, présidente ex officio, Jean-Philippe Martin, Éric Marin, secrétaire-trésorier, Martin Lévesque, Hugues Philippin, président, Valérie Kennedy, Danielle Beaulieu, vice-présidente, Alain Mailhot, président-directeur général de l’ARQ, Tony Priftakis, et Brigitte Gagné.
CA 2022-2023
Photo : Photographescommercial
POUR TOUS VOS BESOINS EN EAU CHAUDE RBQ : 5270-4935-01 energiesonic.com AVANTAGES DES SYSTÈMES À EAU CHAUDE AU PROPANE (CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ SANS RÉSERVOIR*) Pour plus d’informations ou pour une soumission gratuite, contactez-nous : 1 800 207-6642 * Là où le service est offert. Certaines conditions s’appliquent. Puissance élevée fournissant de l'eau chaude à 185 degrés en continu Coût d'opération avantageux réduisant la facture d'électricité Système compacte et pratiquement sans entretien Efficacité énergétique élevée pouvant aller jusqu'à 96% (Certifié Energy Star) Production d'eau chaude pour le chauffage ou l'usage domestique Simplicité au niveau de l'évacuation de gaz de combustion Possibilité de financement ÉNERGIES SONIC EST LE PARTENAIRE IDÉAL! Le propane produit moins de gaz à effet de serre que tous les autres combustibles fossiles 28 Accueillez vos invités dans votre salle à manger en toute confiance en utilisant les lingettes Oxivir® Tb. Ces dernières contiennent un désinfectant approuvé, qui élimine les virus et les bactéries en seulement 1 minute. Contactez-nous au 1-800-668-7171 RAPIDE. EFFICACE. RESPONSABLE. DURABLE 1Minute pour une expérience culinaire en toute confiance

Une deuxième visite au Manège militaire Voltigeurs de Québec!

Le 15 novembre dernier, le Salon ARQ Contacts Capitale-Nationale s’est installé au Manège militaire Voltigeurs de Québec pour une deuxième fois, après celui qui s’était tenu en 2019. Le lieu avait conquis les visiteurs avec ses vastes salles et, bien sûr, son côté historique.

Cette fois-ci, c’est plus d’une soixantaine de fournisseurs de produits et services, dont une quinzaine de transformateurs bioalimentaires régionaux, qui se sont réunis afin d’offrir une expérience de découvertes et de dégustations aux

nombreux visiteurs qui ont déambulés dans les allées.

Voici quelques photos de l’événement qui vous donneront, nous l’espérons, l’envie de venir nous voir lors d’un prochain Salon ARQ Contacts qui visitera votre région!

Des rencontres et des discussions à profusion avec des entreprises dédiées au secteur de la restauration, c’est ce qu’offrent les Salons ARQ Contacts!

D’intéressants et appétissants produits sont toujours offerts sur place. Il ne reste qu’aux visiteurs à en profiter et qui sait, découvrir un nouveau coup de cœur!

Une magnifique vue aérienne de l’activité!

HIVER 2023 — ARQ INFO 29 SALON ARQ CONTACTS CAPITALE-NATIONALE
REMERCIE
COLLABORATEURS SUIVANTS
LEUR CONTRIBUTION
SALON ARQ CONTACTS
L’ARQ
LES
POUR
: PROCHAIN
: • Laurentides
ÉVÉNEMENTS É
Date et lieu à venir
Dévoué, des assurances aux services financiers Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale Parizeau devient Lussier. Toujours le même service-conseil. Toujours le même engagement à travers toutes les régions du Québec. Avec une seule mission : trouver la meilleure façon de protéger les actifs humains et financiers de nos clients. Découvrez notre vision fraîchement renouvelée. Appelez-nous et mangeons ensemble ! Première consultation juridique de 30 minutes gratuite et tarification préférentielle pour les membres de l’ARQ. Dominique Senécal Avocate 514-392-5738 Ligne sans frais : 1-877-499-5716 Montréal 800, Place Victoria, bureau 4500 C.P. 391 Montréal, Québec H4Z 1J2 Laval 1200, boul. Chomedey, bureau 400 Laval, Québec H7V 3Z3 AU SERVI CE DES RESTAURATEURS DE CH EZ NOUS DHC Avocats, partenaire exclusif de l’ARQ, offre un menu de services juridiques à la carte, concrets, simples et efficaces. En plaçant systématiquement le client au cœur de nos actions, nous tentons de réduire désagréments et frais. Depuis 1998, cette recette novatrice a fait de nous un des cabinets juridiques les plus importants au Québec. | dhcavocats.ca |

Les avantages d’être membre de l’ARQ

L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale. Aujourd’hui, elle rassemble près de 5 000 membres!

DES ÉCONOMIES QUI FONT LA DIFFÉRENCE!

Grâce à plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens.

Une économie potentielle de 11 000 $ par année, c’est possible avec, entre autres : Programme d’achats de l’ARQ 3 020 $ Visa 2 475 $

Mastercard 1 170 $ Mutuelle en santé et sécurité du travail 2 754 $ Service d’avocat et service comptable 30 min. gratuites - 15 % sur les honoraires

LE PLUS IMPORTANT PROGRAMME D’ACHATS AU QUÉBEC!

Depuis 2006, le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires!

Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :

> Près de 3 000 membres participants;

> 6 300 000 $ en ristournes remis en 2021-2022;

> Une offre « vins et spiritueux »;

> Un volume d’achats de 213 M$ auprès des partenaires du programme.

UNE SOURCE D’INFORMATION UNIQUE!

Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).

SITE INTERNET DE L’ARQ

Avez-vous créé votre Espace membre?

Dans le but de simplifier la vie de ses membres, l’ARQ a créé un espace qui leur est entièrement et exclusivement réservé sur son site Internet, restauration.org

De nature transactionnelle, l’Espace membre vous permet de renouveler votre adhésion en ligne d’un simple clic, de gérer votre profil et de consulter des documents exclusifs

SIMPLE ET RAPIDE

VOS INTÉRÊTS DÉFENDUS!

L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec. Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ :

> Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool;

> Aides fédérales et provinciales COVID-19;

> Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement;

> Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.

Pour créer votre compte, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de l’ARQ au restauration.org et cliquer sur l’une des deux icônes « Espace membre » de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de l’Espace membre où il faudra cliquer sur « créer son compte » et suivre les instructions qui seront affichées. Pour une première connexion, vous aurez besoin de votre numéro de membre que vous pouvez retrouver sur votre certificat de membre ou sur votre facture d’adhésion ou de renouvellement.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre Espace membre, n’hésitez pas à appeler le service aux membres de l’ARQ au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237!

HIVER 2023 — ARQ INFO 31 Contactez-nous 1 800 463-4237 info@restauration.org restauration.org
SERVICES AUX MEMBRES SM

PRIX « RECONNAISSANCE »

Trois restaurants de la Capitale-Nationale récompensés

Le 15 novembre dernier, la Fondation ARQ a remis ses Prix « Reconnaissance » à trois établissements de la Capitale-Nationale afin de souligner leur anniversaire de création, leur longévité et pour féliciter les propriétaires de leurs accomplissements.

La Fondation a ainsi célébré le 10e anniversaire du restaurant Chez Boulay, représenté par Arnaud Marchand, copropriétaire de l’établissement, le 25e anniversaire du restaurant L’intimiste, propriété de Martin Patry ainsi que le 50e anniversaire du Casse-Croûte Pierrot, représenté par Nancy Harvey, directrice de l’établissement accompagnée de Gaël Éon, actionnaire et chef. Ils ont été honorés, devant leurs pairs, à l’occasion du Salon ARQ Contacts Capitale-Nationale, qui s’est tenu au Manège militaire Voltigeurs de Québec, à Québec.

DES ADRESSES INCONTOURNABLES

Le restaurant Chez Boulay a soufflé sa dixième bougie cette année. Profitant de la proximité et de l’abondance des ressources fauniques et florales qu’offre la forêt boréale, la cuisine nordique de l’établissement, influencée par les techniques culinaires françaises, s’impose aujourd’hui comme une adresse incontournable dans le carnet des épicuriens.

Créé en 1997, le restaurant L’intimiste célèbre son 25e anniversaire cette année. Dès ses débuts, l’établissement s’est rapidement démarqué à Lévis en étant l’un des premiers restaurants classiques offrant une expérience culinaire française de grande qualité, tant au niveau de la nourriture que du service.

Véritable institution gourmande de la Ville de Québec depuis 1972, le Casse-Croûte Pierrot a accompli un exploit impressionnant en célébrant son 50e anniversaire. L’établissement, qui a marqué plus d’une génération, offre une expérience culinaire québécoise traditionnelle qui ravit ses fidèles clients ainsi que les nombreux visiteurs de la région.

AUTHENTICITÉ ET DÉTERMINATION

Le succès de ces établissements se caractérise non seulement par leur authenticité, mais aussi par la détermination, la résilience et l’amour de leur métier des propriétaires, sans oublier l’importante contribution de leurs employés. Grâce à leur travail, ces restaurants se sont enracinés dans la culture culinaire de la Capitale-Nationale.

La remise des Prix « Reconnaissance » a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Produits Alimentaires Berthelet et de SkipTheDishes.

La Fondation a célébré le 10e anniversaire du restaurant Chez Boulay, représenté par Arnaud Marchand, copropriétaire de l’établissement, le 25e anniversaire du restaurant L’intimiste, propriété de Martin Patry ainsi que le 50e anniversaire du Casse-Croûte Pierrot, représenté par Nancy Harvey, directrice de l’établissement accompagnée de Gaël Éon, actionnaire et chef.

32 FONDATION ARQ F
Degaucheàdroite: Melanie Haas, de SkipTheDishes, Martin Patry, du restaurant L’intimiste, Arnaud Marchand, du restaurant Chez Boulay, Nancy Harvey et Gaël Éon, du Casse-Croûte Pierrot et Vincent Arsenault, président de la Fondation ARQ.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

La Fondation ARQ présente son CA 2022-2023

La Fondation ARQ est fière d’annoncer que Vincent Arsenault, du Groupe TB Inc. (Montréal), poursuivra, pour une deuxième année consécutive, ses fonctions à titre de président au sein du conseil d’administration de la Fondation ARQ. Sa nomination a été confirmée lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fondation qui s’est déroulée le 14 novembre dernier, à Québec. La Fondation est confiante que Vincent Arsenault continuera d’être un atout important dans la réalisation de sa mission, soit celle de mettre en valeur les métiers de la restauration au Québec.

ENCOURAGER LA RELÈVE

En 2022-2023, M. Arsenault et les autres membres du conseil d’administration mettront à contribution leurs connaissances et leur expertise du milieu afin d’encourager et de favoriser l’éducation et la réussite scolaire des étudiantes et étudiants spécialisés dans les métiers de la restauration. Pour y parvenir, la Fondation ARQ continuera d’octroyer des bourses et des aides financières qui soulignent non seulement l’excellence, mais également l’engagement et la persévérance des bénéficiaires.

Le conseil d’administration de la Fondation ARQ est également composé de : Claudine Roy, de l’Auberge sous les arbres (Gaspé), vice-présidente, Éric Marin, du restaurant

Chez Milot (Sainte-Adèle), secrétairetrésorier et, à titre d’administrateurs externes, Alexandre Grégoire, de Solutions Mieux-être LifeWorks et Sylvain Galipeau, de Service alimentaire Gordon. Claude Gauthier, président ex officio et Alain Mailhot, président-directeur général de la Fondation ARQ, siègent également au sein du CA de la Fondation.

HIVER 2023 — ARQ INFO 33
Degaucheàdroite:AlainMailhot,AlexandreGrégoire,ÉricMarin,ClaudineRoy,ClaudeGauthieret VincentArsenault.Absentsurlaphoto:SylvainGalipeau. (Créditphoto:Photographescommercial)
FONDATION ARQ F

GESTOCK

Gestock est une compagnie qui se spécialise dans la gestion de l’uniforme de travail et la distribution de vêtements corporatifs, d’articles promotionnels et évènementiels identifiés depuis 2009.

DIRTY DEVIL VODKA

Créateur de la vodka Dirty Devil, notre entreprise offre le premier spiritueux au monde à être mélangé à de l’eau hyper-oxygénée en associant des technologies exclusives aux techniques de production artisanales pour créer l’une des vodkas les mieux notées au monde.

TOP MENU

entreprises

Dany Violette

Tél. : 418 660-6060 gestock.ca

François Tremblay

Tél. : 514 831-5656 dirtydevilvodka.com

Bien établie au Québec depuis 1998, l’entreprise Top Menu est reconnue comme chef de file des médias imprimés et Web, pour les restaurants qui offrent le service de la livraison ainsi que pour emporter.

Pierre Cantin Tél. : 514 989-1065 topmenu.com

WORKWEAR OUTFITTERS

Red Kap se spécialise dans la fabrication de vêtements de travail pour plusieurs industries, dont celle de la restauration. Depuis près d’un siècle, nous comprenons que chaque client a des besoins uniques en matière d’uniformes, c’est pourquoi notre entreprise se donne comme objectif d’être votre fournisseur le plus fiable.

Tara Sigal Tél. : 514 589-5780 redkap.com

PAYFACTO

Basée à Montréal et présente au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, PayFacto est un chef de file dans le secteur des solutions de paiement et des technologies hôtelières et de restauration, notamment avec VelPAY, une nouvelle solution intégrée de paiement tout-en-un et de point de vente.

Cindy Low Tél. : 514 316-8293 payfacto.com

ANTIFLAMME PURAFILTRE

Depuis plus de 20 ans, Antiflamme Purafiltre propose des services d’entretien, d’assainissement, de décontamination et de nettoyage de conduits de ventilation dans la région de Montréal. L’entreprise offre aussi ses services pour les hottes et les filtres à graisse.

Robert Martin

Tél. : 514 351-7515 apventilation.ca

ENVIRO CONNEXIONS

Enviro Connexions est un fier membre de la famille Waste Connections Inc. Nous fournissons des services de collecte résidentiels, commerciaux et de recyclage sécuritaires, fiables et respectueux de l’environnement.

Guy Lanthier Tél. : 450-435-2627 enviroconnexions.ca

LES ENTREPRISES TZANET

Tzanet se positionne comme un leader en équipements de restauration au Québec, avec plus de 200 000 p2 de surface d’entreposage. Fournisseur d’expérience depuis plus de 40 ans, Tzanet offre une vaste sélection d’équipements commerciaux neufs et usagés.

Peter Tzanetatos

Tél. : 514 383-0030 tzanet.ca

KIF-KIF IMPORT

Kif-Kif Import vous permet de repenser complètement la façon d’organiser vos espaces. Avec un modèle d’affaires responsable et moderne, notre mobilier en provenance d’Asie est unique et personnalisable selon vos besoins les plus spécifiques.

Elie Ben David

Tél. : 514 286-1151 kifkifimport.com

ALIMENTS

KRISPY KERNELS

Entreprise 100 % québécoise, familiale, de troisième génération, spécialisée dans la transformation et la distribution de délicieuses collations telles des noix, des arachides, des fruits séchés, des graines, des croustilles et des grignotines.

Jenny Bolduc

Tél. : 450 651-1111 krispykernels.com

ALIMENTS LEVITTS

Toujours en conservant l’esprit des traditions du Deli de Montréal, Levitts se positionne aujourd’hui en tant que leader. Notre fameux Montréal Smoked Meat est réputé pour son goût unique et sa qualité remarquable.

Steve Robin

Tél. : 514 367-1654 levitts.ca

CLUB-ENTREPÔT

Club-Entrepôt est le grossiste libre-service le plus important du Canada. Notre mission est d’offrir à nos membres des produits de qualité à un excellent prix.

Benoit Laurin

Tél. : 514 364-2120 clubentrepot.ca

34
Nous soulignons l’implication de ces
au sein de notre organisation!
FIERS MEMBRES FOURNISSEURS N

Nos produits d’emballage alimentaire et nos lave-vaisselles contribuent à préserver les ressources de la planète

Notre entreprise est une référence en emballage durable écoresponsable au Canada

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant ou d’un bar, vous trouverez chez Carrousel des produits d’emballage et des lave-vaisselles ultra performants qui répondent autant à vos besoins spécifiques qu’aux enjeux environnementaux. Parce qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur l’avenir de la planète. eco.carrousel.ca

Profitez de nos solutions dans les secteurs suivants : Alimentaire • Industriel • Équipement • Produits sanitaires

HIVER 2023 — ARQ INFO 35
36
avez accueilli des nouveaux employés?
nos guides d’intégration pour l’employeur et pour l’employé qui vous permettront de faciliter l’arrivée de vos employés et assurer leur bien-être et leur sécurité.
nos guides qui aborderons 4 sections suivantes : Visitez le sst.restauration.org LE RESTAURANT LE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT LES MÉTHODES DE TRAVAIL LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Vous
Découvrez
Téléchargez

Présenté par

Nous élaborons et offrons des solutions exceptionnelles pour les produits laitiers dans les menus

MC
WWW.LACTALISFOODSERVICE.CA @LACTALISCANADAFOODSERVICE Entrez en contact avec nous

La restauration en mode solution

Quel regard les restaurateurs québécois portent-ils sur l’année qui vient de s’écouler? Comment appréhendent-ils celle qui vient de débuter? Quelles sont les solutions envisagées pour faire face aux défis de 2023?

3 PERSPECTIVES 2023 | HRImag I ARQ RÉSULTATS ET ANALYSES
PAR FRANÇOIS PAGEAU M. SC. PHOTO : ADOBE STOCK

enquête annuelle de HRImag et de l’Association Restauration Québec (ARQ) porte sur les enjeux qui touchent l’industrie de la restauration québécoise, entre autres l’inflation, l’approvisionnement et la rareté de la main-d’œuvre.

Elle met aussi de l’avant la créativité dont font preuve les professionnels pour optimiser leurs opérations, notamment en repensant leurs menus. Les restaurateurs sont plus déterminés que jamais à trouver des solutions et à revoir les bases sur lesquelles ils grandiront.

Très bonne année

SOMME TOUTE, L’ANNÉE 2022 A ÉTÉ BONNE, ET L’OPTIMISME EST DE MISE POUR 2023

L’année 2022 a été teintée par une forte hausse des coûts des matières premières, des problèmes d’approvisionnement et une réduction de l’offre en général. 15 % des répondants au sondage l’ont toutefois qualifiée de très bonne, 40,9 % de bonne et 34,6 % de moyenne. Moins de 10 % sont d’avis qu’elle a était mauvaise ou très mauvaise.

Parmi ceux qui jugent que 2022 fut une très bonne année se distinguent les catégories des traiteurs (25,0 %) et des établissements offrant le service aux tables (19,1 %). Les catégories des établissements de type bistro, café, bar ou brasserie représentent 20,0 % des sondés qui la jugent mauvaise.

Les défis pour 2023 sont l’inflation (77,7 %), de même que la pénurie (72,3 %) et les coûts de main-d’œuvre (59,6 %). Les autres sont considérés comme moins sensibles, mais apparaissent toutefois au palmarès, notamment l’iniquité salariale (11,4 %), le bannissement des plastiques (8,6 %) et la loi sur l’alcool (6,8 %).

Malgré les défis posés par la forte et tenace inflation ainsi que la pénurie de main-d’œuvre qui touchent tous les secteurs de l’économie québécoise, plus de 80 % des 440 restaurateurs sondés l’automne dernier par Axiome pour le compte de HRImag et de l’ARQ prévoient que l’année 2023 sera plus favorable (32,3 %) ou semblable à 2022 (50,2 %).

Loi sur l’alcool

Très mauvaise année

Trop forte compétition du secteur

Pénurie de main-d’œuvre

Coûts de main-d’œuvre

4 PERSPECTIVES 2023 | HRImag I ARQ RÉSULTATS ET ANALYSES
L’
72,3 %
4,1 %
77,7
11,4
59,6 %
8,6 %
6,8 %
1,8 %
5,5 %
5,0 %
15
40,9
34,6
8,6 %
0,9 %
I BILAN DE 2022 I DÉFIS À RELEVER EN 2023
% Inflation
% Iniquité salariale
Bannissement du plastique
Élargissement de la consigne
Concurrence des épiceries
Réglementation sur le gaspillage
%
% Bonne année
% Année moyenne
Mauvaise année

I LES SOLUTIONS À PRIVILÉGIER POUR CONTRER L’ACTUELLE PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

18,9 %

Faciliter l’embauche des travailleurs sous-représentés

17,0 %

Modifier la loi encadrant le partage des pourboires

16,4 %

Améliorer l’image des différents métiers de l’industrie

Revaloriser les diplômes en restauration/hôtellerie

Modifier les calendriers scolaires (postsecondaires) 6,4 % Augmenter le salaire minimum à 15$ 5,7 % Créer des incitatifs pour les étudiants (bourses, frais de scolarité, encadrement, etc.) 3,6 % Modifier le contenu des cours en restauration/hôtellerie 3,4 % Automatiser/robotiser une partie des opérations 3,2 %

À LA RECHERCHE DE MAIN-D’OEUVRE

Pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre, les restaurateurs sondés croient d’abord qu’il faut faciliter l’embauche des travailleurs sous-représentés (18,9 %), ils espèrent une modification de la loi encadrant le partage des pourboires (17,0 %), et ils souhaitent que l’on améliore l’image des différents métiers de l’industrie (16,4 %) et que l’on revalorise les diplômes en restauration/hôtellerie (11,8 %).

Le sondage interroge également les restaurateurs sur les mesures concrètes qu’ils promeuvent pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Les résultats révèlent que 51,8 % des répondants augmentent les salaires, 40,5 % offrent des horaires flexibles, 29,8 % recrutent à l’étranger et 23,4 % améliorent les avantages sociaux.

D’autres mesures plus atypiques sont choisies par un faible pourcentage de répondants et pourraient en inspirer certains : recruter dans des bassins de travailleurs éloignés du marché du travail (16,8 %), transformer des postes à temps plein en postes à temps partiel (12,7 %), offrir des incitatifs comme des voyages et des cartes-cadeaux, etc. (10,7 %), accorder des bonis à l’embauche (5,9 %). Seuls 4,8 % envisagent d’avoir recours à l’automatisation et à la robotisation d’une partie des opérations, et 5 % ne mettent de l’avant aucune mesure…

CONTRER L’INFLATION ET LA HAUSSE DES COÛTS DE MAIN-D’ŒUVRE

L’augmentation des prix est la solution privilégiée par 74,5 % des restaurateurs pour contrer l’inflation et la hausse des coûts de main-d’œuvre. D’autres prévoient de réduire le nombre d’éléments, offerts au menu (44.5 %), de lutter contre le gaspillage (41,4 %) ou encore de modifier les heures d’ouverture (39,5 %).

5 PERSPECTIVES 2023 | HRImag I ARQ
I
PHOTOS ADOBE STOCK
CONTRER L’INFLATION ET LA HAUSSE DES COÛTS DE MAIN-D’ŒUVRE
11,8 %
74,5 % Augmentation des prix 44,5 % Réduction du nombre d’éléments au menu 41,4 % Lutte au gaspillage 39,5 % Modification des heures 27,3 %
moins dispendieux 18,2 % Moins d’employés, moins d’heures
des portions
%
Utilisation d’ingrédients
Diminution
16,4
Automatisation/robotisation d’une partie des opérations 6,4 %

HAUSSE DES PRIX 2022

D’un

maximum de 5 % 26,6 % De 6 % à 10 % 47,4 % De 11 % à 15 % 17,6 % De 16 % à 20 % 6,7 % Plus de 20 % 2,1 % I

Pour 56,8 % des répondants, les prix seront augmentés de 6 % à 10 %, tandis que pour 9,1 % d’entre eux, ils le seront de 11 % à 15 %, et 2 % prévoient des hausses de 16 % à 20 % et plus.

Les hausses des prix des menus affichés ont été en phase avec l’inflation qui oscillait autour de 6 % à 7 % en 2022. Pour près de la moitié des répondants, elles ont été de l’ordre de 6 % à 10 % en 2022 ; pour le quart, elles ont été de 5 % maximum, tandis que pour plus du quart, elles ont dépassé les 11 %, 16 %, et même les 20 %.

6 PERSPECTIVES 2023 | HRImag I ARQ RÉSULTATS ET ANALYSES
maximum de 5 % 26,4 % De 6 % à 10 % 56,8 % De 11 % à 15 % 9,1 % De 16 % à 20 % 0,7 % Plus de 20 % 1,3 %
D’un STOCK
PRÉVISION DE HAUSSE DES PRIX 2023
I PHOTO ADOBE

La nouvelle génération de solutions de point de vente est disponible avec Global Payments!

La nouvelle génération de solutions de point de vente est disponible avec Global Payments!

Une solution aux caractéristiques nombreuses, puissante et évolutive, conçue pour les restaurateurs

Une solution aux caractéristiques nombreuses, puissante et évolutive, conçue pour les restaurateurs

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide, nos solutions de point de vente sont dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer de façon efficace toutes les opérations de votre restaurant. De la table à la livraison, du kiosque libre-service, au comptoir ou en ligne, la solution simplifie les opérations des restaurants, de bout en bout, afin de permettre aux restaurateurs de gérer et de développer plus facilement leur activité.

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide, nos solutions de point de vente sont dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer de façon efficace toutes les opérations de votre restaurant. De la table à la livraison, du kiosque libre-service, au comptoir ou en ligne, la solution simplifie les opérations des restaurants, de bout en bout, afin de permettre aux restaurateurs de gérer et de développer plus facilement leur activité.

Simplifiez les opérations avec une solution PDV infonuagique

Simplifiez les opérations avec une solution PDV infonuagique

• Passez rapidement les clients en caisse et traitez les paiements tout en contribuant à réduire les fraudes et les rétro facturations

• Passez rapidement les clients en caisse et traitez les paiements tout en contribuant à réduire les fraudes et les rétro facturations

• Répartissez facilement les factures par siège, par client et par mode de paiement

• Répartissez facilement les factures par siège, par client et par mode de paiement

Développez votre présence grâce à la Commande en ligne

Développez votre présence grâce à la Commande en ligne

• Permettez aux clients de voir le menu et de payer les commandes de livraison et de ramassage de n’importe où

• Permettez aux clients de voir le menu et de payer les commandes de livraison et de ramassage de n’importe où

• Faites revenir vos clients en leur permettant de voir et d’échanger les points de fidélité obtenus lors de leurs achats

• Faites revenir vos clients en leur permettant de voir et d’échanger les points de fidélité obtenus lors de leurs achats

Pour plus d’informations, veuillez scanner ce code QR :

Pour plus d’informations, veuillez scanner ce code QR :

Permettez à vos clients d’accéder à un kiosque libre-service

Permettez à vos clients d’accéder à un kiosque libre-service

• Augmentez la dépense moyenne des clients en leur permettant de choisir leurs sélections et de payer

• Augmentez la dépense moyenne des clients en leur permettant de choisir leurs sélections et de payer

• Réduire les coûts de main-d’œuvre et de personnel en permettant aux clients de passer leurs propres commandes

• Réduire les coûts de main-d’œuvre et de personnel en permettant aux clients de passer leurs propres commandes

Améliorez l’expérience du client grâce à l’application client

Améliorez l’expérience du client grâce à l’application client

• Connectez-vous directement avec les clients, en temps réel, et informez-les des offres spéciales et des incitations

• Connectez-vous directement avec les clients, en temps réel, et informez-les des offres spéciales et des incitations

• Les clients peuvent commander à l’avance, scanner leur facture pour payer et utiliser des points de fidélité

• Les clients peuvent commander à l’avance, scanner leur facture pour payer et utiliser des points de fidélité

© 2022 Global Payments Inc. Tous droits réservés. SM-222566-v1.0FR
SOLUTION PDV
© 2022 Global Payments Inc. Tous droits réservés. SM-222566-v1.0FR
SOLUTION PDV
COMMANDEZ & PAYEZ ICI!

REVISITER LES FORMULES, SPÉCIAUX ET PORTIONS

Plus de la moitié de l’échantillon (51,6%) pense modifier les formules de repas, les spéciaux offerts et les portions servies. De façon plus précise, les changements qui seront apportés à l’offre concernent les choix d’accompagnements « santé » (30,8 %), les forfaits famille pour un seul prix (18,1 %) et les choix d’accompagnements gourmands (23,8 %).

8 PERSPECTIVES 2023 | HRImag I ARQ
RÉSULTATS ET ANALYSES 30,8 % Choix d’accompagnements « santé » I OPTEREZ-VOUS POUR LES FORMULES SUIVANTES? 30,8 % Accompagnements santé 24,2 % Forfaits famille pour un seul prix PHOTOS ADOBE STOCK 23,8 % Accompagnements gourmands 18,1 % Entrées multiples 15,9 % Demi-portions à prix réduit 15,4 % Forfait soirée de filles/gars 33,1 % Aucun de ces choix 6,2 % Autres 24,2 % 23,8 % 24,2 % Forfaits famille Accompagnements gourmands

Le pourcentage des produits achetés localement est de plus en plus grand puisque seulement 9,6 % des répondants déclarent acheter moins de 25 % de produits québécois. 29,1 % en achètent entre 26 % et 50 %, 36,4 % entre 51 % et 75 %, et 18,2 % entre 76 % et 100 %.

Malgré ce désir croissant de s’approvisionner localement, près de la moitié des répondants manifestent de la difficulté à le faire.

PLAN D’ACTION DES RESTAURATEURS POUR 2023

Face aux défis et aux enjeux qui touchent les restaurateurs québécois au début de l’année 2023, les actions prévues et anticipées sont les suivantes :

• Pour contrer l’inflation et la hausse des coûts de maind’œuvre, une nouvelle hausse annuelle des prix s’impose de 6% à 10%; elle peut même être plus élevée dans certains cas.

• Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, les professionnels aimeraient que le recrutement dans les segments sous-représentés soit facilité, que les métiers soient valorisés et que la loi sur les pourboires soit modifiée. De manière concrète, ils recrutent à l’étranger, augmentent les salaires, offrent des horaires flexibles et améliorent les avantages sociaux, en plus de réduire les heures d’ouverture.

• Pour faire face à la hausse des coûts des denrées, ils réduisent la carte et les portions, s’attaquent au gaspillage et s’approvisionnent localement, tout en espérant que les démarches soient simplifiées.

• En prévision d’une année qui s’annonce assez bonne malgré les menaces d’une récession et la hausse des taux d’intérêt, les professionnels ont l’intention de modifier leur offre, de réviser les spéciaux et d’offrir des menus famille à prix fixe.

À la lumière des résultats du sondage, quelques constats sont étonnants. Outre la difficulté de s’approvisionner localement, il apparaît assez curieux de ne lire aucune mention sur les préoccupations environnementales ou la réduction de l’empreinte écologique des établissements. De même, aucun élément n’a été inscrit en ce qui a trait aux aides et aux prêts gouvernementaux consentis en lien avec la COVID19. Finalement, il est étonnant que seule une très faible minorité de restaurateurs s’intéresse à l’automatisation et à la robotisation.

36,4 %

0 % à 25 % 9,6 % 26 % à 50 % 29,1 % 51 % à 75 % 36,4 % 76% à 100 % 18,2 %

MÉTHODOLOGIE

Sondage réalisé par Axiome Marketing pour HRImag et l’ARQ, par internet, auprès d’un échantillon volontaire de 508 restaurateurs, entre les 1er et 14 décembre 2022.

9 PERSPECTIVES 2023 | HRImag I ARQ
36,4 % des répondants achètent entre 51 % et 75 % de leur produits localement
I POURCENTAGE D’ACHAT LOCAL PHOTO ADOBE STOCK

L’ANALYSE DE MARTIN VÉZINA

L A PAGE SE TOURNE SUR LA PANDÉMIE. TOUTEFOIS DE NOUVEAUX DÉFIS GUETTENT L’INDUSTRIE.

année 2022 aura été marquée par la fin des mesures sanitaires et le retour tant attendu à la normalité. Malheureusement, le répit a été de courte durée, car la pénurie de main-d’œuvre et une inflation toujours croissante sont venues entraver la rémission de l’industrie. Malgré tout, 55,9 % des restaurateurs considèrent que 2022 aura été une bonne année, et 34,6 % jugent que cette année représente un retour à la normale. Je pense qu’il s’agit là d’un témoignage de la résilience de nos exploitants qui ont su rebondir rapidement, après les vagues de mesures sanitaires et de fermetures qui ont frappé de plein fouet notre industrie.

Néanmoins, une écrasante majorité de restaurateurs (77,7 %) craignent que l’inflation ait un impact important dans la gestion de leurs établissements en 2023. La plupart de nos exploitants (59,6 %) redoutent également que cette nouvelle année soit marquée par une nouvelle hausse des coûts de la main-d’œuvre. Évidemment, en 2023, la pénurie de main-d’œuvre demeure

une appréhension importante pour une grande majorité d’entrepreneurs du secteur (72,5 %).

Selon ce portrait, l’année 2023 sera, sans doute, une autre année marquée par d’importants défis. Les hausses de coûts qui se poursuivent risquent d’amener un grand nombre de restaurateurs à augmenter le prix de leur menu (77,7 %), à réduire leur offre de mets (44,5 %), à modifier leurs heures d’ouverture (39,5 %) et à remplacer certains produits par des ingrédients moins dispendieux (27,3 %). L’industrie a pu obtenir une marge de manœuvre dans les deux dernières années pour augmenter ses prix en réponse à ces augmentations de coûts, mais est-ce que ce sera toujours possible en 2023? C’est là que ça se corse!

Comme tous les Québécois, les restaurateurs seront donc contraints à une certaine austérité par l’actuelle récession. Cette dernière pourrait faire mal, mais avec la pénurie de maind’œuvre actuelle, elle pourrait aussi être atténuée par l’absence de coupure massive d’emploi dans la population. D’ailleurs, peu importe les défis que nous réserve l’année 2023, les restaurateurs pourront compter sur l’ARQ pour défendre leurs intérêts.

10 PERSPECTIVES 2023 | HRImag I ARQ RÉSULTATS ET ANALYSES
L’
MARTIN VÉZINA Directeur, Affaires publiques et gouvernementales, ARQ
PHOTO : ADOBE STOCK

Connaissez-vous les bonnes pratiques ergonomiques en restauration?

Découvrez nos di érentes fiches informatives qui vous permettront de mettre en application certains savoir-faire de prudence et astuces du métier. Vous serez ainsi en mesure d’écarter tout risque de blessure facilement évitable.

NOS 12 FICHES TÉLÉC H ARGEZ
Visitez le sst.restauration.org

De la conception du plan à la réalisation de votre projet !

De la conception du plan à la réalisation de votre projet !

Notre département de projets et de conception de plans d’aménagement travaille avec vos architectes, designers et entrepreneurs afin de concevoir des plans de cuisine et d’aires de services modernes et évolutives.

Notre département de projets et de conception de plans d’aménagement travaille avec vos architectes, designers et entrepreneurs afin de concevoir des plans de cuisine et d’aires de services modernes et évolutives.

Leur réputation est fondée sur l’excellente connaissance dans l’élaboration de solutions fonctionnelles ainsi que dans le choix des équipements qui répondent à votre budgetet qui permettent d’optimiser vos opérations.

Leur réputation est fondée sur l’excellente connaissance dans l’élaboration de solutions fonctionnelles ainsi que dans le choix des équipements qui répondent à votre budgetet qui permettent d’optimiser vos opérations.

Évitez les erreurs de chantiers et optimisez votre investissement initial et opérationnel en démarrant votre projet avec notre équipe de gestion de projets. Ils s’occuperont de tout : de la conception jusqu’à la livraison.

Évitez les erreurs de chantiers et optimisez votre investissement initial et opérationnel en démarrant votre projet avec notre équipe de gestion de projets. Ils s’occuperont de tout : de la conception jusqu’à la livraison.

Déma rrer votre projet

Déma rrer votre projet

8505, boul. du Quartier Montréal 4425, rue d’Iberville

Brossard 8505, boul. du Quartier Montréal 4425, rue d’Iberville

Brossard 8505, boul. du Quartier Montréal 4425, rue d’Iberville

Laval 3261, Autoroute 440 Ouest

750, boul. René-Lévesque Québec 525, rue du Marais

Drummondville 750, boul. René-Lévesque Québec 525, rue du Marais

3261, Autoroute 440 Ouest

Trois-Rivières 2600, rue St-Denis doyondespres.com

44, rue St-Jude Sud Sherbrooke 185, rue de la Burlington

Trois-Rivières 2600, rue St-Denis doyondespres.com

Granby 44, rue St-Jude Sud Sherbrooke 185, rue de la Burlington

doyondespres.com/projets
44,
St-Jude Sud
185,
Laval 3261,
440 Ouest Trois-Rivières 2600,
Drummondville 750, boul. René-Lévesque Québec 525, rue du Marais Granby
rue
Sherbrooke
rue de la Burlington
Autoroute
rue St-Denis doyondespres.com
doyondespres.com/projets

Avantages

exclusifs aux membres

La restauration sous toutes ses formes

2023

SOLUTIONS DE PAIEMENT

Profitez d'une tarification préférentielle sur le traitement de vos transactions Visa, Mastercard et Débit Interac. (Visa : à partir de 1,30 % - Mastercard : à partir de 1,05 % - Débit Interac : à partir de 4 ¢ /transaction.)

MUTUELLE DE PRÉVENTION

Bénéficiez d’une assistance quotidienne dans la gestion de vos dossiers CNESST en plus d’une réduction sur votre cotisation pouvant atteindre 25 % grâce à la mutuelle de prévention. De plus, recevez un minimum de 13 à 18 % de ristournes sur votre facturation chez LifeWorks.

ASSURANCES

Profitez de services d’assurance commerciale, collective et personnelle taillés à votre mesure et bénéficiez d’économies substantielles sur les nombreuses protections offertes.

PROGRAMME D'ACHATS EN RESTAURATION

Épargnez grâce au Programme d'achats Privilège Plu$ qui offre des tarifs avantageux et une ristourne garantie. Économisez auprès de plus de 100 fournisseurs, tels que Service alimentaire Gordon, Molson Coors et Univins. Découvrez pourquoi y participer, c’est payant!

GAZ PROPANE

Obtenez des prix compétitifs et fixes ainsi qu'une ristourne de 1,25 ¢ par litre de propane acheté. De plus, optez pour la tranquillité avec un service de livraison automatique et un service d'urgence 24 h/24.

SOLUTION DE COMMANDE EN LIGNE

Bénéficiez d'un rabais de 25 % sur les frais d'implantation de votre outil de commande en ligne et sur les modules complémentaires ainsi que de 2 révisions de menu par année avec UEAT.

SOLUTIONS DE GESTION DE LA PAIE ET DES RESSOURCES HUMAINES

Bénéficiez d’une tarification avantageuse pour la gestion de la paie et des ressources humaines avec Solutions Employeurs Desjardins, notamment 50 % de rabais sur les frais de services initiaux en lien avec l’ouverture du dossier de l’entreprise et l’activation du dossier employé.

COLLECTE DE DÉCHETS

Obtenez une tarification préférentielle sur vos collectes de déchets et matières recyclables adaptées à vos besoins et respectueuses de l’environnement.

Tarif préférentiel

Réduction jusqu’à 25 %

Protections sur mesure

2 000$

en ristourne moyenne par année

Ristourne de 1,25 ¢/L

Rabais de 25 %

Rabais de 50 %

Tarif préférentiel

!
Une foule d’avantages. Des milliers de dollars d’économies

GAZ NATUREL

Obtenez une stabilité budgétaire et évitez les fluctuations du marché grâce à un prix fixe sur votre consommation de gaz naturel et de gaz de compression.

ESSENCE

Bénéficiez d’un escompte de 2,5 ¢ sur chaque litre d’essence acheté pour votre flotte de véhicule, votre service de livraison ou votre consommation personnelle.

Prix fixe garanti

CONSEILS JURIDIQUES

Bénéficiez de 15 % de rabais sur les honoraires facturés chez Dufresne Hébert Comeau Avocats, en plus d'obtenir votre première consultation gratuite de 30 minutes.

GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX

Bénéficiez d’un essai gratuit de 4 semaines, sans engagement ni frais, d’une valeur de 800 $ incluant des publications sur vos réseaux sociaux, une stratégie de sponsorisation, des photos culinaires professionnelles, et bien plus. Obtenez jusqu’à 9 % de rabais si vous adhérez aux services payants suite à l’essai gratuit.

Escompte de 2,5 ¢/L

Rabais de 15 %

Essai gratuit + Jusqu’à 9 % de ristourne

Nos collaborateurs

LOGICIEL PDV POUR RESTAURANT

Obtenez 6 mois gratuits à la signature sur le logiciel de point de vente doté d’outils simples et fiables, contribuant au bon fonctionnement de votre entreprise.

LOGICIEL PDV POUR RESTAURANT

Bénéficiez de 25 % de rabais par an sur des solutions logicielles : point de vente, commande à la table, borne mobile et plus encore. Optez pour la simplicité en réutilisant vos équipements existants ou en vous procurant de nouveaux équipements à faible coût.

6 mois gratuits

ROULEAUX DE CAISSE

Achetez vos rouleaux de caisses et obtenez un service personnalisé dans la gestion de l'inventaire.

Rabais de 25 % par année

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL

Bénéficiez d’un prix compétitif et d’un suivi rapide avec la firme Global Crossing Immigration, qui vous offre une solution clé en main.

Service personnalisé

GESTION DES INVENTAIRES DE VINS ET SPIRITUEUX

Obtenez un rabais de 500 $ sur l’implantation de solutions de gestion d’inventaires de vins et spiritueux d’Alfred. Accédez également au premier menu numérique intégrant une carte des vins intelligente, accessible grâce à la technologie du code QR.

Rabais de 1 000$ / dossier

RECRUTEMENT À L'INTERNATIONAL

Profitez d’un rabais de 1 500 $ par candidat sur les coûts totaux de recrutement de travailleurs étrangers, en plus d’obtenir votre première consultation gratuite de 45 minutes.

Rabais de 500 $

RECRUTEMENT À L'INTERNATIONAL

Obtenez un rabais de 1 000 $ par dossier sur les services de recrutement à l’achat d’un forfait complet pour un minimum de deux travailleurs, en plus d’avoir accès à un réseau d’envergure mondiale.

Rabais de 1 500$ par candidat

Rabais de 1 000$ / dossier

Toujours plus avantageux.

En plus de vous offrir de nombreux bénéfices et exclusivités auprès de ses partenaires, l'ARQ est à votre service pour : vous proposer, chaque année, un calendrier annuel d’événements pertinents et diversifiés

défendre vos intérêts auprès des gouvernements

répondre à toutes vos questions sur les lois et législations par le biais d'agents d’information

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
ARQ Info - Hiver 2023 by ARQresto - Issuu