INFO 6 RESSOURCES HUMAINES La restauration à la recherche de la bonne formule 11 RENTRÉE POLITIQUE Les dossiers à surveiller 18 85 e DE L’ARQ Une soirée pour célébrer la restauration La restauration sous toutes ses formes AUTOMNE 2023 No 5
Éditeur :
ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC
Rédaction en chef : Nicolas Boullé
Rédaction : Nicolas Boullé | Léa Charland-Demers | Dominique Tremblay | Martin Vézina | Vincent Woerner
Conception et infographie : LMG et Alegria Design
Publicité :
Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237
Téléc.: 514 527-3066
L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source.
Ce numéro a été publié à 10 000 exemplaires.
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
494386 D
No ISSN : 1199-3472
Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918
ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC
6880, Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1M 2T2
Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237 Courriel : respub@restauration.org restauration.org
La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2022-2023
Président du conseil d’administration :
M. Hugues Philippin, du restaurant ChicAlors! (Québec)
Vice-présidente :
Mme Danielle Beaulieu, de l’HôtelMortagne(Boucherville)
Secrétaire-trésorier :
M. Éric Marin, du restaurant ChezMilot(Sainte-Adèle)
Président-directeur général de l’ARQ : M. Alain Mailhot
Administratrices/administrateurs :
Mme Brigitte Gagné, du PéchéMatinal(Longueuil)
Mme Valérie Kennedy, du SteakhouseSt-Charles (Sainte-Thérèse)
M. Martin Lévesque, du TraiteurL’EspritFaim(La Prairie)
M. Jean-Philippe Martin, du ComplexeLaviolette(Trois-Rivières)
M. Tony Priftakis, des restaurants SaveursdesContinents (Gatineau)
M. Érick Tremblay, du Resto-PubBelles&Bum(La Malbaie)
Présidente ex officio :
Mme Claudine Roy, de l’Aubergesouslesarbres (Gaspé)
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 3
SUR LE POUCE 4 EN MANCHETTE 6-7 HEADLINE NEWS 8-9 ACTUALITÉS 11-13-14-16 ÉVÉNEMENTS 18 SERVICES AUX MEMBRES 21 CONSEILS JURIDIQUES 23 FONDATION ARQ 25 FIERS MEMBRES FOURNISSEURS 26 SOMMAIRE
PROGRAMME D’ACHATS DE L’ARQ
Une ristourne de près de 2 M$!
Quelques jours après la rentrée, les membres participants du Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) de l’ARQ ont reçu un chèque de ristourne pour leurs achats effectués au cours du deuxième trimestre 2023 (avril, mai et juin 2023).
Plus de 2 000 d’entre eux se sont partagés une ristourne de 1 992 237 $, ce qui représente une somme moyenne de 855 $! Notez que 621 membres participants ont reçu un chèque de plus de 1 000 $, dont le montant le plus élevé atteignait 9 916 $!
Pour en savoir plus sur le PAPP, consultez le bulletin broché au centre de ce magazine ou rendez-vous au www.restauration.org/papp
TOURISME
Le développement durable au cœur de la stratégie
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) et Tourisme durable Québec (TDQ) ont annoncé le mois dernier, la mise en place d’un nouveau partenariat qui vise à faire du Québec un chef de file en matière de développement touristique durable. Ce partenariat a pour objectifs de mieux servir les intérêts collectifs de l’industrie et d’assurer un leadership collaboratif au sein du réseau associatif.
En plus de créer de nouvelles synergies, ce partenariat permettra notamment d’utiliser les forces de part et d’autre afin que la destination se démarque au Canada et à l’international. Les objectifs de l’entente sont de:
• Identifier les sujets et les moyens pertinents pour sensibiliser les associations touristiques et les entreprises à poser des gestes assurant la transition vers un tourisme durable;
• Faciliter le développement, l’application et le financement d’outils collectifs favorisant la transition vers un tourisme durable;
• Guider, outiller et stimuler les associations et les entreprises touristiques afin qu’elles puissent se développer durablement. Une première collaboration entre l’Alliance et TDQ avait été réalisée plus tôt cette année avec la contribution financière de l’Alliance à la réalisation du Lexique du tourisme durable. Cet outil a notamment pour vocation de permettre à tous les intervenants d’utiliser un langage commun, d’unifier la compréhension des termes et d’entamer ou de poursuivre la transition durable de façon cohérente pour tous.
L’Alliance représente plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles
FAIRE DU QUÉBEC UN CHEF DE FILE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DURABLE
membres. Elle est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. De son côté, TDQ est une organisation indépendante et sans but lucratif. Son conseil d’administration et ses membres représentent des organisations de tous les secteurs en tourisme ainsi que des individus engagés à construire le tourisme de demain.
4 SUR LE POUCE P
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 5 Augmenter leur productivité. Réduire leurs risques. Réduire leurs coûts. Les 1500 membres de la mutuelle font confiance à TELUS Santé (auparavant Solutions Mieux-être LifeWorks) pour : En bénéficiant des services de : • Gestion des réclamations • Gestion de la prévention • Services juridiques et d’expertises médicales • Capsules d’information destinées au secteur • Formation et impartition de services en SST 1 800 565-4343 | www.sst.lifeworks.com/ARQ La mutuelle de la restauration depuis 2000. Ils économisent de 25 % à 30 % sur leur cotisation CNESST.
RESSOURCES HUMAINES
La restauration à la recherche de la bonne formule
Dans l’industrie de la restauration, attirer et conserver la main-d’œuvre est un défi constant. Cependant, des techniques innovantes en ressources humaines font présentement surface pour assurer la rétention du personnel, contribuer à fidéliser les employés et créer un environnement de travail plus attractif.
Au cœur de Québec, Louise Taverne & Bar à Vin est le premier restaurant à arborer le Sceau Concilivi. Octroyé en janvier dernier par Le Réseau pour un Québec Famille, il reconnaît les bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail en entreprise. Selon cet organisme, 76 % des personnes exerçant des responsabilités familiales affirment que le fait qu’un employeur détienne un sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail les inciterait à postuler pour un emploi dans une entreprise certifiée. Près de quatre personnes sur cinq voudraient également y occuper un poste le plus longtemps possible.
CONTRER LA PÉNURIE
Du côté du Louise Taverne & Bar à Vin qui compte 43 employés, les démarches pour s’adapter à la nouvelle réalité du marché de l’emploi ont débuté il y a quelques années déjà. Les propriétaires se sont par exemple tournés vers le recrutement international pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. L’arrivée de ses employés ne se fait pas sans défi. Tous n’arrivant pas avec la même notion de la conciliation famille-travail. « Depuis deux ans, nous sommes avec Go RH. C’est eux qui nous ont parlé du Sceau Concilivi. Nous avions déjà quelques mesures en place, mais la firme nous en a montré des nouvelles, ainsi que des façons pour rendre le tout plus clair auprès de l’équipe », explique Nikolas Couture, chef et copropriétaire chez Louise Taverne & Bar à Vin. La direction a rédigé un guide pour standardiser les ressources et les initiatives
offertes, un élément clé pour attirer et retenir ses employés. Des formations ont aussi été données pour conscientiser le personnel. C’était incontournable, car, seulement en cuisine, sur 15 travailleurs, trois sont Québécois. « Je souhaite qu’il y ait de plus en plus de remises de ce sceau en restauration et on espère en inspirer d’autres. Ça peut sembler complexe, mais au contraire, une fois mis en place, ça vient beaucoup alléger la vie des gestionnaires », affirme Marianne Roberge, directrice de pratique et associée de Go RH.
SCEAU CONCILIVI
Le Sceau Concilivi est une reconnaissance en conciliation famille-travail qui permet de reconnaître l’organisation et l’importance accordée à la relation employeur-employés. Près de 140 organisations détiennent le sceau au Québec, dont une seule dans la restauration.
6
MANCHETTE M
ÉCOUTE ET ADAPTATION
« Il faut aussi rester réaliste, être en restauration, c’est difficile, les horaires sont atypiques et c’est exigeant. Mais, c’est important de prendre soin de nos équipes et de nos employés et de trouver un équilibre », rappelle M. Couture qui a mis une nouvelle mesure en place : un horaire de quatre quarts de travail consécutifs (cinq en période achalandée), suivi de trois jours de congé. Une semaine supplémentaire de congés payés à un nouveau parent est aussi donnée. « Ce sont des petites mesures comme ça qui font que l’équipe est plus soudée, qu’il y a moins d’irritants et qui nous rendent stables », mentionne ce dernier. C’est important pour le restaurant de Québec de rester à l’écoute de ses employés. C’est pourquoi, chaque année, la direction adapte les mesures dépendamment des commentaires de l’équipe et refait un sondage de satisfaction.
TECHNIQUES INNOVANTES ET HUMAINES
Alors que les ressources humaines deviennent de plus en plus importantes dans la restauration, d’autres moyens sont aussi utilisés pour assurer la rétention de personnel. Du côté de la Fondation ARQ un concours appelé Le Collectif a été créé il y a deux ans. Il a pour but d’encourager et de récompenser les équipes qui s’impliquent pour mettre en place des pratiques RH innovantes et efficaces, afin de développer et conserver un climat de travail dynamique au sein des établissements. Au printemps dernier, le Ambre Bistro Bar de Québec a remporté l’une des trois bourses de 2 000 $ mises en jeu. L’établissement a su se démarquer en étant transparent et à l’écoute du personnel. « La solidarité est vraiment une valeur importante pour nous et c’est important pour favoriser notre esprit d’équipe. Les gérants sont toujours ouverts à l’amélioration et aux propositions des employés », dit Nathan, serveur et support moral du Ambre Bistro. Depuis, les employés de service ont instauré le pourboire partagé. Une solution simple, qui valorise l’équipe et encourage l’entraide.
Un autre gagnant du concours : le Groupe des rôtisseries corporatives St-Hubert du Grand Montréal. Celui-ci a adopté de nouvelles mesures pour les horaires des employés. « Nous avons développé des façons de faire les horaires pour mieux s’adapter aux nouveaux employés. C’est
important de montrer que l’on valorise la conciliation travail et temps personnel », explique Gabriel Brault-Pilon, responsable de formations au Groupe St-Hubert. Il y a eu également une restructuration complète au niveau de la formation qui assure un suivi pour faciliter l’intégration.
D’un point de vue technologique, certaines mesures en ressources humaines peuvent aussi être utilisées. C’est notamment le cas pour Guillaume Ouimet, copropriétaire chez Les Insulaires Microbrasseurs, troisième vainqueur du concours Le Collectif : « nous utilisons un logiciel (Agendrix) pour faire les horaires qui facilite les tâches pour la gestion, mais aussi pour les employés. En restauration,
UNE SOLUTION À LA FOIS
nous le savons tous, beaucoup sont à temps partiel, à l’école, etc. Cette plateforme aide donc à enlever un stress à toute l’équipe et amène une meilleure qualité de vie au sein du restaurant. »
NIKOLAS COUTURE, CHEF COPROPRIÉTAIRE, LOUISE TAVERNE & BAR À VIN
Si changer les horaires et la technologie ne sont pas pour vous, d’autres solutions sont aussi possibles pour vous aider vous et votre équipe au niveau des ressources humaines.
1- Vous pouvez proposer des opportunités de formation et de développement professionnels qui permettront aux employés d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer dans leur carrière et de voir un avenir à long terme au sein de l’entreprise.
2- Impliquer les employés dans les décisions concernant les opérations du restaurant pourrait renforcer leur sentiment d’appartenance.
3- Mettre en place des programmes de reconnaissance réguliers pour célébrer les réalisations et les contributions des employés.
4- Proposer des avantages compétitifs tels que des repas gratuits et des régimes d’assurances médicales (mutuelle).
5- Investir dans de l’équipement de qualité pourrait rendre le lieu de travail plus attractif et performant.
En adoptant ces techniques, vous pouvez créer un environnement de travail plus positif, offrir des opportunités de croissance et renforcer le lien entre les employés et l’entreprise, ce qui à son tour contribuera à conserver votre main-d’œuvre de manière efficace. « Lorsque l’on sait que 56 % des répondants du sondage seraient prêt(e)s à changer d’emploi en échange de meilleures mesures de conciliation famille et travail, on réalise que ça peut être une très bonne solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur », s’exclame Gabrielle Gouin, conseillère Sceau Concilivi pour Réseau pour un Québec Famille.
Si le travail de soir et les fins de semaine restent des éléments majeurs d’un emploi en restauration, la conciliation famille-travail reste possible. Des démarches en ce sens seront toujours saluées par les employés. La pénurie de main-d’œuvre demeurera un défi important pour notre industrie au cours des prochaines années. Il faut y faire face et s’y adapter dès à présent. Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme estime ainsi qu’environ 30 000 postes n’arriveront pas à être pourvus dans la restauration au Québec en 2030. Il est donc essentiel d’inclure les ressources humaines au cœur de la gestion de votre établissement pour assurer un recrutement et surtout la rétention de votre personnel.
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 7 MANCHETTE M
« C’EST IMPORTANT DE PRENDRE SOIN DE NOS EMPLOYÉS ET DE TROUVER UN ÉQUILIBRE »
HUMAN RESOURCES
The restaurant industry in search of the right formula
In the restaurant industry, attracting and retaining staff is a constant challenge. However, innovative human resources techniques are now emerging to ensure staff retention, help build employee loyalty and create a more attractive working environment.
In the heart of Québec City, Louise Taverne & Bar à Vin is the first restaurant to display the Concilivi Seal. Awarded in January by Le Réseau pour un Québec Famille, this seal recognises good practice in family-work balance in the workplace. According to this organization, 76% of people with family responsibilities say that the fact that an employer holds a seal of recognition for family-work balance would encourage them to apply for a job in a certified company. Nearly four out of five would also like to hold a job there for as long as possible.
COPING WITH THE SHORTAGE
Louise Taverne & Bar à Vin, which has 43 employees, began adapting to the new reality of the job market a few years ago. The owners, for example, have turned to international recruitment to deal with the labour shortage. The arrival of these employees is not without its challenges. Not everyone arrives with the same notion of family-work balance. “We’ve been with Go RH for two years. They’re the ones who told us about the Concilivi Seal. We already had a few measures in place, but the firm showed us some new ones, as well as ways of making everything clearer to the team,” explains Nikolas Couture, chef and co-owner of Louise Taverne & Bar à Vin. Management has drawn up a guide to standardize the resources and initiatives offered – a key element in attracting and retaining employees. Training was also
provided to raise staff awareness. This was a must, because out of 15 kitchen staff, three are from Québec. “I hope that more and more restaurants will be awarded this seal, and we hope to inspire others. It may seem complex, but on the contrary, once it’s in place, it makes life a lot easier for managers,” says Marianne
Roberge, Practice Director and Partner at Go RH.
CONCILIVI SEAL
The Concilivi Seal is a family-work balance award that recognizes an organization and the importance it places on the employer-employees relationship. Nearly 140 organizations in Québec hold the seal, including just one in the restaurant industry.
8
MANCHETTE HN HEADLINE NEWS
LISTENING AND ADAPTING
“You also have to be realistic: being in the restaurant business is difficult; the hours are atypical and it’s demanding. But it’s important to take care of our teams and our employees and to find a balance,” says Mr Couture, who has introduced a new measure: a schedule of four consecutive shifts (five during busy periods), followed by three days off. An extra week’s paid holiday is also given to a new parent. “It’s little things like that that help the team to stick together, reduce irritation and give us stability,” he says. It’s important for the Québec city restaurant to listen to its employees. That’s why, every year, management adapts the measures based on feedback from the team and repeats a satisfaction survey.
INNOVATIVE AND HUMAN TECHNIQUES
As human resources become increasingly important in the restaurant industry, other means are also being used to ensure staff retention. The ARQ Foundation set up a competition called, Le Collectif, two years ago. Its aim is to encourage and reward teams that are committed to implementing innovative and effective HR practices in order to develop and maintain a dynamic working climate within their establishments. Last spring, Ambre Bistro Bar in Québec City won one of the three $2 000 bursaries up for grabs. The establishment set itself apart by being transparent and listening to its staff. “Solidarity is really an important value for us, and it’s important for our team spirit. The managers are always open to improvements and suggestions from employees”, says Nathan, waiter and moral support at Ambre Bistro. Since then, the workers who receive tips have introduced a systeme of shared tips. It’s a simple solution that enhances team spirit and encourages mutual support.
Another competition winner: the Groupe des rôtisseries corporatives St-Hubert du Grand Montréal. It has adopted new measures for employee schedules. “We’ve developed new ways of implementing working hours to better adapt to new employees. It’s important to show that we
value work-life balance,” explains Gabriel Brault-Pilon, training manager at Groupe St-Hubert. There has also been a complete restructuring of the training department, with a follow-up to facilitate integration.
From a technological point of view, certain human resources measures can also be used. This is the case for Guillaume Ouimet, co-owner of Les Insulaires Microbrasseurs, third winner of the Le Collectif competition: “We use software (Agendrix) to draw up schedules, which makes things easier for management, but also for the employees. In the restaurant business, as we all know, a lot of people
work part-time, go to school, and so on. So this platform helps to take the stress away from the whole team and improves the quality of life in the restaurant.’’
ONE SOLUTION AT A TIME
If changing working hours and technology aren’t for you, there are other solutions that can help you and your team in terms of human resources.
1- You can offer training and professional development opportunities that will enable employees to acquire new skills, develop their careers and see a long-term future within the company.
2- Involving employees in decisions concerning the restaurant’s operations could strengthen their sense of belonging.
3- Set up regular recognition programs to celebrate employees’ achievements and contributions.
4- Offer competitive benefits such as free meals and medical insurance plans (safety group).
5- Investing in quality equipment could make the workplace more attractive and efficient.
By adopting these techniques, you can create a more positive working environment, provide opportunities for growth and strengthen the bond between employees and the company, which in turn will help to retain your workforce effectively. “When you consider that 56% of respondents to the survey would be prepared to change jobs in exchange for better measures to reconcile family and work, you realize that this could be a very good solution to the labour shortage in the sector,” exclaims Gabrielle Gouin, Concilivi Seal advisor for Réseau pour un Québec Famille.
While evening and weekend work are still major components of a restaurant job, it is still possible to reconcile family and work. Steps in this direction will always be welcomed by employees. The labour shortage will remain a major challenge for our industry over the next few years. We have to face up to it and adapt now. The Canadian Tourism Human Resource Council estimates that around 30 000 positions will go unfilled in the Québec restaurant industry in 2030. It is therefore essential to include human resources at the heart of your establishment’s management to ensure that your staff is recruited and, above all, retained.
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 9 HEADLINE NEWS HN
« IT’S IMPORTANT TO TAKE CAR OF OUR EMPLOYEES AND TO FIND A BALANCE »
NIKOLAS COUTURE, CHEF AN CO-OWNER, LOUISE TAVERNE & BAR À VIN
Savourez le succès de votre restaurant
Bénéficiez d’une expertise en paiements inégalée pour votre croissance.
Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide.
Nous offrons des solutions de point de vente dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer toutes les opérations de votre restaurant.
Offrez aux clients la possibilité de commander n’importe où
• Fournissez un service rapide et efficace de votre comptoir à la table.
• Permettez à vos clients de commander et payer en ligne, au volant ou au kiosque libre-service.
Pour en savoir plus, scannez le code QR suivant:
Découvrez des solutions complètes
• Profitez des solutions de point de vente infonuagique tout-en-un, conçues pour tous les types de restaurants, de la fine cuisine à la restauration rapide.
• Gérez des commandes en ligne, du plan de la salle, de l’application client et bien plus!
Simplifiez la production des rapports et vos opérations
• Gérez vos ventes, n’importe où, n’importe quand à l’aide de notre portail des marchands.
• Analysez vos données pour repérer les tendances sur le marché et bâtissez votre réputation sur les réseaux sociaux.
10
SOLUTIONS
POUR LES RESTAURANTS
L’innovation qui promet.
Les dossiers à surveiller
Comme chaque année, la fin août a marqué la rentrée politique au Québec et la reprise des travaux législatifs à l’Assemblée nationale. Cela signifie que l’ARQ retournera au front pour défendre vos intérêts politico-économiques. Plus précisément, lors du dernier trimestre de 2023, votre Association se concentrera sur les quatre dossiers suivants.
VERS UN DROIT DE SANCTIONNER
LES « NO SHOW »
L’ARQ va continuer d’œuvrer à mettre un terme au phénomène des « no show ». Effectivement, en vertu de l’article 13 de la Loi sur la protection du consommateur, il est impossible pour un restaurateur de fixer à l’avance des frais à un client qui n’honore pas sa réservation. Votre Association croit qu’un encadrement réglementaire est nécessaire afin de permettre aux restaurateurs d’imposer une pénalité symbolique en cas de « no show », de sorte à favoriser un changement de comportement chez les contrevenants.
PARTAGE DES POURBOIRES : AUX PROPRIÉTAIRES DE CHOISIR
Comme vous le savez certainement, il est toujours interdit aux propriétaires de restaurants d’imposer, de modifier ou de révoquer une convention de partage des pourboires. Or, l’ARQ considère que le propriétaire de l’établissement devrait pouvoir déterminer s’il souhaite, ou non, avoir une avoir une convention de partage des pourboires dans son restaurant. Afin
de sensibiliser le gouvernement à cette problématique, votre Association a rencontré à plusieurs reprises le ministre du Travail, Jean Boulet (voir page 14).
ÉLARGISSEMENT DE LA CONSIGNE : LA COLLECTE PREND FORME
L’élargissement de la consigne représente un enjeu important sur lequel l’ARQ est mobilisée. En effet, à partir du 1er novembre 2023, les restaurants de 75 places et plus bénéficieront d’un service de collecte exclusivement pour les produits actuellement consignés.
Dès le 1er mars 2025, l’ensemble des contenants de moins 100 ml et d’au plus 2 litres seront ciblés par la consigne. De plus, à partir de cette date, la collecte sera étendue à tout établissement de restauration de plus de 20 places. Les restaurants de moins de 20 places sont donc exclus de la collecte.
Après avoir obtenu que la collecte de ces matières résiduelles soit offerte gratuitement à la nette majorité de notre industrie, votre Association s’attelle désormais à négocier les paramètres de ce nouveau service de collecte avec l’Association Québécoise de Récupération des Contenants de Boissons.
PRÊTS DU GOUVERNEMENT : UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS
Il ne reste plus que trois mois avant la date limite de remboursement des prêts
AVIS À TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE RESTAURANTS ET PARTENAIRES DE L’INDUSTRIE!
La musique et la gastronomie forment une recette parfaite. Nous permettons à votre entreprise d’utiliser la musique de manière responsable. Obtenez la bonne licence afin de pouvoir faire jouer toute la musique que vous souhaitez! Pour en savoir plus, visitez le entandemlicensing.com/fr/
LORS DU DERNIER TRIMESTRE DE 2023, VOTRE ASSOCIATION RETOURNERA AU FRONT POUR DÉFENDRE VOS INTÉRÊTS POLITICOÉCONOMIQUES.
du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Dès le 31 décembre 2023, les exploitants n’ayant pas remboursé la totalité de leur prêt perdront leur admissibilité à la subvention allant jusqu’à 20 000 $. De plus, ils devront payer des intérêts sur le solde restant de leur CUEC.
L’ARQ, Restaurant Canada et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) demandent de concert au gouvernement fédéral de reporter la date d’échéance du CUEC. Le Nouveau Parti Démocratique, le Bloc Québécois et le Parti vert du Canada ont fait part de leur soutien à cette initiative. Votre Association a pu également rencontrer au début du mois Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec pour le gouvernement fédéral.
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 11 ACTUALITÉS A
RENTRÉE POLITIQUE
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE BORNE DE COMMANDE
LIBRE-SERVICE TOUT-EN-UN PROPULSÉE PAR UEAT®
À partir de 9 $ PAR JOUR, vous pouvez améliorer l’expérience client et augmenter la satisfaction générale.
Réduire les temps d’attente et accélérer le processus de commande
Réduire les erreurs de commande qui conduisent à l’insatisfaction
Optimiser les opérations pendant les périodes de pointe et creuses
Fonctionner efficacement malgré le manque de personnel
Ventes incitatives avec menu entièrement visuel
Réaffecter les caissiers à d’autres tâches liées aux clients
12
SCANNEZ POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA BORNE
ueat.io 1 866 214-0061 info@ueat.io
Le travail des jeunes encore plus encadré
Depuis le 1er septembre dernier, un nouveau volet de la Loi sur les normes du travail encadrant le travail des jeunes est entré en vigueur. Ainsi, le nombre d’heures travaillées par les adolescents de 14 à 16 ans est maintenant limité. Ces nouvelles contraintes s’ajoutent à l’interdiction de travailler pour les moins de 14 ans (sauf dans certains cas) qui, elle, était déjà en place depuis le 1er juillet 2023.
QUELLES SONT LES NOUVELLES LIMITATIONS?
- Les jeunes de moins de 14 ans autorisés et ceux de 14 à 16 ans peuvent travailler pour un maximum de 17 heures par semaine et de 10 heures du lundi au vendredi.
Aucune restriction ne vise les périodes où aucun service éducatif n’est offert (p. ex. période des Fêtes, semaines de relâche ou congé estival).
- Les entreprises qui emploient des travailleurs âgés de 16 ans et moins doivent également créer un programme de prévention visant à éliminer spécifiquement les dangers pour la santé physique et psychique de ces travailleurs.
Pour rappel et comme auparavant, les jeunes qui travaillent doivent pouvoir être à leur domicile entre 23 heures et 6 heures. Ils ne doivent donc ni travailler ni avoir à se déplacer pour le travail durant cette période.
EN PÉRIODE SCOLAIRE, POUR LES JEUNES DE MOINS DE 14 ANS AUTORISÉS ET CEUX DE 14 À 16 ANS : 17 HEURES MAX PAR SEMAINE, DONT 10 HEURES DU LUNDI AU VENDREDI.
INFRACTIONS COÛTEUSES
Les inspecteurs de la CNESST surveillent actuellement l’application de la loi et peuvent remettre des amendes pouvant aller de 600 $ à 6 000 $ et, pour toute récidive, de 1 200 $ à 12 000 $. Les employeurs ont la responsabilité de contrôler les heures de leurs jeunes travailleurs dans leur établissement.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Les membres ont rendez-vous le 21 novembre
L’assemblée générale annuelle des membres de l’Association Restauration Québec (ARQ) se déroulera uniquement en présentielle cette année (elle sera tout de même diffusée en direct sur notre page Facebook). Ainsi, le 21 novembre prochain, vous pourrez assister à cet événement qui aura lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn Montréal Centre-ville, au 380 rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. À partir de 15 h 30, dans la salle James McGill AB, vous pourrez prendre connaissance :
• Du bilan des actions et des positions prises au cours de la dernière année;
• Du rapport du trésorier;
• Des réponses aux questions posées par les membres;
• De la désignation des membres du conseil d’administration 2023-2024.
Tous les détails de l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle ont été communiqués en juillet dernier dans le feuillet joint au numéro estival de l’ARQ Info. Nous espérons vous compter parmi nous pour ce bilan annuel!
SOIRÉE DU 85 E ANNIVERSAIRE DE L’ARQ
Vous pourrez vous inscrire très prochainement sur notre site Web pour participer à cette assemblée générale et à l’événement du 85e qui aura lieu en soirée, le 21 novembre prochain, aux Grands Ballets Canadiens, dans l’édifice Wilder, place des Festivals à Montréal. Une programmation haute en couleur a été mise sur pied pour cette soirée unique! Tous les détails sont à retrouver en p. 18 de ce magazine! Ne ratez pas cet événement célébrant les 85 ans de votre Association!
Vous pourrez vous inscrire très prochainement sur notre site Web pour participer à cette assemblée générale et à l’événement 85e qui aura lieu en soirée, le 21 novembre prochain, aux Grands Ballets Canadiens, dans l’édifice Wilder, place des Festivals à Montréal.
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 13 ACTUALITÉS A
RESSOURCES
HUMAINES
Prudence et prévention lors de l’utilisation d’un convoyeur
Le 21 février dernier, un accident ayant gravement blessé un travailleur a eu lieu dans un bar de Montréal lors de l’utilisation d’un convoyeur motorisé. En utilisant l’équipement, le foulard de l’employé est resté coincé dans l’angle rentrant formé entre la courroie et le tambour motorisé du convoyeur, ce qui a provoqué son étranglement.
À la suite d’une enquête, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a formulé des recommandations pour éviter un tel accident que l’Association Restauration Québec désire transmettre à l’industrie. Lors d’accident, l’ARQ, en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST), vous rappelle qu’il est impératif de prendre connaissance des mesures de prévention lors d’utilisation d’équipement et ainsi assurer un lieu de travail sécuritaire.
COMMENT ÉVITER UN TEL ACCIDENT
Pour prévenir les accidents lors de l’utilisation de convoyeurs motorisés, des solutions existent, notamment :
- Mettre en place des protecteurs ou des dispositifs de protection de manière à rendre la zone dangereuse de cette machine inaccessible durant son fonctionnement;
- Porter des vêtements ajustés et attacher les cheveux longs.
L’ARQ VOUS RAPPELLE QUE LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DOIVENT FAIRE ÉQUIPE AVEC L’EMPLOYEUR POUR REPÉRER LES DANGERS, METTRE EN PLACE ET RESPECTER LES MOYENS POUR LES ÉLIMINER OU LES CONTRÔLER.
La prévention des accidents est un travail d’équipe. L’ARQ vous rappelle que les travailleuses et travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers, mettre en place et respecter les moyens pour les éliminer ou les contrôler. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.restauration.org . Notez également que l’ARQ a mis en ligne un site Web entièrement dédié à la santé et à la sécurité du travail au sst.restauration.org
REPRÉSENTATIONS DE L’INDUSTRIE
L’ARQ travaille pour vous!
Au cours des dernières semaines, votre Association a participé à une nouvelle rencontre avec le ministre du Travail, Jean Boulet, afin de promouvoir les intérêts de notre industrie en matière de partage des pourboires. Tous les partenaires de la restauration étaient présents. Parallèlement, l’ARQ s’est impliqué dans le cadre de la Consultation sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027 en envoyant un mémoire exposant les intérêts de la restauration en matière d’immigration et de travailleurs étrangers temporaires.
En août dernier, votre Association a également rencontré le ministère de l’Économie pour discuter de la productivité du secteur et demander que soit envisagé un programme d’aide financière favorisant le rendement et
l’innovation au sein de notre industrie. Une délégation de l’ARQ a également participé à une consultation avec le Conseil du Patronat du Québec sur la prochaine politique énergétique.
REPRÉSENTATION FÉDÉRALE
En juillet dernier, à la suite du remaniement ministériel du gouvernement Trudeau, l’ARQ a envoyé une lettre de félicitations à la nouvelle ministre du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada, tout en lui rappelant les différents défis auxquels fait face l’industrie de la restauration.
AUTRES RENCONTRES
Au cours de l’été, votre Association a aussi participé au Comité associatif d’Éco Entreprise Québec afin d’échanger sur les orientations et les enjeux en lien
avec les stratégies en matière de recyclage. Au sein de ce regroupement d’une quinzaine d’associations professionnelles et sectorielles, l’ARQ a exprimé les préoccupations spécifiques de notre industrie en termes de récupération et de revalorisation. Finalement, les représentants de l’ARQ ont également pris part au Comité de l’industrie de la transformation alimentaire et du MAPAQ : l’offre alimentaire santé qui vise l’amélioration de la qualité nutritive des aliments offerts sur le marché québécois.
14 ACTUALITÉS A ACCIDENT DU TRAVAIL
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 15 Accueillez vos invités dans votre salle à manger en toute confiance en utilisant les lingettes Oxivir® Tb. Ces dernières contiennent un désinfectant approuvé, qui élimine les virus et les bactéries en seulement 1 minute. Contactez-nous au 1-800-668-7171 RAPIDE. EFFICACE. RESPONSABLE. DURABLE 1Minute pour une expérience culinaire en toute confiance 20$ à partird e * t arif membres ARQ *
DES ALLERGIES ALIMENTAIRES POUR LES RESTAURANTS
accessible conçue pour les gestionnaires, cuisiniers et
NUMÉRIQUE
la clièntèle allergique en toute confiance!
ALLERGIESQUEBEC.CA Publicité revue ARQ.indd 18 2023-07-11 1:10:41 PM ACTUALITÉS A
GESTION
concise
serveurs FORMATION
Accueillez
VISITEZ
Vers une embauche plus rapide pour les travailleurs étrangers temporaires
Le 8 août dernier, le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la maind’œuvre et des Langues officielles, M. Randy Boissonnault, a lancé le Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ce projet pilote, qui portera sur trois ans, aidera à combler la pénurie de main-d’œuvre, à simplifier les processus d’embauche et à réduire la charge administrative pour les employeurs.
GUICHET AUTOMATIQUE
L’ARQ considère ce nouveau Projet pilote comme un pas dans la bonne direction, puisqu’il permettra aux exploitants qui utilisaient régulièrement le PTET d’avoir un processus express pour leur recrutement à venir.
QUASIMENT TOUS LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION
Autre bonne nouvelle, la très grande majorité des métiers de l’industrie de la restauration sont reconnus : superviseures/
Une activité très encadrée
Malgré l’écrasante domination des paiements par carte, certains établissements offrent à leur clientèle un service de guichet automatique pour retirer de l’argent comptant. Cette activité est très encadrée et scrutée de près par Revenu Québec. Pour éviter de mauvaises surprises et des amendes salées pouvant aller jusqu’à 200 000 $ en cas de non-conformité, il est important de respecter la réglementation en vigueur.
PERMIS ET CERTIFICATION SQ
La Loi sur les entreprises de services monétaires (LESM) oblige notamment les exploitants de guichets, qui approvisionnement eux-mêmes leur machine en argent, à se procurer un permis annuel pour chaque appareil situé dans leur établissement, au coût de 252 $ chacun. Il y a également obligation de fournir, lors d’une demande de permis, un rapport d’habilitation sécuritaire délivré par
superviseurs des services alimentaires, chefs, cuisinières/cuisiniers, serveuses/ serveurs d’aliments et de boissons, serveuses/serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé.
Le secteur de la restauration sera admissible à partir de janvier 2024.
Visitez notre site Web au www.restauration.org pour consulter les critères d’admissibilités.
la Sureté du Québec au coût de 142 $ par personne visée. De plus, l’entreprise doit tenir à jour les dossiers et les registres.
Consultez le www.restauration.org pour tous les détails!
16 ACTUALITÉS A d'automne s a v e u r JOUE DE PORC L'EXPERT DU SOUS-VIDE F A C I L E À P R É P A R E R E T P E R S O N N A L I S E R S T A N D A R D S É L E V É S D E Q U A L I T É E T D E C O N S T A N C E OSSO BUCO DE PORC RECRUTEMENT INTERNATIONAL
GAZ NATUREL CONTRÔLEZ VOS COÛTS!
Célébrons la restauration!
L’ARQ, qui a fêté ses 85 ans d’existence cette année, rendra hommage à la restauration d’ici lors d’une soirée de gala, le 21 novembre prochain, à Montréal. Un événement à ne pas rater!
C’est au sein des grandioses salles des Grands Ballets Canadiens situées au cœur du Quartier des spectacles à Montréal que se déroulera cette soirée exceptionnelle!
Sous un tout nouveau format, l’événement annuel de l’ARQ rassemblera les acteurs de l’industrie de la restauration et offrira une expérience qui restera dans les mémoires.
Sous la thématique de La restauration comme 11e art, ce gala offrira une programmation de haute qualité
avec notamment les prestations de Gregory Charles et de troupes de danse dirigées par l’École Nationale de Danse du Canada. La soirée sera animée par le talentueux Sébastien Benoit qui est un passionné de restauration.
Pour célébrer comme il se doit la gastronomie, l’ARQ a également fait appel à de grands chefs reconnus à travers le Québec et le Canada pour mettre sur pied et exécuter les différents plats et bouchées
EN PLEIN CŒUR DU QUARTIER DES SPECTACLES
C’est donc à quelques pas de la Place des Festivals qu’aura lieu la soirée du 85e anniversaire de l’ARQ. Le gala se déroulera dans les majestueuses salles des Grands Ballets Canadiens, soit l’Atrium et le Studio-Théâtre.
C’est un haut lieu de la culture au Québec qui vous époustouflera par sa beauté et sa force!
GREGORY CHARLES, UN ARTISTE ACCOMPLI
Gregory Charles est un artiste québécois multifacette, passionné de musique depuis l’enfance. Pianiste classique, acteur, animateur, chanteur, chef de chœur, professeur, producteur, entrepreneur et conférencier, il fait d’abord sa marque à la télévision et à la radio, avant de démontrer au monde entier combien il est né pour la scène.
Avec plus de deux millions de billets de spectacle vendus en carrière, un record de 43 représentations de son spectacle Noir et Blanc au Centre Bell de Montréal, un million de disques vendus et des spectacles interactifs présentés aux quatre coins de la planète (New York, Tokyo, Shanghai, Paris, Londres, Mexico, Los Angeles, Austin, Dallas, Marrakech, Stuttgart, Vienne et plus), Gregory est passé maître dans l’art d’animer une foule et de la divertir en lui offrant spontanément ce qu’elle désire.
qui seront au menu. Leur savoir-faire sera mis en valeur sur grand écran dans différentes vidéos filmées lors de la conception des recettes. Un régal autant pour les papilles que pour les yeux!
L’ARQ vous attend donc en grand nombre pour cette soirée d’anniversaire et d’hommage à notre industrie! Tous les détails sont disponibles au www.restauration.org
SÉBASTIEN BENOIT : LA RESTAURATION À CŒUR!
Qui de mieux pour animer une soirée hommage à la restauration que Sébastien Benoit! Il est à la barre de l’émission Coups de food sur les ondes de Zeste depuis neuf saisons! Une dixième a été confirmée pour 2024! Dans le cadre de cette émission, l’animateur s’est entretenu avec plus d’une cinquantaine d’artistes avec lesquels il a pu visiter les meilleures adresses de Montréal, de Québec et de la province. Ainsi, en plus d’être un mélomane confirmé, un amateur de sport et de voyage, il est donc également un grand foodie!
Énergique, charmant, sympathique et doté d’une vivacité à toute épreuve, vous savez qu’avec Sébastien Benoit, il faut s’attendre à tout, car cet artiste chevronné a plus d’un talent et d’une surprise dans son sac!
18
ÉVÉNEMENTS É 85 E ANNIVERSAIRE
Crédit
Melany
Bernier
ÉNERGIES SONIC EST LE PARTENAIRE IDÉAL!
Le propane produit moins de gaz à effet de serre que tous les autres combustibles fossiles
Puissance élevée fournissant de l'eau chaude à 185 degrés en continu Coût d'opération avantageux réduisant la facture d'électricité Système compacte et pratiquement sans entretien Efficacité énergétique élevée pouvant aller jusqu'à 96% (Certifié Energy Star)
Production d'eau chaude pour le chauffage ou l'usage domestique Simplicité au niveau de l'évacuation de gaz de combustion
Possibilité de financement
Pour plus d’informations ou pour une soumission gratuite, contactez-nous :
1 800 207-6642 *
RBQ : 5270-4935-01
POUR TOUS VOS
EN EAU CHAUDE
BESOINS
energiesonic.com
À EAU CHAUDE AU PROPANE
AVANTAGES DES SYSTÈMES
(CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ SANS RÉSERVOIR*)
Là où le service est offert.
conditions
Certaines
s’appliquent.
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 19 A
VAS-Y AVEC
NOUVEAU LOOK
UNE TOUTE NOUVELLE IMAGE POUR DE VÉRITABLES
TRÉSORS CANADIENS
20
Les avantages d’être membre de l’ARQ
L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale. Aujourd’hui, elle rassemble près de 5 000 membres!
DES ÉCONOMIES QUI FONT LA DIFFÉRENCE!
Grâce à plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens.
Une économie potentielle de 11 000 $ par année, c’est possible avec, entre autres :
2 754 $ Service d’avocat et service comptable 30 min. gratuites - 15 % sur les honoraires
LE PLUS IMPORTANT PROGRAMME D’ACHATS AU QUÉBEC!
Depuis 2006, le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires!
Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :
> Près de 3 000 membres participants;
> 6 300 000 $ en ristournes remis en 2021-2022;
> Une offre « vins et spiritueux »;
> Un volume d’achats de 213 M$ auprès des partenaires du programme.
UNE SOURCE D’INFORMATION UNIQUE!
Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).
VOS INTÉRÊTS DÉFENDUS!
L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec. Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ :
> Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool;
> Aides fédérales et provinciales COVID-19;
> Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement;
> Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.
créé votre Espace membre?
Dans le but de simplifier la vie de ses membres, l’ARQ a créé un espace qui leur est entièrement et exclusivement réservé sur son site Internet, restauration.org
De nature transactionnelle, l’Espace membre vous permet de renouveler votre adhésion en ligne d’un simple clic, de gérer votre profil et de consulter des documents exclusifs
SIMPLE ET RAPIDE
Pour créer votre compte, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de l’ARQ au restauration.org et cliquer sur l’une des deux icônes « Espace membre » de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de l’Espace membre où il faudra cliquer sur « créer son compte » et suivre les instructions qui seront affichées. Pour une première connexion, vous aurez besoin de votre numéro de membre que vous pouvez retrouver sur votre certificat de membre ou sur votre facture d’adhésion ou de renouvellement.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre Espace membre, n’hésitez pas à appeler le service aux membres de l’ARQ au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237!
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 21 Contactez-nous 1 800 463-4237 info@restauration.org restauration.org SITE INTERNET DE L’ARQ
Avez-vous
Visa
Mastercard
Programme d’achats de l’ARQ 3 020 $
2 475 $
1 170 $ Mutuelle en santé et sécurité du travail
SERVICES AUX MEMBRES SM
Dévoué, des assurances aux services financiers
Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale Parizeau devient Lussier.
Toujours le même service-conseil. Toujours le même engagement à travers toutes les régions du Québec.
Avec une seule mission : trouver la meilleure façon de protéger les actifs humains et financiers de nos clients.
Découvrez notre vision fraîchement renouvelée.
Cabinet de services financiers
1 800 361-8715
Lussier.co/ARQ
22
Me Hugo Vaillancourt DHC Avocats
CONSOMMATION D’ALCOOL
La responsabilité civile du restaurateur
Un tenancier de bar ou un restaurant avec permis d’alcool peut-il être tenu civilement responsable pour les comportements de son client en état d’ébriété à qui il a servi de l’alcool?
La réponse à cette question est positive. Le propriétaire d’un établissement commercial pourvu d’un permis doit veiller à protéger ses clients contre les conséquences prévisibles du comportement dangereux d’une personne en état d’ébriété, sous peine d’être tenu, en partie, civilement responsable
Un établissement pourvu d’un permis d’alcool a un double devoir de prudence
état d’ivresse et, deuxièmement, il doit prendre des mesures positives visant à protéger ce client ainsi que les tiers des dangers causés par l’ivresse
OBLIGATIONS
Ainsi, les tribunaux imposent au restaurateur ou au tenancier de bar une obligation de diligence pour les trois raisons suivantes :
1. Les établissements pourvus d’un permis d’alcool ont l’avantage de pouvoir surveiller la consommation d’alcool de leurs clients;
2. La législation (telle que la Loi sur les permis d’alcool) entourant la vente
3. La nature contractuelle qui caractérise le commerce et la vente d’alcool justifie l’imposition d’une obligation de surveillance. Évidemment, pour que cette responsabilité s’applique au restaurateur, on doit établir que celui-ci a toléré un client en état d’ébriété, affectant la sécurité de ce dernier et la clientèle, ce qui a entraîné un fait dommageable. Finalement, même si un client ivre demeure le principal responsable de ses actes, le restaurateur devrait toujours cesser de vendre de l’alcool à ce dernier afin d’éviter d’engendrer sa responsabilité.
CONSEILS JURIDIQUES CJ
Appelez-nous et mangeons ensemble ! Première consultation juridique de 30 minutes gratuite et tarification préférentielle pour les membres de l’ARQ. Dominique Senécal Avocate 514-392-5738 Ligne sans frais : 1-877-499-5716 Montréal 800, Place Victoria, bureau 4500 C.P. 391 Montréal, Québec H4Z 1J2 Laval 1200, boul. Chomedey, bureau 400 Laval, Québec H7V 3Z3 AU SERVI CE DES RESTAURATEURS DE CH EZ NOUS DHC Avocats, partenaire exclusif de l’ARQ, offre un menu de services juridiques à la carte, concrets, simples et efficaces. En plaçant systématiquement le client au cœur de nos actions, nous tentons de réduire désagréments et frais. Depuis 1998, cette recette novatrice a fait de nous un des cabinets
| dhcavocats.ca |
juridiques les plus importants au Québec.
24
ENCAN DE LA FONDATION ARQ
Misez pour la bonne cause!
La Fondation ARQ est heureuse de vous annoncer le retour de son encan virtuel! L’an dernier, c’est la somme de 21 050 $ qui a été récoltée au profit de la relève en restauration.
Cette année, du 21 octobre au 21 novembre prochain, vous pourrez à nouveau soutenir
la mission de la Fondation ARQ en tentant de remporter un ou plusieurs des magnifiques lots mis en vente à cette occasion. L’encan contiendra une sélection d’environ 50 articles variés : vous pourrez notamment retrouver des forfaits expériences vous permettant de vous reposer dans un cadre idyllique, la
possibilité de pratiquer une activité que vous appréciez particulièrement, une sélection de bouteilles de vin ou encore des chèques cadeaux pour divers restaurants à travers la province.
Pour en savoir plus, consultez les pages Facebook et Instagram de la Fondation ARQ!
Coup de pouce financier pour la relève
Quelques semaines après la rentrée, il est temps pour les établissements qui accueillent de futurs travailleurs de notre industrie de penser à déposer leurs demandes de bourses! La Fondation a à cœur de soutenir la relève en restauration et bonifie cette année son programme de bourses et de commandites dans le secteur HRI.
Que ce soit pour féliciter vos étudiants pour leur persévérance scolaire ou leur réussite académique, pour les encourager dans le cadre de formation ou de leur stage ou encore pour un soutien financier ponctuel, n’hésitez pas à communiquer avec la Fondation!
Travailleurs de la restauration, la Fondation ne vous oublie pas. Si vous pensez reprendre des études ou suivre une formation qualifiante dans votre profession, vous pourriez également bénéficier de certaines bourses. La Fondation est disponible pour répondre à vos questions!
Prenez contact dès aujourd’hui avec un représentant de la Fondation : fondationarq@restauration.org
AUTOMNE 2023 — ARQ INFO 25 FONDATION ARQ F
REMISES DE BOURSES
Nous soulignons l’implication de ces entreprises au sein de notre organisation!
CADEXAIR
CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT BIOALIMENTAIRE DE LANAUDIÈRE
Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de consolider, développer et promouvoir les activités du secteur bioalimentaire de la région de Lanaudière.
Marie-Josée Demers
Tél. : 450 753-7489 cdbl.ca
DUNTON RAINVILLE AVOCATS
Le cabinet d’avocats et notaires Dunton Rainville est très fier d’être l’un des dix plus importants cabinets d’avocats au Québec selon le sondage TOP 10 Quebec RegionalFirms du magazine CanadianLawyer
Me Yves Bastien
Tél. : 450 431-0705 duntonrainville.com
Entreprise spécialisée en fabrication, en entretien, en nettoyage et en inspection de système de ventilation de cuisines commerciales au Québec. Desservant les restaurants, chaînes de restaurants, foires alimentaires et chaînes hôtelières, des milliers de professionnels de cuisine à travers le monde ont opté pour nos solutions avantageuses et écologiques.
Julie Charron
Tél. : 450 804-2289 cadexair.com
LES ALIMENTS LESTERS
Lesters c’est plus d’une cinquantaine de produits de charcuterie et de viandes transformées livrés partout au Québec et au Canada. Nos produits sont destinés aux délis et casse-croûtes, mais aussi à d’autres secteurs de l’industrie de la restauration, dont les bars, restaurants avec service, prêts-àmanger, cafétérias, etc.
Caroline Tremblay
Tél. : 450 629-1100 lesters.ca
TRANS-HERBE INC.
Fondée en 1992 par Johanne Dion, présidente, TRANS-HERBe Inc., se spécialise dans la transformation d’herbes et d’épices pour en fabriquer des thés et des tisanes recherchés par les connaisseurs. Notre expertise est reconnue à travers le monde puisque nous desservons des clients aux États-Unis, Japon, Belgique, Suède et Mexique pour n’en nommer que quelques-uns.
Véronique Fortier
Tél. : 450 283-0168 transherb.com
WILLIAM MILLÉNAIRE
L’esprit de l’entreprise reflète un désir d’offrir des meubles au style et à la qualité irréprochables, en tenant compte de l’environnement dans ses procédés de fabrication. Elle œuvre tant dans le secteur résidentiel que commercial.
Patrice Fontaine
Tél. : 450 774-7607 gwwilliam.com
MULTITEL
L’entreprise Multitel offre la solution Fusion froide, une unité de télésurveillance de site à distance pour tous types de chambres froides qui permet de centraliser toutes les alarmes et de prévenir l’arrêt des équipements.
Bernard Methot
Tél. : 418 571-0744 multitel.com
LE MONDE DU RAVIOLI INC.
Fondée en 1983, Le Monde du Ravioli est une compagnie familiale qui a su se faire une place dans l’industrie de pâtes alimentaires. La compagnie a évolué, depuis ses humbles débuts, pour atteindre aujourd’hui un rang digne de son nom.
Vadim Gamsaragam
Tél. : 450 688-6262 lemondeduravioli.com
VIANDES DUNHAM
Viandes Dunham est une entreprise de transformation alimentaire québécoise qui se spécialise dans la préparation de viandes prêtes à cuire pour les hôtels, les restaurants et les services alimentaires institutionnels. De qualité supérieure, les produits carnés offerts sont séparés en portions, assaisonnés et surgelés, assurant un résultat parfait à tous coups!
Maxime Robitaille
Tél. : 450 266-1370 viandesdunham.com
GROUPE OATBOX INC.
De nos boissons d’avoine à nos gruaux au frigo en passant par nos barres tendres, notre mission est d’offrir des produits d’avoine canadienne meilleurs au goût, meilleurs pour la santé et meilleurs pour la planète. Collation. Dessert. Déjeuner. Petit creux de minuit. Nos produits d’avoine sont toujours délicieux.
Ruxandra Botezatu
Tél. : 514 473-5456 oatbox.com
CANADIM RH
Nous accompagnons nos clients tout au long du processus de recrutement international, de l’identification des besoins jusqu’à l’élaboration des contrats d’embauche.
WIRKN
Nous avons commencé en 2015 à Montréal avec un objectif clair : simplifier le parcours d’embauche pour les employeurs, les personnes qui cherchent un emploi pour la première fois et les nouveaux arrivants au Canada.
Martin Dupont
Tél. : 819 475-7888 canadimrh.com
Mathieu Weber
Tél. : 514 759-3690 wirkn.com
26
FIERS MEMBRES FOURNISSEURS N
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour découvrir à quel point les œufs peuvent être bons pour vos menus. Les œufs demeurent une protéine économique pour laquelle les consommateurs sont prêts à débourser un petit supplément. À retenir : un moyen simple et profitable d’élever un repas est d’y ajouter un œuf.
Téléchargez gratuitement le Rapport sur les tendances des services alimentaires pour 2023.
Obtenez dès maintenant des analyses exploitables pratiques ainsi que des idées de menus.
sortonsmanger.lesoeufs.ca
Les outils nécessaires pour un comité de santé et de sécurité (CSS) efficace
Découvrez la raison d’être d’un comité de santé et de sécurité au travail et profitez de nos outils mis en place pour un accompagnement à travers vos responsabilités.
C apsule inform ative
Visionnez-la en scannant ce code.
Fiches de procédures
Consultez les fiches personnalisables sur notre site.
Convocations au scrutin pour les di érents rôles
Appels de candidatures pour les di érents rôles
Avis de convocation
Calendrier annuel des activités en prévention
Registre des présences
Procès-verbal pour les rencontres
Retrouvez tous nos outils sur le CSS en visitant le sst.restauration.org/comite-en-sante-et-securite-au-travail/ou en scannant ce code
28 Une initiative de
Une demande croissante pour les aliments québécois
Au cours de l’année 2021, les produits québécois ont représenté 53,3 % des aliments vendus dans le commerce de détail, l’hébergement et la restauration. Il s’agit d’une croissance de 1,6 % comparativement à 2020 et de 1,5 % relativement à 2019. Alors que certains
aliments comme le sirop d’érable (100 %), les œufs (97,9 %), le porc (78,0 %), le poulet ainsi que le dindon (74,9 %) produits au Québec sont très présents dans ces industries, d’autres aliments locaux tels que les fruits et légumes frais (30,6 %) et les produits de la mer (17,1 %) y demeurent plus
Évolution de la provenance des achats alimentaires du commerce de détail, de l’hébergement
rares. Cependant, comme il s’agit là de moyennes pluri-industrielles de nombreux restaurants comme ceux de type « Ferme à la table » ou les établissements détenteurs de la mention « Aliments du Québec au menu » utilisent plus de 53,3 % d’aliments québécois dans leur cuisine.
PDV Restaurant Global Payments : une solution aux caractéristiques nombreuses, puissantes et évolutives conçue pour les restaurateurs
SEPTEMBRE 2023 V.8
©2020 Global Payments Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Global Payments et le logo Global Payments sont des marques de commerce de Global Payments Inc. et ne peuvent être ni copiés, ni imités, ni utilisés, en tout ou en partie, sans consentement écrit préalable à cet effet.
et
restauration
Provenance des achats alimentaires du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration au Québec en 2021
de la
au Québec
Source : MAPAQ, Bioclip, Vol. 31, no 21, 13 juin 2023.
Sirop d’érable 67 100,0 % Œufs de consommation 261 97,9 % Porc 1 084 78,0 % Poulet et dindon 1 225 74,9 % Produits de boulangerie et tortillas 1 767 74,6 % Produits laitiers 2 226 57,1 % Boissons 2 916 55,4 % Bœuf 599 34,1 % Fruits et légumes frais 588 30,6 % Poissons et fruits de mer 182 17,1 % Produits alimentaires Achats au Part de l’achat Québec (M$) au Québec 1,5 % -1,1 % Québec Canada Étranger 2020-2021 2019-2021 -0,4 % -0,7 % 1,6 % 0,1 % 22 % 24,7 % 53,3 % Québec Canada Étranger Part des produits québécois dans les ventes du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration en 2021
Source : MAPAQ, Bioclip, Vol. 31, no 21, 13 juin 2023.
Les consommateurs se tournent vers une alimentation plus casanière
En 2019, seulement 43 % des Québécoises et des Québécois affirmaient rarement ou ne jamais manger au restaurant au cours d’une semaine normale. En 2023, ils représentent désormais 57 % de la population. En cinq ans, la proportion des Québécoises et des Québécois affirmant ne jamais prendre de repas dans un établissement de restauration a doublé, passant de 5 % à 10 %. Néanmoins, la part des consommateurs qui mangent toujours des repas cuisinés à la maison au cours d’une semaine normale a
sensiblement augmenté en passant de 35 % en 2019 à 40 % en 2023. Parallèlement, la consommation de mets à emporter achetés au restaurant ou livrés est demeurée pratiquement identique de 2019 à 2023. Il semblerait donc que la population du Québec soit plus casanière dans ses habitudes alimentaires, préférant manger à domicile plutôt qu’à l’extérieur. On peut imaginer qu’il s’agit là d’une influence de la pandémie qui bouleversa les habitudes de fréquentation des restaurants et des bars. La présence accrue du télétravail
pourrait également avoir favorisé cet essor des repas à domicile. Dans une autre optique, il est aussi possible d’y voir une conséquence de l’inflation qui pousse les ménages à réduire leurs dépenses. L’augmentation des repas à la maison aux dépens des sorties au restaurant représentant, en effet, une source d’économie pour de nombreux ménages cherchant à réduire la pression qu’exerce l’inflation sur leur budget.
Évolution de la provenance hebdomadaire des repas
Québec
Source : CIRANO, Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments, 3e édition, 2023.
2019 Au restaurant Plats à emporter d’un restaurant Mets surgelés achetés en épicerie Aliments prêts à manger achetés en épicerie Plats cuisinés à la maison 2019 2019 2019 2019 2021 2021 2021 2021 2021 2023 2023 2023 2023 2023 Toujours Souvent Parfois Rarement Jamais 10 % 6 % 7 % 45 % 27 % 35 % 38 % 36 % 47 % 5 % 31 % 10 % 6 % 7 % 8 % 9 % 9 % 8 % 7 % 7 % 8 % 35 % 30 % 35 % 35 % 43 % 27 % 32 % 42 % 34 % 29 % 31 % 40 % 39 % 41 % 41 % 52 % 33 % 40 % 41 % 47 % 40 % 39 % 40 % 48 % 19 % 22 % 16 % 9 % 3 % 13 % 22 % 18 % 6 % 3 % 18 % 24 % 21 % 7 % 4 %
au
(À des fins de lisibilité, les étiquettes des données inférieures à 3 % ne sont pas affichées)
La pression inflationniste s’accentue dans le secteur de l’alimentation
En pleine crise inflationniste, le Québec connaissait en juillet dernier une inflation moyenne de l’ensemble des produits de 3,9 % en 12 mois et de 11,5 % en 24 mois. Bien au-dessus de cette moyenne, le prix des aliments achetés en magasin a connu au cours de la même période une augmentation annuelle de 10,1 % et une croissance bisannuelle de 19,8 %. Légèrement en deçà de ces derniers, le coût des aliments achetés au restaurant a aussi connu une importante inflation de 7,8 % en 12 mois et de 17,7 % en 24 mois. Cette poussée inflationniste qui frappe le secteur de l’alimentation s’explique par de nombreux facteurs tels que la météo difficile qui s’est avérée néfaste autant pour les récoltes que pour l’exploitation des terrasses des restaurants et des bars. De plus, la guerre en Ukraine exerce une pression importante sur les prix des
produits céréaliers (dont le grain destiné au bétail), des huiles alimentaires, des engrais, etc. D’ailleurs, la fin de l’accord céréalier entre la Russie et l’Ukraine en juillet dernier risque d’accentuer les difficultés mondiales d’approvisionnement en grains et de favoriser une nouvelle hausse des prix. Dans une autre optique, l’importante augmentation des salaires des employés de l’ensemble de la chaîne bioalimentaire a également contribué à tirer à la hausse les prix de l’ensemble des secteurs de l’alimentation. Parallèlement, il est évident qu’une telle croissance des prix exerce aussi une pression importante sur le budget des ménages. Une récente étude du CIRANO 1 a établi que les principales réactions des Québécois pour lutter contre l’inflation sont d’acheter plus fréquemment des
LES PRINCIPALES RÉACTIONS DES QUÉBÉCOIS POUR LUTTER CONTRE L’INFLATION SONT D’ACHETER PLUS FRÉQUEMMENT DES PRODUITS EN SOLDE (64 %), DE MANGER MOINS
AU RESTAURANT (59 %) ET DE RECOURIR PLUS SOUVENT AUX BANNIÈRES D’ESCOMPTES (50 %).
produits en solde (64 %), de manger moins souvent au restaurant (59 %) et de recourir plus souvent aux bannières d’escomptes (50 %).
Évolution de l’inflation alimentaire au Québec en juillet 2023
Source : Statistique Canada, tableau 18-10-0004-01.
Principales réactions des Québécois pour lutter contre l’inflation
d’escomptes
Efforts de réduction du gaspillage
Achat plus fréquent des produits des marques maison
Réduction de la consommation de viande
Plus grande consommation d’aliments congelés
Plus grande consommation de fruits et légumes
Aucun changement adopté
Source : CIRANO, Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments, 3e édition, 2023. 1 « Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations »
3,9 % 10,1 % 7,8 % 11,5 % 19,8 % 17,7 % 64 % 49 % 59 % 46 % 16 % 50 % 29 % 12 % 10 % Achat plus fréquent de produits en solde Manger
souvent au restaurant
moins
Plus grand recours aux bannières
Inflation moyenne Inflation des aliments achetés en magasin Inflation des aliments achetés au restaurant Δ juillet 2022 - juillet 2023 Δ juillet 2021 - juillet 2023
SOUVENT
Une croissance des dépenses annuelles moyennes au restaurant
En 2023, les dépenses relatives aux services de restauration et d’hébergement ont représenté 6,8 % du budget moyen des Québécoises et Québécois. Plus précisément, en 2023, ces derniers alloueraient en moyenne 2 034 $ par année à ces activités, soit une croissance réelle de 60 $ en quatre ans. Indépendamment du contexte inflationniste, il semble donc que les ménages n’aient pas beaucoup augmenté leurs achats dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement. En effet, à titre comparatif, les Québécoises et les Québécois avaient
Proportion des dépenses de consommation finale réelles des ménages accordé à l’alimentation en 2023
augmenté leurs dépenses moyennes dédiées à ces services de 160 $ entre 2015 et 2019. Uniquement entre 2017 et 2019, les achats dans les services de restauration et d’hébergement ont connu une augmentation moyenne de 73 $. En d’autres termes, lorsque comparées aux années précédant la pandémie, les dépenses des consommateurs dans ces secteurs n’ont que très peu augmenté entre 2019 et 2023.
Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC
6880, Louis-H.-La Fontaine
Montréal (Québec) H1M 2T2
Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237 Courriel : info@restauration.org restauration.org
Coordination et rédaction : Vincent Woerner
Révision : Nicolas Boullé, Dominique Tremblay, Martin Vézina
Conception et infographie : Alegria Design
Impression : Reprodoc
Source : Institut de la statistique du Québec, Dépenses de consommation finale des ménages réelles par catégorie de dépenses. * Dollars enchaînés (2012)
L’ARQStats est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les informations s’y trouvant peuvent être reproduites sans autorisation, à condition d’en mentionner la source.
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
Sources : Institut de la statistique du Québec, Dépenses de consommation finale des ménages réelles par catégorie de dépense. Statistique Canada, tableau 17-10-0009-01.
1 812 $ 2013 1 794 $ 2015 1 901 $ 2017 1 974 $ 2019 2022 1 274 $ 2 034 $ 1 793 $ 2014 1 868 $ 2016 1 952 $ 2018 2021 1 793 $ 2020 2023 1 596 $ Évolution des dépenses réelles moyennes par habitant dans les services de restauration et d’hébergement 16 672 15 351 10 931 13 788 17 875 2019 2021 2020 2022 2023 Évolution des dépenses de consommation finale réelles des ménages dans les services de restauration et d’hébergement en M$*
Services de restauration et d’hébergement Produits alimentaires et boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées, tabac et canabis Autres sources de dépenses 6,8 % 79,7 % 3,5 % 9,9 %
Volume 12 – No 3 – Automne 2023 À la une LES
À
PROGRAMME D’ACHATS PRIVILÈGE PLU$
PARTENAIRES
VOS CÔTÉS POUR L’AUTOMNE!
NOUVEAU BURGER DE CANARD GÉNÉREUX ET JUTEUX
Découvrez une expérience culinaire unique grâce au burger de canard et de poulet, créé à partir de 60 % de canard et de 40 % de poulet. Cette combinaison de viandes offre une expérience gustative, avec une texture juteuse et tendre. Chaque portion de 170 g, surgelée individuellement, permet une manipulation aisée et une cuisson pratique dès la sortie du congélateur qui permettra à vos cuisiniers de sortir des plats rapidement et efficacement.
JUTEUX ET DÉLICIEUX
Conçu pour répondre aux exigences des consommateurs soucieux de leur alimentation, le burger ne contient aucun agent de conservation artificiel. Canards du Lac Brome a pris soin de sélectionner des ingrédients de première qualité, pour que chaque bouchée soit synonyme d’authenticité, de bien-être, et ce, sans compromis sur la fraîcheur et la qualité.
RÉINVENTEZ VOS CLASSIQUES!
La saveur du canard de Pékin apporte une dimension nouvelle à vos plats traditionnels, tout en ajoutant de la valeur à votre assiette. Cette nouveauté est parfaite pour satisfaire une clientèle moderne en quête de découvertes gastronomiques et elle s’adapte aux demandes des restaurateurs.
Que ce soit pour une recette rapide, un plat raffiné, ou pour faire sensation, le canard plait à coup sûr, car il convient à toutes les situations. Et ce, de façon toujours succulente! De plus, plusieurs saveurs sont disponibles pour rehausser votre menu dont : piri-piri, thaï et moutarde de Dijon et miel.
Seulement chez
PROGRAMME D’ACHATS PRIVILÈGE PLU$
Découvrez des idées de recettes au www.canardsdulacbrome.com
6 % de ristourne sur vos achats
jusqu’à
DES CRAQUELINS QUI REVALORISENT LES CÉRÉALES MALTÉES
Découvrez les délicieux craquelins ReBon, une véritable révolution culinaire pour les restaurateurs soucieux de proposer des produits durables. Fabriqués à partir de céréales maltées utilisées dans la production de bière de microbrasserie d’ici, les craquelins incarnent parfaitement les principes de l’économie circulaire.
dont chipotle et pavot, sésame noir et blanc et l’inspiration bagel.
NUTRITIFS ET DURABLES
Riches en fibres et en protéines, et faible en gras et en sel, les craquelins cuits au four constituent une option saine, savoureuse, sans colorants ni additifs et avec des ingrédients 100 % d’origine végétale. Ils sont parfaits pour accompagner les plateaux de fromages, les soupes, du houmous et pour préparer des trempettes gourmandes.
INGRÉDIENTS SIMPLES POUR UN GOÛT INCOMPARABLE
Disponibles en format vrac (3 kg), collation (45 g) et portion individuelle (11 g), les craquelins ReBon s’adaptent à tous vos besoins et offrent plusieurs saveurs,
Leur composition végane, sans compromis sur le goût, séduira votre clientèle en quête d’aliments respectueux de l’environnement. En utilisant les craquelins ReBon, vous offrez une expérience culinaire unique à vos convives. Faites le choix d’une alimentation naturelle et innovante avec ReBon!
Découvrez les six saveurs de craquelins au www.rebon-quebec.com.
jusqu’à
3,75 % de ristourne sur vos achats
Seulement chez
PLEINS FEUX SUR LES TENDANCES EN VIENNOISERIES
Parmi les grandes tendances et innovations dans la viennoiserie cette année, on retrouve une offre de saveurs explosives, des fourrages gourmands et des formes variées. Démarquez-vous en en dynamisant votre offre de viennoiseries grâce à Gastronomia!
Du fruité au chocolaté, en passant par les saveurs salées, l’offre en viennoiserie n’aura jamais été aussi diversifiée! Bien que les classiques aient toujours la cote, comme les croissants au beurre et les pains au chocolat, de nouvelles options créatives avec une pâte infusée font leur apparition et ne manquent pas d’allécher les clients les plus exigeants.
GRANDS CLASSIQUES RÉINVENTÉS
de formes à ses clients! Les mini versions de viennoiseries sont aussi recherchées pour plusieurs raisons : prix attractifs, plus faibles en calories, faciles à emporter et agréables à partager.
SAVEURS DIVERSIFIÉES
Le croissant tout chocolat, avec sa pâte infusée de cacao, saura mettre les gourmands en appétit dès le premier regard. Découvrez aussi les nouveaux fourrages gourmands aux goûts intenses offerts chez Gastronomia : framboises, cacao-noisette, crème d’amandes et crème pâtissière et chocolat.
Pour en savoir plus sur les viennoiseries de Gastronomia, consultez le www.gastronomia.ca.
Du format régulier au mini, en passant par le treillis, la torsade et le roulé, il est clair que pour un présentoir de viennoiseries alléchant et innovant, il faut offrir une variété
Promotion
Du 1er septembre au 31 octobre 2023 Remise supplémentaire de 5 % sur une sélection de produits
2 % de ristourne sur vos achats
Seulement chez
UN PLANCHER PROPRE, C’EST PAYANT!
L’aspect de votre sol donne une idée de la qualité de votre restaurant. Vos clients s’attendent à y trouver une propreté et une hygiène parfaite. Depuis plus de 100 ans, Diversey peut vous aider à choisir la meilleure protection pour répondre à vos objectifs en matière d’aspect et de coût.
EXPERTISE ET QUALITÉ
Diversey accompagne les chefs cuisiniers, les responsables de la transformation des aliments, les agents d’entretien d’hôtels, les restaurateurs et bien d’autres encore qui comprennent que l’hygiène et la prévention des infections sont impératives pour leur entreprise, leurs clients, leur réputation et l’environnement.
LA PREMIÈRE IMPRESSION
De la cuisine industrielle à la vente au détail, Diversey comprend votre activité et vous offre des solutions et une expertise répondant aux besoins des entreprises de restauration d’aujourd’hui.
jusqu’à
15 % de ristourne sur vos achats
Seulement chez
Leurs gammes de produits, services et technologies durables permettent de fournir des solutions efficaces, transparentes et rentables pour vous et l’avenir de la planète. Diversey travaille aux côtés de ses clients pour maximiser l’impact et prendre soin de leurs actifs, de l’environnement et de leurs collaborateurs et ainsi vous permettre de surpasser vos standards de qualité en matière de sécurité alimentaire et d’expérience client.
Pour découvrir les solutions de propreté, consultez le www.diversey.ca
PILONS DE POULET : SAVOUREUX ET RÉCONFORTANTS
Les nouveaux pilons de poulet entièrement cuits d’Olymel Service Alimentaire représentent un ajout important à votre menu d’automne! La viande brune de poulet est tendre et savoureuse, et puisque les pilons sont déjà cuits, ils seront parfaits à ajouter à vos recettes réconfortantes et polyvalentes pour les temps plus frais! En utilisant des produits entièrement cuits, vous réduisez les déchets et vous limitez les coûts liés à la maind’œuvre, à la cuisson et au temps de préparation.
APPRÉCIÉS DE TOUS
POLYVALENT ET NUTRITIF
Délicieux, économique et facile à apprêter, le poulet est l’un des mets favoris des Canadiens. Ils en consomment en moyenne plus de 30 kg par année. Ajoutez donc des pilons à votre menu pour satisfaire votre clientèle! D’une saveur délicate, le poulet s’apprête de mille et une façons. Sans compter qu’il est nutritif et contient peu de calories.
Faites réchauffer les pilons au four et mijotez-les en sauce tomate pour un plat italien Cacciatore, ou encore, réchauffez-les à la friteuse et ajoutez une sauce à l’orange et au gingembre pour un plat asiatique avec du riz, des légumes ou des nouilles. Le format pratique est de 4 kg, congelés, avec deux sacs de 17 à 23 unités.
Pour découvrir de nouvelles recettes avec les pilons de poulet, consultez le www.olymel.ca
2 % de ristourne sur vos achats
Seulement chez
LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE NÉCESSITE DE NOUVELLES SOLUTIONS
Depuis les dernières années, l’industrie de la restauration connaît une pénurie de main-d’œuvre qui complique la gestion du temps dépensé dans les cuisines.
Cette situation difficile génère la recherche de solutions rapides par les gens de la restauration et les chefs qui doivent composer avec cette nouvelle réalité. Pour sauver du temps et de l’argent, ils peuvent personnaliser leur création tout en utilisant des produits instantanés ou des produits liquides, prêts-à-servir offerts par Berthelet et Lynch.
PRODUITS ADAPTÉS À LA RÉALITÉ
Plusieurs catégories sont développées, telles que des sauces en poudre instantanées et des sauces concentrées. Des garnitures à desserts ainsi que des poudings et mousses instantanés sont aussi bien appréciés pour ajouter au menu du jour. Dans les prochaines années, de bons défis s’annoncent pour les gens qui travaillent dans les laboratoires de recherche
NOS PARTENAIRES
et développement alimentaires. Les responsables de Berthelet et Lynch sont conscients qu’en plus d’être à l’affût des nouvelles tendances de consommation, ils doivent davantage penser à des solutions pratiques, pour bien répondre aux besoins de leurs clients. Découvrez
3 % de ristourne sur vos achats
Seulement chez
tous les produits au www.berthelet.com .
INNOVATION
ET RAPIDITÉ
3 061 MEMBRES participants 6 300 000 $ VERSÉS EN RISTOURNE L’AN PASSÉ + Pour plus d’information : 1 800 463-4237 — restauration.org y participer, c’est payant! 213 M$ DE VOLUME D’ACHAT AUPRÈS DES PARTENAIRES 27 DES RISTOURNES CHEZ PLUS DE 100 FOURNISSEURS PARTENAIRES
Avantages
exclusifs
2023
toutes
aux membres
La restauration sous
ses formes
de
SOLUTIONS DE PAIEMENT
Profitez d'une tarification préférentielle sur le traitement de vos transactions Visa, Mastercard et Débit Interac. (Visa : à partir de 1,30 % - Mastercard : à partir de 1,05 %Débit Interac : à partir de 4 ¢ /transaction.)
MUTUELLE DE PRÉVENTION
Bénéficiez d’une assistance quotidienne dans la gestion de vos dossiers CNESST en plus d’une réduction sur votre cotisation pouvant atteindre 25 % grâce à la mutuelle de prévention. De plus, recevez un minimum de 13 à 18 % de ristourne sur votre facturation chez TELUS Santé.
ASSURANCES
Profitez de services d’assurance commerciale, collective et personnelle taillés à votre mesure et bénéficiez d’économies substantielles sur les nombreuses protections offertes. De plus, découvrez le programme d’assurance collective sélective : une solution pour attirer et retenir vos employés!
PROGRAMME D'ACHATS EN RESTAURATION
Épargnez grâce au Programme d'achats Privilège Plu$ qui offre des tarifs avantageux et une ristourne garantie. Économisez auprès de plus de 100 fournisseurs, tels que Service alimentaire Gordon, Molson Coors et Univins. Découvrez pourquoi y participer, c’est payant!
Tarif préférentiel
Réduction jusqu’à 25 %
Protections sur mesure
2 000$ en ristourne moyenne par année
GAZ PROPANE
Obtenez des prix compétitifs et fixes ainsi qu'une ristourne de 1,25 ¢ par litre de propane acheté. De plus, optez pour la tranquillité avec un service de livraison automatique et un service d'urgence 24 h/24.
Ristourne de 1,25 ¢/L
LOGICIEL DE POINT DE VENTE ET GESTION
Bénéficiez entre 4 et 7 % de ristourne sur le forfait mensuel et le nombre de POS demandé sur le logiciel de point de vente et gestion pour la restauration : Colossale Cloud POS.
Jusqu’à 7 % de ristourne
SOLUTIONS DE GESTION DE LA PAIE ET DES RESSOURCES HUMAINES
Bénéficiez d’une tarification avantageuse pour la gestion de la paie et des ressources humaines avec Solutions
Employeurs Desjardins, notamment 50 % de rabais sur les frais de services initiaux en lien avec l’ouverture du dossier de l’entreprise et l’activation du dossier employé.
COLLECTE DE DÉCHETS
Obtenez une tarification préférentielle sur vos collectes de déchets et matières recyclables adaptées à vos besoins et respectueuses de l’environnement.
Rabais de 50 %
Tarif préférentiel
Une
!
foule d’avantages. Des milliers
dollars d’économies
GAZ NATUREL
Obtenez une stabilité budgétaire et évitez les fluctuations du marché grâce à un prix fixe sur votre consommation de gaz naturel et de gaz de compression.
Prix fixe garanti
ESSENCE
Bénéficiez d’un escompte de 2,5 ¢ sur chaque litre d’essence acheté pour votre flotte de véhicule, votre service de livraison ou votre consommation personnelle.
CONSEILS JURIDIQUES
Bénéficiez de 15 % de rabais sur les honoraires facturés chez Dufresne Hébert Comeau Avocats, en plus d'obtenir votre première consultation gratuite de 30 minutes.
GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX
Bénéficiez d’un essai gratuit de 4 semaines, sans engagement ni frais, d’une valeur de 800 $ incluant des publications sur vos réseaux sociaux, une stratégie de sponsorisation, des photos culinaires professionnelles, et bien plus. Obtenez jusqu’à 9 % de rabais si vous adhérez aux services payants suite à l’essai gratuit.
AFFICHAGE NUMÉRIQUE
Bénéficiez de la possibilité de vous faire financer des écrans 32” et de les rembourser uniquement grâce aux revenus publicitaires engendrés par Orangead, sans intérêts. Récupérer 20 % des revenus, et ce dès le premier jour! Une fois l’écran remboursé, vos redevances augmenteront à 80 %!
Escompte de 2,5 ¢/L
Rabais de 15 %
Essai gratuit + Jusqu’à
9 % de ristourne
Augmentez vos revenus
ROULEAUX DE CAISSE
Achetez vos rouleaux de caisses et obtenez un service personnalisé dans la gestion de l'inventaire.
RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL
Bénéficiez d’un prix compétitif et d’un suivi rapide avec la firme Global Crossing Immigration, qui vous offre une solution clé en main.
Service personnalisé
Rabais de 1 000$ / dossier
RECRUTEMENT À L'INTERNATIONAL
Profitez d’un rabais de 1 500 $ par candidat sur les coûts totaux de recrutement de travailleurs étrangers, en plus d’obtenir votre première consultation gratuite de 45 minutes.
LOGICIEL DE GESTION DE LA LIVRAISON
Bénéficiez d’un mois d’essai gratuit ainsi que 25 % de rabais sur l’abonnement annuel de GoLivro, un logiciel de gestion de la livraison simple et optimal.
RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL
Profitez d’un rabais de 50 % sur plusieurs services chez Solution travail général. Cette entreprise est notamment spécialisée dans le recrutement international des travailleurs étrangers temporaires ou permanents notamment au Bangladesh, au Maroc et en Tunisie.
Rabais de 1 500$ par candidat Essai gratuit + Rabais de 25 % par année Rabais de 50%
Nos collaborateurs
Toujours plus avantageux.
En plus de vous offrir de nombreux bénéfices et exclusivités auprès de ses partenaires, l'ARQ est à votre service pour :
défendre vos intérêts auprès des gouvernements
répondre à toutes vos questions sur les lois et législations par le biais d'agents d’information
vous proposer, chaque année, un calendrier annuel d’événements pertinents et diversifiés