Pilotine N° 002

Page 5

DE LA NÉCESSITÉ DE SÉCURISER LES EAUX AFRICAINES

E

stimé à plus de 90% des échanges intercontinentaux, le commerce maritime s’impose comme un axe essentiel de croissance et de mondialisation. L’avenir du continent africain se joue donc également sur ses côtes. Chaque plateforme portuaire essaie d’attirer vers elle, le maximum de trafic. Dans cet environnement de forte concurrence intra-sectorielle, le Port Autonome de Lomé (PAL) a su en quelques années, se positionner comme une référence dans la sous-région. Ce nouveau standing est le fruit de l’effort conjugué de tous les acteurs et partenaires du PAL. Le Groupe Bolloré est fier d’avoir été l’un des artisans de cet essor à travers son projet de construction du 3ème quai, d’extension et de modernisation du terminal à conteneurs. Ces nouvelles infrastructures portuaires participent au rayonnement économique du Togo. Il est indéniable qu’ensemble nous écrivions les pages d’une nouvelle histoire du port autonome de Lomé : celle d’une révolution maritime dans le golfe de Guinée qui définira la destination Lomé comme la première de l’Afrique de l’Ouest avec des flux plus importants dans les années à venir. Ce rayonnement dont nous sommes acteurs et témoins est aussi la réalisation de la vision des plus hautes autorités Togolaises. Le chemin d’un port compétitif est balisé. Reste le défi de la sécurité maritime qui est un enjeu stratégique très vite cerné par le Chef de l’Etat togolais, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnasingbé qui, pour garantir l’essor de l’économie maritime sur le continent et maintenir le niveau des flux des échanges commerciaux, a pris l’initiative d’un sommet

extraordinaire sur la sécurité maritime et le développement. Ce sommet présente plusieurs enjeux dont la lutte contre la piraterie et la pêche illicite, la pollution environnementale… autant de fléaux qui freinent la croissance économique du continent, mettant à mal les équilibres commerciaux et déstabilisant des régions entières. De cette rencontre internationale, émergera sans nul doute d’une part, des stratégies concertées de lutte contre ces embrumes et d’autre part une union forte avec un arsenal juridique réprimant des crimes maritimes. Telles sont entre autres les attentes du sommet de Lomé. Dans cette lutte, le Togo joue un rôle de leadership matérialisé d’abord par l’initiative et l’accueil du sommet et ensuite par ses interventions sur la côte. Ce leadership procure à notre port, un avantage certain. Mais, il exige également de nous, beaucoup de professionnalisme qui, d’ailleurs, doit être une quête permanente pour nous inscrire dans la vision d’une grande façade maritime. Dans ce deuxième numéro de votre magazine Pilotine, laissezvous donc emporter par cette vision, laissez-vous aux vagues d’une mer moins agitée, loin des attaques des pirates, loin du pillage des ressources halieutiques de nos mers, loin de la pollution de notre environnement marin…

TRIMESTRIEL DES INFORMATIONS PORTUAIRES

Bonne lecture! Charles Kokouvi GAFAN PDG - filiales du Groupe Bolloré au Togo LA PILOTINE N°002 juillet 2015

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.