Pilotine N° 005

Page 43

MÉTIER DE PORT

DOSSIERS

amphithéâtres, l’Hôtel Radisson Blu 2 Février remplit, à nouveau, les conditions pour jouer son rôle d’hôtel de référence dans la sous-région. Il pourra accueillir, comme par le passé, des Chefs d’Etat, des émirs, de hautes personnalités de tout bord et des hommes d’affaires dans un cadre, confortablement, luxueux. Mieux, la plateforme aménagée pour recevoir la tente qui servira de grande salle de conférence avec des équipements et installations ultramodernes répondant aux normes et exigences de l’Union africaine est, quasiment, prête, de même que deux autres tentes de taille moyenne pour servir, l’une de salle de huis clos, et, l’autre de salle des médias. D’autres hôtels avaient été, déjà, remis à neuf, pour la circonstance. Nous disposons, aujourd’hui, de plus de 3.000 chambres pour accueillir nos hôtes ! La nouvelle aérogare de Lomé, l’une des plus modernes de notre sousrégion, est déjà réceptionnée ! Les infrastructures routières de la capitale, qui étaient, encore, en chantier, il n’y a pas, si longtemps, ont été, pour l’essentiel, réceptionnées. Les

documents de travail, y compris, le projet de Charte conçu par une équipe de fonctionnaires compétents de mon département et d’autres ministères techniques, sont, en ce moment, à l’étude au niveau de la Commission de l’Union africaine pour validation. Bref, tout est fin prêt pour que ce Sommet connaisse un succès éclatant. LA PILOTINE : La diaspora est beaucoup impliquée dans la politique du gouvernement dans ce nouveau quinquennat. Comment est-elle associée à la tenue de ce sommet ? R.D. : Notre diaspora est une des meilleures en termes de qualité des ressources économique, intellectuelle et culturelle. Elle est un atout indispensable pour le développement du Togo dans la mesure où elle contribue à l’économie par son transfert d’argent aux familles restées au Togo. A travers plusieurs initiatives en faveur de cette diaspora, le gouvernement du président Faure Essozimna GNASSINGBE veut faire d’elle un acteur majeur au cours de ce quinquennat. Depuis deux ans des actions concrètes sont faites notamment l’exemption de visa pour leur retour, le placement des compétences togolaises dans les organisations internationales, la création de la direction des togolais de l’extérieur (DTE) qui s’occupe et appuie les projets de la diaspora. Il y-a beaucoup de membres de la diaspora qui travaillent dans plusieurs structures maritimes. Vous voyez donc que la diaspora apporte sa contribution. LA PILOTINE : Monsieur le ministre, parlez-nous sommairement, de la vision de l’UA pour l’Afrique par rapport à la lutte contre les actes criminels en mer ? R.D. : Tous nos pays sont conscients du danger que représentent les actes criminels en mer. Par exemple, il y-a une attaque par semaine dans le Golfe de Guinée. C’est pourquoi, beaucoup d’efforts de coordination se font entre les marines de nos différents pays. Nos forces navales partagent également les informations pour pouvoir réguler ces actes criminels en mer. Des opérations conjointes entre les Etats sont régulières dans l’ensemble de nos eaux. Le projet de Charte de Lomé que nous voulons est un véritable texte juridique qui prend d’ores et déjà en compte les préoccupations exprimées par le Conseil de sécurité dans ses résolutions 2018(2011), 2039(2012) et 2184 (2014) par lesquelles il recommandait de prendre des mesures idoines et efficaces pour juguler ces fléaux ». La vision du Togo et de l’UA est de faire de cette Charte, une contribution à la mise en œuvre de la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans (Stratégie AIM 2050), dans la mesure où elle met en relief l’importance de la coopération régionale et internationale contre la piraterie maritime, les trafics illégaux de tout genre transitant par la mer, la pêche illicite non déclarée et non réglementée et la pollution de l’environnement marin. Ce sera un réel outil de développement de l’Afrique.

TRIMESTRIEL DES INFORMATIONS PORTUAIRES

LA PILOTINE N°005 A/M/J 2016

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.