Page 1

LA ROUTE DE LA CANNE A SUCRE ET DU RHUM DE MADÈRE


L’ÎLE DE MADÈRE


La canne à sucre est un produit agricole cultivé à Madère depuis l’époque de son peuplement et a contribué au développement exponentiel de l’île aux niveaux économique, social et culturel ainsi qu’à celui du royaume du Portugal grâce à l’exportation d’un de ses sous-produits : le sucre.


CONTEXTE HISTORIQUE

Sur ordre de l’infante Dom Henrique, les premiers plans de canne à sucre (Saccharum officinarum) furent importés de Sicile au cours du premier quart du XVe siècle. Ici, ils trouvèrent un sol fertile et de l’eau en abondance, fournie par ruisseaux prenant source dans les principales rivières. Les zones les plus productrices de canne à sucre, où se trouvaient la plupart des moulins se trouvaient dans le sud de l’île, notamment dans les municipalités de Funchal, Ribeira Brava, Ponta do Sol et Calheta. La première référence au sucre de Madère date de 1433 et, deux décennies plus tard, il est déjà produit en quantité suffisante pour être exporté, et est considéré comme le plus raffiné du marché. Le sucre de Madère s’est affirmé sur le marché européen pour sa qualité, qui fait concurrence au sucre sicilien, égyptien et marocain, avant d’être exporté vers l’Angleterre, les Flandres, la France, l’Italie, Constantinople et d’autres marchés. Le sucre, surnommé “l’or blanc”, était transporté dans une sorte de cône en argile, appelés “pain de sucre” ou “cône de sucre”.

Coupe de canne à sucre, région de São Martinho - Funchal, s.d. Perestrellos Photographos, négatif sur verre, ABM, PER, no. 467


Intérieur de la Fábrica do Torreão, région de Santa Luzia - Funchal, s.d. Perestrellos Photographos, négatif sur verre, ABM, PER, no. 511.

L’économie de Madère a prospéré grâce aux exportations de sucre vers l’Europe et les principaux producteurs de canne à sucre. Des œuvres d’art religieux ont été commandées aux écoles nordiques de Flandre et de Bruges, pour remercier Dieu pour les bonnes récoltes. Tous, quelle qu’ait été leur extraction sociale, ont pu profiter de ces richesses.

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, les colonies portugaises, telles que le Brésil et São Tomé, ont débuté leur production à partir de pieds de canne à sucre en provenance de Madère. Ces productions ont été développées en plus grande quantité et à moindre coût, ce qui a ralenti la production de sucre à Madère.

Les plus grandes églises et certaines chapelles ont reçu des œuvres d’art sacré, tant des peintures et sculptures que d’autres œuvres d’art en argent et en cuivre. Aujourd’hui, certaines de ces œuvres peuvent être admirées au Musée d’art sacré et dans les principales églises et chapelles de l’île, principalement sur le versant sud. L’art flamand sur l’île est pour ainsi dire un cadeau du sucre.

La production de canne à sucre à Madère a toujours eu un coût plus élevé en raison de divers facteurs naturels et humains. L’orographie particulière de l’île ne permet pas des plantations massives de canne à sucre ; les cultures ont dû être placées sur de petites terrasses le long des pentes de l’île, ce qui n’a jamais permis l’introduction de machines à planter. Quant à l’irrigation, l’homme se voyait contraint de sculpter presque toujours manuellement pour acheminer de l’eau dans ces plantations. Le processus de production de canne à sucre à Madère a donc un coût plus élevé par rapport à la canne à sucre qui est produite ailleurs dans le monde.

©Engenho Novo da Madeira


LE SAVIEZ-VOUS... L’économie de la saccharine a apporté une grande richesse aux familles productrices, qui ont voulu exhiber leur fortune en construisant des maisons de pierre recouvertes de tuiles d’argile. Ainsi sont nées les premières “Quintas” de Madère.

Le drapeau et les armoiries de la ville de Funchal, capitale de l’île de Madère, représentent les principales activités économiques de l’île, y compris la culture du sucre, avec cinq “Pain de sucre” (cônes de sucre), en forme de croix, révélant l’importance de cet or blanc dans l’économie madéroise.

Le sucre envoyé du Brésil vers l’île de Madère était transporté dans des boîtes de bois exotiques appelée “boîtes à sucre”. En raison de leur taille et de leur qualité, ces boîtes ont été utilisées pour fabriquer des meubles, ensuite appelés «mobilier de Madère». Le rhum de Madère, produit à partir de canne-saccharine originaire de la région autonome de Madère, est connu dans cette région sous les noms d’Aguardente de Cana, d’ « eau-de-vie de canne à sucre » ou encore d’ « eau-de-vie saccharine ». Par conséquent, dans son étiquetage, les mentions obligatoires «Rhum da Madère» ou «Rhum Agricole de Madère» peuvent être complétées par l’une de ces mentions traditionnelles. Le mot “aguardente” est utilisé au Portugal et désigne la combinaison des mots agua (eau) et ardente (ardente), car il s’agit d’un liquide incolore à forte teneur en alcool. L’eau-de-vie de canne à sucre, connue sous le nom de rhum agricole de Madère, est obtenue exclusivement par fermentation alcoolique et distillation du jus de canne à sucre, et est le seul rhum agricole à être produit en Europe.


PRODUCTION DE CANNE A SUCRE La canne à sucre est une plante appartenant à la famille des graminées et au genre Saccharum L. Il en existe au moins six espèces, mais celle qui a le plus grand potentiel agronomique est sans aucun doute Saccharum officinarum L . La récolte de la canne à sucre, également connue sous le nom de “moisson”, commence à la mi-mars et se termine au mois de mai, selon plusieurs facteurs. Avant la récolte, les dernières feuilles des plantes sont enlevées, ainsi que la partie au somment de la plante généralement connue sous le nom de “torchis”. Traditionnellement, la récolte était “moissonée” à l’aide de grandes serpes, une tâche fastidieuse et difficile qui rendait difficile le transport de la production. De nos jours, les serpes sont plus légères, ce qui améliore les conditions de travail lors de la récolte. Les cannes sont ensuite acheminées vers les moulins, où elles sont pressées et où leur jus sera utilisé pour la production de spiritueux, rhums ou de miel agricole, selon les cas. Actuellement, la culture de la canne à sucre occupe une superficie agricole de 172ha, en particulier dans les zones plus au sud, dont les municipalités les plus importantes, Machico et Ponta do Sol, qui concentrent à elles seules 56% de la superficie totale, suivies de Ribeira Brava, Calheta, Câmara de Lobos, Santa Cruz et São Vicente.

©Turismo da Madeira


DERIVÉS DE LA CANNE À SUCRE Les plantations de canne à sucre sont aussi anciennes que les premiers aménagements l’homme pour transformer le paysage de l’île de Madère. De nos jours, les processus de récolte et d’extraction permettent d’en tirer essentiellement deux produits: les spiritueux agricoles ou le rhum et le miel de canne à sucre.

Le «Rhum de Madère» est un rhum agricole et, en tant que tel, il est obtenu exclusivement par fermentation alcoolique et distillation de jus de canne à sucre. Grâce à l’expérience accumulée au fil des générations et à la technologie traditionnelle de la région, il s’agit d’un produit transformé traditionnel, doté de propriétés uniques et de qualité. Après la récolte, la canne à sucre est rapidement broyée, étape déterminante pour la qualité du produit final. Le moût obtenu est ensuite décanté, puis filtré afin que le “bouillon” soit aussi propre que possible. Un processus de fermentation lent se produit alors, qui peut prendre plusieurs jours, en fonction de la température ambiante.


©Companhia dos Engenhos do Norte “Sorum”

Le rhum de Madère peut être vieilli en fût de bois de chêne pendant une période minimale de trois ans. Cette dernière comporte parfois l’indication de l’année de production (à condition que celle-ci ait été entièrement produite au cours de l’année en question, puis vieillie en fût de chêne jusqu’à la mise en bouteille) ou une indication d’âge, à condition cette fois que leur vieillissement ait été effectué en fût de chêne pendant au moins autant d’année qu’indiqué. Le rhum est l’ingrédient principal de la traditionnelle poncha madéroise, mais il existe de nombreuses manières de le savourer, notamment en cocktails, seul ou avec des cigares et des chocolats. Comme son nom l’indique, le miel de canne à sucre provient de la canne qui a été introduite dans deux moulins,

appelés sucreries, et permettent d’extraire le jus de canne, appelé guarapa. Celui-ci est filtré et cuit dans les clarificateurs. Ensuite, la guarapa entre dans les évaporateurs pour poursuivre le processus de cuisson et faire s’évaporer le reste de l’eau qu’il contient. Enfin, une nouvelle cuisson et une dernière filtration sont effectuées, avant l’introduction du sirop dans la chaudière à vide. Après ce processus, la canne à sucre repose et se refroidit naturellement, créant un dépôt. Il s’agit d’un aliment riche en divers minéraux et vitamines, notamment le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer, le cuivre et les vitamines PP, B1 et B2. Il est également très utilisé dans la gastronomie madéroise, pour des plats délicieux tels que les petits pains au miel, les gâteaux au miel, les gâteaux noirs, en accompagnement des malassadas ou des sonhos traditionnels du carnaval, dans les plats de viande et de poisson, entre autres spécialités culinaires de Madère.

©Fábrica Mel-de-Cana Ribeiro Sêco


DERMOCOSMÉTIQUE

Terramiga - Produits dermocosmétiques et dermothérapeutiques

Dans le cadre de recherches menées depuis 2013, la marque Terramiga - Produits dermocosmétiques et dermothérapeutiques a su mettre au point plusieurs produits cosmétiques utilisant les résidus de paille de canne à sucre, qui étaient traditionnellement utilisés pour le lit des élevages de bovins et de chèvres, et pour la fertilisation des terres agricoles. Parmi les produits, on retrouve le savon Terramiga White Gold (savon solide de 125 grammes, de galet poli et doucement exfoliant, à utiliser sur le corps et le visage ; il est emballé dans un sac en tissu rappelant les anciens sacs de sucre et le Pão de Deus, le pain de Dieu) ainsi que les éco-sachets parfumés Terramiga White Gold et leur action anti-insectes. En 2019, la marque lance la ligne de cosmétiques “Beauté sans cruauté”, composée de cinq produits: une crème de jour et de nuit, un lait pour le corps, une crème pour les mains et une crème régénérant contour des yeux et du nez, dans la collection White Gold - Vegan Terramiga. Les produits contiennent notamment du miel biologique de canne à sucre (un concept authentique et unique, d’appellation d’origine contrôlée). Madeira Rum House ©Turismo da Madeira

Adresse: Conjunto Monumental do Infante, Apartamento 506, Avenida Arriaga 75 Tel.: +351 291 238 022 Email: madeirarochas@netmadeira.com URL: www.madeirarochas.com.pt GPS: 32º 64’ 63.89” N 16º 91’ 30.18” W Horaire: du lundi au vendredi: 08h30 - 17h00 Fermeture: Samedi, dimanche et jours fériés


RHUM DE MADÈRE Companhia dos Engenhos do Norte “Sorum” ©Turismo da Madeira

Le “Rhum de Madère” est un rhum agricole issu de la parfaite combinaison de bienfaits naturels et du talent et d’un savoir-faire séculaire, qui confèrent à ce produit des propriétés uniques et incomparables. L’Institut du vin, de la broderie et de l’artisanat de Madère, I.P.-RAM, certificateur du Rhum de Madère, est chargé du contrôle de toutes les étapes, de la production à la commercialisation.

TYPES DE RHUM Naturel On le différencie de ses homologues par son intensité et sa complexité aromatique, plus chargée au niveau olfactif que ses concurrents. Il se distingue par ses senteurs tropicales typiques, sa fraîcheur, sa minéralité et sa persistance.

Sucré ou "Bénéfique" La distillation renforce la complexité aromatique propre à la boisson, notamment les notes latentes de miel et de fruits secs, comme que la figue et les raisins secs, selon le type de distillation utilisé pour parfaire la saveur finale.

Vieilli Le rhum est vieilli en fût de chêne pendant au moins trois ans. Il se distingue par son fort potentiel d’évolution, d’où son caractère unique et singulier. Corsé et doté d’une fraîcheur acide que lui confère le sol de sa région, il déploie un vaste panel d’arômes et de saveurs qu’il acquiert suite à un vieillissement oxydatif. Il se distingue par sa charpente (corsée), sa complexité aromatique, sa finesse, son élégance et sa grande persistance en bouche.


ATELIERS EN ACTIVITÉ Actuellement, Madère compte six distilleries en activité

Engenho Novo da Madeira, Lda. Engenho Novo da Madeira est une entreprise jeune, mais pas dépourvue d’histoire. Fondée en 2006 par l’un des héritiers de la famille Hinton, propriétaire de la plus grande usine de transformation de canne à sucre d’Europe - Fábrica do Torreão – il en a hérité d’un alambic centenaire, dont il extrait toujours son rhum. Sous la houlette de cette nouvelle génération d’entrepreneurs, l’héritage historique de la marque Hinton renaît aujourd’hui, avec le rhum de Madère comme principal atout. C’est avec beaucoup de motivation et une grande fierté que l’équipe travaille au quotidien pour promouvoir et faire connaître la qualité du rhum de Madère, en contribuant au développement non seulement de leur entreprise mais également de toute la région. La distillerie ouvre ses portes à des visites guidées sur réservation, pour permettre la dégustation et l’achat des produits fabriqués par cette usine dans leur magasin. ©Engenho Novo da Madeira

Adresse: Parque Empresarial da Calheta, Lote, 30/53 9370-250 Estreito da Calheta Tel.: +351 291 822 767 Email: geral@enmadeira.com URL: www.enmadeira.com GPS: 32º 74’ 71.99” N 17º 19’ 48.79” W Horaire: du lundi au vendredi: 08h30 - 17h00 Fermeture: Samedi, dimanche e jours fériés Entrée: Libre


©Turismo da Madeira

Sociedade dos Engenhos da Calheta, Lda. La Société Engenhos da Calheta est née au cours de la « deuxième ère du sucre », entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, durant une période de fort développement industriel. C’est un exemple vivant du passé du sucre, qui compte plus d’un demi-siècle d’histoire, et l’un des plus anciens moulins de l’île de Madère. Elle produit un rhum de qualité, obtenu grâce à une fermentation contrôlée et une distillation minutieuse, ainsi que du miel de canne à sucre obtenu par la cuisson à la vapeur de la guarapa. Des visites guidées sont proposées du mardi au samedi, où vous pourrez goûter au poncha et aux gâteaux de miel, et acheter les produits issu de leur savoir-faire dans leur espace de vente. On notera d’ailleurs que la distillerie continue de faire fonctionner ses anciennes machines, autrefois activées par la vapeur et fonctionnant désormais électriquement. De plus, un petit musée explique les différentes étapes du processus de fabrication. Adresse: Tel.: Email: Facebook: GPS: Horaire: Entrée:

Av. D. Manuel I 29, 9370-135 Calheta +351 291 822 118 engenhosdacalheta@sapo.pt www.facebook.com/sociedadedosengenhosdacalheta 32º 72’ 24.28” N 17º 17’ 96.56” W du lundi au dimanche: 08h00 - 19h00 Libre


©Turismo da Madeira

Fabrique de Miel de Canne à Sucre Ribeiro Sêco de V. Melim, Lda. La fabrique de miel de canne Ribeiro Sêco de V. Melim, Lda, est une référence depuis plus de 125 ans dans la production de miel de canne à sucre à Madère, produit dont l’authenticité unique rejoint l’identité même de l’île de Madère. Ce moulin, connu sous le nom d’Engenho do Mel, produit essentiellement du miel traditionnel et biologique, et vend également des gâteaux de miel et petits pains faits maison. Il ouvre ses portes au cours de visites guidées, où il est possible de goûter et d’acheter les produits issu de leur savoir-faire dans leur espace de vente.

Adresse: Tel.: Email: URL: GPS: Horaire: Fermeture: Entrée:

Rua das Maravilhas 170, 9000-162 Funchal +351 291 741 503 meldecanaribeiroseco@netmadeira.com www.fabricaribeiroseco.com 32º 39’ 00.83’’ N 16º 55’ 35.37’’ W du lundi au vendredi: 09h00 - 13h00; 14h00 - 18h00 Samedi, dimanche et jours fériés Libre


Engenhos do Norte Engenhos do Norte est l’une des grandes attractions du village de Porto da Cruz : elle est la seule en Europe à fonctionner encore à la vapeur. Construit au début du XXe siècle (1927), mais équipé de machines du XIXe siècle, ce moulin est l’un des exemples les plus frappants de l’importance de la canne à sucre à Madère et constitue un centre muséologique d’une grande importance patrimoniale. Il est exclusivement dédié à la production d’eau-de-vie et de rhum de canne à sucre selon un processus de fabrication authentique. La distillerie propose des visites guidées gratuites, des masterclass sur le rhum agricole de Madère et dispose également d’un magasin, la “Maison du Rum”, où il est possible de déguster et d’acheter leur rhum ainsi que d’autres produits. ©Companhia dos Engenhos do Norte “Sorum”

Adresse: Tel.: Email: URL: GPS: Horaire: Fermeture: Entrée:

Rua do Cais 6, 9225-050 Porto da Cruz, Machico +351 291 742 935 jfariafilhos@gmail.com www.engenhosdonorte.com 32º 77’ 42.62” N 16º 82’ 80.73” W du lundi au vendredi : 09h00 - 18h00; Samedi: 10h00 – 17h00 Dimanche et jours fériés Libre


Abel Fernandes, Lda. Situé à Porto da Cruz, ce moulin, mieux connu sous le nom d’Engenho do Abel, produit son rhum agricole (distillation du jus et fermentation alcoolique) à l’aide d’une machine centenaire datant de 1907 pour le broyage de la canne à sucre. Il se concentre essentiellement sur le vieillissement du rhum en fûts de chêne, dont certains sont âgés d’entre 18 à 21 ans, ce qui valorise encore le produit final. Adresse:: Tel.: Email: GPS: Horaire: Fermeture: Entrée:

R. N. Sra. Guadalupe 102, 9225-051 Porto da Cruz, Machico +351 291 562 151 abel.fernandes.lda@gmail.com 32º 77’ 11.96” N 16º 82’ 91.98” W Entrée Samedi, dimanche et jours fériés Libre

Florentino Izildo de Gouveia Ferreira Créé en 1982 par son propriétaire, Florentino Izildo Gouveia Ferreira, le moulin “O Reizinho” a fait ses débuts selon la pratique traditionnelle consistant à moudre et à produire une eau-de-vie maison. Aujourd’hui, l’établissement produit des liqueurs, des eaux-de-vie de canne à sucre et le Gin The First, le premier gin distillé à Madère à partir d’alcool de saccharine et de canne à sucre. Son rhum “O Reizinho” a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux et est maintenant commercialisé à Madère et à Londres. Les visiteurs sont invités à goûter aux produits fabriqués par ce moulin et offert par la maison. Adresse: Rua da Levadinha 1, 9100-213 Gaula, Santa Cruz Tel.: +351 966 992 731 Email: oreizinho1900@gmail.com GPS: 32º 67’ 98.39” N 16º 80’ 82.70” W Horaire: Sur demande Entrée: Libre


À VISITER MUSÉE LA VILLE DU SUCRE Ce musée est une preuve vivante de la richesse générée par le sucre sur l’île de Madère. Il se situe sur la Plaza Colombo, dans l’ancienne maison de Juan Esmeraldo (Jeanim Esmerandt ou Esmenau, marchand de sucre de la région des Flandres), et vous pouvez y admirer les trésors liés à la production et à la commercialisation de sucre. Espace dédié à l’histoire de l’industrie sucrière insulaire qui eut lieu au XVe et XIXe siècle, il narre l’une des phases les plus remarquables de l’histoire et de la culture de l’île de Madère, connue sous le nom de « l’ère de l’or blanc », qui marca notamment le XVe et le XVIe siècle. Le cœur de la collection du musée rassemble les découvertes archéologiques suite aux fouilles effectuées dans les anciennes demeures du marchand flamand John Esmeraldo, réalisées dans la place Colomb en 1989, sur le site de l’immeuble qui fut démoli en 1876. À noter également, le musée dispos d’une collection de sculptures, d’orfèvrerie et de meubles, patrimoine qui reflète la prospérité lors de l’ère du sucre.

Adresse: Tel.: Email: URL: GPS: Horaire: Fermeture: Entrée:

©Turismo da Madeira

La mission principale de ce musée est de faire connaître aux visiteurs les principaux témoignages historiques de la production et de la technologie du sucre à l’époque de son apogée, marquant l’un des cycles économiques les plus marquants de l’histoire de l’archipel.

Praça Colombo 5, 9000-059 Funchal +351 291 236 910 museu.acucar@cm-funchal.pt www.cm-funchal.pt 32º 64’ 85.78” N 16º 91’ 53.25” W du lundi au vendredi: 09h30 - 17h30 Samedi, dimanche et jours fériés Libre


©MASF

MUSÉE DE L’ART SACRÉ DE FUNCHAL Le Musée d’Art Sacré de Funchal (MASF) est installé dans l’ancien palais épiscopal, construit en 1594 par D. Luís Figueiredo de Lemos. Ouvert au public depuis 1955, il comprend des collections de peintures, sculptures, orfèvrerie et accessoires religieux, exposés chronologiquement du XVe au XIXe siècle, et provenant de diverses églises et chapelles de l’île. Dans la collection MASF se dégagent deux courants artistiques principaux: l’art flamand et sa peinture, sa sculpture et son orfèvrerie, qui remontent à la fin du XVe siècle et au premier quart du XVIe siècle; et celle de l’art portugais, principalement entre le quinzième et le dix-huitième siècle.

Ce dernier comprend, par exemple, des témoignages remarquables du savoir-faire des orfèvres de la période manuéline. De son côté, les œuvres de l’art flamand faisant partie de cette collection témoignent des contacts commerciaux intenses qui existaient entre les Madères et les Flandres aux XVe et XVIe siècles, résultat d’une production et commercialisation du sucre à grande échelle sur la côte sud de l’île. Le musée propose des activités éducatives adaptées à tous les publics, enfants, jeunes, adultes, seniors et personnes en situation de handicap.

Adresse: Rua do Bispo 21, 9000-073 Funchal Tel.: +351 291 228 900 Email: masf@netmadeira.com / info@masf.pt servicoeducativo@masf.pt URL: www.masf.pt GPS: 32º 64’ 93.69” N 16º 90’ 90.77” W Horaire: du lundi au vendredi: 10h00 – 17h00; samedi: 10h00 - 13h00 Fermeture: Dimanche et jours fériés Entrée: Payante


Museu Quinta das Cruzes ©Henrique Seruca

MUSÉE QUINTA DAS CRUZES Quinta das Cruzes est l’une des fermes historiques de Funchal, liée à la famille des premiers capitaines donataires, qui y établi sa résidence secondaire au début du XVIe siècle. Dans ce musée, il est possible d’apprécier plusieurs meubles de Madère fabriqués à partir de caisses de transport du sucre, principalement du Brésil, et construites

Adresse: Tel.: Email: URL: GPS: Horaire: Fermeture: Entrée:

à partir de bois exotiques (imbuia, tapinhoá, jequitibá…). Plus tard, au XVIIe siècle, ce bois a été exploité pour des meubles artisanaux, notamment des armoires et des coffres.

Calçada do Pico 1, 9000-206 Funchal +351 291 740 670 mqc.drc.srtc@madeira.gov.pt http://mqc.madeira.gov.pt/ 32º 65’ 10.69” N 16º 91’ 37.67” W du mardi au dimanche: 10h00 – 12h30 e 14h00 – 17h30 le lundi Payante


Cylindres (presse) ©Museu Etnográfico da Madeira

MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE DE MADÈRE Le musée ethnographique de Madère occupe deux bâtiments situés sur la Rua de S. Francisco, dans le village de Ribeira Brava: un bâtiment ancien, un manoir du XVIIe siècle transformé au XIXe siècle en unité industrielle (l’ancien moulin d’Aguardente de Ribeira Brava), et un nouveau bâtiment, entièrement construit à cet effet. Le bâtiment du vieux moulin a été en activité de la seconde moitié du 19ème siècle jusqu’aux années 1970. En 1853, un moulin à canne à sucre, un moulin à traction animale et une brasserie de bière y furent installés. En 1862, il commença à utiliser l’énergie hydraulique, installant cette année-là une roue motrice en bois ainsi qu’un moulin à canne à sucre composé de trois cylindres de fer horizontaux. En 1868, deux moulins à céréales Adresse: Tel.: Email: URL: GPS: Horaire:

fonctionnaient également dans cette usine. Tous ces témoignages d’innovation technologiques ont été récupérés et sont aujourd’hui exposés. L’activité agro-industrielle de la canne à sucre a laissé de nombreux témoignages précieux sur l’île de Madère, et constituent un exemple unique du patrimoine industriel aux niveaux national et européen, pour sa duplicité technologique: broyage de la canne à sucre, distillation de l’eau-de-vie et broyage des céréales. Dans sa collection, le musée possède de nombreux objets liés aux différents aspects sociaux, économiques et culturels de l’archipel de Madère. L’ethnographie est son domaine de prédilection.

Rua de São Francisco 24, 9350-211 Ribeira Brava +351 291 952 598 museuetnografico@gmail.com cultura.madeira-edu.pt 32º 67’ 28.98” N 17º 06’ 56.12” W du mardi au vendredi: 09h30 - 17h00 Samedi: 10h00 - 12h30 e 13h30 - 17h30 Fermeture: Dimanche, lundi et jours fériés Entrée: Payante


GALERIE 1425 - HOTEL SAVOY SACCHARUM Mieux connu sous le nom de “Galeria 1425” - l’année au cours de laquelle la première “soca” (pied) de canne à sucre fut importée -, il est possible d’observer plusieurs machines d’anciennes sucreries ainsi qu’une vidéo sur la plantation de canne à sucre et la production de miel et d’eau-de-vie. On trouve même petite plantation de canne à sucre dans les jardins de l’hôtel.

Adresse: Tel.: Email: URL: GPS: Horaire: Entrée:

Rua Serra de Água 1, 9370-083 Arco da Calheta +351 291 820 800 saccharum@savoyresorts.com www.savoyresorts.com 32º 71’ 67.61” N 17º 17’ 08.45” W du lundi au dimanche: 24h Libre

MAISON DU RHUM MADÈRE Madère Rum House est un établissement commercial qui entend promouvoir et valoriser le rhum de Madère, en racontant son histoire et révélant ses saveurs. Dans cet établissement typique vous pourrez goûter et acheter plusieurs rhums de Madère. ©Turismo da Madeira

Adresse: Tel.: Email: Facebook: GPS: Horaire: Entrée:

Rua Portão de São Tiago 19c, 9060-250 Funchal +351 966 017 555 madeirarumhouse@gmail.com www.facebook.com/madeirarumhouse 32º 64’ 71.47” N 16º 89’ 94.68” W du lundi au dimanche: 19h00 - 23h00 Libre


©Savoy Saccharum Resort & Spa

PUKIKI TIKI BAR Situé dans le détroit de Calheta, c’est le premier et le seul bar Tiki de l’île de Madère. Le Pukiki Tiki Bar sacre le lien historique entre Madère et Hawaii, puisqu’à à la fin du XIXe siècle, de nombreux Madériens émigrèrent dans cet archipel du Pacifique pour y travailler dans l’industrie de la canne à sucre. Ces Madériens, connus sous le nom de Pukiki par les indigènes, ont influencé la culture de cet endroit de diverses manières. Le Pukiki Tiki Bar propose à ses clients le plus grand choix de rhums de tout Madère, un très large choix de rhums régionaux, de tiki et de cocktails tropicaux. Adresse: Tel.: Email: URL: GPS: Horaire: Entrée:

©Turismo da Madeira

Rua das Furnas, 77 | 9370-261 Estreito da Calheta +351 291 822 032 pukikibar@gmail.com www.pukikibar.com 32º 43’ 48.9” N 17º 11’ 16.3” W du lundi au vendredi: 17h00 - 23h30; samedi: 16h00 - 23h30 Libre


ÉVÉNEMENTS LIÉS À LA CANNE À SUCRE La Foire Régionale de la Canne à Sucre et ses Dérivés La Foire régionale de la canne à sucre et de ses dérivés a généralement lieu au mois de mars ou avril dans la région de Canhas, municipalité de Ponta do Sol. Ce sont deux jours de festivités où sont vendus tous les produits dérivés de la canne à sucre, rhum, miel, sirop de canne à sucre, confiserie, plats traditionnels et boissons typiques des villages de Madère, accompagnés de nombreux concerts. Pendant l’événement, il est possible de visiter une plantation et de participer à la récolte de la canne à sucre, qui se termine par un pique-nique. À la fin de l’événement, les meilleurs producteurs de canne à sucre de la région autonome de Madère sont récompensés.

Cet événement vous est proposé par la Maison du peuple de Ponta do Sol, le Secrétariat régional de l’agriculture et de la pêche, la Calheta Engineering Society, l’usine Mel-de Cana Ribeiro Seco, et par les conseils communaux du comté.

Festival de la Récolte de la Canne Le festival “Apanha da Cana” a lieu chaque année en avril ou en mai dans le but de faire connaître l’itinéraire de la canne à sucre et de diffuser le patrimoine culturel et architectural de la région de Porto da Cruz. Différentes activités animent le centre de la région. Des randonnées sont également proposées, au cours desquelles vous pourrez profiter des magnifiques paysages de cette région tout en assistant, sur place, à la récolte de la canne à sucre. L’organisation du festival est placée sous la responsabilité de l’Association Flores de Maio.


©Turismo da Madeira

Fête du Sucre Le festival du sucre a lieu au mois de juillet sur l’avenue Arriaga, dans le but de célébrer ce produit historique. Pendant 4 jours, plusieurs cabanes en bois, décorées dans le thème, offrent une sélection de produits régionaux et gastronomiques, confiseries et boissons typiques, ainsi qu’un espace dédié à l’innovation qui permet de développer de nouvelles initiatives liées à l’agro-culture du sucre. Le Largo da Restauração, dédié aux enfants, propose une immense variété de douceurs délicieuses et sucrées. Des groupes de musiques traditionnelles, folkloriques et philharmoniques font également partie de l’animation. Cet événement est organisé par la Direction régionale du tourisme.

Festival du Rhum de Madère Le festival du rhum de Madère a lieu au mois d’avril ou de mai, au beau milieu du travail des moulins qui transforment la canne à sucre en rhum. Il compte sur la présence de plusieurs producteurs de Rhum Agricole de Madère, offrant à Madère et ses touristes l’opportunité unique de connaître et d’apprécier ce noble produit. Pendant 4 jours, les visiteurs ont la possibilité de goûter aux différents types de rhum produits à Madère, de savourer des cocktails à base de rhum de madérois et d’améliorer leurs connaissances grâce aux différentes masterclass, dans une atmosphère décontractée et avec animation musicale. Le festival est organisé par IVBAM.


0,37 Hectares (0,22%) 2 Propriétés de canne à sucre (0,18%)

Porto Moniz

3,31 Hectares (1,92%) 20 Propriétés de canne à sucre (1,80%)

São Vicente

Calheta 95 Propriétés de canne à sucre (8,53%) 13,61 Hectares (7,91%)

Ponta do Sol

95 Propriétés de canne à sucre (8,53%) 13,61 Hectares (7,91%)

Ribeira Brava

64 Propriétés de canne à sucre (5,75%) 11,11 Hectares (6,46%)

Câmara de Lobos

64 Propriétés de canne à sucre (5,75%) 10 Hectares (8,81%)

RAFFINERIES DE SUCRE 1 – Engenho Novo da Madeira 2 – Sociedade dos Engenhos da Calheta 3 – Fábrica do Mel de Cana Ribeiro Seco 4 – Compagnie dos Engenhos do Norte 5 – Abel Fernandes 6 – Florentino Izildo de Gouveia Ferreira

MUSÉES

LIEUX DE DÉGUSTATION

7 – Musée La Ville Du Sucre 12 – Maison Du Rhum Madère 8 – Musée De L’art Sacré De Funchal 13 – Pukiki Tiki Bar 9 – Musée Quinta Das Cruzes 10 – Musée Ethnographique De Madère 11 – Galerie 1425


23,99 Hectares (13,94%) 142 Propriétés de canne à sucre (12,75)

Santana

Machico

436 Propriétés de canne à sucre (39,14%) 4,45 Hectares (27,59%) Aéroport de Madère

Santa Cruz

34 Propriétés de canne à sucre (3,32%) 3,97 Hectares (2,31%)

37 Propriétés de canne à sucre (3,32%) 8,5 Hectares (4,84%)

Office de tourisme Musées Raffineries de sucre

Autoroute Routes principales Routes secondaires Autre itinéraire Tunnel

Lieux de dégustation


Profile for Visit Madeira

La Route de la Canne à Sucre et du Rhum de Madère  

La Route de la Canne à Sucre et du Rhum de Madère