


DÉTECTEUR DE FUMÉE/CO RELIÉ À UNE CENTRALE


![]()



DÉTECTEUR DE FUMÉE/CO RELIÉ À UNE CENTRALE


LE MARCHÉ DE SURVEILLANCE DE LA SANTÉ
OFFRE DE NOUVELLES
OCCASIONS DE RMR EN ÉTENDANT SON RAYON D’ACTION

Pour des solutions qui offrent une alliance parfaite entre la forme, la flexibilité et la fonction, faites confiance aux solutions de dormakaba. Les produits de notre gamme complète de systèmes de contrôle d’accès en réseau, de contrôleurs d’accès électroniques et de solutions d’accès autonomes et sans fil sont conçus pour les applications de logements multiples, d’établissements de soin de santé, d’institutions financière, de magasins de détail, de transport et commerciales, et ce, avec un seul objectif en tête— rendre l’accès et le style de vie plus intelligents et plus sécuritaires.
Visitez dormakaba.us; ou appelez-nous


Contrôleurs d’accès électroniques RCI

Nouveaux lecteurs et identifiants à hautes fréquences Keyscan iClass SEOS

Contrôleurs d’accès électronique E-Plex sans fil et sans clé

Volume 8, numéro 2 I AUTOMNE 2017

Par Renée Francoeur
Par Mark Folmer
12 DU SANG NEUF À LA TÊTE DE LA CANASA
Par CANASA
La CANASA célèbre son 40e anniversaire et les élections aux niveaux régional et national introduisent de nouvelles personnalités qui marqueront sans doute son histoire.
4 MOT DE LA RÉDACTION
6 NOUVELLES DE L’INDUSTRIE
21 APERÇU DES PRODUITS
Spécifications, caractéristiques, descriptions et photos des plus récents produits, systèmes, services et solutions de l’industrie de la sécurité.
22 EN COMPAGNIE DES JOUEURS
Patrick Straw, directeur général de la CANASA







Pourquoi le suivi médical migre-t-il vers d’autres marchés
es solutions d’intervention d’urgence personnelles (PERS) constituent un bon exemple de la façon dont l’industrie de la sécurité répond aux changements.
Sécurité Québec sera publié deux fois en 2017 par Annex Business Media. Ce magazine a comme mandat premier d’offrir une source d’information aux installateurs, revendeurs, spécificateurs et utilisateurs oeuvrant dans l’industrie de la sécurité et/ou les secteurs connexes. Son contenu éditorial est recueilli de façon concise, précise et objective. Il y est question de produits, systèmes et services de sécurité, ainsi que de produits liés à cette industrie. Tout article et autres propositions de nouvelles susceptibles de représenter un intérêt peuvent être soumis au rédacteur en chef pour considération par courrier, courriel, télécopieur ou téléphone. Ces communications devraient concerner les intérêts des professionnels desservant l’industrie canadienne de la sécurité.
Éditeur du Groupe, Paul Grossinger pgrossinger@annexweb.com
Éditeur, Peter Young pyoung@annexweb.com
Directrice des comptes nationaux, Jennifer Dyer jdyer@annexweb.com
« Le marché de la sécurité offre des solutions de tranquillité d’esprit pour les personnes de tous les milieux. »
À mesure que la population canadienne vieillit, les besoins en solutions de soins de santé augmentent, afin que les personnes nécessitant un soutien supplémentaire à la maison puissent continuer de se sentir en sécurité. Les PERS figurent parmi ces solutions, qu’on surnomme la technologie de « tranquillité d’esprit » dans l’industrie. En fournissant une surveillance relativement discrète, cette option permet aux malades ou aux personnes âgées de continuer à vivre de façon autonome, alors que leurs proches (généralement des enfants adultes) peuvent se reposer, rassurés sur leur état de santé.
On s’attend à ce que ce marché augmente considérablement avec le temps. Le vieillissement de la population joue évidemment un rôle déterminant dans cette tendance, mais ce qui est également à noter, c’est la place qu’occupent de plus en plus les PERS dans de nouveaux secteurs.
Au début des années 1990, une série de messages publicitaires télévisés a popularisé le slogan : « Je suis tombée et je ne peux pas me relever! » Dans la publicité en question, on voit une dame âgée qui a fait une chute et qui est en détresse. Cependant, son pendentif d’alerte médicale est venu à sa rescousse, lui permettant de demander de l’aide. Malgré la gravité de la situation, le slogan est pratiquement devenu une réplique amusante. C’était pratiquement un mème Internet avant que cette notion soit connue.
Aujourd’hui, vous êtes beaucoup moins susceptibles de voir de telles publicités sur les dispositifs médicaux. Les solutions d’intervention d’urgence personnelles, en théorie du moins, véhiculent davantage un message de liberté et d’indépendance que celui de réponse à une chute malencontreuse (même si cela demeurera toujours une de ses fonctions essentielles).
Plus précisément, il ne s’agit pas seulement de protéger les retraités qui vivent seuls. Le marché visé englobe les travailleurs dont les conditions de travail peuvent nécessiter une assistance immédiate. Nul doute que les travailleurs isolés, souvent appelés à entrer dans la maison d’étrangers, sont plus sujets à un besoin de surveillance 24 heures sur 24 que les personnes auxquelles on doit rappeler de prendre leurs médicaments toutes les 12 heures.
Le marché de la sécurité répond présent, et il offre des solutions de « tranquillité d’esprit » pour les personnes de tous les milieux, indépendamment de leur groupe d’âge. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces solutions à la page 14, mais le point que je désire soulever ici est qu’en s’adaptant aux circonstances sociales et économiques, l’industrie de la sécurité continuera à se développer et à se diversifier.
Rédacteur en chef, Neil Sutton nsutton@annexweb.com
Directeur artistique, Graham Jeffrey gjeffrey@annexweb.com
Coordinatrice des comptes-clients, Trish Ramsay tramsay@annexweb.com
Directrice de la circulation, Anita Singh Tél.: 416 510-5189 ext 3596 asingh@annexbizmedia.com
COO, Ted Markle tmarkle@annexweb.com
President & CEO, Mike Fredericks

Siège social : 80 Valleybrook Drive, Toronto, ON M3B 2S9
Tél.: 416-510-5187 • Téléc.: 416-510-5170
Entente postale de publication : no 40065710
Note au maître de poste : Prière de retourner toute copie ne pouvant être livrée au Canada à : PO Box 51058, Pincourt, QC J7V 9T3
Imprimé au Canada
Tarifs d’abonnement
Canada : 20.50 $ + tbh/an, Etats-Unis : 40.95 $/an, International : 65.95 $/an Publié deux fois par année
De temps en temps, Sécurité Québec fait parvenir de l’information au nom de groupes oeuvrant dans l’industrie, dont les produits et services pourraient vous intéresser. Si vous préférez ne pas recevoir cette information, nous vous prions de communiquer avec notre service de la diffusion d’une des quatre façons énumérées précédemment.
Annex Business Media décline toute garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité du contenu de cette publication, et décline toute responsabilité à l’égard des résultats de toute action prise ou non prise en se basant sur l’information contenue dans cette publication.


Gestion de risque



Logiciel et technologie
Intégration de systèmes

Personnel de sécurité
Tout ce dont vous avez besoin pour être en toute sécurité. G4S apporte l’innovation au premier plan pour vous permettre d’oublier le risque. Nous pouvons évaluer, équiper et pourvoir en personnel une solution complète afin de sécuriser votre personnel, votre propriété et vos biens. C’est une sécurité physique pour votre compagnie et une tranquillité d’esprit pour vos employés, le résultat d’une intégration de nos produits uniques.
Pour plus de renseignements sur G4S, s’il vous plaît visitez www.g4s.ca ou composez le 1-888-717-4447.
IvanSpector a été élu président désigné de l’association vouée à la surveillance The Monitoring Association (TMA).
Le vote officiel a eu lieu lors de l’assemblée générale des membres de TMA à Nashville au Tennessee.
« Je suis très honoré de pouvoir servir humblement à titre de président », a déclaré M. Spector dans un communiqué. « Je suis impatient de poursuivre nos succès et je remercie tous nos membres pour leur soutien et leur participation. »
33 présidents depuis ce temps –M. Spector sera le premier Canadien à occuper ce poste.
Quatre autres membres de la direction ont également été nommés lors de l’assemblée de TMA : Don Young, ADT; Morgan Hertel, Rapid Response; et Steve Butkovich, CPI deviendront vice-présidents; alors qu’Alan Gillmore IV, Gillmore Security, deviendra trésorier.

Ivan Spector
M. Spector est président de la compagnie montréalaise Sentinel Alarm Co., et il siège au comité de direction de TMA. Il est également membre fondateur de la Security Industry Alarm Coalition (SIAC) et a servi de multiples façons à l’Association canadienne de la sécurité (CANASA), y compris au conseil d’administration en tant que président du comité d’intervention et président national.
TMA (anciennement la Central Station Alarm Association) a été incorporée en 1950. L’organisation a élu
« Félicitations à Ivan et à nos autres nouveaux dirigeants », a déclaré dans un communiqué la présidente de TMA, Pamela J. Petrow. « J’ai eu le plaisir de travailler avec chacun d’eux au cours de ma présidence, et je sais que l’association sera entre excellentes mains sous leur direction ».
Au moment de mettre sous presse, les nouvelles nominations, y compris la présidence de M. Spector, devaient être officialisées au terme de l’assemblée annuelle de TMA, qui se tiendra à Scottsdale en Arizona du 7 au 11 octobre prochain.
Lacompagnie d’intégrateur Intelgest a choisi les caméras Hikvision pour sécuriser le Centre Petite Échelle, un organisme à but non lucratif à Montréal offrant des services de stimulation aux enfants à besoins particuliers.
Les caméras sélectionnées pour sécuriser le périmètre du nouveau bâtiment plus spacieux du Centre fourniront une sécurité supplémentaire aux occupants. Il s’agit des modèles à dôme extérieurs DS2CD2112 du chef de file nord-américain Hikvision Canada inc., reconnu pour ses solutions et produits novateurs de vidéosurveillance. Permettant un
visionnement à grand-angle de qualité haute définition, les caméras à dôme de 1,3 Mpx comprennent un boîtier antivandalisme et un sélecteur jour/nuit automatique. Les solutions Hikvision peuvent être adaptées aux besoins des établissements d’enseignement spécial, des institutions éducatives de niveau préscolaire ou secondaire, ainsi que des campus collégial ou universitaire. Établi il y a plus de 14 ans, Intelgest installe des systèmes de vidéosurveillance IP et de contrôle d’accès dans une variété de marchés verticaux.
12 octobre 2017
Exposition Anixter Toronto, Ontario www.anixter.ca
17 octobre 2017
Symposium de surveillance des centrales d’alarme Toronto, Ontario www.canasa.org
18-19 octobre 2017
Sécurité Canada Centre Toronto, Ontario www.securitycanadaexpo.com
27 octobre 2017
Exposition Anixter Montréal, Québec www.anixter.ca
14-15 novembre 2017
Événement Sector Toronto, Ontario www.sector.ca
15-16 novembre 2017 ISC Est New York, N.Y. www.isceast.com
16 novembre 2017
Exposition ADI Montréal, Québec www.adiglobal.ca
21 novembre 2017
Assemblée régionale BICSI Canada Mississauga, Ontario www.bicsi.org
22 novembre 2017
Exposition Anixter Edmonton, Alberta www.anixter.ca
29 novembre – 1er décembre 2017 PM Expo Toronto, Ontario www.pmexpo.com
6 décembre 2017
Focus sur la sécurité dans les soins de santé Toronto, Ontario www.focusonseries.ca


















Par Neil Sutton
L’industrie de la sécurité physique a perdu l’une de ses personnalités les plus prospères et influentes en la personne de Marc Mineau, décédé en mai après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.
M. Mineau a laissé une marque indélébile sur ses amis et collègues, ayant contribué à façonner l’industrie à travers ses relations d’affaires ainsi que son bénévolat et son leadership au sein d’associations.

et un visionnaire dans l’industrie, fait valoir M. Spector. Je suis d’avis qu’il a motivé beaucoup de gens à investir de leur temps dans les associations et à s’impliquer dans l’industrie à un tout autre niveau. De mon point de vue, si Marc ne m’avait pas encouragé comme il l’a fait, je n’aurais probablement jamais entrepris une carrière parallèle dans le travail d’associations de sécurité et de bénévolat. Je pense que le message vraiment important de Marc était de redonner à l’industrie. »
M. Fletcher. Vous rencontrez des gens dans votre vie qui peuvent être des technologues, des stratèges, des financiers brillants... Ce gars-là pouvait porter cinq chapeaux et être aussi bon que quiconque dans chacun de ces rôles. Il semblait maîtriser tant de sujets. »
Originaire du Québec, M. Mineau a fait partie de nombreuses entreprises et organisations au cours de sa carrière bien remplie. Il a été le fondateur de la compagnie d’alarme Omnitron Systems, ainsi que le fondateur de la firme de contrôle d’accès Kantech, laquelle a été vendue à DSC, et qui ont par la suite été toutes deux intégrées au groupe de produits de sécurité de Tyco. Il était également président de Brivo Systems.
M. Mineau était extrêmement actif dans les associations de sécurité, en tant que président de la section québécoise de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA) et président national.
Il a également été président de la Security Industry Association (SIA), et s’est impliqué dans d’autres associations, notamment la Central Station Alarm Association (CSAA International) et la National Burglar and Fire Alarm Association (NBFAA).
M. Mineau a reçu plusieurs récompenses de l’industrie au cours de sa carrière prolifique, y compris le prix Triton (conjointement décerné par la SIA, la NBFAA et la CSAA) et le prix R.A. Henderson de la CANASA.
L’ami et collègue de M. Mineau, Ivan Spector, lui attribue le crédit pour son implication dans des associations de sécurité. M. Spector est un ancien président de la CANASA et le président délégué de l’association de surveillance The Monitoring Association (anciennement CSAA). « Il était un leader
George Fletcher, cofondateur de Mission 500, une association de l’industrie de la sécurité dédiée à l’amélioration de la vie des enfants dans le besoin, évoque une relation similaire. Il mentionne que M. Mineau l’a encouragé à créer l’Association latino-américaine de sécurité (ALAS), qui a depuis certifié plus de 10 000 fournisseurs de systèmes de sécurité : contrôle d’accès et intrusion. « Cet homme était un véritable professionnel multidisciplinaire, exprime
René Mallandain, président de CDVI Americas, qui s’est associé à M. Mineau lors de la fusion de leurs deux compagnies d’alarme il y a près de 40 ans, le décrit comme un « génie » qui possédait d’énormes compétences d’affaires et qui se consacrait à élever continuellement le niveau de professionnalisme dans l’industrie de la sécurité. M. Mallandain précise que M. Mineau était modeste et qu’il ne se plaignait jamais, même lorsqu’il était gravement malade. Il se concentrait sur les besoins des autres.
Un service commémoratif s’est tenu en juin pour M. Mineau. La famille a fait savoir que ceux qui souhaitaient rendre hommage à son héritage pouvaient faire un don à la Société Alzheimer Rive-Sud.
L’École de technologie supérieure (ÉTS) a dévoilé à la fin d’août qu’elle avait ajouté à sa programmation d’automne une formation exclusive sur la cybersécurité et les systèmes anticorruption dans les nouveaux locaux d’ÉTS formation au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) dans le Parc technologique de Québec.
Destinés aux entreprises, aux organisations publiques et aux professionnels en exercice, les cours porteront sur le management, l’informatique, l’ingénierie et la sécurité des systèmes d’information.
« La sécurité des données et l’intégrité de la gestion constituent le nerf de la guerre pour les organisations qui doivent plus que jamais maintenir

Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS; Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ et France Maltais, directeur de l’ÉTS Formation
la confiance du public. ÉTS formation souhaite contribuer à l’avancement de la recherche et à la diffusion des meilleures pratiques dans ces domaines. Dans cette perspective, une collaboration renforcée entre l’ÉTS et le CRIQ nous semble des plus porteuses », a souligné le directeur général de l’ÉTS, Pierre Dumouchel.
Une facilité d’opération accrue grâce à la sécurité et à l’automatisation des fonctions. Déclencher des messages audio à partir des évènements de votre système de sécurité. Gérer vos données pour le contrôle de la vidéo surveillance et de vos systèmes de sécurités au niveau de votre entreprise.
Les produits Bosch s’intègrent de façons transparente pour créer une solution de sécurité complète.
Visité Bosch au kioske #515 au salon Sécurité Canada central pour en apprendre plus.







L’année en cours est une année particulière; la CANASA célèbre son 40e anniversaire (soulignée en grande pompe en avril dernier à Laval) et les élections aux niveaux régional et national introduisent de nouvelles personnalités qui marqueront sans doute son histoire.
« La CANASA Québec travaille aussi à la mise en place d’activités de formation destinées aux installateurs. »
En avril dernier, Ellery Demedash a succédé à Richard McMullen au poste de président du Conseil d’administration de la CANASA (national) alors que Denis Primeau a pris lui, en mai dernier, les commandes du Conseil régional de la CANASA Québec (il succède à Michel Houde). La CANASA a également embauché le nouveau directeur général; Patrick Straw, en poste depuis mai dernier; du sang neuf à tous les niveaux ! Pour les présidents national et régional, c’est dans un esprit de continuité et de développement que chacune de ses personnes aborde leur mandat de deux ans. Le président national Ellery Demedash compte près d’une dizaine d’années au sein de la CANASA. Originaire du Manitoba, Ellery entend donner un nouveau souffle à la création de nouveaux services aux membres et au recrutement. Le nouveau directeur général Patrick Straw comprend bien le milieu de la sécurité et la CANASA puisqu’il travaille dans l’industrie depuis plus d’une trentaine d’années et qu’il a siégé comme administrateur à un conseil régional en Ontario. Parmi les nombreux défis inhérents à son mandat,
Patrick remarque que l’industrie est en mutation; plusieurs technologies offrent de nouvelles opportunités d’affaires; les installateurs diversifient leurs services et il constate aussi la présence de nouveaux joueurs dans notre industrie dont les compagnies d’informatique. L’un de ses buts est de s’assurer que la marque « CANASA » soit toujours le reflet de l’industrie de la sécurité en pleine mouvance.



Pour sa part, Denis Primeau compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie de la sécurité et siège au Conseil régional de la CANASA depuis environ 7 ans. Il reprend le flambeau sur d’importants dossiers en cours dont celui de la reconnaissance du métier. Rappelons que la CANASA Québec revendique la création du métier d’installateur de systèmes électroniques de sécurité depuis presque qu’aussi longtemps que la création de la spécialité dans les années quatre-vingt-dix. CANASA croit fermement que la pression maintenue auprès des autorités au cours de ces dernières années, a milité en sa faveur puisque notre situation fait partie des neufs situations identifiées par la CCQ(1) et présentement à l’étude en lien avec la juridiction des métiers. CANASA attend la décision du Conseil d’administration de la CCQ quant aux orientations que lui présentera le groupe de Travail de la CCQ, qui déposera, en août prochain, le fruit de son analyse sur notre dossier. Les étapes suivantes seront déterminantes mais le dernier mot reviendra à la ministre du Travail qui entérine ou refuse les recommandations qui lui seront présentées par la CCQ. Bien que l’analyse de la problématique puisse conduire à des améliorations structurelles au sein de l’appareil CCQ, le Conseil régional de la CANASA Québec demeure convaincu que des changements structurels sont
insuffisants. Il faut reconnaître que les métiers d’électricien et d’installateur de systèmes électroniques de sécurité sont différents et non pas une spécialité. Ils font tous les deux appels à des compétences et des formations différentes à un point tel que la formation actuelle de l’électricien par exemple, ne peut justifier qu’il puisse exercer celui de l’installateur, à moins d’y consacrer, entre autres, les heures suffisantes de formation. Cette affirmation est le reflet de la réalité quotidienne des entreprises en sécurité qui doivent, en raison des règles actuelles, recruter des électriciens compagnons qui ne peuvent s’acquitter des tâches d’un installateur mais qui ont le mandat, par leur statut, de superviser un apprenti installateur. Cette situation se confirme d’ailleurs par le fait que les entrepreneurs électriciens qui n’ont pas de division de sécurité et doivent faire appel à la sous-traitance en sécurité lorsqu’ils exercent un contrat ou qu’ils soumissionnent sur un projet. CANASA Québec suit donc ce dossier de très près.
Outre ce dossier, CANASA Québec travaille aussi sur celui des alarmes non-fondées afin d’éviter la mise en place de règlementation municipale pouvant nuire au développement de l’industrie.
La CANASA Québec travaille aussi à la mise en place d’activités de formation destinées aux installateurs.
Bref, la CANASA compte, aux niveaux national et régional, de nouveaux leaders passionnés qui s’engagent à fond pour redonner à ses membres et faire de la CANASA une association forte, capable d’être la voix de l’industrie et de la représenter lorsque la situation l’exige. Suivez nous sur www. canasa.org.
1. Depuis 2011, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a l’obligation de produire un rapport tous les cinq ans sur les définitions de métiers comme prescrit au Règlement sur la formation professionnelle de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction (RLQR, chap. R-20, r. 8) (Loi R-20). L’objectif de cette mesure réglementaire est d’évaluer périodiquement les activités comprises dans les métiers afin qu’elles reflètent la réalité et les besoins changeants de l’industrie de la construction.
Source : Rapport de consultation 2015, CCQ.






• TOA Canada a annoncé la nomination de Rico Lucia à titre de directeur de TOA Canada Corp. À 43 ans, M. Lucia est le plus jeune membre de l’équipe internationale de TOA promu au poste de directeur. TOA Canada a également annoncé la nomination de Lynn Zhang, CPA, CGA en tant que contrôleur financier.
• Alex Asnovich, directeur du marketing chez Hikvision pour ses divisions canadiennes et américaines, figure dans la liste des 50 directeurs commerciaux les plus influents du
magazine Forbes.
• Cisco a annoncé l’entrée en fonction de Rola Dagher comme nouvelle présidente de Cisco Canada. Mme Dagher travaillait précédemment chez Dell EMC, où elle a occupé divers postes de direction dans les ventes, la distribution et les TI.
• Speco Technologies a récemment accueilli trois nouveaux membres au sein de son équipe : Dave Williams, directeur des comptes nationaux pour l’Amérique du Nord; James Hoang, directeur du partenariat et
de l’intégration; et Rebecca Brady, directrice du marketing.
• Qognify souhaite la bienvenue à Dan Hindman dans le rôle de viceprésident aux ventes pour l’EMEA et à Eran Noam dans celui de viceprésident des partenariats stratégiques mondiaux.
• Vicon Industries – concepteur et fabricant de logiciels, matériel et composants de vidéosurveillance et contrôle d’accès – a annoncé l’arrivée de Fredrik Wallberg comme directeur des Services architecte-ingénieur.

BFL CANADA offre un programme d’assurance spécialement conçu pour protéger les entreprises oeuvrant dans le domaine de la sécurité, en plus d’émettre tous types de cautionnements exigés par vos activités.
POUR PLUS D’INFORMATION :
Simon Morin, courtier en assurance de dommages smorin@bflcanada.ca | 514 905-4328
Les offres mobiles et en nuage contribuent au développement des PERS en soins de santé et au-delà

Les solutions d’intervention d’urgence personnelles (PERS) ne bénéficient pas de la réputation la plus prestigieuse ou la plus enviée. Il suffit de regarder un épisode récent de la série de comédie populaire anglophone Grace and Frankie sur Netflix – dans lequel les personnages principaux se sont vus remettre des boutons d’alarme portables par leurs enfants – pour s’en rendre compte. Leur réaction est démesurément négative. Un des dispositifs est même frappé avec une chaussure.
Les professionnels de l’industrie des PERS et de la sécurité personnelle affirment cependant que des mesures sont actuellement prises pour changer tout cela, y compris la croyance populaire associant uniquement les PERS aux personnes âgées.
La sécurité personnelle et la sécurité domiciliaire convergent, fait remarquer Anu Herranen, directrice du marketing
« Vous pouvez facilement accroître les ventes de tels dispositifs pour augmenter vos RMR. »
— Mark Phillippi, SecurTek
chez Nortek, et cette réalité ouvre la porte à plusieurs occasions d’affaires potentielles aux fournisseurs et aux installateurs.
Les fournisseurs de PERS ont « incorporé de nouvelles technologies – telles qu’un GPS, des capteurs de détection des chutes et des applications mobiles – qui ont fait passé les PERS des simples réponses aux appels d’urgence à une gestion proactive des situations de sécurité et d’urgence personnelles », a déclaré la firme-conseil et de recherche de marché Parks Associates dans un article récent sur la santé à l’ère
du numérique. « Conséquemment, le marché excède maintenant celui des personnes âgées fragiles vivant seules pour inclure les écoliers, les jeunes retraités aux conditions de santé précaires, les employés travaillant de nuit, les travailleurs isolés et les randonneurs. »
En outre, les occasions d’affaires du marché de la sécurité personnelle s’avèrent « beaucoup plus étendues » que le marché traditionnel des PERS, soutient la firme de recherche.
La tendance à « vivre de façon autonome » serait probablement la meilleure façon de décrire ce qui est sur le point de secouer le secteur des PERS, selon Neil Jones, directeur national de l’exploitation chez ADT Canada. « Le changement arrive sur ce segment de marché dans son ensemble – ce n’est pas seulement «Je suis tombé et je ne peux pas me relever», explique M. Jones. Les choses évoluent de sorte que les enfants, maintenant devenus grands, peuvent surveiller ou réagir à ce que font ou
gracieuseté de Nortek


améliorent la sécurité de votre installation
Des milliers de marques de contrôles d’accès se retrouvent sur le marché aujourd’hui.
Grâce à sa certification des Laboratoires des assureurs (UL), les contrôles d’accès GeoVision sont en mesure d’offrir davantage de sécurité à votre installation. Les contrôles d’accès GV (GV- Access Control) procurent la solution de sécurité complète la plus avancée en s’intégrant parfaitement aux systèmes de gestion vidéo VMS de GeoVision et aux produits fonctionnant sur protocole IP. Vous pouvez ainsi accéder simplement et de façon sécuritaire à toutes les vidéos d’un point d’accès, en direct et par enregistrement.

ne font pas leurs parents. Les rapports d’analyse [et] d’exception représentent l’avenir. Par exemple, ne me dites pas que papa se lève à 9 h 00, mais dites-moi s’il ne se lève pas. »
Dans la même foulée, ces dernières années ont vu des systèmes domiciliaires à vocation stationnaire évoluer vers des versions plus mobiles, analyse Mme Herranen, conséquence de l’influence d’un certain nombre de facteurs, dont la demande des générations montantes qui s’intéressent aux solutions de sécurité et de santé personnelles, et les diverses options désormais offertes par les systèmes mobiles.
La détection des chutes devient de plus en plus la norme des PERS, alors qu’elle constituait auparavant une option, note Mme Herranen. De manière générale, cette option a constitué un énorme moteur de changement pour les PERS, poursuit-elle, ajoutant que l’option de détection des chutes est offerte par Nortek depuis l’arrivée des PERS il y a plus de trois ans. « Maintenant, nous discriminons la détection des chutes pour réduire les fausses alarmes avec l’utilisation de l’intelligence infonuagique. Nous compilons les données de chutes d’individus réels pour améliorer continuellement l’intelligence de nos algorithmes », dit-elle.
Le service en nuage est également
très attrayant pour la génération avide de technologies qui occupe graduellement le rôle d’aidant pour les baby-boomers vieillissants, soutient Mme Herranen. « Les dispositifs mobiles offrent une tranquillité d’esprit, comme la sécurité peut être assurée partout, pas seulement à la maison. En outre, nous comprenons maintenant combien il est important pour le soignant d’avoir accès à l’information en tout temps, expose-t-elle. De plus, ils peuvent créer des avis sur mesure pour leur famille avec le service infonuagique. » Un avantage qui change la donne avec le nuage est la transition de la surveillance « réactive » à « proactive », poursuit Mme Herranen, mentionnant que la concurrence se fait davantage sentir dans les PERS mobiles, lesquelles, selon elle, croissent à un rythme beaucoup plus rapide que les PERS traditionnelles. Dans un avenir rapproché, il ne sera pas uniquement question de boutons d’alarme ou de capteurs de détection des chutes avec les PERS, croit M. Jones. Des activités de mouvement pourront déclencher des alertes, comme la porte de l’armoire pharmaceutique ou du réfrigérateur laissée ouverte. « Il est temps que les PERS rattrapent l’industrie de la sécurité traditionnelle, comme beaucoup d’avantages et de fonctionnalités peuvent découler de l’union des deux, considère
M. Jones. ADT est en train d’étudier les façons dont l’industrie des PERS évoluera au Canada... ciblant des partenaires potentiels, etc. »
Pas uniquement pour les aînés
Mark Phillippi, directeur de station chez SecurTek, une compagnie de SaskTel, est d’accord avec Mme Herranen et M. Jones que les PERS sont passées d’une approche de surveillance médicale à des « solutions de vie » plus globales – avec pour résultat que les personnes âgées ne sont plus les seules cibles des PERS. « Les gens cherchent à protéger leurs employés, comme en fournissant des dispositifs de communication bidirectionnelle à leurs travailleurs isolés. C’est une grande tendance en ce moment et la législation va dans le même sens, indique M. Phillippi. C’est un grand pas pour les travailleurs forestiers, ceux oeuvrant dans les secteurs pétrolier et gazier, et même pour les agents immobiliers qui entrent seuls dans des maisons. »
Pour SecurTek, sa solution
SoloProtect répond à cette demande. Bien qu’elle soit disponible aux États-Unis depuis des années, elle n’a été lancée au Canada que l’automne passé, ajoutant le dispositif ISO 9001 aux communications d’urgence et à la surveillance de SecurTek pour offrir un nouveau niveau de sécurité aux travailleurs.
« Les grandes entreprises sont intéressées par ces solutions, commente M. Phillippi. Elles en font l’essai puis achètent de grandes quantités d’unités. Elles conviennent à la station-service de l’autre côté de la rue comme aux ouvriers des services publics travaillant sur des tours ou aux agents de sécurité autonomes. »
La radiocommunication traditionnelle commence à disparaître et les PERS pourront en prendre la place, selon M.Phillippi. « SoloProtect peut également s’acquitter de l’aspect médical de la surveillance. C’est un créneau que nous abordons à peine, mais nous le voyons assurément surveiller la santé d’un individu en déplacement tout en assurant sa sécurité – que cet individu soit une personne âgée ou un enfant de 10 ans. »
Nortek investit aussi « massivement » dans la collecte d’information comme la pression artérielle, le pouls, le poids et autres données sur la santé, fait valoir Mme Herranen, en faisant référence à leur dispositif sans fil Numera Libris
« Les choses évoluent de sorte que les enfants, maintenant devenus grands, peuvent surveiller ou réagir à ce que font ou ne font pas leurs parents. »
— Neil Jones, ADT Canada
équipé de la solution EverThere, lequel intègre les données sur la santé, la sécurité personnelle et l’intervention d’urgence avec les « services proactifs et sociaux de mieux-être ».
De surcroît, la recherche numérique sur la santé de Parks Associates en 2016 fait état que « 23 % des patients (américains) de soins chroniques déclarent qu’il est très difficile pour eux de s’exercer régulièrement, et 19 % d’entre eux doivent se battre pour suivre le régime alimentaire qui leur est prescrit ». Parks Associates note que les nouveaux dispositifs intelligents et les applications de soins de santé, ainsi que les solutions de surveillance à distance dont peuvent bénéficier les intervenants pourraient aider ces patients à respecter leurs plans de soins.
« La disponibilité croissante des options de soins virtuels, telles que la consultation téléphonique et le clavardage vidéo ont donné à certains services de soins un aspect sur demande similaire à celui de Netflix, Uber ou GrubHub », exprime Harry Wang, directeur principal de recherche chez Parcs Associates. « Cette approche, appuyée par le développement de solutions domotiques intelligentes, fournira une valeur réelle aux patients souffrant de maladies chroniques, aidant ces derniers à améliorer leurs résultats en suivant les plans de soins et en interagissant plus fréquemment avec leurs médecins. »
« À mesure que les maisons intelligentes se développent et que les consommateurs deviennent plus accoutumés à la capacité des appareils connectés, les cas d’utilisation de solutions visant la santé et le mieux-être se multiplient », ajoute Brad Russell, analyste de recherche chez Parks Associates. « Les alertes médicales, la surveillance des interventions d’urgence, la surveillance des activités quotidiennes et la vidéocommunication à distance dédiée aux soins ne sont que quelques-unes des premières applications liées à la santé qui ont été intégrées par les fournisseurs de maisons intelligentes. »
La domotique et la sécurité résidentielle renferment le plein potentiel de répondre aux PERS à des niveaux interactifs et interopérationnels.
Les valeurs ajoutées des PERS, telles que l’analyse infonuagique ou le suivi de données sur la santé mentionnés précédemment, s’avèrent l’ingrédient secret des revenus mensuels récurrents (RMR), précise M. Phillippi. « L’ajout d’un autre dispositif ou d’un autre aspect à surveiller sur un système d’alarme représente un bon élément, je trouve, qu’il soit traité initialement ou plus tard, dit-il. Même s’il s’agit seulement d’un capteur additionnel, les RMR se manifesteront rapidement. »
Les RMR constituent la clé des services supplémentaires de PERS mobiles, renchérit Mme Herranen, soulignant combien il existe de nombreux accessoires dans l’écosystème pour accroître la commodité des PERS mobiles, comme des petits dispositifs portables qui prennent la relève lorsque l’appareil principal est en cours de chargement. « Vous pouvez facilement accroître les ventes de tels dispositifs pour augmenter vos RMR. L’ajout de capteurs dans une maison est quasi infini. »
(tels que le montage des capteurs de portes), l’offre mobile de Nortek s’avère préconfigurée, explique Mme Herranen. « Le dispositif est donc immédiatement utilisable par l’utilisateur, évitant le déplacement d’un camion et vous permettant d’économiser du temps, relatet-elle. Il est important pour nos clients et nos détaillants de réaliser combien c’est facile pour eux. La convivialité des dispositifs se révèle également considérable, et cet aspect n’ira qu’en s’accentuant. »
Quant à la simplicité de ces solutions qui pourrait menacer le besoin de l’expertise d’un installateur qualifié, Mme Herranen clarifie de ne pas s’inquiéter. « Que les ventes proviennent d’un besoin de sécurité résidentielle ou personnelle, quelqu’un devra toujours expliquer les avantages et agir comme guide auprès de l’utilisateur. Les clients pourront donc encore être rencontrés dans cette optique, et des ventes croisées pourront être réalisées, de même que des ajouts de fonctionnalités pour satisfaire les besoins uniques de chacun. »

Un système d’alarme ou de surveillance médicale était considéré comme un luxe dans le passé, se souvient M. Phillippi. De nos jours, il devient de plus en plus courant, en partie grâce à la diversité des moyens d’information et des objectifs variés de cette information. « Les gens sont disposés à payer un peu plus pour s’assurer que leur vie ou leur solution de vie est prise en main, car cette réalité est désormais plus enracinée dans nos moeurs », confie M. Phillippi.
Bien que les PERS traditionnelles nécessitent des travaux d’installation
« Des erreurs se produisent inévitablement lorsque vous devez apprendre un système par vous même, énonce M. Phillippi. C’est pourquoi il est important que les détaillants obtiennent une formation adéquate, afin qu’ils puissent à leur tour former l’utilisateur. »
L’état d’esprit commence à changer, aux dires de M. Jones, alors que les détaillants vendent davantage selon les besoins et les exigences des clients, plutôt que selon les expectatives de la compagnie. « Si vous offrez une solution tout inclus procurant la tranquillité d’esprit aux enfants, informant ces derniers de ce qui se passe dans la maison de leurs parents, je pense que vous verrez vos revenus augmenter pour quelque chose comme ça, conclut M. Jones. Il ne s’agit pas seulement d’appuyer sur un bouton d’alarme lorsque nous tombons dans la baignoire. Il s’agit de rester dans notre maison plus longtemps et de vivre avec dignité. En demeurant au fait du marché des PERS, c’est ce que nous souhaitons pour nos utilisateurs. »
gracieuseté de ADT Canada

Les professionnels de la sécurité n’ont maintenant d’autres choix que de porter plusieurs chapeaux
Par Mark Folmer
Après plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la sécurité, je peux affirmer cet énoncé avec conviction. Selon certains experts, l’industrie de la sécurité grandit et évolue si rapidement que le secteur fait face à des problèmes d’embauche et de rétention d’employés suffisamment compétents. Nous entendons souvent cette préoccupation en ce qui concerne l’embauche de personnel de premier plan, mais j’ajouterais que ce défi s’applique à l’ensemble de l’industrie.



Ainsi, si nous voulons constituer des équipes qui bâtiront un avenir prospère, quelles qualités faut-il rechercher chez nos candidats?
À l’aise avec la technologie
Comme l’industrie évolue en accédant aux nouvelles technologies (plus ou moins rapidement, selon le cas), le succès exige que les professionnels de l’industrie évoluent avec elles.
La technologie peut prendre la forme des véhicules sans pilote (drones et robots), des plus récentes percées de la biométrie, des systèmes de gestion vidéo (VMS) de pointe ou des logiciels de gestion de la main-d’œuvre, pour ne nommer que quelques-unes des récentes innovations. Quel que soit l’outil technologique sélectionné, un professionnel de la sécurité doit être à l’aise à en exploiter pleinement les avantages.
Si ces technologies s’avèrent sousexploitées par le secteur de la sécurité physique, il y aura un écart entre les plans et les programmes de sécurité, exposant les actifs à un plus grand risque en raison de vulnérabilités insuffisamment prises en charge.
En synergie avec les équipes de réponse
En plus d’être au courant de la dernière technologie, les professionnels de la sécurité physique doivent avoir une vue d’ensemble sur les incidents de sécurité et sur leur réponse. Que les professionnels répondent physiquement ou non de façon active aux incidents, ils doivent être en synergie avec ce
qu’ils impliquent. À mesure que le professionnel de la sécurité passe du personnel en service au directeur, et de nouveau au personnel, il doit colliger et accumuler les renseignements obtenus, en considérant et conservant chacun d’entre eux, tout en traitant de façon appropriée avec chaque intervenant.
Comme les niveaux de risque augmentent dans le monde entier, il se révèle encore plus important que ceux qui travaillent dans le secteur évoluent. Les menaces peuvent provenir de divers endroits. Lorsque nous prenons en considération l’évolution du modèle de gestion de sécurité d’entreprise, nous sommes forcés de reconnaître ces menaces, indépendamment de l’endroit et de la manière dont les situations se manifestent.
Pour ceux qui ne sont pas habitués au modèle ESRM, voici comment le définit ASIS International : « ...[la gestion de sécurité d’entreprise] ESRM est à la fois une philosophie et un système de gestion qui reconnaît que les questions de sécurité ne devraient pas être cloisonnées. Il s’agit d’une approche visant une gestion holistique des risques de sécurité variés dans une organisation, par l’application de principes de risque mondialement établis et acceptés. »
Lorsque vous considérez que « le modèle ESRM englobe tous les aspects de la gestion de la sécurité – sécurité physique, cybersécurité, sécurité de l’information, prévention des pertes, gestion des actifs, gestion des menaces, résilience, violence au travail, fraude,
protection de la marque, sécurité des voyages, etc. – », la question d’un professionnel de la sécurité physique de talent prend tout son sens.
Une voix qui doit se faire entendre Outre l’influence du milieu et des attributions professionnelles, de plus en plus de services de sécurité d’entreprise et de fournisseurs de services de sécurité sont évalués selon des mesures de performance largement répandues. Des notions telles que le rendement sur capital investi, l’indicateur clé de performance et l’accord sur les niveaux de service ne peuvent plus être étrangères aux professionnels dignes de ce nom.
Les services de sécurité doivent être axés sur le service, et être alignés étroitement sur les objectifs généraux de l’entreprise. Étant donné que les fournisseurs de services assurent le prolongement des programmes de sécurité d’entreprise, ceux-ci n’ont d’autre choix que d’appuyer leur travail et leur rendement avec des données fiables et des résultats mesurables.
Approche de ressources
Propulsée par la professionnalisation et les changements technologiques, l’industrie continue d’évoluer.
La technologie et le changement nécessitent que l’interaction, l’analyse et l’intervention humaine qualifiées soient optimisées. Pour les professionnels de la sécurité désireux de prospérer dans ce milieu effervescent où règne la loi du plus fort, des personnes talentueuses s’avèrent un incontournable.
Vous devez donc trouver et garder des professionnels de la sécurité qui, en tant qu’équipe, vous permettent de bénéficier des bonnes connaissances et des perspectives diverses découlant d’un mélange d’âges, d’antécédents et d’expériences.
Lorsque vous avez une personne talentueuse à bord, choyez-la! Efforcezvous d’être un « employeur de choix ». Adoptez le cliché : « Formez-les de sorte qu’ils puissent partir, mais traitez-les pour qu’ils restent ». Cette approche est essentielle à la sécurité en général, à la rentabilité et à la croissance de l’industrie.
Mark Folmer, CPP, MsyI, est vice-président, industrie de la sécurité, TrackTik (www.tracktik.com).
Caméra thermique compacte fixe Flir Systems
Imprimante d’étiquettes professionnelles
K-Sun

La caméra de sécurité thermique compacte FB-Series O de Flir est conçue pour la protection d’un périmètre de courte à moyenne portée. Prête à l’emploi, elle s’intègre au système de gestion vidéo United de Flir, et elle est certifiée par d’autres solutions de gestion vidéo populaires de tierces parties. Cette caméra dispose d’un capteur d’image thermique d’une résolution de 320 x 240, en mesure de détecter les intrus potentiels dans l’obscurité totale, ainsi que dans des conditions d’éblouissement par le soleil, de fumée, de poussière et de brouillard léger. Elle offre trois options d’objectif. www.flir.com/security
Contrôle d’accès et surveillance en nuage
Galaxy Control Systems

L’imprimante LABELWORKS LW-PX400 d’Epson est un appareil industriel portatif fonctionnant sans fil ou par USB servant à imprimer de façon professionnelle des étiquettes ordinaires ou pour des fils. Son fonctionnement sans fil s’effectue par Bluetooth sur le terrain, via les applications iLabel et Datacom pour les appareils mobiles iOS et Android ou via le logiciel Label Editor Professional pour les PC. Le logiciel Label Editor Lite est également offert pour les ordinateurs Mac. www.ksun.com
Détecteur de fumée/CO relié à une centrale Honeywell

La solution Cloud Concierge de Galaxy offre aux utilisateurs un service de contrôle d’accès et de surveillance clés en main sur le nuage, entièrement hébergé et géré, qui intègre la vidéosurveillance et la gestion des visiteurs, ainsi que le contrôle des ascenseurs, des serrures et des tourniquets dans une même plateforme unifiée. Galaxy Control Systems offre Cloud Concierge dans trois configurations. Il intègre le cryptage AES pour assurer la sécurité des données de contrôle d’accès. Le filtrage/partitionnement multicouche permet aux utilisateurs d’accéder à leurs renseignements tout en protégeant les données contre tout accès non autorisé. Cloud.galaxysys.com


www.adt.ca/dealer
www.aiphone.com
www.armcom.ca
www.bflcanada.ca

www.boschsecurity.us
www.ccaq.ca
Honeywell a lancé son tout premier détecteur de fumée et de monoxyde de carbone (CO) combiné sans fil résidentiel, installé et surveillé de manière professionnelle. Le 5800COMBO est facile d’installation pour les détaillants et il contribue à protéger les propriétaires d’habitation contre de multiples dangers, grâce à la surveillance continue d’une centrale d’alarme comparativement aux détecteurs non surveillés. Alimenté par pile, le 5800COMBO intègre un émetteur qui permet à une centrale d’alarme de surveiller à distance les événements exposant les occupants d’une maison à un danger – comme la présente de fumée et de CO – ainsi que l’état de l’appareil pour entretien. Il émet des alertes sonores et visuelles. www.security.honeywell.com





www.dormakaba.us
www.g4s.ca
www.geovision.com
www.hikvision.com
www.weiserlock.com


atrick Straw est un visage familier pour plusieurs personnes de l’industrie de la sécurité au Canada – encore davantage aujourd’hui, maintenant qu’il occupe la fonction de directeur général de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA). La carrière de M. Straw dans l’industrie s’échelonne sur 30 ans, ayant touché plusieurs aspects de la profession, de la distribution à l’intégration, et ayant également siégé au conseil d’administration de la CANASA en Ontario. Le magazine Sécurité Québec a récemment rencontré M. Straw pour s’enquérir des façons dont l’organisation pourrait évoluer pour répondre davantage aux besoins des professionnels de la sécurité d’aujourd’hui.
Sécurité Québec : Quelles sont les principales priorités de la CANASA aujourd’hui?
Patrick Straw : Alors que notre industrie est de plus en plus diversifiée et que de nombreuses autres entreprises font leur entrée dans le monde de la sécurité, nous devons travailler avec diligence pour nous assurer que la CANASA soit le véhicule qui représente la sécurité au Canada. Nous devons être en mesure de mobiliser nos ressources, comme notre site Internet, Twitter, LinkedIn, Facebook et nos communications avec nos membres. Ces éléments viendront consolider nos infrastructures existantes, et tous ces outils demandent à être revus. Fournir des sources d’éducation à nos membres est, et sera, toujours une priorité absolue pour la CANASA. Je travaille d’ailleurs actuellement avec certains partenaires pour rendre d’autres ressources facilement accessibles.
SQ : En tant que nouveau directeur général, avez-vous déjà en tête des objectifs à court terme dont vous pouvez nous parler?
PS : J’ai déjà assisté à plusieurs événements régionaux et j’ai pu échanger avec des dizaines de personnes de tous les segments de l’industrie, dont certaines que je connais depuis longtemps. J’ai également participé à plusieurs réunions de conseils régionaux pour entendre nos membres et savoir ce qu’ils attendent de nous. Apprendre à connaître le personnel du bureau a également été une priorité des débuts, validant avec l’équipe l’importance d’une attitude axée sur le « service à la clientèle » avec nos membres. Comme nous comptons quelques nouveaux employés, j’ai également instauré des séances de formation maison afin qu’ils sachent bien ce que nos membres font et qu’ils comprennent mieux la structure de notre industrie. Nous disposons d’une excellente équipe, et je suis très confiant du potentiel de nos efforts combinés.
SQ : Quel est le rôle d’une association de sécurité à votre avis? La CANASA répond-elle à ces besoins, et peut-elle faire mieux?
PS : Une association de sécurité, comme toutes les associations, doit être représentative des besoins de ses membres. Nous rencontrons, bien sûr, des problèmes inhérents à notre secteur d’activité, comme la répartition des services de police et d’incendie, mais notre rôle évolue davantage autour de la communication, de l’éducation et de l’unification : des aspects essentiels pour atteindre l’objectif ultime de réussir
ensemble et de maintenir des standards élevés pour notre industrie. L’amélioration viendra de l’engagement participatif d’un plus grand nombre de nos membres, de l’accroissement de notre banque de membres – afin d’offrir une meilleure représentation de fournisseurs et de fabricants oeuvrant dans le domaine de la sécurité – et de la modernisation de nos offres.
SQ : La CANASA a principalement joué le rôle d’une association d’alarme, mais à l’évidence, les temps ont changé. Comment la CANASA suit-elle le rythme, et que peut-elle désormais offrir à la communauté de la sécurité professionnelle?
PS : Nous reconnaissons que l’aspect alarme ne représente qu’une facette du paysage de la sécurité. La plupart de nos membres exploitant des entreprises d’installateurs ont toujours fait un peu de tout pour répondre aux besoins de leurs clients. Comme une partie de la technologie est devenue plus simple et plus facile à utiliser, d’autres joueurs dans le secteur de l’infrastructure du bâtiment saisissent des occasions de vente et d’installation, en particulier dans le marché de la vidéo. Mais l’alarme, le contrôle d’accès, le matériel pour les portes et tous les autres éléments périphériques s’avèrent encore principalement fournis par une forme ou une autre de compagnies de sécurité traditionnelles. Soyons réalistes, il y a beaucoup plus de produits disponibles et beaucoup plus d’intégrateurs. Il est important que nous gardions ces derniers actifs dans la CANASA, de sorte que nous puissions tous travailler ensemble pour renforcer notre industrie.


No 1 en sécurité résidentielle au Canada
125 ans d’expertise en sécurité
Centres de télésurveillance au Canada Service bilingue


La technologie Home Connect de Weiser permet à votre serrure de porte de communiquer sans fil avec d’autres dispositifs chez vous. Imaginez-vous verrouillant et déverrouillant votre porte à l’aide de votre téléphone cellulaire ou recevant un message texte vous informant que votre enfant vient juste de rentrer de l’école. Grâce à la technologie Home Connect, c’est désormais possible.
SERRURES INTELLIGENTES ÉLECTRONIQUES