HYDRO-NICKEL ENHYDRONIQUE!
LE MAGAZINE PCC ET DESCHÊNES & FILS PRÉSENTENT LE CONCOURS HYDRO-NICKEL 2021

À GAGNER
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Montrez-nous votre plus beau projet hydronique réalisé dans la dernière année (installation neuve ou de remplacement), et courez la chance de gagner un crédit d’achat de 3000 $ en produits hydroniques dans l’une des succursales Deschênes & Fils !
VISIBILITÉ
La photo de l’installation gagnante sera publiée sur la page couverture du magazine PCC de novembre 2021. Son concepteur sera interviewé par notre rédacteur en chef dans le cadre d’un article expliquant son installation.
Présenté par
!
PRODUITS HYDRONIQUES
COMMENT S’INSCRIRE ?
Rien de plus facile ! Il suffit de remplir le court formulaire de 3 questions au www.pccmag.ca et nous le faire parvenir avec 2 ou 3 photos de bonne qualité, puisqu’elles pourraient se retrouver dans le magazine. Si possible, vous pouvez nous faire parvenir des photos AVANT/APRÈS de votre installation, car elles sont souvent plus représentatives. Le jury sera composé d’experts de l’industrie hydronique.
DATE LIMITE
La date limite pour recevoir le formulaire et les photos est le 1er octobre 2021 à midi (limite d’une inscription par entrepreneur).






La base robuste et assurée aux lignes fluides de la collection PortageMD confère une élégance contemporaine à la salle de bain.
Doté d’un robinet de baignoire romaine à poignée unique avec douchette. Disponible en finitions chrome et noir mat. En savoir plus à fr.deltafaucet.ca.
SOMMAIRE

Éditorial
Nouvelles de l’industrie
Fini le soudage !
La tuyauterie flexible et les raccords à sertir ont révolutionné l'industrie de l’hydronique
PAR JOHN SIEGENTHALER
Qu’en est-il du verrouillage d'allumage des fournaises au gaz ?
Comprendre les commandes d'allumage pour mieux résoudre les problèmes des systèmes
PAR IAN McTEER
Technologie sans contact de prochaine génération
L'évolution des appareils mains libres ouvre la porte aux salles de toilettes connectées
PAR DOUG PICKLYK
Un minimum de prévention
Il vaut la peine d’insister sur la valeur des programmes d’entretien préventif
PAR DAVE DEMMA


Vaut mieux payer un peu tout de suite !
Payer un peu tout de suite ou beaucoup plus tard ! » Cette entrée en matière de Dave Demma dans son article sur l’entretien préventif (page 28) traduit bien l’esprit de ce numéro. Les matériaux, les pièces et les appareils mécaniques ont assurément le destin commun de s’user avec le temps. Leur vouer ne serait-ce qu’un minimum d’attention pourra avoir un impact considérable sur leur longévité. Conscient de cette réalité, le gouvernement du Québec a annoncé que les programmes Rénovation Québec (PRQ), RénoRégion (PRR) et Adaptation de domicile (PAD) de la Société d'habitation du Québec (SHQ) verraient leur enveloppe budgétaire respective augmenter de 20 M$ pour l'année financière en cours.
En bref, le PRQ contribue à l'aide financière versée par les municipalités pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle (réfection de façade, correction de défectuosités liées à la sécurité...); le PRR s’adresse aux propriétaires en milieu rural dont les maisons comportent des défectuosités majeures (revêtement de toiture, système électrique, dommages causés par les intempéries...); et le PAD concerne les personnes dont les activités quotidiennes sont limitées par un handicap (travaux d’adaptation de domicile). Information au www.habitation.gouv.qc.ca, onglet « Programmes », suivi du nom du programme.
HYDRO-NICKEL
Dans la même optique de bâtiment en ordre et de système impeccable, nous vous rappelons que notre concours « Hydro-Nickel » bat maintenant son plein. Présentez-nous le plus beau projet hydronique que vous avez réalisé dans la dernière année et vous pourriez gagner 3000 $ en produits hydroniques chez Deschênes et Fils (détails à la page 17).

Rédacteur en chef
Bonne retraite Elizabeth !

La directrice générale des Salons professionnels de l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), Elizabeth McCullough, a tiré sa révérence cet été pour prendre une retraite bien méritée. Pendant près de 25 ans, elle s’est occupée des expositions et de plusieurs programmes pour l’Institut. Plusieurs d’entre vous l’ont certainement croisée ou ont eu affaire à elle dans le cadre de l’événement biennal Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE) de Montréal. Tous s’entendront pour dire que son professionnalisme et son efficacité dépassaient toujours les attentes. Nul doute qu’elle va nous manquer !

C.P. 51058 Pincourt, QC, J7V 9T3 www.pccmag.ca
RÉDACTEUR EN CHEF : Luc Boily 450 622-6035 LBoily.pcc@videotron.ca
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Emily Sun esun@annexbusinessmedia.com
DIRECTEUR DE CONTENU : Doug Picklyk DPicklyk@hpacmag.com
DIRECTRICE DE LA DIFFUSION : Urszula Grzyb UGrzyb@annexbusinessmedia.com
ÉDITEUR : Peter Leonard PLeonard@hpacmag.com
ANNEX PUBLISHING & PRINTING INC.
DIRECTEUR DE L’EXPLOITATION Scott Jamieson SJamieson@annexbusinessmedia.com
Entente de publication postale no : 40065710
Enregistrement no : 10815
Le magazine Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année par Annex Business Media East. Le magazine PCC est la plus importante publication francophone s’adressant aux entrepreneurs en mécanique du bâtiment du Québec et à leurs fournisseurs.
ISSN: 0017-9418
Le contenu, sous droit d’auteur © 2020 d’Annex Business Media, ne peut être reproduit entièrement ou en partie sans permission.
SERVICES AUX ABONNÉS : Pour vous abonner, renouveler votre abonnement ou modifier votre adresse ou de l’information concernant votre dossier, veuillez vous rendre au www. pccmag.ca.
Prix d’un abonnement annuel : au Canada, 40 $ CDN; à l’extérieur du Canada, 80 $ US. Prix pour un exemplaire au Canada : 5 $ CDN. Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année.
PRÉFÉRENCES POSTALES : De temps à autre, nous mettons notre liste d’abonnés à la disposition de compagnies et d’organisations ciblées dont les produits et services pourraient vous intéresser. Si vous souhaitez que votre information demeure confidentielle, nous vous prions de communiquer avec nous de l’une des façons suivantes : tél.: 800 387-0273; téléc.: 416 442-2191; courriel: vmoore@annexbizmedia.com Le magazine PCC reçoit du matériel non sollicité (incluant des lettres au rédacteur en chef, communiqués de presse, articles promotionnels et images) de temps en temps. Le magazine PCC, ses filiales et ses délégataires peuvent employer, reproduire, éditer, republier, distribuer, stocker et archiver ces présentations non sollicitées entièrement ou en partie de n’importe quelle façon et dans n’importe quel média, sans compensation d’aucune sorte. AVIS: Le magazine PCC, le magazine HPAC, Annex Business Media, leurs employés, dirigeants, directeurs et actionnaires (reconnus en tant qu’« éditeur ») n’assument aucune responsabilité ou engagement pour des réclamations résultant des produits annoncés. L’éditeur se réserve également le droit de limiter la responsabilité pour des erreurs éditoriales, des omissions et des inadvertances, à une correction imprimée dans une parution ultérieure. Le contenu éditorial du magazine PCC est rédigé pour le personnel de gestion mécanique de l’industrie qui possède une formation dans les domaines mécaniques dans lesquels il travaille. Les instructions imprimées par les fabricants, les fiches signalétiques et les avis ont toujours priorité sur les énoncés éditoriaux. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada (FCP) pour nos activités d’édition.
FIER MEMBRE DE :



SÉRIES COMPACT Pompes de Drainage
Résidentielles et Commerciales
Unité puissante et économique de conception compacte et silencieuse convenant parfaitement à tout type d’application d’eaux grises
Systèmes préassemblés à entrées basses. Peut évacuer jusqu’à 14 pieds à la verticale (hauteur à débit nul : 25 pi)
Système de détection d’eau supérieur augmentant l’espérance de vie et sans aucun entretien
Boîtier robuste et ergonomique résistant aux écoulements de produits chimiques et facilitant l’accès aux principaux composants*
* modèle commercial
HYDRO-NICKEL
Inscription jusqu’au 1 er octobre 2021
CONCOURS HYDRO-NICKEL
– INSCRIVEZ-VOUS !
Aimeriez-vous remporter un crédit d’achat de 3000 $ en produits hydroniques dans l’une des succursales Deschênes & Fils ? Difficile de répondre non à cette question, n’est-ce pas ? C’est à ce résultat que l’inscription à notre concours HYDRO-NICKEL pourrait vous mener. Comment ? En faisant parvenir deux ou trois photos (à bonne résolution, idéalement en mode AVANT/APRÈS) de votre plus beau projet hydronique (neuf ou de remplacement) réalisé dans la dernière année, accompagné du formulaire d’inscription se trouvant au www.pccmag.ca à LBoily.pcc@ videotron.ca (UNE INSCRIPTION PAR ENTREPRENEUR). Nous acceptons les inscriptions jusqu’au 1 er octobre 2021 à midi. Il est à noter que la photo de l’installation gagnante sera publiée sur la page couverture du magazine PCC de novembre 2021. Son concepteur sera interviewé par notre rédacteur en chef dans le cadre d’un article expliquant son installation (défis, solutions proposées...). Vous êtes fier de votre travail ? Vous avez raison de l’être ! Permettez-nous de partager votre passion. Bonne chance !
PROCHAINS WEBINAIRES
MCEE – DE LA FORMATION
EN UN CLIC
La série de webinaires 2021 (gratuits, inscription requise) organisée par les promoteurs du Salon Mécanex/Climatex/ Explotectriq/Éclairage (MCEE) se poursuit. Voici les deux prochaines présentations au programme en septembre et octobre (de 12 h 30 à 13 h 30) : Entrepreneurs bien outillés
(15 septembre) avec Guillaume Brisson et Marie-Andrée Poisson de Milwaukee. Dans cette présentation, il sera question de l’amélioration des services offerts grâce aux dernières tendances en inspectrion de plomberie. Codes et normes manufacturières de robinetteries (20 octobre) avec Bruno Rajotte et Gilles Rousseau de Delta. Dans cette présentation, il sera question de la sélection des bons équipements à la lumière des plus récents codes et normes. Information additionnelle au www.mcee.ca. Rappelons que l’édition en présentiel du MCEE a été repoussée en 2023.
INSPECTION DE BÂTIMENT
D'HABITATION –
CONSULTATION PUBLIQUE
Jusqu'au 3 octobre 2021, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) tient une consultation publique sur le projet de norme Pratiques pour l'inspection d'un bâtiment d'habitation (P 3009500). Ce projet a pour objectif d'établir et d'uniformiser les pratiques en matière d'inspection de tels bâtiments afin de mieux protéger les consommateurs. Les personnes intéressées peuvent formuler des commentaires et des propositions visant à améliorer ce projet. Ces commentaires et propositions doivent faire référence à un article précis et inclure une justification technique. Ils doivent obligatoirement être consignés dans le formulaire prévu à cet effet pour être pris en considération (https://www.bnq.qc.ca/fr/ consultations.html).

C’est le temps de rénover !
SUBVENTION POUR
RENDRE LES MAISONS PLUS ÉCOLOGIQUES
Cet été, Ressources naturelles
Canada (RNCan) a annoncé le lancement officiel de la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Grâce à cette initiative – qui durera jusqu’en 2027 – jusqu'à 700 000 propriétaires canadiens pourront recevoir des subventions jusqu’à 5000 $ chacune pour apporter des rénovations écoénergétiques à leurs maisons, et jusqu’à 600 $ pour payer l'évaluation ÉnerGuide de l'efficacité énergétique de leurs maisons (avant et après la rénovation). Parmi les rénovations domiciliaires admissibles, mentionnons le remplacement des fenêtres et des portes, l'amélioration de l'isolation, l'étanchéisation, l'amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation (p. ex. : thermopompes), l'installation de thermostats intelligents et l'installation des panneaux solaires. Pour être admissible, la résidence principale d'un propriétaire donné doit avoir été construite il y a au moins six mois et répondre aux critères d'admissibilité de l'évaluation ÉnerGuide.

Vide technique permis sous certaines conditions (Photo : CMMTQ)
CONDUITS D’ÉVACUATION DES FUMÉES – NOUVEAUTÉ POUR LES MATÉRIAUX COMBUSTIBLES
La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a récemment annoncé que, dans un souci d’harmonisation de la réglementation du chapitre I, Bâtiment et du chapitre II, Gaz du Code de construction du Québec , la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) acceptait (sous certaines conditions) de considérer les conduits d’évacuation des produits de combustion conformes à la
norme ULC-S636 comme étant soumis aux articles 3.1.5.16. 1) et 3.1.9.4. 4). Ces articles s’appliquent à la tuyauterie combustible de ventilation utilisée dans les installations de plomberie. Les conduits combustibles d’amenée d’air comburant pour les appareils au gaz sont également soumis aux mêmes exigences. Les tuyaux de ventilation et les conduits d’évacuation des produits de combustion utilisent les mêmes types de tuyauterie de plastique. La CMMTQ a ajouté qu’elle publierait sous peu (en collaboration avec la RBQ) une fiche Bonnes pratiques qui présentera l’ensemble des renseignements à ce sujet.
MESSAGES DE L’INDUSTRIE
NOUVEAU CA DE L’ASHRAE –DEUX CANADIENS ÉLUS
Lors de sa conférence annuelle, qui s’est tenue en mode virtuel en juin dernier, l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning
Engineers (ASHRAE) a procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration. Parmi les nouveaux administrateurs et présidents régionaux – en poste pour un mandat de trois ans – soulignons l’élection de Ronald Gagnon, président de Concept-R établi à Sorel-Tracy (région II). Un autre canadien a été élu pour un mandat d’un an à titre de viceprésident du comité de direction. Il s’agit de Tim McGinn, ing., HBDP, directeur de McGinn Technical Services de Calgary. Le thème annuel de l’organisme est Prospérité, Impact mondial et Alimentation des sources. Trois types de sources ont été identifiés pour aider les membres à prospérer : la communication entre les membres, les interactions à l’intérieur des sections régionales, et l’apport technologique. Dans cet esprit, le président entrant (2021-2022), Mick Schwedler, P.E., Fellow ASHRAE, LEED AP, a exhorté chaque membre à poser des gestes concrets visant à contribuer de façon active à la croissance de quelqu’un d’autre.

Des services encore plus intégrés
MASTER FAIT UNE NOUVELLE ACQUISITION – GAGNON & ASS.
Le distributeur de produits de CVC/R Groupe Master de Boucherville est heureux d’annoncer l’acquisition de tous les actifs de Gagnon & Associates inc., une entreprise ontarienne établie à Sudbury spécialisée dans la conception de solutions de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) pour les applications commerciales dans les secteurs industriel, institutionnel et environnemental. « Cette nouvelle étape importante dans notre plan de croissance réaffirme notre engagement et notre volonté d’offrir des services intégrés à notre clientèle », 8

Nouvelles de l'industrie suite
a commenté Louis St-Laurent, chef de la direction de Groupe Master. De son côté, Pierre Gagnon, président de Gagnon & Associates s’est dit enchanté de pouvoir encore mieux servir le territoire du Nord de l’Ontario. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous joignons nos forces à celles d’un joueur qui ne cesse d’accroître son leadership dans l’industrie canadienne du CVC. »

De nouveau sous contrôle canadien
PRO-FAB CHANGE DE MAIN – KAIROS EN FAIT L’ACQUISITION
Le fonds québécois d'investissement privé Kairos est heureux d’annoncer l'acquisition de ProFab, une entreprise spécialisée dans la construction et l'installation de bâtiments usinées, dont le siège social est situé à Saint-Apollinaire au Québec. L'acquisition comprend également la filiale ontarienne de l’entreprise, Guildcrest Homes. Les acquéreurs sont fiers de mentionner que la compagnie se trouve à nouveau sous contrôle canadien après avoir appartenu au fonds américain Wynnchurch Capital pendant plus de 10 ans. Kairos a fait savoir que l’équipe de direction actuelle de Pro-Fab demeure en place, et que son président et chef de la direction, Martin Roy, ainsi que son chef de la direction financière, Martin Boulet, deviennent actionnaires de la société.

Fournisseur d’équipements de climatisation et de thermopompes
NOUVELLE ACQUISITION
POUR GROUPE OUELLET –INNOVAIR
C’est avec enthousiasme que le fabricant et distributeur de produits de chauffage électrique Ouellet Canada situé à L'Islet – sur la Rive-Sud à l'est de Québec – a annoncé l’acquisition de l’entreprise Innovair Corporation : un important fournisseur d’équipements de climatisation et de thermopompes en Amérique latine et aux États-Unis. Aux dires du président Martin Beaulieu, cette nouvelle acquisition permettra au Groupe de développer de nouveaux marchés tout en continuant d’offrir un service de qualité et des produits innovateurs. Rappelons que le Groupe Ouellet regroupe plusieurs marques de produits telles que Ouellet, Momento, Global Commander, Nortron, ACD et Convectair. Il est aussi propriétaire des Industries Dettson à Sherbrooke, de Britech en Ontario, de Hazloc Heaters à Calgary et de Nanjing Ouellet en Chine.
FLIR SYSTEMS EST DEVENUE
TELEDYNE FLIR
À la suite de l’achat du concepteur et fabricant de caméras thermiques Flir Systems par Teledyne il y a quelques semaines, la compagnie exploite désormais ses activités sous la dénomination Teledyne Flir. Ses solutions avant-gardistes sont donc désormais intégrées aux offres de détection innovatrices des systèmes d'imagerie thermique, d'imagerie à lumière visible, d'analyse vidéo, de mesure et de diagnostic et de détection avancée des menaces de Teledyne. Teledyne FLIR propose un portefeuille diversifié au service de nombreuses applications sur les marchés de l'administration et de la défense, de l'industrie et du commerce. L’entreprise indique que son mandat consiste à renforcer la sécurité et le bien-être du public, favoriser les économies d'énergie et les gains de temps, et contribuer à la santé et
l'intelligence des communautés.

Nicolas Bossé NOMINATION
CHEZ BRAINBOX
AI
Le spécialiste de la technologie des bâtiments autonomes BrainBox AI est heureux d’annoncer la nomination de Nicolas Bossé au poste de chef de la transition énergétique. Cumulant plus de 20 ans d’expertise dans le secteur de l’énergie, M. Bossé a auparavant occupé des postes chez Hydro-Québec et, plus récemment, il a été vice-président principal, stratégie et initiatives de croissance chez Brookfield Renewable. Au cours de ces années, il a acquis une connaissance approfondie de la dynamique des marchés mondiaux de l’énergie et des cadres réglementaires. Il a une grande expérience de la création de valeur par la mise en place de transactions innovantes dans le secteur des énergies renouvelables.
NOUVEAU DIRECTEUR CHEZ ZURN CANADA – HARRY KANDILAS

Le fabricant de solutions de plomberie Zurn Canada est heureux d'annoncer la nomination d’Harry Kandilas au poste de directeur national des ventes. Relevant de Rich Bledsoe, vice-président Ventes et marketing, M. Kandilas apporte à l'équipe de Zurn Canada plus de 25 ans d'expérience en vente/supervision et de nombreuses relations professionnelles. Il a oeuvré dans des entreprises telles qu'Electrolux, Bélanger et American Standard Brands. Plus récemment, il occupait le poste de directeur général chez Vinylbilt Windows and Doors.


Penser à l’eau froide n’est que la pointe de l’iceberg.
Chaque. Détail. Compte. SM
Il y a peu de défis plus difficiles à relever que celui de fournir de l’eau chaude à la demande malgré les températures glaciales des eaux souterraines du Canada. Mais ce n’est qu’un point de départ pour nous. Nos innovations vont au-delà des produits fiables; le réseau Rinnai PRO vise également à renforcer les partenariats. Profitez des récompenses en points de fidélité, d’un soutien technique en temps réel 24h/24 et 7j/7, de clients potentiels qualifiés et d’une aide à la commercialisation pour développer votre entreprise. Pour nous, créer un mode de vie plus sain signifie créer un résultat net plus sain pour vous. Devenez un pro à Rinnai.ca/PRO-Network
Le Ford F-150 2021



Le F-150 le plus robuste, le plus intelligent et le plus productif à ce jour.
Votre entreprise est votre priorité absolue, alors lorsque vous recherchez un camion, vous ne voulez pas vous contenter d’un second choix. Vous voulez un camion qui offre les meilleures capacités de sa catégorie*,† pour vous aider à accomplir votre travail, ainsi que des caractéristiques exclusives à sa catégorie^ qui facilitent chaque tâche. Vous voulez le Ford F-150, le camion nord-américain de l’année 2021.
Entièrement repensé et redessiné à l’intérieur comme à l’extérieur, le F-150 offre une robustesse et une technologie innovante pour vous aider à améliorer votre façon de travailler.
LE MEILLEUR DE SA CATÉGORIE
POUR VOTRE ENTREPRISE
Lorsque Ford a entrepris de redessiner son camion le plus vendu, il n’a pas hésité à mettre le paquet. C’est pourquoi le F-150 2021 offre le meilleur remorquage maximal disponible de sa catégorie*, soit 6 350 kg (14 000 lb) et la meilleure charge utile maximale disponible de sa catégorie†, soit 1 508 kg (3 325 lb).
Il y a aussi un nouveau moteur V6 PowerBoostMC de 3,5 L hybride complet exclusif à la catégorie qui offre le plus grand couple jamais atteint dans un F-150. Il offre également une capacité de remorquage conventionnelle maximale de 5 761 kg (12 700 lb).‡
DE LA PUISSANCE LÀ OÙ VOUS EN AVEZ BESOIN
Le F-150 2021 est également disponible avec le dispositif Pro Power OnboardMC exclusif à la catégorie en option qui offre une source d’alimentation sur demande et transportable de 2,0 kW/2,4 kW/7,2 kW. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’alimenter votre équipement sur le chantier, vous pouvez le brancher directement sur votre F-150.
VOTRE NOUVEAU BUREAU INTELLIGENT
Nous savons que lorsque vous utilisez un camion pour vos affaires, c’est aussi votre bureau mobile. Le tout nouvel intérieur du F-150 est conçu pour vous aider à rester productif, connecté et confortable, quelle que soit la durée de votre journée.
Il est équipé de série de SYNCMD 4** et d’un écran tactile de 12 po en option qui vous offre un contrôle absolu sur toutes les technologies innovantes du F-150. De la reconnaissance vocale améliorée à la connectivité infonuagique, votre nouveau bureau vous permettra de travailler plus fort que jamais.
Le F-150 2021 est également disponible avec un nouveau levier de vitesses escamotable et une console rabattable pour créer une surface de travail intérieure pour y déposer votre ordinateur portable ou même pour prendre un repas rapide.
CONSTRUIT ROBUSTE POUR VOTRE ENTREPRISE
Plus robuste et plus intelligent que jamais, le F-150 est conçu pour travailler aussi dur que vous. Lorsque vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour vous aider à développer votre entreprise, vous voulez le camion qui a été construit comme un dur de dur. Le F-150 2021, faisant partie de la Série F, la gamme de camionnettes la plus vendue au Canada depuis 55 ans‡‡
LEGAL
Le véhicule illustré peut être doté de caractéristiques offertes en option.
*Capacité de remorquage max. pour un F-150 2021 à cabine double avec plateau de 8pi et SuperCrew 4x2 lorsque le véhicule est équipé d’une configuration de moteur EcoBoost® de 3,5 L et l’ensemble de remorquage Max offert en option. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 855 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford. La capacité de remorquage max. varie en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, des accessoires et du nombre de passagers. Les capacités de remorquage et de chargement sont indépendantes et pourraient ne pas être atteintes simultanément.
† Charge utile maximale pour un F-150 2021 4x2 à cabine simple avec plateau de 8 pi, doté du moteur V8 de 5,0 L, de l’ensemble de remorquage Max et de l’ensemble de charge utile service dur offerts en option. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 855 kg (8 500 lb). La charge utile maximale varie en fonction des accessoires et de la configuration du véhicule. Consultez l’étiquette sur le montant de la portière pour connaître la capacité de charge d’un véhicule en particulier. Les capacités de remorquage et de chargement sont indépendantes et pourraient ne pas être atteintes simultanément.
^ Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 855 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford.
‡ Lorsque le véhicule est doté de l’équipement approprié.
** Certains téléphones cellulaires et lecteurs numériques peuvent ne pas être entièrement compatibles. Évitez les distractions au volant. Utilisez les systèmes à commande vocale lorsque les conditions sont sécuritaires. N’utilisez pas d’appareils portatifs lorsque vous conduisez. Certaines fonctions peuvent être bloquées lorsque le véhicule est en mouvement.
‡‡La Série F est la gamme de camions la plus vendue au pays depuis 55 années consécutives selon les statistiques de vente établies par l’Association canadienne des constructeurs de véhicules jusqu’à la fin de l’année 2020.
© 2021 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.

SUPER DUTY 2021
Meilleure charge utile maximale de la catégorie à 3560 kg (7 850 lb)* disponible
Capacité de remorquage à moteur diesel de 16 783 kg (37 000 lb)** disponible

F-150 2021
Meilleure charge utile de la catégorie‡ à 1 508 kg (3 325 lb) disponible
Meilleure capacité de remorquage de la catégorie† à 6 350 kg (14 000 lb) disponible
Lorsque vous créez une entreprise, vous avez besoin de ce qu’il y a de mieux. Équipé des meilleures capacités de la catégorie, le Ford Super Duty 2021 est un partenaire d’affaires puissant. Également conçu dans un souci de productivité, le tout nouveau Ford F-150, équipé d’une surface de travail de hayon en option, est prêt pour le chantier, et son dispositif Pro Power OnboardMC exclusif à la catégorie en option^ offre une source d’alimentation sur demande et transportable pour vous aider à mener vos travaux à terme.


Les véhicules illustrés peuvent être dotés de caractéristiques offertes en option. * Super Duty 2021 RARJ à plateau long équipé du moteur de 6,2 L et de l’ensemble de charge utile service dur. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb). La charge utile maximale indiquée est pour un véhicule de base muni de l’équipement approprié dont le conducteur pèse 68 kg (150 lb) et varie en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, des accessoires et du nombre de passagers. Consultez l’étiquette sur le montant de la portière pour connaître la capacité de chargement d’un véhicule en particulier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre détaillant Ford. ^ Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 856 kg (8 500 lb). ** Lorsque le véhicule est doté de l’équipement approprié. ‡ Charge utile maximale pour un F-150 2021 4x2 avec plateau de 8 pi, doté du moteur V8 de 5,0 L, de l’ensemble de remorquage Max et de l’ensemble de charge utile service dur offerts en option. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 856 kg (8 500 lb). La charge utile maximale varie en fonction des accessoires et de la configuration du véhicule. Consultez l’étiquette sur le montant de la portière pour connaître la capacité de charge d’un véhicule en particulier. † Capacité de remorquage maximale pour un F-150 2021 4x2 à cabine double avec plateau de 8 pi ou cabine SuperCrew, doté du moteur EcoBoost de 3,5 L et de l’ensemble de remorquage Max offerts en option. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 856 kg (8 500 lb). La capacité maximale de remorquage varie en fonction du chargement, de la configuration du véhicule, des accessoires et du nombre de passagers. © 2021 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.

Fini le soudage !
PAR JOHN SIEGENTHALER
LA TUYAUTERIE FLEXIBLE ET LES RACCORDS À SERTIR ONT RÉVOLUTIONNÉ L’INDUSTRIE DE L’HYDRONIQUE
Peu de gens contrediraient l’affirmation que les plinthes à tubes à ailettes ont été l’émetteur de chaleur « phare » des systèmes de chauffage hydroniques nord-américains pendant la majeure partie du 20 e siècle. Leur origine remonte aux années 1930, où cette technologie marquait un changement radical par rapport au statu quo des radiateurs en fonte. Depuis lors, les plinthes à tubes à ailettes ont conservé leur place dans les systèmes hydroniques résidentiels, malgré le fait que leur construction fondamentale n’ait pas beaucoup changé.
La Figure 1 illustre un système de plinthes résidentielles typiques à tubes à ailettes raccordé en série ou en « série divisée ».
Dans plusieurs de ces systèmes, les éléments de tube à ailettes des plinthes étaient raccordés à des tuyaux en cuivre de 3/4 po : de nombreux coudes et petites sections de tuyau en cuivre y étaient soudés. Ces assemblages de tuyauterie dirigeaient l’écoulement vers le bas à travers le plancher, et le décalaient horizontalement pour tenir compte des murs de fondation plus larges par rapport aux montants en 2 x 4 généralement utilisés dans de nombreuses maisons du 20 e siècle.
Il était courant d’utiliser huit coudes en cuivre soudés à 90 degrés pour raccorder chaque plinthe dans de tels systèmes. Une grande partie de cette soudure devait être réalisée dans les espaces exigus entre les solives de plancher et au-dessus des murs de fondation. Les joints étaient souvent faits à proximité du bois, comme en témoignent de nombreuses « marques de brûlure », lesquelles ne traduisent assurément pas une marque de professionnalisme à mes yeux. Beaucoup de temps était nécessaire pour mesurer, couper, aléser, nettoyer, souder et sabler tous ces joints.
Une fois que ces systèmes en série ou en série divisée étaient mis en service, il n’y avait pas grand-chose à faire pour ajuster la puissance calorifique pièce par pièce. Il n’était pas rare d’entendre les occupants se plaindre de la « fraîcheur » de la pièce située à la fin d’un circuit de plinthes en série.
Cette situation résultait souvent du dimensionnement des plinthes en fonction de la température moyenne de l’eau dans le circuit, plutôt que de la température d’entrée réelle dans chaque plinthe.
DES SÉRIES VRAIMENT LONGUES
L’entrepreneur ne disposait pas de beaucoup de choix de matériaux pour ces plinthes à tubes à ailettes qui constituaient la norme pour le chauffage hydronique

Système de plinthes résidentielles typiques à tubes à ailettes raccordé en série ou en « série divisée ».

2
Flexibilité de raccordement des plinthes à tubes à ailettes en parallèle plutôt qu’en série avec un collecteur et un réseau de distribution dédié.
La
marque la plus vendue de chaudières à condensation combinées permet au chauffage des locaux et de l’eau domestique d’atteindre de nouveaux sommets

CHAUFFAGE : JUSQU’À 150 000 BTU/H
ECD : JUSQU’À 210 000 BT
Navien présente
NCB-H
les chaudières combinées à Haute capacité et à Haut rendement
Les chaud iè res combiné es à haute efficacité NCB-H d e Navie n procur ent LE MEILLEUR niveau d e confor t à toute maison, peu importe s a dime nsion... grande ou petite
• Le m ei lleu r taux de BTU max. d’eau chaude domestique (ECD) offer t par les chaudières à condensation combinées résidentielles – jusqu’à 210 00 0 Btu/h
• Le m ei lleur débit d’ECD à une élévation de 70 °F – jusqu’à 5,4 gallons par minute
• Le m ei lleur éventail de produits (BTU générés) en matière de chaudières à condensation combinées résidentielles nord-américaines
• Le meilleur taux de variation de débit d’ECD pour des chaudières à condensation combinées résidentielles – 15:1

• Le me illeur taux de variation de débit de chauffage pour des chaudières à condensation combinées résidentielles – 11:1
• Le me illeur nombre de commandes de zone intégrées pour vannes ou pompes – jusqu’à trois
• Le me illeur éventail de longueurs d’évent de 2” – jusqu’à 65 pieds
• Le me illeur ensemble d’unités en cascade potentielles – jusqu’à 15 chauffe-eau instantanés
• Certification pour l a haute altitud e – jusqu’à 10 100 pieds (NG ou LP)
Visez le sommet avec les chaudières combinées NCB-H de Navien. Pour en savoir davantage, visitez le Navieninc.com
Le chef de file des technologies à condensation . remet ça !
résidentiel. La plupart des installateurs soudaient simplement ensemble des tuyaux de 3/4 po en cuivre, des coudes et des éléments de plinthe pour réaliser des circuits en série.
Certains installateurs installaient des tés de dérivation pour permettre de contourner certaines des plinthes. Cette dernière technique aurait pu être utilisée pour limiter la production de chaleur acheminée à une plinthe donnée, à condition qu’un certain type de vanne soit raccordé à chaque circuit de dérivation.
Cependant, comme un seul circulateur alimentait toutes les plinthes, cette approche ne permettait pas à chaque plinthe de faire un appel de chaleur indépendant. Cette approche subissait aussi la même caractéristique de chute de température séquentielle associée à tout circuit comportant des émetteurs de chaleur raccordés en série.
Les méthodes de tuyauterie parallèle – telles que le retour inversé à « deux tuyaux » – qui s’avéraient bien comprises par les ingénieurs en systèmes mécaniques étaient souvent utilisées dans les applications commerciales de tubes à ailettes, mais rarement dans les systèmes résidentiels.
L’arrivée de la tuyauterie en polyéthylène réticulé (PEX) en Amérique du Nord au début des années 1980 n’a pas immédiatement affecté la façon dont les plinthes à tubes à ailettes étaient installées. Au contraire, cette tuyauterie a d’abord été accueillie avec un certain scepticisme par de nombreux professionnels du chauffage.
Aujourd’hui, la plupart des professionnels du chauffage considèrent le PEX – ou la tuyauterie similaire, telle que le PEX-AL-PEX ou le PE-RT – comme la tuyauterie hydronique « universelle ». Ils sont convaincus que cette tuyauterie convient très bien à une grande variété de systèmes.
LOUANGES DES CIRCUITS EN PARALLÈLE
La tuyauterie en PEX permet de raccorder des plinthes à tubes à ailettes en parallèle plutôt qu’en série. La

Coude pour relier un tuyau PEX 1/2 po (raccord compressé) à un tuyau en cuivre 3/4 po (raccord serti).

Coude pour relier un tuyau PEX 1/2 po (raccord serti ASTM F1807) à un tuyau en cuivre 3/4 po (raccord serti).
« Il n’était pas rare d’entendre les occupants se plaindre de la « fraîcheur » de la pièce située à la fin d’un circuit de plinthes en série. »
Figure 2 (page 12) illustre ce concept pour un réseau de distribution dédié. Chaque plinthe est raccordée par un PEX de 1/2 po à une station de collecteurs centrale. Ce tuyau peut facilement être tiré à travers le plancher ou dans la charpente des murs. Dans la plupart des cas, il est possible d’installer cette tuyauterie sans aucun joint entre la station de collecteurs et la plinthe. L’installation de circuits de tuyauterie en parallèle offre plusieurs avantages sur l’installation en série.
Premièrement, chaque plinthe reçoit essentiellement de l’eau à la même température. La chute de température séquentielle issue des installations de
tuyauterie en série ou aux systèmes de dérivation en T est éliminée. Cela facilite le dimensionnement des plinthes en fonction de leurs charges de chauffage respectives.
Deuxièmement, il est possible de réguler le débit à travers chaque circuit parallèle. Cela peut être réalisé en utilisant les robinets intégrés dans la station de collecteurs ou en installant des robinets à chaque plinthe.
Troisièmement, même s’il est possible de faire fonctionner tous les circuits parallèles comme une seule zone, il est très facile d’aller plus loin et de configurer chaque plinthe comme une zone contrôlée indépendamment.
FILAIRE OU « SANS FIL »
Le débit à travers chaque plinthe peut être commandé à l’aide de vannes de radiateur thermostatiques « sans fil » montées à l’entrée de chaque plinthe, comme illustré à la Figure 2. Ces installations ne comportent pas de fils, pas de piles, pas de programmation... juste une commande simple, fiable et précise du confort de la pièce.
Une autre option consiste à monter la vanne de radiateur et la tête de l’actionneur à l’intérieur du boîtier de la plinthe ou sous le plancher, et à utiliser un cadran de réglage à distance raccordé à la tête de l’actionneur de vanne par un tube capillaire. Cette option convient bien lorsque les occupants ne veulent pas se pencher pour régler le niveau de confort de la pièce.
Si l’installation privilégie des thermostats électriques, il suffit d'effectuer le montage des actionneurs de vanne 24 V CA sur la station de collecteurs, et de les raccorder aux thermostats à l’aide d’un centre de relais multizone.
Lorsqu’un système est zoné, il faut utiliser un circulateur à vitesse variable régulé par la pression (réglé pour un fonctionnement à pression différentielle constante). Lorsque les vannes de radiateur thermostatiques ou les actionneurs de vanne du collecteur s’ouvrent et se ferment, le circulateur augmente et diminue automatiquement sa vitesse pour maintenir un débit presque constant
Une innovation qui change la donne
Voici la génération de Vitodens intelligente
Faites prospérer vos affaires avec les solutions d’avenir Viessmann. Notre génération de chaudières intelligentes à condensation au gaz à haut rendement avec applications numériques a été conçue en pensant à vous : installation plus rapide et plus facile – sur place et à distance

+ Installation flexible avec affichage à deux positions
+ Mise en service rapide avec guide de démarrage préconfiguré
+ Surveillance et entretien à distance avec Vitoguide
+ Maintenance optimisée avec pièces de rechange et accessoires interchangeables
+ Solution pour chaque maison avec chaudières résidentielles de 85 à 199 MBH, chacune intégrant le Wi-Fi
Contactez vos représentants locaux pour plus d‘information: DISTECH info@distech.ca T: 450-582-4343 (Repentigny/Montréal) T: 418-624-8823 (Québec) www.distech.ca
HYDRONIQUE suite de la page 14
dans chaque circuit parallèle. Ce type de circulateur élimine également le besoin d’une vanne de dérivation à pression différentielle, et il réduit considérablement la consommation électrique par rapport aux circulateurs à vitesse fixe.
SANS SOUDAGE
Il est maintenant possible de raccorder la tuyauterie en PEX aux éléments en cuivre dans les plinthes sans avoir besoin de souder. Les Figures 3a et 3b (page 14) illustrent deux raccords spécialement conçus à cet effet. Le coude de la Figure 3a assure la transition d’un tuyau PEX 1/2 po (via un raccord à « expansion à froid » ASTM F1960) à un tuyau en cuivre 3/4 po (via un raccord serti).
Le coude de la Figure 3b assure la transition d’un tuyau PEX 1/2 po (via un raccord serti ASTM F1807) à un tuyau en cuivre 3/4 po (via un raccord serti). Ce raccord comporte également deux dérivations FTP de 1/8 po : une est utilisée comme évent, l’autre est simplement bouchée.
Le manchon en laiton illustré à la Figure 3b est un renfort de tuyau permettant le sertissage des tuyaux en cuivre à paroi mince utilisés dans les plinthes à tubes à ailettes modernes. Ces deux raccords conviennent parfaitement aux raccordements sans soudage effectués dans les plinthes à tubes à ailettes.
Fini les marques de brûlure ou de saleté associées au raccordement de nombreux coudes et petites sections
de tuyau en cuivre dans les espaces restreints entre les solives de plancher.
OUTILLÉ POUR L’AVENIR
Les méthodes et les matériaux soutenant l’installation de plinthes à tubes d’ailettes ont beaucoup évolué au cours des dernières années : du circuit en série à zone unique comportant plus de 100 raccords soudés, aux systèmes multizones comportant des raccords sans soudage et des circulateurs à vitesse variable de faible puissance. En profitez-vous pleinement?
John Siegenthaler, PE, est ingénieur professionnel. Il compte plus de 40 ans d’expérience en conception de systèmes de chauffage hydroniques modernes. ».
VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?
Consultez les articles antérieurs de John Siegenthaler



Capacité de chauffage de 20 500 à 71 500 Bth/h*
Capacité de refroidissement de 2,5 à 5,2 tonnes*
COP jusqu'à 3,34*
Température de l'eau en chauffage jusqu'à 55°C (131 °F)
Température de l'eau réfrigérée jusqu'à 7 °C (44.6 °F)
Distribué du Québec
Produit Certifié UL et CSA





HYDRO-NICKEL ENHYDRONIQUE!
LE MAGAZINE PCC ET DESCHÊNES & FILS
PRÉSENTENT LE CONCOURS
HYDRO-NICKEL 2021
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Montrez-nous votre plus beau projet hydronique réalisé dans la dernière année (installation neuve ou de remplacement), et courez la chance de gagner un crédit d’achat de 3000 $ en produits hydroniques dans l’une des succursales Deschênes & Fils !
VISIBILITÉ
La photo de l’installation gagnante sera publiée sur la page couverture du magazine PCC de novembre 2021. Son concepteur sera interviewé par notre rédacteur en chef dans le cadre d’un article expliquant son installation.

COMMENT S’INSCRIRE ?
À GAGNER
EN PRODUITS HYDRONIQUES
Rien de plus facile ! Il suffit de remplir le court formulaire de 3 questions au www.pccmag.ca et nous le faire parvenir avec 2 ou 3 photos de bonne qualité, puisqu’elles pourraient se retrouver dans le magazine. Si possible, vous pouvez nous faire parvenir des photos AVANT/APRÈS de votre installation, car elles sont souvent plus représentatives. Le jury sera composé d’experts de l’industrie hydronique.
DATE LIMITE
La date limite pour recevoir le formulaire et les photos est le 1er octobre 2021 à midi (limite d’une inscription par entrepreneur).
Présenté par
BONNE CHANCE !

Qu’en est-il du verrouillage d’allumage des fournaises au gaz ?
PAR IAN McTEER
COMPRENDRE LES COMMANDES D’ALLUMAGE POUR MIEUX RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DES SYSTÈMES
Le secret pour assurer un allumage au gaz sécuritaire et un fonctionnement fiable des fournaises et des chauffe-eau résidentiels au gaz – et ce pendant de nombreuses décennies – a longtemps reposé sur l’utilisation d’une veilleuse à flamme permanente avec thermocouple. De ce fait, les techniciens d’entretien s’assuraient d’avoir dans leur camion des thermocouples de remplacement, une longueur de tuyau de veilleuse en aluminium, parfois un ou deux brûleurs de veilleuse et plusieurs bagues d’extrémité.
Souvent, le nettoyage des débris de combustion empêchant la flamme de la veilleuse d’envelopper correctement le thermocouple s’avérait le seul entretien requis. Les techniciens pouvaient installer un adaptateur de thermocouple dans le circuit millivolt de la soupape à gaz, effectuer une lecture avec un millivoltmètre et déterminer le rendement du système de contrôle de la flamme en fonction de la




Électrode de détection de flamme White Rodgers d’environ 45 V CA mise à la terre, en action lorsque la fournaise est alimentée. Les fabricants fournissent l’emplacement et l’espacement précis de l’allumeur et de l’électrode.
bonne sortie de millivolts. Même aujourd’hui, prendre le temps de vérifier le signal de la flamme se révèle toujours une bonne police d’assurance contre les rappels de service pour manque de chaleur.
Bien que très robuste et fiable, le système d’allumage avec veilleuse à flamme permanente gaspille de grandes quantités de gaz naturel ou de propane. Imaginez simplement des quartiers remplis de fournaises et de chauffe-eau au gaz gardant des veilleuses allumées 24 heures par jour toute l’année. L’élimination de cette consommation de ressource au nom de la conservation de l’énergie et de l’amélioration de l’efficacité s’est avérée une sage décision prise par les gouvernements et les fabricants.
Les fournaises équipées d’une veilleuse à flamme permanente appartiennent maintenant au passé. Néanmoins, assurer l’allumage en toute sécurité d’un hydrocarbure dangereux, et maintenir une flamme adéquate demeurent les tâches les plus cruciales de tout système de contrôle d’allumage.
TYPES DE SYSTÈMES D’ALLUMAGE
Les deux principaux fabricants de systèmes de contrôle d’allumage
au gaz utilisés dans les fournaises au gaz résidentielles modernes à haut rendement sont Honeywell et White-Rodgers. Voici un aperçu des caractéristiques d’allumage et de confirmation de flamme de plusieurs types de contrôles commercialisés par l’un ou l’autre de ces fabricants au fil des ans. Veilleuse à flamme intermittente –Un modèle typique de ce contrôle est le module de commande Honeywell S8610U à soupape à gaz VR8345 et veilleuse allumée par étincelle avec une électrode de détection de flamme. À chaque appel de chaleur, la veilleuse est allumée et la présence de la flamme est confirmée avant que la soupape à gaz principale s’ouvre pour alimenter le brûleur.
Soupape intelligente Honeywell – Dispositif intermittent qui assure l’allumage par une petite surface chaude (sauf la flamme de la veilleuse).
Allumage direct du brûleur par une surface chaude – Honeywell et WhiteRodgers commercialisent tous deux ce type de système d’allumage où le brûleur principal est allumé directement par l’allumeur à surface chaude, et la présence de la flamme est confirmée par une électrode de

Un nettoyage et un entretien périodiques contribuent grandement à assurer peu ou pas de rappels de service pour manque de chaleur ou arrêt de la fournaise.
détection de flamme à distance selon une séquence de synchronisation spécifique.
Allumage direct du brûleur par étincelle – Système Honeywell utilisant sa commande d’allumage S87D, une unité d’allumage et un détecteur de flamme à distance.
La Figure 1 illustre une veilleuse allumée par étincelle. La flamme va de l’électrode au brûleur principal. Le brûleur principal s’enflamme lorsque la présence de la flamme est confirmée. La veilleuse reste allumée pendant toute la durée de l’appel de chaleur.
Les fabricants de fournaises utilisant les commandes d’allumage de White Rodgers, par exemple, installeront un allumeur à surface chaude en nitrure de silicium à une extrémité de la série de brûleurs, et une électrode de détection de flamme devant le dernier brûleur de la série. Au lieu de confirmer la présence d’une flamme à la veilleuse, le détecteur à l'extrémité de la série de brûleurs générera un signal émis par la flamme lorsque le dernier brûleur sera allumé.
CONFIRMATION DE FLAMME
Les modules de contrôle d’allumage
utilisant un détecteur de flamme à distance s’appuient sur un phénomène connu sous le nom de redressement de flamme, lequel confirme que le combustible fourni aux brûleurs est enflammé. La partie phénoménale du redressement de flamme est liée au fait que lorsque le gaz brûle, des électrons sont libérés des molécules de combustible créant une enveloppe ionisée autour de l’électrode de détection de flamme. La flamme sert alors de chemin pour le courant électrique.
L’électrode de détection de flamme à distance est continuellement alimentée par le tableau de commande, et elle est située à une distance déterminée du brûleur à gaz. Une fois enveloppé dans la flamme de gaz, le courant alternatif disponible au niveau de l’électrode peut traverser l’enveloppe ionisée pour se mettre à la terre via la tête du brûleur. Étant donné que la surface du brûleur est beaucoup plus grande que celle de l’électrode de détection de flamme, le flux d’électrons s’avère plus important dans un sens que dans l’autre (voir Figure 2 ).
Au cours du processus, le courant
alternatif (CA) est partiellement converti en courant continu (CC) pulsé qui revient au tableau de commande via la masse du châssis. Une fois que le tableau de commande reçoit le signal CC pulsé dans un délai déterminé, il permettra au processus de combustion de continuer.
En termes simples : la source de tension est le tableau de commande d’allumage; la « charge » est le circuit de détection de flamme à l’intérieur du tableau de commande; les conducteurs sont l’électrode de détection de flamme et la tête du brûleur; et la flamme agit comme un interrupteur permettant de boucler le circuit.
VERROUILLAGE DE L’ALLUMAGE
La séquence d’allumage d’une fournaise au gaz induit par tirage typique doit respecter un processus hautement réglementé. Une fois qu’un appel de chaleur a été reçu par la commande d’allumage, cette dernière effectue une autovérification interne (les interrupteurs de fin de course sont bien fermés, les pressostats sont bien ouverts, aucun signal de flamme

Électrode de détection de flamme sale typique nécessitant simplement de l’entretien.
n’est détecté). Certains tableaux de commande vont même « vérifier » le fonctionnement de leurs relais.
Ce n’est qu’après une vérification concluante que le tirage est induit. Le tableau attend qu’un ou plusieurs pressostats se ferment, confirmant une ventilation adéquate des produits de combustion à venir. Le tableau de commande active ensuite l’allumeur à surface chaude. 20 secondes plus tard, la soupape à gaz s’ouvrira pour permettre au combustible de s’écouler vers les brûleurs principaux. Le tableau attendra cinq secondes pour recevoir le signal CC pulsé partiellement rectifié. En l’absence de signal, la soupape à gaz se fermera.
Le tableau de commande enclenchera une période de purge interne, gardant l’inducteur de tirage en marche pendant 60 secondes, afin d’éliminer la présence de tout gaz naturel ou propane non brûlé dans la chambre de combustion et l’évent.
Une fois la période de purge terminée, le tableau de commande fera deux autres essais pour générer une flamme de la même manière que la première fois. Si aucun signal n’est reçu après le deuxième essai d’allumage, le tableau se mettra en mode verrouillage d’allumage pendant 300 secondes (5 minutes). Les tableaux de commande équipés de voyants à DEL clignoteront généralement deux fois en rouge pour signaler une défaillance de l’allumage

Les piqûres sur cette électrode de détection de flamme endommagée signifient que la qualité de l’air de combustion doit être examinée pour détecter des produits chimiques corrosifs. Assurez-vous d’inspecter l’isolateur en céramique de l’électrode pour y déceler des fissures ou d’autres dommages, car un court-circuit à la terre empêchera de détecter la présence d’une flamme.
– tentatives dépassées.
De nombreux changements ont été apportés aux systèmes de contrôle au fil des générations d’appareil. Par exemple, la période de purge des anciennes commandes de fournaises intégrées (IFC) de White Rodgers équipées d’allumeurs à surface chaude en carbure de silicium était souvent de 30 secondes, et la période de préchauffage de l’allumeur jusqu’à 45 secondes. Certains systèmes se verrouillaient pendant une heure, mais ils pouvaient être réinitialisés en coupant et remettant l’alimentation 120 volts.
Les IFC comportent également une fonction « d’attente », pendant laquelle l’inducteur de tirage et le ventilateur principal fonctionnent, attendant littéralement que le problème soit résolu.
Les techniciens d’entretien doivent connaître une foule d’informations et disposer d’une solide expérience pour résoudre efficacement les problèmes de verrouillage de l’allumage.
CAUSES DU VERROUILLAGE
Parmi le bassin des problèmes potentiels occasionnant un manque ou une absence de chaleur, le manque d’entretien se situe en haut de la liste des causes du verrouillage du système. De l’air de combustion propre n’existe, pour ainsi dire, pas. Même l’air extérieur contient de la poussière cosmique, des milliers de tonnes en tombent sur la Terre chaque
FIGURE 5

Brûleur fortement corrodé par rapport à un neuf. L’allumeur transversal est bouché par de la rouille empêchant une bonne diffusion de la flamme.
« Comme certains verrouillages peuvent être considérés comme « intempestifs », d’autres éléments reliés à l’IFC doivent être examinés. »
année. L’air intérieur utilisé pour la combustion contient également de la poussière, des particules de sable, du pollen, des squames, des fibres de meubles et de tapis; sans oublier des produits chimiques corrosifs tels que des solutions à permanente, des cires et nettoyants chlorés, des produits chimiques pour piscine à base de chlore, des sels/produits chimiques de déglaçage, des ciments et colles, des décapants et vernis, des adoucissants antistatiques, etc. Lorsque ces particules et produits chimiques traversent l’aire de combustion, leurs résidus se déposent sur l’électrode de détection de flamme, démarrant un processus d’isolation électrique qui finira par compromettre le signal de la flamme (voir Figure 3 ).
L’électrode doit être nettoyée avec un matériau non abrasif comme de la laine d’acier fine ou un tampon à récurer en plastique avant chaque saison de chauffage. L’utilisation de papier abrasif n’est pas conseillée, car il grafigne la surface de l’électrode et crée des cavités propices à l’accumulation de matériaux indésirables. Cette opération peut également laisser des débris qui réduiront la force du signal. Une électrode de détection de flamme endommagée par des produits chimiques corrosifs annonce aussi, sans

Application Maestro MAINTENANT DISPONIBLE

l’ombre d’un doute, des problèmes potentiels à l’échangeur de chaleur de la fournaise.
AUTRES PROBLÈMES
Même si l’électrode de détection de flamme a été soigneusement nettoyée par un technicien d’entretien – et même après l’installation d’une toute nouvelle pièce – certaines fournaises au gaz peuvent continuer à se verrouiller. Comme d’habitude, les problèmes sont souvent issus de détails.
Les IFC ont généralement besoin de recevoir un courant continu pulsé d’au moins un microampère continu pour que la combustion se poursuive. Certains tableaux de commande feront clignoter un voyant à DEL rouge huit fois pour indiquer que la force du signal de la flamme se situe près de la force minimale. Il s’agit d’un bon indice que le système de détection de flamme a besoin d’un entretien.
Comme certains verrouillages peuvent être considérés comme « intempestifs », d’autres éléments reliés à l’IFC doivent être examinés :
Mise à la terre – La fournaise doit être correctement reliée à la masse. Toutes les connexions à la terre du châssis doivent être bien serrées. Aussi, la mise à terre de la maison à la fournaise doit être reconnectée au panneau de distribution, et aucune tension ne doit pouvoir se lire sur cette connexion.
Tension – La tension d’entrée vers l’IFC doit être proche des spécifications du fabricant, généralement de 120 V CA +/- 10 %. Vérifiez la tension aux bornes d’entrée des lignes H et N du tableau de commande. La polarité ne doit pas être inversée.
Pression du gaz – Voici les trois pressions à vérifier : la pression statique (devrait être d’environ 7 po CE avant l’ouverture de la soupape à gaz); la pression de service (ne devrait pas se situer à plus de 1 po CE en dessous de la pression statique après l’ouverture de la soupape à gaz); et la pression du collecteur (doit être conforme aux spécifications du fabricant).
Les brûleurs doivent également être alignés, bien fixés et propres. Le brûleur servant d’électrode de masse ne conduira pas le signal de flamme
QUE FAIRE EN CAS DE VERROUILLAGE
Les images suivantes représentent certains cas de défectuosités, des correctifs et des mises en garde.


Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un verrouillage qui se produit occasionnellement, apparemment jamais quand le technicien se trouve sur place. Ici, l’électrode de détection de flamme n’était pas enclenchée. Lorsqu’elle l’a été, un signal de flamme clair a été généré.


Un examen plus approfondi lors de la première visite aurait pu permettre de détecter la défaillance de la veilleuse d’allumage plutôt que de se fier uniquement au signal de la flamme. La veilleuse de remplacement (à droite) illustre l’espacement requis.


Vaut-il mieux nettoyer ou remplacer? Si les composants en céramique et en métal ne sont pas endommagés, un nettoyage avec de la laine d’acier fine ou un tampon en plastique non abrasif devrait être suffisant. Assurez-vous néanmoins de vérifier le signal de flamme une fois l’électrode de détection de flamme réinstallée.


Circuit de redressement de flamme. Vous souvenez-vous de la loi d’Ohm? Que se passe-t-il dans un circuit si la résistance augmente et que la tension reste la même? Les brûleurs corrodés équivalent à une résistance accrue, ce qui signifie un courant réduit, à savoir un signal de flamme plus faible et un verrouillage potentiel.

Mise en série d’un microampèremètre CC avec l’électrode de détection de flamme. En général, un microampère CC suffit pour que le cycle de combustion se poursuive. Cependant, un signal beaucoup plus fort est une bonne police d’assurance contre les verrouillages.

Les tableaux de commande plus récents offrent souvent un accès plus facile au signal de la flamme, par exemple via ces coussinets de soudure. Il suffit de toucher les coussinets avec un voltmètre CC et de lire le signal de flamme en utilisant cette formule : 1 V CC = 1 microampère.
NOTE : Le fabricant peut mettre en garde que la tension continue mesurée aux coussinets pourra varier selon le multimètre utilisé et la tension fournie à la fournaise.
s’il est oxydé ou si l’un des allumeurs transversaux est rouillé ou obstrué par des débris (voir Figure 5 , page 20).
NOUVEAU CYCLE OU VERROUILLAGE ?
Comme certains verrouillages s’avèrent intempestifs, les fabricants de tableaux de commande (fabricants d’IFC) ont inclus dans la liste de défectuosités potentielles une autre forme de verrouillage appelé « nouveau cycle dépassé ».
Comme nous le savons maintenant, le nombre de tentatives dépassé signifie que l’IFC a essayé d’allumer le brûleur à trois reprises sans succès. Chaque fois, une purge interne a été requise. Cependant, la combustion peut être interrompue pour d’autres raisons, et la commande doit réagir immédiatement en fermant la soupape à gaz.
Par exemple, des vents forts soufflant à la sortie ou dans les terminaux de ventilation pourraient provoquer l’ouverture du pressostat pendant quelques secondes, interrompant la combustion. Même si la soupape à gaz se ferme, aucune période de
purge ne se produit, car l’IFC réactivera l’allumeur à surface chaude dans les secondes qui suivront la refermeture du pressostat.
En supposant que les brûleurs
« Les techniciens d’entretien doivent connaître une foule d’informations et disposer d’une solide expérience pour résoudre efficacement les problèmes de verrouillage d’allumage. »
s’allument correctement, la combustion est rétablie et tout le monde est content. C’est ce qu’on appelle un nouveau cycle (ou un re-cycle).
Certains IFC peuvent permettre que cela se produise jusqu’à 10 fois pendant un même appel de chaleur. La onzième fois, le tableau de commande déclenchera un verrouillage.
De nombreux IFC ne font pas la différence entre un verrouillage pour cause de nouvelle tentative et un verrouillage pour cause de re-cyclage. Dans les deux cas, le voyant d’avertissement clignotera le même nombre de fois, forçant le technicien à effectuer plus d’essais. Néanmoins, des IFC plus récents peuvent générer un code d’erreur ou un nombre de clignotements différents si le verrouillage est issu de la première cause ou de la seconde.
Enfin, bien qu’il soit possible que l’élément le plus cher du système d’allumage soit en cause – à savoir le tableau de commande – ce dernier ne doit pas être remplacé tant que toutes les autres défectuosités potentielles n’ont pas été éliminées comme source de verrouillage intempestif.
Ian McTeer est un consultant en CVC cumulant plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie. M. McTeer est mécanicien en réfrigération et technicien gazier, classe 1.


















SÉRIE QUIETCOMFORT®
APPAREIL DE TRAITEMENT DE L’AIR
DLFSAA et DLFLAA
CARACTÉRISTIQUES
DE L’APPAREIL INTÉRIEUR
• Modes : Froid, Chaud, Sec, Ventilation, Auto
• Jusqu’à 20,0 SEER et 10,4 HSPF selon l’appareil extérieur auquel il est relié
• Installation multi-positions (flux ascendant, flux descendant, horizontal à droite, horizontal à gauche)
• Pression statique totale du système jusqu’à 0,8 po C.E.
• Fuites d’air de moins de 2 %
• Fonctionnement intérieur silencieux
• Compatibilité avec des thermostats conventionnels intégrés
• Revêtement anticorrosion des ailettes
• Fonctionnement en chauffage extrême jusqu’à -30 °C (-22 °F) selon l’appareil extérieur auquel il est relié
• Ensembles de chauffage électrique offerts en option (5, 10, 15 et 20 KW)
COMPATIBLE AVEC :
• Appareil extérieur DLCSRB — zone unique
• Appareil extérieur DLCMRA — multizones
• Appareil extérieur DLCLRB — zone unique

Technologie sans contact de prochaine génération
PAR DOUG PICKLYK
L’ÉVOLUTION
DES APPAREILS
MAINS LIBRES OUVRE LA PORTE AUX SALLES DE TOILETTES CONNECTÉES
L’attention grandissante pour l’hygiène individuelle et la pression sociétale pour réduire la propagation des germes et des virus dans les lieux publics alimente la popularité accrue des appareils sanitaires sans contact dans les salles de toilettes, en particulier celles des lieux à fort achalandage comme les établissements de santé, les aéroports, les maisons d’enseignement, les immeubles de bureaux et tout lieu de rassemblement public. Au-delà de leur commodité et de leur salubrité, les appareils mains libres d’aujourd’hui offrent aussi des avantages accrus en matière d’efficacité énergétique et de consommation d’eau. L’ajout de la connectivité en réseau à l’électronique de ces robinets et vannes de chasse incite ces appareils de plomberie modernes à emprunter la voie de l’Internet des objets (IdO).
AUGMENTATION DE LA DEMANDE
La pandémie mondiale de COVID-19 a accéléré la modernisation hâtive des objets dont les surfaces sont touchées par de nombreux utilisateurs dans les lieux commerciaux : des portes automatiques et appareils de paiement sans contact aux séparateurs en plexiglas dans les magasins et les restaurants pour assurer une certaine innocuité. Bien sûr, les toilettes – qui s’avèrent un lieu à risque élevé de propagation de germes –ont connu des demandes hors du commun pour des appareils mains libres.
« Pas de doute que la demande est montée en flèche », fait valoir Marlon Thompson, directeur principal du marketing, marque American Standard, chez Lixil Canada. « Le mot d’ordre à l’heure actuelle est l’élimination des points de contact, en particulier dans les toilettes commerciales. »
L’entreprise propose une vaste gamme d’appareils sans contact pour le marché commercial, mais son innovation la plus récente a été du côté résidentiel.
« Nous offrions déjà un système sans contact sur le réservoir de la toilette, mais nous avons récemment lancé un produit utilisant la radiofréquence. Le client peut donc maintenant l’installer jusqu’à un mètre de distance », explique M. Thompson.
Le passage de la technologie infrarouge (ligne de visée) sur le réservoir à la technologie de radiofréquence sans contact offre une plus grande accessibilité pour certains utilisateurs. « Il aide les personnes à mobilité réduite, en permettant de placer le capteur à l’endroit le plus pratique pour l’utilisateur », indique-t-il.
« Pour l’instant, nous lançons cette technologie sur le marché résidentiel, mais nous travaillons à l’adapter

au segment commercial. »
Différentes applications pourraient s’en voir très bien servies, comme les résidences pour personnes âgées et/ou handicapées. En ce qui concerne les lieux fortement achalandés, les fabricants travaillent à améliorer la technologie de détection pour offrir un fonctionnement plus robuste avec la même fiabilité.
Les robinets commerciaux Delta – équipés de détecteurs de proximité – sont conçus pour les installations très fréquentées qui nécessitent à la fois un fonctionnement mains libres, une résistance au vandalisme et une facilité d’entretien. L’ensemble du corps du robinet agit comme un capteur. Il n’y a donc pas d’écran de détection ni de pièce optique à entretenir. Les améliorations récentes apportées à cette technologie comprennent une résistance améliorée au bruit des signaux électriques et aux fluctuations de puissance; un boîtier de commande repensé, modulaire et plus compact; et des options d’alimentation plus flexibles, y compris des modèles câblés et plus « écoénergétiques » pour des applications à unités multiples.
SOURCES D’ALIMENTATION
Une certaine forme d’alimentation électrique est requise pour permettre le fonctionnement des appareils mains libres. Dans les locaux commerciaux, les robinets et les vannes de chasse sont maintenant souvent câblés au moment de leur installation, mais les appareils à piles s’avèrent également recherchés « Il n’est souvent pas judicieux d’utiliser des appareils à piles dans des endroits très fréquentés comme les aéroports », fait remarquer M. Thompson. Néanmoins, American Standard propose son système

de piles PWRX d’une longévité de 10 ans (à 4000 utilisations par mois) destiné à certaines soupapes de chasse commerciales pour toilettes et urinoirs.
Zurn propose plusieurs gammes de robinets et de soupapes de chasse à capteur pour le marché institutionnel, commercial et industriel (ICI), y compris des options à piles et câblées.
Alors que les nouvelles constructions favorisent l’installation câblée, la flexibilité des unités à piles suscite davantage d’intérêt. « Beaucoup
de gestionnaires convertissent actuellement leurs installations au sans contact, motivés par les raisons de santé et d’hygiène mises en lumière dernièrement. Il est beaucoup plus facile de rénover ou de convertir une salle de toilettes à la technologie sans contact si vous n’avez pas à casser des carreaux, appeler un électricien et câbler une pièce », mentionne Adam Findlay, directeur des ventes numériques chez Zurn Canada. Les fabricants s’efforcent de rendre
leur technologie sans contact encore plus écologique. En janvier 2021, lors de l’exposition CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenue en mode virtuel, le fabricant Toto a partagé le fonctionnement de sa technologie EcoPower qui utilise l’énergie de l’eau courante pour alimenter ses soupapes de chasse et ses robinets à capteur intelligents pour éliminer le besoin de câbler les unités ou de remplacer leurs piles de façon périodique.
Les soupapes de chasse et les robinets sans contact hydroélectriques autoalimentés génèrent de l’énergie chaque fois que de l’eau est utilisée en faisant tourner leur turbine interne. Toto affirme qu’aucune utilisation quotidienne minimale n’est requise.
Parmi les autres caractéristiques écologiques intégrées à de nombreux appareils sans contact sur le marché, notons le contrôle préréglé et précis des débits, de la température et des temps de fonctionnement. Ces réglages automatiques permettent aux robinets et aux soupapes de chasse de devenir des dispositifs d’économie d’eau.
PRODUITS CONNECTÉS
La prochaine étape dans l’automatisation des appareils sanitaires est de les intégrer aux salles de toilettes « intelligentes ». « Tout le monde dans l’industrie considère les toilettes connectées comme une grande occasion d’affaires », estime M. Thompson d’American Standard. Sloan, reconnue pour ses produits commerciaux axés sur la durabilité, a intégré la communication sans fil à sa gamme de produits. « L’un des avantages de la technologie sans fil comme Sloan Connect est qu’il n’y a pas d’exigences particulières pour installer les produits », fait savoir Mark Lawinger, directeur principal de produits, soupapes de chasse et appareils chez Sloan. « La seule étape à franchir consiste à télécharger l’application Sloan Connect, et à apprendre à communiquer avec les produits compatibles via Bluetooth. C’est également simple et intuitif; il suffit à l’utilisateur d’agiter trois fois la main devant le capteur pour démarrer la connexion. »
La connectivité offre également
Plomberie suite de la page 25
plus de commodité de configuration. « Une fois le produit installé, les plombiers peuvent modifier les paramètres et exécuter des diagnostics via l’application », note Faye Badger, directrice de produits IdO chez Sloan. « Cela leur fait gagner du temps, et c’est bien plus pratique que de travailler sous un évier pour modifier les paramètres ou les réglages. Les capacités de diagnostic de Sloan Connect permettent également aux professionnels de gagner du temps lorsqu’ils veulent vérifier l’état d’un produit. Par exemple, les plombiers savent d’un coup d’oeil le pourcentage de puissance des piles. Ils peuvent donc les remplacer à la fin de leur vie utile plutôt que selon un calendrier de remplacement. »
L’amélioration de la visibilité est également essentielle pour les gestionnaires d’installations qui surveillent l’état de leurs systèmes. « L’application permet aux installations de programmer le fonctionnement
« Beaucoup de gestionnaires convertissent actuellement leurs installations au sans contact, motivés par les raisons de santé et d’hygiène mises en lumière dernièrement. »
périodique des robinets ou des toilettes (actionner la chasse d’eau), afin de prévenir les problèmes d’eau stagnante », ajoute Mme Badger. « La capacité de rinçage automatique des conduites s’avère particulièrement importante de nos jours, alors que de nombreux bâtiments n’ont pas été utilisés pendant de longues périodes en raison de la COVID-19. »
Zurn a récemment lancé sa nouvelle plateforme connectée appelée PlumbSmart sur le marché canadien. Aux dires de M. Findlay, qui est chargé de diriger son déploiement, la plateforme fonctionne aux États-Unis depuis plus d’un an, fournissant une excellente référence d’expériences utilisateurs ainsi que des études de cas positifs.

« Le processus de connexion est plutôt simple », raconte M. Findlay. Un petit dispositif de transmission est intégré à chaque appareil (produits à piles et câblés), y compris les robinets et soupapes de chasse sans contact, ainsi que les clapets antiretour.
Les produits connectés communiquent avec une passerelle locale dans le bâtiment, laquelle relaie ensuite les données via une connexion Ethernet ou Internet sans fil vers le nuage où l’application PlumbSmart collecte les données, puis achemine les informations vers l’ordinateur, la tablette électronique ou le téléphone intelligent de l’utilisateur.
Les appareils connectés utilisent un signal à basse fréquence capable de traverser les murs et les planchers des bâtiments de plusieurs étages. La portée de la passerelle s'étend à environ 300 m (1000 pi).
« Il existe très peu de produits comme celui-ci sur le marché », remarque M. Findlay, ajoutant que leurs avantages incluent des planifications d’entretien plus ciblées, des alertes en temps réel, ainsi qu’une meilleure compréhension de la consommation d'eau et des modèles d'utilisation.
« Les compagnies d’entretien peuvent voir d’un coup d’œil combien de toilettes fonctionnent ou s’il y a des problèmes », précise M. Findlay. Jusqu’à maintenant, Zurn indique que les bâtiments ont pu économiser jusqu’à 30 % en coûts d’entretien et d’exploitation, et jusqu’à 25 % en consommation d’eau.
LES PROJETS EXIGEANTS REQUIÈRENT DES PARTENAIRES DE CONFIANCE.
Chez Adrian Steel, nous faisons plus que simplement créer des produits de qualité supérieure. Nous regardons la situation dans son ensemble, en tenant compte de tous les besoins de votre entreprise, et de la façon dont vous travaillez à l’intérieur comme à l’extérieur de votre fourgonnette. Ensuite, nous vous proposons des solutions personnalisées qui faciliteront votre travail et vous offriront le meilleur rendement du capital investi qui soit.
Pour en savoir plus et localiser votre distributeur le plus proche, rendez-vous au adriansteel.com/distributors.
Cette tendance vers les appareils connectés dans les marchés des toilettes commerciales et résidentielles ajoute une nouvelle couleur de haute technologie à l’industrie de la plomberie en constante évolution.
Doug Picklyk est rédacteur en chef du magazine HPAC et directeur de contenu du magazine PCC.

La solution de remplacement durable aux systèmes métalliques pour vous faire gagner du temps
Système de tuyauterie d’eau potable AquaRiseMD
AquaRiseMD est un système de distribution d’eau potable destiné aux immeubles commerciaux et de grande hauteur. Basé sur des décennies d’expérience en conception et fabrication de systèmes d’avant-garde en PVCC, AquaRise offre plusieurs avantages par rapport aux produits métalliques avec un système entièrement approuvé pour les applications non-combustibles. Les produits IPEX AquaRise sont accompagnés d’un support technique, d’une formation à l’installation et au démarrage sur site, ainsi que d’un dépannage sur site. Réservez votre « Lunch and Learn » et accédez à des ressources supplémentaires telles que le manuel technique et les vidéos montrant l’installation étape par étape en ligne.
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer !
Système de tuyauterie d’eau potable AquaRiseMD ipexaquarise.com | 1-866-473-9462



Fichiers BIM RevitFormation à l’installation
SDR 11 pour l’eau chaude ou froide | SDR 21 pour l’eau froide
Facile à installer et offrant de meilleures performances à long terme
Entièrement certifié à CSA B137.7 et aux normes pertinentes ASTM
Certifié à CAN/ULC S102.2 concernant la propagation de la flamme et le dégagement des fumées


Un minimum de prévention
PAR DAVE DEMMA
IL VAUT LA PEINE
D’INSISTER
SUR LA VALEUR DES PROGRAMMES D’ENTRETIEN PRÉVENTIF
Libre à vous de me payer un peu aujourd’hui… ou beaucoup plus tard. » Aussi cocasse que puisse sonner cette déclaration à l’oreille, les techniciens avec lesquels j’ai travaillé l’employaient couramment. Elle représente très bien la réalité des propriétaires d’équipement qui refusent d’investir dans un programme d’entretien préventif.
Je compare souvent cette situation à celle d’un propriétaire de voiture de luxe qui refuserait d’y faire faire l’entretien périodique. Je vous accorde que si la voiture est bien traitée, elle pourra rouler quelques années sans panne grave. Néanmoins, les pièces et les appareils mécaniques ont tous un destin commun : ils s’usent et finiront par tomber en panne à un moment donné. Et ce moment se produira assurément plus tôt s’il y a manque d’entretien.
En raison du climat changeant dans plusieurs localités, la plupart des systèmes de climatisation demeureront inactifs pendant une partie de l’année. Bien qu’il n’existe pas de relation directe entre un système à l’arrêt l’hiver et un système en panne l’été, une vérification de l’équipement au printemps –avant la première journée chaude –augmentera immanquablement ses chances de bon fonctionnement en période de canicule, quand il sera grandement sollicité.
LISTE DE CONTRÔLE
Voici quelques-uns des éléments à inclure dans une liste de contrôle d’entretien préventif typique :
• Une résistance supplémentaire dans les connexions électriques ou les points de contact peut entraîner une chute de tension excessive, laquelle pourra entraîner à son tour une chute de tension, un câblage surchauffé ou une isolation fondue, du


feu occasionnel et, finalement, des pannes de moteur. On doit vérifier que toutes les connexions électriques sont bien serrées, et que les contacts du contacteur du moteur ne sont pas excessivement brûlés/piqués. Si tel est le cas, le contacteur doit être remplacé.
• Si les moteurs équipés de roulements étanches ne nécessitent pas de lubrification sur site, ceux équipés de roulements standard doivent être lubrifiés périodiquement, en tenant compte des recommandations du fabricant du moteur.
• Les techniciens ne peuvent pas présumer que les propriétaires de maison ou d’immeuble remplaceront régulièrement les filtres à air. Ceux-ci doivent donc être vérifiés (et remplacés au besoin).
• Les réglages et l’étalonnage du thermostat doivent être vérifiés.
• Le conduit d’évacuation des condensats (dégagé) et le bac de récupération (propre) doivent être vérifiés et traités à l’algicide.
• L’intégrité des conduits doit être vérifiée, et les fuites d’air réparées, le cas échéant.
• La pression de fonctionnement ainsi que l’intensité du courant du compresseur et celle des moteurs du ventilateur du condenseur et de l’évaporateur doivent être vérifiées pendant que le système fonctionne.
EFFICACITÉ DU TRANSFERT THERMIQUE
En plus des contrôles mentionnés ci-dessus, il est important d’effectuer deux contrôles supplémentaires qui pourront faire une énorme différence sur l’efficacité, le rendement, la consommation d’énergie et la longévité de l’équipement.
L’aspect suivant a été souligné plusieurs fois dans cette rubrique au fil des ans : le but du cycle de réfrigération à compression de vapeur est de transférer la chaleur de l’espace réfrigéré (ou conditionné) vers le frigorigène et, éventuellement, vers un endroit en dehors de l’espace réfrigéré (conditionné). Voici les deux surfaces de transfert thermique qui facilitent ce processus :
1. l’évaporateur – qui permet à la chaleur contenue dans l’air de l’espace d’être transférée au frigorigène saturé circulant à travers les tubes de l’évaporateur, et
2. le condenseur – qui permet à la chaleur absorbée dans l’espace (et celle générée par le processus de compression) d’être rejetée à l’extérieur de l’espace.
Il va sans dire que la sélection appropriée de l’équipement et des composants s’avère essentielle pour fournir la température nominale dans l’espace réfrigéré (conditionné). Il va également sans dire que les deux surfaces de transfert thermique doivent
fonctionner à une efficacité maximale pour maintenir la température nominale dans l’espace réfrigéré (conditionné).
L’ennemi numéro un de la capacité et de l’efficacité de l’évaporateur et du condenseur se révèle la saleté, les débris ou tout autre élément qui empêchera le flux d’air de s’écouler librement à travers les tubes à ailettes de l’évaporateur ou du condenseur.
Une étude réalisée il y a quelques années par l’EPA (Agence de protection de l’environnement des États-Unis) a révélé qu’un film de saleté relativement petit (0,042 po d’épaisseur) sur une surface de transfert thermique entraînait une perte d’efficacité du transfert de 21 %.
Cette condition doit être l’une des plus faciles à détecter. Tout ce qu’il faut c’est une inspection visuelle. Le nettoyage d’une surface de transfert thermique s’avère également relativement facile. Il suffit d’une brosse pour enlever le plus gros des débris, des produits chimiques qui facilitent le processus de nettoyage, du CO2 pour souffler les débris hors des ailettes ou, pour les plus grands condenseurs extérieurs, un boyau d’arrosage.
CONSÉQUENCES
Voici maintenant certains problèmes avec lesquels devront potentiellement composer les propriétaires d’équipement qui ne veulent pas payer pour de l’entretien.
Évaporateur sale :
• La saleté et les débris bloquent l’écoulement d’air, ce qui entraîne une réduction du flux d’air à travers les tubes à ailettes. Étant donné que la capacité de transférer la chaleur de l’air au frigorigène circulant à travers les tubes de l’évaporateur est proportionnelle au débit d’air, la réduction de celui-ci entraîne une réduction du transfert thermique. Conséquemment, l’évaporateur n’est plus capable d’évacuer la chaleur nécessaire pour maintenir la température souhaitée dans l’espace réfrigéré. L’équipement fonctionnera sans aucun doute pendant de plus longues périodes, ce qui entraînera une plus grande consommation d’énergie (donc une facture d’électricité
plus élevée). Si l’équipement a une capacité supérieure à la charge nominale, la température de l’espace pourrait être maintenue. Néanmoins, si l’équipement a été dimensionné proche de la charge nominale, il est peu probable que la température de l’espace puisse être maintenue au niveau souhaité.
• Le détendeur thermostatique (TEV) fera varier le débit massique de frigorigène entrant dans l’évaporateur selon la condition de surchauffe à la sortie de l’évaporateur. Les TEV ont la capacité de ralentir en condition de charge inférieure, mais il y a une limite à leur capacité de ralentissement tout en maintenant une condition de surchauffe à la sortie de l’évaporateur. Si la restriction d’air est suffisamment sévère – provoquant une réduction importante de la charge – le TEV pourrait atteindre un point où il est incapable de maintenir une condition de surchauffe à la sortie de l’évaporateur. Cela pourrait provoquer l’écoulement d’une certaine quantité de frigorigène liquide vers l’entrée du compresseur, endommageant ce dernier.
• Comme mentionné ci-dessus, la condition de charge réduite entraînera la fermeture du TEV dans le but de maintenir le point de consigne de surchauffe. Il en résultera un débit massique de frigorigène réduit. Si l’évaporateur est situé en aval du compresseur, une vitesse minimale de vapeur d’aspiration de frigorigène est nécessaire pour que l’huile puisse retourner au compresseur. Sous l’effet de fermeture du TEV, la réduction du débit massique réduira également la vitesse de vapeur d’aspiration. À un certain point, la vitesse pourrait diminuer au point où l’huile ne sera plus en mesure de retourner au compresseur. Les unités de condensation plus petites avec des compresseurs hermétiques ou des compresseurs à spirale ne sont pas équipées d’un interrupteur de sécurité pour éteindre le compresseur en cas de bas niveau d’huile – encore une fois, un risque de dommage ou de défaillance du compresseur bien présent.
INDEX DES ANNONCEURS

Condenseur sale :
• De façon similaire, une réduction du débit d’air à travers les tubes à ailettes du condenseur réduira sa capacité, avec pour conséquence un système qui fonctionnera à une pression de condensation élevée. Cela augmentera le taux de compression, ce qui réduira la capacité du compresseur.
• La présence d'une température de fonctionnement élevée due à une capacité réduite du compresseur affectera la capacité des huiles à lubrifier correctement. Par exemple, entre 310 et 330 °F, le film d’huile minérale entre les segments de piston et le cylindre se détériorera, entraînant une usure des segments. De plus, un taux de compression plus élevé exerce une force plus importante sur le roulement d’axe de piston et les roulements de bielle. Des périodes de fonctionnement prolongées dans ces conditions réduiront assurément la durée de
vie du compresseur.
• Les huiles du compresseur commenceront à se décomposer à des températures élevées : 350 °F pour l’huile minérale et 400 °F pour l’ester à base de polyol (POE). Au fur et à mesure que les températures de l’huile minérale et du POE dépasseront leurs seuils de décomposition respectifs, l’huile commencera à polymériser (un processus d’agglomération qui fait grossir les molécules d’huile). L’huile deviendra d’abord épaisse et foncée, puis se transformera en boue et, finalement, en poudre solide. Cela réduira, non seulement la capacité de lubrification de l’huile, mais pourra également boucher les crépines, les filtres-déshydrateurs, les petits orifices des vannes de régulation et les orifices de lubrification du compresseur. Voilà autant de sources de problèmes d’importance et dispendieux.
LE PLUS IMPORTANT MAGAZINE FRANCOPHONE
s’adressant aux professionnels en mécanique du bâtiment
Nom Titre
Compagnie
Adresse Ville
Téléphone
Nature de vos activités professionnelles :
AVERTISSEMENT AMICAL
Désormais, la prochaine fois qu’un client vous dira qu’il n’a pas les moyens de vous payer pour l’entretien préventif de son équipement, vous disposerez de tous les arguments pour lui démontrer qu’il n’a, en fait, absolument pas les moyens de se passer de vos services d’entretien. Malgré tout, si votre pouvoir de persuasion demeure insuffisant pour lui faire changer d’avis, vous pouvez ultimement lui servir la fameuse phrase : « libre à vous de me payer un peu aujourd’hui… ou beaucoup plus tard ». Et vous pourrez ajouter : « souvenez-vous que je vous ai prévenu » !
Dave Demma détient un diplôme d’ingénieur en réfrigération. Il a travaillé comme technicien compagnon en réfrigération avant de joindre le secteur manufacturier, où il entraîne régulièrement des groupes d’entrepreneurs et d’ingénieurs.



Télécopieur Courriel Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer par télécopieur au 450 622-6125 ou par courriel au LBoily.pcc@videotron.ca pour recevoir votre abonnement gratuit.
Code postal
Désirez-vous recevoir notre bulletin électronique mensuel
Date Signature

Solution de rechange au soudage : plus rapide et plus sécuritaire !
Faites confiance à la technologie qui a fait ses preuves plus de 10 millions de fois depuis 2015 : les raccords à sertir RLS.
Bien que le soudage réponde toujours à certains besoins, de plus en plus d'entrepreneurs en CVC/R tirent avantageusement profit des économies de temps et d'argent – et de fiabilité éprouvée – des raccords à sertir RLS. L’installation de ces raccords s’effectue en quelques secondes, sans torche, gaz ou azote et sans les contraintes imposées par le soudage (comme un permis de feu et un observateur d'incendie).
Avec plus de 10 millions de raccords installés avec succès dans le monde depuis 2015, nul doute que la technologie RLS a fait ses preuves. Précisément conçue pour les systèmes de CVC/R à haute pression, notre technologie à double joint de sertissage circulaire brevetée permet de réaliser deux raccordements métal sur métal à 360°, créant un joint mécanique permanent qui élimine tout chemin de fuite, et ce, à tous les coups! RLS vous permet donc de raccorder votre tuyauterie en toute confiance.
Apprenez-en davantage au rapidlockingsystem.com, et devenez un installateur certifié en vous rendant au training.rapidlockingsystem.com.

Détectez l’évasement!
C'est le signe que le raccord est conçu pour le CVC/R.
Avantages des raccords RLS :
• Se raccorde en 10 secondes
• Homologué UL jusqu'à 700 psi
• Aucun gaz ni matériau de soudage
• Aucune flamme, donc aucun risque d'incendie
• Aucun permis de feu
• Pas d’observateur d’incendie
• Pas de purge à l’azote
• Convient aux espaces restreints
• Des millions de raccords installés

MAINS LIBRES
LE MEILLEUR MOYEN DE LUTTER
CONTRE LES MICROBES DANS LES SALLES DE BAIN PUBLIQUES
Avec une gamme de robinets, de chasses d’eau et de toilettes à capteur de haute qualité, durables et élégants, American Standard est là pour nous aider à mettre fin à la propagation des microbes et des bactéries dans les toilettes publiques.


Capteur de Proximité
Paradigm + Robinet SmarTherm
à fr.americanstandard.ca/hands-free-commercial

Urinoir Greenbrook avec technologie EverClean
Surface antimicrobienne
Capteur de Proximité
Ultima pour l’activation de la chasse Valves