PCC - Juin 2021

Page 1


ATTENTIONPROFESSIONNELS

HYDRO-NICKEL ENHYDRONIQUE!

LE MAGAZINE PCC ET DESCHÊNES & FILS PRÉSENTENT LE CONCOURS HYDRO-NICKEL 2021

À GAGNER

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Montrez-nous votre plus beau projet hydronique réalisé dans la dernière année (installation neuve ou de remplacement), et courez la chance de gagner un crédit d’achat de 3000 $ en produits hydroniques dans l’une des succursales Deschênes & Fils !

VISIBILITÉ

La photo de l’installation gagnante sera publiée sur la page couverture du magazine PCC de novembre 2021. Son concepteur sera interviewé par notre rédacteur en chef dans le cadre d’un article expliquant son installation.

Présenté par

!

COMMENT S’INSCRIRE ?

EN PRODUITS HYDRONIQUES

Rien de plus facile ! Il suffit de remplir le court formulaire de 3 questions au www.pccmag.ca et nous le faire parvenir avec 2 ou 3 photos de bonne qualité, puisqu’elles pourraient se retrouver dans le magazine. Si possible, vous pouvez nous faire parvenir des photos AVANT/APRÈS de votre installation, car elles sont souvent plus représentatives. Le jury sera composé d’experts de l’industrie hydronique.

DATE LIMITE

La date limite pour recevoir le formulaire et les photos est le 1er octobre 2021 à midi (limite d’une inscription par entrepreneur).

Une innovation qui change la donne

Voici la génération de Vitodens intelligente

Faites prospérer vos affaires avec les solutions d’avenir Viessmann. Notre génération de chaudières intelligentes à condensation au gaz à haut rendement avec applications numériques a été conçue en pensant à vous : installation plus rapide et plus facile – sur place et à distance

+ Installation flexible avec affichage à deux positions

+ Mise en service rapide avec guide de démarrage préconfiguré

+ Surveillance et entretien à distance avec Vitoguide

+ Maintenance optimisée avec pièces de rechange et accessoires interchangeables

+ Solution pour chaque maison avec chaudières résidentielles de 85 à 199 MBH, chacune intégrant le Wi-Fi

des solutions de chauffage intelligentes simplifiées viessmann.ca

100 Series
200 Series
100 Combi Series – nouveau modèle à 199 MBH
Wi-Fi intégré

Voici votre

Assistant numérique

tout-en-un Vitoguide

Notre nouvelle application Vitoguide se connecte à n‘importe quelle chaudière Vitodens de génération intelligente pour uniformiser et simplifier chaque installation.

+ Application tout-en-un pour la surveillance

+ Expérience client améliorée automatisés

+ Installation plus rapide en service étape par étape

+ Maintenance simplifiée

+ Surveillance proactive

Notre vision s'est élargie afin que vous puissiez vous concentrer sur la vôtre.

Thermopompes air/eau Climaveneta

Faible teneur en carbone, performance élevée, sans compromis.

Des applications commerciales légères, aux grandes installations centralisées ayant plusieurs unités, Climaveneta vous offre une solution à faible teneur en carbone pour vous aider à réaliser votre projet, sans compromis. Ainsi, que vous ayez besoin d'une solution de chauffage ou de climatisation hydronique pour une rénovation, un nouveau projet de construction ou une application industrielle, avec Climaveneta vous pouvez donner vie à votre vision exactement comme vous l'avez imaginée.

• Les 50 années d'expérience de Climaveneta rencontrent tout près de 100 ans d'innovation de Mitsubishi Electric

• Thermopompes à rendement élevé qui optimisent les performances de chauffage pour le climat canadien

• Solutions de chauffage et de climatisation fiables pour maximiser le confort des occupants et minimiser les coûts d'exploitation

• Options flexibles et personnalisables pour répondre aux besoins de votre projet particulier

Pour en savoir davantage allez à: Climaveneta-fr.ca

SOMMAIRE

Éditorial

Nouvelles de l’industrie

En donner plus à nos clients « cool » ! Étapes à suivre pour maintenir le rendement des climatiseurs de vos clients résidentiels

PAR IAN McTEER

HYDRONIQUE MODERNE

Confort vs thermodynamique

Nouvelles technologies écoénergétiques et confort supérieur des systèmes hydroniques

PAR JOHN SIEGENTHALER

Mettre à profit les Btu

Options écoénergétiques pour ajouter de la chaleur à l'eau domestique

PAR JOHN SIEGENTHALER

Produits hydroniques

Aperçu de produits récemment lancés dans l’industrie de la mécanique du bâtiment

Une industrie en e-VOLUTION

Si les véhicules électriques se pointent à l’horizon, l'efficacité énergétique demeure le sujet de l’heure en 2021

Par JIL MCINTOSH

À la recherche d’installations nickel !

La direction du magazine PCC – en partenariat avec Deschênes & Fils – profite de cette édition contenant la section Hydronique moderne pour lancer le concours « Hydro-Nickel » à l’attention des concepteurs d’installations hydroniques impeccables. Nous vous invitons à remplir notre formulaire de participation et nous faire parvenir 2 ou 3 photos du plus beau projet hydronique que vous avez réalisé dans la dernière année. Vous pourriez gagner 3000 $ en produits hydroniques (détails à la page 25). Nous aimerions également profiter de cette annonce de lancement pour vous présenter nos deux juges, lesquels sont impatients de scruter vos réalisations. Juste avant cependant, l’équipe de PCC désire vous souhaiter une très agréable période estivale, qui devrait se voir allégée par les différents allégements en cours. Et maintenant, voici nos juges.

Rédacteur en chef

Juges du CONCOURS

Gilles Legault

HYDRO-NICKEL

Concepteur hydronique certifié par le Conseil canadien de l’hydronique (CCH) et concepteur géothermique certifié par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG), Gilles Legault cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la plomberie et du chauffage. Il s’est spécialisé dans la formation des entrepreneurs qui conçoivent et mettent en œuvre des systèmes de mécanique du bâtiment axés sur le rendement et le confort. Au fil des années, il a consacré du temps à de nombreuses associations professionnelles, dont l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) au sein duquel il a accepté un mandat de président. Gilles possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Henri Bouchard

Travaillant à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) depuis 2003, Henri Bouchard en a été le directeur du Service technique pendant 17 ans. En plus de conseiller les entrepreneurs en mécanique du bâtiment, il est l’instigateur d’une centaine de fiches Bonnes pratiques, des chroniques Question-Réponse publiées dans la revue IMB, des calculateurs présents sur le site Web de la CMMTQ et de la formation sur les dispositifs antirefoulement. Henri siège à certains comités techniques du Groupe CSA, dont ceux des normes CSA B214 – Code d’installation des systèmes de chauffage hydronique , et CSA F280 – Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels.

C.P. 51058 Pincourt, QC, J7V 9T3 www.pccmag.ca

RÉDACTEUR EN CHEF : Luc Boily 450 622-6035 LBoily.pcc@videotron.ca

DIRECTRICE ARTISTIQUE : Emily Sun esun@annexbussinessmedia.com

DIRECTEUR DE CONTENU : Doug Picklyk DPicklyk@hpacmag.com

DIRECTRICE DE LA DIFFUSION : Urszula Grzyb UGrzyb@annexbusinessmedia.com

ÉDITEUR : Peter Leonard PLeonard@hpacmag.com

ANNEX PUBLISHING & PRINTING INC.

DIRECTEUR DE L’EXPLOITATION Scott Jamieson SJamieson@annexbusinessmedia.com

Entente de publication postale no : 40065710

Enregistrement no : 10815

Le magazine Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année par Annex Business Media East. Le magazine PCC est la plus importante publication francophone s’adressant aux entrepreneurs en mécanique du bâtiment du Québec et à leurs fournisseurs.

ISSN: 0017-9418

Le contenu, sous droit d’auteur © 2021 d’Annex Business Media, ne peut être reproduit entièrement ou en partie sans permission.

SERVICES AUX ABONNÉS : Pour vous abonner, renouveler votre abonnement ou modifier votre adresse ou de l’information concernant votre dossier, veuillez vous rendre au www. pccmag.ca.

Prix d’un abonnement annuel : au Canada, 40 $ CDN; à l’extérieur du Canada, 80 $ US. Prix pour un exemplaire au Canada : 5 $ CDN. Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année.

PRÉFÉRENCES POSTALES : De temps à autre, nous mettons notre liste d’abonnés à la disposition de compagnies et d’organisations ciblées dont les produits et services pourraient vous intéresser. Si vous souhaitez que votre information demeure confidentielle, nous vous prions de communiquer avec nous de l’une des façons suivantes : tél.: 800 387-0273; téléc.: 416 442-2191; courriel: vmoore@annexbizmedia.com Le magazine PCC reçoit du matériel non sollicité (incluant des lettres au rédacteur en chef, communiqués de presse, articles promotionnels et images) de temps en temps. Le magazine PCC, ses filiales et ses délégataires peuvent employer, reproduire, éditer, republier, distribuer, stocker et archiver ces présentations non sollicitées entièrement ou en partie de n’importe quelle façon et dans n’importe quel média, sans compensation d’aucune sorte. AVIS:

Le magazine PCC, le magazine HPAC, Annex Business Media, leurs employés, dirigeants, directeurs et actionnaires (reconnus en tant qu’« éditeur ») n’assument aucune responsabilité ou engagement pour des réclamations résultant des produits annoncés. L’éditeur se réserve également le droit de limiter la responsabilité pour des erreurs éditoriales, des omissions et des inadvertances, à une correction imprimée dans une parution ultérieure. Le contenu éditorial du magazine PCC est rédigé pour le personnel de gestion mécanique de l’industrie qui possède une formation dans les domaines mécaniques dans lesquels il travaille. Les instructions imprimées par les fabricants, les fiches signalétiques et les avis ont toujours priorité sur les énoncés éditoriaux. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada (FCP) pour nos activités d’édition.

FIER MEMBRE DE :

Les lignes épurées de la collection KitanoMD pour la salle de bains livrent une style frais à la salle de bains contemporaine. La soupape MultiChoiceMD Universal vous permet de moderniser le style, la finition, ainsi que la fonctionnalité facilement et économiquement, sans avoir à modifier les tuyaux derrière le mur. En savoir plus à fr.deltafaucet.ca/kitano.

Outil indispensable gratuit

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT – NOUVEAU

CODE

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) – au nom de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) – a récemment publié le nouveau Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment, et Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015 (modifié). Offert gratuitement en format électronique par l’entremise du Magasin virtuel du CNRC, ce document constitue un outil indispensable pour les concepteurs de bâtiments, les conseillers et sous-traitants du secteur de l’énergie, les professionnels de la construction et les responsables de la réglementation au Québec. Parmi les modifications apportées au code, notons la récupération de la chaleur provenant des installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVC) – y compris les appareils de réfrigération, les hottes des cuisines commerciales et les installations CVC des piscines – ainsi que le calorifugeage des conduits et de la tuyauterie.

PROJET VISANT À RETIRER

LE MAZOUT DU CHAUFFAGE

RÉSIDENTIEL

Le 21 avril, le gouvernement du Québec a déposé un Projet de règlement concernant les appareils de chauffage au mazout, dont l’objectif vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) émis par le secteur des bâtiments résidentiels, et à favoriser l’utilisation de l’électricité et d’autres énergies renouvelables en remplacement

des énergies fossiles. Les joueurs de l’industrie ont pu faire valoir leurs commentaires jusqu’au 4 juin dans le cadre de l’étape de consultation publique. Voici les grandes lignes du Projet :

À compter du 31 décembre 2021 : interdiction d’installer un appareil de chauffage au mazout dans certains bâtiments résidentiels neufs.

À compter du 31 décembre 2023 : interdiction d’installer un appareil de chauffage au mazout dans les bâtiments résidentiels existants (quelle que soit la forme d’énergie utilisée à l’origine : mazout, électricité, biomasse, gaz naturel, etc.); et interdiction de remplacer un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage utilisant un combustible fossile dans certains bâtiments résidentiels existants.

Les propriétaires qui devront remplacer leurs appareils de chauffage au mazout auront la possibilité de faire une demande d’aide financière dans le cadre de Chauffez vert, un programme de conversion du mazout résidentiel qui a été reconduit par le gouvernement jusqu’en 2026. Il est à noter que des exceptions sont prévues pour les bâtiments résidentiels raccordés à un réseau autonome de distribution d’électricité et pour ceux qui ne sont pas raccordés à un autre réseau de distribution d’électricité. Le gouvernement précise que près de 200 000 ménages québéc ois possèdent encore un appareil de chauffage au mazout.

8 mesures instaurées depuis le 26 avril

RARETÉ DE LA MAIND’ŒUVRE

– BILAN

La Commission de la construction

du Québec (CCQ) estime que l’industrie de la construction aura besoin de 13 000 nouveaux travailleurs par année pour les cinq prochaines années. Elle prévoit que le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre, vécu par la majorité des employeurs de la construction, aura des effets jusqu’en 2030. Dans le but d’augmenter la disponibilité de la main-d’œuvre sur les chantiers au Québec, huit mesures sont entrées en vigueur le 26 avril dernier. Ces mesures visent l’atteinte des cinq objectifs suivants : (1) favoriser l’accès à l’industrie pour les personnes qui détiennent de l’expérience de travail pertinente; (2) augmenter les possibilités d’embauche pour les nouveaux apprentis; (3) valoriser la formation initiale dans le but de retenir les étudiants dans les centres de formation professionnelle jusqu’à l’obtention de leur diplôme; (4) accélérer le cheminement des apprentis vers le statut de compagnon; et (5) favoriser une organisation du travail en chantier qui améliore la productivité. Information au www. ccq.org/rareteMO.

Un ouvrage de référence incontournable

SCHÉMAS EXPLICATIFS EN PLOMBERIE

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a récemment publié la 3 e édition du manuel Schémas explicatifs – Plomberie . L’objectif premier de cet ouvrage est d'aider l’entrepreneur à mieux comprendre les changements apportés à l’édition 2015 du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec, lequel est

entré en vigueur le 27 mars dernier. Rappelons qu’une période de transition de six mois est actuellement en cours, pendant laquelle l’édition 2010 ou le nouveau code 2015 peuvent être utilisés. Toujours soucieuse d’améliorer les outils qu’elle offre à ses membres, la CMMTQ a clarifié encore davantage les schémas et facilité leur consultation. Depuis sa toute première édition en 2008, plus de 5400 exemplaires de cet ouvrage ont été vendus. Assurezvous d’avoir la plus récente édition en main : www.cmmtq.org sous les onglets « Catalogue » puis « Schémas explicatifs ».

GUIDE DE VENTILATION –POUR UNE QAI OPTIMALE

Les lignes directrices canadiennes en matière de santé publique évoluent à mesure que notre compréhension de la pandémie se raffine. Dans un effort concerté avec de nombreux partenaires – à l’échelle nationale et internationale – l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a élaboré un guide visant à réduire la

propagation de la COVID-19 par une meilleure ventilation des locaux. Ce guide fournit des conseils pratiques sur la façon d’améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI), la ventilation et la filtration pour réduire la propagation de la COVID-19. Parmi les sujets abordés dans le guide, mentionnons l’influence de la ventilation sur le risque de transmission par les aérosols; l’incidence de la ventilation selon les activités et le contexte; l’effet du nombre de personnes sur la ventilation; et les options qui se présentent si la ventilation ne peut pas être améliorée. Information au www. bit.ly/GuideVentilationPandémieASPC

MESSAGES DE L’INDUSTRIE

DENIS BEAUCHAMP ÉLU

PRÉSIDENT DE LA CMMTQ

Lors de son assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue le 13 mai, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec

Denis Beauchamp

(CMMTQ) a procédé à l’élection de son conseil d’administration 2021-2022. Le poste de président a été remporté par Denis Beauchamp ( Beauchamp, Babin et Associés ), qui s’est dit très fier d’accepter ce rôle. « J’ai vu l’industrie changer et évoluer à travers le temps, et ce, plus particulièrement au cours des dernières années. Je ne vous cacherai pas que le prochain mandat risque d’être ardu, mais j’adore les défis et je crois qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. » M. Beauchamp succède ainsi à JeanMarc Lacroix ( Mécanique Northerm ). Il sera appuyé dans ses fonctions par Jean Turgeon ( Le Groupe Jenaco ), viceprésident et Jennifer Hamel ( Laroche mécanique du bâtiment ), secrétairetrésorière. Outre le comité de direction, le conseil d’administration de la CMMTQ est normalement composé de 11 autres administrateurs issus

Nouvelles de l'industrie

de l’industrie de la mécanique du bâtiment à la grandeur du Québec. Deux postes demeurent actuellement vacants.

SOCIÉTÉS LES MIEUX GÉRÉES

2021 – ORAM ET STELPRO HONORÉES

Chaque année depuis 1993, le concours des Sociétés les mieux gérées au Canada honore les compagnies détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 25 millions de dollars. Des centaines d’entreprises y participent, se soumettant à un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Parmi les entreprises lauréates en 2021, ORAM Plomberie du bâtiment de Mirabel (245 employés) est heureuse d’annoncer qu’elle a remporté (pour la première fois) ce titre prestigieux. L’entreprise familiale Stelpro de Saint-Bruno-de-Montarville (500 employés) – spécialisée dans l’industrie du chauffage électrique, des planchers chauffants et des contrôles électroniques – (qui célèbre ses 40 ans d’existence cette année) a pour sa part annoncé avoir obtenu le titre de lauréate du Club Platine pour avoir conservé son titre de Sociétés les mieux gérées au Canada pendant sept années consécutives.

NOUVELLES DE DESCHÊNES –ACQUISITION ET NOMINATION

Groupe Deschênes inc. (GDI) a récemment annoncé avoir fait l’acquisition de Daltco Electric, un important distributeur indépendant

de produits électriques dans l’est de l’Ontario exploitant des succursales à Kingston, Ottawa et Brockville. Le président et chef de la direction de GDI, François Deschênes, a fait savoir qu’aucun changement n’était prévu à court terme en matière de stratégie, d’exploitation ou de ressources humaines (équipe de 50 employés). Daltco devient ainsi la quatorzième unité d’affaires de GDI, et Peter Dalton continue à assumer la fonction de président. Comme autre nouvelle de ce grossiste, Deschênes & Fils Québec a annoncé la nomination d’Émilie Posada au poste de chef de l’approvisionnement en remplacement de Robert Simard qui a pris sa retraite après 31 ans de service.

Sécurité, salubrité et efficacité énergétique

50 CHEFS DE FILE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE –VIEGA EST DU NOMBRE

Le fabricant de systèmes de raccords en plomberie, chauffage et tuyauterie Viega LLC est heureux d’annoncer figurer parmi les 50 chefs de file mondiaux en matière de durabilité et de changements climatiques selon TBD Media Group. Les lauréats ont été choisis en se basant sur les 17 objectifs des Nations Unies dans le cadre des objectifs à atteindre pour 2030 au chapitre du développement durable. Ce concours vise à souligner les efforts des entreprises qui mettent

Consulter nos éditions précédentes

Trouver un grossiste

de l’avant des mesures innovatrices pour développer un monde durable. Viega a été reconnue pour son travail exemplaire en matière de conception de réseaux d’eau potable et de canalisations de chauffage qui permettent d’en assurer la sécurité, la salubrité et l’efficacité énergétique.

NOMINATION

CHEZ CARBONIC

La firme de conception en ingénierie du bâtiment Groupe Carbonic inc. – dont le siège social est situé à Blainville – a récemment annoncé la nomination de Patrick Bourget au poste de viceprésident Développement stratégique. Cumulant plus de 20 ans d’expérience en génie-conseil, M. Bourget aura la responsabilité de mettre en place et coordonner les axes stratégiques du groupe, et seconder l’équipe dans son développement. La direction est d’avis que son sens organisationnel et son expérience contribueront positivement à la croissance de l’entreprise.

SERVISYS CHANGE DE MAINS

L’entreprise de Granby spécialisée en solutions de régulation automatique, d’entretien d’équipements de CVC et de contrôle de bâtiment, Servisys, annonce qu’elle est désormais la propriété de quatre employés clés œuvrant au sein de l’entreprise depuis plus de 15 ans : Marc Plourde, Mathieu Skilling, Christian Tremblay et Patrick Lévesque. Ce changement d’actionnariat a été occasionné par la vente du bloc d’actions de son président et fondateur, Philippe Simard. Aux dires du quatuor d’associés, la complémentarité de l’équipe de direction sur le plan technique combinée à une vision convergente sur le plan des affaires se révèle garante de la pérennité.

Histoires de succès en ces temps éprouvants
Patrick Bourget

SÉRIES COMPACT Pompes de Drainage

Résidentielles et Commerciales

Unité puissante et économique de conception compacte et silencieuse convenant parfaitement à tout type d’application d’eaux grises

Systèmes préassemblés à entrées basses. Peut évacuer jusqu’à 14 pieds à la verticale (hauteur à débit nul : 25 pi)

Système de détection d’eau supérieur augmentant l’espérance de vie et sans aucun entretien

Boîtier robuste et ergonomique résistant aux écoulements de produits chimiques et facilitant l’accès aux principaux composants*

* modèle commercial

En donner plus à nos clients « cool » !

PAR IAN McTEER

ÉTAPES À SUIVRE POUR MAINTENIR LE RENDEMENT DES CLIMATISEURS DE VOS CLIENTS RÉSIDENTIELS

Alors qu’une autre saison de refroidissement est commencée, je repense à la fin des années 1980 lorsque je travaillais comme installateur et technicien d’entretien pour un sous-traitant en chauffage, ventilation et climatisation (CVC). L’entreprise s’attendait à ce que j’évalue le besoin des clients pour un nouveau système, et que je leur en propose un au besoin. J’ai réussi à vendre plusieurs nouveaux systèmes de climatisation malgré mes compétences de vente limitées, mais la plupart du temps, les clients potentiels rejetaient mes arguments relatifs à l’installation d’un système de climatisation central prétextant qu’il s’agissait d’une dépense inutile. « Il ne fait chaud que pendant quelques jours, nous allons utiliser un ventilateur et garder les fenêtres ouvertes ! » Voilà leur objection habituelle.

Les temps ont changé. Plus de 30 ans plus tard, il est difficile de trouver une maison sans système de climatisation central dans le sud du Québec et de l’Ontario, ainsi que dans plusieurs autres endroits au Canada. Les étés canadiens, bien que de courte durée, s’avèrent souvent très chauds et humides. Un graphique des heures de charge de refroidissement – publié par l’Association des entrepreneurs en climatisation de l’Amérique (ACCA Manual J) – stipule que les Torontois composent à peine avec 700 heures de charge de refroidissement par année comparativement à Miami qui en totalise plus de 7700. Fait intéressant, la température au thermomètre sec à l’extérieur en été à Miami est seulement de 1,2 °C (2 °F) plus élevée que celle de Toronto : 31,7 °C (89 °F) par rapport à 30,5 °C (87 °F), et seulement 2,8 °C (5 °F) degrés plus élevée au thermomètre mouillé : 25 °C (77 °F) par rapport à 22,2 °C (72 °F). Le défi

1

Conditions de fonctionnement minimales

2

Besoins annuels en CVC

FIGURE 3

FIGURE
FIGURE

que les techniciens d’entretien en CVC doivent toutefois souvent relever au Canada est que le démarrage en début de saison doit souvent être effectué lorsque l’unité de climatisation s’avère complètement déchargée, ce qui complique la vérification du bon fonctionnement du système.

Alors que les systèmes de climatisation résidentiels installés à Miami fonctionnent sous charge presque 90 % du temps, des appareils identiques installés à Toronto peuvent fonctionner en mode climatisation moins de 10 % du temps. Par conséquent, cette brièveté de notre saison de climatisation ajoutée aux conditions météorologiques rarement idéales lors du démarrage du système, les techniciens doivent parfois avoir recours à l’historique d’entretien, aux données accumulées et aux conditions environnementales minimales pour s’assurer qu’une unité donnée refroidira efficacement tout l’été.

Sur le tableau de la Figure 1 , le fabricant indique les conditions de fonctionnement minimales de son équipement : température au thermomètre sec à l’extérieur à l’entrée du condenseur, 15,5 °C (60 °F) et température au thermomètre mouillé à l’entrée l’évaporateur, 15 °C (59 °F.

Par une journée de printemps fraîche, le système de réfrigération peut ne pas répondre comme prévu (en l’occurrence, à une pression d’aspiration de 116 psig). Cela serait un indice que le système pourrait ne pas fournir lors d’une vague de chaleur de juillet. En présence d’une charge insuffisante à l’évaporateur, trop de techniciens sont portés à modifier la charge de frigorigène ou de remplacer des composants du système jugés problématiques, alors que le vrai problème réside simplement dans l’absence de charge.

CONDITIONS PRINTANIÈRES

Munies de l’historique des travaux effectués précédemment chez leurs clients, ainsi que de filtres de remplacement, de frigorigène, de nettoyant pour serpentins et de pièces de rechange (condensateurs de marche, contacteurs, moteurs...), les fourgonnettes des techniciens d’entretien sont à l’oeuvre. Il importe

Inspecter et tester les systèmes d’évacuation des condensats

que les techniciens prennent connaissance des données recueillies pour chaque système (y compris les notes des appels pour service d’entretien) avant de commencer la maintenance.

En tenant compte de l’énorme variété d’équipements installés sur le terrain, les techniciens doivent comprendre les instructions du fabricant pour déterminer les performances appropriées, en particulier dans des conditions de charge minimale.

Les entrepreneurs qui vendent des plans d’entretien dans le cadre d’une nouvelle installation disposent d’une merveilleuse occasion de préparer le système de CVC pour les rigueurs à venir. Par contre, plusieurs entrepreneurs de service d’entretien acceptent de s’occuper de systèmes orphelins, dont la qualité de l’installation et la maintenance effectuée laissent souvent à désirer. L’expérience de démarrage du système pourra alors se présenter bien différemment pour un consommateur non habitué aux factures relatives aux interventions sur son équipement de CVC.

Une routine de démarrage résidentiel comporte plusieurs aspects : une interaction avec l’utilisateur, une inspection visuelle de l’ensemble du système, le nettoyage des composants et le remplacement des consommables, puis les essais et la collecte de données.

Les données recueillies lors de l’interaction avec l’utilisateur visent à obtenir des renseignements sur des événements inhabituels tels que des bruits suspects, des complications durant la saison de chauffage, des odeurs, des fuites d’eau, etc.

Le propriétaire pourrait révéler des aspects du système – comme une mauvaise distribution de la chaleur –qui changeraient (ou non) le protocole de mise au point du printemps en termes de nettoyage, d’inspection ou d’essai.

Par exemple, si le nettoyage d’un serpentin d’évaporateur bloqué n’améliore pas ou peu le flux d’air vers la chambre principale, un autre appel de service pourra être programmé pour examiner le problème plus à fond.

Serpentin d’évaporateur moderne accessible par la plaque d’extrémité. Permet le nettoyage du serpentin et l’inspection de l’échangeur de chaleur.
Ancien serpentin d’évaporateur mal installé et nettoyé. Préférable de le remplacer par des composants assortis.
photo : Markus Berger
FIGURE 4 a
FIGURE 4 b
FIGURE 5

DONNÉES DE FONCTIONNEMENT

Après l’interaction avec le client, il est avisé de questionner le thermostat communicant ou intelligent qui commande le système. Les défectuosités ou les codes d’alerte devraient y être stockés, en particulier les défectuosités récurrentes telles que la défaillance de la flamme, les limites d’ouverture et les erreurs de communication. Comment les problèmes passés ont-ils été résolus, et pourquoi un ou plusieurs problèmes se sont-ils reproduits?

Ces défectuosités fournissent des indices sur la maintenance requise. Vérifiez si le thermostat comporte un enregistrement mensuel des heures de fonctionnement. Dans cette éventualité, de nombreux indices s’y trouveront. Par exemple, la Figure 2 , illustre sous forme graphique mes besoins en CVC pour l’année 2019. On peut y constater que durant cet été-là, j’ai maintenu la température intérieure à 24 °C (75 °F). Le système fonctionne en mode déshumidification lorsque l’humidité relative (HR) dépasse 55 %. Notez que le système a fonctionné en mode climatisation pendant 34 heures (principalement en mode première phase) au mois de mai, tandis que la chaleur et l’humidité ont fait grimper ce chiffre à 227 heures en juillet, dont seulement 54,4 h en mode deuxième phase. À mon avis, le système a fonctionné un total de 504 heures en 2019, soit environ 6 % du temps.

INSPECTION DE L’UNITÉ INTÉRIEURE

Débranchez l’alimentation de l’appareil de traitement d’air, puis inspectez visuellement l’unité à la recherche de signes de fuites

et nettoyer

« ...Une routine de démarrage résidentiel comporte plusieurs aspects : une interaction avec l’utilisateur, une inspection visuelle de l’ensemble du système, le nettoyage des composants et le remplacement

des consommables,

puis

les essais et la collecte de

données »

de frigorigène, de fuites d’eau, de connexions desserrées, d’état de la soufflante et de propreté du serpentin de l’évaporateur. Assurez-vous que les commutateurs DIP, les réglages de l’interface et les branchements du moteur sont correctement configurés et coïncident avec la capacité de l’unité extérieure ou les spécifications de l’AHRI. L’inspection de l’appareil de traitement d’air – dans le cadre d’un contrat d’entretien typique – se limite souvent ces vérifications de base. Le temps et les matériaux nécessaires pour nettoyer à fond le serpentin de l’évaporateur, la roue de la soufflante, l’échangeur de chaleur secondaire et l’ensemble de vidange ne font normalement pas partie du contrat. Ces étapes, ainsi que la vérification des réglages prendront facilement plusieurs heures supplémentaires.

Selon le fabricant, de nombreux réglages peuvent devoir être vérifiés lors de l’entretien d’une unité orpheline sans historique de maintenance (voir Figure 3 ). Comme le montrent les Figures 4a et 4b , les serpentins de l’évaporateur doivent être inspectés et nettoyés dans la mesure du possible.

Le système d’évacuation des condensats doit être prêt à traiter les condensats ( Figure 5 ). Certaines conduites se révèlent trop petites ou

utilisent des composants non standard. Purgez les conduites de vidange, nettoyez les pompes à condensats et testez leur fonctionnement.

Il importe de toujours inspecter la roue de la soufflante dans les appareils de traitement d’air conventionnels et les minithermopompes biblocs ( Figure 6 ). La tête intérieure peut devoir être retirée pour le nettoyage, ou le serpentin peut être nettoyé en place si la roue de la soufflante est propre. Assurez-vous de nettoyer ou d’installer un nouveau filtre à air.

Certaines mises au point de l’équipement intérieur pourraient se transformer en projets de modernisation ou de remplacement du système. Informez-en le client, le cas échéant, et fournissez-lui un devis pour les services requis.

Une fois les nombreux composants essentiels inspectés, les réglages vérifiés et le nettoyage nécessaire complété, remettez le système sous tension. Vérifiez que le tableau de commande de la fournaise n’affiche aucun témoin lumineux d’erreur clignotant. Il est à noter que les tableaux plus anciens ne gardent pas les défectuosités en mémoire. Il faudra donc prévoir de vérifier s’il y a présence de codes AVANT de mettre le système

Inspecter
la roue de la soufflante
FIGURE 6

hors tension. Certaines unités disposent d’une interface utilisateur contenant le répertoire des défectuosités, ainsi que les données concernant leur analyse et leur rétablissement. Vérifiez la tension aux connexions de la ligne H et de la ligne N sur le tableau de commande ainsi que la sortie du transformateur à basse tension.

Mettez l’unité intérieure en marche en mode test (si disponible) ou en mode « ventilateur en marche » et écoutez-la pour détecter tout bruit suspect. Vérifiez la tension au tableau et testez l’intensité du moteur du ventilateur. Assurez-vous d’inscrire ces données.

INSPECTION DE L’UNITÉ EXTÉRIEURE

Une fois toutes les sources d’alimentation déconnectées de l’unité extérieure, commencez l’inspection des composants clés, y compris le serpentin, les conduites de frigorigène, les connexions électriques, le moteur et les pales du ventilateur du condenseur et l’intégrité du boîtier. Ici aussi, cherchez des signes de fuite de frigorigène.

Vérifiez et retirez tous les nids de rongeurs et les intrusions d’insectes. Pensez à proposer une mise à niveau du contacteur, comme le Sure Switch d’Emerson ( Figure 7 ), dont les contacts complètement fermés offrent une protection contre les baisses de tension et les cycles courts. Inspectez visuellement les composants tels que les condensateurs,

et vérifiez la présence de frottements sur les tuyaux en cuivre, de câbles pincés et de connexions à haute tension. Si le compresseur est équipé d’un condensateur de démarrage, inspectez-en toutes les connexions électriques de même que l’intégrité. Si des composants de démarrage doivent être remplacés, n’utilisez que des composants approuvés par le fabricant.

Toutes les connexions électriques –basse et haute tension, intérieures et extérieures – doivent être inspectées pour déceler des dommages, une surchauffe ou une mauvaise connexion. Les connexions à broche basse tension sont souvent négligées. N’oubliez pas de vérifier à l’intérieur du boîtier de débranchement extérieur pour détecter des débris, de la corrosion, des connexions desserrées, des infestations de bestioles, etc.

Une fois le nettoyage et la vérification complétés, remettez sous tension et démarrez le système à 100 % de sa capacité (utilisez le mode de test du thermostat, si disponible). Laissez le système fonctionner pendant au moins 15 minutes aux paramètres de charge d’essai appropriés avant de prendre la lecture des données du système.

Voici les informations minimales à recueillir dans le but de constituer un historique du rendement auquel on

pourra référer d’une année à l’autre :

• température de l’air entrant dans le serpentin intérieur : thermomètre sec et mouillé;

• température de l’air entrant dans le serpentin extérieur : thermomètre sec;

• pression d’aspiration;

• température de la conduite d’aspiration;

• pression de refoulement;

• température de la conduite liquide;

• température de la conduite de refoulement;

• tension hors charge (V);

• tension à pleine charge (V);

• intensité à pleine charge (A);

• intensité avec rotor bloqué (A);

• fonctionnement du chauffe-carter (si équipé).

Note : les unités haut de gamme, généralement équipées de compresseurs d’entraînement à onduleur, intègrent des méthodes pour afficher la plupart des données ci-dessus. Il suffit donc de télécharger et archiver l’information.

Grâce à ces données de rendement, le technicien pourra évaluer la capacité du système de façon objective en prévision de la saison de climatisation. Jusqu’à présent, je n’ai pas parlé du débit d’air, qui demeure toutefois le paramètre le plus important de tous. Lors de l’analyse des données d’entrée

Figure 7 – Option de mise à niveau du contacteur
Figure 8 – Figurer le nombre de Btu/h du système
FIGURE 7

« Lors de l’analyse des données d'entrée et de sortie au thermomètre sec et mouillé, le total de Btu/h du système peut être déterminé avec un degré de précision raisonnable à condition que le débit d’air réel du système soit connu - pas question de deviner ou d'attribuer des valeurs nominales arbitraires! »

et de sortie au thermomètre sec et mouillé, le total de Btu/h du système peut être déterminé avec un degré de précision raisonnable à condition que le débit d’air réel du système soit connu – pas question de deviner ou d’attribuer des valeurs nominales arbitraires!

Effectuez un test d’échauffement ou mesurez la chute de pression de l’air à travers le filtre à air ou le serpentin de l’évaporateur à condition que les chiffres obtenus coïncident avec le tableau fourni par le fabricant de l’appareil. Une fois qu’une mesure précise du débit d’air a été enregistrée, utilisez la formule ci-dessous pour déterminer les Btu/h

du système. L’unité de climatisation évaluée à la Figure 8 comporte une capacité de climatisation nominale AHRI de l'ordre de 23 850 Btu/h.

Formule : Btu/h = 4,5 x débit d’air réel x ∆ H

Supposons que la température au thermomètre mouillé est de 13 °C (56 °F) à l’entrée et de 7 °C (45 °F) à la sortie. Utilisez un tableau psychométrique pour convertir 56 °F en 23,85 Btu/livre d’air et 45 °F en 17,69 Btu/livre d’air. Le débit d’air est mesuré à exactement 800 pi3/m (CFM). Comment cette valeur mesurée se compare-t-elle au tableau du fabricant pour le rendement du système à une

température extérieure donnée? La valeur est-elle assez proche?

En supposant que les valeurs collectées lors du démarrage saisonnier reflètent le tableau des données de rendement du fabricant et des normes de l’industrie, ces informations doivent être inscrites sur une copie du bon de travail et laissées avec l’équipement.

En théorie, le système de CVC devrait également conserver ces données. Qu’un appel de service pour l’entretien d’un système résidentiel implique une simple maintenance, une réparation à la suite d’une défectuosité ou une occasion de remplacement du système, le fait de disposer des données de rendement fiables de l’historique de service élimine les hypothèses et les frustrations de devoir deviner, et se traduit par un service client plus rapide et plus précis.

Ian McTeer est un consultant en CVC comptant 35 ans d’expérience dans l’industrie. Il est mécanicien en réfrigération et technicien gazier, classe 1.

SÉRIE QUIETCOMFORT®

APPAREIL DE TRAITEMENT DE L’AIR

DLFSAA et DLFLAA

CARACTÉRISTIQUES

DE L’APPAREIL INTÉRIEUR

• Modes : Froid, Chaud, Sec, Ventilation, Auto

• Jusqu’à 20,0 SEER et 10,4 HSPF selon l’appareil extérieur auquel il est relié

• Installation multi-positions (flux ascendant, flux descendant, horizontal à droite, horizontal à gauche)

• Pression statique totale du système jusqu’à 0,8 po C.E.

• Fuites d’air de moins de 2 %

• Fonctionnement intérieur silencieux

• Compatibilité avec des thermostats conventionnels intégrés

• Revêtement anticorrosion des ailettes

• Fonctionnement en chauffage extrême jusqu’à -30 °C (-22 °F) selon l’appareil extérieur auquel il est relié

• Ensembles de chauffage électrique offerts en option (5, 10, 15 et 20 KW)

COMPATIBLE AVEC :

• Appareil extérieur DLCSRB — zone unique

• Appareil extérieur DLCMRA — multizones

• Appareil extérieur DLCLRB — zone unique

Faible encombrement. Grande satisfaction.

Efficacité. Polyvalence. Technologie de pointe.

CHAUDIÈRES ET CHAUFFE-EAU AQUATUBULAIRES TORUS

• 1250 à 4000 MBH

• Rendement de 97,5 % certifié AHRI (chaudière)

• Rendement de 98 % certifié AHRI (chauffe-eau)

• Échangeur de chaleur à deux rangées de 4 passages (H & HLW)

• Acier inoxydable 316L

• Volume variable, plein débit et principal/secondaire

• Modulation complète

• Commande HeatNet 3.0 avec surveillance à distance

• Programmation et diagnostics sur écran tactile

• Intégration de Modbus, LonWorks et BACnet BMS

• Faible taux de NOx et CO

• Catégorie II et IV (jusqu’à 160 pi)

• Approuvé pour les évents en PVC/PVC-C, polypropylène et acier inoxydable

• Entretien et installation faciles

www. rbiwaterheaters .com

Répondre aux exigences du marché de demain… aujourd’hui !

KN SERIES / KN SERIES PLUS

• Rendement de 96 %+ certifié AHRI (KN-Series Plus)

• Rendement de 90 % certifié AHRI (série KN)

• Échangeur de chaleur garanti 25 ans

• Échangeurs de chaleur principaux en fonte

• Volume variable

• Système d’alimentation en air/carburant Tru-flow

• Modulation complète

• Delta T de 20 à 100°

• Évent jusqu’à 100 pi

• Passe dans une porte standard

• Double carburant : GN/LP

• Plateforme de commande HeatNet

• Écran tactile ACL de 7 po

• Commande HeatNet 3.0 avec surveillance à distance

GARANTIE DE 25 ANS (sur l’échangeur de chaleur)

HYDRONIQUE MODERNE 2021 HYDRONIQUE MODERNE 2021

À LA RECHERCHE DE MEILLEURES TECHNOLOGIES

• La thermodynamique au service du confort

• Des systèmes plus durables et plus économiques

• Présentation de produits hydroniques récemment lancés

Confort vs thermodynamique

NOUVELLES

TECHNOLOGIES

ÉCOÉNERGÉTIQUES ET CONFORT SUPÉRIEUR DES SYSTÈMES

HYDRONIQUES

Pendant des décennies, l’approche de base de la conception de systèmes de chauffage des locaux a été : (1) déterminer la charge de chauffage « nominale » du bâtiment (par exemple, le nombre de Btu/h requis pour maintenir le confort intérieur dans le bâtiment pendant la journée la plus froide de l’année); (2) sélectionner une source de chaleur capable de générer au moins cette quantité de Btu/h; (3) concevoir un réseau de distribution qui pourra répartir la chaleur produite afin de compenser la perte de chaleur de chaque zone.

Du point de vue de la thermodynamique, un bâtiment peut être considéré comme un « volume de commande » ou une simple boîte hypothétique dans laquelle la chaleur entre et sort. Dans l’éventualité où la chaleur générée égale la chaleur perdue, la température à l’intérieur du volume de commande demeurera constante. C’est ce qu’on appelle l’équilibre thermodynamique. Toute combinaison de matériaux de construction, de dimensionnement, de matériel de chauffage, etc. qui permet d’équilibrer l’apport et la perte de chaleur contribue à atteindre l’équilibre thermodynamique.

ÉQUILIBRE N’ÉGALE PAS CONFORT

Atteindre et maintenir l’équilibre thermodynamique dans un local conditionné n’implique pas son confort. Même une pièce qui serait maintenue à une température stable de 20 °C au thermostat pourrait avoir des températures de surface intérieures radicalement différentes, des courants d’air forts, de nombreuses strates de

température du plancher au plafond et des millions de particules de poussière en suspension dans l’air. Néanmoins, si le local maintient une température de l’air de 20 °C au thermostat, certains occupants pourraient penser que le rendement du système de chauffage est acceptable.

Le confort thermique d’un être humain se mesure à l’aide de paramètres quantifiables : température opérative, température radiante moyenne, asymétrie radiante, stratification de la température de l’air, vitesse de l’air, humidité relative et autres.

Malheureusement, la plupart de ces paramètres ne sont ni calculés lors de la conception du système ni mesurés lors de sa mise en service. Au lieu de cela, le seul critère pour déterminer le confort thermique ressenti par un être humain pendant la saison de chauffage est de pouvoir établir et maintenir une température de l’air de l’ordre de 20 °C au thermostat.

J’appelle cette attitude envers le confort « Btu dans une boîte ». Pour beaucoup, la manière dont les Btu entrent dans la « boîte » (par exemple, les locaux occupés) n’a pas d’importance tant que le taux d’entrée est égal au taux de sortie. Cette attitude est appliquée à un large éventail de types de bâtiments et de paradigmes architecturaux. Il n’est donc pas surprenant de la rencontrer également dans les bâtiments utilitaires tels que les propriétés de location pour les entreprises, les hôtels ou les restaurants rapides. De par la vocation première de ces bâtiments – générer des revenus – le confort thermique des occupants se voit souvent traité avec un minimum de considération. On conçoit en fonction du thermostat, fin de l’histoire.

PRÉSENCE D’AIR FRAIS

Dans la culture nord-américaine moderne, l’efficacité énergétique

est souvent prônée comme une valeur élevée, une aspiration universelle, ce qui n’est pas faux. Néanmoins, atteindre l’efficacité énergétique au détriment du confort finira par miner la stratégie commerciale. Le désir de confort est inné, nous le recherchons tous continuellement. Le manque de confort a des conséquences physiques et psychologiques. Il détermine, en partie, notre productivité, notre attitude et notre santé physique. Le besoin de confort n’est pas quelque chose que nous pouvons ignorer, banaliser ou apaiser en économisant de l’argent sur des systèmes de chauffage de moindre qualité.

Les produits de chauffage des locaux qui favorisent l’efficacité énergétique prétendent parfois aussi au « confort », mais ils offrent rarement une démonstration quantifiable de leur discours. Prenons l’exemple d’une thermopompe airair sans conduit. Selon les critères de classification de l’AHRI, ces thermopompes fonctionnent avec des coefficients de performance (COP) impressionnants. Cependant, ces produits utilisés dans les climats froids nécessitent le dégivrage périodique du serpentin de leur évaporateur extérieur. Pendant ce processus, la chaleur des locaux occupés est renvoyée à l’extérieur pour faire fondre le givre sur le serpentin. Cela se traduit par la projection d’un air sensiblement frais dans les locaux.

Bien que le cycle de dégivrage ne dure que quelques minutes, le confort de quiconque se trouve dans le courant d’air frais s’avérera incontestablement amoindri, en particulier par une froide nuit d’hiver. De telles périodes de dégivrage peuvent avoir lieu plusieurs fois par jour pendant toute la saison de chauffage. Quels sont leurs effets sur le confort des occupants par temps froid?

Il va de soi que les thermopompes air-eau alimentant les réseaux de

« ...Les

professionnels de l'hydronique doivent tirer parti du rendement élevé des thermopompes air-eau ou eau-eau et du confort supérieur que les réseaux de distribution hydronique à basse température permettent d’obtenir.  »

distribution hydroniques doivent aussi effectuer des cycles de dégivrage. La différence réside dans le fait que la chaleur requise est puisée à même un réservoir tampon, ou peut-être une dalle chauffée (à masse thermique élevée), plutôt qu’à même l’air ambiant. L’occupant ne ressentira donc pas les cycles de dégivrage : son confort n’en sera pas compromis.

Certains partisans des thermopompes sans conduit dans les maisons à faible consommation énergétique suggèrent également que seulement deux ou trois unités murales intérieures (installées en hauteur) sont nécessaires. On doit savoir que cette approche sous-entend que les portes intérieures demeurent ouvertes pour permettre à l’air chaud de se disperser dans toute la maison. Si cette condition ne peut pas être satisfaite, certains suggèrent d’installer de petits radiateurs électriques pour maintenir une température de l’air acceptable dans les pièces aux portes fermées. Pour moi, il s’agit là d’un compromis majeur issu d’une lacune de conception.

EFFICACITÉ + CONFORT

Alors que le monde s’éloigne progressivement de l’utilisation des combustibles fossiles, les thermopompes électriques gagnent en popularité comme source de chaleur. Cela représente également une occasion sans précédent pour l’industrie hydronique nord-américaine. Pour mettre à profit cette tendance, les professionnels de l’hydronique doivent tirer parti du rendement élevé des thermopompes air-eau ou eau-eau et du confort supérieur que les réseaux de distribution hydronique à basse température permettent d’obtenir.

Ceux qui le feront recevront probablement du soutien de la part d’« alliés » insoupçonnés. La plupart des services publics d’électricité font la promotion active des thermopompes. Il en va de même de nombreuses agences gouvernementales d’énergie qui octroient de généreux incitatifs financiers.

Les partisans d’énergies renouvelables et d’avenir sobre en carbone reconnaissent généralement que l’électricité – de plus en

plus produite à grande échelle à partir de sources renouvelables –s’avère le « carburant » de l’avenir. Les constructeurs et architectes spécialisés dans les bâtiments à basse consommation ou à consommation nette zéro encouragent généralement l’utilisation de thermopompes.

L’argument dont vous disposez est le bilan de confort supérieur des systèmes hydroniques à basse température. C’est à vous de présenter ce côté de l’histoire aux clients, aux architectes, aux constructeurs, aux politiciens et à toute autre personne qui veut écouter.

Tout le monde sait que l’efficacité est importante. Par contre, peu de gens comprennent les conséquences associées aux différences de confort marquées entre les systèmes de distribution à air pulsé et hydronique. Si vous envisagez de faire des affaires dans le secteur de l’hydronique au cours des années à venir, vous devez savoir comment y intégrer les thermopompes. De mon côté , je ferai de mon mieux pour vous apporter les informations nécessaires pour en faire une combinaison gagnante.

John Siegenthaler, PE, est ingénieur en mécanique – diplômé du Renssellaer Polytechnic Institute – et ingénieur professionnel agréé. Il compte plus de 40 ans d’expérience en conception de systèmes de chauffage hydroniques modernes.

Mettre à profit les Btu

OPTIONS ÉCOÉNERGÉTIQUES POUR AJOUTER DE LA CHALEUR À L’EAU DOMESTIQUE

J’ai récemment conçu un système pour une maison neuve dont la source de chaleur principale s’avérait une thermopompe géothermique. L’intention était que le système puisse s’acquitter du chauffage des locaux et de l’eau chaude domestique (ECD).

Le réseau de distribution du chauffage des locaux – générant une charge nominale combinée de seulement 29 700 Btu/h – a été séparé en sept zones, dont certaines comportent des panneauxradiateurs simples d’une puissance

nominale d’environ 1400 Btu/h. Pour éviter des cycles courts, nous avons inclus un réservoir tampon de 119 gallons dans le système. La Figure 1 illustre une partie de la tuyauterie du système.

La thermopompe est équipée d’un désurchauffeur, qui s’avère un petit échangeur de chaleur qui reçoit le gaz frigorigène chaud directement du compresseur. L’autre côté du désurchauffeur reçoit de l’eau « froide » en provenance de la partie inférieure d’un réservoir d’eau chaude domestique.

ECD mitigeur thermostatique ASSE 1017

éléments de 4500 W (fonct. un à la fois)

séparateur d’air/saleté

cuivre de 1-1/4"

boucles souter. horiz. de 4100 pi x 1" (SDR11 HPDE)

La chaleur transite du frigorigène chaud à l’eau domestique lors de son passage dans le désurchauffeur. Après avoir quitté le désurchauffeur, le frigorigène s’écoule dans le condenseur de la thermopompe, où il transfère sa chaleur à l’eau du « réseau ».

En quittant le désurchauffeur, l’eau chaude retourne dans un réservoir d’eau chaude de 38 gallons. Un circulateur en inox à l’intérieur de la thermopompe crée le débit d’eau domestique.

chauffeeau électr. de 38 gallons

réservoir tampon de 119 gallons désurchauffeur antiretour à ressort circulateur avec antiretour

eau préchauffée de/vers les charges de chauffage des locaux rés. de dilat

échangeur de chal. SS

princ.) (HX1) (STU)

inter. de débit

(FS1)
FIGURE 1

ÉQUIPEMENTS DE CHAUFFAGE HAUTE PERFORMANCE

ComboMax ULTRA

Chaudière électrique et chauffe-eau instantané combinés, une combinaison sans compromis.

VoltMax

Contrôle accru de la température. Contrôle accru de la puissance. La chaudière électrique idéale pour vos projets commerciaux.

BuffMax

Optimisez tout type de système hydronique en intégrant le réservoir BuffMax.

TurboMax

Le chauffe-eau indirect instantané ayant une capacité d’échange incomparable, une qualité d’eau chaude exceptionnelle et une durée de vie de plus de 30 ans.

Bth ULTRA et MINI

La chaudière électrique able et performante en formats compacts pour vos besoins résidentiels.

CONCEPTION DE SYSTÈMES

RÉCUPÉRER

LA CHALEUR

Lorsque le gaz frigorigène chaud quitte le compresseur de la thermopompe, sa température s’élève de plusieurs degrés au-dessus de la température de saturation (la température à laquelle le gaz frigorigène commence à se condenser). Cette température « supplémentaire » au-dessus de la condition de saturation est appelée surchauffe, et elle doit être dissipée du frigorigène avant que de la condensation se produise.

Un désurchauffeur typique transfère environ 10 % de la chaleur disponible dans le gaz frigorigène qui quitte le compresseur vers l’écoulement d’eau domestique. La chaleur restante est transférée à l’eau du réseau dans le condenseur de la thermopompe.

Dans les modèles équipés d’un désurchauffeur, le chauffage de l’eau domestique se produit chaque fois que le compresseur de la thermopompe est en marche (en mode chauffage ou climatisation). Certaines thermopompes désactivent le circulateur d’eau domestique si la température de l’eau qui quitte le désurchauffeur atteint 130 °F.

En mode climatisation, la chaleur retirée du frigorigène par le désurchauffeur s’avère de la chaleur qui n’aura pas à être dissipée de la boucle souterraine. Cet aspect se révèle bénéfique à deux égards : 1) il s’agit de chaleur « gratuite » pour l’eau domestique, et 2) les températures plus basses de la boucle souterraine améliorent le taux de rendement énergétique (EER) de la thermopompe, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.

En mode chauffage, l’énergie transférée à l’eau domestique par le désurchauffeur compense ce qui serait autrement fourni par des éléments chauffants à résistance électrique dans le chauffe-eau. Le coefficient de performance (COP) associé à la chaleur du désurchauffeur se situe entre 3,0 et 4,0, alors que celui du chauffage par

suite de la page 22

résistance électrique est de 1,0. Une quantité donnée d’eau domestique peut être chauffée par une élévation de température donnée en utilisant une fraction de l’énergie électrique requise par un chauffeeau électrique standard. De plus, la majorité de cette chaleur provient de la terre et n’est pas absorbée par l’air à l’intérieur du bâtiment, ce qui serait le cas si un chauffe-eau à thermopompe autonome était utilisé.

Le pourcentage de la charge d’ECD fourni par le désurchauffeur dépend de nombreuses variables :

• le pourcentage du temps écoulé où la thermopompe est en fonction;

• la quantité d’eau domestique qui traverse le chauffe-eau électrique lorsque la thermopompe fonctionne;

• le volume du chauffe-eau électrique;

• le réglage du thermostat du chauffeeau;

• la capacité de chauffage de la thermopompe.

Les systèmes équipés de chauffeeau électriques relativement volumineux; dont les demandes d’ECD s’avèrent assez élevées et les réglages de température plutôt bas; et qui comportent des thermopompes dimensionnées suffisamment près des charges de chauffage nominales (pas surdimensionnées) auront tendance à permettre au désurchauffeur de couvrir un pourcentage plus élevé de la charge totale d’ECD. Cependant, à moins de surveiller précisément une installation ou de mettre en place des simulations logicielles détaillées (minute par minute), tenant compte des charges supposées et du rendement des équipements mécaniques, il est difficile de connaître ce pourcentage de façon précise.

QUAND LA THERMOPOMPE EST ÉTEINTE

Une chose est sûre, lorsque la thermopompe ne fonctionne pas, le désurchauffeur ne contribue pas au chauffage. C’est là qu’intervient une

stratégie complémentaire. Le système illustré à la Figure 1 comprend un échangeur de chaleur externe en acier inoxydable, un interrupteur de débit d’ECD et un circulateur configuré en conception « e nsemble de chauffage d’eau à la demande », comme je l’appelle. Ces composants apparaissent à droite du réservoir tampon sur le schéma.

Cet ensemble permet d’ajouter la chaleur stockée dans le réservoir tampon à l’eau domestique la plus froide. Ce transfert se produit chaque fois qu’il y a une demande d’ECD de 0,7 gallon par minute (gpm) ou plus.

En effet, dès que le débit d’eau froide entrant dans l’échangeur de chaleur atteint 0,7 gpm, l’interrupteur de débit ferme ses contacts. Cela active la bobine d’un relais, laquelle met à son tour un petit circulateur sous tension (nommé EDC princ. sur la Figure 1 ).

L’eau chauffée se trouvant dans la partie supérieure du réservoir de stockage passe alors par le côté primaire de l’échangeur de chaleur avant de retourner dans la partie inférieure du réservoir.

Avec un dimensionnement approprié, l’échangeur de chaleur peut élever la température de l’eau domestique d’environ 5 °F par rapport à sa température à l’entrée du côté primaire de l’échangeur.

Ici, l’échangeur de chaleur utilisé comporte des plaques brasées de 40,5 x 12 po. Il a été dimensionné pour élever l’eau domestique de 50 à 95 °F, à un débit du côté secondaire de 4 gpm, et avec de l’eau entrant dans son côté primaire à une température moyenne de 100 °F à un débit de 10 gpm. Cette eau « préchauffée » s’écoule ensuite par l’orifice d’eau froide du chauffe-eau électrique. La réduction de la charge sur l’élément électrique du réservoir ou du désurchauffeur dépend de la température de l’eau préchauffée à l’entrée. Par exemple, 26

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Consultez les articles antérieurs de John Siegenthaler au PCCMAG.CA dans la section ÉDITIONS PRÉCÉDENTES.

HYDRO-NICKEL ENHYDRONIQUE!

LE MAGAZINE PCC ET DESCHÊNES & FILS

PRÉSENTENT LE CONCOURS

HYDRO-NICKEL 2021

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Montrez-nous votre plus beau projet hydronique réalisé dans la dernière année (installation neuve ou de remplacement), et courez la chance de gagner un crédit d’achat de 3000 $ en produits hydroniques dans l’une des succursales Deschênes & Fils !

VISIBILITÉ

La photo de l’installation gagnante sera publiée sur la page couverture du magazine PCC de novembre 2021. Son concepteur sera interviewé par notre rédacteur en chef dans le cadre d’un article expliquant son installation.

COMMENT S’INSCRIRE ?

À GAGNER

EN PRODUITS HYDRONIQUES

Rien de plus facile ! Il suffit de remplir le court formulaire de 3 questions au www.pccmag.ca et nous le faire parvenir avec 2 ou 3 photos de bonne qualité, puisqu’elles pourraient se retrouver dans le magazine. Si possible, vous pouvez nous faire parvenir des photos AVANT/APRÈS de votre installation, car elles sont souvent plus représentatives. Le jury sera composé d’experts de l’industrie hydronique.

DATE LIMITE

La date limite pour recevoir le formulaire et les photos est le 1er octobre 2021 à midi (limite d’une inscription par entrepreneur).

Présenté par

BONNE CHANCE !

si l’échangeur de chaleur augmente l’eau domestique froide de 50 à 95 °F, et que nous souhaitons que l’eau quitte le réservoir à 120 °F, l’échangeur de chaleur aura fourni (95-50) / (12050) = 0,64, ou 64 % de l’énergie totale nécessaire pour chauffer l’eau chaude domestique.

Il serait possible d’augmenter ce pourcentage en augmentant la température de l’eau dans le réservoir tampon. Cependant, plus la température dans le réservoir tampon est élevée, plus le COP de la thermopompe est bas.

Ici encore, le compromis « optimal » entre la fraction de préchauffage de l’ECD et le COP de la thermopompe est difficile à déterminer théoriquement. Nous espérons que de petits ajustements incrémentiels des paramètres, avec une certaine forme de surveillance des performances de la thermopompe, finiront par être possibles pour nous aider à déterminer les paramètres optimaux.

Cet ensemble de préchauffage de l’eau domestique à la demande pourrait être utilisé sur les systèmes de thermopompe hydronique qui

« ...Cet ensemble de préchauffage de l’eau domestique à la demande pourrait être utilisé sur les systèmes de thermopompe hydronique qui n’intégrent aucun désurchauffeur, comme c’est le cas avec les thermopompes air-eau. »

n’intègrent aucun désurchauffeur, comme c’est le cas avec les thermopompes air-eau. Il pourrait également être utilisé en combinaison avec d’autres sources de chaleur renouvelables équipées de réservoirs de stockage thermique comme des capteurs solaires thermiques, des chaudières à gazéification de bois en corde et des chaudières à granulés.

EN DERNIER RECOURS

La source de chaleur « d ’appoint » de ce système est un élément électrique de 4500 watts intégré dans le chauffeeau de 38 gallons. Ce réservoir est conçu pour fournir 54 gallons d’ECD dans la première heure et 27 gallons à l’heure par la suite – en supposant une élévation de température de 50 à 120 °F – donc, sans préchauffage. Cela suffit pour fournir la charge totale de

chauffage de l’eau domestique si la thermopompe est éteinte et en attente de service.

Le chauffage de l’eau domestique tire parti de l’efficacité plus élevée des sources de chaleur modernes fonctionnant à des températures plus basses. Si vous utilisez des thermopompes hydroniques pour le chauffage et la climatisation des locaux, et que le bâtiment requiert de l’eau chaude domestique, vous devriez tirer parti de cette occasion.

■ John Siegenthaler, PE, est ingénieur en mécanique – diplômé du Renssellaer Polytechnic Institute – et ingénieur professionnel agréé. Il compte plus de 40 ans d’expérience en conception de systèmes de chauffage hydroniques modernes. Son plus récent livre est « Heating with Renewable Energy ».

RÉPERTOIRE DES GROSSISTES EN LIGNE

Vous cherchez un grossiste dans le domaine de la plomberie ou celui du CVC/R (chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération) ? Rien de plus facile !  Vous le trouverez en quelques clics grâce au service GRATUIT offert sur le site www.pccmag.ca, sous l’onglet « Trouver un grossiste ». Vous choisissez la ville et vous obtenez toutes les informations sur ses grossistes, incluant les types de produits/services offerts, leur site Internet et le chemin pour s’y rendre. Essayez-le et donnez-nous en des nouvelles !

CHEF DE FILE DE L’INDUSTRIE Technologie de thermopompe air-eau

ENERGY STAR 2019

Solstice - SIM

Onduleur monobloc

SIM-036 (3 tonnes)

Capacité de chauffage : de 13 200 à 38 700 Btu/h*

Capacité de refroidissement : de 1 à 3 tonnes*

COP : jusqu’à 5,01*

*Selon les critères de test AHRI 550/590

SIM-060 (5 tonnes)

Capacité de chauffage : de 25 400 à 70 600 Btu/h*

Capacité de refroidissement : de 1,5 à 5 tonnes*

COP : jusqu’à 4,67*

*Selon les critères de test AHRI 550/590

Caractéristiques standards

• Compresseur à onduleur Mitsubishi fiable

• Commande à écran tactile conviviale

• Conception monobloc (sans charge de frigorigène sur site)

• Refroidissement à faible température ambiante

• Protection contre le gel

• Faible consommation énergétique et fonctionnement ultra silencieux

www. spacepak .com

Prix de technologie émergente

Solstice – Extreme

Thermopompe à basse température

LAHP-48 (4 tonnes)

Capacité de chauffage : 64 500 Btu/h*

Capacité de refroidissement : 40 000 Btu/h*

COP : jusqu’à 3,18*

*Selon les critères de test AHRI 550/590

Caractéristiques standards

• Compresseur EVI Copeland fiable

• Tuyauterie et pompage uniques, zonage simple

• Ventilateurs modulants pour un rendement accru

• Conception monobloc (sans charge de frigorigène sur site)

• Protection contre le gel

Solstice – SIS Système à onduleur bibloc

SIS-060A4 (5 tonnes)

Capacité de chauffage : de 20 500 à 71 500 Btu/h*

Capacité de refroidissement : de 2,5 à 5,2 tonnes*

COP : jusqu’à 3,09*

*Selon les critères de test AHRI 550/590

Caractéristiques standards

• Compresseur à onduleur EVI Panasonic fiable

• Tuyauterie intérieure unique semblable à celle des chaudières murales

• Conçu pour fournir un rendement élevé à toutes températures

• Rendement de chauffage à très basse température

: jusqu’à -28 °C (-20 °F)

• Le système SIS comprend les unités intérieures et extérieures

• La conception bibloc offre la possibilité d’éliminer l’utilisation de glycol dans la boucle hydronique

? Produits hydroniques

APERÇU DE PRODUITS RÉCEMMENT LANCÉS DANS L’INDUSTRIE DE LA MÉCANIQUE DU BÂTIMENT

CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Nouvelle chaudière combinée à condensation NCB-H de Navien. Offerte en cinq modèles : de 160 000 Btu/h pour l'eau chaude domestique (ECD) et 60 000 Btu/h pour le chauffage; à 210 000 Btu/h pour l’ECS et 150 000 Btu/h pour le chauffage. Les unités utilisent deux échangeurs de chaleur en acier inoxydable pour le chauffage et un échangeur de chaleur à plaques séparé pour l'eau chaude domestique. Parmi les autres caractéristiques de ces produits, notons un taux de variation de débit de 15:1 pour l'ECD et jusqu'à 11:1 pour le chauffage; des commandes de recirculation d'ECD intégrées; et un évent de 2 po de diamètre jusqu'à 65 pi de longueur (ou 3 po jusqu'à 150 pi). www.navieninc.com

THERMOPOMPE COMMERCIALE

Thermopompe air-eau entraînée par ondulateur de Mestek

Boiler Group pour applications commerciales. Vendue sous les marques RBI et ATH, cette nouvelle thermopompe intègre à la fois des capacités de chauffage et de climatisation. Parmi ses avantages, mentionnons un rendement à très basse température : jusqu’à -28 °C (-20 °F), des commandes conviviales sur écran tactile, des compresseurs à onduleur, des échangeurs de chaleur à ailettes C et une redondance intégrée. www.rbiwaterheaters.com

CHAUDIÈRE COMPACTE

CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE

L’AltSource de Thermo 2000 est une chaudière électrique à haut volume qui combine les capacités d’un réservoir de stockage à usage résidentiel et d’une source d’appoint pour le système principal dans le but de maximiser le rendement. Livrée avec son contrôleur intelligent T2UltraSmart, cette chaudière assure un confort amélioré grâce à une commande précise de la température. L'AltSource est accompagnée d'une garantie limitée de 15 ans. www.thermo2000.com

La chaudière Vitocrossal 300 de Viessmann est un modèle à condensation à masse élevée fonctionnant au gaz, de conception verticale et compacte. Il s’agit d’une solution idéale pour les applications résidentielles et commerciales légères – y compris pour le chauffage à haute température, le remplacement d’une chaudière en fonte ou les systèmes multizones. Son entrée nominale est de 19 à 199 MBH (simple) / 1592 MBH (en cascade jusqu'à 8 chaudières). Ne requiert pas ni collecteur à faibles pertes, ni pompe de chaudière dédiée, ni tuyauterie primaire/ secondaire. Comprend la chaudière et le contrôleur de système

Vitotronic 200 KW6B. www.viessmann.ca

THERMOPOMPE

Thermopompe air-eau

d’Enertech offrant une solution

intégrée de conception monobloc qui rassemble toutes les conduites de frigorigène dans l’unité extérieure. Son compresseur à spirale, à injection de vapeur et à vitesse variable lui permet de générer de la chaleur jusqu'à -25 °C. Parmi ces autres caractéristiques, soulignons un réservoir de dilatation préinstallé, des blocs de nivellement internes, une soupape de dérivation et un capteur de débit vortex. www.enertechusa.com

APPAREIL DE TRAITEMENT

D’AIR

L’appareil de traitement d’air CAH (Canadian Air Handler) de Rinnai a été spécialement conçu pour les climats plus froids. Il génère une chaleur de haute qualité tout en maintenant le niveau d'humidité nécessaire au confort des maisons situées dans une région à climat froid. L'unité peut être intégrée au chauffe-eau instantané de Rinnai ou à la chaudière combinée I-Series pour offrir aux propriétaires une solution hydronique de chauffage des locaux et de l’eau domestique (ECD). www.rinnai.ca

Penser à l’eau froide n’est que la pointe de l’iceberg.

Chaque. Détail. Compte. SM

Il y a peu de défis plus difficiles à relever que celui de fournir de l’eau chaude à la demande malgré les températures glaciales des eaux souterraines du Canada. Mais ce n’est qu’un point de départ pour nous. Nos innovations vont au-delà des produits fiables; le réseau Rinnai PRO vise également à renforcer les partenariats. Profitez des récompenses en points de fidélité, d’un soutien technique en temps réel 24h/24 et 7j/7, de clients potentiels qualifiés et d’une aide à la commercialisation pour développer votre entreprise. Pour nous, créer un mode de vie plus sain signifie créer un résultat net plus sain pour vous. Devenez un pro à Rinnai.ca/PRO-Network

Une industrie en e-VOLUTION

SI LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES SE POINTENT À L’HORIZON, L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DEMEURE LE SUJET DE L’HEURE EN 2021

Difficile de penser à une journée de travail sans véhicule. Et quand on pense se procurer un nouveau véhicule de service, on espère qu’il pourra s’acquitter du plus de journées de travail possible. L’offre 2021 des camionnettes et fourgonnettes s’avère des plus étendues, allant d’une modeste mise à niveau à un remaniement complet. Nous avons fait le tour du jardin afin de vous aider à évaluer le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

FORD

La camionnette F-150 a été complètement remodelée en 2021, et elle offre un système hybride gaz-électrique en option. Elle peut fonctionner à l'essence, à l'électricité ou en combinaison des deux modes, lesquels s’actionnent automatiquement selon les conditions de conduite. Le moteur développe 570 lb-pi de couple et, plutôt que d’être réservé à un modèle, il est offert en option sur toutes les versions.

La F-150 propose les choix de moteurs suivants : un V6 de 3,3 litres et un V8 de 5,0 litres, un V6 Power Stroke diesel de 3,0 litres, un V6 turbocompressé « EcoBoost » de 2,7 litres ou un V6 de 3,5 litres. Le système hybride est également équipé d’un turbo de 3,5 litres. En ce qui concerne les cabines, l’acheteur peut choisir parmi la version classique ou les multiplaces SuperCab et SuperCrew.

Parmi les caractéristiques offertes, notons une table de travail/repas à l'intérieur, des sièges avant rabattables à plat pour une sieste à l’heure du dîner et un hayon qui se transforme en établi avec une règle de 48 po intégrée et des cavités pour loger des serres. Une génératrice embarquée de 2,0 kW est offerte, tandis que le modèle hybride comporte une unité standard

de 2,4 kW (ou une génératrice optionnelle de 7,2 kW). Toutes les caisses sont équipées de prises électriques. Les modèles de service intensif Super Duty F250 , F350 et F450 reprennent les versions 2020 avec quelques modifications mineures de finition et trois configurations de cabine. Leurs choix de moteurs sont un V8 de 6,2 litres, un V8 de 7,3 litres ou un Power Stroke turbodiesel de 6,7 litres développant 1050 lb-pi de couple.

La fourgonnette Transit pleine grandeur offre désormais un meilleur accès à la zone arrière entre les sièges avant, et la tablette supérieure s’avère optionnelle si vous préférez plus d'espace pour la tête. Une fourgonnette multiplace est offerte avec une rangée supplémentaire de sièges. La Transit vient en trois longueurs et trois hauteurs de toit. Elle offre un V6 de 3,5 litres à aspiration naturelle ou turbocompressé. Elle propose également traction intégrale en option. Sa petite soeur Transit Connect demeure inchangée en 2021. Elle vient en deux longueurs d'empattement et peut être équipée d’un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres ou de 2,5 litres avec une option de conversion au gaz naturel comprimé/gaz naturel liquéfié (GNC/GNL).

Les camionnettes jumelles Silverado de Chevrolet et Sierra de GMC demeurent en grande partie identiques à leur version 2020. La Silverado est néanmoins maintenant équipée du hayon multi-flex du Sierra. Ce hayon dans un hayon comporte six fonctions, y compris le chargement à deux niveaux, l'arrêt de la cargaison et la fonction marchepied.

Les deux camionnettes sont livrées avec une cabine classique, double ou multiplace, et avec cinq options de moteur : un V6 de 4,3 litres, un V8 de 5,3 litres, un quatre cylindres

turbocompressé de 2,7 litres, un V8 de 6,2 litres et un six cylindres en ligne turbodiesel de 3,0 litres. Certains de ces moteurs sont équipés de la gestion active du carburant (qui désactive certains cylindres) ou de la gestion dynamique du carburant (qui désactive les cylindres selon des modèles variables) : deux options qui visent la réalisation d’économies d'essence.

Les camionnettes de service intensif Silverado et Sierra sont offertes en configurations 2500 et 3500 , en trois grandeurs de cabine. Comme leurs concurrentes, on peut se les procurer

en version 4 x 4 et roues arrière jumelées. Les acheteurs peuvent choisir parmi un V8 à essence de 6,6 litres ou un turbodiesel Duramax de 6,6 litres développant 910 lb-pi de couple. Les fourgonnettes Express de Chevrolet et Savana de GMC sont les doyennes de ce segment. Leur longévité s’avère surprenante. Les deux modèles sont offerts en configurations 2500 ou 3500, chacun avec empattement classique ou allongé. Les moteurs offerts sont le V6 de 4,3 litres, le V8 de 6,6 litres et le turbodiesel à quatre cylindres Duramax de 2,8 litres.

MERCEDES-BENZ

En 2021, la Sprinter revient avec son quatre cylindres turbodiesel de 2,0 litres développant 288 lb-pi de couple. Un quatre cylindres turbocompressé à essence et un V6 turbodiesel de 3,0 litres développant 325 lb-pi de couple sont aussi offerts.

La Sprinter comprend les configurations 2500, 3500, 3500XD (usage intensif) et 4500. En modèle utilitaire, elle est offerte en trois longueurs avec un toit standard ou surélevé. En modèle cinq passagers, elle est offerte en deux longueurs avec un toit surélevé. Certains modèles offrent l’option quatre roues motrices.

La Metris , uniquement à propulsion, est la seule fourgonnette intermédiaire du marché.

Sa capacité s’avère supérieure à celle d’une fourgonnette compacte, mais elle est capable d’accéder à des sites tels que des garages souterrains, où un véhicule pleine grandeur ne peut pas s’aventurer. En 2021, on note des mises à jour de style, une nouvelle transmission automatique à neuf rapports et de nouvelles caractéristiques sur demande, notamment le freinage avant d'urgence et le rétroviseur à caméra numérique. La version utilitaire peut être commandée en deux longueurs, toutes deux propulsées par un moteur à essence turbocompressé de 2,0 litres.

NISSAN

C’est la dernière année de Nissan dans le monde des véhicules de service. Le fabricant arrêtera la production de ses fourgonnettes et cessera de vendre ses camionnettes Titan et Titan XD au Canada après le modèle 2021. Tous les véhicules bénéficient d'une garantie complète de cinq ans/160 000 km sur presque tout, et Nissan Canada confirme que les concessionnaires tiendront les pièces de rechange au moins jusqu'au milieu de 2031.

La Titan et la Titan XD plus volumineuse sont offertes en cabine multiplace et en version 4 x 4. Elles sont équipées d’un moteur V8 de 5,6 litres. Le couple annoncé de 413 lb-pi est obtenu uniquement avec de l’essence super, et tombe à 394 avec de l’essence ordinaire.

La fourgonnettenette NV pleine grandeur est offerte en configurations 1500, 2500 et 3500, avec toit standard et surélevé. Selon la configuration, les moteurs peuvent être un V6 de 4,0 litres ou un V8 de 5,6 litres. La fourgonnette compact NV200 est équipée d’un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres, jumelé à une transmission à variation continue (CVT).

RAPPORT SUR LES VÉHICULES DE SERVICE

La camionnette Ram 1500 reprend le modèle de l’an dernier, en y ajoutant toutefois quelques nouvelles caractéristiques, notamment un affichage tête haute, une commande de marche arrière de la remorque et un rétroviseur à caméra numérique. La 1500 vient avec une cabine à quatre ou multiplace et un moteur V6 de 3,6 litres, un V8 de 5,7 litres ou un V6 EcoDiesel de 3,0 litres. Un système hybride léger appelé eTorque vient de série sur le 3,6 litres et en option sur le 5,7 litres. Ce système ne peut pas fonctionner

uniquement à l’électricité, mais il fournit un couple électrique au moteur à essence lors de l’accélération pour un meilleur rendement énergétique.

Comme solution plus économique, la camionnette Ram de dernière génération (2018) est toujours construite et vendue sous le nom de 1500 Classic . Elle se décline en trois configurations de cabine, avec le V6 ou le V8 à essence selon le modèle, mais sans système eTorque.

Les Ram 2500 et 3500 de service intensif demeurent inchangées en 2021.

Elles sont offertes en cabine classique, multiplace ou surdimensionnée avec un V8 à essence de 6,4 litres ou un six cylindres en ligne turbodiesel Cummins de 6,7 litres en option développant 850 lb-pi de couple. Comme pour le modèle 1500, le modèle Ram 2500 peut être équipé d'une suspension pneumatique, bien que le poids de ce dernier réduit la charge utile.

La ProMaster de Ram est la seule fourgonnette pleine grandeur à traction avant, ce qui procure un accès surbaissé. En 2021, elle comprend l’assistance au vent latéral de série, la surveillance des angles morts et le freinage avant d'urgence, ainsi que le rétroviseur à caméra numérique. Elle est offerte en configurations 1500, 2500 et 3500, dans trois empattements, deux longueurs de caisse, deux hauteurs de toit, toutes équipées d'un moteur à essence V6 de 3,6 litres.

La petite ProMaster City demeure pratiquement inchangée.

TOYOTA

LES PROJETS EXIGEANTS REQUIÈRENT DES PARTENAIRES DE CONFIANCE.

Chez Adrian Steel, nous faisons plus que simplement créer des produits de qualité supérieure. Nous regardons la situation dans son ensemble, en tenant compte de tous les besoins de votre entreprise, et de la façon dont vous travaillez à l’intérieur comme à l’extérieur de votre fourgonnette. Ensuite, nous vous proposons des solutions personnalisées qui faciliteront votre travail et vous offriront le meilleur rendement du capital investi qui soit.

Pour en savoir plus et localiser votre distributeur le plus proche, rendez-vous au adriansteel.com/distributors.

La camionnette Tundra est inchangée en 2021, sauf pour de nouveaux ensembles de finition d’apparence. Elle offre une cabine double ou multiplace et elle est offerte en version 4 x 4 uniquement. Elle est propulsée par un V8 de 5,7 litres qui développe 381 HP et 401 lb-pi de couple.

LE PLUS IMPORTANT MAGAZINE FRANCOPHONE

s’adressant aux professionnels en mécanique du bâtiment

ABONNEMENT GRATUIT

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer par télécopieur au 450 622-6125 ou par courriel au LBoily.pcc@videotron.ca pour recevoir votre abonnement gratuit.

Nom Titre

Compagnie

Adresse Ville Code postal

Téléphone Télécopieur Courriel

Nature de vos activités professionnelles :

Date

Entrepreneur

Grossiste/distributeur

Désirez-vous recevoir notre bulletin électronique mensuel PCCyberbulletin ?

Signature

Spécificateur/ingénieur Responsable de l’entretien/gestion Industriel/commercial/institutionnel (ICI)

Aimeriez-vous recevoir également la version numérique du magazine ?

NON

RAPPORT SUR LES VÉHICULES DE SERVICE

suite de la page 32

CAMIONNETTE INTERMEDIAIRE

Même s’il ne s’agit probablement pas de votre véhicule principal, une camionnette intermédiaire peut être de la taille idéale pour répondre aux appels de service d’entretien léger.

Les Colorado de Chevrolet et Canyon de GMC s’avèrent les seules camionnettes offertes à deux ou quatre roues motrices. Elles viennent avec une cabine allongée ou multiplace et avec un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, un V6 de 3,6 litres ou un quatre cylindres turbodiesel de 2,8 litres dont la capacité de remorquage s’élève à 7700 lb.

Ford propose sa Ranger en version allongée Supercab ou Supercrew, en quatre roues motrices uniquement. Son moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres développe 310 lb-pi de couple et sa capacité de remorquage s’élève à 7500 lb.

Les flottes de véhicules entièrement électriques sont à nos portes. Même si elles ne sont pas encore là, certains des principaux fabricants sont très proches d’y parvenir. Leur efficacité dépendra de divers facteurs, notamment le prix, la charge utile, la portée et la facilité de recharge.

Mercedes-Benz vend déjà sa fourgonnette eSprinter entièrement électrique en Europe, et prévoit de l’exporter au Canada, peut-être d’ici 2023. Elle entend offrir trois options de batterie, mais aucune spécification n’est encore publiée. De son côté, Ford indique que la fourgonnette E-Transit

La camionnette Tacoma de Toyota est offerte en cabine accès ou double, en configuration quatre roues motrices uniquement et avec un V6 de 3,5 litres jumelé à une transmission automatique ou avec un levier de vitesse au plancher. Nissan présente une toute nouvelle camionnette Frontier 2022, offerte dès l’été 2021, en cabine allongée ou multiplace, en configuration quatre roues motrices seulement, avec un V6 de 3,8 litres dont la capacité de remorquage s’élève à 6490 lb.

SE BRANCHER SUR L'AVENIR

2022 arrivera plus tard cette année, avec trois longueurs et trois hauteurs de toit (incluant un modèle châssis-cabine et tronqué), développant un couple de 317 lb-pi et dont l’autonomie estimée pourrait atteindre 203 km. Elle offrira également une génératrice embarquée de 2,4 kW.

General Motors prévoit de construire des fourgonnettes de livraison

Ram ne fabrique pas de camionnette intermédiaire. Avec son toit et ses portes amovibles, le Jeep Gladiator est plus un style de vie qu'un véhicule de travail. Vous pourriez penser qu’il en va de même pour le Ridgeline de Honda – monté sur un châssis de VUS – mais il s’avère étonnamment pratique. Sa traction intégrale de série, son V6 de 3,5 litres et ses espaces de rangement considérables (y compris un coffre verrouillable dans la caisse) en font un véhicule à considérer.

électriques en Ontario, la première étant un modèle utilitaire léger, la EV600 , produite par sa filiale BrightDrop. La production devrait démarrer à la fin de 2021. Même si les dates de production demeurent plus floues pour les autres fabricants de véhicules utilitaires électriques, des noms comme Tesla, Rivian, Bollinger et Lordstown font davantage parler d’eux.

Jil McIntosh est rédactrice et réviseure dans le domaine de l’automobile, avec une spécialité dans les camionnettes et véhicules commerciaux. Elle écrit pour de nombreux titres, y compris The National Post et AutoTrader.ca, et est membre de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC). Son travail (en anglais) peut être consulté au WomanOnWheels.ca.

Avec notre gamme complète de véhicules commerciaux Dur de Dur, vous êtes assuré de trouver celui qui convient à votre entreprise. De la polyvalence innie du Transit et du Transit Connect aux capacités légendaires de la série F, vous aurez toujours le meilleur allié pour faire le travail, jour après jour.

CARACTÉRISTIQUES

Le Super Duty possède la meilleure charge utile maximale de la catégorie à 3560 kg (7 850 lb)* disponible.

Le F-150 possède le dispositif Pro Power OnboardMC exclusif à la catégorie^ en option.

Le Transit offre 3 longueurs, 3 hauteurs et de multiples congurations pour l’espace de chargement.

Le Transit Connect est à la fois compact et possède un espace de chargement maximal de 145,8 pi3†

Les véhicules illustrés peuvent être dotés de caractéristiques offertes en option. * Super Duty 2021 RARJ à plateau long équipé du moteur de 6,2 L et de l’ensemble de charge utile service dur. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb). La charge utile maximale indiquée est pour un véhicule de base muni de l’équipement approprié dont le conducteur pèse 68 kg (150 lb) et varie en fonction du chargement, de la conguration du véhicule, des accessoires et du nombre de passagers. Consultez l’étiquette sur le montant de la portière pour connaître la capacité de chargement d’un véhicule en particulier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre détaillant Ford. Catégorie : camionnettes grand gabarit dont le PTAC est inférieur à 3 856 kg (8 500 lb). † La charge ainsi que la capacité de charge sont limitées par le poids et la répartition du poids. © 2021 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.

TRANSIT 2021

MAINS LIBRES

LE MEILLEUR MOYEN DE LUTTER

CONTRE LES MICROBES DANS LES SALLES DE BAIN PUBLIQUES

Avec une gamme de robinets, de chasses d’eau et de toilettes à capteur de haute qualité, durables et élégants, American Standard est là pour nous aider à mettre fin à la propagation des microbes et des bactéries dans les toilettes publiques.

Capteur de Proximité

Paradigm + Robinet SmarTherm

à fr.americanstandard.ca/hands-free-commercial

Urinoir Greenbrook avec technologie EverClean

Surface antimicrobienne

Capteur de Proximité

Ultima pour l’activation de la chasse Valves

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.